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Retour à la maison – Argentine jusqu'au Québec


Brian

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Trop mignon les petits pingouins! zgreeding

 

Spécial comme endroit la Posta Azul, c'est quoi au juste, un aire de repos?

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Spécial comme endroit la Posta Azul, c'est quoi au juste, un aire de repos?

 

Bonne question. L'édifice à commencé sa vie comme un lieu de rencontre pour le proprio actuel et ses amis. Un endroit loin des épouses ou ils pouvaient prendre un verre ensemble et passer du bon temps. Un jour, un motocycliste a eu un problème mécanique tout près et ils l'ont aidé à régler le problème. Le mot s'est passé parmi la très petite communauté de motocyclistes internationaux et, après plus d'une décennie, c'est maintenant un lieu de rencontre important ou les gens peuvent dormir quelques jours ou, comme est souvent le cas, quelques semaines.

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Pour les fêtes nous avons recu la visite de mes 2 frères et leurs épouses. Une belle occasion de se ratrapper car cela faisait plus de 2 ans que nous ne les avions pas vu. Plutôt que de vous ennuyer avec des histoires de rencontres familiales nous allons sauter cette partie de l'histoire et reprendre 2 semaines plus tard lorsque nous avons quitté Buenos Aires pour la dernière fois de ce voyage. Nous nous sommes rendus à San Rafael ou nos amis, John et Annette, ont une ferme. Ils sont tous 2 motocyclistes et devaient sortir leurs moto du pays afin de renouveller leurs permis de vehicule temporaire. Ils nous ont alors confié la ferme pour une semaine. Pas trop stressant pour nous car la majorité du travaille était déjà fait. Voici quelques photos prises l'an dernier lorsque nous y étions pour la première fois...

 

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Lors de cette visite, nous avons pris l'occasion de raser la tête de Marie-France...

 

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Le produit final...

 

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Quand nous nétions pas occupé à couper les cheveux de Marie-France on suivait le Dakar. Notre but c'était de voir Patrick Trahan. Alors on c'est installé sur le bord du chemin en rentrant dans la ville de San Rafael. Il y avait, l'autre côté du chemin, une moto. C'était Despres qui prenait une petite pause...

 

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Nos motos on attiré de l'attention également...

 

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Notre amie Annette qui tentait de prendre des photos de tout les véhicules...

 

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Après quelques heures nous avons finalement vu passer Patrick avec sa Honda zpretty_smile . Malheureusement nous ne l'avons pas pris en photo (vidéo oui mais photo non).

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Après une bonne dose de repos à San Rafael notre longue route vers le nord, c'est à dire vers le Québec a enfin débuté pour de vrai. Notre but c'était de monter jusqu'en Équateur à un bon rythme. Alors pour commencer, une petite journée de 236 kilomètres vers une ville que nous connaissons bien, Mendoza. C'était une belle occasion de voir la gang du Hostal ou nous logeons lorsque nous sommes dans cette jolie ville. Voici Gustavo et Pablo...

 

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Pour se rendre jusqu'à Cafayate au nord de l'Argentine nous avons emprunté la même route que nous avons fait au début de ce récit. Mais maudit que c'est beau cette partie du pays. Voici encore d'autres photos...

 

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Belen, c'est la ville à mi-chemin de ce trajet...

 

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Cette journée là, elle était un peu difficile. Nous avons fait environ 200 kilomètres plus que prévue et avons finit la journée dans notre tente en arrière d'un poste de police d'un petit village en milieu de nulle part (manque de chambres). Mais en bout de ligne, nous étions à seulement 100 quelques kilomètres de la frontière du Chili. Cette dernière journée en Argentine était un beau petit résumé de ce que c'est la moto dans ce pays. Début de journée avec des gros vents dans un semi-désert, mi-journée et la chaleur intense d'une grande ville, fin journée dans les montagnes à plus de 4000 mètres.

 

Un barrage routier (protestation contre le manque d'emplois)...

 

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La Paso de Jama...

 

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Dernière chance pour le pétrole côté Argentin. Tout les autocollants (presque tout) sont de différents motocyclistes ou clubs de moto...

 

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La photo en question ne fait pas justice a cette route (mais pas loin). Ca grimpe incroyablement pendant kilometre apres kilometre jusquau point ou cela devient un peu difficile de reprendre son souffle (4400 metres je crois).

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La première ville qu'on croise au Chili après avoir traversé la frontière c'est San Pedro de Atacama. Ce n'est pas très intéressant comme ville, tout semble etre bati pour le tourisme. Mais après avoir parcouru tellement de kilomètres nous avons décidé de prendre une petite journée de repos. Pour les deux journées suivantes, disons que le désert devient un peu répétitif. En gros, cela ressemblait à...

 

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Mais la dernière chose que nous avons vu au Chili (au poste frontalier avec le Pérou) était assez incroyable. Une tout petite moto plaqué de l'Uruguay qui avait 2 moteurs. Un faisait tourner la roue avant et l'autre la roue arrière. Et les 2 moteurs fonctionnait simultanément...

 

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Au tout début lorsque nous planifions notre montée du continent l'intention c'était de voir un peu le centre du Pérou. Mais les pluies intenses avaient d'autres idées. Alors le nouveau plan c'était de tout simplement monter le pays le plus vite possible. En total, nous avons pris seulement 3 photos. Voici la plus intéressante.

 

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Mais le Pérou ca mérite beaucoup plus que 6 jours et 1 photo médiocre alors je vais tricher un peu et vous montrer quelques photos prises lorsque nous avons visité le pays plus profondément (+- 7 semaines) en 2008. Voici nos favorites...

 

Un repas de ceviche (poisson cru). A noter dans l'arrière plan de la photo la top box que nous avions à l'époque. Nous l'avons vendu à Buenos Aires...

 

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Un lac haut (4000 mètres) dans la cordiliera blanca...

 

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En route vers des ruins...

 

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Visite au sanctuaire Paracas...

 

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En route vers Arequipa...

 

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Marché...

 

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En route vers la Colca Canyon...

 

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Colca Canyon...

 

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Route vers le canyon...

 

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Cuzco...

 

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En allant vers Macchu Pichu...

 

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La route qui mène à Macchu Pichu...

 

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Isles flottantes sur lago Titicaca...

 

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Wowwww, les photos sont vraiment belles em4400;)big_smile

 

Bonne continuation!!!

 

Merci Maocteau! Nous rentrons en Colombie demain matin et nous allons tenter de prendre un peu plus de photos cette fois-ci. Surtout des photos des gens. J'ai toujours eu un petit bloc mental à demander aux gens si je peux les prendre en photo. Va falloir passer pardessus ca!

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Quel soulagement d'enfin voir des montagnes après les très longues heures à rouler en ligne droite au Pérou.

 

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Ici, en Équateur, il y a de la montagne. Beaucoup de montagnes. Et dans les routes montagneuse de certains pays, les gens roulent comme des défoncés. C'est le cas ici, un des rares pays où les 4x4 roulent plus vite que notre moto dans les routes sinueuses.

 

Vous pouvez imaginer notre surprise lorsque nous avons pris un tournant et avons vu ceci...

 

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Le gros spot mouillé c'est du diesel, notre pire ennemi sur ce genre de route. Le monsieur sous le camion tentait de boucher une fuite...

 

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Nous lui avons donné un coup de main et, 1 heure plus tard, il a réussi à reprendre la route.

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Otavalo, beau petit village de l'Équateur tout près de la frontière avec la Colombie. Pas grand choses à faire sauf aller au marché. Notre objectif était de trouver un beau petit poncho du même style que celui qu'on avait acheté lors de notre dernière visite (quand nous avions descendu le continent). Vous voyez, l'original était un peu gros et pouvait, à lui tout seul, occuper presque un pied cube despace dans nos boites. Malgré cela, nous l'avons trainé de l'Équateur jusqu'en Argentine et ensuite de la Belgique jusqu'en Iran. Mais rendu en Iran mon désir de transporter que l'essentiel est devenu plus grand que mon désir de garder Marie-France au chaud alors nous l'avons envoyer par la poste. Je me souviens bien, à Tehran, lorsque nous avons demandé à la petite madame du bureau de poste combien de temps cela allait prendre pour que le paquet se rends jusqu'au Québec. Toute sérieuse, elle nous as répondu que cela allait prendre entre 3 mois et 1 an (!!!!). Cette conversation a eu lieu il y a maintenant presque douze mois. Nous avons accepté que le poncho original est surement entre les mains d'un Iranien (ou plutôt, d'une Iranienne) et ne se rendra jamais au Québec. La bonne nouvelle c'est que nous avons trouvé exactement le même style de poncho em4400

Il est maintenant entre les mains du service de poste de l'Équateur. Souhaitons qu'ils auront plus de succès.

 

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Merci Brian!!! La preuve est faite!! Je te crois maintenant!!! La 1100GS c'est toute une moto!!! Merci de prendre le temps de nous faire tripper avec des paysages et des rencontres comme tu le fait!!!! Soyez prudent!!!! a+ em4400

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Merci Brian!!! La preuve est faite!! Je te crois maintenant!!! La 1100GS c'est toute une moto!!! Merci de prendre le temps de nous faire tripper avec des paysages et des rencontres comme tu le fait!!!! Soyez prudent!!!! a+ ;)

 

Pas de problèmes, cela nous fait plaisir de partager.

 

Pour la moto, disons qu'il est important de mentionner qu'elle nous as jamais laissé tomber. Dans le sens que nous n'avons jamais tombé en panne (plus de 88000 kilomètres sur ce voyage à date). Mais, comme toute moto elle a eu besoin d'entretien. Peut-être plus que d'autre motos. La boite de vitesse à été ouverte 3 fois, les joints d'étanchéité (seals) ont presque tous été changés, most of the bearings have been changed, the frame has been welded (2 ou 3 fois), etc, etc.

 

De repartir, je prendrai la même moto mais je ferai plus d'entretien préventatif avant de partir. Nous en demandons beaucoup de notre petite machine em4400

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quand je pense à ça, le gars et sa blonde sont au Pérou quelque part, à moto, je lui écrit un petit mot d'encouragement et de félicitation remerciement, et quelques minutes plus tard, j'ai une réponse!!!! C'est assez capoter non??? Thanks Brian!!! em4400

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Et en parlant de demander beaucoup d'une moto, nous avons l'intention de nous rendre de la ville de Popayan ou nous sommes actuellement à la ville de San Augustin. San Augustin se trouve à seulement 130 kilomètres d'ici. Mais en bus, cela prend 7 heures à faire (une moyenne de 20 kilomètres à l'heure)!!! Disons que la route est supposé être en état un peu médiocre.

Mais aujournd'hui il pleut et la prévision pour demain est la même alors nous allons prendre un petit 2 jours de repos ici.

 

OK, des photos des 2 dernières journées.

 

Notre premier arrêt en Colombie, la ville de Pasto. Après environ 1 heure de tourner en rond pour trouver un hotel nous avons finalement fait un choix. Pour stationner la moto nous avons du prendre un stationnement public (intérieur). Avant de laisser la moto et rejoindre notre chambre d'hotel le petit monsieur nous avise que les portes du stationnement seront fermé de 7H00 pm jusqu'à 7H00 am le lendemain. Pourquoi? car le quartier dans lequel nous avons choisi de passer la nuit est, selon lu, très très dangeureux. Bienvenue en Colombie!

 

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Sous un ciel gris notre aventure en Colombie commence le lendemain...

 

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Belle route...

 

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La route entre Pasto et Popayan est considéré par les militaires et la police comme étant dangeureuse alors il y a une présence militaire dans le coin. Mais cette présence est faible avec seulement un checkpoint en 250 kilomètres. En tout, ils étaient 8 policiers et militaires à nous demander nos papiers mais seulement 1 d'entre-eux était partant pour se faire prendre en photo. You cannot see very well on the picture but there is a machine gun next to his leg...

 

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Selon les prévisions de météo, il y aura de la pluie dans ce coin du monde pour la prochaine semaine sauf pour une petite fenêtre de soleil demain. Alors nous allons prendre avantage de cette fenêtre pour faire le trajet jusqu'à San Augustin. Nous avons très hâte de voir comment cela ira.

 

Bon, pas beaucoup de photos de Popayan mais les voici. Popayan c'est une ancienne ville coloniale qui a sus conserver son architecture...

 

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Pas toujours évident de circuler sur les routes étroites...

 

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Nous avons fait polir mes bottes...

 

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Le parc central de la ville, illuminé la nuit...

 

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J'aime bien les photos que tu as choisi pour la bannière Billie !

 

OK, hier fut une journée pleine de mauvaises (très mauvaises) routes pleine de grosses roches, nids de poules (poules géantes) et de boue (la belle boue rouge tellement commune dans ce coin, celle qui rend la marche difficile car c'est tellement glissant). En total, le trajet nous a pris 5h30 pour faire 130 kilomètres. Ah oui, il y avait également une petite chute (dans la boue).

 

Photos à venir.

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Ah oui, j'ai oublié de mentionner qu'il pleuvait toute la journée. Voici les photos...

 

Au début c'était de très grosses roches mais après un peu de temps les choses se sont calmé...

 

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Hummm, construction...

 

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Hummm, encore de la construction. Mais cette fois-ci la terre n'était pas "tappé"...

 

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Encore de la construction environ 20 kilomètres plus loin. Rendu la je sentais que la moto était un peu fatigué. Le temps de faire un petit dodo...

 

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Un peu sale non?

 

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Heureusement ces trois jeunes nous on aidé à redresser la moto...

 

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...

 

Mouais

 

Vous n'avez vraiment pas les pneus pour rouler là dedans ... TKC-80 si vous pouvez vous en trouver. On sent le découragement sur le visage caché par le casque de la normalement hyper-souriante Marie ...

 

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J'aimerai bien essayer des pneus hors route un jour (je n'ai jamais roulé avec ca, incroyable mais vrai!). De toute facon, ce genre de pneu est (relativement) difficile à trouver en Amérique du sud.

 

Et pour le sourire de Marie-France, voici la cause probable de son absence. Nous avons découvert ca plus tard dans la journée. Ouch...

 

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Brian,

 

merci pour ta réponse à ma question sur un forum anglophone.

 

Dommage que nos routes de se soient pas croisées,

 

bon retour à vous deux,

 

Yannick

 

Pas de problèmes Yannick. Dommage pour les problèmes avec la moto. Bonne chance!

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