Jump to content

Retour à la maison – Argentine jusqu'au Québec


Brian

Recommended Posts

Finalement, notre "camping" était à seulement 70 kilomètres du parc national Talampaya, un site reconnu par l'Unesco. Afin d'accéder au parc il est obligatoire d'acheter un billet pour un minibus autorisé, les seules véhicules qui peuvent rouler dans le parc. En arrivant dans le stationnement nous avons apercu une petite bête...

 

717372096_EARGB-M.jpg

 

Voici quelques photos de ce parc immense...

 

717385910_jdyja-M.jpg

 

150 mètres de haut...

 

717388275_FbBbc-M.jpg

 

La photo suivante donne une meilleure idée de la hauteur...

 

717392684_RviSK-M.jpg

 

717422760_tBSR8-M.jpg

 

Quelques motos de plus dans le stationnement lors de notre retour. La moto à gauche a des pneus de voiture en avant et en arrière...

 

717428334_UJDCQ-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On voit bien la stratification avec des structures sédimentaires lesquelles renferment l'une des collections fossilifères des plus complète donc, peut-on croire à du grès continental à cause de sa couleur rouge d'oxydation?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On as toujours l'impression d'écouter "découvertes" dans vos posts Brian... zsigh

Et plus d'une fois par semaine... Yessssssssssss !!! em0200

Fantastiques photos !!! zsurprise

 

Kio

 

Sauf que je préfère de loin Brian à Charles Tisseyre em0300zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On voit bien la stratification ...

 

Espèce de tricheuse !!! Tu as appellé ton géologue de père. zsigh

 

Bien cette pierre ressemble pas mal au Sand Stone (grès) du type Jura Allemand ... Pour ceux qui ne le savent pas, du grès c'est en fait des grains de sable colés (pas très fort) ensemble par du calcium qui s'est précipité. Quand on sait que le sable est une des dernières étapes du cycle d'érosion. Et que ça vient de montagnes qui se sont érodées. Et que ça ne peut qu'être un pourcentage infime du volume de la montagne originale. Bien voir le grosseur de cette formation ne peut que faire réfléchir à l'immensité de le formation montagneuse qui l'a engendré ...

 

Paul Jr oO 8 em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien cette pierre ressemble pas mal au Sand Stone (grès) du type Jura Allemand ... Pour ceux qui ne le savent pas, du grès c'est en fait des grains de sable colés (pas très fort) ensemble par du calcium qui s'est précipité. Quand on sait que le sable est une des dernières étapes du cycle d'érosion. Et que ça vient de montagnes qui se sont érodées. Et que ça ne peut qu'être un pourcentage infime du volume de la montagne originale. Bien voir le grosseur de cette formation ne peut que faire réfléchir à l'immensité de le formation montagneuse qui l'a engendré ...

 

Paul Jr oO 8 zsurprise

 

Toi aussi tu as appelé son père ?

 

zsighem0300zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien cette pierre ressemble pas mal au Sand Stone (grès) du type Jura Allemand ... Pour ceux qui ne le savent pas, du grès c'est en fait des grains de sable colés (pas très fort) ensemble par du calcium qui s'est précipité. Quand on sait que le sable est une des dernières étapes du cycle d'érosion. Et que ça vient de montagnes qui se sont érodées. Et que ça ne peut qu'être un pourcentage infime du volume de la montagne originale. Bien voir le grosseur de cette formation ne peut que faire réfléchir à l'immensité de le formation montagneuse qui l'a engendré ...

 

Paul Jr oO 8 em4400

 

Toi aussi tu as appelé son père ?

 

em0300zsurprisezsurprise

 

Ah ben celle-là je l'ai rit en maudit em0200:wink:em4400em4400

 

Bref, impressionnant ces photos-là zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On voit bien la stratification avec des structures sédimentaires lesquelles renferment l'une des collections fossilifères des plus complète donc, peut-on croire à du grès continental à cause de sa couleur rouge d'oxydation?

 

Et moi qui pensais que ce n'était que des grosses roches!

 

Mise à jour à venir d'ici peu. Nous sommes actuellement à 1 heure de la frontière du Chile et allons rentrer dans ce pays ce matin (si tout va bien).

 

Cheers!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un peu de ratrappage à faire (nous sommes maintenant sur l'Île Chiloe au Chile) alors je vais commencer directement avec les photos.

 

Pour visiter la Valle de la luna nous devons faire un circuit de 40 kilomètres de gravel en convoi...

 

717429409_ZoeUM-M.jpg

 

Évidemment, le paysage fait penser un peu à la lune...

 

717977051_Xgx5y-M.jpg

 

717980778_i2eJU-M.jpg

 

Notre convoi...

 

717992081_zeVLX-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après avoir fini le circuit du parc de la Valle de la Luna (40 km) nous avons pris le cap pour le Parc National Léoncito (oui, il y a beaucoup de parcs dans ce coin de l'Argentine). En total, nous avons roulé plus de 600 kilomètres et la température était souvent au-dessus de 35 degrés. Voici quelques photos de cette très longue journée...

 

718006740_Epvii-M.jpg

 

718007110_aqf6r-M.jpg

 

718008617_sntpz-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le lendemain de notre visite du parc Léoncito nous avons été à Mendoza, une ville que nous connaissons bien. Nous y avons passé plusieurs semaines durant les deux dernières années à se reposer et faire la fête de temps en temps. À notre arrivé nous avons vue qu'il y avait une autre moto dans la cour du petit hotel ou nous habitons lors de nos visites dans la ville...

 

725346555_55dDZ-M.jpg

 

C'est la KLR de Crawford qui fait un voyage de Chicago jusqu'à Ushuaia...

 

725344835_LwD3X-M.jpg

 

Une soirée typique...

 

725347634_4cCUm-M.jpg

 

Marie-France et notre ami Tino qui travaille pour l'hotel...

 

725346982_Sa2PA-M.jpg

 

Pas mes lunettes et pas Marie-France! (mon meilleur look 'rockstar')...

 

725349329_Kwb2M-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après notre repos à Mendoza nous avons décidé d'aller au Chile afin de visiter l'île de Chiloe. Selon nos calculs, il nous restait suffisamment de temps pour faire cette petite randonnée et quand-même être capable d'arriver à Viedma (côte Atlantique de l'Argentine) à temps pour la rencontre de moto le 11 décembre. Nous avons choisi comme point d'entré la frontière 'Paso de Carirrine' environ 800 kilomètres au sud en ligne droite de Mendoza, donc plusieurs arrêts en chemin, le premier à San Rafael. C'est sur une petite ferme à San Rafael que nous avons passée un mois l'année dernière à travailler et rencontrer d'autres passionnés de la moto (les proprios de la ferme sont un couple d'origine britannique qui ont déjà fait un tour du monde en moto). Malheureusement, aucune photo!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime particulièrement la photo sur laquelle on voit la grande table avec une bande de joyeux convives qui dicutent et refont le monde, et les deux motos tout au fond en témoins muets de la scène pour ne pas dire de la cène.

J'aime.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour nos deux dernières journées en Argentine (avant de traverser au Chili) nous avons emprunté, encore une fois, la légendaire ruta 40. En total, cette route fait plus de 4500 kilomètres. C'est une route qui est parfois bien pavée, parfois en gravel et souvent en très mauvaise état. Tout au long, il y a des affiches qui indiquent à quelle hauteur on se trouve. La photo suivante fut prise lorsque nous étions au nord du pays il y a deux semaines...

 

710102789_7TDyK-M.jpg

 

Alors pour ces deux dernières journées nous avons eu beaucoup de ceci...

 

725355060_8X9Dq-M.jpg

 

725358606_Baxp8-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il existe un phénomène dans plusieurs endroits du monde quand aux frontières entre pays. Bref, les chemins qui relient un poste frontalier à un autre sont souvent soit mal entretenu ou pas entretenu du tout. C'est souvent surprenant de voir une artère international passer de bien pavée à petit chemin de terre. C'était le cas pour la frontière que nous avons pris...

 

725343290_U2Bhi-M.jpg

 

Le côté Chile...

 

725379326_cpKzm-M.jpg

 

Peu-après nous étions dans le village de Pucon, hyper touristique...

 

725380874_XJ65P-M.jpg

 

Et définitivement hors de notre budget, même pour les repas. Alors une visite à l'épicerie donne suite à un véritable festin bord du chemin...

 

725381588_ssNqz-M.jpg

 

Oui, Marie-France manque de classe. C'est quelquechose que nous avons en commun big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime particulièrement la photo sur laquelle on voit la grande table avec une bande de joyeux convives qui dicutent et refont le monde, et les deux motos tout au fond en témoins muets de la scène pour ne pas dire de la cène.

J'aime.

 

Amen. em4200

 

En tout cas, j'espère que ça n'était pas le dernier repas pour personne... big_smile

 

Belles photos, beau récits, merci de nous faire voyager...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime particulièrement la photo sur laquelle on voit la grande table avec une bande de joyeux convives qui dicutent et refont le monde, et les deux motos tout au fond en témoins muets de la scène pour ne pas dire de la cène.

J'aime.

 

Amen. em4200

 

En tout cas, j'espère que ça n'était pas le dernier repas pour personne... big_smile

 

Belles photos, beau récits, merci de nous faire voyager...

 

J'aime bien cette photo également. On dirait qu'à chaque fois que nous sommes dans cette auberge il y a une nouvelle moto dans le même coin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'île de Chiloe c'est la ou la Panaméricana se termine dans le village de Quellon. Nous aurions aimé se rendre jusqu'à la petite enseigne au bout de la route mais il faisait beaucoup trop froid. Au lieu, nous avons visité la ville de Castro, capitale de la région de Chiloe.

 

Le traversier...

 

725384160_fLBkU-M.jpg

 

L'église au centre de Castro...

 

725377827_555K8-M.jpg

 

Il y avait une parade lorsque nous y étions....

 

727839424_pe8Vz-M.jpg

 

On se penserait dans mon coin en Gaspésie...

 

727929877_68xoz-M.jpg

 

727846888_Tr5RQ-M.jpg

 

727917578_aYJLk-M.jpg

 

727903663_CYfML-M.jpg

 

Le transport en commun laisse à désirer...

 

725376283_JdDnM-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une journée complète de repos à Castro et hop, en route vers l'Argentine encore une fois. Journée d'environ 450 kilomètres dans la pluie, la grêle et parfois le soleil. Y faisait frette en !@#$#@!

Alors je vous écris ce mots de La Angostura en Argentine à seulement 100 kilomètres de Bariloche. Nous sommes la journée 28 de ce récit et finalement nous sommes ratrappé!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

nice, em4000

quel voyage!!! si on peut encore appeller ca un voyage apres 3 ans, ca devient plus un mode de vie.... big_smileem4300

 

J,aimerais bien avoir vos impression du chili par rapport a l,argentine.

J'ai visité le chili il y a 7 ans ms ce pays semble avoir tellement evoluer economiquement ces 10 dernieres années au contraire de l,argentine qui semble avoir subi des difficulté economique ds cette meme periode....

 

De l,exterieur on dirait que ces 2 pays ont echangé leur situation economique.....

 

Take care em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J,aimerais bien avoir vos impression du chili par rapport a l,argentine.

J'ai visité le chili il y a 7 ans ms ce pays semble avoir tellement evoluer economiquement ces 10 dernieres années au contraire de l,argentine qui semble avoir subi des difficulté economique ds cette meme periode....

 

De l,exterieur on dirait que ces 2 pays ont echangé leur situation economique.....

 

Take care em4000

 

Nous sommes des gros fans de l'Argentine. Nous avons visité le pays de long en large pour un total de plus de 6 mois. Le Chili, nous connaissons seulement l'ile de Chiloe et la Carratera Austral.

En gros, le Chile nous rappelle du Canada (ouest) avec ses montagnes et sa verdure. Côté coûts, le Chili ca prend des sous pour visiter. De plus, les Chiléens sont un peu plus sérieux tandis que les Argentins sont très chaleureux et bons vivants. Deux pays très différents mais tout aussi agréable.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

....superbe report, toute un trip em4000 dit moi tu viens de ou dans ma Gaspésie em4400

 

Salut Dualmike,

 

De New-Richmond (de 0 ans jusqu'à 17 ans, il n'y avait pas grand chose à faire dans le coin alors les jeunes ont tendance à quitter aussitôt qu'ils peuvent). Et toi?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je serais en argentine avec une moto fin dec

Si nos routes se croise.

direction nord vers les chutes et retour par le Chili

 

Salut Micmaf,

 

Nous sommes actuellement à Puerto Madryn dans un YPF (station service avec resto et wifi). Nous regardons les véhicules faire le plein et c'est surprennant de voir la quantié de voiture accidenté. Attention sur les routes en Argentine car ils ne savent pas tous comment circuler!

 

La fin décembre nous serons à Buenos Aires (jusqu'au 2 Janvier) Après, nous irons à San Rafael pour voir le Dakar passer dans ce coin (et peut-être voir Dakarboy passer à toute allure!). Restons en contact. Notre courriel est marie.brian (@) hotmail (point) com ou ici sur ce récit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut la gang,

 

Depuis environ une semaine nous avons fait beaucoup de kilomètrage et donc la raison de notre absence. Je serai bref car nous n'avons pas beaucoup de temps mais lorsque nous pouvons je vous raconterai notre traversée de l'Argentine jusqu'à la côte Atlantique. D'ici là, un vidéo que nous avons pris à Punta Tombo. Penguins!!!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Une fois de retour en Argentine nous avons entrepris la traversée du pays pour rejoindre la côte atlantique. Quelques photos...

 

Il y a un village à la base de ce barrage...

 

732239995_mv9bX-M.jpg

 

Un peu stressant les dodos quand tu sais que le barrage est à seulement 300 pieds de ta tente...

 

732240944_qXkKe-M.jpg

 

L'autre côté du barrage...

 

732241530_g2UiK-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Un petit délai depuis le dernier post (1 mois!!!). Reprenons l'histoire à Punta Tombo et notre visite des petits pingouins. Ils se trouvent tous sur une réserve protégé qui compte quelques millions des petites bêtes.

 

732291974_WWxkn-M.jpg

 

732288137_KQ9g9-M.jpg

 

732273569_UHvct-M.jpg

 

Close up...

 

732275596_uQxN9-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après les pingouins nous avons pris le cap pour Viedma et la rencontre de motocyclistes. C'est la seule rencontre de Horizons Unlimited (voir www.horizonsunlimted.com) en amérique du sud. Ce fut pour nous une occasion de partager des expériences, apprendre des trucs de voyage et, il faut de le dire, boire un tout petit peut. En total nous étions environ 25 personnes provenant de 9 pays différents.

 

Une tarantule que nous avons apprecu en route pour Viedma...

 

742676437_6gPMT-M.jpg

 

Nos amis Andy et Maya. Incroyable les endroits qu'ils vont avec leur sidecar...

 

742720332_2HtUS-M.jpg

 

Annette, quelques jours avant un accident grave qui lui a laissé en coma pendant 5 jours. Heureusement, elle prend du mieu maintenant...

 

742716969_HrTUh-M.jpg

 

Tony et sa copine Ina. Il voyage avec une KTM + sidecar et elle en 650. Tony est paralysé depuis plusieurs années mais cela ne l'empêche pas de vivre toute une aventure en moto.

 

742725947_tH52n-M.jpg

 

Petite famille Allemande sur 2 motos...

 

742735906_cgThn-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après des longs aurevoir tout le monde a quitté Viedma pour les différents coins de l'Argentine. La majorité aillait vers le sud et Ushuaia tandis que nous, c'était le retour vers Buenos Aires. Impossible de faire Viedma à Buenos Aires en une journée alors nous avons fait un arrêt à Azul afin de voir la Posta Azul. Ce petit édifice est connu comme la première place en Argentine à se faire une réputation comme endroit pour voyageurs en moto...

 

742825370_YT9EJ-M.jpg

 

Très simple comme endroit mais également très sympa...

 

742657854_aaqYS-M.jpg

 

Les murs sont couverts de grafitti fait par les différents voyageurs qui y sont passé...

 

742652514_dxtSP-M.jpg

 

La cour arrière...

 

742828114_N2mT5-M.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow...Très beau voyage zgreedingem3600big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.