Jump to content

Raid au Maroc de Marrakech aux Dunes de Chegaga


maocteau

Recommended Posts

Raid au Maroc de Marrakech aux Dunes de Chegaga!!!

 

Je n'ai pas encore toutes mes photos de voyage et surtout pas encore les vidéos de la caméra montée sur casque mais j'en rajouterai plus tard.

 

J'ai été au Maroc du 31 octobre au 7 novembre pour un tour guidé par EASY-RAIDER.COM en KTM450 EXC.

Le but du voyage fut de répondre à l'invitation De Patrick Trahan (DakarBoy) qui est gide là-bas, profiter de la vie à son max et partir en voyage sans trouble, ni organisaton...mission remplie en plus de rencontrer une gang de Ch'ti fort sympathique.

 

Le trip a commencé au GS Challenge ou j'ai rencontré Patrick, on a pris une couple de shooters pour la route et en plus on est revenu à Montréal par les trails tout en s'arrêtant pour porter assistance à quelques motards en panne sur le bord de l'autoroute. Après ça, l'invitation de Patrick pour aller passer une semaine au Maroc avec un groupe qu'il guide était plus de tentante et prometteuse d'une aventure certaine.

 

Le défit: s'arranger à avoir une semaine de vacance sans préavis au beau milieu d'un gros projet à la job. Le miracle: le gros projet s'est terminé plus tôt de prévu et j'ai finalement contacté Patrick et acheter mon billet d'avion une semaine avant de partir.

 

Aller au Maroc est vraiment facile, Royal air Maroc ont des vols direct Montréal-Casablanca alors avec la connection pour Marrakech (40 min) ça fait un gros 10h de voyagement...vraiment pas pire pour se rendre en Afrique. En Afrique, quand même Nice!!! zrockn_roll

Je disais pas un voyage de trouble: à Marrakech, un chauffeur de taxi m'attendait pour m'amener au premier hotel: Riad Sirroco à trente minutes du centre de Marrakech.

 

Les vacances commencent en beauté en relaxant un beau samedi après-midi dans un hotel impécable

 

s+IMG_1888.jpg

 

Les allés dans la cour intérieur sont bordé de romarin, en plus d'être beau, ça sent bon the_devil

s+IMG_1885.jpg

 

Et hop, une tite bière sur le bord de la piscine the_devil

s+IMG_1892.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dimanche matin, préparation et départ pour un 6 jours au paradis qui va nous mener de Marrakech au désert du sahara avec retour au point de départ.

 

On a tous des KTM 400, 450 et un 530 pour notre rando. Le groupe se compose de 9 clients français, un canadien, Patrick comme guide, William comme guide et organisateur du tour et François comme driver du 4x4 de soutient et mécano.

 

Le départ:

s+IMG_1901.jpg

 

s+IMG_1906.jpg

 

Les maisons ont la couleur du sol, c'est dur à voir sur cette photo en petit format mais le village en bas de la cote à des maisons rouges tandis que plus haut les maisons sont plutot jaune et tout en haut elles sont plus rosées.

s+IMG_1916.jpg

 

s+IMG_1933.jpg

 

On approche de la chaine de montagne des Haut Atlas avec une passe à 2200m pour passer au travers tout en regardant les sommets qui nous entoure avec le Toubkal comme point culmunant

 

s+IMG_1934.jpg

s+IMG_1951.jpg

 

Je capote même quand on sort de la garnotte pour emprunter l'asphalte

s+IMG_1943.jpg

s+IMG_1972.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai plusieurs photos qui s'enviennent et je vais en ajouter au fur et à mesure tout en les agrémentant d'un léger récit du trip. Les photos en plus grand format sont sur mon album:

gallery/v/Membre/maocteau/RidauMaroc+2009/

 

Après une traverse des Haut Atlas quelle n'est pas la surprise de tomber sur une palmeraie au fond d'une vallée. C'est vraiment féerique.

 

s+IMG_1988.jpg

 

Par contre la route pour se rendre au fond de la vallée est assez exposée et intimidante. Des virages en épingles en garnottes sur fond rocheux...ultimement glissant et ne pardonne pas quand la chute fait plus de 20 mètres si tu manques ton embrayge ou freinage

 

s+IMG_2000.jpg

 

s+IMG_2001.jpg

 

Traverser les villages à moto est toute une expérience culturelle

 

s+IMG_2002.jpg

 

Après deux jours dans les montagnes et les pistes caillouteuses...enfin le sable. Nos premières entendues plates en sable entre coupés de dunettes:

 

s+IMG_2020.jpg

 

s+IMG_2024.jpg

 

Il n'y a rien de plus qu'un levé de lune dans le désert à la lueur du coucher de soleil

s+IMG_2026.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au troisième jour, on embarque sur un différent type de désert. C'est fou comment les paysages changent complètement. Maintenant on est sur de grandes étendues en gravier entre la frontière du Maroc et de l'Algérie...Les pistes du rally Dakar

 

s+IMG_2031.jpg

Leplus incroyable au Maroc est peu importe ou tu te trouves, il y a tout le temps en jeune qui va venir te voir. Sur cette photo, on est au milieu de nul part, il n'a rien. Je n'ai aucune idée d'ou il est sorti zrockn_roll

 

s+IMG_2032.jpg

 

s+IMG_2035.jpg

 

Et finalement, on arrive au Bivouac dans les dunes de sable de Chegaga (50km par 75km). Après une petite sieste pour attendre qu'il fasse moins chaud, on s'aventure dans les grosses dunes:

s+IMG_2045.jpg

s+IMG_2039.jpg

sIMG_2038.jpg

s+IMG_2040.jpg

s+IMG_2049.jpg

s+IMG_2051.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW à faire rêver!!! the_devilthe_devilem3700

 

MA, qu'est-ce que ça a l'air de rider dans le sable mou avec les KTM? Qu'est-ce que ça dit de rider pendant plusieurs jours avec ces bikes là, est-ce qu'au bout de 2 jours t'a le cul en compote?

 

Sans être trop indiscret, il faut s'attendre à dépenser combien en tout pour ce genre de trip?

 

Désolé si j'ai plusieurs question mais ça me tente pas à peu près ce genre de voyage. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW à faire rêver!!! the_devilthe_devilem3700

 

MA, qu'est-ce que ça a l'air de rider dans le sable mou avec les KTM? Qu'est-ce que ça dit de rider pendant plusieurs jours avec ces bikes là, est-ce qu'au bout de 2 jours t'a le cul en compote?

 

Sans être trop indiscret, il faut s'attendre à dépenser combien en tout pour ce genre de trip?

 

Désolé si j'ai plusieurs question mais ça me tente pas à peu près ce genre de voyage. zrockn_roll

 

6 jours sur une tite 450 est vraiment pas pire, ce qui fait mal n'est pas d'être sur la moto mais plutôt quand tu en débarques involontairement em3600

La moto était une KTM450 EXC avec une tank de 23L. Personnellement, j'étais un peu inconfortable à rouler debout. Elle est un peu trop petite pour moi et je n'avais pas de risers (note to self: prochaine fois je vais m'amener des risers ROX qui fittent sur n'importe quel bike car ça dépend seulement du diamètre du guidon et non de l'espacement des trous spécifiques à une moto).

L'inconfort était au niveau des épaules surtout dans les pistes caillouteuses sur fond dur où le stress est à son maximum car c'est glissant en maudit. On n'a pas vraiment ça ici. Au Maroc, il n'y a pas de terre et les roches carrés (à part dans le fond des Oueds (rivière asséchée) où il y a des galets ronds).

 

Dans le sable mou, il faut pogner la twist et là c'est vraiment trop le fun. Tu as l'impression de surfer. C'est épeurant au début parce qu'il faut contrôler sa vitesse: assez vite pour monter la dune mais en ralentissant assez pour que seulement la roue avant passe sans que tu jumpes de l'autre bord sans voir ce qui t'attend...souvent une drop verticale de plusieurs mètres de haut big_smile ou encore deux gars qui se sont plantés avant toi.

J'ai pris plusieurs vidéo avec la GoPro, il me reste à les récupérer et faire un montage.

 

Pour le coût du voyage:

Billet d'avion: entre 1000$ - 1400$

Package tout inclu avec location moto: 1600Euro

Fuel (essence et boisson): 150Euro

 

Sinon, j'ai regardé pour juste louer la moto et c'est environ 0.50Euro du kilomètre. On a fait 1300km donc 700Euro.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 jours sur une tite 450 est vraiment pas pire, ce qui fait mal n'est pas d'être sur la moto mais plutôt quand tu en débarques involontairement the_devil

Ouais ça c'est des choses qui arrivent... même en voyage! the_devil

 

La moto était une KTM450 EXC avec une tank de 23L. Personnellement, j'étais un peu inconfortable à rouler debout. Elle est un peu trop petite pour moi

Ça a pas juste des avantages d'être grand! zrockn_roll

 

Pour le coût du voyage:

Billet d'avion: entre 1000$ - 1400$

Package tout inclu avec location moto: 1600Euro

Fuel (essence et boisson): 150Euro

Est-ce que ça comprend des assurances? C'est quand même pas pire pour un voyage de ce genre ou tu n'a rien d'autre à t'occuper que de rider! L'idée de louer peut être intéressant quand une couple de gars s'organisent un trip ensemble et qu'ils connaissent un gars... genre comme toi, qui l'a déjà fait et qui peut donner des hints sur les endroits pour rider! Par contre si tu regarde le coût du package qui comprend le logis et la bouffe, c'est quand même bien et ça ne vaut peut être pas la peine de se casser la tête. Est-ce que la bouffe était pas pire?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau voyage, belle photos !

En plus, préparé à la derniere minute... donc tu n'as pas eu a supporter les interminables semaines d'attente qui precedent generalement un tel périple !

Welcome back !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau voyage trippant maocteau zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 year later...

Toute une aventure! Les voyages de derniere minute sont souvent les plus mémorables!

 

Tu vas donner le gout a ben du monde de vivre une aventure semblable et de realiser un rêve....et ca sa n'a pas de prix......

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Je viens de passer 4 mois en congé parental et je n'ai même pas pris le temps de faire du ménage dans mes photos et vidéos.

 

En fait, je voie ce post à mon premier jour de retour au travail. Comme quoi un bébé occupe plus que j'aurais pu l'imaginer.

 

Ce fut un trip incroyable et je suis bien content d'y être aller pendant que je n'avais pas d'obligation familiale big_smile)

 

Je vais essayer de mieux m'organiser pour ma deuxième portion de mon congé parental de juin à novembre et de vous faire un montage vidéo zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.