Jump to content

GS 800 ou 690 enduro ? À l'aide!!!


Drzpier

Recommended Posts

J'ai vendu mon KLX 250, maintenant je regarde pour UNE nouvelle monture (une seule! parce que cette année j'ai aussi fait 11,000kms sur ma vieille Ninja 1000...). Ninja vendue aussi.

 

On vient de signer pour une maison (déménagement avril); en 2010 mon budget moto sera dirigé vers 1 machine qui pourra me donner le meilleur compromis trail-route (oui je sais, éternel dilemne...).

 

On a ici quelques proprios de GS800 et aussi de 690 et je me demande vers quoi je devrais me diriger dans les 2 ?

Vos commentaires seraient appréciés.

 

J'ai un léger penchant pour le BM parce que je pense dérouler quand même pas mal d'asphalte et je la pense "plus résistante" des journées complètes à 6-7,000 tours. Sauf que j'ai peur m'ennuyer dans trail...!

 

La 690 m'annonce des meilleurs moments dans trail sauf que même si c'est pas souvent, les ballades asphaltées; des journées entières à 120 km/h me donne une inquiétude; est-elle fait pour ça ?

 

PS: Mon idéal serait 1- FJR1300, 2- GS800, et 3- KTM300 !!! mais mon porte-feuille est pas mal plus mince que ça...

 

 

Merci pour vos opinions

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une chose est sur, c'est que ton plaisir dans la trail va changer. Va falloir que tu changes de beat avec une monture plus grosse et des attentes devront être différentes.

 

Ton choix semble être déjà assez avancer et il semble assez logique.

 

J'ai essayé les deux et je crois aussi que le 690 est plus trail que le 800 mais comme ton monde parfait le démontre, tu devrais prendre une 800 en attendant que tu puisses y ajouter une 300 zrockn_roll

 

Par contre pour tes inquiétudes, à etendre Jano, Mike et Touche, ils ne semblent pas trop inquiet par l'entretient d'une KTM.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...salut klxpier, je crois que tu viens de starter un post a 7-8 pages big_smile

 

...comme j ai roulé un peut avec toi cette été je pense que le 690 serait mieux pour tes besoins, j ai aussi roulé pas mal avec jano et son 690, le 690 tu peux lui donner du confort avec une bonne selle et autres ajouts, pour moi le 690 est plus double usage que le 800, je trouve la 800 GS plus route que trail mais ici c est mon opinion personnel, on a pas tous la même vision du mot trail em0400 coté entretient touche semble dire que c est simple et j ai tendance a le croire car mon 530 c est un jeu d enfant, pourtant tout le monde ici se rappel comment j étais rétisant a l idée d une orange em0400 en bout de ligne ça revient toujours a la même chose, prend le temps d aller essayer les deux et a la suite de ca ton choix sera facile a faire em3700

 

ps:justement la 690 de jano est a vendre zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour moi le 690 est plus double usage que le 800

 

C'est aburde comme remarque. Les 2 machines sont aussi double usage l'une que l'autre. 2 machines différentes mais double-usage.

 

Dois-je sortir la definition du double usage?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.....c est juste mon opinion personnel tout comme mon autre opinion est que la 800 GS selon moi est plus double-usage qu une 1150 adv, oui ok fine ce sont tous des double-usage mais a différent niveau, c est vrai que écrit comme ca c est moins absurde, désolé zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas facile comme choix, il faut vraiment que tu cibles ce que tu vas faire le plus avec la machine et ensuite dealer avec ses faiblesses. Je pense que c'est 2 bonnes machines mais comme ca ete mentionne plus haut, une plus orientee trail et l'autre route. Est-ce que dans tes options, trouver un ptit bike 100% hors route a +/- 2000$ pourrait etre dans les choix?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, parlons sérieusement...

 

On sait tous combien tu aimes la trail, et comment tu y es à l'aise avec ta 250.

On ne sait pas à quel point la route est importante pour toi, tu aimes le feeling d'une sport ? le confort d'une touring ? tu ne fais que voyager au travail avec ta moto ?

 

Supposons que ton amour pour la route est moins important que celui de la double-usage ou de la trail... une grosse mono équipée d'un deuxième set de roues (des 17 pouces) te donnerait un maximum de polyvalence.

 

Pour ce qui est de la moto, sur la base de ce que je viens d'énoncer je réfléchirais plutôt entre la 690 et une X-Challenge BMW selon tes préférences. Les deux ont un moteur très fiable qui ne craint pas la route sur de longues distances (le moteur de 690 est sur les modèles SM et Duke depuis plusieurs années maintenant, tout comme le 650 de la X-Challenge qui découle si je ne m'abuse de la GS650 en plus performant)

 

Donc mon avis à moi, si tu aimes le confort tu penses à la 800 au coût de plus de poids dans la trail, sinon tu penche entre la 690 et la X-Challenge qu'on peut trouver pas cher légèrement usagée aux USA.

 

Bonne réflexion

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends un peu Mike dans son propos si on pense Semi route semi trail, 50/50%. La 690 est p-e plus 50/50 que la 800 mais encore... je pense que la 690 est disons 40% route et la 800 70% route meton? Comme Touche le dis, il faut seulement déterminer son pourcentage et dans quel situation on risque le plus de se retrouver et surtout qu'on veut apprécier la machine choisie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends un peu Mike dans son propos si on pense Semi route semi trail, 50/50%.

 

Le propos était pas laquelle est plus route et/ou trail mais bien une plus double usage que l'autre. Les 2 le sont et je sais que je me repète em0400

 

Maintenant, félicitation pour l'achat de ta maison klxpier... big_smile

 

Pour le choix de ta moto je ne peux malheureusement t'aider car je n'ai jamais essayer la 690 et pour la 800 et bien je ne suis pas une adepte alors... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

PS: Mon idéal serait 1- FJR1300, 2- GS800, et 3- KTM300 !!!

 

Si c'est ton range, la seule moto vraiment dans le millieu est la 800GS ou même une KTM 990Adv.

La 690 est probablement entre la GS800 et la KTM300, elle est du moin très loin du FJR...

 

Mais je pense que tu dois définir c'est quoi pour toi une double usage, car on a tous des définitions différente...

 

Pour moi c'est plus un moto de long voyage qui peux faire du hors route et pour mes gouts a MOI, la 690 est pas la. J'aurais pas fait le voyage en Amérique du sud de Pat the Bouc en 690 par contre, plusieurs on fait de très grand voyage en mono, donc tout est possible.

 

C'est tellement subjectif et personnel, personne a la vérité infuse et on est tous tinté par nos expérience sur notre choix... et comme tu dis, le best est d'en avoir plusieurs....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est tellement une question a 100$...

Et je parle par expérience!!

On sais pas trop, on veux pas ce tromper...

 

Et nos gout sont variable dépendament des expérience que l'on va avoir dans le futur...

 

Mon opinion personelle est pas mal comme RUNWOLF...

 

le poid peu être bien sur la route, mais en trail, c'est malsain...

Pareil pour la puissance...

 

C'est tellement compliquer le choix d'une moto... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai le meme probleme quoi toi pour ma futur bécane... d'apres la 800gs moin adapter pour la trail serrer, elle est lourde, une garde au sol pas si haut a comparer la 690 ou x-challenge..

 

de toute les video que jai regarder de la 800 sur youtube ou autre. les gens avait lair davoir moin de fun dans les trail. encore la je parle de trail facile.. pas de jumps... elle va dans la trail ok!

 

pour la 690e ou R ben la ca ces une machine de trail, meilleur garde au sol. plus legerte, meilleur suspension sellon moi. en tk jme voix pas jumper avec une 800gs big_smile

oui la suspension se change.. mais encore a quelle prix sur une 800 qui est dejas 15000$ flambette.

pour finir quelle pesera toujours en haut du 400LBS..

 

je dit pas que ces pas une bonne bécane .. mais moin offraod que la 690e ou R ou X-challenge

 

ces sure que coté look... la 800GS a une sacré belle gueule, en tk , pour avoir lair dun aventurier en ville.

 

si tu avait une klx et aimait sont coter offroad.. la 690 ou Xchallenge lui ressembleront mais avec plus de moteur.. je parle coté poid..et suspension..

 

si tu focus sur les tronc darbre.. les roche.. les ruisseaux. les jumps aussi !! tu verras apparraitre ta futur bécane! 690 ou Xchallenge zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour connaitre le genre de ride que tu fais Pierre, j'opterai pour la 690 qui a un côté beaucoup plus hors route, mais qui avec une couple de modifs peut devenir respectable pour la route.

 

Le seul point qui demande à être un peu plus détaillé, c'est quand tu dis que tu prévois dérouler pas mal d'asphalte... dans les environs ou à l'extérieur? Ce que je veux dire c'est que je ne vois pas de problème à faire des 500 km par jour avec une 690 bien adapté comme celle de Touche, mais je ne me vois pas faire quelques millier de km en quelques jours, genre faire une viré à la Dragon tail au Tennesse. Donc c'est quoi pour toi dérouler de l'asphalte?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour moi c'est plus un moto de long voyage qui peux faire du hors route et pour mes gouts a MOI, la 690 est pas la. J'aurais pas fait le voyage en Amérique du sud de Pat the Bouc en 690 par contre, plusieurs on fait de très grand voyage en mono, donc tout est possible.

 

Et en te basant sur quels arguments ? t'inquiète pas je suis cool, pas vexé le moins du monde mais curieux de savoir pourquoi à part le manque d'autonomie et le manque de protection contre le vent qui s'arragent.

 

Injection vs carburateur ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avoir a choisir entre une adventure 640 stock et une 690e stock Touche je choisirais la Adventure c'est certain a cause du ready for adventure, réservoir a gaz, selle plus confortable, protection contre le vent... Mais si le budget le permet, je prendrais une 690 avec des modif pour la rendre plus conviviale sur la route et pour les long trajets.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...etk oufffffff ça me rassure de voir que chu pas le seul a voir que la 690 a un coté plus hors-route, que la 800 j ai hâte aussi d entendre les propos de runwolf car me semble que le 690 serait bien pour faire un long trip, je parle ici bien sur si elle a bien été adapté pour un long trip big_smile etk j opterai pour ça avant un KLR sans vouloir dénigrer le KLR zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin, c'est sur que si on rentre dans le rapport qualité prix la 640 risque d'être gagnante, mais comme runwolf dit que la 690 "est pas là" ça laisse entendre qu'il y a des arguments auxquel on a pas pensé.

 

Si c'est juste que la 690 est pas là simplement par préférence c'est cool, je respecte ça, si c'est pa sle cas ses arguments piquent ma curiosité, surtout qu'on a fait le même Raid ensemble sur 6 jours et à part des préférences personnelles, ça s'équivalait probablement...

 

Runwolf t'es convoqué au confessionnal zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... J'aurais pas fait le voyage en Amérique du sud de Pat the Bouc en 690 par contre...

 

Et en te basant sur quels arguments ? t'inquiète pas je suis cool, pas vexé le moins du monde mais curieux de savoir pourquoi à part le manque d'autonomie et le manque de protection contre le vent qui s'arragent.

 

Injection vs carburateur ?

 

Je parle vraiment du coté confort, on prend pour exemple l'Africa Twin de Pat, fearing pour protéger du vent et de la pluie, V-Twin beaucoup plus confortable a haute vitesse et beaucoup plus confortable chargé, siège plus large et plus long. Chargé de bagages, la mécanique va aussi travailler moin fort sur un Bi-Cylindre et le frame de la moto est plus adapté au poids donc potentiellement moin de problème en voyage.

 

Mais c'est vraiment mon gout a moi et je dis certainement pas que tu peux pas aller en Amérique du sud en 690.

 

Pour ce qui est de l'injection vs Carburateur, on devrait partir un autre post, c'est un autre sujet chaud zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool, je comprends ton point de vue.

 

Ces points peuvent tous être améliorés mais si on prend une machine stock t'as 100 % raison même pour la 640 si on oublie la vibration (parait, moi je l'ai jamais essayé)

 

J'ai hâte de voir les propos de Pierre quand il va revenir zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu penses t'acheter une 300 dans une ou deux années pour rouler dans la trail sans compromis, tu serais mieux d'avoir une plus route pour le moment. Ça serait un sacrifice à faire en attendant que tu aies une machine plus légère.

 

Si tu n'es pas sûr de te racheter une petite pour la trail, fait le compromis tout de suite pour une moto plus trail et moins route.

 

Pour le débat semi-route / semi-trail, je dirai ceci:

 

Moto Sport

Moto de route

 

Moto de Route Aventure

Honda Varadero

Suzuki V-Strom

 

**Moto Semi-Route de

BMW R1150GSA

BMW R1200GS

BMW R1200GS StouDesign (roue avant 21'' avec Fairing Touratech zrockn_roll)

KTM 990 Aventure

BMW HP2

KTM 950 Super Enduro

BMW F800GS

BMW G650 X-Challenge

KTM 690

BMW G450X

KTM 530

Suzuki DRZ400

Kawa KLX250

KTM 300

...

à Moto Semi-Trail**

 

Moto Enduro

Yamaha WR450

...

 

Motocross

Yamaha YZ450

...

 

Il y a moyen de s'amuser à faire une liste comme ça (quand même un peu subjectif) qui répondrait à des questions et débat qui revient souvent sur le forum.

Tout peut devenir relatif quand on veut, aller voir le départ du Enduro du Touquet 2008 avec un gars qui fait le HoleShot (7km en ligne droite sur la plage) avec une CBR900 modiffiée:

http://www.dailymotion.com/video/x49k0c ... hole_sport

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Marc-André ca marche pas ton affaire zrockn_roll pi une 300 ça ce plaque pas route big_smile

 

....klxpier des bons road-test avec quelques bike s impose pour toi em0400 bon magasinage .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Marc-André ca marche pas ton affaire big_smile pi une 300 ça ce plaque pas route em0400

 

Si t'es pas content, t'as juste à transférer la 300 dans la catégorie Enduro em0400

 

Mais c'est vrai que ça ne marche pas, ça va encore partir une discussion du type Niveau de Ride. Et ce sans compter que bientôt ça ne fittera plus dans le sujet du thread à Pierre

 

 

....klxpier des bons road-test avec quelques bike s impose pour toi em3700 bon magasinage .

 

 

KLXPier, tu iras faire des road-test avec Bytor zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Si t'es pas content, t'as juste à transférer la 300 dans la catégorie Enduro em3700

 

KLXPier, tu iras faire des road-test avec Bytor zrockn_roll

 

..maudit fou big_smileem0400em0400 j avais dit au début du post que ca génèrerait ben des pages em0300

 

...en espérant que tout ce qui ce dit ici aidera grandement notre ami klxpier em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

[quote name="maocteau

 

KLXPier' date=' tu iras faire des road-test avec Bytor zbad_smile[/quote]

 

Vous riez mais Maocteau a fichtrement raison!!!

 

Le problème, c'est que ça me fais loin pour faire des road-tests!

 

Pis KLXPierre..

Par trop mellé !!! zrockn_rollbig_smileem0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je pense que ceuses qui ont des petites motos double-usages ou enduro ont souvent leur terrain de jeux près de chez-eux. Ou un pick-up pas loin. em3700 .Donc, ce n'est pas l'idée que je me fais d'une double-usage de tous les jours. Travail, loisirs et plaisirs. em0400 De plus, dernièrement, plusieurs post de randonnée font plus dans le défrichage que du double-usage. zrockn_roll Une trail ou même un timberjack aurait de la misère a passer ce n'est pas pour une double-usage mais pour un cross ou un enduro. em0400 Pour ce qui est d'une 690 ou d' une 800 Ben mon vieux je voudrait pas être a ta place big_smile .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je pense que ceuses qui ont des petites motos double-usages ou enduro ont souvent leur terrain de jeux près de chez-eux. Ou un pick-up pas loin. em3600 .Donc, ce n'est pas l'idée que je me fais d'une double-usage de tous les jours. Travail, loisirs et plaisirs. em0300

Ça reste quand même des double-usages, fais-moi pas sortir le dictionnaire pour une définition zrockn_roll

Y reste juste que le double usage est très vaste: De l'aventure de Montréal en Argentine, du Rally à travers l'Afrique, d'une moto agile pour se promener en ville et sortir des sentiers battus la fin de semaine, de la motocross qui est légale pour se rendre à la station service et au dépanneur.

 

De plus, dernièrement, plusieurs post de randonnée font plus dans le défrichage que du double-usage. em0400 Une trail ou même un timberjack aurait de la misère a passer ce n'est pas pour une double-usage mais pour un cross ou un enduro. em3700

 

em4700em4700 Ouille em4700 le sujet délicat qui vient d'être soulevé. Tant qu'à moi, si quelqu'un y va avec une moto à lumière, ça reste du double usage em0800

Ça en prend pour tous les goûts. Il en a qui aiment les rallyes sur routes de garnottes dures qui se fait avec des pneus de route et d'autres aiment compter les nouveaux bobos sur leurs montures et leurs corps.

 

 

Pour ce qui est d'une 690 ou d' une 800 Ben mon vieux je voudrait pas être a ta place em0400 .

 

Pierre, vas y donc pour l'AfircaTwin. Il y en a justement une à vendre. C'est entre une 800GS et une 690 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Maocteau tu a oublier la XR,KLR,X650 et DRz 650. dans les tres polivalente semi trail..

 

mais ces sur que tout depant de l'usage du motard.

 

Je ne les ai pas oubliées, c'est juste que la liste était à titre comparative et non exhaustive, et aussi, je ne connais pas (ou je ne les ai pas essayées pour pouvoir les juger) tous les modèles motos double usage. Par contre, il serait intéressant d'avoir une telle liste (avec un ordre qui fait un certain sens quoique toujours subjectif) complète quand on cherche une nouvelle moto.

 

Pour le débat semi-route / semi-trail, je dirai ceci:

 

Moto Sport

Moto de route

 

Moto de Route Aventure

Honda Varadero

Suzuki V-Strom

 

**Moto Semi-Route de

BMW R1150GSA

BMW R1200GS

Kawazaki KLR650

BMW R1200GS StouDesign (roue avant 21'' avec Fairing Touratech zrockn_roll)

KTM 990 Aventure

BMW HP2

KTM 950 Super Enduro

BMW F800GS

Honda AfricaTwin 750

BMW G650 X-Challenge

KTM 690

Suzuki DR650

Honda XR650

BMW G450X

KTM 530

KTM450 EXC

Suzuki DRZ400

Kawa KLX250

 

...

à Moto Semi-Trail**

 

Moto Enduro

Yamaha WR450

KTM 300

...

 

Motocross

Yamaha YZ450

Honda CRF250

KTM 250

...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi si j etait toi j opterais pour le ktm pourquoi ,pas plus de vibrations moins lourde ,plus maniable dans les trails ,plus fiable,desaventage un peu moins confortable ,un peu moins de puissance,bref la balle est dans ton camp mais 400lbs dans une trail c est pesamt pas a peu pres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

J'avais lancé ce post en visant vraiment ces 2 machines excellentes dans leur catégorie respective je pense. Merci, comme à l'habitude j'ai eu des opinions pertinentes et très à propos.

 

Finalement j'ai accouché de ni l'une ni l'autre vu les circonstances: l'achat d'une nouvelle maison et la conjointe qui s'était déchiré le genou, elle ne fera pas de trail cette année. (Elle vient d'acquérir le nouveau Ninja650).

Alors je compte l'accompagner sur la route(au moins de temps en temps...)

 

Ça fait que je me retrouve avec un fabuleux DRZ400 2008 presque neuf. Fiable, robuste, économique et, je l'espère, performant assez pour garder un contact visuel avec la poussière que soulèvent Jano et DualMike par exemple...

 

En attendant je m'étais trouvé un vieux Suzuki GS1150 extra clean que, finalement, je pense pas garder (vu le total d'asphalte projeté). Alors je ragarde pour un FJR ou un Triumph Sprint nouvelle génération, on verra.

 

En attendant j'ai hâte de vous retrouver tous, spécialement dans la poussière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il a l'air neuf le Suzuki GS !

 

Si tu veux un Sprint ST de première génération, j'ai un ami qui pense vendre le sien (vert, 2001 ou 2002, valises incluses, en bon état).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.