Jump to content

Amateurs assemblage pc?


Cyclonicks

Recommended Posts

- Le P9X9 WS n'est pas un board à deux CPU. Comme le Z9PE-D8 WS. On parle du chipset X79 ici, pas du C602.

 

Faque parti comme tu es là, j'achèterais le pc le plus cheap possible et tu fou ca à la poubelle dans 2 ans ...

 

Paul Jr

Un peu pour cà que je lui proposé un ordi basket de Micro-Byte, car ce n'est pas la fin du monde d'acheter un P9X79 et il n'est pas obligé de le monter aux oreilles pour commencer.

Ce printemps, je 'ai pas pris le CPU le plus cheap, mais je n'ai pas pris non plus le top

L'entre deux fait la job

 

Le P9X79-LE de base se vends à moins de $250 présentement zi_have_no_idea

http://www.microbytes.com/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=41720&osCsid=81136b6c89830db51411e1117d20e4fa

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ces un meilleur choix pour le 3770k , meme sil est juste dual channel. le cpu consome bcp moin de jus.. 77w VS 130w pour le 3820..

et regarder bien les test ici ... le 3770k et mieux sur tout la ligne que le 3820. faut bien regarder ya des test que ces ecris '' lower is better ''

 

http://www.anandtech...duct/523?vs=551

 

comme je disait. jai un 3930k sur x79 ROG formula,32GB de ram, 2 GTX 670 en SLI. et jai mon '' Racing Rig'' qui et un 3770k sur z77 UD3H, 8GB ram 2 GTX 560ti en SLI... et je suis tres tres tres surpris du 3770k... tres rapide ... meme a long terme.

mon opinion sur ca .. ces mieux mettre 1800$ sur pc qui va durer 3 a 5 ans que 4000$ sur un pc qui durer 4 a 6ans..

mes 2 cent.

Édité par DragonX
Link to comment
Partager sur d'autres sites

une carte graphic qui fait le son dun avion? pas de trouble jlui est patenter un water cooling de cpu dessu.. em3600

 

full load max .. max chaleur avec le water cooling. 55c vs 83c avec ca fans referance .

 

le son des fans sont tres zen

 

ca fittais tight! em3600

post-533-0-86832500-1358328059_thumb.jpg

post-533-0-84988600-1358328089_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un meilleur choix pour le 3770k , même s'il est juste dual channel. le cpu consome bcp moin de jus.. 77w VS 130w pour le 3820. Et regarder bien les test ici ... le 3770k est mieux sur tout la ligne que le 3820. Faut bien regarder ya des test que ces ecris '' lower is better ''

 

http://www.anandtech...duct/523?vs=551

 

comme je disait. jai un 3930k sur x79 ROG formula,32GB de ram, 2 GTX 670 en SLI. Et jai mon '' Racing Rig'' qui et un 3770k sur z77 UD3H, 8GB ram 2 GTX 560ti en SLI ... et je suis tres tres tres surpris du 3770k ... tres rapide ... meme a long terme. Mon opinion sur ca ... ces mieux mettre 1800 $ sur pc qui va durer 3 a 5 ans que 4000 $ sur un pc qui durer 4 a 6 ans ... mes 2 cent.

 

Dans mon cas, je ne joue pas au vidéo. Un pc de trois an, je ne mets pas plus de $600 dessus ... I.e. graphique intégré et.c.

 

Anandtech sont en général très sérieux ... Mais on n'a pas l'OS, ni les drivers, sur le quel tout ca est roulé. Je dis ca parce il n'y a aucune application 100% mulithread présentement. Il l'avait sur Solaris il y a 20 ans mais bon ...

 

Je lisais que Autocad était à environ 10% multithread il y a 4 ans. Les games multithread, même en partie, sont rarissimes. Et celles qui sont 64 bits à 100% sont tout aussi rarissime. Mais ca s'en vient comme un train. Nous avons acheté une quinzaine de board avec des AMD 945 quad cores il ya 2 ans. On a commencé à installer tout ca en Windows XP 32 bit, avec disques 120 gig et 4 gig de mémoire. XP n'en voit que 3.5. Dans ce setup, c'est rare qu'on voyait plus de 2 gig utilisé. Nous avons doublé la vitesse d'exécution sur la génération de station précédente. C'était très lent quand même. Sur les stations AutoCAD, nous avions un contrat à Montréal, qui nous demandait de manipuler des fichiers en haut de 60 meg. Ca prenait 20 minutes et plus à ouvrir. Passer de AutoCAD 2008 sur Windows XP 32 bits, 3.5 gig de mémoire, à AutoCAD 2010 sur Windows 7 64 bits, 16 gig de mémoire, à coupé ca à quelques secondes. La dernière fois que j'ai mesuré, ca donnait environ 300 (trois cent) foi plus rapide.

 

L'autre facon de voir l'importance (ou la non importance) de quelque chose de solide en multithread est lorsque t'as plein de process qui roulent en même temps. Encore là, en Windows XP, je partais les full scans des anti-virus le midi, parce que qu'autrement, les utilisateurs voyaient leur machine écraser. Le même hardware en Windows 7, m'as permis de rouler les anti-virus n'importe quand, y compris sur les CADs.

 

Les benchmarks, ne se préocupe pas du cas normal que plusieurs applications roulent en même temp pour la très bonne raison qu'un test deviendrait subjectif. C'est là qu'un Xeon fait une bonne différence. Et c'est pour ca qu'un serveur HP380G4 vieux de plus de dix ans va rouler Windows 2008 sans problème. Mais si je roulais 2008 sur n'importe quel desktop de la même époque, ca écraserait raide.

 

Pour les machines de gamer, ben ca prends des grosses cartes graphiques, des MHz, SSD, et de la mémoire.

 

Pour une station qui peut rouler plusieurs applications CAD, CAO, de productivité, l'antivirus en full scan, avec du 3D relativement modeste (i.e. du statique), et qui veut plotter en même temps, ben ca prends des cores, SSD, une carte graphique "average" et de la mémoire à la tonne. Ca ca coute $1500 gros, gros, gros max.

 

Si il veut continué à rouler comme il est là, (en fait, plus vite qu'il est là) on peut lui monter un desktop avec un AMD 965, avec 8 gig de mémoire, SSD, graphique intégrés fanless pour $600 ... Les AMD 965 étaient à $89 à nouelle. Puis les 8 cores AMD (dernière génération) étaient à $179 ...

 

Il faut juste qu'il soit sur de ce qu'il a besoin.

 

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour donner une idée pratique de ce que Gros Buck vient d'écrire.

 

J'utilise souvent plusieurs logiciels en même temps (multi-tâches)

Certains utilisent que deux thread comme tout mes exécutables Free Pascal et d'autres les douze thread du I7 64 bits comme WinAVI All in One Converter

 

Le résultat à l'écran quand l'ordi travaille à 95% de la capacité du CPU et parfois je regarde la TV HD 1080p de l'ordi en même temps tout en écrivant sur les forums.

- GPG.EXE logiciel personnel de généalogie compilé Free Pascal sur 2 thread à 8% du CPU

- WinAVI logiciel de conversion video sur 12 thread à 88% du CPU

- Total 95% des 12 thread travaillaient il y a queqs minutes

 

Alors, oui mon I7 3930K x64 32G ram sur board P9X79-WS vire dessours assez souvent em3700

Et je ne suis pas un gamer, j'utilise majoritairement l'ordi pour la grosse job, d'ou son nom Work Station

 

bureau.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merde, encore des devoirs à faire !

 

Question d'en rajouter un peu, ça existe des espèces de terminaux qui permettent de travailler loin du pc ?

Un genre de hub sans fil sur lequel est branché l'écran, la souris et le clavier...

Me semble que ce serait génial au niveau sonore:

Tu plantes l'ordi dans la chambre froide au sous-sol et bingo, tu ne l'entends plus !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question d'en rajouter un peu, ça existe des espèces de terminaux qui permettent de travailler loin du pc ?

Ce que je fais avec le Dual-Xeon du serveur web situé à 50 pieds de ma chambre em3700

Au idle il cause 50 dBA et 70 dBA full load

 

Alors j'utilise Bureau à Distance de Windows depuis une dizaine d'années déjà

 

Pour te donner une idée, j'ai fait une capture de l'écran avec "Bureau à Distance" activé sur l'ordi du serveur et l'ordi des visiteurs dans l'autre chambre.

J'ai un autre clavier, sourie et écran pour l'ordi des visiteurs quand ma soeur vient à maison.

Pas de clavier, sourie et écran sur l'ordi du serveur et rien m'empêche de reboot à distance et de faire la mise à jours et installation de logiciels

 

http://transgarp.dyn...eau_Serveur.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien entendu que cà te prendrais un très petit ordi pas puissant hyper silencieux comme Master pour accéder à l'ordi Slave plus puissant du remote :wink:

 

P.S.: En général un vieux portable ferait l'affaire et cà ne cause pas de bruit

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merde, encore des devoirs à faire !

 

Question d'en rajouter un peu, ça existe des espèces de terminaux qui permettent de travailler loin du pc ?

Un genre de hub sans fil sur lequel est branché l'écran, la souris et le clavier...

Me semble que ce serait génial au niveau sonore:

Tu plantes l'ordi dans la chambre froide au sous-sol et bingo, tu ne l'entends plus !

 

Ca t'arrive de passer à Québec ??? Genre une fin de semaine de ski Alpin. Il y a pas mal de choses dont ont a discuté que je pourrais te montrer en action ... Plus facile de juger après ...

 

Je n'ai pas de rig gamer comme Dragon, mais j'ai des desktops, laptops upgradés, worksations serveurs de très vieux à pas mal neufs qui pourraient t'aider à te forger une opinion.

 

Paul Jr 8 ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tiens !!!

 

De quoi vous amuser !!!

 

La présentation de l'écran 4K de Sony.

 

 

L'équipe de présentation a du se faire engueuler solide après ... Ca me fait penser à l'écran bleu lors de la présentation Microsoft dans les années 90 ...

 

Enjoy !!!

 

Paul Jr 8 the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca t'arrive de passer à Québec ??? Genre une fin de semaine de ski Alpin. Il y a pas mal de choses dont ont a discuté que je pourrais te montrer en action ... Plus facile de juger après ...

 

Je n'ai pas de rig gamer comme Dragon, mais j'ai des desktops, laptops upgradés, worksations serveurs de très vieux à pas mal neufs qui pourraient t'aider à te forger une opinion.

 

Paul Jr 8 ...

 

Yep, ça m'arrive.

Je te ferai signe à mon prochain passage, si j'ai pas déjà acheté un ordi.

 

 

Voilà de quoi a l'air mon laptop quand je roule mes 2 logiciels en même temps (et plein d'autres cossins comme Youtube, courriels...):

 

post-1276-0-82518600-1358544137_thumb.jpg

 

post-1276-0-19405600-1358544164_thumb.jpg

 

post-1276-0-77974100-1358544179_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Mouais

 

Ben multiplier la vitesse de ca par 4 coute $800 .... Vraiment pas dur à battre. Avec une application single thread, un AMD 965 à $89 sur NCIX va être prête du double de la vitesse. Mais t'as un quad core, et non un dual core. Faque si on sélectionne un AMD FX 8 cores à $179 sur NCIX (pas parce que c'est bon, mais parce que c'est pas cher ...), tu vas trouver que ca torche en sale !!! Le M430 est un CPU bas de gamme ...

 

Les threads "Hyperthread" sont solicités en même temps que les autres cores. C'est une bonne nouvelle en fait. C'est quoi les deux applications que tu roules déjà ?

 

Le graphique est à 4.8, ca veut dire que les cartes les plus cheaps au monde vont être meilleures que ca ...

 

Tu es déjà en Windows 7 64 bit (si non on verrait 3.5 gig de mémoire ...) Mais monter tout ca à 8 gig total aiderait beaucoup.

 

Je t'ai envoyer numéro de téléphone l'autre jour ... Faudrait que tu appèlles un moment donné ... J'ai rien à foutre à soir à part que de t'aider à griller plusieurs centaines de dollards ... Pis si ca fait pas, j'ai un chum Dragon qui peux t'aider à faire encore mieux que moi à ce chapitre ... em3600 Pis si ca fait pas, on va demander à Cyclonic de nous aider ...

 

Paul Jr 8

Édité par Gros Buck
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

C'est mignon ca ...Un CPU-Z custom et quattres cores assez accotés que la page est blanche ...

 

Paul Jr

Eeeeeeee, faudra que je réactive mon Ripper de DVDFab pour comprendre ce qui se passe zi_have_no_idea

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

C'est mignon ca ...Un CPU-Z custom et quattres cores assez accotés que la page est blanche ...

 

Paul Jr

Eeeeeeee, faudra que je réactive mon Ripper de DVDFab pour comprendre ce qui se passe zi_have_no_idea

 

cest parce que c'est windows8 dans mon 3770k.. em3700 mais jai encore win7 dans le 3930k

win8 ces le 7 mais simplifier . linterface est moin belle que le 7 mais pas mal plus efficace

 

et non il roulle acoter mais je pouvait et jouvrait dautre application sans meme le faire ralentire quand ils convertissais.. il a aussi 8 trhead (core vertuel)

avant javait juste des cpu AMD. mais quand jai gouter au intel. je voix vraiment une differance.. il sont chere pas pour rien. ils sont vraiment plus rapide que AMD.

 

pis la jai convertis en mode '' software '' ces pour ca quil roulle au max.. mais quand je couvertis en mode '' hardware cuda core '' ou intel quicksinc . le cpu va rouller a 40% pis les carte video a 40% environ aussi. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ DragonX

 

Finalement je viens de me rappeler pourquoi je ne me servais plus du Ripper de DVDFab.

Impossible de modifier la dynamique sonore d'un DVD

Je préfère encore FlasKMPEG qui modifie la dynamique du son à volonté.

 

Pour les ceuses qui ne connaissent pas la dynamique d'une bande sonore sur un DVD.

Sur la majorité des DVD, quand les acteurs parlent, le son est très faible et quand les effets spéciaux arrivent le son peu monter dix fois plus fort et même plus que le son des acteurs qui parlent.

Moi cà m'agace zsigh

 

FlasKMPEG ou Adobe Premiere Elements permettent de varier la dynamique pour applatir totalement la différence sonore ou la varier jusqu'à l'original du DVD em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ya aussi http://www.lucidlogi...-virtu-gpu.html qui fait que ca foncitonne a merveille quand je lavait installer dans mon ancien 2700k ,, pas capable de linstaller pour le 3930k, mais jvais linstaller dans le 3770k.. ca va etre plus rapide pour convertir et meme gamer.

 

Ah ben j'ai mon voyage !!! Quelqu'un a fini qu'à trouver quelque chose qui aurait une chance d'être utile avec le HD Video Intégré d'Intel ...

 

Comme de quoi il ne faut jamais perdre espoir ...

 

Paul Jr 8

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-1276-0-93097900-1358774909_thumb.jpg

 

Super !

Lucid fait tout ce que le CPU et le GPU font ensemble.

Comme ça je vais m'acheter seulement un motherboard, plus besoin de CPU ni de carte graphique !

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit oubli, les écrans IPS :)

 

http://www.tomshardw...12,5-16-11.html

 

 

 

Je pense que je vais laisser Intel sortir son chipset Haswell avant de faire un move de ce côté là.

 

Mais ça me prend un écran.

 

J'ai présentement un Viewsonic VP2030b (20" 4:3)

 

J'aime:

-Son pied "pivot-tilt-swivel / height adjust"

 

J'aime pas:

-800$ (à l'époque)

-Pété après 6 ans

 

 

Donc je ne veut pas un écran de 800$ qui va péter pareil comme les autres.

Max 400$

J'aimerais avoir un stand "pivot-tilt-swivel / height adjust".

24" minimum, 27" max

Préférence pour le format 16:10 (1920 x 1200)

Peut vivre avec du 16:9 (surtout s'il est 27")

Les 2560x1600 et les 2560x1440 sont trop cher, jusqu'à preuve du contraire.

 

J'ai cherché des 16:10 ici:

http://reviews.cnet.com/lcd-monitors/?filter=500166_5101189#filter=500140_17665486_500166_5101189&sort=edRating7%20desc

Classés pas "editor's rating"

 

Ceux qui m'intéressent (entre 300$ et 400$):

Dell U2412M (J'ai été trop taponneux, il était 250$ dans le temps des fêtes, 370$ régulier)

Asus PA248Q

Samsung S24A450UW

 

Des suggestions ?

Quelqu'un a "spotté" un deal incroyable ?

Faites-moi signe !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des suggestions ?

Quelqu'un a "spotté" un deal incroyable ?

Faites-moi signe !

Je suis entièrement satisfait du Samsung SyncMaster F2380 Black 23" 16:9 8ms(GTG) Widescreen CPVA panel LCD Monitor 300 cd/m2 DC 150000:1(3000:1) w/height & swivel, mais je ne sais pas ce qui est leur équivalent aujourd'hui et à si bas prix, payé $320 en 2009

http://www.samsung.c...d/LS23NVTABW/ZC

http://www.newegg.co...N82E16824001332

Paraitrait que le Samsung S24B30BL est leur dernier équivalent, cà reste à voir

http://www.samsung.c...d=LS24B240KL/ZA

 

Du temps de mon Viewsonic CRT 4:3 19" G225F, je ne voyais rien dans les écrans LCD ou plasma qui donnait un aussi bon rendu pour regarder des films

Il y avait toujours un petit escalier dans les formes obliques qui m'agacait des écrans LCD de très haut niveau

 

Le nouveau Samsung S24B300HL à $200 me tenterait peux-être

http://www.microbyte...7fc8fd6b3f42d2e

http://www.samsung.c...d/LS24B300HL/ZA

 

Mais je n'arrive pas à trouver un Samsung avec un contraste DC 15000:1 aussi élevé que le F2380 et permettant une image claire quelque soit l'angle de vision

 

J'ai aussi acheté l'an passé, un petit moniteur d'ordi Samsung B1940 4:3 à $200 pour regarder la TV, mais c'est nul si on n'est pas situé direct devant l'écran

Le F2380 permettait une aussi bonne image quelque soit l'angle de vision

Ce modèle a existé que 2 à 3 ans, surement une erreur de Samsung d'avoir offert un écran de qualité professionnelle à si bas prix em3700

 

Ici une sélection des meilleurs écrans IPS selon CNET

http://reviews.cnet....h-lcd-monitors/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en general ces LG qui font les ips panel de plein marque comme Dell, ASUS , et autre.. yen a des pas pire pas chere,, genre 250 pour un 24'' ,, jai une 24'' ips de Asus, la PA238QR , souvent en special a 199.99 cher bureau en gros, mais pour gamer. 6ms ces trop de input lag.. mais pour quesque tu fait ces probablement asser, sinon ta juste a achter un ecran 27'' de ASUS ,, elle sont 2ms , plus rapide et plus brillante que les samsong.

 

http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_sku.asp?webid=760858&AffixedCode=WW&cmSearchKeyword=pa238qr

 

http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_sku.asp?CatIds=&webid=323143&affixedcode=WW pour celle la elle est peut-etre moin chere au microbyte

Édité par DragonX
Link to comment
Partager sur d'autres sites

si un 27" ips 2560x1440 à environ 450$ livré chez toi t'intéresse, tu peux regarder pour les marques Crossover, Catleap, Yamakasi, Achieva et cie sur ebay. Ça vient de Corée du sud, super service. Si t'es froid à l'idée de la Corée mais que le moniteur t'intéresse Monoprice a sa version maison. Pour ce qui est des "modèles Ebay" ils ont presque tous des stands différents dépendamment de ce que tu veux donc c'est à magasiner

 

exemple

http://www.ebay.ca/itm/CROSSOVER-27Q-LED-High-Resolutio-n-2560x1440-QHD-DVI-D-Dual-S-IPS-27-Monitor-/110867210291?pt=Computer_Monitors&hash=item19d0336033#ht_15984wt_1163

 

 

http://www.monoprice.com/products/product.asp?c_id=113&cp_id=11307&cs_id=1130703&p_id=9579&seq=1&format=2

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

si un 27" ips 2560x1440 à environ 450$ livré chez toi t'intéresse, tu peux regarder pour les marques Crossover, Catleap, Yamakasi, Achieva et cie sur ebay. Ça vient de Corée du sud, super service. Si t'es froid à l'idée de la Corée mais que le moniteur t'intéresse Monoprice a sa version maison. Pour ce qui est des "modèles Ebay" ils ont presque tous des stands différents dépendamment de ce que tu veux donc c'est à magasiner

 

exemple

http://www.ebay.ca/i...ht_15984wt_1163

 

 

http://www.monoprice...&seq=1&format=2

 

Intéressant mais...

Ça faisait 2-3 semaines que je travaillais exclusivement sur mon laptop parce que l'écran de mon desktop était pété.

Pis à matin c'est mon laptop qui s'est mis à faire des "free games". (blue screens à répétition, pas moyen de booter)

Pris de panique, j'ai sauté dans mon char pis je suis allé chercher le seul écran 27" qu'il y avait dans la région, question de pouvoir travailler.

C'est un Philips 273P3QPYEB/27

http://www.philips.ca/c/pc-moniteur/brilliance-ecran-amva-p-line-hd-1080p-de-68.6-cm-27-pouce-273p3qpyeb_00/prd/fr/

C'est gros 27" em3600

 

Désolé de vous avoir fait chercher pour rien em0300

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant mais...

Ça faisait 2-3 semaines que je travaillais exclusivement sur mon laptop parce que l'écran de mon desktop était pété.

Pis à matin c'est mon laptop qui s'est mis à faire des "free games". (blue screens à répétition, pas moyen de booter)

Pris de panique, j'ai sauté dans mon char pis je suis allé chercher le seul écran 27" qu'il y avait dans la région, question de pouvoir travailler.

C'est un Philips 273P3QPYEB/27

http://www.philips.c...pyeb_00/prd/fr/

C'est gros 27" em3600

 

Désolé de vous avoir fait chercher pour rien em0300

 

tres bel ecran ... mais resolution full hd seulement ...

 

chose sure, tu ne t'arracheras pas la vue avec ca ...

 

paul jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant mais...

Ça faisait 2-3 semaines que je travaillais exclusivement sur mon laptop parce que l'écran de mon desktop était pété.

Pis à matin c'est mon laptop qui s'est mis à faire des "free games". (blue screens à répétition, pas moyen de booter)

Pris de panique, j'ai sauté dans mon char pis je suis allé chercher le seul écran 27" qu'il y avait dans la région, question de pouvoir travailler.

C'est un Philips 273P3QPYEB/27

http://www.philips.c...pyeb_00/prd/fr/

C'est gros 27" em3600

 

Désolé de vous avoir fait chercher pour rien em0300

 

Heum, on va supposer que c'est pas un problème de virus... Selon moi, si ton laptop fait des blue screen à répétition, c'est qu'il chauffe trop. Je te recommenderais donc d'ouvrir, nettoyer le heat sink et la fan de même que toute les entrées d'air. Assez commun avec les laptops... Le thermal compound utilisé n'est généralement pas très bon non-plus... donc tant qu'à être dedans, aussi bien nettoyé à l'alcool et remettre du compound de meilleure qualité.

 

Moi la première chose que je fais, c'est scrapper la garantie, pis l'ouvrir. Je démonte le heat sink, et je repaste avec du Arctic Silver 5. En général, je sauve de 10 à 20 degrés C comparé à avant. Le Arctic Silver 5, c'est capacitif: il ne faut pas qu'il y en ait à nul part d'autre que sur le dessus du CPU, GPU et du chipset. Si vous êtes pas certains, utilisez plutôt du Arctic MX4, presque aussi bon, mais non conducteur et non capacitif. Ça fait une bonne différence, particulièrement pour les nouveau ultrabooks, la fan part moins, pas mal plus silencieux.

 

Ensuite, ben tu reboot, tu démarre dans un autre système d'exploitation, via une clé usb ou CD, et tu passes le disque avec un bon anti-virus. Vérifie pour des rootkits, certains sont incompatibles entre eux, donc si tu as le malheur d'en avoir plus d'un, ça peut faire des blue screens... Rendu là, il vaut mieux réinstaller sur un disque complètement wipé.

 

Il y a pas mal de rootkits à la mode de ce temps-ci... Si tu as accès à windows, ça vaut la peine de vérifier avec TDSSKiller. On sait jamais!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heum, on va supposer que c'est pas un problème de virus... Selon moi, si ton laptop fait des blue screen à répétition, c'est qu'il chauffe trop. Je te recommenderais donc d'ouvrir, nettoyer le heat sink et la fan de même que toute les entrées d'air. Assez commun avec les laptops... Le thermal compound utilisé n'est généralement pas très bon non-plus... donc tant qu'à être dedans, aussi bien nettoyé à l'alcool et remettre du compound de meilleure qualité.

 

Moi la première chose que je fais, c'est scrapper la garantie, pis l'ouvrir. Je démonte le heat sink, et je repaste avec du Arctic Silver 5. En général, je sauve de 10 à 20 degrés C comparé à avant. Le Arctic Silver 5, c'est capacitif: il ne faut pas qu'il y en ait à nul part d'autre que sur le dessus du CPU, GPU et du chipset. Si vous êtes pas certains, utilisez plutôt du Arctic MX4, presque aussi bon, mais non conducteur et non capacitif. Ça fait une bonne différence, particulièrement pour les nouveau ultrabooks, la fan part moins, pas mal plus silencieux.

 

Ensuite, ben tu reboot, tu démarre dans un autre système d'exploitation, via une clé usb ou CD, et tu passes le disque avec un bon anti-virus. Vérifie pour des rootkits, certains sont incompatibles entre eux, donc si tu as le malheur d'en avoir plus d'un, ça peut faire des blue screens... Rendu là, il vaut mieux réinstaller sur un disque complètement wipé.

 

Il y a pas mal de rootkits à la mode de ce temps-ci... Si tu as accès à windows, ça vaut la peine de vérifier avec TDSSKiller. On sait jamais!

 

Bon, je me suis enlevé les doigts de dedans le nez pis j'ai commencé à m'occuper de mon laptop.

J'ai démarré en mode sans échec et ça a fonctionné.

J'en ai profité pour faire un backup de mes données.

Après ça, j'ai redémarré en mode normal, pis ça marchait.

J'ai fait une image acronis dans son état actuel, juste au cas où.

Donc si l'ordi fonctionne, je suppose que le trouble n'est pas "hardware", à moins qu'il soit intermittent ou comme tu dis, que la chaleur soit en cause.

Ça fait que je l'ai tout déflaboxé, j'ai enlevé le heatsink et nettoyé la fan.

 

Heatsink:

post-1276-0-22620700-1359672545_thumb.jpg

 

CPU:

post-1276-0-16178200-1359672609_thumb.jpg

 

Fan avant:

post-1276-0-81840800-1359672480_thumb.jpg

 

Fan après:

post-1276-0-93384800-1359672420_thumb.jpg

 

En fouillant sur internet pour savoir comment démonter mon laptop, j'ai vu qu'il était "dual HDD ready".

Ça m'a donné l'idée de l'upgrader.

Je garde le 500Gb qui est dessus pour le data et j'ajoute un SSD de 128 Gb pour le système.

(Mon 500Gb est actuellement partitionné en C: et D:)

Plus 8Gb de ram (4Gb actuel)

Peut-être à commander en même temps que la pâte Arctic MX4...

 

Anyway pour l'instant il faut que je nettoie la vieille pâte.

C'est normal qu'elle soit complètement sèche et durcie ?

Q-tip et alcool à friction, c'est bon ?

La petite feuille brune sur le CPU, je l'enlève ?

 

Prochaine étape:

Remonter tout ça et récupérer mon avant-dernière image Acronis sur mon nouveau SSD, si je fais le move...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Anyway pour l'instant il faut que je nettoie la vieille pâte.

C'est normal qu'elle soit complètement sèche et durcie ?

Q-tip et alcool à friction, c'est bon ?

La petite feuille brune sur le CPU, je l'enlève ?

 

Oui, c'est normal qu'elle soit durcie et oui, Q-Tip et alcool à friction ça fait la job en masse. La petite feuille brune, c'est pour empêcher les débordements et des problèmes avec certaines pâtes capacitantes. Normalement, un Heat sink ne plie pas, donc c'est pas pour éviter de contact. Comme tu peux voir, celui qui a assemblé ça s'en @±££¢£ comme de l'an quarante. Enlèves-les et nettoie bien tout ça. Tu peux les remettres après, mais ça ne sert à rien.

 

Avant de remettre de la pâte, tu laves bien avec de l'acool, les 2 surface (CPU + heat sink) ET TU N'Y RETOUCHE PLUS AVEC TES DOIGTS! Tu essuies avec un filtre à café de papier, pour ne laisser aucune poussière dessus. Tu peux faire un test pour vérifier la quantité à mettre, Tu resseres tout comme si tu avais fini. Ensuite, tu enlèves, tu renettoyes et tu recommences, sans en mettre trop, juste assez! :wink:

 

Suivre les instructions pour CPU sans "heat spreader", donc normalement, tu "tint" le heat sink avec une très fine couche, et tu mets la pâte sur toute la surface du CPU avec une petite spatule (un vieux bout de carte de crédit coupé pour être environ 5 mm de large.) l'important c'est de faire un essai, s'asurrer qu'il y en a partout, mais pas trop pour que ça déborde comme c'était à sa sortie d'usine...

 

Du côté du chipset, tu vérifies que ça touche bien après avoir fait ton test. Il se peut qu'il y avait un tampon adhésif avant (d'une certaine épaisseur), donc au besoin tu bouges un peu cette partie du heat sink pour la mettre plus basse... MAIS SEULEMENT APRÈS AVOIR TESTÉ... C'est possible que les vis soit suffisante pour le placer.

 

Tu vas adhoré le SSD! Réinstalle Windows 7 à partir de "0" et active le AHCI SATA dans le BIOS, de même que le power control ACPI 2.0, si tu l'as, et surtout laisse les HD déconnectés le temps d'installer windows sur le SSD. Tu les reconnectes seulement après, quand windows a fini. De cette façon tu vas avoir tout l.avantage du SSD, sans limites.

 

Bon upgrade!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon upgrade!

 

En parlant de ça...

Mon laptop est un ASUS K72JR-A1:

http://www.asus.com/...#specifications

 

J'aimerais avoir votre avis, juste pour être sûr que les composantes choisies seront compatibles.

 

Le SSD:

http://www.ncix.com/...10&promoid=1292

 

La mémoire:

http://ncix.com/prod...facture=Corsair

ou

http://ncix.com/prod...CIAL TECHNOLOGY

 

La pâte:

http://www.ncix.com/...=Arctic Cooling

 

 

Mon kit de mémoire actuel:

 

post-1276-0-89826100-1359735306_thumb.jpg

 

post-1276-0-53240900-1359735362_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

SSD: Probablement mieux avec un Crucial m4. Évidemment, c'est des chips de mémoire, donc plus de chip=plus vite. Si tu peux te permettre un 240-256Gb, vas-y!

 

http://www.tomshardware.com/reviews/ssd-recommendation-benchmark,3269.html

 

Mémoire: OK, mais pourquoi un CAS latency de 7 sur ce laptop. Il y a des kits moins chers pour un CAS de 9, qui est très correct pour ce laptop. Est-ce que tu à vraiment besoin de 8Gb? La mémoire que tu as là devrait être ben correcte, même vitesse, même CAS.

 

Pâte: Oui, go MX4. C'est ce qu'il y a de meilleur et de safe (pas conduteur, pas capacitifs). Je préfère encore la ArcticSilver 5, mais elle est capacitive, faut faire attention. La MX4 donne presque les mêmes résultats, et est plus facile d'utilisation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

SSD: Probablement mieux avec un Crucial m4. Évidemment, c'est des chips de mémoire, donc plus de chip=plus vite. Si tu peux te permettre un 240-256Gb, vas-y!

 

http://www.tomshardw...hmark,3269.html

 

Mémoire: OK, mais pourquoi un CAS latency de 7 sur ce laptop. Il y a des kits moins chers pour un CAS de 9, qui est très correct pour ce laptop. Est-ce que tu à vraiment besoin de 8Gb? La mémoire que tu as là devrait être ben correcte, même vitesse, même CAS.

 

Pâte: Oui, go MX4. C'est ce qu'il y a de meilleur et de safe (pas conduteur, pas capacitifs). Je préfère encore la ArcticSilver 5, mais elle est capacitive, faut faire attention. La MX4 donne presque les mêmes résultats, et est plus facile d'utilisation.

 

Si j'ai une préférence pour le SSD d'Intel, c'est pour sa réputation de fiabilité.

Réputation qui est appuyée par une garantie de 5 ans (3 ans dans le cas du Crucial).

Mais bon, ils se valent probablement tous à ce niveau là...

Autre chose, le M4 est peut-être plus rapide que le 520, mais vais-je pouvoir profiter de toute cette vitesse ?

Mon laptop n'est pas SATA III, n'est-ce pas ?

Donc un ou l'autre, il ne vont pas être limités par mon setup ?

Rendu là je vote pour la (prétendue) fiabilité !!! em3600

 

Ai-je vraiment besoin de 8Gb de ram ?

C'est la meilleure question que j'ai entendu aujourd'hui !

J'en ai aucune idée, je ne sais pas comment mes logiciels utilisent la mémoire.

Si tu regardes un peu plus haut dans cette page, tu verras une photo de mon task manager avec l'ordi en action.

J'accote ça à 3Gb régulièrement.

Ma réflexion a été la suivante: Je peux doubler ma mémoire pour 50$, je le fais !

Pis je vais p-être pouvoir vendre mon 4Gb pour 15-20$...

 

Hein ? CAS Latency, de kessé ?

As-tu des examples de CAS 9 qui "fittent" sur mon laptop ?

De toute façon, j'imagine que ce sera quand même pas la moitié du prix du CAS 7 alors...

N'importe quoi qui est compatible et qui coûte en bas de 5,000$ em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

MOuais

 

Ne te casse pas le bécyque, pis mets 8 gig de mémoire à CAS 7 parce que ca ne coûte presque rien et oui il y a un gain majeur. Mais il faut que tu vérifies si ton laptop supporte 8 gigi ... Pour ton info, mon task manager m'indique présentement que j'utilise 3.5 gig de mémoire (J'ai un CPU 8 cores) et je n'ai que Office et IE 9 d'ouvert !!!

 

SSD Intel est certainement plus fiable que le Crucial parce que Intel ont travaillé le firmware en ce sens.

Édité par Gros Buck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.