Jump to content

Our small way around 'La Gaspésie'


Stou

Recommended Posts

AVIS aux amateurs de trails: les seuls trails qu'il y a dans ce ride report ont été faites à pied! em0200

 

Cette année le voyage de moto a été un petit voyage plutôt relaxe. C'est la première grande ride de moto pour Sylvie qui ne roule pas souvent. J'avais donc prévu des journées pas trop grosses, question de ne pas trop la décourager en partant

 

Donc lundi le 5 juillet on part pour faire le tour de la Gaspésie.

 

Jour 1

Laval -> Baie St-Paul

448km

 

Le but était de faire le tour en faisant le moins d'autoroute possible. Donc dès le départ on s'enligne par les petites routes. Nous avons décollés un peu tard, vers 10h30 car nous devions aller porter nos perroquets chez la gardienne... ben oui, des perroquets c'est aussi pire que des enfants! big_smileem4700em3700

 

DSCF1273.jpg

 

Donc l'idée de partir par les petites routes était logiquement intéressante mais pratiquement pas terrible. Il faisait très chaud, dans les 30° et nous avons été pris dans quelques bouchons dû à des travaux. On a donc passé par la 138 et autres petites routes via Lachenaie, Repentigny, Joliette, St-Gabriel, Grand-Mère, St-Raymond pour reprendre la 138 jusqu'à Baie St-Paul.

 

Petit arrêt rafraichissement

DSCF1275.jpg

 

Quand nous sommes passés à Québec, nous nous sommes retrouvés coincés dans le traffic de l'heure de pointe sur la 40. Mon thermomètre indiquait 35° et le gage à température de la KTM était dans le rouge... nous aussi! em4300

 

Nous sommes arrivé à Baie St-Paul vers 19h30. Avec toute cette chaleur, je n'avais vraiment pas envie de monter la tente et de dormir à la grosse chaleur. Donc go go côté motel climatisé avec les motos bien en vus! big_smile

DSCF1276.jpg

 

DSCF1277.jpg

 

Malgré la chaleur, Sylvie a bien ridé et était toujours prête à repartir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je viens de laver les motos, elles en avaient de besoin!

 

Jour 2

Baie St-Paul -> Matane

330 km

 

En se levant, on vois un brouillard assez épais. Je me dis que ça va disparaitre bientôt... ben non, on a eu du brouillard pour pas mal toute l'avant-midi. Moi qui avait hâte de rouler dans Charlevoix pour admirer les paysages, ben c'est raté!

 

Malgré tout on a eu droit à quelques sections sans brouillard.

DSCF1278.jpg

 

DSCF1279.jpg

 

Voici Sylvie avec sa Cocotte! On l'a surnommé ainsi car la 650 avait de la misère à faire du 80kmh en montant les côtes de Charlevoix. Pourtant elle pompe pas l'huile et tourne bien. Je vais avoir des vérifications à faire la dessus. Sur le plat elle tape 120 kmh max.

DSCF1280.jpg

 

A Tadoussac, le brouillar est de retour et il fait seulement 12°. Méchant contraste avec le 35° d'hier soir à Québec!

DSCF1282.jpg

 

DSCF1283.jpg

 

DSCF1286.jpg

 

Rendu plus près de Matane, le brouillard disparait et il fait très beau

DSCF1287.jpg

 

DSCF1288.jpg

 

On se trouve donc un petit camping sympathique, le 'Camping de la rivière Matane'

DSCF1289.jpg

 

DSCF1290.jpg

 

DSCF1291.jpg

 

DSCF1292.jpg

 

Après avoir organisé le campement, on est allé souper au restaurant 'Le vieux rafiot'. Très bon resto, je vous le recommande! Sylvie s'est tappé un bol de moules qui selon elle était très bonnes... moi c'est pas mon fort les moules. J'ai pris un Fish & chip dont la pâte était à la bière et aussi avec de succulentes frites maison. EXCELLENT!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Léo, nous sommes de retour à la maison. Je fais le ride report après coup. J'ai malheureusement pas beaucoup de bonne référence car à cause de la température on a couper sur le camping pour prendre des motels. Au prix ou ils sont, on a dû couper un peu dans les gros lunch au resto! big_smile

 

Kio, je te poste une photo ici demain. Elles sont pas pire ces chaises. Pas trop encombrantes et confortables.

 

La suite demain!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 3

Matane -> Gaspé via Forillon

Km fait: 342

 

En finissant de placer les bagages sur les motos, il commence à pleuvoir quelques goûtes. Bon, c'est pas grave, s'il pleut plus fort on arrêtera pour que Sylvie puisse enfiler son habit de pluie... 2 minutes après, il pleut à boire debout. On arrête dans un dealer Yamaha pour enfiler l'habit de pluie. En même temps on demande une référence pour déjeuner. Environs 15 minutes plus tard on arrête déjeuner. En ressortant la pluie a diminué mais il pleut toujours. La journée sera une variante entre pluie légère et forte et brouillard. C'est malheureux car le paysage est tellement beau. avec cette température on manque une bonne partie du spectacle. Sylvie n'a pas roulé souvent sous la pluie et elle est un peu stressé.

 

DSCF1293.jpg

 

DSCF1294.jpg

 

DSCF1295.jpg

 

DSCF1297.jpg

 

DSCF1298.jpg

 

DSCF1299.jpg

 

DSCF1300.jpg

 

DSCF1301.jpg

 

 

Pendant qu'on est arrêté pour prendre cette photo, 3 ou 4 Harley passes derrière nous et nous klaxonne et nous envois la main.

DSCF1302.jpg

 

Après avoir arrêté 300 mètres plus loin pour prendre des photos du phare ci-dessous, juste après la courbe y'a plein de gens arrêtés. Je ralentis et je vois une des Harley qui vient de passé, à l'envers dans le champs avec la remorque toute croche. Le conducteur est au pied de sa femme qui est blessé. En regardant dans mes miroirs em3700 La moto à Sylvie est par terre sur le bord de la route et elle par terre. En arrêtant dans l'accotement, elle n'a pas vérifié comme il faut ou elle arrêtait et l'accottement était mou. Étant donné qu'elle ne touche pas très bien par terre, elle est tombée. Heureusement pas de dommage et pas de blessure. En ce qui concerne l'accident, un des gars m'a dit "il l'a perdu dans la courbe" C'est jamais beau à voir ces choses là. J'imagine que le gars est rentré un peu trop vite dans la courbe et que la remorque l'a fait dérapé. Étant donné que Sylvie venait de tombé je ne voulais pas resté arrêté trop longtemps pour ne pas qu'elle stresse d'avantage avec cet accident. J'ai demandé au gars si quelqu'un avait appelé des secours, il m'a dit oui. On est alors repartis.

 

Le phare ou nous étions arrêté avant la courbe

DSCF1305.jpg

 

DSCF1306.jpg

 

DSCF1309.jpg

 

DSCF1311.jpg

 

Par la suite on a pogné une section de très belles routes sinueuses. Par contre il pleuvait toujours, j'ai donc pas pu m'amuser trop fort. Je voyait bien que Sylvie n'aimait pas trop ça les petites courbes sous la pluie. Elle m'a avouer par la suite que le mélange de pluie, l'accident et sa débarque l'avait beaucoup stressé. Elle se demandais même pourquoi elle s'était embarquée la cette galère! big_smile Mais ça n'a pas duré. rendu à Gaspé et après une bonne nuit de sommeil, son moral est revenu. Pas besoin de vous dire qu'on a pas fait de camping avec toute cette pluie!

 

Fait cocasse, nous sommes arrêté dans le coin de Grande-Vallée (si je me souviens bien) prendre un café. A un moment donné 2 gars rentres et s'assoit prendre un café juste à côté de nous. Un des gars me lance 'belle moto la KTM' et on commence à discuter. Il me dit qu'il a une Dakar qu'il a acheté d'une fille qui a fait Rose des sables l'an passé. Je lui dit elle se nome pas Stéphanie par hasard? Et oui! Le monde est tout de même petit!!! Il a acheté la Dakar de Stéphanie! em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 4 - The Day!

Gaspé -> Percé

Km fait: 62

 

La main street de Gaspé!

DSCF1312.jpg

 

Il fait beau ce matin!

DSCF1313.jpg

 

DSCF1314.jpg

 

DSCF1315.jpg

 

DSCF1316.jpg

 

DSCF1317.jpg

 

DSCF1318.jpg

 

Ouais pas beaucoup de km car le but était de passer la journée à Percé pour aller visiter l'ile Bonnaventure. La température est belle mais ils annoncent de la pluie en après-midi. Donc on trouve un motel pour domper le stock et se changer, et on par pour la randonné.

 

On prend un bateau qui nous fait faire le tour du rocher, de l'ile et à la fin nous débarque sur l'ile.

 

DSCF1324.jpg

 

DSCF1325.jpg

 

DSCF1332.jpg

 

L'espèce d'obélisque à droite est ce qui reste du 2 ième trou qu'il y avait dans le rocher avant l'effondrement en 1941. On peut voir qu'il y a un autre trou quise formeà droite du trou actuel.

DSCF1329.jpg

 

DSCF1338.jpg

 

Sylvie a l'air moins stressée ce matin! big_smile

DSCF1339.jpg

 

DSCF1340.jpg

 

DSCF1343.jpg

 

DSCF1346.jpg

 

DSCF1347.jpg

 

DSCF1349.jpg

 

Pour aller voir les colonie de fous de Bassan, il faut faire une randonné pédestre qui varie entre 5 et 9km dépendant de la trail choisie. Donc pour la première fois du voyage, on fait de la trail.... mais à pied! Notre parcours nous donne plus ou moins 7 km de belle trails.

 

DSCF1376.jpg

 

DSCF1378.jpg

 

DSCF1379.jpg

 

DSCF1380.jpg

 

DSCF1381.jpg

 

DSCF1382.jpg

 

A un moment on commence à entendre des cris au loin. Les cris se font de plus en plus fort et on arrive à la colonie! C'est vraiment impressionnant de voir tout ces oiseaux!!! Ils sont si près qu'on pourrait y toucher facilement. Mais les gens les respectent bien. C'est drôle car ce qui délimite les oiseaux des humains, c'est juste un cable accroché sur des poteaux de bois. Les humains respecte cette barrière et currieusement, les oiseaux aussi! On a pas vu un seul oiseaux de l'autre côté des cable!

 

DSCF1351.jpg

 

DSCF1352.jpg

 

DSCF1354.jpg

 

DSCF1356.jpg

 

DSCF1362.jpg

 

DSCF1365.jpg

 

DSCF1369.jpg

 

DSCF1373.jpg

 

DSCF1374.jpg

 

DSCF1375.jpg

 

Si vous aimez les animaux et particulièrement les oiseaux, c'est vraiment quelque chose à ne pas manquer!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici un lien sur un petit vidéo qui donne une meilleure idée de l'ampleur de la colonie de fous de Bassan

th_DSCF1363.jpg

 

Kio, voici de quoi a l'air la chaise une fois pliée. Elle fait environ 12" x 18" x 2".

DSCF1387.jpg

 

Dave, à part le siège qui part aujourd'hui même pour aller faire un tour chez Sargent, la 990 est une super routière. Bonne position de conduite pas fatiguante, protection contre le vent adéquate pour moi et la suspension qui avale tout! Pour ce qui est du siège, le siège Ergo de KTM est mieux que celui d'origine de la R, mais pour de longue ride c'est un peu rough. Je ne sais pas si c'est parce que je suis habitué avec un super siège comme le Sargent que j'avais sur ma GS, mais après un gros max de 2 heures, je devais prendre un petit break. Juste rider quelques minutes debout aide beaucoup. Après 6 jours de ride, j'ai encore le cul sensible. Fait dire que j'ai pas un cul d'acier comme certain ici et que je me le suis amoché d'aplomb il y a quelques semaines lors d'une débarque dans une trail. Avant de partir j'avais encore mal au cul de la débarque avec ma XC. Ça a sûrement pas aidé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dommage, pour le tour de l'ile Bonnaventure, j'aurai pu t'organiser un tour en zodiac. Un ami demeure à Anse-à-Beau fils. En zodiac à basse vitesse, tu peu approcher les phoques ainsi que de voir très proche de la falaise tous les oiseaux.

 

Belle que vous avez fait

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dommage, pour le tour de l'ile Bonnaventure, j'aurai pu t'organiser un tour en zodiac. Un ami demeure à Anse-à-Beau fils. En zodiac à basse vitesse, tu peu approcher les phoques ainsi que de voir très proche de la falaise tous les oiseaux.

 

Belle que vous avez fait

 

Ça aurait été cool ça! Mais c'est pas trop grave, on a quand même bien apprécié notre randonné!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une trés belle région que nous avons aussi beaucoup apprécié... dommage que la météo y soit si changeante!

Tu nous tiendras au courant pour les probleme de cocotte... (Echappement bouché, TPS defectueux? filtre essence/regulateur hs?...)

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une trés belle région que nous avons aussi beaucoup apprécié... dommage que la météo y soit si changeante!

 

On a rencontré quelqu'un dans un café, quand on a parlé de température, il nous a dit:

 

"Si t'aime pas la température en Gaspésie, attend 10 minutes, elle va changer"

 

Je l'ai trouvé bien drôle... et tellement vrai! em4700

 

Tu nous tiendras au courant pour les probleme de cocotte... (Echappement bouché, TPS defectueux? filtre essence/regulateur hs?...)

 

J'ai trouvé le bug hier... le cable de l'accélérateur n'était pas à sa place. La clip qui le retient dans la braquette au niveau du throttle body n'était plus là et le cable était lousse. Donc à l'accélération, quand la poigné était au maximum, le throttle était entre la 1/2 et le 3/4 de sa course. Sylvie pouvait bien trouver que sa Cocotte n'avançait pas beaucoup!

 

On a eu un autre bug bizarre. Nous sommes arrêtés au Jardins de Métis. En ressortant je regarde dans mes miroirs et je vois Sylvie qui est arrêté, les lumières éteintes. Quand j'arrive à côté d'elle, elle a les 2 mains dans les air et la GS n'arrête pas de starter (démareur comme collé). J'appuie sur le 'kill switch' ça continue. Je met la clé à 'off' ça continue. J'ai gossé après l'ignition et le 'kill' pendant quelques secondes et à un moment donné sans raisons apparente ça a arrêté. Elle n'a jamais refait ça. J'ai vérifié rapidement hier pour voir s'il n'y avait pas de fils ou de connexions endommagés, j'ai rien trouvé. big_smile

 

Sherpa, effectivement la Gaspésie est une région à découvrir. Faut juste avoir l'équipement pour 3 saisons avec nous! em3700 Si je la refait un jour, je ne me casserai pas la tête à trainer le stock de camping. Je voyagerai plus léger et prendrais des motels.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 5

Percé -> Mont-Joli

Km fait: 437

 

Au départ de Percé, il faisait beau et chaud, jusqu'à 32° dans la Baie des Chaleurs. La partie sud de la Gaspésie est à mon point de vue un peu moins belle que la partie nord. C'est très bien mais moins accrocheur que le nord.

 

A un moment donné dans le coins de New Richmond je crois, nous avons croisé un endroit ou il mettent les bateau de pêche en cale seche. J'ai trouvé ça intéressant.

DSCF1383.jpg

 

DSCF1384.jpg

 

Nous sommes arrêtés au parc national de Miguasha voir le musé de fossiles. En ressortant il s'est mis à pleuvoir. rendu dans le coin de Pointe-à-la-Garde, nous avons frappés des orages. Mais pas des orages de tapette!! La pire orage que j'ai jamais pogné en moto. Les autos arrêtaient sur le bord de la route parce qu'ils ne voyaient plus rien. On voyait à peine 10 pieds devant nous et les bourrasques de vent tassait les motos sur la route. Arrivé devant quelques maisons ou il y avait plus de place pour sortir de la route, je me suis tassé sur le côté. A ce moment un gars sort sur son balcon et nous fait signe de venir s'abriter sur son balcon. Il nous demande même si on veut entrer. J'ai refusé car nous étions un peu dégueulasse et très dégoutant!

 

Le gars était super sympathique. Il nous a apporté des chaises et nous a donné des mister freeze pour nous rafraichir. On a jasé pas mal avec lui le temps que l'orage passe. C'était un prof à la retraite. Après un certain temps l'orage à passé et a cédé la place à des averses. On a donc repris la route et roulé sous la pluie jusqu'à Mont-Joli. J'ai trouvé la vallée de la Matapédia très belle mais la pluie était parfois assez forte, donc j'ai pas pris le temps de prendre des photos. Nous sommes arrêté au motel Mont-Joli bien content de rentrer au sec!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A un moment donné dans le coins de New Richmond je crois, nous avons croisé un endroit ou il mettent les bateau de pêche en cale seche. J'ai trouvé ça intéressant.

DSCF1383.jpg

 

DSCF1384.jpg

 

 

je me permets de corriger pour les prochains visiteurs..... big_smile

 

le parc a bateau ce situe a NEWPORT juste a coté de Chandler.....

 

et pour la cote nord ou sud le terrain est plus escarpé coté Nord mais le climat est pas mal plus doux coté sud...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Newport ça fait ben du sens. Y'a tellement de petits patelins qui se ressembles, quand tu roule plusieurs centaine de km par jour, c'est difficile de se souvenir lequel est lequel.

 

Pour ce qui est du nord et du sud, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le nord est plus montagneux et les routes plus le fun, mais la température est plus clémente au sud.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 6

Mont-Joli -> Laval

Km fait: 603

 

Au levé à Mon-Joli... il pleut!

 

On pensait arrêté au parc provincial Le Bic pour camper mais là on en avait mare de la pluie. Donc on s'enligne direction Laval. Avant de partir je huile les chaines car avec la pluie la veille, je n'avait vraiment pas le goût. Mais là bon, pas le choix, j'ai pu de drive shaft il faut que j'assume mes choix!| big_smile

 

Je fait celle de Sylvie, j'enlève la moto de la béquille centrale pour elle... je suis tout de même galant quoi! Je fait la mienne, j'enlève la moto de la béquille centrale... ayoye tabarn.... je n'avait pas enlevé la béquille latérale, avec le débatement de la 990R, la suspension a écrasé et la béquille latérale est venu m'écraser la grosse orteille. Par réflexe, pour libérer mon pied je pousse un peu la moto qui est chargé avec tout le stock de la semaine plus le stock de camping... haaaaaaaaaaa non sti, elle part de l'autre côté et avec tout ce poid, impossible de la retenir. Shit les premières grafignures sur ma belle 990R em3700 Finalement la moto en tant que tel n'avait rien. Petites grafignures sur les crash bars et sur le coin d'une valise. En tous cas c'est aussi lourd qu'une GS à relever!

 

Donc on prend la 132. Après environs 1 heure, la pluie diminue pas mal pour ensuite cesser. Après Kamouraska, je décide de prendre la 20 car sur la 132 en ce dimanche qui est rendu beau et chaud dans ce coin là, environ 30°, il y a plein de 'sunday driver' et c'est long et pénible.

 

DSCF1386.jpg

 

Nous sommes donc rentré à la maison vers 18h00.

 

Donc en gros, la Gaspésie est un super beau coin de pays. Par contre la température nous a pas tellement choyé, ce qui a un peu ternis la beauté de ce beau coin. D'après André, le gars qui nous a abrité pendant l'orage, depuis quelques années, c'est préférable de faire la Gaspésie en août. D'après lui la température est mieux et les prix sont moins élevés. On a pas eu un motel en bas de $100 la nuit. Ça tournait autour de $115 - $120 (taxes incluses). Le camping que nous avons pris à Matane, était $28 avec eau et électricité. On a adoré notre escale à Percé et plus particulièrement l'ile Bonnaventure. Malgré les petits bugs, la petite GS a bien été. La KTM est une très bonne routière. Une fois un bon siège la dessus, elle sera parfaite.

em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau récit et les photos sont magnifiques, moi je suis de retour à Matane et on peut pas tout avoir big_smile les beaux paysages et toutes les belles trails en forêt vaut bien quelques degrés en moins comparativement à Sorel-Tracy et la grande région montérégienne

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...j'enlève la moto de la béquille centrale... ayoye tabarn.... je n'avait pas enlevé la béquille latérale, avec le débatement de la 990R, la suspension a écrasé et la béquille latérale est venu m'écraser la grosse orteille. Par réflexe, pour libérer mon pied je pousse un peu la moto qui est chargé avec tout le stock de la semaine plus le stock de camping... haaaaaaaaaaa non sti, elle part de l'autre côté et avec tout ce poid, impossible de la retenir..../...

là, t'as rajeuni de quelques années... comme un débutant big_smileem4700

 

Pour le démarreur de la 650, le relais se trouve en avant de la batterie (et il a du resté collé)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Merci d'avoir pris le temps de nous raconter ça em4700

 

Entre deux averses et quelques travaux à la maison, ça se fait bien, j'suis encore en vacance!

 

Je sais que je me répète mais la Gaspésie t'es pas mal mieux de rentré dedans que d'en faire le tour ...

Ouais probablement, mais faut bien commencé à quelque part. C'est comme faire l'amour, faut faire le tour un peu avant de rentrer dedans! big_smile

 

Pour le démarreur de la 650, le relais se trouve en avant de la batterie (et il a du resté collé)

Justement quand c'est arrivé je disais à Sylvie que c'était un peu mal foutu une F650GS. Si j'aurais voulu accéder à la batterie ou au relais pour arrêter le démareur, le démareur aurait eu le temps de grillé le temps que j'enlève les bagages, le siège et les panneaux pour y parvenir. Ils auraient pu faire un petit panneau d'accès pour la batterie et l'électricité qui se trouve devant la batterie. Pour y arriver faut défaire toute la carrosserie!!! em3700

 

 

 

Sonic, je suis tout à fait d'accord avec toi! em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais probablement, mais faut bien commencé à quelque part. C'est comme faire l'amour, faut faire le tour un peu avant de rentrer dedans! big_smile

 

...est bonneeeeeeeeeeeeeee Stou em4700

 

...beau trip dans ma belle Gaspésie, c est juste dull pour la flotte em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
Nice!

Mais quand on dit la Gaspésie, on dit aussi rain suit!!!

 

Moi j'ai été chanceux, à peine quelques gouttes dans le coin de Rimouski au retour. Le reste, que du soleil !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nice!

Mais quand on dit la Gaspésie, on dit aussi rain suit!!!

 

 

....ca me fait ben rire une remarque de même em4000 encore une fausse légende urbaine, c'est comme le monde dise avec l'hiver, c'est pourtant drôle du coté sud de la Gaspésie ca fait 2 ans en ligne que les sentiers de motoneige ont pas pu être ouvert entre Chandler et New-Richmond faute de neige big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au mont St-Joseph à Carleton le 1er août

DSCF1507-vi.jpg

 

 

Mais je crois qu'on a été très chanceux. Habituellement sur 2300 km et 5.5 jours sur la route, on fini toujours par avoir de la pluie. Nous avons eu une petite averse à Rimouski au retour et un orage dans le coin de Trois-Pistole. Le reste du temps : soleil, 23°C, pas de vent big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Mais je crois qu'on a été très chanceux. Habituellement sur 2300 km et 5.5 jours sur la route, on fini toujours par avoir de la pluie. Nous avons eu une petite averse à Rimouski au retour et un orage dans le coin de Trois-Pistole. Le reste du temps : soleil, 23°C, pas de vent em4000

 

 

...effectivement mais ca c est comme ca partout sur la planète big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

encore une fausse légende urbaine,

 

L'ancien nick qui refait surface! big_smile Une p'tite corde sensible!

C'est l'Est! Et l'Est du Mississipi qui inclut le Québec en entier, c’est de la pluie!

On l’a bien vu ce WE!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...aucune sensibilité a la cause juste que je trouve ca dull que des fausseté comme cella circule encore en 2010, jy ai quand même vécu 28 ans s,té em4000big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, tout à fait d'accord. Si il mouille c'est juste de la malchance em4000 Moi je suis écœurer qu'il fasse toujours beau. Cibole, les trou de bouette son à sec big_smile

 

Ben vien faire un tour dans Lanaudière alors

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.