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Loctite ou Anti-seize?


12Bong13
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Je voudrais savoir votre opinion. Sur des vis en stainless, est ce qu'on met du Loctite bleu ou bien du anti-seize pour pas que la vis soude? Il ya d'ivers opinion sur le web et je sais plus.

 

En vélo de montagne, on graisse les filets de stainless qui vis dans de l'alu et ca fonctionne très bien. La vis reste l'a. Mais en moto, il ya pas mal plus de vibration...alors?

 

 

Merci

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moi anti-seize je utilise pas, trop peur de perde des bolt,jaime mieux mettre du lock-tite 243 rouge une tite tite goute, sa dépend ou em4700

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Mets des washers isolants pour arreter le couple galvanique qui peut se former entre métaux disparates. Si ton boulon va dans un trou qui n'est pas passant mets y une goutte de bleu #242 ou rouge #271 à ton choix.

 

Si ton boulon et écrou sont pour serrer en sandwich avec filets exposés mets-y du vert #290. dégraisse au brake/contact cleaner avant de mettre le stuff.

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Je voudrais savoir votre opinion. Sur des vis en stainless, est ce qu'on met du Loctite bleu ou bien du anti-seize pour pas que la vis soude? Il ya d'ivers opinion sur le web et je sais plus.

 

En vélo de montagne, on graisse les filets de stainless qui vis dans de l'alu et ca fonctionne très bien. La vis reste l'a. Mais en moto, il ya pas mal plus de vibration ... alors ?

 

Loctite bleu. La graisse ou l'anti seize sur le filets ne sont que pour les applications spécifiques et "engineered". I.e. calculée avec tout les paramètres en ligne de compte. Dans 90% des cas, c'est à proscrire. La graisse augmente considérablement la charge sur les filets, et étant donné que l'alu est très bas en PSI, ben ce n'est pas très winner mettons.

 

Le Loctite bleu protège un peu aussi de la corrosion galvanique à long terme. Et répend uniformément la charge sur tout les filets. Éviter tous les produits du genre en version "Medium" ou "fort".

 

Comme dans toutes, utilise une charte de torquage générique.

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Gros buck,

 

Étant donné tes compétences / connaissances, est-ce que tu pourrais nous faire un ti article sur l'effet des ces différents composés sur les bolts?

 

ex: j'aimerais comprendre pourquoi la graisse augmente la charge sur les filets alors que le lock tite pas... j'aimerais savoir pkoi la majorité des gars qui font de la course automobile que je connaisse mettent de l'anti-seize (le stuff gris) sur leur bolt de roue alors que c'est à proscrire...

 

j'en suis tout mélangé et ce que je croyais "bon" viens de prendre le champs sans que je comprennes trop pourquoi em4700

 

Merci de me / nous éclairer

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moi anti-seize je utilise pas, trop peur de perde des bolt,jaime mieux mettre du lock-tite 243 rouge une tite tite goute, sa dépend ou em4700

 

 

http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/henke ... 000001F7P6

 

 

 

http://www.loctite.sg/sea/content_data/93815_243EN.pdf

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Gros buck,

 

Étant donné tes compétences / connaissances, est-ce que tu pourrais nous faire un ti article sur l'effet des ces différents composés sur les bolts?

 

ex: j'aimerais comprendre pourquoi la graisse augmente la charge sur les filets alors que le lock tite pas... j'aimerais savoir pkoi la majorité des gars qui font de la course automobile que je connaisse mettent de l'anti-seize (le stuff gris) sur leur bolt de roue alors que c'est à proscrire...

 

j'en suis tout mélangé et ce que je croyais "bon" viens de prendre le champs sans que je comprennes trop pourquoi em3600

 

Merci de me / nous éclairer

 

 

jamais utiliser de anti-seize sur stud de roue a moin de vouloir perde une roue em4700

 

le locktite 243 est conseiller par ktm,voir le manuel de l'utilisateur

 

la graisse ou anti-seize sur les fillet aide a monter le torque plus haut de la bolt, sa prend une charte pour savoir a combien torquer la bolt,faut savoir le grade de bolt(capaciter serrage avant rupture)ya différent grade 3 sorte je crois+ la grosseur de bolt+ la grosseur des fillet+ et ta 3 choix:serrage de la tête de bolt ou la nut et la bolt avec une nut au bout.

 

comme exemple: une bolt de palette sur une chenille excavatrice(pelle) 1700 lbs avec anti-seize,mes avant tu enlève la peinture sur la chenille et la palette avec une ponsseuse et une brosse acier si non sa va lousser,fer sur fer de best zrockn_roll

 

le locktite tien la bolt ou nut quand il a vibration pour empêcher de dévisser, encorre la ya plusieur sort de locktite faible,moyen,fort et pour différente application de métaux zrockn_roll

 

chez pas si je tes aider big_smile

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j'en suis tout mélangé et ce que je croyais "bon" viens de prendre le champs sans que je comprennes trop pourquoi :-(Merci de me / nous éclairer

 

C'est relativement simple.

 

Disons que tu a un filet à chaque mm. À chaque fois que tu fait un tour, le boulon a deux alternatives. La première très évidente est d'avancer d'un mm. Mais s'il ne plus avancer d'un mm, il n'a pas la choix que d'étirer de 1 mm.

 

Un acier ne boulon est rarement en bas de 100,000. Dans le B7, L9 et.c. on se ramasse bien en haut de 150000 psi. Faque l’aluminium avec son minable 60000 PSI max ... ben ce n'est pas lui qui gagne. Le boulon n'étire pas et les filets d'alu arrachent parce que ce sont eux - les plus faibles - qui doivent avancer d'un mm.

 

Mais il y a aussi la précision du filet. Si on mesure les filets au micromètre, il y en a qui seront à 1.1 mm, et d'autres à .9 mm. Ce qui fait que les filets n’appuie pas également. Ben le Loctite va remplir ces cavités et aider à appuyer uniformément la charge. Un Loctite rouge est trop fort pour le PSI de l'alu. En dévissant le boulons d'acier, les chances sont bonnes que les filets arrachent.

 

La graisse aide passablement à faire tourner le boulons. Donc tu l'aider à avancer d'un mm. Se qui aider à arracher l'alu d'un mm. Ce n'est qu'un question de friction. Tourner un boulon, c'est comme faire monter une pente à une plaque d'acier. Si la plaque est sur l'asphalte ca peut être dur. Si il y a de la graisse sour la place, ben c'est pas mal plus facile. Et c'est plus facile à descendre aussi...

 

Dans l'alu, idéalement on doit:

1- Passer un tap de nettoyage.

2- gicler une shot d'acétone.

3- souffler à l'air.

4- Loctite faible bleu.

5- Torquer

 

Paul Jr oO 8

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ahhh ok mais pour acier sur acier, la graisse fait-elle le même effet?

 

poru l'anti-seize, j'la pige, pas j'en mets sur mes boulons pour les roues de camion, et auto depuis des lunes et j'ai jamais perdu une roue et encore moins une boulon de slack. Mais j'ai toujours serré mes roues au tork requis.... à moins que le permatex soit pas du anti-seize?

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ahhh ok mais pour acier sur acier, la graisse fait-elle le même effet?

 

poru l'anti-seize, j'la pige, pas j'en mets sur mes boulons pour les roues de camion, et auto depuis des lunes et j'ai jamais perdu une roue et encore moins une boulon de slack. Mais j'ai toujours serré mes roues au tork requis ... à moins que le permatex soit pas du anti-seize?

 

Écoute bien.

 

On l'a écrit il y a pas longtemps. On ne mets pas de graisse ni d'antiseize sur des boulons de roues. C'est archi-connu que c'est dangereux.

 

Permatex est une compagnie qui fabrique une très large gamme de produit. Comme Loctite finalement.

 

Paul Jr oO 8

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ahhh ok mais pour acier sur acier, la graisse fait-elle le même effet?

 

poru l'anti-seize, j'la pige, pas j'en mets sur mes boulons pour les roues de camion, et auto depuis des lunes et j'ai jamais perdu une roue et encore moins une boulon de slack. Mais j'ai toujours serré mes roues au tork requis.... à moins que le permatex soit pas du anti-seize?

Apparement t'es l'exception qui confirme la regle... bienvenu au club ! em4700

Rien ne me ferait plus c**** que de casser un goujon a cause de la rouille... je préfère perdre une roue zrockn_roll

 

 

Mon inter de ce matin à été zapée...

en gros et à part de ce qui à été dit depuis:

Pour l'inox, il y a un Loctite spécial , le 638

JE ne crois pas que le loctite ou quoi que ce soit empeche la corrosion, a moins d'un couple de serrage trés bas (qui ne chasserai pas l'isolant)

L'alu devrait, en se corrodant, créer son propre isolant, cela ne devrait donc pas aller trés loin, surtout que la masse de la vis est faible par rapport a l'alu du bloc.

 

J'ai horreur des moralisateurs bien pensant, mais juste comme ca, j'ai connu un gars qui s'est tué avec sa gsxr... il avait remplacé plein de vis par l'équivalent inox (vendu dans un magasin de moto)... y compris celle du plateau arrière.

Tout s'est coincé et il a fini sous un camion

Faire attention donc

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Oui, comme Rhino l'a dit, il faut se méfier des bolts en inox!

 

L'acier carbone va rouiller de façon évidente, c'est facile à voir & à entretenir. L'inox, c'est joli, mais plus dangereux, car ça se corrode aussi, mais de façon difficile à voir.

 

L'acier inox "typique" va se corroder par un phénomène de fissure par stress en se contaminant graduellement. Dans la majeure partie des cas, on voit rien, pis à un moment donné, la pièce se fracture "net" sans prévenir. On ne devrait jamais utilisé de stainless "régulier" dans un environement où il peut y avoir du chlore ou des sels chlorés. (genre nos routes en hiver ou au printemps). Dans ces cas précis où il faut un matériel anti-corrosion, on va utiliser d'autres alliages, par exemple un aluminisé d'acier et dire que c'est un "inox".

 

Pour la corrosion galvanique (2 métaux différents), c'est la même chose, l'inox va se stresser & crystalliser graduellement jusqu'à la formation de fissures. On verra rien et ensuite on se demande pourquoi ça casse. C'est pas parce-que la pièce était pas assez solide, c'est juste qu'on a pas vu la progression de la corrosion, qui aurait été évidente avec le bon vieil acier carbone.

 

Éviter de changer les "fasteners" d'origine, et respectez toujours la méthode de serrage recommandée par le fabricant. Dans certain cas, le couple donné requiert l'usage d'anti-seize, mais c'est très rare, et ça sera noté dans le schéma d'assemblage (par exemple, moteur de ski-doo...). Le loc-tite n'aide en RIEN pour éviter la corrosion des boulons. L'anti-seize ou la graisse "isole" le boulon de l'environement, mais amène plusieurs autres problème comme expliqué par Gros Buck.

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Le Loctite faible dans un environement "bolt acier / base alu" emmène deux choses.

 

1- Ça AIDE à répartir uniformément la charge sur les filets. Ce n'est pas éfficace à 100%. Peut-être 20% en fait. On parle de 5000 à 10000 psi de plus gros max. Et empêcher de dévisser mais de facon très modérée.

 

2- Un colatéral non documenté est qu'en remplissant les filets de Loctite, tu remplis les cavitées entre le boulon et l'alu. Empêchant l'eau d'y rentrer, et empêchant la formation d'électrolyte. Pas d'électrolyte, pas de corrosion. Le Loctite, ce n'est pas de la peinture ni de la graisse. Encore là ce n'est pas efficace à 100 %. Mais ca aide considérablement.

 

Dans mon cas, j'ai 25000 km de ride de fait l'hiver dans le calcium avec mon 1200 GS et il n'y a aucune trace de corrosion galvanique nul part.

 

Pour ce qui est des boulons, ben un grade 8 plaqué cadmium est imbatable. Plaqué zinc ne dure pas si longtemps que ca. Il a quelques endroits que je plaque mes boulons moi-même ... Pas de chances à prendre.

 

À la job, je suis pogné avec un environement épouvantablement corrosif. De la gueule même de mes fournisseurs, à part l'acide, il n'y a rien de pire. Un pH de 13 ca vous dit tu de quoi ??? Mon équipe - et moi - n'a pas le choix que de se casser la tête. Ce qui m'arrive sur mes équipements à la maison et qui prends des annéees à arriver, m'arrive en quelques jours ou quelques semaines à l'usine. Un lab de corrosion ultra accélérée. Faque la religion, les petites frustrations, l'égo et les imaginations qui dérapent ne collent pas trop longtemps quand tu voix une pièce d'équipment de plusieurs milliers de dollard tomber à terre à cause d'un manque de raisonement flagrant. Un manque d'expérience. Ou carrément un manque de compétence. Ca te rammène sur terre assez vite merci. Il n'y a pas personne qui se blessent vraiment à écrire n'importe quoi sur les forums. Les chances de poursuite sont faibles. Et les chances de perdre ta job ou ton entreprise aussi.

 

J'ai réglé des esti de problèmes en faisant ce que j'ai écris plus haut. Des réservoirs en alu sur des compresseurs mobiles ou des 10 roues qui tombaitent dans le chemins, des couverts d'alu et toutes sortes d'autres cosins de la sorte.

 

Maintenant tirez vous en bas du pont pour protéger votre égo si vous voulez ... Mais de grâce ne conseillez quelqu'un à faire quelque chose d'idiot qui pourrait l'emmener à se blesser ...

 

Maintenant des roues qui se sont démontée de leur véhicule à cause de filets graissés c'est archi connu et documenté. Si tu conseils à quelqu'un de le faire, tu peux être tenu responsable au civil et au criminel. Maintenant si tu le fais en sachant pertinament que c'est dangereux et que tu t'entête à le faire, qui arrive de quoi et qu'il y une enquête. Ben tu es dans marde en esti mon homme !!!

 

Paul Jr oO

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ex: j'aimerais comprendre pourquoi la graisse augmente la charge sur les filets alors que le lock tite pas... j'aimerais savoir pkoi la majorité des gars qui font de la course automobile que je connaisse mettent de l'anti-seize (le stuff gris) sur leur bolt de roue alors que c'est à proscrire...

 

Je vais répondre à ça ... En mode course ils utilisent de l'anti-seize PCQ, les freins dégages énormément de chaleur et par le fait même les roues / boulons chauffe un peu zrockn_roll ... donc ils ont tendance à coller l'un sur l'autre. Puisque l'arrêt au puits est inclus dans la course, il faut faire les changements de pneus le plus vite possible ... et si c'est collé bien ça prend plus de temps, pis y'a des risques de briser les boulons. Donc il mettre de l’anti-seize.

 

Sur une utilisation normal (longue durée) sur les routes du Québec avec les craques, nid de poule .... Les roues on tendance à devenir loose ! Mais sur une piste de course ou l'ont pourraient jouer au billard et que tu changes t'es roue au 30 minutes c'est moins grave, mais ça arrive quelque fois. Fait une recherche sur Youtube et tu vas trouver.

 

em4700

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Dans un assemblage Aluminium - SS c'est l'aluminium l'anode et le SS la cathode compte tenu leur position respective dans l'échelle galvanique. Leur différence de potentiel est tout de même peu élevée. Donc c'est l'alu qui se corrode.

 

Mais comme la masse/surface de la bolt en SS versus l'alu (CAR, cathode-anode ratio) est très minime, le phénomène sera d'autant moins important. De plus comme le mentionnait GB, il doit y avoir electrolyte et les propriétés de ce dernier affecteront le taux de corrosion (exemple eau distillé versus eau potable versus eau de mer versus acide).

 

Pour le torque et l'anti-seize maintenant versus la vibration. Une bonne partie de l'effet bloquant viens non pas des fillets mais de la friction engendrée entre la tête du boulon et de la noix et l'autre surface. On utilise de l'anti-seize dans beaucoup d'application sans aucun problème et c'est logique. À vous écouter il faudrait mettre du loctite sur toute les boulons du moteur. Pourtant par exemple comment expliquer qu'un petit boulon plein d'huile au moment du torquage et torquer uniquement à 10 NM sur un pont de cam ne se défait pas? Pourtant le moteur vibre!

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@Iznog00d

 

On faisait pourtant ça aussi sur les char de rallye battus en chef ds la garnotte :-$ de la toute ma confusion.... L'explication de sur chauffage me parait cependant très plausible car j'ai deja eu a appliquer plus de 180lbpi pour défaire des boulons de roues qui n'avaient pas passer a l'anti-seize....

 

Izst1llc0nfus

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À vous écouter il faudrait mettre du loctite sur toute les boulons du moteur.

 

Mouais.

 

Si le bike est un KTM. ben tu dois être au courant que c'est obligatoire ... em4700

 

On fait tu la liste de ce qui affecte un boulon ???

 

1- Le pitch du filet (i.e. filet au pouce ou mm centre-centre. UFC UNC et.c.

2- Diamètre du boulon.

3- Forme du filet. Par exemple, des boulons de structure et de ponts roulants ne sont autobloquant qu'au premier torquage. Si tu les démontes, selon ASTM, tu dois les foutrent à la poubelle. Un bel exemple de cela sont les boulons L9 qui est en fait un système d'attache. Les boulons, écrous et rondelles ont été conçu et calculés comme un système d'attache qui répond à une norme ASTM. Il y a aussi la norme ASTM A325 qui est aussi un système qui décrit tout d'un boulon pour une application de structure. Un boulon galvanisé à chaud à en fait des filets très différent d'un boulon plaqué. À l'extrême limite on se rend aux filets rond, triangulaires et ACME.

4- Profondeur de filet. Cet temps-ci, je pose des potences qui vont être utilisées pour soulever de la pierre. Ce que j'ai sélectionné c'est du stud B9. Ben la norme ASTM qui vient avec ça demande que je mette deux écrous plus trois filets. Pourtant le système d'attache L9 lui ce n'est qu'un seul écrou. Maintenant, si tu ne veut pas que ça dévisse quand ça vibre, ça prend long de filet. Le standard de base c'est 2 1/2 le diamètre du boulons pour les applications normales de tout les jours. Mais les boulons qui serrent les têtes de moteur on 3, 4, 5 fois ça, ou même plus. De plus, certains ont 2, 3, 4 fois ou même plus de longeur de shaft sans filet en plus. Ca permet une élongation en effet de spring. C'est ce qui fait que dans ces cas là, tu doives torquer dans de l'alu à pas mal plus que ce que les chartes te donnent. Et que dans certaines applications rares et très calculée, tu doives torquer AVEC un lubrifiant. Mais ça prends une classe de filets beaucoup plus précise et serrée. Ce qui répond en partie à ceci:

Pourtant par exemple comment expliquer qu'un petit boulon plein d'huile au moment du torquage et torquer uniquement à 10 NM sur un pont de cam ne se défait pas? Pourtant le moteur vibre!

5- Comme mentionné plus tôt, la classe de tolérance du fillet.

6- Les pressions de surface.

7- Présence ou non de corrosion.

8- Effet galvanique.

9- allez-y lâche vous lousse on continu la liste en famille ....

 

J'ai un chum ici à Québec qui fabrique des boulons pour voitures de course en Titane, creux, filets fins, et en interférence fit. Donc lubrification obligatoire. Les boulons ne durent que quelques course apparemment.

 

Paul Jr oO 8

 

P.s. C'est quand est-ce le BBQ Vassily ????

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À vous écouter il faudrait mettre du loctite sur toute les boulons du moteur.

 

Mouais.

 

Si le bike est un KTM. ben tu dois être au courant que c'est obligatoire ... em4700

 

On fait tu la liste de ce qui affecte un boulon ???

 

1- Le pitch du filet (i.e. filet au pouce ou mm centre-centre. UFC UNC et.c.

2- Diamètre du boulon.

3- Forme du filet. Par exemple, des boulons de structure et de ponts roulants ne sont autobloquant qu'au premier torquage. Si tu les démontes, selon ASTM, tu dois les foutrent à la poubelle. Un bel exemple de cela sont les boulons L9 qui est en fait un système d'attache. Les boulons, écrous et rondelles ont été conçu et calculés comme un système d'attache qui répond à une norme ASTM. Il y a aussi la norme ASTM A325 qui est aussi un système qui décrit tout d'un boulon pour une application de structure. Un boulon galvanisé à chaud à en fait des filets très différent d'un boulon plaqué. À l'extrême limite on se rend aux filets rond, triangulaires et ACME.

4- Profondeur de filet. Cet temps-ci, je pose des potences qui vont être utilisées pour soulever de la pierre. Ce que j'ai sélectionné c'est du stud B9. Ben la norme ASTM qui vient avec ça demande que je mette deux écrous plus trois filets. Pourtant le système d'attache L9 lui ce n'est qu'un seul écrou. Maintenant, si tu ne veut pas que ça dévisse quand ça vibre, ça prend long de filet. Le standard de base c'est 2 1/2 le diamètre du boulons pour les applications normales de tout les jours. Mais les boulons qui serrent les têtes de moteur on 3, 4, 5 fois ça, ou même plus. De plus, certains ont 2, 3, 4 fois ou même plus de longeur de shaft sans filet en plus. Ca permet une élongation en effet de spring. C'est ce qui fait que dans ces cas là, tu doives torquer dans de l'alu à pas mal plus que ce que les chartes te donnent. Et que dans certaines applications rares et très calculée, tu doives torquer AVEC un lubrifiant. Mais ça prends une classe de filets beaucoup plus précise et serrée. Ce qui répond en partie à ceci:

Pourtant par exemple comment expliquer qu'un petit boulon plein d'huile au moment du torquage et torquer uniquement à 10 NM sur un pont de cam ne se défait pas? Pourtant le moteur vibre!

5- Comme mentionné plus tôt, la classe de tolérance du fillet.

6- Les pressions de surface.

7- Présence ou non de corrosion.

8- Effet galvanique.

9- allez-y lâche vous lousse on continu la liste en famille ....

 

J'ai un chum ici à Québec qui fabrique des boulons pour voitures de course en Titane, creux, filets fins, et en interférence fit. Donc lubrification obligatoire. Les boulons ne durent que quelques course apparemment.

 

Paul Jr oO 8

 

P.s. C'est quand est-ce le BBQ Vassily ????

 

Ouais, ça beau être un KTM, tu mets pas de loctite sur la grande majorité des boulons interne au moteur. De toute façon les 2 surfaces vibrent à l'unisson.

 

Le problème avec la vibration c'est qu'elle créer des glissements latéraux entre les 2 surfaces (tête versus pièce) qui finnissent par éliminier le blocage créer par la friction.

 

Pour le BBQ attends au moins que la neige soit fondue, mon animal toi.

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Pour le BBQ attends au moins que la neige soit fondue, mon animal toi.

 

Mouais

 

Comme j'ai écris plus tôt, mon patio de béton fait face au soleil. J'ai deux poêle BBQ turbos.

 

Il ne manque qu'une excuse. Pis ca d'l'air que c'est toi.

 

Faque tu pourrais venir vérifier et confirmer à tous ici si j'ai mis du locktite en montant mes poêles BBQ ... zrockn_roll

 

Paul Jr oO 8 em4700

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Je voudrais savoir votre opinion. Sur des vis en stainless, est ce qu'on met du Loctite bleu ou bien du anti-seize pour pas que la vis soude? Il ya d'ivers opinion sur le web et je sais plus.

 

En vélo de montagne, on graisse les filets de stainless qui vis dans de l'alu et ca fonctionne très bien. La vis reste l'a. Mais en moto, il ya pas mal plus de vibration ... alors ?

 

Loctite bleu. La graisse ou l'anti seize sur le filets ne sont que pour les applications spécifiques et "engineered". I.e. calculée avec tout les paramètres en ligne de compte. Dans 90% des cas, c'est à proscrire. La graisse augmente considérablement la charge sur les filets, et étant donné que l'alu est très bas en PSI, ben ce n'est pas très winner mettons.

 

Le Loctite bleu protège un peu aussi de la corrosion galvanique à long terme. Et répend uniformément la charge sur tout les filets. Éviter tous les produits du genre en version "Medium" ou "fort".

 

Comme dans toutes, utilise une charte de torquage générique.

attention,,,c'est le pas le meme torque sur un boulon huilé ou mouillé ,,,,

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Au niveau théorique, il n'y a pas divergence d'opinion, ce qu'écrit GB (les points techniques dans ce sujet big_smile ) est vrai...

Ensuite, encore une fois, c'est le "risque acceptable" qui est appréhendé différemment par chacun

Anti-seize sur écrous de roue (ou autres):

"Risque de boulons qui se desserrent" Versus "écrous qui vont rouiller et gripper méchamment à coup sur" (au Canada)

Choisis ton camp camarade! big_smile

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Je ne veux pas entrer dans ce debat houleux car des intervenants qui sont je pense tres competents ont deja donne leurs avis (qui divergent parfois... big_smile ). Mais je veux juste dire que quelque fois, j'utilise une astuce qui est tres efficace, pas chere, ne pose a priori pas de probleme mecanique ou chimique, a savoir, le loctite du pauvre: le silicone...

 

Je mets un peu de silicone sur les boulons qui sont tres exposes au calcium et a l'eau sur mon Ural (les fixations de garde-boue par exemple). Le silicone est chasse des filets qui sont en pression au serrage et occupe l'espace des filets sans pression, le surplus est chasse vers l'exterieur et vient boucher les espaces entre l'ecrou et la piece a serrer. Ca empeche l'eau de rentrer, ca protege de la corrosion, et ca fait un frein filet leger qui evite de perdre des boulons en route et ca se demonte facilement. C'est un peu plus difficile a nettoyer que du loctite mais c'est pas si pire. Je ne l'utilise PAS sur toutes les pieces du moteur ou de la transmission. Je sais que ca fait bricoleur mais ca fonctionne tres bien et ca peut depanner.

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Je ne veux pas entrer dans ce debat houleux car des intervenants qui sont je pense tres competents ont deja donne leurs avis (qui divergent parfois... big_smile ). Mais je veux juste dire que quelque fois, j'utilise une astuce qui est tres efficace, pas chere, ne pose a priori pas de probleme mecanique ou chimique, a savoir, le loctite du pauvre: le silicone...

 

Je mets un peu de silicone sur les boulons qui sont tres exposes au calcium et a l'eau sur mon Ural (les fixations de garde-boue par exemple). Le silicone est chasse des filets qui sont en pression au serrage et occupe l'espace des filets sans pression, le surplus est chasse vers l'exterieur et vient boucher les espaces entre l'ecrou et la piece a serrer. Ca empeche l'eau de rentrer, ca protege de la corrosion, et ca fait un frein filet leger qui evite de perdre des boulons en route et ca se demonte facilement. C'est un peu plus difficile a nettoyer que du loctite mais c'est pas si pire. Je ne l'utilise PAS sur toutes les pieces du moteur ou de la transmission. Je sais que ca fait bricoleur mais ca fonctionne tres bien et ca peut depanner.

 

Un débat houleux civilisé est toujours très agréable car au moins il en ressort souvent quelque chose et ça permeait aussi parfois de nuancer sa propre opinion.

 

À vraiment y penser peut-être pas en ce qui concerne gros buck. zgreedingbig_smilezgreedingbig_smilezgreeding zgreeding

 

J'tagace mon GB.

 

Fine tune ton jetting de BBQ. Ça s'en viens.

 

J'y repensais et finalement la majorité des commentaires émis seraient applicables et ne feraient que modifier la sélection du boulon et le calcul du couple de serrage requis. zgreeding

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Fine tune ton jetting de BBQ. Ça s'en viens.

 

Inquiète toi pas. Je viens juste de passer la mêche 1/2" dans le jet du bruleur. Ça sonne comme un F18 ... Emmène ton boeuf, on va le toaster en un rien de temps ... Ce qui fait bien c'est faire deux entailles à la scie à chaine de chaque bord, et d'y fourrer un agneau complet d'un coté et un cochon de lait de l'autre. Avec ça, on devrait être bon pour inviter quelques copains. Pis finalement, on se fait une sauce au Loctite. J'ai toujours trouvé que ça goute bon.

 

Paul Jr oO 8

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Fine tune ton jetting de BBQ. Ça s'en viens.

 

Inquiète toi pas. Je viens juste de passer la mêche 1/2" dans le jet du bruleur. Ça sonne comme un F18 ... Emmène ton boeuf, on va le toaster en un rien de temps ... Ce qui fait bien c'est faire deux entailles à la scie à chaine de chaque bord, et d'y fourrer un agneau complet d'un coté et un cochon de lait de l'autre. Avec ça, on devrait être bon pour inviter quelques copains. Pis finalement, on se fait une sauce au Loctite. J'ai toujours trouvé que ça goute bon.

 

Paul Jr oO 8

 

 

coudon c'est tu un four crematoire ton set -up !!

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Pis finalement, on se fait une sauce au Loctite. J'ai toujours trouvé que ça goute bon.

 

Un p'tit goût sucré, comme le prestone...

 

Ah, et chose importante : ne pas se fier à la couleur du Loctite. Il existe plusieurs grades de bleus et de rouges, et chez Permatex (le concurrent), les couleurs ne sont pas nécessairement les mêmes.

Vaut mieux se servir du code produit et de son descriptif.

 

 

Au travail on utilise le Loctite 222 et 242 sur certaines vis. Le but ? Souvent c'est une sécurité de plus (des bretelles en plus de la ceinture). On veut pas qu'une vis se détache et se promène dans le moteur entre le rotor et le stator (been there done that, ça fait des ravages !).

Là on regarde pour avoir des vis avec le produit déjà mis dessus, question de gagner du temps et d'être certain que l'assembleur ne l'a pas oublié.

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À la job, je suis pogné avec un environement épouvantablement corrosif. De la gueule même de mes fournisseurs, à part l'acide, il n'y a rien de pire. Un pH de 13 ca vous dit tu de quoi ???

 

Gros Buck, tu inverses ton echelle de pH: 13, c'est un produit alcalin (maximum de 14 sur l'echelle logarithmique). Pour que ce soit un acide, il faut que ca soit inferieur a 7, et 0 etant l'acidite la plus forte. Tu devrais peut-etre changer de fournisseur? zrockn_roll

 

J'ai un document que j'ai piquer dans la revue du MOA sur les boulons, l'acier inox par rapport a l'acier, les normes metriques et imperiales, l'effet de l'huile, de la graisse et du loctite sur les filets, egalement l'effet des alliages sur les couples de serrage. Interessant, je vais le mettre ici a l'occasion, quand je l'aurai scanne.

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À la job, je suis pogné avec un environement épouvantablement corrosif. De la gueule même de mes fournisseurs, à part l'acide, il n'y a rien de pire. Un pH de 13 ca vous dit tu de quoi ???

 

Gros Buck, tu inverses ton echelle de pH: 13, c'est un produit alcalin (maximum de 14 sur l'echelle logarithmique). Pour que ce soit un acide, il faut que ca soit inferieur a 7, et 0 etant l'acidite la plus forte. Tu devrais peut-etre changer de fournisseur? zrockn_roll

 

J'ai un document que j'ai piquer dans la revue du MOA sur les boulons, l'acier inox par rapport a l'acier, les normes metriques et imperiales, l'effet de l'huile, de la graisse et du loctite sur les filets, egalement l'effet des alliages sur les couples de serrage. Interessant, je vais le mettre ici a l'occasion, quand je l'aurai scanne.

 

J'inverse absolument rien. Je sais parfaitement qu'un PH de 13 est extrêmement basic et qu'un PH de 1 est extrêmement acide. Je sais parfaitement que tu mets de quoi de métalique dans de l'acide sulfurique 95%, ben que ca va fondre rapidement. Mais il y a des phénomènes de corrosion aussi associés à un PH élevé. Tant que ca trempe dans la chaux humide, l'acier est en fait protégé, mais tout se plug de calcium, et dès que la chaux part (lavage de plancher), ou que le calcium se durci, ben c'est la corrosion à la vitesse grand V qui se pointe. Et qui fait tout pourrir.

 

M'enfin. Faut le voir pour le croire.

 

Paul Jr oO 8

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