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Une bougie strippée...


Martinchangedebike
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Je suis en sacram... zgreeding

 

En défaisant le DR 650 aujourd'hui pour passer le filage pour les poignées, le GPS etc. j'enlève la tank. Tank qu'à y être je vais checker les bougies: il y en a 2 sur le DR, même si c'est un mono. La première vient sans problèmes, mais la deuxième est rentrée de travers!!! big_smilezgreedingzgreeding

 

Bref les filets du moteur sont strippés big_smile La bougie n'était même pas entrée jusqu'au fond, je suis sûr que le gars qui me l'a vendue le savait zgreeding Me suit fait fourrer comme on dit en bon Québecois!

 

Bon, on arrange ça comment? big_smile

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....un hélicoil mon Martin, oui va tomber de la limaille dedans mais avec un compresseur tu vas pouvoir en faire sortir par mal, aussi avec la compression du moteur ça en sortir pas mal, j en fait sur des tête de VW pi ça marche bien a tout coup big_smile

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....un hélicoil mon Martin, oui va tomber de la limaille dedans mais avec un compresseur tu vas pouvoir en faire sortir par mal, aussi avec la compression du moteur ça en sortir pas mal, j en fait sur des tête de VW pi ça marche bien a tout coup big_smile

 

Tu peux aussi te donner une chance en mettant de la bonne grosse graisse sur ta mèche et en y allant doucement.

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helicoil!!!!! il y as un TREAD la dessus si tu la pogne !!! sinon si sa te tente de faire de la mecanique defait tout pour rien pis change ca pour une qui est ok ,

 

 

a faire avant de pose un helicoil , tes filet sont pas arrache juste endomage tu peux essayer de les repare avec un tap no 2 avec de l'huile de coupe avant pis si tu prend ton temps pour bien le partir tu va te sauve toute le reste ,,sa l'arrive dans les meilleur famille,mais apres la triple clam casse ,la bougie ...sa va pas bien !!

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zgreedingzgreedingzgreedingzgreedingzgreedingzsmilezsmile:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Quand j'ai découvert ça, ça sentait plus le Husqvarna neuf, j'te jure big_smile

 

Puis je me suis resaisi! Vive les brettes usagées big_smile

 

 

Là je te reconnais !!! big_smile

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C'est si long que ca de demonter une culasse de DR650? Elle a quel millage? Elle est peut etre due pour un petit nettoyage et verification des soupapes?

 

Un malheur n'arrivant jamais seul, ca serait quand meme dommage de laisser des copeaux d'alu et de risquer de rayer ton cylindre ou d'endommager tes segments.

 

Moi, je ne prendrais pas le risque et je demonterais la culasse pour faire un bon travail propre. C'est un mono, c'est pas long, et comme c'est une moto usagee, ca te permet de jeter un oeil a ton cylindre, tes soupapes etc... et de voir que tout est beau. Me semble que tu dormirais mieux... Sans compter que si tu poses un helicoil, il faut que tu sois bien enligne pour percer et tarauder, c'est quand meme plus facile sur la culasse demontee que sur le moteur dans le cadre.

 

Je comprends qu'on ne le fasse pas sur un moteur d'auto ou le temps de demontage / remontage est long (quoique...) mais je trouve qu'il y a quand meme quelques risques a le faire en laissant la culasse montee, qui ne valent pas la peine.

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M'a dormir là-dessus... la moto a 18 000km. faudrait que je regarde mes valves effectivement... à voir comment le propriétaire précédant strippait les vis (3 à date...) les valves sont p't'être serrées aussi big_smile

 

J'ai jamais ouvert un moteur, ça prend un début à tout! big_smile

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C'est si long que ca de demonter une culasse de DR650?

 

Très bon point.

 

Changer le gasket de pied de tête, changer le kit de ring, passer les pierres dans le cylindre et changer le gasket de tête sur mon DR650 m'a coûté un peu moins de $400. 4 hrs d'ouvrage au total chez Moto Dion à St-Raymond. Le gars était pas mal habile faut dire ...

 

Paul Jr oO 8 big_smile

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GB

 

"passer les pierres dans le cylindre"

 

ca veut dire quoi???

 

merci de remplir le vide cree par mon ignorance!

 

DD

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GB "passer les pierres dans le cylindre" ca veut dire quoi???merci de remplir le vide cree par mon ignorance!DD

 

Quand un moteur (pas tous cependant) roule un peu et que tu le démonte, il y a obligatoirement une déformation du cylindre qui ovalise avec le temps. Les rings se placent et usent en conséquence. Dans un moteur moderne refroidit à l'eau cette ovalisation ou autre déformation n'est souvent même pas mesurable, mais dans un moteur refroidit à l'air c'est relativement commun. En remontant le moteur, c'est presqu'impossible de remettre les rings à la même place. Dans le cas d'un DR650, après avoir remonté un moteur sans changer les rings, ni passer les pierres, il arrive souvent que le moteur se met à boire de l'huile.

 

Passer les pierres veut simplement dire repolir le cylindre avec des pierres à polir.

Les pierres ressemblent à ça: http://www.mecatechnic.com/OUT_UO20087_ ... 180-mm.htm

UO20087.jpg

 

Paul Jr oO 8

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j'avais jamais entendu parler de ca...

 

j'te dit que mon cote mecanique laisse a desirer!!!!!!!

 

merci pour la kwik answer GB!

 

DD

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Swatch: non, quand je voudrai de la puissance, je retournerai en Autriche ou en Italie big_smile

 

By the way, j'ai quand même une fmf à installer et un jet kit à commander big_smile et oui, j'ai le shop manual!

 

Bon, Gros buck, si je comprends bien, si j'ouvre, faut passer les pierres, changer les rings et tout. big_smile

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Sans avoir vu le manuel, ça doit être assez simple :

 

- tensionneur de timing chain à enlever

- timing chain

- sortir le cam

- sortir la tête

 

- réparer la tête

- ajuster les valves

 

- remonter avec un nouveau gasket de tête

 

 

J'ai aidé Nick le printemps passer à changer le gasket de tête de son Sprint ST, y'a plus rien qui me fait peur big_smile

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Swatch qund je te lis on dirait qui reste juste une biere a deboucher et que tout ce fait bien et que tout va smooth... ca l'air tellement simple explique comme ca!

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Swatch: non, quand je voudrai de la puissance, je retournerai en Autriche ou en Italie big_smile

By the way, j'ai quand même une fmf à installer et un jet kit à commander big_smile et oui, j'ai le shop manual!

Bon, Gros Buck, si je comprends bien, si j'ouvre, faut passer les pierres, changer les rings et tout. big_smile

 

Pas si tu démontes seulement la tête. Mais si tu lèves le cylindre et sort le piston, c'est mieux de le faire. Est-ce que tu sais si le gasket de pied de tête a été fait sur ton bike ? Il y a 5 ans, ceux OEM étaient en papier, mais ceux de remplacement de Suzuki étaient en bronze. Demande moi pas pourquoi Suzuki ne pose pas des gasket de bronze directement en usine ...

 

Normalement, ça commence à couler vers les 12000 km à l'arrière et au pied du cylindre, tout de suite en dessous du carbu.

 

Paul Jr oO 8

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GB: je ne pense pas qu'il ait été fait, il suinte, sans plus pour le moment. Dommage que j’aie pas eu le temps de vraiment le rouler cet automne (334km...) pour voir sortir les bobos.

 

Maudit, v'là un bike à 1500$ qui va finir par me coûter une beurrée big_smile

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Disons que ma seule consolation est de ne pas avoir "découvert" le tout avec une bougie "poppée" en plein bois! big_smile

C'est vrai que ça a l'air simple quand Swatch l'écrit big_smile

 

C'est encore plus simple quand c'est lui qui te le fait. Pour une bierre. C'est pas cher quand même ... Pis en plus, il a un garage super clean où ça pourrait être fait. À la limite, laisse lui ton bike !!!

 

C'est quoi le milage déjà ???

 

Paul Jr oO 8

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GB "passer les pierres dans le cylindre" ca veut dire quoi???merci de remplir le vide cree par mon ignorance!DD

 

Quand un moteur (pas tous cependant) roule un peu et que tu le démonte, il y a obligatoirement une déformation du cylindre qui ovalise avec le temps. Les rings se placent et usent en conséquence. Dans un moteur moderne refroidit à l'eau cette ovalisation ou autre déformation n'est même pas mesurable, mais dans un moteur refroidit à l'air c'est relativement commun. En remontant le moteur, c'est presqu'impossible de remettre les rings à la même place. Dans le cas d'un DR650, après avoir remonté un moteur sans changer les rings, ni passer les pierres, il arrive souvent que le moteur se met à boire de l'huile.

 

Passer les pierres veut simplement dire repolir le cylindre avec des pierres à polir.

Les pierres ressemblent à ça: http://www.mecatechnic.com/OUT_UO20087_ ... 180-mm.htm

UO20087.jpg

 

Paul Jr oO 8

Swatch: non, quand je voudrai de la puissance, je retournerai en Autriche ou en Italie big_smile

 

By the way, j'ai quand même une fmf à installer et un jet kit à commander big_smile et oui, j'ai le shop manual!

 

Bon, Gros buck, si je comprends bien, si j'ouvre, faut passer les pierres, changer les rings et tout. big_smile

 

 

Si tu ouvre ton moteur,

 

OUI ,enleve le cylindre , passe les pierres et met des rings neufs.

 

Mais passe pas les pierres avec celles faits comme sur la photo.Ce modele ne porte pas trop a replacé l'ovalisation du cylindre si il y en a (C'est trop cheap). Les miennes sont des MAC tool mais si je me souviens bien il y a 15ans m'avais couté dans le coin de 350$ avec des pierres de spare et différent grip.

 

Tu serais mieu d'amener ton cylindre dans une machine shop local pour leur faire honney le cylindre.Sa devrais couté entre 35-50$ mais la job va etre parfaite

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bien d'accord, apporte sa dans une machine shop que tu connais il va toute mesurer sa et dire état de tes piece et quoi faire,tête moteur,bloc moteur,piston.

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Ouf! Je suis allé voir chez Demers à Longueuil, il avait ça en stock.

 

100$ le kit hélicoil M10x1 et ce sans la mèche 13/32... pas été capable de cracher mon cash sans aller faire un tour sur ebay big_smile

 

Malheureusement, il y a à peu près juste des copies du hélicoil sur ebay dans cette grandeur. big_smile

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le kit de helicoil comme celui mentionné plus haut fait une tres belle job.

je l'ai utilisé 3 ou 4 fois deja.

 

pour ne pas echaper de copeuax tu met de la graisse dessus le tap.(ça retien les copeaux de metaux)

cet outil perce et taraude en meme temps.

 

je l'ai fait avec cette technique et j'amais eu de probleme.

 

mais je suis sur que passer seulement un tap serait suffisant.

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ca serait quand meme dommage de laisser des copeaux d'alu et de risquer de rayer ton cylindre ou d'endommager tes segments.

 

L'aluminium qui composé tête et piston est terriblement plus mou que l'acier qui compose les rings et les parois du cylindre... Moi j'aurais pas peur des rayures, c'est impossible... C'est un peu de dire que ton carré de beurre va rayé ta poele de fonte. Quand un moteur 2 temps run trop lean (pauvre) souvent le piston FOND carrément dans le cylindre... Il perce au centre ou l'aluminium en fusion colle partout et le piston saisis dans le cylindre. Un petit coup de pierre pour décollé la pâte d'alu un peu partout sur les parois et ça repart sans dommage (piston/ring neuf évidement).

 

J'aurais peut-etre juste peur qu'un morceau d'alu colle entre une soupape et son siège, dans ce cas elle ne serais plus étanche. Moi je plugerais un aspirateur shopvac sur une petite hose de rubber et je rentrais le tout dans le cylindre en tournant la hose de tout les côté.

 

Si tu démanche ta tête, passe le tap à l'envers de l'intérieur vers l'extérieur, si les derniers filets sont intact, ceux-ci vont guider le tap et les filets endommagés vont se rectifier correctement. Ça dépend des dommages aussi, si les filet sont vraiment magané, hélicoil ou tête use sur e-bay...

 

big_smile

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Juste passer le tap ça va être difficile (un peu trop serré), un plan pour casser le tap dans le trou.

 

Martin : tu veux essayer en place ou tu enlèves la tête (et tant qu'à faire, changer le gasket de base qui suinte ?).

 

Pour la mèche, je peux t'en prêter une (13/32" ou 10.2 mm ou Y, ça va faire la job).

Pour le tap spécial STI, il faudra que tu en achètes un.

Pour l'helicoil M10x1.0 + l'outil pour l'installer, je peux en avoir c'est pas un trouble (peux tu mesurer la longueur de la partie filetée sur la bougie ?).

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L'aluminium qui composé tête et piston est terriblement plus mou que l'acier qui compose les rings et les parois du cylindre... Moi j'aurais pas peur des rayures, c'est impossible... C'est un peu de dire que ton carré de beurre va rayé ta poele de fonte. Quand un moteur 2 temps run trop lean (pauvre) souvent le piston FOND carrément dans le cylindre... Il perce au centre ou l'aluminium en fusion colle partout et le piston saisis dans le cylindre. Un petit coup de pierre pour décollé la pâte d'alu un peu partout sur les parois et ça repart sans dommage (piston/ring neuf évidement).

 

J'aurais peut-etre juste peur qu'un morceau d'alu colle entre une soupape et son siège, dans ce cas elle ne serais plus étanche. Moi je plugerais un aspirateur shopvac sur une petite hose de rubber et je rentrais le tout dans le cylindre en tournant la hose de tout les côté.

 

Si tu démanche ta tête, passe le tap à l'envers de l'intérieur vers l'extérieur, si les derniers filets sont intact, ceux-ci vont guider le tap et les filets endommagés vont se rectifier correctement. Ça dépend des dommages aussi, si les filet sont vraiment magané, hélicoil ou tête use sur e-bay...

 

C'est vrai, tu as entierement raison et ca se fait souvent sans demontage... Ca permet de faire la reparation rapidement et en faisant bien attention, il n'y a pas de raison que ca pose un probleme (percer/tarauder faire avec les soupapes fermees et passer le shopvac puis ouvrir la soupape d'echappement et passer le soufflette). J'ai recu un MP qui me confirmait que c'etait souvent fait comme ca.

En passant, mon fils vient de voir ton avatar et il est crampe. Moi, je suis habitue et je n'y pense plus... big_smile

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