Martinchangedebike Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 ARRRRRRRRG! Mon Torque wrench a pas "cliqué" et je viens de pèter mon triple clamp sur mon DR! Ce "insérez votre pire sacre ici" de torque wrench 1/2 acheté chez canadian tire va donc me coûter un triple clamp (165$) ce qui correspond à 2 fois son prix J'avais pété une bolt l'an passé mais je m'étais dis que j'avais dû mal m'en servir mais là... Bref, ayez moins d'outils, mais achetez-en des bons
BlackFlys Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 hint hint, les meilleurs mecanos que je connais ne se servent pas de torque wrench chiant pareil :/
Izn0g00d Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Pour les outils, il faut mettre le prix , surtout dans le cas d'outils de précision. moi je me suis acheté ceci : Snap On Torqmeter de 75nm Je préfère voir ou je suis rendu que d'attendre après un clic ou un bip Mais ce n'est pas a vendre, je le garde ! Izn0g00d 1
batovif Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 ARRRRRRRRG! Mon Torque wrench a pas "cliqué" et je viens de pèter mon triple clamp sur mon DR! Ce "insérez votre pire sacre ici" de torque wrench 1/2 acheté chez canadian tire va donc me coûter un triple clamp (165$) ce qui correspond à 2 fois son prix J'avais pété une bolt l'an passé mais je m'étais dis que j'avais dû mal m'en servir mais là... Bref, ayez moins d'outils, mais achetez-en des bons je veux pas mettre de l huile sur le feu... as tu bien verifier le torque?? lb-ft ou lb-pouce??? ca fait une tres grosse difference.....
palica Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 D'habitudes, les Mastercraft ne sont pas trop pires... Pas du professionnel bien sur mais OK pour une utilisation occasionnelle. Moi, l'ete dernier, en resserant ma culasse avant de partir a la Baie James, j'ai casse un goujon Meme chose: la cle (pas une Mastercraft mais une vraie m... de Chine) n'a pas clique. Maintenant, faut aussi faire attention dans les conversions (le pire, c'est imperial a imperial: lbs/inch en lbs/ft, ca pardonne pas).
BlackFlys Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Une chose qu'on peut facilement oublier egalement c'est lorsqu'on a termine de s'en servir c'est de remettre le torque a 0 pour "l'entreposage".
runwolf Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Toujours comencer a un torque pus bas pour feeler les clicks
batovif Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Toujours comencer a un torque pus bas pour feeler les clicks Excellent truc...moi je débute a 50% de la valeur.
BlackFlys Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Est-ce que ca existe un instrument pour calibrer les torque wrenchs? Je sais qu'a ma job on en avait mais pour monsieur tout le monde je sais pas si c'est disponible.
Mototriumph Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 hint hint, les meilleurs mecanos que je connais ne se servent pas de torque wrench chiant pareil :/ T'as bien raison La seule place où je me sert d'un torque wrench, c'est pour serrer les boulons de tête de moteur et bielles de pistons, c'est à peu près tout ! Je sais pas ce que Transgarp en dirait, en tant que mécano moto expert, mais je crois que çà ressemblerait à çà Vraiment platte quand même, que çà te soit arrivé Mototriumph
BlackFlys Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Moi meme pas, la tete et le cylindre je torque ca au feeling. La seule chose que je me sers d'un torque wrench c'est les diskbrakes car ma vie peut etre en jeu lol.
Martinchangedebike Posted February 28, 2011 Author Posted February 28, 2011 Bonne idée pour la moitié de la valeur en "test" J'ai vraiment mis la bonne valeur en NM. J'ai aussi un plus petit modèle 3/8 de Can tire, et lui a toujours bien été, d'après moi le 1/2 a un défaut de fabrication...
GearBrain Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 y parait que les models a aiguille son plus précis que les déclic, et aussi ce que l'on devrait toujours faire mais que l'on fait pas c'est de remettre a zéro le torque wrench entre chaque utilisation, ça enleve de la tension sur le spring... c'est l'équivalent de mettre notre bike sur un stand pour ne pas fatiguer la suspension. y faut dire que dans ton cas il n'a pas cliqué ??? c'est pas comme si il avait cliqué trop tot !! tu l'a surement fait .... mais au cas, as-tu bien fait sure de troqué lentement si tu donne un coup ou tu vas trop vite tu risque de torqué vraiment plus avant d'entendre le clic ?
GSteeve Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Ça ne devait pas être un gros torque puisque lorsque l'outil ne clique pas, on s'aperçoit habituellement que quelque chose ne tourne pas rond et qu'on est entrain de bien trop serrer; exemple, je serre les boulons de roue de mon Honda Pilot à 80 lb.pi et si jamais ça voulait dépasser au point de vouloir briser un boulon, il me semble que je le sentirais dans la force que je dois appliquer. S'il est comme le mien, c'est vrai que cet outil 1/2'' ''Professionnel'' possède un assez grand bras de levier qui peut fausser notre impression lors de l'effort et cela doit être plus inquiétant lors de plus petits torques. Néanmoins, je crois que tous ceux qui liront ton histoire compatirons sincèrement avec toi. Bonne chance dans tes réparations.
Gros Buck Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 Mouais Tant qu'à changer le triple clamp ... C'est une excellente occasion pour songer à changer le devant au complet pour celui d'un 530 Toute cette histoire, c'est un message de Dieu lui même que je te dis moi .... Paul Jr oO 8
Martinchangedebike Posted February 28, 2011 Author Posted February 28, 2011 LOLLL! Un devant c'est pas dans les mêmes prix J'ai trouvé un triple clamp machiné sur ebay, belle pièce et pas beaucoup plus chère que les pièces usagées! Le triple clamp a cassé sec là ou le "collet" est ouvert... le torque spécifié est de 29nm (21lb-pied).
Stou Posted February 28, 2011 Posted February 28, 2011 J'ai un petit et un gros Mastercraft et j'ai jamais eu de problème. Il est probablement brisé ou complètement désajusté. Vraiment une maudite badluck Martin. Pour ce qui est d'un modèle à aiguille ou avec un cadran indiquant le torque, le bug c'est que si tu veut torquer une bolt placé en sens inverse, genre la plug à l'huile, ben tu peut pas voir le cadran. Pour ce qui est d'y aller au pif, ben moi j'aime pas ça perdre mes bolts en chemin ou en striper en travaillant. Avec la multitude d'aliage qu'il y a maintenant dans les bolts et dans les pièces, c'est vraiment pas idéal d'y aller au pif. Ça peut être pas pire pour un mécano qui travaille dans la même marque depuis plusieurs années mais pour un mécano de sous-sol qui possède plusieurs modèle de moto, moi j'y crois pas.
Martinchangedebike Posted March 1, 2011 Author Posted March 1, 2011 Voici la pièce de remplacement trouvée... http://cgi.cafr.ebay.ca/Suzuki-DR650-Tr ... 43951f19d1
KtmRider Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 si ton torque wrench est identique au mien ... il commence a 25lb/pied il est très possible que tu n'est pas ressentis ni entendu le clic j'ai un devant complet de cr125 1985 si tu veux (clamps fourche roue ....) si ça fais
KtmRider Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Voici la pièce de remplacement trouvée... http://cgi.cafr.ebay.ca/Suzuki-DR650-Tr ... 43951f19d1 belle pièce
Martinchangedebike Posted March 1, 2011 Author Posted March 1, 2011 Je suis retourné voir mon outil et il semble bien que j'ai fait une erreur de lecture sur l'échelle puisqu'il commence à 33nm Mea culpae Ou comme disent les chinois, foque.
Gros Buck Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Je suis retourné voir mon outil et il semble bien que j'ai fait une erreur de lecture sur l'échelle puisqu'il commence à 33nm. Mea culpae. Ou comme disent les chinois, foque. Mouais Vive les torques numériques ... Paul Jr oO 8
Swatch Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Vive les torques numériques ...l Oui ! J'en ai un au travail, c'est merveilleux travailler avec ça. Tu set le couple, quand tu l'atteint il bip et la poignée vibre. Il te dit même le couple maximal atteint. Sauf que c'est 500$... Côté calibration, en usine on fait calibrer ça une fois par année, ISO oblige. Martin : helicoil peut être ?
Leboost Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 J'ai changé un 3/8" CTC pcq. y faisait pas de différence entre 30 lbs.ft et 70 lbs.ft donce dans le doute j'ai arrêté avant de cross threader.. Ils m'en ont donné un autre que je vais vérifier avec un snap-on calibré vu que ça que je serais pas le seul à avoir eu un un ti problème. Je vais checker mon 1/2" drive tant qu'à y être...
Martinchangedebike Posted March 1, 2011 Author Posted March 1, 2011 Simon: Les filets ont malheureusement tenus! C'est vraiment la upper clamp qui a cassé
patdesnoyers Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Je suis mécanicien automobille depuis plus de 15ans.J'ai reconstruit plusieurs moteurs et fais aussi des réparations comme gasket de tete ect... Le torque wrench a aiguille en automobille c'est pas yable,pas toujours de la place pour le regarder et souvent des tensions élevées que tu force asser que t'as pas la face la.Faire une tete de Subaru H4 ou une montana 3400,pas facile a voir. Le torque wrench a clic est excellent.Notre machine shop me les requalibre 1x/an,et il faut le remetre a 0 pour le serré.Avant de m'en servir je test le clic dans l'étau pour voir si s'a l'air OK.Comme mécano je m'en sert seullement pour les pieces qui demandent précision (tete,rod,crank,intake,manifold)et accessible.Une piece mal placé le torque wrench passe pas toujours.Un mécano habitué est capable d'en faire a la main assé juste et tension égale (mais pas une tete) N'oubliez pas qu'un torque wrench si rallonge,joint et box joint ajouté dessus,ca change la tension appliqué sur la bolt,nut.
dualMike Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 hint hint, les meilleurs mecanos que je connais ne se servent pas de torque wrench chiant pareil :/ ...moi inclus
GSteeve Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 N'oubliez pas qu'un torque wrench si rallonge,joint et box joint ajouté dessus,ca change la tension appliqué sur la bolt,nut.Ça la change dans quel sens et comment s'ajuster à tout celà? Pour Martin, nous étions plusieurs à se douter qu'il s'était passé quelque chose de pas correct; car les outils ''Professionnel'' vendus par Can Tire sont quand même de bons outils pour le prix payé. Encore pour Martin, belle trouvaille sur ebay mais ça va te coûter un bras de transport puis de frais de taxes et de douanes. A moins que tu connaisses le truc de faire livrer à Freeport Forwarding à Champlain.
Martinchangedebike Posted March 1, 2011 Author Posted March 1, 2011 30$ livré chez moi, pas si pire. en plus j'avais l'option de choisir les risers 2 ou 3 pouces, avec les 3 pouces, pas besoin d'ajouter de riser, donc 30$ de moins à dépenser...
patdesnoyers Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Il y a une effort de torsion dans les ralonges,joints,ect...
rinho Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 30$ livré chez moi, pas si pire. en plus j'avais l'option de choisir les risers 2 ou 3 pouces, avec les 3 pouces, pas besoin d'ajouter de riser, donc 30$ de moins à dépenser... Il trouve encore un moyen de faire un deal !!!
rinho Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Ça la change dans quel sens et comment s'ajuster à tout celà? couple requis X longueur de la clé dynamométrique longueur de la clé dyna.+longueur de la rallonge Longueur de la rallonge correspond à l'écartement entre l'axe de la douille et l'axe du carré de la clé avec ce genre de truc par exemple: Le but etant d'augmenter la plage dans laquelle une clé peut etre utilisée Pour calibrer une clé, il y a une méthode artisanale "pas pire" et scientifiquement exacte: pour une clé de 43,5 cm on aurait 100:43,5 = 2,29 mettons 2,3 Pour un couple de 2,2 mkg on multiplie dans ce cas par 2,3 = 5 kg environ On coince le carré dans un etau (avec une douille et un ecrou à l'interieur) et on suspend un seau rempli d'eau pesant 5Kg Pareil pour les MN, c'est juste un 0 de plus (1Newton = 0,1 Kg) Démerdez vous avec l'impérial
Gros Buck Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 hint hint, les meilleurs mécanos que je connais ne se servent pas de torque wrench. Désolé BlackFlys, mais c'est pas fort ton commentaire. Je peut t'en présenter quelque uns si tu veux. Des mécanos. Je veux dire des vrais avec des cartes. Pis tu leur demande c'est quoi le torque de tel ou tel grade de boulon dans tel ou tel métal lubrifié et à sec, et ils vont te donner la réponse. J'en ait deux chez nous, mais j'en connaît aussi plusieurs autres qui ont tendance à travailler en aviation où dans des chops de remontage de moteurs souvent assez gros. Parlant d'aviation, si tu remontes un Lycomin ou un Continental sans vérifier tes torques, ben tu es "crissé" dehors le lendemain. Ils ne niaisent pas avec les clowns ou les Wanabe dans ces chops là. Les chops de motos ... ben les gars sont payé 13$ de l'heure ... Faque ou ben tu as la foi et la passion quelque chose de terrible pour travailler dans ces chops là. Ou ben t'es pas capable de rentrer dans une vrai chop de mécanique. Je ne me souviens pas avoir vu un seul de mes moteurs se faire remonter sans que le mécano sorte son torque wrench. Torquer c'est pas un option. Surtout dans dans l'aluminium. Pis ce n'est pas plus long. Faut juste être assez vaillant et discipliné pour apprendre ses chartes. Tu n'es pas trop loin du Lac à la Tortue. Il y en a des méchants bons mécanos dans ce coin là ... Je veux dire des vrais ... Paul Jr oO 8
BlackFlys Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 T'as le droit a ton opinion.. Moi oui je suis un "wannabe", mais pas ceux que je te parle. Ceux que j'en en tete ont longtemps prepare des machines de course qui roulaient au stade par exemple et font des miracles cote mecanique. Disons que comparer un avion et une moto c'est pas la meilleure comparaison, t'as des normes strictes a respecter dans l'aviation, c'est pas la meme game. Des cartes, tu sais comme moi que ca veut rien dire a part que t'es bon a l'ecole, la vraie vie c'est autre... By the way, je ne suis pas contre les torque wrenchs, au contraire.
runwolf Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Je peux vous dire que pour avoir demonté mon moteur de KTM au complet que c'est presque impossible a remonter sans torque wrench, y a beaucoup de bolt de 8 et 10 mm en aluminium et souvent de longeur diferente sur la meme piece, et de savoir de memoire chaque valeur de torque c'est presque impossible a moin de faire le meme moteur a la journee longue... En plus, si tes valeurs de torque sont pas egale pour un couvert, tu vas avoir une fuite assé vite.
Jidd Posted March 1, 2011 Posted March 1, 2011 Il y a une effort de torsion dans les ralonges,joints,ect... Pas tout à fait faux, mais la perte en torsion est minime et ne dépasse sûrement pas la zone tolérable de torque. Donc, joint, ralonge, tuyaux de 10 pieds... ça ne change pas assez la valeur de torque pour s'en préoccuper. Une légendre urbaine concernant les torque est qu'il faut mettre la main au bout et qui si j'approche la main du boulon, ça change le torque. Votre torque wrench ne sait pas où vous mettez la main, mais votre bras oui. Si j'utilise un tuyaux pour rallonger mon t-w, je vais forcer moins, mais le torque se déclenchera à la bonne valeur quand même.
Swatch Posted March 2, 2011 Posted March 2, 2011 La procédure qu'on applique dans l'usine où je travaille pour serrer des boulons au bon couple : 1- toujours serrer en 2 passes : 50% du couple et ensuite 100%. Si il y a un joint (gasket maker) entre les pièces, on attend avant de faire la 2e passe (temps d'attente variable selon les pièces, on a fait des tests pour valider). 2- toujours serrer en étoile quand il y a plus que 2 vis, question de bien assoir la pièce. Dans le cas d'une tête de moteur, le manufacturier a toujours une séquence à suivre, on ne peut pas serrer ça dans n'importe quel ordre.
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