Jump to content

Fmq !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


bandit

Recommended Posts

Pas pour foutre la merde,juste pour savoir parce que çà se parle sur un autre sujet,mais j'aimerais bien avoir votre opinion sur la FMQ .

 

Allez y,lachez vous,videz votre cœur .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est en train de mourir.

L'image que la plupart de ceux qui connaissent ça se font : c'est juste des vieux mononcles.

Moi personnellement, j'y ai déjà vu des avantages, mais maintenant, je n'en vois plus. Une belle preuve de ça, c'est le mouvement escargot qui était né sur M4E, au départ ils était 50, et ça fini à plusieurs milliers de personnes. Tous des gens mécontents et plusieurs ne connaissaient même pas la FMQ ou le CAPM. D'ailleurs le CAPM a eu très peur de mourir, et ça pris une fusion des deux un jour pour que ça continue (et ça pas été facile à faire, les dinosaures du CAPM on mis des bâtons dans les roues ! J'étais là !).

 

Le C.A. de l'AMM s'est posé la question au moins 3 fois dans le dernier 5 ans (les années où j'étais président) si elle quittait la FMQ ou pas.

À chaque fois nous avons décider de laisser la chance au coureur et de rester.

L'AMM n'est pas le seul club à se poser la question, et plusieurs clubs sont partis.

 

 

Moi personnellement, je reste membre de la FMQ via l'AMM. Je reste membre de l'AMM pcq j'aime ce club là et j'y trouve mon compte, et l’affiliation avec la FMQ n'a pas influencé mon choix au moment de signer mon chèque de 65$.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

aucun intérêt tu le sais Bandit ca fait plusieurs années que je le dis haut et fort, ca sert a rien, quand tout les motocyclistes vont arrêter de tirer la couverte chacun de leur bord je vais considérer y participer, malheureusement c est pas toi ni moi qui peut changer ca car c est ancré dans notre culture au QC.

Édité par dualMike
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je serai curieux d'entendre ce que la FMQ a accompli au cours, disons, des 20 dernières années. Ont-ils influencé les gouvernements successifs d'une manière ou d'une autre?

 

Et aussi, la dernière chose que je veux entendre est que ce sont des bénévoles et qu'ils font ce qu'ils peuvent. :wink: J'aimerai prendre pour exemple qu'il a fallu la contestation d'un seul conducteur (auto) ayant reçu une contravention pour excès de vitesse donnée par un radar-photo, pour que la cour déclare l'utilisation du radar-photo, illégale. Pas la peine d'une fédération pour arriver à ça...

 

Si je donne ma cotisation à une fédé, j'aimerai qu'elle serve à 100% à payer des avocats qui démantèleronnt la magouille gouvernementale (ministère des transports et SAAQ). Tout autre action ne servira à rien. :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Simon est celui je crois qui sait le mieux le fonctionnement interne de la machine FMQ . Et il est brûlé .

 

Avant de régler le cas de la FMQ , il faut régler le cas de la SAAQ . Et ça prends des juristes , car on nous fait jurer avec tout ça .

 

Il y a des lois et règlements , à partir de l'importation des véhicules au pays ( Transport Canada ) , mais mal appliqués ou pas assez appliqués .

Ex. : Silencieux ; le véhicule ne doit pas dépasser tant de décibels , donc un sonomètre , pas une broche au Québec , un sonomètre , tu passes le test ou pas . Et le même test svp partout .

Ex. : Des lois sont créées pour ne pas défoncer nos routes par les camionneurs , or , semblerait que c'est chose connue et laissée passé , que les camions surchargent et prennent la chance que les pesées ne soient en fonctionnement . Sinon , on se texte , et fait le détour pour éviter la pesée .

Ex. : Alcool et drogues , il y a des lois ( .08 ) , encore cette semaine , on apprends qu'au Saguenay ( j'ai rien contre vous , c'est le cas de la semaine) un individu s'est fait arrêter deux fois la même journée ( 01-01-'17) pour ivresse au volant , et qu'il en est à sa 11 ème condamnation pour ce délit . ??????? Pourquoi est-il libre de retourner chez lui finir de célébrer , et pourquoi il a encore un véhicule dans sa cour , ???????? ( le record que j'ai vu au QC, arrêté 21 fois , condamné 21 fois , et encore propriétaire d'un véhicule et de son permis . )

Ex.: Vitesse , si on a pas le droit de rouler plus de 100 -120 km/hr , pourquoi avoir des véhicules qui en font 300 ??

Ex.: Sur les autoroutes , la voie de gauche est une voie de dépassement , pourquoi le monde dors à gauche ???

Ex.: Virage à droite ... oups j'irai pas ici , tu vois ce que je ..........

On me fait payer le RDPRM , mais rien n'est fait pour empêcher Jos Crosseur de vendre le même véhicule 3 fois , et se graisser la patte .

 

Et on peut continuer , longtemps , partout . Des Juristes et applicateurs .

 

FMQ

 

On m'a dit qu'au début de la FMQ , toutes les petites associations , versaient un montant par tête à la FMQ , puis chacune voulant des choses différentes , et ne voulant pas payer pour les autres , la division s'est installé sournoisement . Et le mal était fait . On ne veut rien faire , que le Gouv. s'occupe de tout , mais on aime pas sa façon de faire , surtout avec le dernier en place .

Oui , la FMQ devrait avoir plus de pouvoir , donc plus de membres . Alors pourquoi pas lorsque tu fais ton paiement de plaques ( route , hors-route , compétition , antiques etc. ) un $10 est facturé à tous et va directement à la FMQ . Les autres petites associations , ne seraient que des divisions afin de se personnaliser , se distinguer des autres . Collectionneurs d'épinglettes ou de patches . À ton goût .

 

Mais si chaque moto du Qc paie un 10 , ça fait un montant pour se payer un juriste , un président ( pas un clown comédien-politicien ) , et une équipe qui travaillerait pour nous motocyclistes .

Que nos droits soient respectés et appliqués .

 

Présentement , on paie pour l'assurance de la Payette . L'idée était bonne car avant , tu te faisait frapper par un gars saoul sans le sou , tu étais fait . Donc ce régime protégeait tout le monde . Mais éliminait le recours contre ce cave . Aujourd'hui , on le laisse faire . On fait quoi avec ça ???

Donc on paie une surcharge d'assurances car on coûte plus cher à réparer qu'un cageux . Mais pourquoi c'est pas le conducteur fautif qui paie ??

On met le cours de conduite obligatoire , mais on y enseigne quoi et comment ? On coupe le nombres d'heures de théorie et de pratique , Logique ??

Résutat , on voit des gens qui ont peur de bloquer la roue avant en freinant , et qui n'ont pas appris à éviter , donc ils fixent l'obstacle et le frappe . Ou ils ont peur de pencher et tomber . Ben t'es seul ?? C'est ton assureur qui te paie et te facture selon ton expérience .

Nouveau détenteur de permis moto , tu peux pas aller pratiquer seul , il te faut un accompagnateur qui ne peut rien faire pour toi , si tu décides de faire le fou ou fais une fausse manoeuvre . Logique ??? N'importe qui peut s'improviser accompagnateur . Si il te montre à faire le fou , bonnes chance que tu fasses pareil .

On va te laisser acheter une 1000cc par contre comme première moto . ( logique ?) Et une grosse Mustang super sport comme premier véhicule . ( autant que quelqu'un signe , mais ça , c'est plus une garantie monétaire pour le prêt ) .

La FMQ , en tant que connaissants des implications de conduite sur deux roues , devrait avoir ici son mot à dire , ou à conseiller .

Dans les cours , qu'on insiste sur la conduite préventive ; tu vois un véhicule freiner , il y a peut-être quelque chose , va pas gunner et le dépasser .

Villes ou quartiers interdits aux motos , what a joke !

Dans le vieux Terrebonne , pas le droit aux motos , raison donnée ?? Le bruit ..... Et les voitures avec silencieux plus bruyants et camions bruyants y ont droit . ?????

Or on sait tous , que c'est suite au décès d'un jeune propriétaire de bar qui ne voulait pas que de la drogue soit vendue dans son établissement , il a mis à la porte les fautifs , qui sont revenus à la fermeture lui sacrer une volée , pour tenter de l'intimider , mais ils y ont trop donné fort et il est mort . Étant donné que c'était des motards , si on empêche les motos d'aller là , ça règle le problème non ?? Assis derrière un bureau , oui .

La main à Granby , pas le droit aux motos , car les gens ne peuvent être sur la terrasse et s'entendre parler . Mais tu peux passer là avec ton char ou camion qui fait du vacarme . ???????

Le vieux Longueuil et son interdiction des motos ??? Encore le bruit .

St-André d'Argenteuil qui veut interdire les motos , c'est dû au bruit des parades de Harley ( ou japonais imitation HD ) . ( Qui au début étaient les clients de SpeedTrix qui fait des choppers bruyants )

 

Si c'est le bruit , il y a une loi fédérale qui prime sur tout le reste , ben qu'on l'applique , pis qu'on foute la paix aux autres .

Autant je ne veux pas être pénalisé pour le bruit des autres , ( voyez ce qui arrive autour du ch. Scotch , bruit des motocross , mais on paie pour .) autant je ne veux pas que les autres m'empêchent de jouir de mes biens . J'ai enlevé le BigGun sur ma petite Honda , car je trouvais ça trop bruyant , mais c'est juste moi , on m'empêche tout de même l'accès à certains endroits même si ma moto ( Super Tenere ) n'est pas bruyante , et est légale avec son équipement légal stock du manufacturier !!!

 

Peut-être que beaucoup de gens voient les complications de la négociation entre la FMQ et la SAAQ , et ne veulent tout simplement pas se battre pendant des lunes considérant que le gouv. va passer la loi qu'il veut . Si le sinistre aime pas la moto , on est fait .

Mr Poeti , motocycliste par métier et choix personnel , devait faire pencher la balance de notre côté un peu plus . Résultat ?? Moins d'heures de théorie et de pratique dans les cours .

 

Comme Simon , depuis les années '70 que j'essaie de me battre pour mes droits en payant des cotisations à diverses associations . Et depuis ce temps , je continue de perdre .

Je gardes mes sous pour de l'essence dans la moto .

 

La division . Voilà le fléau à tuer . Comment faire pour que tout le monde vive et laisse vivre les autres ?? Ce n'est pas dans mes cordes de pondre des idées et de faire comprendre à des gens bornés , ce que je vois comme équilibre . Bourgognais , Squire , Swatch , Bandit , et combien d'autres ont de bonnes idées ?? Pas moi .

 

Mais je serai un bon soldat , si on me donnes le bon général , et que je vois qu'on avance dans le bon chemin . Il me fera plaisir de payer ma cot.

En attendant , je vais rouler dans le bois , les mouches ne chialent pas , elles n'attendent que j'arrête pour me manger .

 

Bonne chance au frère de Marc , si ça donnes du bon , postez le ici , et demandez qu'on embarque . Je m'inscrirai à nouveau .

 

P.S. : Opération Escargot a fait émettre des propositions d'amélioration , ça a rien donné , car aller bloquer le centre-ville la fin de semaine devant le bureau du ministre , qui n'y était pas , ça fait peur ça ! J'y étais , ce que j'en ai retenu : Les ost.... de customs et racers détunés qui faisaient vibrer les vitres des buildings avec leurs mufflers coupés , n'ont réussi qu'à défaire ce qui avait été fait depuis quelques mois .

 

Donc , on revient à la loi , le bruit , l'alcool , les courses sur route , le bon sens tabarnouche .

 

Tu vois , je viens de prendre aux nouvelles le chauffard ( saoul et gelé ) ( récidiviste ) qui a tué un motocycliste à St-Cyrille de Wendover en le percutant par l'arrière , en roulant 180 km/hr lumières éteintes , viens d'être condamné à 5 ans de pen . Après , on va lui redonner son char et son permis ?????????? Tab........pas assez .

 

Si t'as des idées Thierry , vas-y je te suivrai . Pour l'instant , on me demandes un chèque en blanc , sans savoir ce qui va se produire .

 

Lonewolf out

Édité par Lonewolf
  • J'aime 13
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Écrire tt çà sur un forum prouve qd même que vs vs sentez concernés,c'est déjà bien,mais de serait encore mieux si vs veniez l'expliquer lors des assemblées .

 

Çà me donne une idée,je vais essayer d'organiser une rencontre juste pour ns,avec le Président et le vice président,vs allez pouvoir vs exprimer .

 

Mais faudra venir et dire ce que vs écrivez,sinon aucun intéret .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé Bandit, je sais que tu n'es que le messager, mais on s'en balance un peu du président et du vice-président. Remplace-les plutôt par des avocats. On veut pas des bonnes intentions. On veut des mises en demeures, des poursuites et des changements de lois. Ça, les gouvernements ne les font pas quand on est gentils, ils le font quant ils sont poursuivis...

 

Mais faudra venir et dire ce que vs écrivez, sinon aucun intéret .

 

Ils n'ont alors qu'à lire ce thread. Ils économiseront du temps et de l'essence... :wink:

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu vois Bandit , un petit exemple hors contexte ; je travailles pour une grosse boite , + de 8000 employés ( pas ces temps-ci dû à des mises à pied) , or on nous demandes de faire plus avec moins et plus rapidement .

Certains individus abusent de tout et se cachent derrière le syndicat qui les protège . Tout le monde le sait , mais la gestion a peur du sydicat et laisses aller les fraudeurs abuseurs . Ce que ces derniers font est ahurissant , mais le système est trop lourd , peux pas corriger ça .

Moi , ça me choque de voir Mr XYZ , faire exprès de scrapper une job , juste pour pas qu'on lui redonnes cette job . Il y a quelqu'un qui va travailler fort pour corriger cette gaffe . Coût de la reprise 5 à 10 fois le coût original du travail .

Mr XYZ est full restriction médicale pour pas faire sa job , mais il bâti son garage chez lui , et pars faire le tour de la province en motoneige l'hiver , puis lorsqu'il revient de son médical , il nous conte comment c'est beau l'arrière pays l'hiver . Il y a quelqu'un qui paie pour ça ; assurances , c'est moi pis les autres . Lui , profites et personne n'y peut rien .

Depuis un bon bout de temps j'essaie de faire améliorer certains aspects du travail , c'est moi qui passes pour un chialeux , et qui me fait haïr par mes confrères de travail .

Donc , je viens de décrocher aux fêtes . Eu le temps de réfléchir assez .

 

Ma santé physique et psychologique me tire assez de jus comme ça , sans que je m'en fasses avec ce que Jos XYZ fait .

 

Je fais mon travail du mieux que je peux , avec les outils et connaissances dont je dispose ,ce n'est pas à moi de gérer les caves . Et il y a une gestion en haut de moi qui prends les décisions , ben c'est ça qu'ils décident . Sauf que j'ai l'impression que cette gestion est tellement dans le champ , qu'elle perds crédibilité , après ça comment peuvent-ils espérer être écoutés et suivis ??

 

Pour ma voiture et mes motos et les lois ; Je paie mes permis , plaques , passes FQMHR , je ne vais pas dans le bois en temps de chasse , je ne veux pas d'un silencieux bruyant ( sur une piste de course c'est sa place ) , mais je veux pas écoeurer les gens autour d'un lac , car je veux pouvoir y passer à nouveau . Je roules à l'occasion plus vite de 20 ou 30 km/hr que ce qui est annoncé , mais seulement si les conditions le justifient . ( conditions météo , routières , achalandage etc... ) si je prends un billet , je ferme ma gueule et paie . Pour aller au boulot , ça fait un bout que je roules dans la voie de droite sur l'autoroute , car tout le monde dors à gauche . Je gardes les yeux ouverts et regarde au 10 sec max dans mes miroirs , et partout . Mes yeux sont musclés .

Je n'ai plus d'énergie pour claxonner et flasher les lumières en poussant dans le cul des autos ou motos qui ne regardent pas ce qu'ils font et où ils vont .

 

Je suis devenu égocentrique de ma conduite , il y a des policiers qui sont sur la route pour cela , s'occuper des caves . Sont peut-être pas là quand et où il faut , mais c'est leur job , pas la mienne . Et je sais qu'eux aussi ne peuvent pas faire leur travail de la façon que ça devrait se faire , trop de droits accordés aux fautifs ou le système trop lourd de la justice .

Des fois je me dis que je suis trop alarmiste pour voir les choses d'un bon oeil , et d'autres jours , je fais confiance à la vie . Je prends de plus en plus ce qui me fait du bien et laisses aux autres le soin de mener la barque .

Oui , comme avec la SAAQ et la FMQ faut garder un oeil ouvert sur ce qui arrives , mais avec des gestionnaires qui ne voient qu'avec des oeillères , c'est frustrant et à long terme , c'est le résultat , les gens décrochent , ne vont plus voter , et espèrent que tout sera pas si pire qu'on peut se l'imaginer .

 

Comme dit plus haut , met moi un bon général qui sait se faire écouter et comprendre , car il faut bien que l'autre soit réceptif , avec des résultats tangibles et non seulement des on espère , et je serai un bon soldat .

 

Pour cette assemblée , je travailles de soir du lundi au jeudi inclus . 4 X 10 hrs . Si le meeting est dans ces temps là , je n'y serai pas . Faut travailler pour payer son gaz et son pain .

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu vas venir expliquer ton point de vue à la réunion Lee,çà va servir à tt le monde ,tu vas avoir la date bientôt .

 

Désolé mon cher Bandit, mais j'ai rien d'autre à expliquer. Sérieux. En fait, je m'en tape le coquillard de la FMQ. Si ils sont un tantinet malins, ils n'ont qu'à faire le tour des forums et lire les commentaires. Ça coûte rien. Quand ils auront des résultats tangibles, alors peut-être je commencerai à prêter attention.. Pour l'instant, je garde mes énergies pour la bonne cause. Comme cuisiner ce ragoutant gratin Dauphinois avec du bacon dedans et du bacon dessus. Patates, crème, fromage et bacon... :wink:

 

En fait je supporte la FGBQ : Fédération du Gratin au Bacon du Québec :wink:

 

15936343_1411653365532694_620957234560609810_o.jpg?oh=3834ce501ea07c8c4618537404aba41c&oe=591E8AE6

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon,la rencontre aura lieu entre les 2 salons,celui de Québec et celui de Montréal,je viens de parler au vp,je vs reviens très vite avec la date et le lieu .

 

Laisse faire Lee,on va y arriver sans toi !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'apprécie énormément le discours de Lonewolf et je suis d'accord avec la plupart des points soulevés et avec le gros bon sens dont il fais preuve.

 

Moi c'est Jeepee, le nouveau d.g. de la FMQ, engagé pour essayer de changer le modèle d'affaires de la FMQ, son image, les perceptions négatives à son égard, pour tenter d'améliorer les services et les avantages d'être membre ainsi que les conditions globales du motocyclisme au Québec. C'est tout un défi et je pense que ça va prendre un partenaire comme l'état pour qu'il y ait des choses qui changent... Je vise à faire en sorte que la FMQ, ou que le Front commun au besoin, soit éventuellement un porte-parole officiel afin que nous disposions du pouvoir de la masse et des budgets afférents pour que tous y trouvent leur compte. Malheureusement, l'esprit de clocher, l'indifférence ou l'individualisme à outrance font en sorte qu'il est plus que difficile de se mobiliser et encore plus ardu de satisfaire tout le monde et de plaire à tous. Ce n'est cependant pas un raison pour lâcher et pour se taire !

Merci Lonewolf et merci Bandit de cette initiative... Je vais monter aux barricades avec mon expérience de développeur d'affaires "win-win" et de lobbyiste. Si cela fonctionne tout le monde en bénéficiera. Si ça plante, je planterai avec !

Jeepee

514-213-6677

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon,je vs l'avais dis que la FMQ avait changé,le DG intervient sur les forums maintenant,et de double usage en plus,alors vs allez pouvoir vs lacher,avoir réponses à vos questions,savoir comment çà marche vraiment,et peut être même changer votre vision,allez savoir :wink:

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je serai curieux d'entendre ce que la FMQ a accompli au cours, disons, des 20 dernières années. Ont-ils influencé les gouvernements successifs d'une manière ou d'une autre?

 

Et aussi, la dernière chose que je veux entendre est que ce sont des bénévoles et qu'ils font ce qu'ils peuvent. ;-)/> J'aimerai prendre pour exemple qu'il a fallu la contestation d'un seul conducteur (auto) ayant reçu une contravention pour excès de vitesse donnée par un radar-photo, pour que la cour déclare l'utilisation du radar-photo, illégale. Pas la peine d'une fédération pour arriver à ça...

 

Si je donne ma cotisation à une fédé, j'aimerai qu'elle serve à 100% à payer des avocats qui démantèleronnt la magouille gouvernementale (ministère des transports et SAAQ). Tout autre action ne servira à rien. ;-)/>

 

Malheureusement les photos radar sont un mauvais exemple car partout ailleurs au Canada et dans le monde ce genre de contestation semble impossible.... ceci dit la FMQ est à mon avis nécessaire, se regroupés en silos et penser qu'un petit groupe d'individus pourrons chacun de leur côté faire changer les choses c'est utopique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La SAAQ veut collaborer avec la FMQ et elle nous invite à parler d'une seule voix en collaboration avec le CAPM et le FCM. Nous allons contribuer avec eux à divers projets sur la sécurité en mai prochain (annonces officielles à venir sous peu ). Ils nous ont aussi ouvert la porte au ministère du transport pour discuter de projets qui vont plus loin que le processus de consultation publique dans lequel ils sont présentement engagés... Si on réussit à avoir de vrais moyens, on pourra peut-être accomplir de vraies choses ! Après 45 ans d'existence, il est clair que la FMQ se doit de se réinventer et de répondre avec les moyens dont elle dispose aujourd'hui à des besoins associatifs et à des enjeux socio-économiques qui ont changé depuis le début de la mise en place de la fédération. Selon moi, le simple fait de posséder une moto, peu importe le style ou l'usage, devrait te conférer le statut de membre d'un organisme de représentation... cela reste un plan de match qui n'est pas gagné mais c'est ce sur quoi je travaille. Ce devrait être ton choix par la suite de participer à des activités locales ou régionales selon tes goûts, tes valeurs et ton budget.

Jeepee

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La SAAQ veut collaborer avec la FMQ et elle nous invite à parler d'une seule voix en collaboration avec le CAPM et le FCM.

 

Une partie du problème est là : il y a 3 organisations dont les buts sont plus ou moins les mêmes, et c'est les mêmes bénévoles en grande partie dans les 3 organisation (deux en fait, pcq le FCM ça existe seulement sur papier).

Fusionnez tout ça ensemble au PC ! Ça aurait dû être fait il y a longtemps, mais il y a du monde qui voulaient pas à mon époque (j'en avais conclus que tant que la FMQ et le CAPM aurait de l'argent dans leurs coffres respectifs, ils le feront pas).

La structure de la FMQ est beaucoup trop lourde pour gérer 3-4000 membres répartis entre une trentaine de clubs.

 

Simon Poudrette

Ex-président CAPM-Escargot

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Une partie du problème est là : il y a 3 organisations dont les buts sont plus ou moins les mêmes, et c'est les mêmes bénévoles en grande partie dans les 3 organisation (deux en fait, pcq le FCM ça existe seulement sur papier).

Fusionnez tout ça ensemble au PC ! Ça aurait dû être fait il y a longtemps, mais il y a du monde qui voulaient pas à mon époque (j'en avais conclus que tant que la FMQ et le CAPM aurait de l'argent dans leurs coffres respectifs, ils le feront pas).

La structure de la FMQ est beaucoup trop lourde pour gérer 3-4000 membres répartis entre une trentaine de clubs.

 

Simon Poudrette

Ex-président CAPM-Escargot

 

Excellent point

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW je serai curieux de voir des exemples de publicités des 10 dernières années de la FMQ sur la sécurité (sous toutes ses facettes : conduite, équipement, formation). Publicités adressées au motocyclistes et publicités adressées aux automobilistes. :wink:

 

Quelles sont les solutions présentées par la FMQ afin d'augmenter la sécurité et l'agrément d'utilisation en milieu urbain, et diminuer les frais d'immatriculation et de permis?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas encore vraiment les fondements et les particularités du modèle FQMHR, mais j'imagine que c'est un modèle d'affaires similaire à celui de la motoneige où par ex. il y a un mix de soutien public à la source et de contributions du privé sous formes de partenariats et de commandites. J'aimerais rappeler, humblement, que je ne suis pas là pour imposer une vision ou un modèle tout fait d'avance. Je ne suis qu'au tout début de ce processus d'apprentissage des enjeux financiers et politiques du secteur. Je pense que l'établissement de relations utiles et que la mise en place de mécanismes de concertation avec tous les intervenants du secteur se fera de façon progressive et possiblement sur un horizon de 12 à 18 mois. C'est un marathon, pas une course !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

snapback.pngSwatch, le 18 janvier 2017 - 11:32 , dit :

 

 

Une partie du problème est là : il y a 3 organisations dont les buts sont plus ou moins les mêmes, et c'est les mêmes bénévoles en grande partie dans les 3 organisation (deux en fait, pcq le FCM ça existe seulement sur papier).

Fusionnez tout ça ensemble au PC ! Ça aurait dû être fait il y a longtemps, mais il y a du monde qui voulaient pas à mon époque (j'en avais conclus que tant que la FMQ et le CAPM aurait de l'argent dans leurs coffres respectifs, ils le feront pas).

La structure de la FMQ est beaucoup trop lourde pour gérer 3-4000 membres répartis entre une trentaine de clubs.

 

Simon Poudrette

Ex-président CAPM-Escargot

 

Suis 100 % d'accord avec toi, Simon Poudrette... cela est logique et ça va dans le sens aussi bien de la capacité de parler d'une seule voix et de jouer un rôle concret de représentativité que d'un besoin de redéfinir la structure et le modus operandi de l'organisation.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW je serai curieux de voir des exemples de publicités des 10 dernières années de la FMQ sur la sécurité (sous toutes ses facettes : conduite, équipement, formation). Publicités adressées au motocyclistes et publicités adressées aux automobilistes. :wink:

 

Quelles sont les solutions présentées par la FMQ afin d'augmenter la sécurité et l'agrément d'utilisation en milieu urbain, et diminuer les frais d'immatriculation et de permis?

BTW je serai curieux de voir des exemples de publicités des 10 dernières années de la FMQ sur la sécurité (sous toutes ses facettes : conduite, équipement, formation). Publicités adressées au motocyclistes et publicités adressées aux automobilistes. :wink:

 

Quelles sont les solutions présentées par la FMQ afin d'augmenter la sécurité et l'agrément d'utilisation en milieu urbain, et diminuer les frais d'immatriculation et de permis?

 

salut Massive Lee

J'ai en main quelques exemplaires de dépliants sur la sécurité qui ont été fait en collaboration avec la FMQ et la SAAQ. Mais selon moi, là n'est pas la vraie question... Peu importe ce qui a été fait ou pas fait dans le passé, la question qui est essentielle à résoudre est celle-ci : avons nous besoin au Québec d'un organisme officiel de représentation et de défense des droits de l'ensemble des motocyclistes ? si oui, il faudra déterminer avec les pouvoirs en place quelle entité ou quel regroupement d'entités ou quelle nouvelle organisation pourra le faire. Dans l'intérim, il serait plus utile toutefois de se demander comment pouvons-nous appuyer cette démarche et ce renouveau que vise la FMQ ? En faisant cela, il est possible de faire partie de la solution et non du dénigrement des problèmes ...

 

Jeepee

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas encore vraiment les fondements et les particularités du modèle FQMHR, mais j'imagine que c'est un modèle d'affaires similaire à celui de la motoneige où par ex. il y a un mix de soutien public à la source et de contributions du privé sous formes de partenariats et de commandites. J'aimerais rappeler, humblement, que je ne suis pas là pour imposer une vision ou un modèle tout fait d'avance. Je ne suis qu'au tout début de ce processus d'apprentissage des enjeux financiers et politiques du secteur. Je pense que l'établissement de relations utiles et que la mise en place de mécanismes de concertation avec tous les intervenants du secteur se fera de façon progressive et possiblement sur un horizon de 12 à 18 mois. C'est un marathon, pas une course !

 

La FQMHR a assez de frique pour se payer un bureau, un DG, une secrétaire et redonner du fric à ses clubs.

Comment ils font ? Un montant est prélevé sur les immatriculations des motos hors-route (même modèle que les fédérations de quad et de motoneige).

 

La FMQ a déjà demandé ça, et la gouvernement a dit non.

Ça coûte rien d'essayer de nouveau, mais il faut avoir des méchants bons arguments pour juste penser gagner.

 

Un début à explorer : avoir les bureaux de la FMQ au stade olympique (comme la FQMHR) à très bon prix. C'est pas gagné, pcq officiellement c'est réservé aux sports et loisirs, et la FMQ est pas considéré comme ça par la régie olympique.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous voulons développer une approche axée sur un partenariat gagnant-gagnant. Il est évident que rien n'est encore gagné à ce niveau même si je pense avoir quelques pistes concrètes à explorer... Par ailleurs, nous travaillons aussi une relation complémentaire avec le ministère du tourisme... On verra bien ce qu'il adviendra !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prépares toi Jeepee, les gars de double usage n'ont pas de peluche sur leurs valises ni de breloques sur leurs blousons,par contre ils ont bcp de questions et pas mal d'arguments :wink:

 

Date et lieu de la réunion d'ici dimanche .

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

La FQMHR a assez de frique pour se payer un bureau, un DG, une secrétaire et redonner du fric à ses clubs.

Comment ils font ? Un montant est prélevé sur les immatriculations des motos hors-route (même modèle que les fédérations de quad et de motoneige).

 

La FMQ a déjà demandé ça, et la gouvernement a dit non.

Ça coûte rien d'essayer de nouveau, mais il faut avoir des méchants bons arguments pour juste penser gagner.

 

Un début à explorer : avoir les bureaux de la FMQ au stade olympique (comme la FQMHR) à très bon prix. C'est pas gagné, pcq officiellement c'est réservé aux sports et loisirs, et la FMQ est pas considéré comme ça par la régie olympique.

 

Bon ça recommence! (no offence Simon), La Fédé au Stade, comme celle du judo et du Badminton! La FQMHR peut bien faire comme elle veut, c'est un LOISIR!!!! La moto est plus qu'un Loisir! En se comparant à eux je pense que nous perdons toutes crédibilités. C’est comme si la Fédé de VR voudrait faire baisser le prix des campings.

 

Ça fait 11 ans que je fais de la moto, de mars à décembre si possible, pour aller travailler et pour le loisir, et tout ce que je souhaite, c'est que la moto soit enfin reconnu comme un véhicule à part entière! MAIS, avec l'avantage de prendre moins de place et d'énergie, et on peut en stationner 3 ou 4 dans l'espace d'une auto/pick-up/VUS. C'est ça qu'il faut faire reconnaître à la SAA du Q et au MT!

 

Une autre chose qui me dérange profondément c’est de payer ma cotisation de SAA du Q à une, deux, trois places! Pourtant je ne peux que conduire qu’un véhicule à la fois. Je suis conscients que notre cotisation est plus haute parce que plus à risque mais pourquoi ne pas payer notre juste part UNE FOIS sur notre permis de conduire, puisque c’est bien le conducteur qui est assuré, pas c’est véhicules! Et pourquoi pas payé selon ton dossier de conduite! Ça arrêterais peut être les fraudeurs qui se font payer un casque et manteau neuf à tous les ans (bizarre ça hein)

 

JeePee et la FMQ' SVP milité dans ce sens

 

Mon humble opinion.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait 11 ans que je fais de la moto, de mars à décembre si possible, pour aller travailler et pour le loisir, et tout ce que je souhaite, c'est que la moto soit enfin reconnu comme un véhicule à part entière! MAIS, avec l'avantage de prendre moins de place et d'énergie, et on peut en stationner 3 ou 4 dans l'espace d'une auto/pick-up/VUS. C'est ça qu'il faut faire reconnaître à la SAA du Q et au MT!

Circulation dans les voies réservées également SVP

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kremon,

 

La FMQ au stade permettrait de sauver des milliers de $ en frais de location d'espace de bureau.

 

Pour le prix des immatriculations, une fois de plus (ça doit faire 20 fois que je le ressort) : https://www.capmescargot.com/informations/le-prix-des-plaques-et-du-permis-de-moto-comment-ca-marche/

On a l'impression qu'on paye en double et en triple, mais ce n'est pas vrai du tout.

En fait, on paye moins que ce qu'on coûte réellement. Pourquoi ? Pcq nos immatriculations sont "subventionnés" par tout ceux qui ont un permis moto mais qui n'ont pas de moto. Enlève tout ce monde là, et ça nous coûte 50$ de plus.

 

Pour le remboursement des équipements de protection (1000$), ça coûte pas si cher que ça (j'avais vu les chiffres, c'est une goutte dans l'océan vs les frais de santé engendrés par les accidents).

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.