Jump to content

Plateforme tournante pour sidecar


palica

Recommended Posts

Je fais appel aux Ridaventuriers. Je vais bientot déménager dans une maison avec garage. Le garage est au sous sol et la pente est "normale". Par contre, mon nouveau sidecar n'est pas une Ural et n'a pas de marche arrière. Je cherche une façon simple de descendre en marche avant avec le side, de lui faire faire un demi-tour dans le garage, pour qu'il soit pret à repartir. Ce systéme me servira accessoirement aussi pour les motos (mais je sais que pour les motos, c'est plus facile mais c'est surtout le side qui me pose probleme). Vous avez des idées pour faire qq chose de simple, pas cher, et efficace?

Je pensais faire une plateforme métallique circulaire avec un axe ancré dans le sol et avec des roulettes de ce style sur le pourtour pour la faire tourner:

image.png.c03e37acf4fd4a5bdd933b472e3e362c.png

ou bien ça (mais ça risque de tourner moins bien et d'endommager mon plancher):

image.thumb.png.2e6d6a2d1c250318134407e9944a1c55.png

S'il y a un Ridaventurier de la région de Mtl qui peut me réaliser ça, je suis preneur. Plutot que de payer une shop, j'aime autant payer quelqu'un du forum (mettons que les 2 ne sont pas incompatibles dont si un Ridaventurier a une shop, c'est parfait).

Mais si vous pensez que mon idée est ridicule et que vous avez une meilleure idée, plus fonctionnelle, moins chere ou mieux pensée, je suis preneur aussi. Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, EricM said:

Pourquoi ne pas reculer aidé de la pante,  dans le garage?

En terme de solution economique et simple, tu gagnes le premier prix! 😁

J'y ai pensé mais ca va etre vraiment casse gueule... En side, ca va. Mais en moto... Je vais essayer avant de faire autre chose mais bon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmm combien de diamètre as-tu de disponible?

en théorie, avec un side, t'as juste besoin de mettre un "dolly" sous la roue arrière et tu pourras le pivoter avec comme axe la roue du side.

autre solution, 2 dolly attaché ensemble. En arrivant en bas, tu monte les 2 roues arrières sur les dolly, la roue avant contre un cadre de porte ou mur et tu "swing" l'Arrière vers le fond de ton garage.

autre solution, un dolly avec un jack hydraulique à pédale, tu le glisse sous le moteur, quelque coup pour faire soulever les 2 roues de la moto et tu pivotes sur le dolly.

comme celui-ci:

Motorcycle_Center_Standless_Dolly.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je suis prêt à mettre 20$ de ma poche pour t'inciter à faire une plaque tournante.  Mes seules conditions sont qu'il y ait un moteur électrique pour la faire tourner et que tu nous fasse un vidéo dans lequel tu arrives en side en costume de Batman.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils se vend des plateformes avec 4 roues et un creux pour les pneus d'autos, mon ami s'en sert pour son auto de course dans son atelier, il peut virer l'auto sur un 10c... tu peux le fabriquer toi même avec des 2x4 et tu achète les roues pour des peanuts

 

framemo2.jpg

ou cette merde chez caca tire

http://www.canadiantire.ca/en/pdp/tri-dolly-12-in-0460753p.html#srp

 

http://www.canadiantire.ca/en/pdp/motomaster-wheel-dolly-set-2500-lbs-0090099p.html#srp

 

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais comme j'ai dit, prend des 2x4, fait un carre pour chaque roue et vise 4 roues en dessus (12 roues) pis ca va etre facile...

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le plafond de ton futur garage, il ressemble à quoi ?

T'as une scie circulaire ?

De quelle couleur sont les armoires de la cuisine ?

Quelles sont les priorités par rapport à ton tourniquet : esthétisme, robustesse, simplicité, rapidité, coût ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, MonteCristo said:

Moi je suis prêt à mettre 20$ de ma poche pour t'inciter à faire une plaque tournante.  Mes seules conditions sont qu'il y ait un moteur électrique pour la faire tourner et que tu nous fasse un vidéo dans lequel tu arrives en side en costume de Batman.

 

8 hours ago, palica said:

Faudrait pas trop me pousser...

image.png.20d5b7cb9f267e2bb8ee5d6ea437f67a.png

Moi je suis prêt à mettre $20 pour financer le costume de @MonteCristo qui va se déguiser en Robin en collants et bobettes vertes.

Pour la plaque tournante, j'en ai une vieille en érable de 30" pour servir les condiments, si tu veux t'en inspirer.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

$20 moi aussi. En fait il suffit d'une roulette articulée sous la roue avant seulement?

Est-ce que tu as un point d'ancrage solide au plafond du garage d'où tu pourrais soulever le side?

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, Sapitch said:

T'as une scie circulaire ?

Pourquoi ne pas le faire en bois ?
Ça te permettrait de le faire toi-même à un coût très faible.
Deux épaisseurs de contreplaqué 3/4 collées et vissées, un axe central pour ne pas que ça bouge, et des roulettes tout le tour.
Une rampe assortie pour faciliter l'accès.

Rien non plus ne t'empêche de le faire octogonal, ou carré avec les coins biseautés ou arrondis.
Par contre la rampe d'accès devra être fixée au plateau tournant dans ce cas.

Plateau-1.jpg.8864b2e1b1fe38a5919f5231fad1af3c.jpg

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La version sans plateau, juste avec des 2" x 10".
Faudrait juste réfléchir à une manière "smooth" de monter et descendre de ce machin.

Plateau de roues en noir
Traverses de bois en vert
Roulettes en rouge
Pivot central en bleu
Plateau-3.jpg.4f42ab3b1e210c27418cc031728b4ec2.jpg



Et si tu ne veux pas avoir à le "remettre à zéro" à chaque fois que tu l'utilises, tu ajoutes un support de side à 180°.

Plateau-4.jpg.676856e503100c892842ca058fe2d4d0.jpg

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bingo! Objectif 2018: aller au Tim de Laval et Chambly en sidecar, habillé en Batman avec Montecristo en Robin dans le side.

Objectif 2019: changer mes amortisseurs de side 😋

Merci pour les suggestions à tout le monde. Je réfléchis...

Sapitch, j'y avais pensé le faire en bois. Mais un disque en acier me permettait de le faire beaucoup plus fin. Il va être dans l'entrée du garage et j'ai 4 motos donc la plateforme va avoir un peu de traffic. Ça veut dire 2 rampes mais c'est faisable. Et puis je me suis dit, tant qu'a faire, je fais une plateforme qui monte pour me permettre de travailler sur les motos et le side à la bonne hauteur... Avec un moteur et 4 ancrages dans le plafond, ça se fait mais ça va se balancer. Bref, mon projet part dans tous les sens, mais pas dans celui de la simplicité et de l'économie 😜

Je vais regarder ce qui existe pour les 4 roues, je pourrais trouver quelque chose de tout fait peut etre...

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Sapitch said:

La version sans plateau, juste avec des 2" x 10".
Faudrait juste réfléchir à une manière "smooth" de monter et descendre de ce machin.
Plateau de roues en noir
Traverses de bois en vert
Roulettes en rouge
Pivot central en bleu
Et si tu ne veux pas avoir à le "remettre à zéro" à chaque fois que tu l'utilises, tu ajoutes un support de side à 180°.
 

J'étais arrivé à des plans pas mal similaires (la roue du side est toujours décallée vers l'avant et n'est pas alignée avec celle de la route de la moto, pour gagner en stabilité mais ça ne change pas grand chose au design. En tout cas, merci pour le temps passé et vos idées à tous (sauf celle de Batman). Ce sera un beau projet d'hiver!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, palica said:

Sapitch, j'y avais pensé le faire en bois. Mais un disque en acier me permettait de le faire beaucoup plus fin. Il va être dans l'entrée du garage et j'ai 4 motos donc la plateforme va avoir un peu de traffic. Ça veut dire 2 rampes mais c'est faisable.

Je ne sais pas quelle grandeur a ton garage, mais une autre option serait de "souffler" le plancher au complet.
C'est à dire refaire un plancher en contreplaqué surélevé à la grandeur du garage, et y insérer une (ou des) plaque tournante.
Comme ça ton plancher reste "lisse", pas de bosses ou de rampes.
Et tu te gardes des espaces de rangement entre les solives.
Par contre ça fait baisser ton plafond...

C'est une idée un peu débile, mais c'est pas pire que l'histoire du costume de Batman.
Pis je me dis qu'au départ, un gars qui veut se faire un plateau tournant dans son garage est déjà un peu ...---...--- :mrgreen:
Bonne chance avec ton projet, tu prendras des photos
zrockn_roll

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai regardé un peu... J'ai trouvé, dans le tout fait, ça:

image.png.387ef0a0fc8cfa8469935c144836e62e.png

Ou ça monté sur roues:

image.png.ece29005b708b9d0db4c180195800ce0.png

L'avantage du lift est bien sur de pouvoir travailler confortablement sur mes motos et mon side. En regardant rapidement, ca coute 1000$, donc on doit pouvoir en trouver des usagés a moitié prix. A 500$, ca ne vaut pas le cout de me casser le pompon à faire une plateforme qui ne montera pas... Donc je regarderai ça sur Kijiji cet automne.

Je pense que ce sera plus simple que souffler mon plancher 😁

Et pour faire plaisir à Sapitch, il y a ça aussi:

 

Édité par palica
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 minutes ago, palica said:

J'ai regardé un peu... J'ai trouvé, dans le tout fait, ça:

image.png.387ef0a0fc8cfa8469935c144836e62e.png

Ou ça monté sur roues:

image.png.ece29005b708b9d0db4c180195800ce0.png

L'avantage du lift est bien sur de pouvoir travailler confortablement sur mes motos et mon side. En regardant rapidement, ca coute 1000$, donc on doit pouvoir en trouver des usagés a moitié prix. A 500$, ca ne vaut pas le cout de me casser le pompon à faire une plateforme qui ne montera pas... Donc je regarderai ça sur Kijiji cet automne.

Je pense que ce sera plus simple que souffler mon plancher 😁

Tu penses pouvoir pivoter un lift avec le side facilement?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 minutes ago, EricM said:

Tu penses pouvoir pivoter un lift avec le side facilement?

Tu oublies que je suis Batman. Au pire, Robin m'aidera.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, palica said:

Tu oublies que je suis Batman. Au pire, Robin m'aidera.

J'ai exactement le lift rouge pour VTT à shop sur un plancher de ciment et on doit se mettre à deux pour simplement le déplacer de quelques pouces

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, palica said:

Mais un disque en acier me permettait de le faire beaucoup plus fin....

C'est pas que je veuille absolument que tu fasses ta patente en bois, mais cherche "low profile caster" dans Google image.
L'idée aussi serait de mettre plus de roulettes de faible capacité plutôt que quelques grosses "heavy duty", qui sont normalement aussi plus hautes.
Ça te permettrait de mettre une seule épaisseur de contreplaqué (1x 3/4" ou 2x 1/2"), et plus près du sol.

Quelques exemples:

Plateau-5.jpg.eb0c60e2f603bd9714c174ca0adf29ef.jpg


*Edit:
Une fois ben ben motivé, tu peux te faire un roulement à billes :mrgreen:
 

 

Édité par Sapitch
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

a n'importe quel fournisseur de bearing il y a different diametre , moi j'ai un 12 po que j'ai fixé a un plaque ronde en aluminium

 

c'est un grand bearing plat extra mince et ca s'appele un bearing(lady susan)

https://www.ebay.com/itm/12-1000Lb-Round-Metal-Frame-Lazy-Susan-Ball-Bearing-Turntable-For-Rotating-Rack-/282530448731

 

http://www.leevalley.com/en/hardware/page.aspx?cat=3,44013&p=44042

j'ai ouvert gratuitement un compte a un fabricant de bearing canadien et

ca revient vraiment pas cher comparé a e bay ou autre

ca coute genre 9$ pour le 12 pouce moi je vire ma gsa 1200 avec 1 doigt

 

Édité par firefight
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dire que tu as vendu cette merveilleuse pièce ingénierie Russe pour cette Allemande!

Elle t'aurais éviter ce problème avec un reculons ET éviter de concevoir une plateforme!

C'est plus dur sur le béton par exemple!

 

Édité par Kamikazz
  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si jamais tu y vas avec l'option "Batman", la vulgaire plateforme à roulettes ne fera pas l'affaire.

Vas-y plutôt avec le hovercraft !
 





Ça existe aussi dans le commerce (Air bearing, air caster):

https://www.airfloat.com/



http://www.hovair.com/products/car-turntables/car-turntables.htm

aie-caster-module-setup.jpg


http://catalog.alignproductionsystems.com/catalog/round-turntables/AX040-0084
http://catalog.alignproductionsystems.com/clientResources/AX040-0084 SALES.pdf

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.