Jump to content

discussion sur registre des armes d'épaule Québécois


palica

Recommended Posts

De la lecture pour l'hiver prochain GrosBuck....peut-être tu as déjà lu ?? Les enfants de la terre de Jean M.Auel

 

Ça nous donne une idée du pourquoi et du comment ont a le goût de traquer et de passer des journées dans le bois à s'imaginer les pires des combats.....les gènes c'est fort en ciboire big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

y a 8 ans,,,j ai ete opéré a la clavicule,,,donc 3 mois a etre pogner a la maison,en plein hivers,,,et vivant seul,,,ceux a qui c est arrivé savent a quel point c est pas evident,,,

 

 

donc j avais demandé au clsc une aide pour changer mon pansement au 3 jours tels que le doc me l avais suggeré,,,

 

resultat,,,zero,,niet,,,y a fallu que je me debrouille seul car j aurais du retourné a l hopital en ambulance apres mon operation et demander une prescription pour avoir ce soin a domicile,,,,

 

je sais qu il sont peu etre utile pour certaine situation,,,mais pour d autre aussi utile qu une hache planté dans le pied,,,,

 

tout ca pour dire que la sur-stucturithe qui affecte le quebec ,,,,c est pas pour amélioré les choses et la santé de notre portefeuille,,,et le registre des arme a feu a ete un fiasco au federal,,,,et ca va etre la meme chose au quebec,,c est ca le model quebecois,,,,une petite table de concertation avec ca??????

 

Loin de défendre les erreurs du système....les services des CLSC ont beaucoup évolué dans les dernières années et les communications se sont améliorées entre les centre hospitalier et les CLSC, dans notre région, ces établissements ont été fusionnés pour diminuer l'administration et améliorer les communcations......mais c'est un énorme bateau à virer je l'admets......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bisque !!

 

Un thread qui dérape mieux que n'importe quel supermot :-Dbig_smile

 

Paul Jr 8 big_smile

Un forum de discussion c'est fait pour discuter non ?? on vient d'assurer la job des administrateur du forum pour la prochaine semaine s'ils décident d'essayer de mettre de l'ordre dans ce thread.......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ce que j aime ici,,,,c est qu on peu partir d un sujet,,,,dérapé vers un autre,,,et y revenir ,,,et presque toujours dans le respect,,,,,,

 

et ca, c est une richesse dont on devraient etre concients

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ce que j aime ici,,,,c est qu on peu partir d un sujet,,,,dérapé vers un autre,,,et y revenir ,,,et presque toujours dans le respect,,,,,,

 

et ca, c est une richesse dont on devraient etre concients

 

 

On appelle ça du dérapage controlé ... de la drift finalement ... big_smile:-Dbig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quel gaspille d'argent....

 

Le gars qui se fait enlever ses armes par prévention pcq il les a enregistré ben sur, ben il va s'en trouver d'autre moyen pour tuer quelqu'un....

 

Un bat de baseball, un couteau, un coup de 2x4 en arrière de la tête, du gaz pis un briquet, un grosse roche, un arc et une flèche, une lance, une hache, un bain rempli d'eau, ses mains, un cocktail molotof, une arbalete, une corde, du poison à rat, de l'electricité...

 

Faut-il créé un registre pour enregistrer tout ça parce que c'est potentiellement mortel ???? big_smile

 

L'arme est dans la tête, et pas dans les mains... pfffffffff....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bisque !!

 

Un thread qui dérape mieux que n'importe quel supermot em0400:lol:

 

Paul Jr 8 :lol:

Un forum de discussion c'est fait pour discuter non ?? on vient d'assurer la job des administrateur du forum pour la prochaine semaine s'ils décident d'essayer de mettre de l'ordre dans ce thread.......

 

 

cal.#$%?& em4500 par ou je vais commencer ......

 

les armes , les service sociaux , la chasse ou le super motard em0400the_devilem4400:-D

 

vous êtes dur avec moi big_smilebig_smile:-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

cal.#$%?& big_smile par ou je vais commencer ......

 

 

 

par une bonne biere et un bol de peanut ou de natchos gratiner ,rien a voir avec le tread mais ca va faire passe le temps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

voilà que notre gouvernement provincial, par intérêt politique, pour plaire à une infime partie de l'électorat

Depuis quand des politiciens carriéristes se battent pour des idées et pas pour obtenir des votes ??

"Pour plaire a une infime partie" sonne faux.

 

Sans entrer dans le débat de "la Chasse, pour ou contre" et sans criminaliser les chasseurs, selon moi (et la police) il faut garder ce registre.

Gratuit... on paye déjà les fonctionnaires avec nos impôts et il s'agit de sécurité publique, la seule raison justifiable a mes yeux (donc pas une taxe)

 

Le gars qui se fait enlever ses armes par prévention pcq il les a enregistré ben sur, ben il va s'en trouver d'autre moyen pour tuer quelqu'un..../... L'arme est dans la tête, et pas dans les mains... pfffffffff....

Quand il y a pré-méditation, il n'y a pas beaucoup de solution... le registre permettra de trouver les non-prémédités, les non réfléchis

 

Un bat de baseball, un couteau, un coup de 2x4 en arrière de la tête, du gaz pis un briquet, un grosse roche, un arc et une flèche, une lance, une hache, un bain rempli d'eau, ses mains, un cocktail molotof, une arbalete, une corde, du poison à rat, de l'electricité...

Faut-il créé un registre pour enregistrer tout ça parce que c'est potentiellement mortel ???? big_smile

Il me semble que la demarche (dans la tete) est pas mal differente entre frapper et achever quelqu'un, exploser un crane a coup de 2x4, avec du sang et des cris tout pres de toi et appuyer sur une gachette toute propre et descendre une personne a 15 metre

Dans la colere, une personne "censée" pourrait disjoncter et tuer quelqu'un avec un fusil, en 1 seconde... mais avec ses mains, il en faut beaucoup plus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans la colere, une personne "censée" pourrait disjoncter et tuer quelqu'un avec un fusil, en 1 seconde... mais avec ses mains, il en faut beaucoup plus
Oui daccord, mais combien de personne de tuer avec les armes de chasse? Comparativement avec la cigarette, l'alcool, la malbouf, l'automobile, et même la moto.

vivre sur la planète terre comporte des risques que tout ètre humain est confronté comme les blessures et la mort. Même si on controle tout les outils que l'humain se sert il y aura toujours des risque.

 

Une personne qui pète les plombs sera toujours un risque pour la société même si il est dans tout les registres de la terre, que l'on fasse de l'éducation plutot que de la répression et du control par l'état manmanternelle, et dis moi en quoi que même si mon 12 est dans le registre cela va m'empècher de tirer ma femme si je pète les plombs, la seul chose que ça va donner c'est que la police sera informer du nombre d'arme que j'ai dans mon armoire à fusil, et même il y a risque d'erreur, car j'ai peut-ètre aucune arme dans le registre et j'ai peut-ètre volé le 12 de mon voisin.

 

Assé d'écoeurer les chasseurs et même si je n'aprouve pas les politiques à Harper, je vous lève mon chapeau monsieur le premier ministre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui daccord, mais combien de personne de tuer avec les armes de chasse?

Peu importe, une vie est suffisante

Comparativement avec la cigarette, l'alcool, la malbouf, l'automobile, et même la moto.

Autre débat, interessant aussi, mais tu compares des pommes et des oranges... le but premier d'un fusil est de tuer.

vivre sur la planète terre comporte des risques que tout ètre humain est confronté comme les blessures et la mort. Même si on controle tout les outils que l'humain se sert il y aura toujours des risque.
mais l'arme a feu est l'outil numero un qui vient spontanement a l'esprit de 90% des gens... c'est la raison pour laquelle elles ne sont pas "libres" dans les pays ayant un peu de sens.

 

.../... et dis moi en quoi que même si mon 12 est dans le registre cela va m'empècher de tirer ma femme si je pète les plombs
en rien... mais la police saura que tu avais un 12 et ce sera une piste a verifier

.../... et j'ai peut-ètre volé le 12 de mon voisin.
mais la, ce n'est plus du "pétage de plomb", mais de la pré-méditation.

J'imagine que la police cherchera qui a une arme dans le voisinage, une autre piste a suivre...

 

Assé d'écoeurer les chasseurs
Tu prends ca trop personnel... ce n'est rien contre les chasseurs, mais seulement de savoir qui a une arme.

Pourquoi cela t'effraie que ce soit ecrit quelque part ?

Je ne comprends pas pourquoi les chasseurs s'y opposent...

Si j'avais un fusil, je ne verrais absolument aucun inconvénient a le déclarer (j'ai pas dit "a payer une taxe"), comme une moto ou une auto ou un chauffage a bois (a l'assureur)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un régistre ne sert pas à grand chose dans la prévention des crimes ou des drames.

Le régistre du fédéral après 2 milliards n'était pas vraiment efficace.

Petit récit personnel quand j'ai acquis les armes d'un ami qui ne chassait plus: il avait les papiers d'enregistrement dans ses mains mais au téléphone avec la dame du registre, elle lui a mentionné qu'il n'avait pas d'armes. Il a fallu attendre qu'elle rapelle 2 heures plus tard pour finalement dire qu'elle avait trouvé ses armes dans le régistre. Et il a vraiment fallu insister pour qu'elle cherche les infos. Un policier aurait pris la réponse du régistre...pas d'arme!!!

Et ça, c'est sans compter toutes les armes non enregistrées, et il y en a beaucoup, même des armes de chasse. Plusieurs personnes ne se sont pas donnés la peine d'enregistrer leurs armes qu'ils possedaient déjà quand le registre a été créé.

 

Avez-vous remarqué la tendance du gouvernement de l'utilisateur payeur.

Alors la facture d'un régistre d'arme provincial sera refilé à qui vous pensez...aux chasseurs.

Et est-ce que ce sont les chasseurs les utilisateurs du régistre...NON

 

L'utilisateur du registre est la sécurité publique de l'ensemble de la population et les chasseurs ne compromettent pas la sécurité publique. Les crimes ne sont pas comis avec des armes de chasse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu prends ca trop personnel... ce n'est rien contre les chasseurs, mais seulement de savoir qui a une arme.

Pourquoi cela t'effraie que ce soit ecrit quelque part ?

J'ai tu dis que cela m'effraie ????? Cela m'écoeur tout simplement à passer mon temps à me faire controler par l'état avec des programes couteux et inutiles. Ce sont seulement les armes de chasse que certain chasseur comme moi, revendique de ne plus avoir de registre, les armes à utilisations restreinte auront toujours besoin d'ètre enregistrées, même si il n'y a plus de régistre pour les armes de chasse. Et ce que tu semble pas comprendre, c'est que si ton arme est enrégistré, cela n'empèchera pas des drames de se produire.

 

Un autre raison pourquoi je suis contre le registre seulement pour le ''Québec'' c'est que conaissant la mantalité des décideurs politique du Québec et surtout les groupes de pression ils vont commencer par nous imposer le registre et après quelque mois il faudra aller entreposer nos armes dans des entrepos quand la saison de la chasse sera terminée, et toi tu penses que tout ça, ça sera gratuit et pas de nouvels impot, surtout avec Charest qui depuis 4 ans, les seules grandes réalisations de son gouvernement n'a été que d'augmenter les tarifs les taxes et les impots.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'utilisateur du registre est la sécurité publique de l'ensemble de la population et les chasseurs ne compromettent pas la sécurité publique.

Trés bien dit, je suis entièrement d'accord avec toi!

Je suis contre une taxe, mais pour un registre (payé par les impôts de tout le monde).

 

Ce qu'il faudrait faire changer, c,est l,efficacité des gens qui le gerent, et un controle efficace

 

Les crimes ne sont pas comis avec des armes de chasse.

Si obtenir et transporter un fusil devenait aussi libre et facile que de transporter un 2x4, ca pourrait le devenir.

Le registre sert donc aussi (un peu) a la prévention, du moins a éviter une aggravation

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lû la pétition et visité un peu le site, et franchement je ne suis pas impresionné par les arguments.

 

1. Dire que l'instauration d'un programme d'enregistrement des armes de chasse au Québec ne sert qu'à plaire à une minorité d'électeur est faux puisque 74% de la population au Québec soutient cette idée.

 

2. Dire qu'un tel registre ferait des propriétaires d'armes des individus dangereux à surveiller, affublés du titre de criminel me paraît franchement exagéré. On frise la paranoïa pathologique là...

 

3. Prendre pour exemple l'Homme de Cro-magnon ou les débuts de la Colonie, pour justifier le droit d'avoir une arme pour se nourrir, me fait sourire. Comme si notre survie dépendait de notre chasse...

 

4. Dire que La possession d'une arme de chasse pour un citoyen Canadien est un droit absolu, acquis, immémorial. est peut-être vrai, mais je n'ai trouvé aucun texte de loi, ou document officiel qui atteste cela... Si quelqu'un peut nous renseigner.

 

5. L'auteur de la pétition nous invite à nous renseigner sur les statistques concernant les armes de chasse. Je l'ai fait.

 

- Plus de la moitié des armes à feu saisies, utilisées pour perpétrer un crime sont des armes de chasse.

 

- Plus de la moitié des homicides par armes à feu le sont par des armes de chasse.

 

- 76% des homicides dans un contexte familial sont perpétrés par des armes de chasse (1997). En 1992, c'était 85%.

 

- Dans les cas de suicide, c'est 74%.

 

- Le coût des soins à prodiguer suite à une blessure par arme à feu sont les plus élevés lorsqu'il s'agit d'une arme de chasse. Et c'est précisement les blessures par armes de chasse qui sont les plus fréquement soignées à l'urgence (66%), comparée aux autres types d'arme à feu (armes de poing, carabine à air, autres...)

 

6. L'auteur de la pétition est un ancien policier (GRC et SPVSG) et n'accorde aucune crédibilité à l'utilité d'un registre des armes de chasse qui sont la propriété d'honnêtes citoyens, amateurs de chasse ou de tir de précision. O.k. Mais ensuite il y va d'une explication digne d'une discussion de taverne sur les "vrais" policiers. Ceux qui sont bien entraînés et qui savent reconnaîtrent les malfrats du bon citoyen... Je vous le met ici, c'est trop drôle:

Le ''vrai policier'' , bien entraîné, dévoué reconnaît le malfrat, le lie, du bon citoyen et sait pertinemment que le malfrat n'enregistre pas ses armes de poing, armes blanches et autres et ce mêmes si le Code Criminel Canadien l'oblige déjà à un tel enregistrement. Le ''vrai policier'' flaire le bon, le mauvais, sans registre des armes de chasse. Sa perspicacité le sied dans sa recherche de bien servir sa communauté.

 

Faut croire que le "vrai" policier est celui qui a un sixème sens, un don de clairvoyance. Un Jojo Savard en uniforme quoi! J'en parlerai à mon cousin la prochaine fois pour voir si lui, c'est un "vrai"...

 

Personellement, je n'ai rien contre la chasse, bien au contraire (Miam! Miam!). Et je ne suis pas non plus un fervent défenseur du registre, mais je trouve les arguments de la pétition faibles.

 

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si terrible à enregistrer son arme de chasse. On ne peut quand même pas comparer une arme à feu avec un couteau de cuisine, une batte de baseball ou un chandelier. Un peu de bonne foi SVP. C'est quand même un objet qui a été pensé, conçu et construit dans le but de tuer. C'est quand même pas anodin.

 

Et pour ceux qui y voient une atteinte à leur liberté, je les inviterai plutôt à se pencher sur le prochain projet de loi C-30 des conservateurs qui donne accès aux policiers aux données personnelles des internautes auprès des fournisseurs de service de téléphonie et d'Internet. Et ceci sans mandat. Une vraie loi digne des mesures de guerre... BIG BROTHER vous dites?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... les seules grandes réalisations de son gouvernement n'a été que d'augmenter les tarifs les taxes et les impots.

 

- Moi Jean Charest je vais faire la ré-ingéniérie de l'état. - big_smile:-D:lol:

 

Paul Jr 8 big_smile

GB, Il y a une erreur dans ton quote, je n'ai pas ecrit cela (meme si je ne dis pas que c'est faux!)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai tu dis que cela m'effraie ?????

.../...et après quelque mois il faudra aller entreposer nos armes dans des entrepos.../...

Oui big_smile

Mais en fait, tu n'es pas contre le registre, mais contre ce qui pourrait arriver ensuite ?

C'est en essayant d'imaginer 3 coup d'avance et en bloquant a cause d'imagination que des pays s'enterrent dans la bureaucratie.

Le jour ou ils obligeront l'entreposage estival payant, j'irais manifester avec vous

 

Ce sont seulement les armes de chasse que certain chasseur comme moi, revendique de ne plus avoir de registre, les armes à utilisations restreinte auront toujours besoin d'ètre enregistrées, même si il n'y a plus de régistre pour les armes de chasse.
Comme je dis plus haut, le jour ou elle seront totalement libres, les petits truands vont se mettre a les utiliser (facile a obtenir)
Et ce que tu semble pas comprendre, c'est que si ton arme est enregistré, cela n'empèchera pas des drames de se produire.
ai-je l'air si bete que ca ?

oui et non... Relis donc ce que j'ai ecrit

 

.../... surtout avec Charest qui depuis 4 ans, les seules grandes réalisations de son gouvernement n'a été que d'augmenter les tarifs les taxes et les impots.

Ca, c'est un probleme qui se regle dans les urnes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai lû la pétition et visité un peu le site, et franchement je ne suis pas impresionné par les arguments.

 

1. Dire que l'instauration d'un programme d'enregistrement des armes de chasse au Québec ne sert qu'à plaire à une minorité d'électeur est faux puisque 74% de la population au Québec soutient cette idée.

 

2. Dire qu'un tel registre ferait des propriétaires d'armes des individus dangereux à surveiller, affublés du titre de criminel me paraît franchement exagéré. On frise la paranoïa pathologique là...

 

3. Prendre pour exemple l'Homme de Cro-magnon ou les débuts de la Colonie, pour justifier le droit d'avoir une arme pour se nourrir, me fait sourire. Comme si notre survie dépendait de notre chasse...

 

4. Dire que La possession d'une arme de chasse pour un citoyen Canadien est un droit absolu, acquis, immémorial. est peut-être vrai, mais je n'ai trouvé aucun texte de loi, ou document officiel qui atteste cela... Si quelqu'un peut nous renseigner.

 

5. L'auteur de la pétition nous invite à nous renseigner sur les statistques concernant les armes de chasse. Je l'ai fait.

 

- Plus de la moitié des armes à feu saisies, utilisées pour perpétrer un crime sont des armes de chasse.

 

- Plus de la moitié des homicides par armes à feu le sont par des armes de chasse.

 

- 76% des homicides dans un contexte familial sont perpétrés par des armes de chasse (1997). En 1992, c'était 85%.

 

- Dans les cas de suicide, c'est 74%.

 

- Le coût des soins à prodiguer suite à une blessure par arme à feu sont les plus élevés lorsqu'il s'agit d'une arme de chasse. Et c'est précisement les blessures par armes de chasse qui sont les plus fréquement soignées à l'urgence (66%), comparée aux autres types d'arme à feu (armes de poing, carabine à air, autres...)

 

6. L'auteur de la pétition est un ancien policier (GRC et SPVSG) et n'accorde aucune crédibilité à l'utilité d'un registre des armes de chasse qui sont la propriété d'honnêtes citoyens, amateurs de chasse ou de tir de précision. O.k. Mais ensuite il y va d'une explication digne d'une discussion de taverne sur les "vrais" policiers. Ceux qui sont bien entraînés et qui savent reconnaîtrent les malfrats du bon citoyen... Je vous le met ici, c'est trop drôle:

Le ''vrai policier'' , bien entraîné, dévoué reconnaît le malfrat, le lie, du bon citoyen et sait pertinemment que le malfrat n'enregistre pas ses armes de poing, armes blanches et autres et ce mêmes si le Code Criminel Canadien l'oblige déjà à un tel enregistrement. Le ''vrai policier'' flaire le bon, le mauvais, sans registre des armes de chasse. Sa perspicacité le sied dans sa recherche de bien servir sa communauté.

 

Faut croire que le "vrai" policier est celui qui a un sixème sens, un don de clairvoyance. Un Jojo Savard en uniforme quoi! J'en parlerai à mon cousin la prochaine fois pour voir si lui, c'est un "vrai"...

 

Personellement, je n'ai rien contre la chasse, bien au contraire (Miam! Miam!). Et je ne suis pas non plus un fervent défenseur du registre, mais je trouve les arguments de la pétition faibles.

 

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si terrible à enregistrer son arme de chasse. On ne peut quand même pas comparer une arme à feu avec un couteau de cuisine, une batte de baseball ou un chandelier. Un peu de bonne foi SVP. C'est quand même un objet qui a été pensé, conçu et construit dans le but de tuer. C'est quand même pas anodin.

 

Et pour ceux qui y voient une atteinte à leur liberté, je les inviterai plutôt à se pencher sur le prochain projet de loi C-30 des conservateurs qui donne accès aux policiers aux données personnelles des internautes auprès des fournisseurs de service de téléphonie et d'Internet. Et ceci sans mandat. Une vraie loi digne des mesures de guerre... BIG BROTHER vous dites?

 

Le problème c'est pas l'enregistrement, c'est les imbéciles et les bandits d'informaticiens ami du parti qui gèrent le registre... Il y a déjà eu plus d'un milliard de $ de mis... Tant qu'à moi, les politiciens et les fon fon devraient nous démontrer qu'ils sont apte à prendre en charge un projet avant de pouvoir dépenser!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Gregou:

trés bon, remarques trés droles et absolument pertinente.

 

Pour moi, le registre devrait simplement être un document rempli lors de l'achat (je n'en sais rien, mais j'image qu'un armurier est plus controlé qu'un dépanneur), avec piece d'identité et obligation de signaler une revente (sinon c'est "complicité de ...")

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Gregou:

trés bon, remarques trés droles et absolument pertinente.

 

Pour moi, le registre devrait simplement être un document rempli lors de l'achat (je n'en sais rien, mais j'image qu'un armurier est plus controlé qu'un dépanneur), avec piece d'identité et obligation de signaler une revente (sinon c'est "complicité de ...")

 

Je ne suis pas un specialiste (loin de la...) mais il me semble que ceci fait deja partie de l'enregistrement d'une arme a feu. Le registre lui ajoute d'autres elements, balistiques entre autres, permettant a partir du projectile, de remonter a l'arme utilisee, d'ou l'interet pour les corps policiers (d'ou les couts astronomiques). Mais bon, les chasseurs sur le forum me corrigeront si je me mets (encore) les pieds dans la bouche. Il commence a sortir de bonnes choses de cette discussion. Les ecarts et divergences d'opinion debarasses de la mauvaise foi et des reactions epidermiques font que l'on commence a avoir une meilleure comprehension de ce sujet un peu chaud.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Le problème c'est pas l'enregistrement, c'est les imbéciles et les bandits d'informaticiens ami du parti qui gèrent le registre... Il y a déjà eu plus d'un milliard de $ de mis... Tant qu'à moi, les politiciens et les fon fon devraient nous démontrer qu'ils sont apte à prendre en charge un projet avant de pouvoir dépenser!

 

 

Là-dessus, je suis d'accord avec toi. Les coûts de fonctionnement de certains programmes gouvernementaux sont parfois si énormes qu'on peut se poser des questions...

 

Il faut dire qu'il y a aussi une tendance très répandue parmis les entreprises privées (amies ou non du pouvoir) de peser fort sur le crayon quand le client s'appelle Gouvernement...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le registre n'a rien amené de plus au controle des armes à feu.

 

Depuis aussi longtemps que j'ai un intéret pour la chasse (depuis environ 24 ans) donc bien avant la Polytechnique et le registre national sur les armes à feu.

 

Pour manipuler, acheter et se promener avec une arme à feu et aussi pour acheter des munitions, Ça prend un certificat de chasseur: une formation d'une journée sur la manipulation d'arme à feu (c'est une formation de deux jours mais la deuxième journée est sur les règlements de chasse et n'est pas obligatoire pour manipuler une arme à feu. Donc quelqu'un qui a besoin de ce certificat pour devenir policier mais ne veut pas chasser fera seulement la première journée).

 

Ensuite pour posséder et acheter une arme à feu, ça prend un permis d'acquisition et possession d'arme à feu.

Il faut en faire la demande à la SQ et il y a une vérification de tes antécédents judiciaires et aussi ça prend des références dont obligatoirement ton/ta conjoint/e. Et même si le conjoint signe le formulaire, il y a un numéro de tél écrit en gros pour que le conjoint puisse signer le formulaire sans pression et ensuite appler la SQ pour dire qu'il n'est pas d'accord que son conjoint aie ce permis.

 

Le vendeur d'arme était aussi obliger de tenir un registre des armes qu'il vendait avec le numéro de permis de l'acheteur.

 

Donc le registre n'a en rien amélioré le controle sur l'achat et la possession d'arme à feu mais seulement compliquer les choses et surtout augmenter les frais en ajoutant par dessus tout ça un registre inefficace et incomplet.

 

Le registre a seulement été créé par pression politique après la tuerie de la Polytechnique pour gagner du capital politique basé sur la mésinformation du public qui pensait que les armes à feu circulaient librement dans la société. Ça n'a jamais été le cas et l'abolition du registre pas plus que sa création va changer les choses.

 

Il aurait été bien plus utile à la société et bien moins cher d'informer les citoyens des lois déjà existantes mais aucun parti politique n'aurait gagné des votes sur ça. Il faut changer les choses, ça c'est important et ça donne des votes mais changer les choses réelement ce n'est pas facile.

Alors à la place, les politiciens ont préféré partir en campagne en appuyant le registre pour démontrer qu'ils changeaient les choses mais en réalité ce n'est que la poudre aux yeux. Et pendant ce temps là, on manque d'argent pour éduquer nos jeunes et encadrer et soutenir les citoyens en difficultés.

 

Il faut arrêter le gaspillage d'argent qui sert seulement au petage de bretelles des politiciens.

Il faut se mobiliser et dire que c'est assez!!! Maintenant discutons de vraies solutions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut arrêter le gaspillage d'argent qui sert seulement au petage de bretelles des politiciens.

 

Faut croire qu'on aime ça les politiciens qui se pètent les bretelles, c'est pour eux qu'on vote.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La dernière page est remplis de bon sens... autant ceux qui sont pour que ceux qui sont contre...

@Grégou: Merci pour le copier/coller...

Je suis pas contre le registre, mais je suis pas pour le gaspillage d'argent non plus...

 

Par contre, jamais je ne signerais une pétition de ce genre...

C'est quasiment de la démagogie et c'est pas le genre d'affaire ou je voudrais y voir mon nom.

 

Anyway, le gaspillage d'argent est déjà fait, c'est quoi le mal a ce que le québec ramasse quelque chose de déjà fait pour presque rien?

 

Z'etes pas obliger de répondre à mon message, j'émétais seulement mon opinions sur le sujet... J'ai crissement pas envie de défendre mon point... Autre place à mettre mon energie... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Pas de registre : indique aux autorités que tu as le permis de posséder des armes, mais n'indique pas si tu en possèdes, et si oui en quelles quantités et quels modèles?

 

Des informations que le registre vient combler, c'est ça?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tous les véhicules circulant sur les routes au Québec détiennent un certificat d'enregistrement. Cela empêche t-il les accidents? Cela empêche t-il les suicides? Cela empêche t-il les iresponsables et les conducteurs ivres de tuer du monde? Non. Non parceque, comme dans le cas de l'arme, ce n'est pas le véhicule qui est en cause mais l'utilisateur. Il arrive continuellement des drames impliquant l'utilisation innapropriée ou négligante d'un véhicule motorisé et pourtant personne ne vient réclamer leur banissement.

 

Concernant l'utilisation des policier dans le cadre des interventions, croyez-vous sincèrement que dans le cas où ils ont à intervenir et que rien n'apparaît au registre, ils arrivents les 2 mains dans les poches comme si il était impossible que le gars ne possède des armes compte tenu qu'il n'y rien au registre. Ils suivent des protocoles d'intervention bien établis et cela en toutes circonstances.

 

Arrêtez de capoter sur le risque zéro; le risque zéro n'existe pas. L'autre fois un jeune est tombé dans une rivière et des gens montait aux barricades pour installer des clôtures! Ça y est on va cloturer tous nos lacs, rivières, ruisseaux et les 2 rives du fleuve jusqu'au Labrador!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Gregou:

trés bon, remarques trés droles et absolument pertinente.

 

 

 

Normal que tu ressentes çà Rinho,j'espère que tu rencontreras Grégou un de ces jours !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Anyway, le gaspillage d'argent est déjà fait, c'est quoi le mal a ce que le québec ramasse quelque chose de déjà fait pour presque rien?

 

Le gaspillage devrait arrêter et non continuer.

Coût de transfert, amélioration, entretien, modification...et j'en passe.

 

Le registre ne donne aucune information pour retracer une arme ou concorder une balle à un canon. Ça se passe seulement dans CSI Miami.

Ici, on parle de paperasse et de compagnies d'informatique qui s'en mettent plein les poches pour monter une base de données.

Le registre est hyper politique et au Québec s'est du suicide électoral que de s'y opposer. Voilà le vrai enjeu!

Il faut informer la population des vraies choses et des vrais coûts.

 

Niveau d'éducation élevé et violence reduite, voilà un constat que j'achète.

 

Il faut valoriser l'éducation dès la maternelle et encourager nos jeunes à sortir de l'ignorance, devenir autonome intellectuellement, à être mieux que nous.

En Finir avec la manipulation par la désinformation.

Savoir lire et écrire adéquatement, étudier la pensée humaine pour se comprendre et accepter les autres.

 

Tous les crimes qui ont mobilisé la création du registre viennent de situations où une personne n'arrivait pas à accepter la décision ou l'existance d'une autre personne ou catégorie de personnes.

 

Il faut en finir avec la catégorisation des gens pour trouver des responsables, pour se décupabiliser.

C'est la faute des chasseurs, des motocyclistes, des sports dangereux, de l'alcool au volant, des femmes, des hommes, des gaies, des musulmans...

On est tous dans le même bateau, arrêtons d'essayer de refiler la patate chaude à l'autre. Ça ne règle rien.

On est tous des humains et on a tous des défauts et notre part de responsabilité dans la société.

 

Un registre ne fait qu'accentuer la catégorisation et le pointage de doigt même chose avec tous les concepts d'utilisateur-payeur dans des enjeux de société. Le message que j'entends est utilisateur-coupable et ce n'est pas sein à véhiculer. Ça favorise l'état d'esprit qui cause tous ces fameux drames.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait d'accord vasilly28.

 

En outre, quelle est la qualité de cette information ? Et combien de temps sera-t-elle viable sans mise à jours ? On va développer un autre système de gestions à coup de millions pour la maintenir. La vrai question n'est pas d'obtenir l'information mais allons nous la maintenir ? Et tout le monde au Québec qui va à la chasse à un certificats du chasseurs et prend des permis de chasses annuels. On ne peut pas dire que l'on a aucune information. On pourrait même en soutirer les activités d'utilisation, ce n'est pas rien.

 

Moi après 5 ans, j'ai eu mon renouvellement. Je me suis rendu compte qu'il y avait une erreur de jours dans ma date de naissance. Je le corrige sur le formulaire de retour, la marde... Premièrement, ça veut dire qu'il n'ont rien validé. Un ans plus tard, ça me prend obligatoirement un certificat de naissance. Ça prend 3 mois à avoir... La SQ m'appel, je les avise que j'attends après le certificat. Comme il travail pour la SQ, il pourrait facilement vérifier ma date de naissance sur mon permis de conduire. Impossible, il n'ont pas accès à mon permis big_smile Que vaut l'information :-D Si je serais policier, je suivrais simplement la procédure à lettre en tout temps. Pas question que je remettre ma vie dans les mains de ce système.

 

Tout ça pour un vieux fusil de calibre 20 qui vaut même pas 50$.

 

Pour ma part, j'ai beaucoup plus l'impression que l'enjeu est avant tout politique big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Message en double effacé

 

Je l'aurais pris 2 fois moi...

Tu as la plume très habile, l'orthographe à la bonne place et des arguments de béton.

Sans jeu de mots déplacé, il y a du calibre dans la place... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.