Jump to content

Soyons Prudent!!!!!


Menoche

Recommended Posts

En cette saison 2012, étant moi-même estropié, je m'inquiètes...

Nous sommes plusieurs à être blessé en moto et de ce que je comprends de chacun, pas toujours parce qu'on pousse nos limites :-(

 

J'aimerais juste en profiter pour vous rappeler que tous autant que vous êtes, ben vous êtes des êtres humains... on est fragile même si on est tough!!!

 

De mes 16 ans d'expérience en moto, jamais j'ai vu une année où il y a eu autant de blessés dans mon entourage et ça me fait un peu peur....

Peur de recevoir une nouvelle encore pire :-S

 

OK OK, oui je sais, je suis encore papa gateau, mais vous êtes mes amis et je dirais même ma deuxième famille et ça m'inquiètes... pourquoi autant d'accidents cette année?

 

Peu importe, SVP soyons vigilants... acceptons de rouler un peu moins fort pour pouvoir roulez plus longtemps...

 

J'aimerais avoir la chance de pouvoir roulez avec vous tous sur 2 roues.... et non à 4 assis dans une chaise....

 

Merci de bien vouloir mettre le chapeau, qu'il vous fasse ou pas... et de penser que nous sommes plusieurs à s'inquiéter de votre personne et que lorsque vous vous blessez, on en subit TOUS les contre-coups, que ça soit psychologiquement ou physquement... on en souffre tous :-(

 

On a souvent des anges gardiens qui nous protègent... mais j'ai peur qu'ils aient décider de faire la grève cette année :-(

 

Merci de votre compréhension,

 

votre Papa gateau

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En cette saison 2012, étant moi-même estropié, je m'inquiètes...

Nous sommes plusieurs à être blessé en moto et de ce que je comprends de chacun, pas toujours parce qu'on pousse nos limites :-(

 

J'aimerais juste en profiter pour vous rappeler que tous autant que vous êtes, ben vous êtes des êtres humains... on est fragile même si on est tough!!!

 

De mes 16 ans d'expérience en moto, jamais j'ai vu une année où il y a eu autant de blessés dans mon entourage et ça me fait un peu peur....

Peur de recevoir une nouvelle encore pire :-S

 

OK OK, oui je sais, je suis encore papa gateau, mais vous êtes mes amis et je dirais même ma deuxième famille et ça m'inquiètes... pourquoi autant d'accidents cette année?

 

Peu importe, SVP soyons vigilants... acceptons de rouler un peu moins fort pour pouvoir roulez plus longtemps...

 

J'aimerais avoir la chance de pouvoir roulez avec vous tous sur 2 roues.... et non à 4 assis dans une chaise....

 

Merci de bien vouloir mettre le chapeau, qu'il vous fasse ou pas... et de penser que nous sommes plusieurs à s'inquiéter de votre personne et que lorsque vous vous blessez, on en subit TOUS les contre-coups, que ça soit psychologiquement ou physquement... on en souffre tous :-(

 

On a souvent des anges gardiens qui nous protègent... mais j'ai peur qu'ils aient décider de faire la grève cette année :-(

 

Merci de votre compréhension,

 

votre Papa gateau

C'est toi qui écris ça?.... em1100 ... je sais que toi.... tu roule moins fort em1100 em1100 em1100 et tu es très très prudent en tout temps.... em3600 em3600 em3600
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Phil, n'oublie pas une chose : notre entourage est beaucoup plus grand aujourd'hui qu'il y a 10-15 ans grâce à un forum comme Ridaventure. Ça augmente de beaucoup le bassin de rider et par le fait même le risque de connaitre quelqu'un qui se plante.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis absolument d'accord avec tous les propos tenus ci-haut. J'ajouterais aussi qu'en plus de rouler sécuritairement, il faut aussi rouler en étant en contrôle de notre monture. J'avoue que même si je suis très sécuritaire, il m'est arrlvé, peut-être à cause de la performance de ma moto, de ne pas être en contrôle de celle-ci. Je suis peut-être allée au delà de mes capacités selon mon expérience. Je me suis donc retrouvée par terre sans me rendre compte de ce qui se passait. Un pilote plus expériementé aurait probablement réagit plus vite et ne se serait pas retrouvé dans la même situation. Ce fut donc pour moi un bonne leçon....heureusement sans conséquences. em3900 em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tres bon sujet... pense pas que l'on va tester les nouveaux modérateur avec ca !

à la ride a coyote 3 des 5 accidents, sont arrivées sur le retour en fin de journée, , presser de rentrer au bercail et fatigué d'un longue ride.

 

Je crois qu'il faut redouble de prudence dans ces situations.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

l’Expérience est la somme de nos erreurs et les cicatrices, cassures, vis et déchirures en sont la preuve. Il faut juste régulariser la somme sur plusieurs années... ça fait moins mal !

 

IzBGA

 

( Body Gravement Accidenté) em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La fatigue est en effet une grande cause de chute , au meme titre que l'orgueil et la testosterone .... malheureusement le cerveau humain est parfois long a embarquer sur le cut off ... on ne veut pas admettre qu'on est épuiser ou que JP pilote mieux que nous et ben ...on fini dans le décors ... zsurprise

De mes 26 ans d'expérience en moto , j'ai appris que le gars qui ralenti un peu,qui ménage son énergie et sa moto ,vas au final plus vite que celui qui roule a fond la caisse ,moins de break,moins de bris ,moins de chute ....etre paresseux en moto c'est winner !!! Ça veut pas dire rouler en pépère non plus ...au contraire ... big_smile

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas qu'une question de rouler fort ou moins fort ...c'est comment tu le fais .....Moi c'est le plan B 100% du temps ...

 

Voudrais-tu décrire un peu ce que tu veux dire par ''plan B''?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien sur , collègue SE-R iste big_smile

Le plan B c'est une méthode enseigné par Don de MX Pro , en gros c'est de toujours avoir une échappatoire si il y as un imprévus genre : je fais quoi si il y as un 4 roues l'autre coté de la courbe ,si il as une un tronc d'arbre dans la trail de l'autre coté de la butte .... Ça l'air ben pessimiste et ben du trouble mais c'est rapidement une seconde nature , tu te tient pret ,alerte ..dans le doute tu te laisse un 20% de marge d'erreur supplémentaire ,quand c'est beau ben tu ouvre en masse ...C'est maintenant la norme quand je roule et je ne roulerais plus autrement .... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Plan B, ca dit ce que c'est...

toujours avoir un plan B... et si possible un plan C et un D...

 

c'est se préparer constamment à réagir face à un imprévu, avoir des voies de sorties, planifier tes réactions en cas d'urgence. Plus tu t'exerces, plus tes plans B sont trouvés rapidement, plus tu peux ajouter de plan à chaque situation que tu rencontres. Depuis que je conduis, mes parents m'ont appris à rouler en plan "multiple"...

 

et Malgré ça, on se fait prendre quand même de temps en temps... mon accident à MTCTAN est le parfait exemple :-S on roulait "zen" sans pousser... relaxe.. peut-etre trop selon le doc... la chut est arrivée tellement vite que j'en ai aucun souvenir... l'automobiliste qui était tout prêt non plus... il a cligné des yeux et entre moi debout et qui fait des culbutes, il a rien vu...

 

Le Plan B,C,D va te sauver de plusieurs accidents... et ça ne remplace pas un bon équipement et être en forme... j'ose même pas penser à quoi j'aurais l'air sans ça :-S

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour renchérir ce que Grosminet dit, roulez en Plan B, ajoute constamment à ta gamme de réflexe. Tu entraines ton cerveau à réagir...

Un peu comme les chiens de Pavlov....

tu "apprends" un geste ou une réaction après 7 répétition.. ce même geste ou réaction, devient un réflexe après 21 répétition...

 

Pris grossièrement, après 21 visualisation d'un scénario identique en moyenne, t'aurais plus a y penser, tu va "réagir" face à cette situation et sauver de précieuses secondes dans tes temps de réaction.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien sur , collègue SE-R iste big_smile

Le plan B c'est une méthode enseigné par Don de MX Pro , en gros c'est de toujours avoir une échappatoire si il y as un imprévus genre : je fais quoi si il y as un 4 roues l'autre coté de la courbe ,si il as une un tronc d'arbre dans la trail de l'autre coté de la butte .... Ça l'air ben pessimiste et ben du trouble mais c'est rapidement une seconde nature , tu te tient pret ,alerte ..dans le doute tu te laisse un 20% de marge d'erreur supplémentaire ,quand c'est beau ben tu ouvre en masse ...C'est maintenant la norme quand je roule et je ne roulerais plus autrement .... em3600

C'était pas un quatre roue, c'était un pickup, pour le tronc d'arbre, t'as raison, y-était juste de l'autre côté de la bute. OUCH!!! Mais ça aurais pus être ben pire!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est gentils de ressortir mes leçons de l'école des coups dur , faut aussi dire que j'ai appris de ces erreurs de jeunesse ( On parle d'il y as 20 ans .).. astheure j'ouvre pas la trail 100% du temps ..je laisse les chances a d'autre d'avoir les surprises ....et je roule en plan B justement ... em3700

 

Certaines précision circonstancielle aurait été de mise ... le pick up était dans une trail juste un brin MOINS large que le pick up ... et le Pin gris ben y faisait la trail a largeur a 24 po du sol .... zsurprise

 

Tu devrais appliquer au journal de montréal .... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien sur , collègue SE-R iste big_smile

Le plan B c'est une méthode enseigné par Don de MX Pro , en gros c'est de toujours avoir une échappatoire si il y as un imprévus genre : je fais quoi si il y as un 4 roues l'autre coté de la courbe ,si il as une un tronc d'arbre dans la trail de l'autre coté de la butte .... Ça l'air ben pessimiste et ben du trouble mais c'est rapidement une seconde nature , tu te tient pret ,alerte ..dans le doute tu te laisse un 20% de marge d'erreur supplémentaire ,quand c'est beau ben tu ouvre en masse ...C'est maintenant la norme quand je roule et je ne roulerais plus autrement .... em3600

 

Cool le concept du plan B. Dans le fond, c'est quelque chose que l'instinct de conservation te conseille naturellement de suivre si tu as plus d'un milimètre de cortex dans le cerveau. Mais le fait de lui trouver un nom permet de l'appliquer de façon plus intentionnelle. Ceci dit, on se fait pogner pareil et on essaie d'apprendre de nos erreurs. Il n'y a pas de rides où je ne fais pas d'erreur et j'enregistre. Ça fait juste 40 ans que je fais de la moto et un jour je vais être bon...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une petite déviation sur le 12V connecté sur une mamelle aide aussi à demeurer alerte zsmileem0300 Plus tu gas, plus tu es alertes lol

 

Plan B, em0800

Rouler ZEN, effectivement faut faire attention pour ne pas se faire surprendre. En alternance avec du moins ZEN em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mot que j'ai placé sur mon miroir et sur mon compteur de vitesse

 

SLOW DOWN DUMMY

 

Je crois que je vais aussi le placer dans le haut de ma GPS.

 

Ça me fera réfléchir lorsque je doit remettre ma vitesse maximale a (0)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis, si le plan B ne fonctionne pas, il reste encore plein de lettres dans l'alphabet ! Hi ! Hi ! Hi !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.