Jump to content

Oser La Circulation Interfiles


Glaroupie

Recommended Posts

J'ai peur aussi que ce comportement soit trop profondement ancré.

Dans le meme esprit que ceux qui se mettent au milieu car un retrecissement est en vue, meme 2 Km avant

Aprés on peut aussi y voir des avantages... personne ne prend ta place arrivé a la caisse, tout le monde se met bien en ligna au bus, on passe chacun son tour aux arrets.

En Europe c'est different... c'est cool en moto car 90% des gens se tassent, meme si il y a la place, en signe de "je t'ai vu,tu peux doubler sans crainte que je ne change de voie"

(et 80% des motards font un signe de remerciement)

Sinon, voitures face à voitures, pietons face à pietons, velo/scooter face au reste du monde, c'est la loi du plus rapide, il faut jouer des coudes, celui qui hésite à perdu sa place... des fois c'est fatiguant.

 

La ou c'est un poil énervant pour moi, c'est en centre ville avec cette nouvelle generation de 2 roues en scooter

le scooter n'est pas nouveaux, mais les pilotes ne sont pas des "gens de moto", ce sont juste des caisseux qui veulent aller plus vite, ne jamais attendre et ceux la tentent de pousser, de se faufiler partout, a droite ou a gauche, meme quand sa roule à 50Km/h... ils sont omniprésent, dangereux, irrespectueux et ne font JAMAIS un signe de remerciement (en meme temps, ils auraient toujours la main ou le pied en l'air).

Je me suis deja fait doubler par des scooters à 3 roues ou le gars avait une roue avant sur la route et l'autre sur le trottoir ou le petit talus au milieu !!

(Les trottoirs sont moins haut, moins abruptes qu'au Canada et les poteaux ne sont jamais dans le caniveau mais plutot à 30cm à l'interieur du trottoir)

 

Ceux la je ne me pousse pas et reste au milieu si j'estime la place trop juste et que je roule... pas envie de me prendre un coup de guidon dans la portiere ou d'etre impliqué dans un accident...

 

 

Apparemment la Californie serait le meilleur des 2 mondes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je connais quelqu'un qui habite en Californie où l’inter-file est permise et de temps-en-temps ça lui arrive de se faire ''sqeezer­­­'' par un frustré...

T'sé, même à l'époque que c'était plus permissif au Québec il y a une quarantaine d'années.

Je percevais l'inter-file un peu comme jouer à la roulette Russe.

Alors graduellement ce stress inutile m'a fait oublier cette pratique avant même que ca soit totalement interdit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je roule trop souvent en ville. Ce sujet me donne des boutons, de l'hypertension et des montées de moutarde mais je travaille là dessus.

Je remonte (toujours à faible allure) dès qu'une opportunité -safe- se présente même avec le sidecar.

Édité par Pastaman
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

En regardant des videos du Dakar (pour me préparer mentalement, plus que 19 jours) sur YouTube, j'ai vue ça.

 

En plus du lane splitting, une zone réservée devant les voitures pour attendre aux feux de circulation. Donc tu remonte interfile et aux feux tu as ta place pour attendre. Ça c'est le top et le message est claire, "les motos devant, ils ont pas besoin d'être pris dans le traffic".

 

_Xbq_kadWvmIish-i9ILNn_v9kkHzhnjgg8L74lOmt6SBtq5xlPj8ULKRqmB0ZgAi-IsKbv22MAHYxNWTTviWLEKia0iAL6lIXeaGhLB0VdYl0EjhMTFrDjsZo2h0s0QzV7PplLSEYOv6K1aA2nzTkJAIg4Ro0711h08ZKEffS7I3AcGe7UVR1rw7gzQIzAx9TYA463XHIwCeXmi0mrH9gz1jcXYN1-04MmyvC7XjHzBDzCHLIojmbA8x1Wavn6OBjkKKziSp2q6ki4YelIXmpXoQ67widl8rbB1lUB1Ucxr2A0kr407wHOoa5kS3Gcf6_mgH7F4oq9ZJgffwcy_4-TlONtTVdTn1Sk4rDyJDHp4Rs7v2_HJzbzEbf_uClCP7L8S2JQUkpPvPW4uxxdQe3fdBQxfNOVuZ0amgLbvij65Lf56QAp3wtownsLKjWjTwhjsXLZf7VHHF2KuOHVhQb3_9jPff6CwiVyyNVTRVohxUeVo6PPRGTWllVVxLboYNURRQFetfnnJ5eSSCDaL9P2C-zXlSOOcRZQm3nLvHE-eYnhY5_xypxGlaaYT9qLcqxrSldFW4ktcN7ltuf8_52QeFiMDd7NYo3IpesGXLUqAEz04KTB2=w800-no-tmp.jpg

 

En passant c'est une video un peu poche de Marc Coma qui fait le courrier à travers la ville pour son commanditaire MRW.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

[quote name='sidewayz_control' timestamp='1481684584' post='435481']
[color=#282828][font=helvetica, arial, sans-serif]En regardant des videos du Dakar (pour me préparer mentalement, plus que 19 jours) sur YouTube, j'ai vue ça.[/font][/color]

[color=#282828][font=helvetica, arial, sans-serif]En plus du lane splitting, une zone réservée devant les voitures pour attendre aux feux de circulation. Donc tu remonte interfile et aux feux tu as ta place pour attendre. Ça c'est le top et le message est claire, "les motos devant, ils ont pas besoin d'être pris dans le traffic".[/font][/color]

[img=https://lh3.googleusercontent.com/_Xbq_kadWvmIish-i9ILNn_v9kkHzhnjgg8L74lOmt6SBtq5xlPj8ULKRqmB0ZgAi-IsKbv22MAHYxNWTTviWLEKia0iAL6lIXeaGhLB0VdYl0EjhMTFrDjsZo2h0s0QzV7PplLSEYOv6K1aA2nzTkJAIg4Ro0711h08ZKEffS7I3AcGe7UVR1rw7gzQIzAx9TYA463XHIwCeXmi0mrH9gz1jcXYN1-04MmyvC7XjHzBDzCHLIojmbA8x1Wavn6OBjkKKziSp2q6ki4YelIXmpXoQ67widl8rbB1lUB1Ucxr2A0kr407wHOoa5kS3Gcf6_mgH7F4oq9ZJgffwcy_4-TlONtTVdTn1Sk4rDyJDHp4Rs7v2_HJzbzEbf_uClCP7L8S2JQUkpPvPW4uxxdQe3fdBQxfNOVuZ0amgLbvij65Lf56QAp3wtownsLKjWjTwhjsXLZf7VHHF2KuOHVhQb3_9jPff6CwiVyyNVTRVohxUeVo6PPRGTWllVVxLboYNURRQFetfnnJ5eSSCDaL9P2C-zXlSOOcRZQm3nLvHE-eYnhY5_xypxGlaaYT9qLcqxrSldFW4ktcN7ltuf8_52QeFiMDd7NYo3IpesGXLUqAEz04KTB2=w800-no-tmp.jpg]

En passant c'est une video un peu poche de Marc Coma qui fait le courrier à travers la ville pour son commanditaire MRW.
[/quote]

Bizarre que ton lien de video porte une extension .jpg et se trouve entre des balises "img"

 

J'aimerais comprendre ;)

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant c'est une video un peu poche ...

si peu... :mrgreen:

 

Il y a ce genre de marquage au sol avec couloir et bande reservés sur Ottawa !

Mais c'est reservé au vélo

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans la conduite interfile, de mon coté, non je n'ai jamais essayer car je m'attend toujours a ce qu'un clown donne un coup de roue et me squize.... mais a par ca dans d,autres pays ils (les dirigeants) ont compris que la moto prend moins de place et est plus rapide que l,auto. A tel point qu'aux intersections ou il y a des lumieres rouges, les autos on une ligne d'arret et les moto en on une pour eux, en avant des autos.

 

Ce qui fait qu'ils peuvent faire de l'interfile. (voir photos). la photo a été prise dans la ville de Buenos Aires en argentine

 

A+

Édité par Christian 650
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toutes choses étant égales par ailleurs, je crois que si notre climat permettait de circuler en moto 12 mois par année, la circulation interfile serait probablement permise: la masse critique de navetteurs (commuters) serait bien plus grande. En effet, combien de 2èmes voitures seraient remplacées par des motos? Plusieures selon moi.

Édité par jflecours
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

JF, permet moi de te dire que je suis en désaccord.

Même si on pouvait faire de la moto 13 mois par année, ça n'y changerait rien. Le CON-ducteur nord-américain (et passablement québécois...) ne voit pas la moto comme unesolution.

Le nombre de fois que je fait de l'interfile à Ottawa et à Gatineau me le prouve tellement souvent!

 

À Ottawa, ils sont un peu moins cons (un peu) mais à Gatineau, ouf! La croix et la bannière pour passer entre 2 chars.

 

Venant d'Europe, je peux te dire qu'il y a un argument irréfutable pour faire de la moto: l'étroitesse des routes. Je ne me suis pas rendu compte de ça jusqu'à mes dernières vacances en France, où je me suis dit: "ouf, ça passe pas avec un SUV ici!)

En Amérique du nord, tout est construit autour de la voiture: routes énormes et larges, drive-through pour la bouffe, les médicaments, la banque, le cinéma!

 

Rétréci de 30% les routes, et crois-moi qu'on va être un paquet à s'y mettre à la moto!

 

Ici, les cons-ducteurs se prennent pour le shérif du conté. C'est la mentalité: moi je suis devant, et toi, t'as pas le droit de passer.

Faut dire que tout le monde attend bien gentiment en ligne son bus (essayes-toi en France pour voir!), pareil aux guichets, etc.

C'est pas la même mentalité outre-atlantique, et pas les mêmes paysages/routes.

 

Dans 10 ans, on aura encore le même débat, à savoir si c'est bien ou pas de faire de l'interfile. Ici, on est au moyen-âge de la moto! Faut dire que les 3/4 en font "pour le fun en weekend". Pas grand-monde pour prendre la moto au travail, course, etc.

Édité par Franck
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet, combien de 2èmes voitures seraient remplacées par des motos? Plusieures selon moi.

 

La majorité des motocyclistes au Qc ne roulent que trois ou quatre mois/année .

Avec le double-usage on va chercher six mois pour le bois (chasse oblige) , ou huit ou neuf mois , pour ceux qui feront plus de bitume , et plus près lorsque froid . :wink:

 

Beaucoup de chums de ride arrêtent tôt , à cause du retour sur route qui s'avère souvent froid en fin de journée , les printemps automnes .

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème n'est pas le climat mais simplement le manque de sérieux dans l'éducation des automobilistes, et tristement aussi dans celle des motocyclistes. La conduite n'est pas prise au sérieux au Québec, sauf quand c'est le temps de nous faire cracher des sous. je trouve que les pires conducteurs sont... au Québec. Ça me frappe à chaque fois que je reviens de voyage... ;-(

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En parlant que les plus pire chauffeurs sont au Quebec, oui je suis d'accord, meme pas besoin de faire l'interfile pour le savoir car sur une route ou ca roule, souvent il ( l'automobiliste justicier, shérif : Raoul ) essaie meme parfois d'essayer de te passer dessus avec son char.

 

Ce que j'apprécie quand je vais l'autre bord des lignes ( comprendre aller chez les états uniens) au moins il est possible de respirer sur la route sans se faire passer dessus, les conducteurs sont respectueux. Peut-etre une question du prix des assurances ?

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la culture, ca prend du temps à la changer.... c'est pas en une saison que l'interfile deviendrait agréable mais après 3-5 ans.

Lorsque la SQ me permettait de le faire sur la 10, ça a pris 5 ans avant d'avoir un été complet sans gest agressif envers moi... mais ça s’améliorait d'année en année....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

parce que j'ai jasé avec eux à plusieurs reprises.. ils m'avaient demandé de pas en faire plus loin que la sortie pour la 132...

Ils toléraient, jusqu'à ce qu'il y ait un changement de Garde en 2014 au poste de Longueuil :-S

On m'a dit que ça ne l'était plus, j'ai donc arrêté...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.