Jump to content

Oser La Circulation Interfiles


Glaroupie

Recommended Posts

On est au Québec une société distincte en plus d'être les plus meilleur au monde, mais avant que le gouvernement permet ceci, je vais avoir le temps de mourir de ma belle mort et en plus les Québécois sont pas près pour çà, la preuve le virage à droite ou tu dois faire un arrêt obligatoire, presque personne ne fait l'arrêt et combien de fois nous qui circulons sur la verte sommes obliger de freiner car un vireux à droite vient de te couper le chemin, à bien y réfléchir je militerais pour que le virage à droite ne soit plus permis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi aussi j'ai songe depuis un bout et quand je vois les québécois conduire je vois pourquoi ce n'est pas encore permis, les québécois conduisent mal! A tous les jours je vois des comportements qui me font dire que si la circulation interfile serais permis le motocycliste se retrouverais pris en sandwich entre deux véhicule ou un truc du genre. Pour ça il faudrait que les gens apprennent a conduire avant.

@ garnotte: supposons qu'ils arrivent a une lumière, la moto reste entre les file et si elle doit tourner elle le fait comme si elle était dans une deuxième voie

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok......et il arrive quoi quand les moto qui circulent entre les voitures doivent ré-intégré le traffic au bout de la file???? Un bouchon encore pire??

 

Rien

On intégre le traffic quand ça roule, donc pas de traffic.

Ça aide à réduire les bouchons, mais à condition que plusieurs gens échangent leurs voitures pour des motos.

 

Je le fait quelques fois chaque année (pour pas mourir de chaleur habituellement), et chaque fois je vois comment le qébécois moyen est imbécile au volant et se prend pour un justicier : je me fait couper, tasser, klaxonner et envoyer chier.

Je connais du monde qui le font tous les jours pour aller travailler à Mtl, et c'est le même constat que moi.

 

On est LOIN de ca au Québec, malheureusement.

Édité par Swatch
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Rien

On intégre le traffic quand ça roule, donc pas de traffic.

Ça aide à réduire les bouchons, mais à consition que plusieurs gens échangent leurs voitures pour des motos.

 

Je le fait quelques fois chaque année (pour pas mourir de chaleur habituellement), et chaque fois je vois comment le qébécoi moyen est imbécile au volant et se prend pour un justicier : je me fait couper, tasser, klaxonner et envoyer chier.

Je connais du monde qui le font tous les jours pour aller travailler à Mtl, et c'est le même constat que moi.

 

On est LOIN de ca au Québec, malheureusement.

 

Le problème c'est quand tu ré-intégre le traffic....les auto doivent ralentir pour laissé passé les moto, donc encore plus de bouchon. Un peu comme il y a une voie qui ferme, ya toujours des trou d'cul qui dépassent tout le monde pour ré-intégré la voie à la dernière minute, c'est rapide certe, mais a provoque encore plus de bouchons, donc encore plus de monde qui file jusqu'au bout pour coupé à la dernière minute, sa devien exponentiel.

 

Sa serait beau sur le métropolitain à l'heure de pointe avec tout le monde qui change de voie au 30 secondes sans clignotant em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'article est intéressant. Sans parler des comportements extrêmes, je peux parler de moi un peu. Je circule souvent au centre-ville et aux alentours. Lorsque le trafic est bien arreté et que tu montes St-Laurent par exemple, tu peux tres souvent rouler dans le tiers gauche de la voie de droite ou à gauche... Il faut juste le faire tranquillement, avec courtoisie. Je veux dire par cela que tu n'arrives pas en fou à côté d'une petite madame, ou d'un cycliste, ou de n'importe qui, en donnant des coup de gaz. Même chose lorsque je descends St-Denis vers le centre-ville, tu peux aisément rouler avec les cyclistes dans la voie de droite. T'as pas vraiment besoin de zigzager entre les voitures. À Rome en scooter, c'est autre chose. On fait comme les romains...

 

Oui, il y a parfois un gars avec son SUV, qui de croit dans son salon, seul au monde et que son égo est attaqué lorsqu'il se fait dépasser... Je le salue avec compassion avec un sourire, qui ne voit pas.

 

Bon weekend moto, ailleurs que dans l'trafic.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai rouler plusieurs années en France et ce système fonctionne très bien je n'ai jamais vu d'accident grave du a ca mais au quebec je ne roulerais jamais comme ca, les Québécois ne savent pas rouler avec des motos autour d'eux et la mentalité au québec place les motards comme des ennemies public. Je n'ai jamais compris cette mentalité, c le seul endroit au monde comme ca je pense !!!!

 

mais au quebec on a une gang de motard extraordinaire alors je m'en fou em3600 .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jr le fais depuis des annees... Parfois des gens s'impatientent mais de moins en moins souvent... Sont plus frustrés d'etre ds le trafic qu'autre chose, faut donc etre comprehensif et poli envers eux et surtout faire preuve de civisme.... Comme laisser passer un autobus ou un camion qui peine à rentrer ds le trafic.

 

Ca va prendre des années encore avant que les gens s'habituent car l'hiver efface toute mémoire de nous le printemps venu :(

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pratiqué par des millions de motocyclistes dans le monde et oui, c'est dangereux. Mais si on a peur du danger, on ne roule pas a moto...

Si les fameux automobilistes qui sont pognes dans le traffic tous les jours voient des centaines de motos remonter les files de voitures, il y a de bonnes chances que certains d'entre eux finissent par acheter une moto ou un scooter. C'est comme ca que la moto devient un moyen de deplacement urbain interessant, quand on convertit des automobilistes au 2 roues: ca regle partiellement les problemes de traffic et de stationnement. D'ailleurs, c'est la meme chose pour le velo, pollution en moins et forme physique en plus.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si les fameux automobilistes qui sont pognes dans le traffic tous les jours voient des centaines de motos remonter les files de voitures, il y a de bonnes chances que certains d'entre eux finissent par acheter une moto ou un scooter.

 

Ben j'pense qu'on aura jamais Raoul de notre bord !

 

Dans l'article cité en haut,

http://auto.lapresse...-interfiles.php

 

On peut voir ce commentaire:

  • raoul91418 octobre 2013 - 19h07
  • Impossible, premièrement c'est illégal, ensuite quel recours a t-on si une moto accroche notre voiture et continue de rouler alors qu'on est pris dans le trafic ? Comme beaucoup d'automobilistes je me tasse pour empêcher une moto de passer entre les lignes et ensuite recouper en avant de moi.

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est un comportement idiot, mais bien réel, malheureusement!

Dans d'autres pays, les voitures se tassent sur le bord rien qu'a voir arriver une moto dans le retro, moto qui double en saluant (meme sur une ligne continue)

Ici, un sentiment de justicier les animent et ils barrent la route.

 

D'un autre coté, les autos sont plus habituées a dealer (historiquement) avec des harley de showroom qui n'avancent pas en faisant du bruit et qui prennent presque autant de place qu'eux... rien a voir avec une moyenne cylindré urbaine

D'une facon generale, les gens ne pretent aucune attention et ne portent aucun intérêt a ce qui est derrière

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème c'est quand tu ré-intégre le traffic....les auto doivent ralentir pour laissé passé les moto, donc encore plus de bouchon. Un peu comme il y a une voie qui ferme, ya toujours des trou d'cul qui dépassent tout le monde pour ré-intégré la voie à la dernière minute, c'est rapide certe, mais a provoque encore plus de bouchons, donc encore plus de monde qui file jusqu'au bout pour coupé à la dernière minute, sa devien exponentiel.

 

Sa serait beau sur le métropolitain à l'heure de pointe avec tout le monde qui change de voie au 30 secondes sans clignotant em0300

Tu re intergre pas le traffique arrete, seulement quand ca roule, les autos sont arête, tu roule entre, quand la lumiere tombe verte, tu es le premier partit, si ya pas de voiture devant toi tu prends la voie reguliere (parce que tu decolle plus vite que les voitures) si ya d'autre traffique devant, tu continue entre les voiture devant toi, comme tu accelere plus vite que les voitures, tu a jamais besoin de "couper" pour re integrer la voie. Si tu le fais bien, les autos ont meme pas le temps de te voir venir , le temps qu'ils realisent que tu etais la, tu es rendu 3 rues plus loin... Édité par racerdude413
Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...le temps qu'ils realisent que tu etais la, tu es rendu 3 rues plus loin...

j'ai justement l'impression qu'ils veulent que tu partages avec eux ce gachis de temps et d'essence
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans d'autres pays, les voitures se tassent sur le bord rien qu'a voir arriver une moto dans le retro, moto qui double en saluant (meme sur une ligne continue)..

 

Pas besoin d'aller bien loin pour voir ça.

C'est comme ça au N-B.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je travaille au centre ville et je le fait régulièrement. Je préfère passer en interfile pour me rendre en avant sur une lumière pour pouvoir partir en avant des chauffeurs de fournaise qui sont beaucoup plus dangereux quand ils roulent tout autour de nous en parlant au cell, en textant, se décrottant le nez ou en se maquillant!

 

J'utilise beaucoup la voie de droite (stationnement) mais en étant très vigilant pour voir s'il y a quelqu'un dans les autos pour ne pas me faire ouvrir une porte dans la face ou me faire couper par quelqu'un qui sort de son stationnement sans regarder. Je le fait presque à chaque feux de circulation pour remonter la file. C'est d'ailleur pour ça que je n'utilise plus mes valises en ville, c'est trop large! Je roule seulement avec le top case.

 

Et quand je pogne un moron comme Raoul qui pense qu'il me bloque le chemin, ben ça passe pareil et c'est encore plus proche de son auto et ça lui fait encore plus peur de se faire grafigner! :mrgreen: Y'en a même des frustrés qui me klaxonne après de temps en temps, mais c'est rare. Je pense que si ça serait adopté ici, les gens s'y ferait et ça serait beaucoup plus civilisé. Le fait qu'ils savent que c'est interdit, ça les frustre encore plus.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant cette discussion!

 

Moi je voyage tous les jours de la Rive-Sud au centre-ville de Montréal à moto. Je suis un lève-tôt, je pars de la maison vers 6H15, donc il n'y a pas tellement de congestion et je ne gagnerais pas beaucoup de temps à faire de l'interligne.

 

Je le fais quelques fois dans la bretelle du pont Champlain (voix d'accotement). Une fois, il y a eu un ''Raoul'' qui m'a fermé la voie d'accotement avec son gros pick-up, mais avec une Tiger, pas de problème à couper par le gazon :) Je pense que ça l'a frustré car il m'a klaxonné :). En général, personne ne me coupeet je suis surpris même comme ils sont courtois. Faut dire que moi aussi je ne suis pas agressif avec eux.

 

Quelqu'un connait l'amende si on se fait coller?

Édité par glaroupie
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La première fois que j'ai roulé avec ma femme en moto au QC, je me suis retrouvé avec ma 1150, en pleine chaleur, bloqué dans un embouteillage en campagne a cause de travaux.

Au bout de15 minutes, moto proche de la zone rouge en température, je décide de remonter la file, innocemment...

Je me suis cru dans un film d'épouvante, le genre de film ou des gens apparement ordinaire vous veulent du mal, genre "le retour des zombies".

Cela a duré un bon Km a me faire klaxonner, insulter et certains faisaient mine de me couper la route

Avecle recul, je me dis que etant debout (pour voir loin) j'ai du les provoquer involontairement encore plus.

Arrivé au bout, jeme suis mis sur le coté pour attendre ma femme (nouvelle conductrice, pas assez sure d'elle, moto a refroidissement liquide).

Tout ces morons sont alors repassé devant moi, pas un n'a eu les c@U!££35 de s'arreter, ni meme de me regarder.

 

C'etait ma premiere experience de la sorte, elle va resté gravé dans ma memoire et je lui trouve de plus en plus deparalélle dans la vie de tout les jours.

2 voitures qui roulent cote a cote a la meme vitesse pour que ca reste degagé devant elles, ou encore ceux qui decident de quitter la voie qui va se retrecir bien avant la fin, mais en ce mettant a cheval pour que personne ne puisse passer devant eux

 

J'ai deja roulé avec un ami en Ontario...a ma (bonne) surprise, il passe devant tout le monde aux arrets et lumieres (petite ville) sans probleme, me disant qu,il fait ca tous les jours

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sa serait beau sur le métropolitain à l'heure de pointe avec tout le monde qui change de voie au 30 secondes sans clignotant em0300

Un des principes de base qui devrait etre enseigné, ce serait "l'integration au trafic"... tu acceleres ou freine pour te mettre a la vitesse de la file que tu veux integrer... ainsi tu ne genes personne et en plus c'est plus sur (safe)

Je ne l'ai pas mentionné dans le post precedent, mais ces gens qui intègrent une voie de circulation, a leur vitesse a eux, en te sortant devant ou encore en klaxonnant si tu ne te pousse pas sont encore un exemple de "il n'y a que ce qui est devant moi qui compte"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant comme article, mais il reste du chemin a faire pour que la moto sois reconnue, sauf que je crois que les gens commencent a ce rendre compte de notre présence de plus en plus, je le vois dans les comportements que certains adoptent envers les moto.

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cela a duré un bon Km a me faire klaxonner, insulter et certains faisaient mine de me couper la route

Je peu t'assurer que c'était un peu comme cà au Québec avant l'arrivée de l'essence sans plomb début années 80'

 

Je conduisais fréquemment en interfile sur toutes les routes du Québec quand il y avait du traffic et que cà bouchonnait.

 

J'ai cessé l'interfile quand j'ai connu le même type de scénario que tu as connu en arrivant au Québec.

 

Plus de 15 minutes dans le traffic à plus de 25°C à ne presque pas avancer avec mon vieux Triumph, les disques de clutch d'origine se mettent à gonfler et la moto se mets à avancer levier de clutch pesé au fond.

 

J'ai du refaire l'interfile quand je me suis rendu à la Brocante 2013 vu les travaux de réparation de la 10 qui causait du bouchonnage.

C'était cà ou scrapper la clutch ou les fourchettes de transmission, mais personne m'ont crié après.

Ils devaient croire avoir vu un fantôme d'un autre âge ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant cette discussion!

 

Quelqu'un connait l'amende si on se fait coller?

 

C'est autour de 150$ et pas de points. Avec les faibles chances de se faire prendre, si on le fait souvent ça reviens pas cher de la shot. Il faut le voir comme une taxe à payer pour moins suer dans le trafic.

 

En passant le CSR dit:

478. Nul ne peut conduire une motocyclette, un cyclomoteur ou une bicyclette entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës.

 

Le mot clef ici est "circulant". Donc si une des deux rangés est composée de véhicules stationnés (en ville) cet article ne s'applique pas et c'est légal.

 

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On vient de trouver un nouveau nom aux morons de la route... ''les Raouls'' :mrgreen:

 

On devrait le dire au Raoul qui a posté sur La Presse, il en serait assurément très fier em3600

J'ai failli repondre " Raoul sort de ce corp!" a un message plus haut, mais je ne voudrais pas qu'un Raoul "normal, parmi les Ridaventuriers se sente blessé
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.