Jump to content

Achat D'un Ordi


Gargouille

Recommended Posts

Salut gang,

 

Ce message s'adresse a des connaisseurs ????

 

Je dois m'acheter un ordi au PC...

 

Ordi perso pour la maison rien de hyper complexe mais de bonne qualité a un prix raisonnable. En fait je voudrais un lap top plus précisément

 

Vos suggestions s'ont bienvenues.

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas un pro me je m'y connais un peu.

 

Chez nous j'ai un ordi de bureau (tour) et 3 laptop. Dans les laptop, j'ai mon HP 15'' fourni par le bureau qui vaut $1000+ et ma fille de 10 ans a un Toshiba 15'' que j'ai payé $299 en vente chez Future Shop.

 

À moins d'avoir du montage vidéo à faire, je suis toujours sur l'ordi de ma fille pour les films, internet, Netflix, musique, etc. et je ne vois pas la différence par rapport à mon HP. À $299 il a 500Go de disque dur, 4GO RAM, lecteur carte SD, port HDMI pour écouter sur la télé, et 4 ports USB - c,est vraiment en masse.

 

Un aute point qui fait que je ne paye plus des gros montant pour les laptop, quand quelque chose brise, toutes les composantes sont soudés sur la carte mère et ça coûte souvent plus cher de réparer que d'en acheter un neuf.

 

Moi ce que je te suggère, pour un laptop usage perso, choisi la grosseur d'écran que tu veux et cherche le moins cher. Surtout si ton viel ordi avait de l'âge, un neuf va aller 100X plus vite.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Installation de logiciels ?

 

Un Chromebook, ça te dit qqch ?

 

hero-blue.jpg

 

http://www.google.ca...chrome/devices/

 

La façon la plus simple de le décrire: Une page internet avec un clavier.

Le système d'exploitation (OS), c'est carrément Google Chrome, le navigateur internet.

Donc quand tu ouvres l'ordi, t'as juste une page internet.

Courriels, Facebook, Youtube, Ridaventure !, Stockage en ligne (Google Drive, Skydrive et autres), édition de photos en ligne (Pixlr), édition de documents en ligne (Word, Excel et autres équivalences dans Skydrive et Google Drive)

Bref, y'a pas grand chose que tu ne peux pas faire "online".

C'est pour ça qu'il n'y a presque pas d'espace de stockage sur un ChromeBook (SSD 16Gb)

 

Pour la musique, y'a un paquet de sites qui font du "streaming", comme EXFM et SoundCloud par example.

Je crois que certaines versions du ChromeBook ont plus d'espace, ce qui permettrait de stocker de la musique localement (à vérifier)

 

Entre 250$ et 300$, c'est moins cher qu'un ipod !

 

J'en ai pas, mais j'ai magasiné ça au lieu d'une tablette et ça me semble intéressant.

Surtout si tu es déjà familière avec les produits Google.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu un asus 4ans, il survie encore mais il est pas fort fort au début de la garantie il a fallu que je le fasse réparer pour des blue screen et il recommence a en faire. Récemment, je me suis acheté un dell inspiron 15r, mais problème de fan, il est en réparation sur la garantie. C'est déjà moins grave une fan qui s'emballe comparé a des blue screen, mais je me croise les doigts pour que ce sois la seule chose. Mon ordi de bureau est un dell et il fête ces 7 ans.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu un asus 4ans, il survie encore mais il est pas fort fort au début de la garantie il a fallu que je le fasse réparer pour des blue screen et il recommence a en faire.

 

C'est le disque dur qui a flanché sur mon Asus 10 jours avant la fin de la garantie.

Remplacé sans problèmes sous garantie.

Les "blue screens" ont commencé pas longtemps après.

Après avoir "re-pasté" le CPU, nettoyé la fan, upgradé la mémoire et ajouté un deuxième disque dur, je me suis rendu compte que le problème était "software" em3600

 

C'est un des avantages du ChromeBook: aucune pièce mobile, ça fait moins de cossins qui peuvent briser.

Pas de fan, pas de disque dur, comme une tablette.

Et silencieux en plus !

Mais bon, ça "accote" pas la flexibilité d'un ordi avec un vrai OS.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

de ce que jai vu tout ce qui existe sur le marche avec windows 7 ou 8 est puissant en masse pour le commun des mortels avec les application standard.

 

certaines applications avec animation peuvent un peu etre saccadees mais cest tres rares.

 

on est tres loin de mon premier Windows 95 qui avait couter $2000 et qui crashait tout le temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je travaille quotidiennement avec des portables depuis au moins 10 ans. J'ai fait plusieurs essais/erreurs et ai vécu beaucoup de déceptions/frustrations. Avec du recul, ces déceptions n'étaient pas dues à des mauvais produits, mais plutôt à une mauvaise définition de mes besoins. Je travaille avec mon ordinateur personnel 100% de mon temps, je suis souvent sur la route chez différents clients où je n'ai pas toujours accès à des prises de courant. Se déplacer avec un ordinateur de 10lbs qui a une autonomie de 1h, c'est pas pratique! J'ai plus besoin d'un ordinateur portable que d'un ordinateur de table mobile. Mon besoin se définit dans un ordinateur léger, performant et avec une grande autonomie. À chaque fois que j'ai fait une entorse l'un ou l'autre de ces 3 éléments, je l'ai regretté.

 

Voici donc mes conseils

 

Dans ton cas, 2 questions se posent : Budget et "mobilité" recherchée? Tu veux un laptop qui va rester sur la table et que tu vas trainer occasionnellement, ou tu veux plutôt un laptop que tu vas pouvoir traîner dans le salon, au lit, aux toilettes, au chalet, etc.?

 

Si c'est pour laisser sur un bureau, tu peux y aller avec un 17", mais si c'est pour trimballer, tu vas devoir (à mon avis) regarder pour quelque chose de plus léger et compact (13 ou 15"). Si c'est pour traîner ça te prend impérativement de l'autonomie niveau batterie, c'est plate avoir 2h d'autonomie, car crois-moi, dans 1 an d'usure il va t'en rester 45 minutes. tu vas toujours courir après ton power supply et les prises de courant pour le brancher. Un macbook air 13", par exemple, est annoncé avec une autonomie de 13h...

 

Par expérience, un 17" c'est pas vraiment un portable, ça pèse une tonne quand tu traînes ça au travail, pis c'est souvent plus énergivore. Sache aussi qu'il ne faut pas se laisser avoir par la grosseur de l'écran, souvent les 17" entrée de gamme ont des résolutions de merde, ce qui signifie que tu auras plus d'espace de travail sur un bon 15" que sur un 17" "cheap".

 

Si tu peux te permettre un luxe, privilégie un bon disque dur plutôt qu'un meilleur processeur ou une quantité astronomique de RAM (mémoire vive). Tu auras franchement plus de gains de performance en sélectionnant un SSD pour le stockage (Solid State Drive) qu'en choisissant un processeur plus performant (i7 vs i5, par exemple). Les processeurs/quantité de mémoire vive (RAM), c'est pas aussi important qu'avant, surtout dans ton cas car à peu près tout ce qu'il y a sur le marché sera suffisant. Un SSD vaut vraiment la peine et c'est rendu très abordable.

 

Bref, je te conseil avant tout d'évaluer ton besoin quant à l'utilisation que tu vas en faire. Tout le monde veut un laptop, mais pas tout le monde en a nécessairement de besoin.

 

Ainsi :

  1. Fixe toi un budget et surtout, respecte le!
     
  2. Analyse ton besoin et comment tu comptes utiliser ton ordinateur portable, tu sauras ainsi lesquels regarder sur la tablette : les ultraportables (11 ou 13"), les portable standards (13 ou 15") ou les gros portables (15 ou 17"). Évite les netbooks (ordinateurs de 9 ou 10" environ).

Dernier conseil, certaines cartes de crédit couvrent pour une année supplémentaire les produits achetés avec celle-ci. Informe toi si cette couverture est offerte avec ta carte et dans quelle mesure elle couvre ce type de produits.

 

P.S. Je ne détiens pas la vérité absolue, c'est seulement des conseils basés sur mes expériences personnelles.

Édité par blob
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je suis fan d'écran de 11.6". Je me suis acheter cette semaine un 2eme portable de 11.6", celui-ci:

 

http://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16834231091

 

A 319$ pour un portable qui en vaut normalement 550+tx$ J'ai fait un bon deal. C'est un ordi neuf, mais qui a eu un défaut d'assemblage, un petite bosse sur l'aluminium brossé autour du clavier, rien de grave.

 

J'ai eu des 10", 11.6", 14" et 15.6" et je trouve quel cette grandeur est celle que je préfère sans trop de compromis.

 

Je venant juste de remplacé le disque dur de mon vieux 11.6" avec un nouveau disque SSD. Ça lui a donner un nouveau souffle. Juste avec un disque dur SSD la machine semble de 2 a 3 fois plus rapide, pas de lag dans la navigation habituel. Je vais transfèrer ce disque dans mon nouveau...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c est pour t amuse à zieuté le web,,,,courriel et forum,,,,Go avec une tablette,,,

 

Pas de pièce mobile comme un disque dur, donc moins sujet à planté, super autonomie de baterie, facilement transportable à moto, et en bonus avec un iPad,,,,,la presse+

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec Blob, plus que 15'' c'est pas pratique comme portable - c'est lourd, gros et c'est rendu un extra pour embarquer dans l'avion sur beaucoup de compagnies aériennes. Mais un 17'' ou 19'' à la maison est super pour regarder des films/youtube et OK pour transporter une fois de temps en temps.

 

Pour l'autonomie un portable, peut importe lequel, c'est pas fait pour regarder des films en avion. Pour ça c'est une tablette. La seule chose que je trouve très tannant des tablettes et micro portables, pour moi qui travaille sur la route, c'est le manque de port USB pour les souris, écouteurs, clés USB et les connecteurs pour projecteurs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wouaou!!! Merci pour vos conseils, je vais analyser tout selon mes besoins,

 

Je ne veut pas un lap top de 17pces non plus j'ai un deuxième écran chez moi très pratique alors, c'est pour trimballer oui ici et là, Et plus que pour lire des courriels, je veux pouvoir travailler dessus de temps en en temps mais veut rien de hyper hi tech mais qui dure plus que 1 ou 2 ans et que le cr....d'écran va pas planter car mon plus gros problème avec mes laptop c'est que l'écran ne fonctionne plus et je ne veux pas faire réparer j'ai déja essayer em3700 . C'est juste que rendu a l'achat je ne sais pas ce que ca prend de G de ssd de os et patati et patata toute les lettres chiffres de qty de je ne sais trop quoi em0300 qui fait que j'aurais un bon laptop sans payer 1000$

 

Alors voilà! a suivre...

 

______________________________________

 

PS Karinou suite a ton p'tit post pour Micmerg, c'est sérieux le post mais de l'humour dans ce genre de posts je n'ai rien contre :wink: si Micmerg a besoin de s'exprimer faut le laisser aller em3900

 

Tu sais, on devrais te partir un post juste toi, ''Post de niaiseries inspirés de Micmerg'' :wink: On pourras y dire pleins de nounouneries :mrgreen: :mrgreen: . Ca aide a passer certains durs jours d'hiver a -30 hehe....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok je m'assume, j'aime ca embarquer dans les niaiseries. J'ai hate que Karinou arrete sa passe de "retenue" pour retrouver son petit brin de lacher lousse .... :)

 

Pour revenir aux ordis, j'ai un Acer 15" payer $379 et un Toshiba 15" paye $299 et les 2 se font trimballer par les enfants depuis plus de 2 ans sans problemes - c'est les ecouteurs qui tough pas - d paires en 2 ans .....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'irais pour un 15" pas cher.

N'importe quel modèle de base aujourd'hui est assé rapide pour du vidéo HD en streeming (Youtube).

 

J'ai un 17" présentement, pcq j'aime le grand écran, mais la seule mobilité que je lui demande c'est dans mon condo et le garage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais rajouter mon 2 cents...

 

Comme en moto, ça commence par l'analyse de tes besoins et de ton budget, mais ça tout le monde le sait. :wink:

 

Premièrement, ne paie pas trop cher, un laptop ça ne reste pas "au top" longtemps, donc payer cher pour des fonction que tu n'utiliseras pas immédiatement ne vaut pas la peine. N'achète pas en te disant "oui mais si je veux faire ça dans 6 mois...", ça t'incite à acheter plus "gros" que ce dont tu as vraiment besoin.

 

Deuxièmement, est-ce que le poids et la grandeur sont important pour toi? Si c'est pour voyager, regarde pour 13.3" ou 14" d'écran... sinon, un bon 15.6" va faire la job et ne sera quand même pas trop lourd. Si tu veux un 17"... t'es mieux avec un ordi de bureau.

 

Troisièmement, choisi quelquechose de bien conçu, qui te plait. Est-ce que tu tapes beaucoup? quel genre de clavier préfères-tu? As-tu des besoins particuliers de ports d'entrées/sortie? As-tu vraiment besoin d'un lecteur DVD?

 

Ensuite, sachant comment tes 2 derniers laptop sont morts, il faut analyser 2 choses supplémentaires... l'environnement (poils & poussière, température) et ta capacité à faire la maintenance de cette machine... zi_have_no_idea

 

Ouvrir son laptop pour faire un repaste, ou simplement nettoyer les passages pour la fan et le heat sink, c'est pas nécessairement bien difficile, mais ça n'intéresse pas nécessairement tout le monde... donc dans ton cas privilégier un ordi avec un excellent refroidissement et un CPU qui ne chauffe pas trop. Les laptops sont tous installé avec des heat pipe de nos jours, ce qui limite le besoin de ventilateurs et de heat sink secondaires, mais la chaleur du CPU passe par la chip vidéo quand il y en a une et par le main bridge, le coeur de ton ordi. Quand la chip vidéo chauffe, tu peux perdre l'écran, mais quand le main bridge chauffe, tu perds tout. Un CPU suffisament capable et qui ne chaufferas pas trop est important.

 

Donc on recherche:

-Un ordi avec un écran entre 13.3" et 15.6", parce-que pour du travail régulier plus petit que 13.3 c'est un peu limité, et plus gros que 17" c'est pas portable.

-un CPU

...Intel, parce-qu'ils chauffent moins que les AMD

...de la série "core" parce-que les CPU Atom ou Celeron sont trop lent pour le prix et que tu espères pouvoir travailler avec...

...un Core i5... parce-que tu obtient plus de fonctions et une bonne fonction vidéo intégrée.

-entre 4 et 8 Go de mémoire vive, suffisant pour ce que tu veux faire.

 

ensuite à toi de voir pour le reste...

-écran tactile? Plus fragile, et si il n'y a pas un mode "tablette", pas très utile selon moi. Mais avec un mode tablette, c'est intéressant. Windows 8 est intéressant avec l'écran tactile.

-disque dur classique ou unité de stockage "flash" SSD, ou un combo disque dur+SSD? Le SSD à l'avantage d'être VRAIMENT plus rapide, de chauffer moins et d'être moins sensible au chocs. Moi je ne me passerais plus d'un SSD, mais la capacité de stockage est plus limitée. Ça dépend si tu as besoin de beaucoup d'espace en permanence ou si tu peux te servir d'un disque dur externe pour sauvegarder. Dans la plupart des cas, on en a en masse de 128Gb et le reste peux être sauvegarder sur un disque externe, donc un SSD d'au moins 128Gb, c'est un bon choix.

 

PS. Si tu veux, je peux ré-essayer de faire un reflow sur ton HP à mon retour la semaine prochaine... mais ce ne sera que temporaire. C'est une machine qui chauffe trop pour son design d'évacuation de chaleur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

yes un post pour m'instruire sur les ordi. Je peut pas conseillé personne je connais pas ça MAIS, j'ai lu les mots

 

crashé, planté

 

ça je pense de savoir c'est quoi em0900 em0900 em0400 em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait plus de 15 ans que j'achète tous mon matériel informatique chez Info-Carrefour, 8017, rue St-Hubert à Montréal. C'est une petite boutique. Les prix sont compétitifs et surtout, le service après vente est super et très rapide. C'est ce qui est le plus important pour moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On m'avais vanté Asus quand j'ai acheté mon vieux portable il y a 3 ans, j'ai fait confiance a ces personne et j'ai acheter l'ordi, mais il m'a fait des blue screen. J'achète un dell et la fan s'emballe, pourtant mon vieil ordi de bureau est un dell et a 8ans. Pour moi, fini l'achat par la marque, peut importe avec laquelle on fait affaire on peut tomber sur un citron. Je regarde ce que j'ai besoin et qu'elles machines me l'offrent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Asus, comme toute autre compagnie, offrent des produits de différentes gammes.

 

Un blue screen n'est aucunement relié à une marque... ça peut découler de tellement de choses, mais si c'est une raison matérielle, sachez que la pièce en défaut peut avoir été utilisée dans un ordinateur de n'importe quelle marque. Si la cause de ton blue screen provenait de ton disque dur Samsung, par exemple, il est fort probable que ce même disque dur ait été utilisé dans des portables Sony, HP, Acer, Dell et autres. Et encore là, c'est probablement un défaut de ton disque dur, mais pas nécessairement du lot complet.

 

Personnellement, avant de recommander 'Asus et rien d'autre'... je dirais plutôt regarde les composants des ordinateurs que tu as ciblé et renseigne toi sur ceux-ci. Par exemple quel processeur (AMD vs Intel), quel disque dur, quelle modèle de carte graphique, etc.

 

La dernière chose que je ferais c'est d'aller me magasiner un ordinateur en ne regardant qu'une seule marque... à chacun sa stratégie!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu du Toshiba, Acer, Asus, Gateway, lenovo(IBM), et Dell.... Aucune différence entre les machines. Tu en a pour ton argent, chaque compagnie ont du cheap et du haut de gamme... De toute façon, tout ces portables doivent sortir de la même manufacture chinoise!! :mrgreen: :mrgreen:

 

J'ai présentement un Asus I3-3217U Q202E, il marche aussi bien que mon vieillissant Gateway LT31 upgradé avec un dual-core L310. J'ai installé un nouveau disque SSD dans mon LT31 qui lui à redonné un nouveau souffle, il est 3-4 fois plus rapide qu'avant dans l'utilisation quotidienne, même plus rapide que mon nouveau sur le web.

 

Tout est rendu touch aujourd'hui, cell, tablette, j'ai acheter un nouveau portable uniquement pour le trip d'essayer le nouveau Windows 8.1. J'étais un peu sceptique et réticent au changement au début, mais le nouveau Windows 8.1 ça va vraiment bien et le OS fonctionne très bien en touch. C'est un peu un ordi à deux têtes, mode tablette et mode classique cohabite très bien.

 

Mon LT31 est downgradé en Windows XP et ça va super bien aussi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous voulez des deals sur du réusiner d'excellente qualité avec de l'excellent service ....c"est intéressant et c'est du top qualité ( ordi haut de gamme ) .

Je fait affaire la depuis 2004 et j'ai toujours été très satisfait , j'en ai acheter une cinquantaine pour ma business et pour revendre ... le travail se fait a Québec et la garantie aussi .

 

http://sunterrapc.com/bin/mbin/eCart.cgi?redirect=/fr/index.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.