Jump to content

Petite Balade Du Dimanche. Yeah. Sure.


Massive Lee

Recommended Posts

Ce qui devait être une petite balade du dimanche sur le chemin Scotch s'est finalement transformé en en "aventure" que j'aurai bien voulu éviter... Parti seul pour découvrir ce petit sentier. La moto est une BMW 1150GSA SE de 2006 avec 160,000km.

 

DSCN4055_zps512444c6.jpg

 

DSCN4054_zps00956d9b.jpg

 

Je suis passé devant la carrière de sable et je m'y suis arrêté deux minutes. Mais comme il y avait deux gars qui voulaient tirer de la carabine, j'ai continué en direction du pont.

 

DSCN4057_zpsb9f885a4.jpg

 

Juste avant le pont, il y une mare aux canards. Pas de probléme. Je m'arrête et me mouille jusqu'aux cuisses pour trouver un passage. Je rembarque sur la moto et prend mon élan. Premier quart. Deuxième quart. Troisiéme quart. Et Paf!!! La moto heurte quelque chose et on se ramasse dans l'eau. Je stoppe le moteur tout de suite pour éviter de détruire le moteur... La GS est sur le côté gauche, submergée aux 2/3... Shit. Je me relève, enlève mon casque et ma veste que je dépose en terrain sec et retourne dans l'eau pour constater la situation. À 12 pouces de ma belle ligne bien tracée, sous l'eau, un beam de bois. Il a tapé sur mon crashbar et m'a fait tomber. Il faut donc commencer par relever 580lbs de moto (avec 30 litres d'essence). Une fois. Deux fois. Trois fois. À la quatrième tentative, je suis arrivé à la redresser à la verticale. Épuisé.

 

DSCN4061_zps3901c299.jpg

 

DSCN4060_zps9f1f3afc.jpg

 

DSCN4063_zps99ebf205.jpg

 

Je suis arrivé à déplacer la moto d'un pieds ou deux et je l'ai accotée sur le beam qui m'a fait tomber. À ce moment-là, je suis complètement brûlé.

 

DSCN4065_zps81564027.jpg

 

DSCN4066_zps659ab4b5.jpg

 

Bon. Je suis épuisé et il est évident que je n'y arriverai pas tout seul. Je retourne à pieds vers la carrière, il y aura peut-être du monde. Personne. J'entends des gros monos un peu plus loin. Je continue à marcher encore 15 minutes. Personne. Je retourne dans la flaque. Personne. J'essaie de lever la moto avec des troncs d'arbres afin de la sortir du trou où elle est. Avec les mains, je nettoie le fond afin d'aider le déplacement. Toujours personne à l'horizon et ça fait deux heures que je suis là. J'entends encore des gros monos. Je décide de marcher dans l'autre sens, vers le pont. 10 minutes plus tard, le son semble se rapprocher mais il est encore loin. Ça y est. C'est plus clair, mais ça ne vient pas du chemin Scotch. Plutôt d'un chemin parallèle. Je traverse alors un marais et rejoins une track parallèle. Il y a deux motos au loin. Ils semblent traverser une autre petite rivière. Je cours vers eux avant qu'ils disparaissent. En fait, ils se dirigent vers moi. Sauvé!!!

 

Ce sont deux membres de Ridaventure. KickAss et son fils sur des Honda 600XL/XR. Je leur explique mon problème et ils s'offrent de me donner un coup de main. On se retrouve dans la mare aux canards. Trois gars pour sortir la GSA... :wink:

 

Merci les boys. je vous serai éternellement reconnaissant.

 

DSCN4067_zps9775ea90.jpg

 

La moto est sorti, mais l'aventure n'est pas finie. Les cylindres ont probablement de l'eau car la moto est resté 30 minutes sous l'eau. J'enlève les bougies et les sèche. Coup de démarreur. Giclèes à gauche et à droite. je teste une des bougies pour vérifier que les senseurs magnétiques fonctionnent encore. Yeah. J'ai une étincelle. Je remonte les bougies. Je démarre le moteur, et le laise tourner quelques secondes. Juste pour vérifier que le crankcase n'est pas plein d'eau. La lubrification par eau c'est pas terrible. J'observe une toute petite ligne d'huile émulsifliée par la petite fenêtre sur le bloc. Je repars le moteur et regarde sil l'émulsification s'amplifie, se stabilise ou disparait. Si c'est mineur, je contnuerai à faire tourner le moteur. L'humidité s'évaporera quand l'huile sera chaude.

 

DSCN4068_zps88f67da2.jpg

 

L'eau dégouline de partout. Échappement. Final drive.

 

DSCN4069_zps1631b78c.jpg

 

Je suis retournée à la maison en rejoignant la 327 vers Lachute, puis Montréal.

 

Encore un gros merci à KickAss. -)

 

Lee

Édité par Massive Lee
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW J'ai vérifié l'huile en rentrant chez moi et le liquide n'au aucune trace d'humidité (et je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier). Donc c'était mineur et ce sera changé de toutes manières. Et je démonterai le final drive juste pour vérifier :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Lee

 

 

On s' est parlés sur FB par l'entremise de Josée il y a quelques mois.... Bienvenue sur Ridaventure! Content de te voir finalement ici...

 

 

Toute une aventure ta randonnée...Pas facile une telle situation surtout quand on est seuls... Effectivement il y a un tronc d'arbre pas commode dans le fond de ce trou d'eau là... On en a perdu une couple dedans pendant la ride de la Classique V le weekend dernier

 

Deja vécu un peu la même chose que toi en 2009 sur le chemin de la riviere rouge... 4GS et 1 KLR, seuls le KLR et une GS sont sortis indemnes... Beaucoup de $$ en dommages cette journée là...

 

La prise d'air est pas très commode sur la GS pour les traversées d'eau...

 

Si éventuellement t'as le gout de faire une belle ride lance moi un PM et on esaie de coordonner ça... Je connais pas mal le coin...

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oufff ! em0600

 

C'est tout un baptême , et en plus tu tombes sur des gars de RidAventure !

 

Bienvenue sur le forum , tu vas te faire des amis ici !

Hier quand je suis allé jouer dans ce coin , j'ai couché ma petite dans le chemin où tu as trouvé tes sauveurs ! http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/21903-ride-report-ride-pour-debutants-intermediaire-sans-airone/

 

Je n'ai pas voulu traverser le trou du Scotch , car à ma dernière tentative j'ai frappé aussi quelque chose du même côté , probablement le même morceau ! Et en fin de journée , j'ai vu deux petits pick-up 4X4 , Mazda b2000 et petit gm , tous deux avec des gros pneus , qui s'amusaient à garocher de la bouette dans ce lac !

 

Je leur ai demandé de ne pas creuser le chemin ; ils m'ont fait le doigt d'honneur et ont déguerpis ! em0300 em0300 em0300

 

Donc on a de nouveaux jeunes imbéciles qui nous font du trouble en plus des castors ! em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouch. J'ai mal partout et mon corps me dit clairement qu'il a donné plus qu'il n'avait en réserve hier :wink:

 

Je vais faire un flush avec de l'huile cheap, juste pour nettoyer. Et ensuite mettre ma 15W50 MobilOne habituelle. Il y avait de l'eau dans le swingarm et j'ai donc aéré le soufflet.

 

Et je pars en Alberta dans 10 jours visiter les Badlands :wink:

 

Quelqu'un veut venir avec moi à Chisasibi en juin et Blanc-Sablon en juillet?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors de mon changement d'huile précédent, j'avais remarqué de la "poussière d'or" dans le fond de la pan à vidange. Ce matin, la bonne nouvelle était que l'huile n'avait aucune émulsion. La mauvaise est que j'avais du metal flake en quantité... C'est pas très bon signe. Je vais donc swapper le moteur pour un plus jeune. 106,000 miles contre un 20,000 miles. Ça fait chier parce que ça veut dire une semaine sans rouler. Et une semaine à "wrencher" non-stop...

 

Ou alors je range le GSA pour la saison et ressort le K1200RS.

 

DSCN3561_zpsa0688f08.jpg

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mettons que tu as été un peu malchanceux au départ.... Moi je voterais pour l'option 1, prépares et roules ta GS.

 

Un monde de découverte s'ouvrira devant toi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mettons que tu as été un peu malchanceux au départ.... Moi je voterais pour l'option 1, prépares et roules ta GS.

 

Un monde de découverte s'ouvrira devant toi...

 

A tout cas ça nous donne de bons Ride Report à lire......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un moteur flat de BMW se rend facilement a 300,000 km et a l'avantage de pouvoir etre presque reconditionne a l'infini. En plus, c'est un moteur qui se travaille facilement. Plutot que changer le moteur, tu devrais peut etre ouvrir celui que tu as presentement et voir quel est le probleme... Tant que l'electronique ne fait pas defaut, refaire un moteur de GS ne coute pas une fortune. Et c'est mieux de repartir avec un moteur que tu as reconditionne plutot que de monter sans l'ouvrir un moteur dont tu ne connais pas l'historique, meme s'il n'a que 20,000 km.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Palica. L'électronique est en très bon état. En fait la moto elle-même est en parfaite condition. Si j'ai de la poussière de bearings, c'est soit les palliers du villebrequin, ceux des bielles, ou les bushings des pins de pistons. Pour le avoir, il faut quand même sortir le moteur. Inspecter. Mesurer le villebrequin, le refaire polir dans le meilleur des cas ou tourner, ou, ou, ou ... Non? Une semaine, deux semaines. Ça va être long. Et les guides de chaines auront toujours 100,00miles, ainsi que tout le reste du moteur. Mon idée c'est de changer le moteur pour l'instant, quitte à refaire le vieux pendant l'hiver. 4 mois pour défaire moteur, tout vérifier et mesurer, envoyerà machiner si nécessaire, commander les pièces, et remonter avec tout l'amour qu'un moteur demande. :wink:

 

Lee

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit suivi. En changeant mon huile contaminée par l'eau, j'ai une belle quantité de poussière de cuivre. Ensuite j'ai mis de l'huile minérale pour flusher le système. J'ai roulé aujourd'hui environ 50 kilomètres. Je vais reflusher afin de monitorer le niveau de poussière de cuivre et mettre de l'huile minérale 20W50 que je vais garder une semaine. Je remettrai de la MobilOne 15W50 par la suite (j'en ai assez pour faire trois changement d'huile). Petite note pratique : Walmart ne vend plus les filtres Bosch 3330. Il ne m'en reste plus que deux... Argh..

 

Question pratique. Sur un boxer, peut-on enlever la pan à huile pour accepter aux connecting rods afin de vérifier les bearings. J'ai l'habitude des moteurs BMW, mais du côté voiture :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Deuxème vidange à l'huile minérale. 20W50... Petite question. Est-ce qu'il y a du cuivre dans la pompe à huile? J'ai l'impression que la pompe à huile émulsifie l'huile quand elle est froide. Même à la deuxième vidange d'huile, quand je démarre le moteur, l'huile transparente blanchit légèrement et redevient claire quelques minutes plus tard (ou est-ce parc que la pompe à huile s'est vidée pendant la vidange - quand j'ai enlevé le filtre) et donc pompe un peu d'air au début. En usage normal, le voyant de pression d'huile s'éteint dès que je démarre. Et j'ai toujours un oeil sur le voyant depuis deux jours :wink:

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop compliqué tes affaires Lee.

Tu vend la GS tu garde la K et tu commence a checher une double usage digne de ce nom:

1cyl, 70hp, 300lb... :-)

Pis le orange fiterai bien avec ta bleu.

C'est pas allemand mais l'autriche c'est pas ben loin et en prime tu stressera plus avec les trous d'eau !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En effet, une vrai moto de trail est une possibilité étudiée, tout en gardant la GS pour les longues distances. Mais elle sera japonaise, aura un seul cylindre et aura possiblement 600cc. Et comme je suis vendu aux XL et XR, ça pourrait ressembler à une XLR des années 90. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Palica. L'électronique est en très bon état. En fait la moto elle-même est en parfaite condition. Si j'ai de la poussière de bearings, c'est soit les palliers du villebrequin, ceux des bielles, ou les bushings des pins de pistons. Pour le avoir, il faut quand même sortir le moteur. Inspecter. Mesurer le villebrequin, le refaire polir dans le meilleur des cas ou tourner, ou, ou, ou ... Non?

En fait, si le probleme vient des coussinets de bielle ou des pistons, ca se regle en laissant le moteur dans le cadre, simplement en demontant culasses et cylindres et ca prend tres peu de temps. Si ca vient des paliers de vilebrequin, ce qui est quand meme rare meme a ce kilometrage (sauf si la moto a eu un manque majeur de lubrification), ca demandera en effet de sortir le moteur donc demontage de la boite etc... Donc demonter culasses/cylindres pour inspection serait une bonne premiere etape, et si tu decides de sortir le moteur, tu peux remettre temporairement les cylindres en place pour le sortir (ca fait une bonne prise).

Je ne connais bien pas les moteurs flats modernes, mais il me semble que ca serait une bonne premiere etape.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous ca a passé, mais quand ca drop, c est effectivement a la hauteur de la prise d air de la gs.

 

https://www.facebook.com/godboutdavid/posts/10152136455447496

 

Non loin de la on a ensuite rencontré kick ass qui nous as raconté qu il t avait aidé au meme endroit.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La montée Scotch est très agréable. Il y a juste ce trou d'eau qui met une ombre au tableau et qui peut pourir une journée. On devrait se cotiser et le remplir de gravier ou faire une job collective d'un jour à chercher des roches dans la forêt pour remplir ce c... de trou. :wink:

 

BTW le problème n'est pas la prise d'air des GS, c'est le tronc d'arbre caché sous l'eau sur la gauche...

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Je crois que la morale de ce dicton est que tu dois remplacer ta BM par une Triumph. :mrgreen:

Avec une Triumph, ça serait un sacré péril. Je suis pas sûr que le moteur aurait redémarré :wink:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourquoi pas juste vous mettre en gang et l'enlever ce tronc d'arbre?

 

C'est pas juste un tronc , il y a plusieurs rondins et grosses bûches .

On dirait du remplissage ou des vestiges de barrage de castor . T'en enlève un , et il y en a encore un autre !

Et j,ai vu deux jeunes avec des pick-ups monté sur des roues de 28" (?) qui s'amusaient à creuser le trou avec leurs machines !

 

Le trou d'eau n'a pas fini de faire parler de lui !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Lee , il faudrait aussi dire cela à nos jeunes en 4X4 !

Mais le niveau de l'eau va baisser aussi , et ça va aller !

 

Lundi je suis allé avec Zander faire des trails dans la réserve Papineau-Labelle , et il y a de l'eau qui a fait des dommages !

 

Ici , le chemin continue juste au dessus de l'avant de la moto !

 

 

 

Ici un chemin fermé , car les camions de la réserve ne peuvent pas passer ! Un peu avant celle plus haut .

 

 

 

 

 

 

 

Mais il y avait aussi beaucoup d'autres endroits plus relax ,

 

 

 

 

 

 

Édité par Lonewolf
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur Ridaventure Massive Lee et en passant tu as une superbe moto !!! :wink:

 

À l`approche d`un cours d`eau doûteux installe-toi snorkel temporaire parce que les GS on la prise d`air bien basse !!! em1100mrfk5x4e.jpg

 

yzhfdu0f.jpg

 

 

 

Bonne Saison 2014 !!!

 

 

A+ em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait longtemps que je suis surpris par l'emplacement du snorkel. Je peux utiliser un tuyau d'aspirateur et prendre mon air près sous le panneau d'instruments. Et selon le principe de Helmholtz, cela permetrait de rabaisser le RPM de torque... :wink:

 

Si on regarde le moulage de l'intake des BMW K1200RS, on se rend compte que les designer de la 1150GS ont été un peu paresseux. Ils auraient pû mieux faire... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.