Jump to content

Ouverture Du Code De La Sécurité Routière


jay

Recommended Posts

Et ca fait peur...

Il pourrait même y avoir un couvre-feu du coucher au lever du soleil

 

C'est ca le probleme, ils partent d'un principe accepté et voulu de tous (augmenter la securité) pour en arriver a des solutions cheap et stupide

Link to comment
Share on other sites

J'ai personnellement aussi beaucoup de difficulté à comprendre la logique de couvre-feu mais je crois que c'est mieux qu'un permis d'apprenti pendant un an.

 

 

J'ai été surpris de voir que le port de protection visuelle n'était pas obligatoire.

 

 

Le concept d'avoir un bon dossier de conduite me plait parce que selon moi avoir le droit de conduire peut dans certains cas être un privilège.

Link to comment
Share on other sites

Et ca fait peur...

 

 

C'est ca le probleme, ils partent d'un principe accepté et voulu de tous (augmenter la securité) pour en arriver a des solutions cheap et stupide

 

bien d'accord avec toi!

Link to comment
Share on other sites

J'ai personnellement aussi beaucoup de difficulté à comprendre la logique de couvre-feu mais je crois que c'est mieux qu'un permis d'apprenti pendant un an.

 

 

J'ai été surpris de voir que le port de protection visuelle n'était pas obligatoire.

 

 

Le concept d'avoir un bon dossier de conduite me plait parce que selon moi avoir le droit de conduire peut dans certains cas être un privilège.

le permis d'apprenti est idiot en effet... tu reste 1 an chez toi a bien oublier ce que tu as appris et hop, tu deviens un pilote!

Il y a deja un mecanisme pour enlever ton permis si tu ne respectes pas les lois... Pas la peine d'en mettre un deuxieme. Principe qui n'a d'ailleurs rien a voir avec etre bon ou pas

On a déjà un couvre feu: De décembre à mars.

 

"L'enfer est pavé de bonnes intentions"

mouais, je ne leur accorde meme pas de bonnes intentions, seulement des bons pretextes.

 

Car vous ne vous leurrez pas, ceci n'a rien a voir avec votre securité, mais le financement.

Plus de loi pour vous contraindre (plutot que de vous l'apprendre) ca veut dire plus de moyen de vous faire payer.

Et si ces lois peuvent paraitre "raisonnables" au debut, elle vont se durcir au fur et a mesure, car les gens vont se conformer ( ou tout simplement l'argent servira a autre chose) et ils faudra bien alors pousser plus loin pour recuperer cet argent.

 

J'encourage le port de protection

Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait utile ( mais utopique ) serait de pouvoir déduire des frais d'immatriculation annuels les frais en équipements de protection et/ou les coûts de formations plus spécialisées. Nous serions alors probablement les mieux équipés et formés de la planète...

Edited by bourgognais
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Rinho,

 

Le droit de conduire ne devrait effectivement pas s'accorder selon le fait qu'un pilote soit bon ou mauvais. J'ai bien dit dans certains cas. Certaines personnes nuisent à l'image de la moto et oblige la SAAQ à légiférer de drôle de façon. Si tu as un mauvais dossier de conduite automobile je ne suis pas contre le fait que dans certains cas le privilège de conduire une moto te soit refusé. Tout les usagers de la route en bénéficieraient.

 

Faut pas oublier que le double-usage est rarement associé aux grandes excès de vitesses, sortie des bars en boisson etc.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait utile ( mais utopique ) serait de pouvoir déduire des frais d'immatriculation annuels les frais en équipements de protection et/ou les coûts de formations plus spécialisées. Nous serions alors probablement les mieux équipés et formés de la planète...

Je l'avais oublié, mais c'est ce que fait l' Assurance Mutuelle des Motards en France... une formation (chez des gens serieux) allege la note.

Je ne me souviens pas si l'equipement de securité est pris en compte ou pas

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer mon permis, mais si c'était a refaire et qu'on me donnerais le choix entre un accompagnateur ou un couvre feu, je serais bien embêtée.... probablement que je prendrais l'accompagnateur avant le couvre feu..... Pourquoi? S'il m'arrive un pépin en chemin et que je me retrouve a retourner chez moi de nuit bin au moins je suis légale! J'ai aussi peur que les policiers nous surveille plus la nuit à cause de ça, tout le monde en paierais le prix. Oui je sais que la plupart des apprentis conduisent déjà sans accompagnateur et qu'un couvre feu est pas plus dur à contourner, mais moi je n'y vois que des problèmes..... J'ai l'impression qu'ils essaient de régler un problème en mettant un second "plaster" sur plaie au lieu de soigner....

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il existe des circuits faciles d'accés et pas trop cher ou l'on peut se "defouler" ?

Link to comment
Share on other sites

ça doit être pas mal plus le fun aussi. Pas de stress de pogné un ticket, plus sécuritaire, etc.

Link to comment
Share on other sites

pas compliqué,,,,t es pas habillé convenablement pour faire de la moto et tu te plante,,,la saaq paye pas,,,juste avec ca, ca baisserais les prix d assurance sur les plaques

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

pas compliqué,,,,t es pas habillé convenablement pour faire de la moto et tu te plante,,,la saaq paye pas,,,juste avec ca, ca baisserais les prix d assurance sur les plaques

Pas forcement, car ca diminuerait aussi le nombre de cotisations.

Je milite (du moins j'aimerais militer) pour une egalité du prix des plaques, auto=moto

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais oublié, mais c'est ce que fait l' Assurance Mutuelle des Motards en France... une formation (chez des gens serieux) allege la note.

Je ne me souviens pas si l'equipement de securité est pris en compte ou pas

 

Oui, l'équipement de sécurité est pris en comptes de même que les formations, mais jusqu'à un certain nombre de chevaux fiscaux pour la moto assurée. Certaines motos plus "à risque" et facilement débridable en France demeure difficile à assurer, surtout pour un expat.

Link to comment
Share on other sites

pas compliqué,,,,t es pas habillé convenablement pour faire de la moto et tu te plante,,,la saaq paye pas,,,juste avec ca, ca baisserais les prix d assurance sur les plaques

 

Un barème de remboursement est facile à mettre en place aujourd'hui,dégressif en fonction de l'équipement du blessé .

 

Je vois pas pourquoi tt le monde paye pour la connerie de qqes uns !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Un barème de remboursement est facile à mettre en place aujourd'hui,dégressif en fonction de l'équipement du blessé .

 

Je vois pas pourquoi tt le monde paye pour la connerie de qqes uns !

Et on ferait quoi quand le quelqu'un est victime de la connerie d'un idiot en securité dans son truck ?

 

Faites attention a ce genre de raisonnement, ca peut pousser loin, ca finirait par interdire tout simplement la moto.

Link to comment
Share on other sites

Et on ferait quoi quand le quelqu'un est victime de la connerie d'un idiot en securité dans son truck ?

 

Faites attention a ce genre de raisonnement, ca peut pousser loin, ca finirait par interdire tout simplement la moto.

 

Chuter seul ou frappé par un autre n'enlève rien au fait d'être habillé correctement .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J ai aucun problème avec un motocycliste qui roule en gougoune et tshirt. Tant que si il se plante il ne reçoive pas de $ de la SAAQ , car il n a pas pris les moyen à sa disposition pour minimise les risque de blessure

 

Tout comme un automobiliste saoul qui se blesse ou quelqu un qui fait de la vitesse de façon déraisonnable.

 

Il est temps que l usager de la route prenne conscience qu il se doit d être responsable de sa sécurité et celles des autres quand il a un volant ou guidon dans les mains

Link to comment
Share on other sites

vêtements obligatoires, ont y arrivez un jour, yessss.

 

Ouaip, je préfère que l'on oblige tout simplement les riders à avoir un minimum de protection. Ça sert à quoi un casque si tu roules en gougounnes et shorts?

 

Je suis curieux de savoir la proportion des coûts défrayés par la SAAQ pour les accidents motos en fonction des remplacments de vêtements adéquats pour un rider habillé correctement, et donc possiblement avec des blessures moins importantes, VS les frais de santé et remboursement de pertes de salaire et autres coûts du genre quand monsieur gougounnes sur son Harley se la pette bien comme il faut...

 

PS: Pour nos amis "Françâs" qui se pose la questions, des gougounnes, c'est des sandales avec seulement le "thong" devant. :wink:

 

PPS: Et oui, j'en ai encore vus de ça récemment. Même qu'arrêté dans le traffic (30 vers 10) la fameuse Harley (loud pipes save lives my ass...) monte à ma hauteur et se permet de me dire, "Tu doés awoir chaud toé lâ!" en riant!... em0300 Va donc t'enrouler autour d'un poteau gros tab... :mrgreen: "Oui, j'ai chaud, mais j'aurai pas de coup de soleil."

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2 personnes de mon entourage qui roule souvent moins habiller ont eu un jour la change d'etre habiller avec un low side,,

 

resultat apres il etais dehabiller mais pas trop eguiser,

 

aujourd-huit il ne percoive plus les vetement de la meme facon

Link to comment
Share on other sites

Chuter seul ou frappé par un autre n'enlève rien au fait d'être habillé correctement .

Vrai, mais la n'est pas mon point

Je roule protégé, depuis toujours, encore plus en hors route ou le risque augmente (pas en gravité, mais en frequence)

 

Malgré tout, cela me rendrais malade si un bon monsieur tout bien tranquille qui roule tres cool et prudent sur sa becane n'etait pas indemnisé en etant renversé par une civic excitée, sous pretexte que ce vieil idiot est en jean et T-shirt.

 

La protection c'est dans la tenue et c'est aussi dans le comportement... mais c'est con ca ne se voit pas.

 

C'etait ca ma reflexion, essayons de juger un peu plus loin que les apparences, les protections ne sont pas invincibles.

Juger les autres et leur comportement/habitudes est pratique, facile et permet de déculpabiliser mais j'essaye toujours de penser au jour ou je pourrais moi aussi devenir la victime d'une cabale (dans un autre domaine, car je roule protégé)

 

Je ne donne pas de leçon, j'explique simplement mon point de vue, c'est un debat :wink:

Link to comment
Share on other sites

PS: rouler en tongs n'est pas un manque de protection, c'est carrément utiliser un truc dangereux

Link to comment
Share on other sites

Vrai, mais la n'est pas mon point

 

 

Malgré tout, cela me rendrais malade si un bon monsieur tout bien tranquille qui roule tres cool et prudent sur sa becane n'etait pas indemnisé en etant renversé par une civic excitée, sous pretexte que ce vieil idiot est en jean et T-shirt.

 

 

 

Je ne donne pas de leçon, j'explique simplement mon point de vue, c'est un debat :wink:

 

Certain que l'abruti en Civic est responsable ds ton exemple,mais si le vieil idiot (celui de ton exemple aussi !) sait que çà peut lui couter cher,il ne roulera pas en t-shirt,et limitera donc les dégats .

 

Ce n'est peut être pas la solution idéale,mais je pense qd même que çà ferait prendre conscience à la plupart du bien fondé des vêtements adaptés .

 

C'était juste mon p-oint de vue :wink:

Link to comment
Share on other sites

alors pourquoi quand un policier a moto donc a risque de devoir faire un move rapide une poursuite ou toute autre acte que la situation demande dans le cadre de sont travail donc si il ce plante c'est la csst qui entre en jeu n'est pas foutu de porter des vetements qui protege ????il porte une veste pare balle en auto pour escorter des velos ,ou des manifestant contre les ogm mais pas pour rouler a moto !!!!!!

 

ont est en 2014 il y a des vetements moins chaud que du cuir pader et qui protege tres bien si tu as a glisser sur le bitume

 

 

moi je suis obliger au botte a cap 8 PO ,manche longue,lunette,peut importe la temperature ......

 

 

 

DONC LE GARS QUI VA ME DIRE QUE JE SUIS PAS HABILLER SECURITAIRE POUR LA MOTO EST EN CHEMISE A MANCHE COURTE em4200 em4200

Edited by marguyo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Certain que l'abruti en Civic est responsable ds ton exemple,mais si le vieil idiot (celui de ton exemple aussi !) sait que çà peut lui couter cher,il ne roulera pas en t-shirt,et limitera donc les dégats .

 

Ce n'est peut être pas la solution idéale,mais je pense qd même que çà ferait prendre conscience à la plupart du bien fondé des vêtements adaptés .

 

C'était juste mon p-oint de vue :wink:

On est d'accord, j'espererais simplement plus de formation que de baton

Link to comment
Share on other sites

alors pourquoi quand un policier a moto donc a risque de devoir faire un move rapide une poursuite ou toute autre acte que la situation demande dans le cadre de sont travail donc si il ce plante c'est la csst qui entre en jeu n'est pas foutu de porter des vetements qui protege ????il porte une veste pare balle en auto pour escorter des velos ,ou des manifestant contre les ogm mais pas pour rouler a moto !!!!!!

 

ont est en 2014 il y a des vetements moins chaud que du cuir pader et qui protege tres bien si tu as a glisser sur le bitume

 

 

moi je suis obliger au botte a cap 8 PO ,manche longue,lunette,peut importe la temperature ......

C'est ce genre de paradoxe stupide qui me fait peur avec une loi...
Link to comment
Share on other sites

DONC LE GARS QUI VA ME DIRE QUE JE SUIS PAS HABILLER SECURITAIRE POUR LA MOTO EST EN CHEMISE A MANCHE COURTE em4200 em4200

 

et se même gars va te donner un ticket parce que ton exhaust passe pas le test de la broche alors que sa moto non plus, même principe avec le policier en auto qui roule pas de ceinture, ça a toujours été comme ça

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des vêtements, vous avez pensé aux nouveaux en moto? En commençant ça nous coûte 875$ de cours, une centaine de dollars d'examen et le double en permis, un casque et des gants pour suivre le cours, une moto, on est à plusieurs milliers en un an là! et cette année, ma deuxième année je me suis équipé avec des protections, un autre 1000 à 2000$. Imaginez si les protections deviennent obligatoires? plus personne va avoir les moyens de commencer à faire de la moto.

 

Et je suis chanceuse! en plus d'avoir une job payante et stable, j'ai des parents qui ont ma sécurité à cœur et qui ont même contribué pour m'aider à acheter du stock de protection, tous n'ont pas cette chance!

Edited by jade24
Link to comment
Share on other sites

C'est ce genre de paradoxe stupide qui me fait peur avec une loi...

 

 

stupide !

 

le gars est au travail a moto ,il doit aller du point a au point b tres rapidement et a une lumiere ou il doit s'arreter faire ce qu'il faut pour montrer qu'il est la et qu'il va couper le trafic il lui arrive une bad luck et fini par une glissade en belle chemise a manche courte sur le bitume ,y va etre plumer comme n'importe qui !!!!!

 

 

pis la veste de cuir dans la sacoche de ca moto ben c'est un equipement de protection individuel par un kit pour etre plus cut !!

 

 

je ne pence pas que mon commantaire de payeur de cotisation a la saaq,csst, n'est stupide

 

aller up au dodo mais quand meme bien dormir avec ma vision des choses

 

pour ce qui est de la ceinture sont comme tout les autre et souvent il sont attacher dans leur voiture mais oui il sont dans certaine situation il sont pas attacher (comme moi trop souvent d'ailleur )

 

mais y sont dans une coquille plein de air bag et donc un peu mieux proteger a L'environnement exterrieur

 

 

 

em4200

Link to comment
Share on other sites

Le paradoxe est justement la situation que tu decris... c'est ca qui est stupide, pas ton intervention qui la dénonce.

En d'autre mots je soutien ton point de vue

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des vêtements, vous avez pensé aux nouveaux en moto? En commençant ça nous coûte 875$ de cours, une centaine de dollars d'examen et le double en permis, un casque et des gants pour suivre le cours, une moto, on est à plusieurs milliers en un an là! et cette année, ma deuxième année je me suis équipé avec des protections, un autre 1000 à 2000$. Imaginez si les protections deviennent obligatoires? plus personne va avoir les moyens de commencer à faire de la moto.

 

Et je suis chanceuse! en plus d'avoir une job payante et stable, j'ai des parents qui ont ma sécurité à cœur et qui ont même contribué pour m'aider à acheter du stock de protection, tous n'ont pas cette chance!

 

c'est bin plat mais quand tu débute tu est encore plus a risque donc cet équipement est encore plus essentiel .

 

et en passant il est possible de s'acheter des protection efficace pour seulement quelque centaines de $$$ y faut seulement prendre le temps de magasiner ...

 

tu peut trouver un casque neuf a 100$

 

des gants pour 30-40 $

 

un manteau a 200$

 

pantalon a 100$

 

 

donc pour environ 500$ tu est équiper pour rouler ... c'est sur que c'est pas du Klim ou un rally2pro de BMW mais tu est protéger en cas de chute

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

dépenser plus était mon choix mais certains n'en ont pas les moyens, pour eux ce sera une paire de bottes de travail et des jeans. une loi ferais de la moto un sport qui pour le pratiquer demande énormément d'argent en commençant et c'est pas l'idée que je me fait de la moto, que la saaq couvre pas fine, tant pis pour eux, mais qu'ils soient obliger d'en acheter? non! Autre chose, quand les cours de conduites sont devenus obligatoire ça à fait quoi? les prix ont explosés! Imaginez maintenant ce que ça ferais sur le marché des vêtements de protections! Éduquer, mais pas forcer, ce n'est selon moi pas la bonne méthode.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.