Jump to content

Retour De Brp Sur 2 Roues


Wildgood

Recommended Posts

Franchement moi j'ai horreur de leur ''ski doo à trois roues''. Mais je reconnais à BRP le génie d'avoir ouvert un nouveau marché pour une très belle réussite d'affaires (avec probablement bcp de lobbying pour soustraire leur bébelle au permis moto).

 

Puisque le marché de la moto semble déjà très occupé par plusieurs constructeurs, je ne pense pas que BRP va y faire un retour.

 

Mais il est toujours possible de rêver et je voudrais qu'ils fassent des motos avec des 600 et 800 e-tech. Mais j'pense pas que ça va arriver...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Veux pieux.

Milieu très compétitif. Le plus simple serais d'acheter GASGAS ou un autre manufacturier européen. Il font de bon moteur de route mais c'BM qui semble avoir l'exclusivité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si BRP ne sort pas une moto d'aventure avec un 2-cyl 2t IDC avec la transmission CVT, je vais être obliger de m'en fabriquer une. Si il y en a qui pense qu'une rekluse c'est la 8e merveille du monde, imaginez-vous être toujours dans la bonne gear en plus...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si BRP ne sort pas une moto d'aventure avec un 2-cyl 2t IDC avec la transmission CVT, je vais être obliger de m'en fabriquer une. Si il y en a qui pense qu'une rekluse c'est la 8e merveille du monde, imaginez-vous être toujours dans la bonne gear en plus...

Le truc c'est que l'Europe (plus gros marché moto loisir, 3 fois plus de vente qu'aux USA ) c'est plein de motard qui ne jurent que par choisir eux même le rapport (c'est pareil en auto)

Ca fait parti du plaisir, de l'art du pilotage.

Ils ne sont pas du genre a laisser la machine faire le travail mais plutot a vouloir maitriser la machine et son fonctionnement

ils vieillissent eux aussi, mais je ne crois pas que ce soit l'heure pour une moto "automatique" .

Je ne juge personne, j'explique juste comment ils voient ca

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le truc c'est que l'Europe (plus gros marché moto loisir, 3 fois plus de vente qu'aux USA ) c'est plein de motard qui ne jurent que par choisir eux même le rapport (c'est pareil en auto)

Ca fait parti du plaisir, de l'art du pilotage.

Ils ne sont pas du genre a laisser la machine faire le travail mais plutot a vouloir maitriser la machine et son fonctionnement

ils vieillissent eux aussi, mais je ne crois pas que ce soit l'heure pour une moto "automatique" .

Je ne juge personne, j'explique juste comment ils voient ca

 

je ne fait pas d'illusion, je sais qu'une moto automatique est un non-sens pour 99% des motocycliste, et qu'il n'y a pas de marché pour ça. C'est pour ça que je dit que je vais m'en faire une. J'ai fait beaucoup de motoneige dans ma jeunesse, et j'ai appris à tuner les poulies variables. Quand les conditions se corsent, tu garde ton momentum beaucoup plus facilement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À mon avis, BRP auraient dû racheter Buell quand H-D a mis la clé dans la porte, garder les modèles à moteur Rotax et flusher ceux à moteur chromé. Buell aurait tellement eu de potentiel si ça avait été poussé par une compagnie qui y croyait vraiment.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je ne fait pas d'illusion, je sais qu'une moto automatique est un non-sens pour 99% des motocycliste, et qu'il n'y a pas de marché pour ça. C'est pour ça que je dit que je vais m'en faire une. J'ai fait beaucoup de motoneige dans ma jeunesse, et j'ai appris à tuner les poulies variables. Quand les conditions se corsent, tu garde ton momentum beaucoup plus facilement.

pas certain que c'est un non sens.........................y'a combien de scooter sur la route a travers le monde

En effet car comme je disais, ces gars la (ma generation et celles d'avant et celle juste d'apres) vieillissent et sont remplacés par des generations dont je ne connais pas vraiment les habitudes/souhait... peut etre que eux voudraient ca.

Surtout que l'on doit etre loin des variateurs simples ou doubles que j'ai connu a 14 ans.

 

D'ailleurs, en France (le plus gros morceau du marché Euro), le numero 1 du palmares des motos volée est un scooter, le Yamaha 500 T-Max, qui a beaucoup de succés en zone urbaine (2eme place = Speed Triple)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il ne faut pas oublier le marché du VTT déjà fortement occupé dans les années début 2000 alors que BRP est arrivé tout frais tout nouveau et a su se tailler une bonne place.

 

Il n'aurait qu'un frame à concevoir et lui greffer de la mécanique Rotax et des composantes (roues-brake-suspension) de sous traitant comme tous les autres font.

La techno E-tec serait une belle facon de se démarquer et faire sa place parmi la concurrence dans le monde du hors route.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

lls font probablement beaucoup plus d'argent à vendre des Spyder que si ils avaient vendu des 2 roues.

 

Ben moi j'achèterai pas de Spyder mais je suis acheteur de 2 roues... je ne suis pas le seul.

Et fabriquer un n'empêche pas de fabriquer l'autre.

 

Regardes Yamaha qui construit de la flûte au Système de son, en passant par le drum, le piano... la motoneige, la moto, le moteur de bateau, la génératrice, le VTT, la souffleuse à neige, la pompe à eau...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BRP ont un catalogue de moteur intéréssant via leur motoriste Rotax. Par contre, ça leur a pris une éternité à mettre un moteur adéquat dans le spyder. Je n'ai jamais essayé un modèle sport, mais mon père a eu un RT, et je trouvais que c'était mal gearé; première trop longue pour offrir un départ amusant, et 5e trop courte, ce qui forcait le moteur à tourner très vite sur l'autoroute. le 990 est un superbe moteur de moto, mais ce n'est pas un moteur de touring. Remarquer que le Polaris Slinghot est une enclume à coté de ça avec sa mécanique de chevrolet cruze, mais ça reste qu'un spyder avec un moteur monté à l'horizontale, ou encore mieux, un moteur boxer (Flat 4) serais l'idéal pour abaisser le centre de gravité.

 

tout ça pour dire que j'aimerais bien voir une gamme de moto can-am double-usage. Le marché des moto d'entré de gamme de petite cylindrée est bien garnie, celui des trail routier de plus de 800cc aussi. entre 250 et 750cc, il reste plein de place pour des moto plus légère et/ou plus puissante et/ou plus sophistiqué et/ou plus fiable

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi j'achèterai pas de Spyder mais je suis acheteur de 2 roues... je ne suis pas le seul.

Et fabriquer un n'empêche pas de fabriquer l'autre.

 

Regardes Yamaha qui construit de la flûte au Système de son, en passant par le drum, le piano... la motoneige, la moto, le moteur de bateau, la génératrice, le VTT, la souffleuse à neige, la pompe à eau...

 

Ça reste un tout petit marché le double-usage et BRP a probablement trouvé ça trop risqué de se lancer dans ça. Ils font du fric à vendre des Spyder, pas sûr qu'ils en ferait à vendre des motos.

 

50% des motos neuves au Canada sont vendus par Harley-Davidson. Ça laisse des miettes aux autres.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais il est toujours possible de rêver et je voudrais qu'ils fassent des motos avec des 600 et 800 e-tech. Mais j'pense pas que ça va arriver...

 

2008_BMW_F_800_GS.jpg

C'est presque deja fait... Les BMW 650/800 utilise un moteur Rotax.

http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_GS_parallel-twin

http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_F_800_GS

Édité par Kamikazz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est presque deja fait... Les BMW 650/800 utilise un moteur Rotax.

http://en.wikipedia....S_parallel-twin

http://fr.wikipedia....ki/BMW_F_800_GS

 

Je crois bien que le 800 E-TEC dont Gerbois et Wildgood parlent est un moteur de Ski-doo 2 temps de 164 HP:

http://www.ski-doo.c...-moteur/2-temps

 

ETEC800R-xlarge.jpg

Édité par Sapitch
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Je crois bien que le 800 E-TEC dont Gerbois et Wildgood parlent est un moteur de Ski-doo 2 temps de 164 HP:

http://www.ski-doo.c...-moteur/2-temps

 

ETEC800R-xlarge.jpg

 

Les moteurs de ski doo sont des alcoolique que tu ne sais pas vraiment si il va te toffer 20h ou 300h (j'exagère un peu mais, il y a pas un hiver qui soit passer sans qu'un de mes amis saute son moteur).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très fort peu probable !

Le marché de la moto est minoritaire sauf dans les pays en émergence , où une combinaison salaire/coût/prix essence ont une influence sur le développement de petits véhicules ( 50 à 250cc ) .

Pour BRP , rêvez pas ! Oui , ils ont développés des produits qui ont marqués le récréatif , mais beaucoup de gens travaillent et n'ont pas le temps de s'amuser ! La compétition est féroce et l'économie pas vraiment rétablie mondialement . Le R&D coûte très cher , et il faut que ça rapportes , sinon les actionnaires (ceux qui font carrément vivre la cie ) tirent la plug et envoie ça ailleurs !

C'est ce qui s'est produit avec Rotax , et qui a failli se produire avec BRP , mais la famille Bombardier a voulu garder ici le produit et les droits .

 

Tout est en constante évolution , mais le marché demeure minoritaire . On peut créer ici un produit incroyable , il y a ici des cerveaux , des mains et des matériaux à faire pâlir d'envie le reste de la planète . Mais à quel coût ???

Au Québec dès que le voisin est profitable un peu , on le traite de voleur , qu'il s'emplit les poches et on achètes du Japonais , Coréen , Européen etc.....

Si on fait quelque chose de bien , la compétition fait des copies à moindre frais , et on a pas les moyens ($$$$$$) de faire cet escalade .

Bombardier viens de réorganiser ses divisions aéronautique commerciale et business , transport , récréatif , et ce dernier ne demeures ici que par la volonté des dirigeants , car c'est ce qui a parti la Cie .

 

Même au sein de RidAventure , on est pas tous d'accord sur la cylindrée optimale , assez gros pour la route , assez petit pour le hors-route . Toutes les catégories ont leurs plus et leurs moins !

Je crois en Rotax , et en Bombardier , mais je ne me fais pas d'illusion . Je m'excuse de péter votre bulle , mais la réalité est là , et il faut la voir de face .

 

Moi aussi je rêve de la machine idéale , qui a date n'existe que dans la mesure où on sait se contenter de faire des choix et d'assumer ces derniers !

 

La moto idéale , se transformera par magie en gros bolide pour la route , puis s'allégeras et ses suspensions s'étireront pour une ride parfaite en sentier serré , et reprendra un peu de coffre pour ces longs sentiers ou chemins de gravelle , puis sortira ses flotteurs pour traverser le lac et .............

 

Bon O.K. , je vais travailler avant de me faire crucifier ou enfermer ! :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça reste un tout petit marché le double-usage et BRP a probablement trouvé ça trop risqué de se lancer dans ça. Ils font du fric à vendre des Spyder, pas sûr qu'ils en ferait à vendre des motos.

 

50% des motos neuves au Canada sont vendus par Harley-Davidson. Ça laisse des miettes aux autres.

 

Il ne faut pas oublier non plus que les marchés sont mondiaux.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BRP ne va pas se lancer dans un marché des deux roues traditionnel déjà saturé. Leur force actuellement est de réfléchir "hors de la boite" et dans ce sens ils pourraient s'attaquer à un segment nouveau: Le deux roues électriques.

 

Beaucoup s'essayent. Peu sont profitables...

Édité par bourgognais
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bombardier viens de réorganiser ses divisions aéronautique commerciale et business , transport , récréatif , et ce dernier ne demeures ici que par la volonté des dirigeants , car c'est ce qui a parti la Cie .

 

Euh, Bombardier s'est "débarrassé" de BRP en 2003...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

BRP ne va pas se lancer dans un marché des deux roues traditionnel déjà saturé. Leur force actuellement est de réfléchir "hors de la boite" et dans ce sens ils pourraient s'attaquer à un segment nouveau: Le deux roues électriques.

 

Beaucoup s'essayent. Peu sont profitables...

 

BRP développe le Spyder electrique et hybride : http://auto.lapresse.ca/dossiers/vehicules-recreatifs/201210/25/01-4587087-entente-brp-tm4-pour-le-developpement-du-spyder-hybride.php

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous êtes plusieurs à dire que le marché est saturé... il n'y a pas que le Québec.

Même aux States... je sais que la mode est aux customs, mais à voir toutes les compagnies américaines qui sont spécialisé dans la fabrication de pièces de moto hors route, je suis certain qu'il s'en vend beaucoup.

Si 10% des motos vendues au States (spéculation) sont des hors route et double usage, à la gang qu'ils sont (400 millions d'habitants), ca représente beaucoup de bikes.

 

L'Europe a déjà acheté des motos Can-am en bonne quantité... surtout que Rotax est Autrichien (propriété de BRP), je suis certain qu'il y aurait encore un intérêt car Rotax a propulsé les motos Can-am, Portal, SWM, BMW et quelques autres.

 

Je rêve probablement en couleur.. je suis proprio de 2 motos Can-am et je les aime beaucoup.. j'aimerais voir une nouvelle gamme de moto Can-am.

 

BRP sont des kings pour mettre des produits sur le marché et même atteindre le top des ventes (Motoneiges, VTT, Spyder, Sea-doo).. j'aurais confiance que ca marche moi.

 

Détail informatif pour ceux qui n'ont pas l'heure juste au sujet de la compagnie:

BRP est complètement à part de Bombardier et comprends les divisions suivantes seulement:

-Rotax

-Ski-doo

-Lynx

-Sea-doo

-Can-am

-Evinrude (BRP les a acheté)

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous êtes plusieurs à dire que le marché est saturé... il n'y a pas que le Québec.

Même aux States... je sais que la mode est aux customs, mais à voir toutes les compagnies américaines qui sont spécialisé dans la fabrication de pièces de moto hors route, je suis certain qu'il s'en vend beaucoup.

Si 10% des motos vendues au States (spéculation) sont des hors route et double usage, à la gang qu'ils sont (400 millions d'habitants), ca représente beaucoup de bikes.

 

La moto aux USA, c'est à peu près 460,000 motos vendues en 2013, dont 33,000 classées double usage. (https://rideapart.com/articles/2013-u-s-motorcycle-sales-scooters)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Euh, Bombardier s'est "débarrassé" de BRP en 2003...

 

C'est vrai , je le sais , et je continue à les voir dans le portrait car ça demeure " propriété actionnaire majoritaire de la famille " , mais effectivement , plus aucuns liens avec aéro et transport!

Merci de me le rappeler ! em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les moteurs de ski doo sont des alcoolique ...

 

Pas nécéssairement ce moteur mais la techno.

 

Je ne connais pas le monde de la motoneige, ni les moteurs E-TEC, mais je vais "spéculer" un peu.

La consommation annoncée est de 12.3L/100km, en réalité ça doit être autour de 15L/100km.

C'est beaucoup pour un 800cc.

Par contre sur une moto, sans les pertes dues au système de transmission et au dérapage constant, j'imagine que ça pourrait être beaucoup mieux.

8-9-10L/100km ?

Si on coupe la cylindrée en deux, on se retrouve hypothétiquement avec ceci:

400cc

82Hp !!!

5-6-7-8L/100km...

 

Une bombe légère ultra-puissante avec une consommation raisonnable, et pas cher de plaques !

em3600

Édité par Sapitch
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas le monde de la motoneige, ni les moteurs E-TEC, mais je vais "spéculer" un peu.

La consommation annoncée est de 12.3L/100km, en réalité ça doit être autour de 15L/100km.

C'est beaucoup pour un 800cc.

Par contre sur une moto, sans les pertes dues au système de transmission et au dérapage constant, j'imagine que ça pourrait être beaucoup mieux.

8-9-10L/100km ?

Si on coupe la cylindrée en deux, on se retrouve hypothétiquement avec ceci:

400cc

82Hp !!!

5-6-7-8L/100km...

 

Une bombe légère ultra-puissante avec une consommation raisonnable, et pas cher de plaques !

em3600

 

Une motoneige 4 temps 1000cc ca dépense comme un pick up.. un 2 temps E-tec.. pas vraiment plus.

 

Dans une moto, la restriction mécanique est vraiment moindre je dirais 4 fois moins qu'une motoneige...

 

Et oui... tout comme toi je vois ce 800 E-tec coupé en 2... il existe aussi un 600 E-tec e 120 hp qui se couperait en 2 pour faire un beau petit 300 aussi..

 

Avec le 600 et le 800 E-tec en entier et coupés en 2, ca donne 4 moteurs.

2 pour l'enduro et double usage et 2 pour la moto aventure plus grosse (twin cylinder).

 

Tu comprends maintenant ce qui me fait rêver.. et je vois ca comme du possible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Avec le 600 et le 800 E-tec en entier et coupés en 2, ca donne 4 moteurs.

2 pour l'enduro et double usage et 2 pour la moto aventure plus grosse (twin cylinder).

 

Tu comprends maintenant ce qui me fait rêver.. et je vois ca comme du possible.

 

Alors pourquoi ne pas en faire un ??

Tu achètes un bike dont le moteur est sauté et que tu aimes le cadre et la géométrie , puis un moteur comme celui que tu veux , et tu montes ta machines comme tu veux !

Certains fabricants sont heureux de voir que de simples citoyens ont cette débrouillardise , et peuvent être enclins à produire ce qui fait cruellement défaut ! :idea:

 

Sinon , tu as une exclusivité qui fait baver d'envie tes chums de ride ! em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas le monde de la motoneige, ni les moteurs E-TEC, mais je vais "spéculer" un peu.

La consommation annoncée est de 12.3L/100km, en réalité ça doit être autour de 15L/100km.

C'est beaucoup pour un 800cc.

Par contre sur une moto, sans les pertes dues au système de transmission et au dérapage constant, j'imagine que ça pourrait être beaucoup mieux.

8-9-10L/100km ?

Si on coupe la cylindrée en deux, on se retrouve hypothétiquement avec ceci:

400cc

82Hp !!!

5-6-7-8L/100km...

 

Une bombe légère ultra-puissante avec une consommation raisonnable, et pas cher de plaques !

em3600

Une motoneige 4 temps 1000cc ca dépense comme un pick up.. un 2 temps E-tec.. pas vraiment plus.

 

Dans une moto, la restriction mécanique est vraiment moindre je dirais 4 fois moins qu'une motoneige...

 

Et oui... tout comme toi je vois ce 800 E-tec coupé en 2... il existe aussi un 600 E-tec e 120 hp qui se couperait en 2 pour faire un beau petit 300 aussi..

 

Avec le 600 et le 800 E-tec en entier et coupés en 2, ca donne 4 moteurs.

2 pour l'enduro et double usage et 2 pour la moto aventure plus grosse (twin cylinder).

 

Tu comprends maintenant ce qui me fait rêver.. et je vois ca comme du possible.

 

une motoneige, ça consomme de l'essence parce que ça prend beaucoup de puissance pour combattre la friction. Regarder à quelle vitesse ont peut se déplacer en raquette ou en ski-de-fond, et imaginez-vous comment vous ne suerez pas d'une goutte à maintenir la même vitesse en vélo.

 

à puissance égale, les 2T hi-tech consomme tout de même un peu plus que les 4T, par contre, dans le monde de la motoneige, les consommation sont quasi identique parce que pour une modèle similaire, la version 2T pèse entre 50 et 100lbs de moins, et que sur une motoneige, le poids a une grosse influence sur la consommation.

 

même la transmission d'une motoneige est beaucoup plus robuste que celle d'une moto. Quand je faisait des tirs de tracteur mini-modifié (basé sur des tracteur de pelouse), une fois bien calibré pour les conditons, notre CVT je nous as jamais causé de mot de tête. pas de glissement, pas de surchauffe. je ne me souviens même pas avoir eu à changer une courroie. Ceux qui utilisait des moteurs de motos cassait les transmission en essayant de shifter, ou sautait des moteur en faisait la moitié de la run dans le cut-off

 

 

 

un 600 ou 800 etec dans une chassis du style tiger 800 ou F800GS, moi ça me fait rêver. Si jamais vous avez un Tiger ou un GS avec un trou dans le bloc, faites-moi signe, il y a un rotax 583 modifié qui traine chez un de mes potes qui attend juste ça...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors pourquoi ne pas en faire un ??

Tu achètes un bike dont le moteur est sauté et que tu aimes le cadre et la géométrie , puis un moteur comme celui que tu veux , et tu montes ta machines comme tu veux !

Certains fabricants sont heureux de voir que de simples citoyens ont cette débrouillardise , et peuvent être enclins à produire ce qui fait cruellement défaut ! :idea:

 

Sinon , tu as une exclusivité qui fait baver d'envie tes chums de ride ! em3600

 

Je n'ai pas de chum de ride et pas mal seulement des animaux et quelques VTT me voient. :wink:

 

Pour avoir un mono avec un E-tec twin, ca ne prend pas une scie à fer mais des moules et des ingénieurs.

Reste ensuite à greffer ca à une transmisson... et la base du moteur dois faire partie intégrante à la transmisson... encore là, ca prends des moules et des ingénieurs.

 

La CVT utilisée dans les motoneiges c'est pas petit... ca prendrait un gros frame.

Aussi, l'échappement d'un 2 temps ca doit être calibré à l'usine alors tu ne fais pas ce que tu veux avec pour le passer à la bonne place.

.

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

:DKarrot top! Ça c'est le top!!!

 

Moi, je ne crois pas aux BRP 2 roues, mais est ce que quelqu'un a déjà vu un Spyder Enduro? Je pose simplement la question... Je me demande ce que ça pourrait faire un Spyder avec un pneu à crampons en arrière de travers dans un chemin de garnotte... Il y a de la place pour mettre des valises pis du stock de camping sur ces tricycles là... mais pour le single track on repassera.. :D.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.