Jump to content

Lettre Ouverte Aux Constructeur, Selon Noah...


yanfiveten

Recommended Posts

oh yes, lui et bien d'autre ici ont compris!! em3600 c'est devenue une vrais joke toute ces enclumes et modèle qui prétende avoir ce qu'il faut pour l'aventure. Mais le pire, c'est qu'ils(manufacturier) en vendent! C'est comme la nouvelle Yamaha MT-09X.....franchement, elle n'a rien d'une aventuriere, c'est une routière un point c'est tout.

post-259-0-31729200-1414026471.jpg

Édité par Stromsavard
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce serait trop simple pour les ingénieux et les marketeux. Je suis aussi un amant de la simplicité lorsque vient le temps de faire un vrai double usage. Pour l'autonomie en essence les gens d'after market peuvent s'en occuper facilement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est juste le reflet de la société.

 

pour etre heureux, ca pend une moto sport 1000 cc de 175 HP, un gros F-150 pour aller travailler a 5 klm de la maison, une grosse maison, une grosse fifth Wheel, un écran plat de 80 '' etc......

 

comme disais Elvis Graton...think big Stie....

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça dépends toujours de notre définition "d'´aventure"....

 

Y'en a pour qui l'aventure commence dans une single track en arrière de leur terrain et pour d'autre c'est de faire le tour du monde en moto.....entre les deux y'a une foule de trippeux double-usage avec des besoins différents qui achètent le modèl de moto qui leur convient et les fait tripper...

 

Même un HD pourrait être qualifiée de moto aventure, selon la définition que l'on veut bien y donner....pis dites moi pas que les HD ne sont pas double-usage..... Tu rides...tu frottes..tu rides...tu frottes....c'est une forme de double- usage ça non ?? ;-)/>)

Édité par Xrock
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon moi y a une différence entre touring et aventure, la mt-09x est plus une moto touring qu'une aventurière, mais même la limite aventurière/double usage est flou....

Si je devais définir, je dirais que l'aventurière n'implique pas nécessairement de hors route comme la ktm super aventure tandis que la double-usage oui, comme les klr, dr, drz, ktm 690 et j'en passe pour moi la distinction entre les deux c'est ça

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ad·ven·ture

adˈven(t)SHər,ədˈven(t)SHər/

 

noun


  •  
    an unusual and exciting, typically hazardous, experience or activity.

    "her recent adventures in Italy"
    [/color]

    synonyms:
    ,
    ,
    ,
    ,

     

    "her recent adventures in Italy"


    •  

verb


  •  
    engage in hazardous and exciting activity, especially the exploration of unknown territory.


  • "they had
    adventured into
    the forest"
    [/color]

Édité par Izn0g00d
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Entre la DRZ400 et la 690Adv il y à la WR450F. Légale sur la route un peu partout sauf en Amérique du Nord ( se référer au catalogue d'excuses de Yamaha, en vente chez tous les concessionnaires ) qui serait une base moderne acceptable pour une aventurière.

 

Cependant pour aller dans le fin fond de la Chine ou de l'Inde il n'y à pas grand chose qui bat une DR650... zjust_out

Édité par bourgognais
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que je trouve intéressant dans l'écrit de Noah, et bien je trouve qu'il cible vraiment ce que ça prend dans une moto d'aventure, et le facteur TRÈS intéressant c'est L'autonomie en essence. Mon WR250R pourrait très bien faire une moto d'aventure mais ou vas-tu avec si peux d'essence et un siège si inconfortable.

Imaginez une KLR500ADV 2 cylindres parallele avec le même nombre de litre d'autonomie(disons 25l), une masse alléger de 75LBS, Une injection simple, des poignées chauffante de série et un pare-brise ajustable avec un knob et des suspensions ajustable et performante.

Moi ce qui me tappe sur les nerfs c'est les stations d'essence.....oui j'ai ajouté 2 rotopax de 1.75Gal chacune sur mon WR mais y reste que ce n'est pas une moto dite adventure, mais bien plus une petite enduro....de chemin de chalet!!! em3600

Édité par Stromsavard
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Partiellement d'accord avec l'auteur !

 

C'est clair que plusieurs motos dites "aventure" ont seulement le nom. Trop lourde, trop basse, des mags : c'est pas terrible dans une trail, voir même limite sur un chemin de gravel. Oui ça se modifie une moto, mais idéalement, si on peut avoir de quoi de 100% stock, c'est pas mal mieux.

 

 

Le gars roule un 690 modifié.

Moi je crois que KTM a un trou dans sa gamme et qu'il y a une place de libre sur le marché pour un 690 Adventure.

 

 

 

Pour la nouvelle Super Adventure, c'est une concurrente directe à la BMW GSA.

 

Là il semblerait que KTM va lancer une 1050 Adventure, une concurrente directe avec la F800 GS et GSA. J'ai bien hâte de la voir. Peut être que se sera elle la moto qui prendra la place de la très demandée 690 Adventure ?

 

Pcq un 690 ça beau pas être lourd, il manque pas mal de stock pour en faire une moto de voyage : subframe arrière, gros réservoir, fairing. Je suis curieux de connaitre le poid d'un 690 modifié, et de comparer avec ma 950. La différence de poids risque de surprendre.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis curieux de connaitre le poid d'un 690 modifié, et de comparer avec ma 950. La différence de poids risque de surprendre.

 

Disons qu'on parle d'un kit EVO2 de rally-Raid, le fairing pèse 6Kg et les tanks 4Kg pour les 2.

Le poids du rack n'est pas écrit, j'imagine que c'est autour de 8 kg pour les 2 côtés

Donc on parle d'un poids ajouté approximatif de 18kg

Sans compter les autres gizmos qui de toute façon seront aussi installés sur une 950, on se retrouve avec une différence de poids d'environ 38Kg, soit 84lbs.

84 lbs, c'est beaucoup de poids...

 

690 = 142+18 = 160Kg

950 = 198 Kg

 

http://www.rally-raidproducts.co.uk/KTM-690-Enduro-R-SMC/evo2-adventure-fairing-kit-ktm-690-enduro/ktm-690-enduro-evo2-adventure-kit-white

http://www.rally-raidproducts.co.uk/KTM-690-Enduro-R-SMC/ktm-690-enduro-evo2-tank-kit/ktm-690-enduro-2014-fuel-tank-evo2-white

http://www.rally-raidproducts.co.uk/KTM-690-Enduro-R-SMC/ktm-690-enduro-adventure-soft-luggage-rack-pannier-frame/ktm-690-enduro-rear-soft-luggage-rack-kriega-wolfman-coyote

 

 

 

mais idéalement, si on peut avoir de quoi de 100% stock, c'est pas mal mieux.

 

Je suis aussi de cet avis.

Le kit dont je parle plus haut revient à environ 3,500$

MSRP 11,700$ + 3,500$ = 15,200$

Si c'était fait direct à l'usine, ça coûterait surement moins cher que ça...

Et ça garderais une bonne valeur de revente.

Je ne sais pas si c'est le cas avec les kits...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

Imaginez une KLR500ADV 2 cylindres parallele avec le même nombre de litre d'autonomie(disons 25l), une masse alléger de 75LBS, Une injection simple, des poignées chauffante de série et un pare-brise ajustable avec un knob et des suspensions ajustable et performante.

...

 

1274d1211117280-kle-500-offroad-capabilities-ultimate-adventure-004.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les petites cylindrés(650-800) ne profite t'elle pas de distribution par cardan.. Driving shaft si vous aimez mieux!! est-ce en raison du coût, de la fragilité.....j'aimerais bien avoir votre avis, si c'est pas trop hors sujet!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ajouterais un autre 10-15 km Sapitch : le frame serait probablement plus gros pour pouvoir transporter passager + bagage (la 690 actuelle est limité là dessus), et le fairing serait plus lourd qu'un kit en fibre de verre.

 

Ça reste sous les 175 kg, ce qui est pas mal intéressant.

 

 

 

Pour le cardan : poids et coût. Et une bonne chaine peut durer facilement 30 000 km, voir même 40 000 km.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ajouterais un autre 10-15 km Sapitch : le frame serait probablement plus gros pour pouvoir transporter passager + bagage (la 690 actuelle est limité là dessus), et le fairing serait plus lourd qu'un kit en fibre de verre.

 

C'est sûr que la plupart du temps, moins cher = plus de poids (fairing).

Par contre, les racks aftermarket pour la 690 sont conçus d'une manière à servir de sub-frame en même temps.

Je suis certain que c'est possible de faire une 690 adventure "d'usine" de 160 kg, et pour moins de 14,000$

Le poids à sec d'une KLR est d'environ 175Kg et elle coûte même pas 7,000$ !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les petites cylindrés(650-800) ne profite t'elle pas de distribution par cardan.. Driving shaft si vous aimez mieux!! est-ce en raison du coût, de la fragilité.....j'aimerais bien avoir votre avis, si c'est pas trop hors sujet!!

 

Le poids et le coût..

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Puissance net à la roue est probablement plus élevé avec une chaine qu'un cardant

 

 

 

Calvaire......mon bouton multi citation ne fonctionne pas..............GRRRRRRRRRRRRRR

Édité par Stickboy
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci!! entuca nous ne sommes pas les seuls dans l'univers de la moto dites 'Aventure' à attendre de vrais motos Adventure

http://advrider.com/...d.php?t=1018170

 

En passant, juste comme ça, je roule la moto de ma soeur depuis quelques jours, une petite kawasaki ninja 650 2014 et je dois vous dire qu'elle est vraiment trippante. Avoir ce petit moulin dans une moto vouer à l'aventure serait génial!! Je dit bien une vrai moto Adventure...pas une Versys ou autre qui prétendre être ce qu'ils ne sont pas vraiment en réalité...même si elles parviennent quand même à faire la job!

 

Le nouveau moteur de la nouvelle R3 de Yamaha serait un méchant beau et bon petit moteur pour la moto de nos rêves avec un réservoir d'essence de 25-30 litres bien sûr!!

http://www.yamahamotorsports.com/sport/products/modelspecs/718/0/specs.aspx

post-259-0-14304400-1414113703_thumb.jpg

Édité par Stromsavard
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pcq un 690 ça beau pas être lourd, il manque pas mal de stock pour en faire une moto de voyage : subframe arrière, gros réservoir, fairing. Je suis curieux de connaitre le poid d'un 690 modifié, et de comparer avec ma 950. La différence de poids risque de surprendre.

 

 

Regarder le total dans le gros écran du bas. Avant après avec le même volume de liquides à bord de la moto (huile, liquide de refroidissement et 8 litres de fuel)

 

Prenez note que les specs de poids donnés par les manufacturiers sont en général à sec donc pas d'huile pas d'antigel et pas de fuel.

 

Avant modification: 332lbs = 151kg.

 

01%2520Pre-Quest.JPG

 

Après modification: Note, le LCD du poids roue arrière est brisé alors c'est 180lbs et non 190lbs pour un total de 352lbs. Pile 160kg

 

02%2520Post-Quest.JPG

 

Moto mieux équilibré après modification.

 

Et je suis convaincu qu'avec un production de masse ce serait assez raisonnable comme coût mais bon raisonnable c'est raisonnablement variable dépendamment de la personne. em3600 Et c'est correct comme ça sinon on aurait tous la même moto.

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par contre, les racks aftermarket pour la 690 sont conçus d'une manière à servir de sub-frame en même temps.

 

Oui, c'est vrai, mais c'est pas encore assez solide pour être vendu par le fabricant avec une garantie. D'où le poids supplémentaire.

 

Si la KLR fait 175 kg, une 690 Adventure devrait être un peu en dessous. Je dirais 165-170 kg.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas mais... le marché des gens qui peuvent se permettre la soi-disant ''vraie aventure'' en partant faire le tour du monde pendant des années est pas énorme je crois... Pour les constructeurs, la cible est plutôt constituée par des gens qui n'ont pas la possibilité de faire des longs voyages en moto un mode de vie, mais qui par contre auront les moyens de s'offrir une part de ce ''rêve'' dans un package polyvalent: genre qui va leur permettre aussi (surtout) de se rendre au travail... Anyway, si tout le monde partait à tout bout de champ en vacances faire le tour du monde, ben il n'y aurais plus grand chose qui fonctionnerait, plus de moto, pas d'essence, entre autres... Juste pour dire que tout ça c'est juste du rêve, sauf rares exceptions. Quant à moi le p'tit barbu avec son expresso qui pète sa coche aux constructeurs, je lui suggère, même s'il ne m'entend pas, de se mettre en affaires et de servir au marché de la moto une vraie leçon en produisant une moto à la hauteur de sa science et d'en vendre un maudit paquet, pis qu'elle soit bonne, le fun et fiable, avec un bon réseau de concessionnaires around the world... vu qu'elle sera justement destinée à en faire le tour. D'ailleurs, je ferais probablement partie de ses clients et ce pour les mêmes mauvaises raisons que celles qui motivent les vilains acheteurs de grosses all dressed. Pis j'va aller travailler avec en me donnant mon petit rush quotidien dans un quelconque détour. big_smile

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, c'est vrai, mais c'est pas encore assez solide pour être vendu par le fabricant avec une garantie. D'où le poids supplémentaire.

 

Si la KLR fait 175 kg, une 690 Adventure devrait être un peu en dessous. Je dirais 165-170 kg.

 

Ils ont fait une 640 Adventure au milieu des années '90.

158Kg qu'elle pesait.

J'ai du mal à croire qu'il ne sont pas capable de faire au moins aussi bon 17 ans plus tard !

Par contre, pour rouler à 2 en tout confort, c'est sûr que c'est mieux avec qqch de plus gros.

Je verrais plus la 690 Adventure comme une machine d'aventures "en solo".

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La 640 c'est de la fin des années 90 a fin des années 2000 qu'elle ne s'est pas beaucoup vendu .... big_smile

 

Même la 690 ne se vend pas en fou ,en 2011 je travaillais pour le dealer qui en as vendus le plus au Canada dans cette année .... 11 unités ...

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La capacité est là, mais pas la volonté...

Je comprend ça.

Les compagnies sont en affaires pour faire du profit, pas pour faire plaisir à une poignée d'hurluberlus qui croient que c'est possible de tout faire avec une seule et même moto... em3600

D'un autre côté, puisque ces mêmes compagnies vendent du rêve, elles font parfois des modèles "exotiques" qui, même s'ils ne se vendent pas très bien, entretiennent ce rêve.

Bref, je vais continuer de rêver... :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tant qu'à rêver... j'aime ça rêver des fois... Ça serais-t'y pas assez cool de pouvoir aller sur le site Internet d'un constructeur et de pouvoir, dans la catégorie ''adventure'', aller se bâtir sa moto sur mesure en sélectionnant parmi un choix de moteurs, roues, frames, suspensions, réservoirs, protection, rack, controls, fairing, selle, carburation, niveau de présence de l'électronique, configuration des mappings, abs, traction contrôle, etc., etc. Bon....... l'air me passe en dessous des pieds... :mrgreen:

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui as tuer la 640 et le développement d'un nouveau mono Aventure chez KTM ...c'est les ventes de LC8 , l'argent des clients va dans les gros cubes , le budget développement a été sur la plateforme 1050/1190/1290 ...

 

Bon, à cause de toi, je suis fâché ben noir après la 1190... em3700

À moins que..... j'apprenne à "chauffer" !!!

La 1190 deviendrait alors une option intéressante pour moi.

Pas beaucoup plus cher qu'une 690 "kittée".

 

Après tout, c'est pas la moto qui ne peut pas aller partout, c'est le pilote.

La preuve en images :mrgreen:

[media]

[/media] Édité par Sapitch
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.