Jump to content

Regroupement Québécois Contre Le Bruit


Onip

Recommended Posts

Ma moto précédente était une custom et elle a longtemps eu le silencieux percé, tentative d'exhibition de virilité je présume. Puis il y a quelques années, ça s'est mis à me taper sur les nerfs. Maintenant, j'en suis rendu au point que mon klr stock est encore trop bruyant à mon goût.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et surtout, ça nous empêche de pouvoir passer sans heurts dans certains quartier :-S

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi, je suis d'accord qu'a un moment, faut que ca cesse. Si moi, passionné de motos depuis mon plus jeune age, je suis derange par le bruit des motos, je n'ose meme pas imaginer ce que ca doit etre pour ceux qui ne les aiment pas. Lors des operations Escargot, c'etait le premier sujet aborde lors des micro-trottoirs par la population: peu de gens etaient sympathiques a la cause des motos, les considerant avant tout comme des nuisances sonores.

Alors quand je vois des rues, des quartier ou meme des villes interdites aux motos sous pretexte que certains ne respectent pas les autres en faisant un bruit excessif, ca m'enrage.

L'Europe est largement en avance sur nous a ce sujet, et les Etats Uniens commencent aussi a mettre de l'avant la repression des pollueurs sonores. Ici, c'est encore trop l'impunite totale pour les motos bruyantes. Mais ca devrait changer, le gouvernement a de l'argent a se faire en distribuant des tickets :)

 

Ca a ete (et c'est probablement encore) le meme probleme avec les Skidoos qui avaient des echappements trop bruyants: certains droits d'acces ont ete perdus a cause des riverains tannes du bruit. Et bien c'est pareil pour la moto.

 

Essayez d'expliquer a des neophites qu'une Harley qui sort de l'usine ne fait pas de bruit. Tres peu vous croiront... Il m'est meme arrive d'aller remercier des gars en HD a la station service car ils roulaient en echappement d'origine...

 

Quand j'avais 14 ans, j'etais persuade que pour aller plus vite, ma mobylette devait faire du bruit. Ca m'a pris 2 ans pour comprendre que j'etais dans le champs, pas 40 ans...

 

EDIT: je viens de lire le texte (voir lien d'Onip). Bon, la, on tombe pratiquement dans un integrisme inverse, a savoir toute source de bruit autre que le chant des oiseaux est une nuisance. Nous savons tous que meme si les motos bruyantes etaient en minorite, on ne retiendrait que le passage de ces dernieres. Mais bon, les integristes quels qu'ils soient me herissent le poil en manquant de discernement, et c'est le cas de cette association. Le texte est de plus tendancieux sur plusieurs points (notamment les comparaison de bruit de differents appareils, sans tenir compte de la distance par exemple).

Édité par palica
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut aussi savoir que plusieurs municipalités ont faites des demandes au ministère du transport pour interdire les motos sur leur territoire. Pour l'instant, le ministère a installé des affiches pour sensibiliser les motocyclistes au bruit de leur moto. C'est leur première action. Si les dites municipalités insistent, il se pourrait bien qu'on se voit plusieurs villages nous être interdits à cause de quelques ino... qui scrap notre passion avec leur échappement modifié qui dérange bien du monde.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un post d'échappement , ça peut devenir aussi virulent qu'un post d'huile ....

 

J'ai des échappements accessoires, un modèle dit ''stealth '' moins bruyant qu'un modèle '' course '' .... mes échappement sont méticuleusement entretenus , la laine est changé régulièrement et le bruit généré est a 94.4 db selon la norme j2825 de la sae ( https://www.cycleped...j2825-standard/ ) Le son émis n'est pas le seul problème , l'utilisateur y est pour beaucoup , 10000 rpm en ville 5 hr am avec un échappement stock ,je vous jure que ça écoeure bien plus que mon 950 a 3000 tours .

 

94.4 db ...c'est moins que certain quad BRP stock ,moins que bien des camions diesels ,moins qu'une tondeuse a gazon avec un Brigg et Stratton , moins que le lift que Molson utilise pour débarquer la bière a mon commerce ... moins que bien des motos stock plus anciennes ...

 

C'est pas tant l'échappement que la noix qui tient les poignées ....

 

Ah oui .... j'ai la proçédure et l'équipement ( sonomètre ) pour faire le J2825 .... si y'en as qui veulent savoir ou il en sont...

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un post d'échappement , ça peut devenir aussi virulent qu'un post d'huile ....

 

J'ai des échappements accessoires, un modèle dit ''stealth '' moins bruyant qu'un modèle '' course '' .... mes échappement sont méticuleusement entretenus , la laine est changé régulièrement et le bruit généré est a 94.4 db selon la norme j2825 de la sae ( https://www.cycleped...j2825-standard/ ) Le son émis n'est pas le seul problème , l'utilisateur y est pour beaucoup , 10000 rpm en ville 5 hr am avec un échappement stock ,je vous jure que ça écoeure bien plus que mon 950 a 3000 tours .

 

94.4 db ...c'est moins que certain quad BRP stock ,moins que bien des camions diesels ,moins qu'une tondeuse a gazon avec un Brigg et Stratton , moins que le lift que Molson utilise pour débarquer la bière a mon commerce ... moins que bien des motos stock plus anciennes ...

 

C'est pas tant l'échappement que la noix qui tient les poignées ....

 

Ah oui .... j'ai la proçédure et l'équipement ( sonomètre ) pour faire le J2825 .... si y'en as qui veulent savoir ou il en sont...

Très juste ce que tu dis, il suffit de passer une vitesse supérieure pour atténuer de beaucoup le bruit de notre moto, en plus souvent on ne s'en rends pas compte avec notre casque et parfois des bouchons en plus !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrais que je l'essaie le test du sonomètre...

 

Mais c'est vrai que la main qui tord la poignée est en partie responsable de ce qu'on à l'air...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'Europe est largement en avance sur nous a ce sujet, et les Etats Uniens commencent aussi a mettre de l'avant la repression des pollueurs sonores. Ici, c'est encore trop l'impunite totale pour les motos bruyantes. Mais ca devrait changer, le gouvernement a de l'argent a se faire en distribuant des tickets :)

 

EDIT: je viens de lire le texte (voir lien d'Onip). Bon, la, on tombe pratiquement dans un integrisme inverse, a savoir toute source de bruit autre que le chant des oiseaux est une nuisance. Nous savons tous que meme si les motos bruyantes etaient en minorite, on ne retiendrait que le passage de ces dernieres. Mais bon, les integristes quels qu'ils soient me herissent le poil en manquant de discernement, et c'est le cas de cette association. Le texte est de plus tendancieux sur plusieurs points (notamment les comparaison de bruit de differents appareils, sans tenir compte de la distance par exemple).

 

L'Europe est en avance en effet mais il y a des trous incompréhensibles aussi. J'ai un LeoVince sur mon 690 et c'est le seul échappement "aftermarket" homologué pour l’Europe autre que l'Akra (qui coute 3 fois le prix). Je peux vous dire qu'il est pas le plus silencieux et quand je suis près de résidences ou en ville je "short-shift" pour minimiser le bruit. J'aime le bruit d'une moto ou auto mais sans abus.

 

Je crois que LeoVince est de la mafia et c'est comme ça qu'il a obtenu l'homologation. em0800

 

D'accords avec toi Palica, il y a des bons arguments dans l'article mais le ton assez singulier, sans discernement et vague d’arguments là où il y peu de données soutenues ou faits. Un peu du genre chialer pour chialer et une fois qu'il aura règler le bruit des motos va chialer que ça sent la bouse de vache à la campagne.

 

Pour citer un peu les autres, le bruit c'est quand même relatif et une question de perception mais c'est quand même le bout de viande qui fait interface entre le siège et le guidon qui contrôle le tout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais que l'auteur du texte met toutes les motos dans le même paquet et qu'il manque de discernement à bien des égards. Mais il faut comprendre qu'il y a beaucoup de Non-motocyclistes dans la société et qu'eux ne font pas la distinction entre une Harley ou une GS.

Je ne suis pas d'accord que l'on m'équivale aux motos bruyantes, mais je les comprend de faire ainsi. Je crois que c'est à nous, motocyclistes de faire de l'éducation dans nos rangs, pour réduire la nuisance sonore, car c'est nous tous qui payons pour les imbéciles qui ne respectent pas les autres.

 

Je pense qu'il n'est pas normal de se voir interdire l'accès à certaines routes, quartiers ou même village. Je suis un citoyen comme les autres qui paie son dû à la société et donc je ne vois pas pourquoi que mon droit de conduire sur les routes du Québec se voit limité seulement parce que j'ai une moto.

Mais je comprends très bien les législateurs municipaux de sévire contre cette pollution sonore envahissante.

 

Sur une note personnelle, lorsque mon cinquième voisin part son Os+#€ de Bike, tout le quartier le sait et si on a le malheur d'avoir une conversation à l'extérieur de la maison, on doit cesser de parler et attendre qu'il soit parti. Il tripe avec sa moto VIRILE, mais en écœurant combien? Granby est une ville qui sévit beaucoup contre les motocyclistes irrespectueux de la loi et des autres. J'ai vraiment aucun problème avec ça et je dirais même que je n'ai jamais eu problème avec les policiers n'ont plus. Il semble que ma moto soit discrète et que mon attitude de motocycliste soit respectueuse.

Édité par Onip
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon coin - St-Emile à Québec - j'ai réussi à mettre une face sur la plus par des sources de bruit! Je les connais car il m'arrive d'aller leur parler

 

1. Les esti de tondeuses le dimanche sur l'heure du souper

2. Un gros cave avec un Harley qui clanche au Stop

3. Une fille sans cervelle avec un SM KTM et des Akrapovic

4. Un nain de jardin avec un Spyder et ses Akrapovic

5. Le chien de ma voisine qui hurle à mort lorsqu'elle quitte la maison

6. Les autobus du RTC qui ne font pas de stop et qui font des bruits tellement bizarres que je suis certain que les chauffeurs ne savent pas pourquoi ces bruit.

7. Les petits caves avec leurs chars pimpés

8. Mon 4ieme voisin avec sa voix efféminée que l'on entend dans tous le quartier lorsqu'il donne sa vision de la politique

9. Les hélico de la basse militaire située à 20 km qui vole en formation à 700 pieds/sol

10. Mon Christ de lave vaisselle que j'ai acheté justement car il était silencieux mais dans les faits il ne l'est pas

 

Bon ben je pense que c'est correct comme ça!

Édité par GuyQc
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais bien te voir parler a ton lave-vaisselle... :)

 

La, tu risques de partir un post sur les lave-vaisselle, c'est pire que ceux sur l'huile. Moi, c'est Bosch ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais bien te voir parler a ton lave-vaisselle... :)/>

 

La, tu risques de partir un post sur les lave-vaisselle, c'est pire que ceux sur l'huile. Moi, c'est Bosch ;)/>

 

Moi un ASKO :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À l'époque, avec mon petit shadow 750 et son muffler percé, je ne peux pas dire que j'étais silencieux même si je faisais attention. Un matin, alors que je m'apprêtais à partir pour le travail en moto, je vois ma 2e voisine qui s'approche de moi doucement. Je me dis merde, elle va me dire que je fais trop de bruit... Ben non, elle me remercie de faire attention, qu'elle ne m'entend que très rarement partir. Il faut dire que son point de comparaison c'était le harley du voisin d'en face qui réveillait 4 rues juste en startant.

 

C'est étonnant que la police ne règle pas ça une fois pour toute. Quelques étés de zèle et ce serait réglé. Quelques gars armés de sonomètres les weekends dans les spots populaires et voilà!

 

Quoiqu'ils sont peut-être en train de laisser les motocyclistes se tirer dans le pied face à l'opinion publique.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon coin - St-Emile à Québec - j'ai réussi à mettre une face sur la plus par des sources de bruit! Je les connais car il m'arrive d'aller leur parler

 

1. Les esti de tondeuses le dimanche sur l'heure du souper

2. Un gros cave avec un Harley qui clanche au Stop

3. Une fille sans cervelle avec un SM KTM et des Akrapovic

4. Un nain de jardin avec un Spyder et ses Akrapovic

5. Le chien de ma voisine qui hurle à mort lorsqu'elle quitte la maison

6. Les autobus du RTC qui ne font pas de stop et qui font des bruits tellement bizarres que je suis certain que les chauffeurs ne savent pas pourquoi ces bruit.

7. Les petits caves avec leurs chars pimpés

8. Mon 4ieme voisin avec sa voix efféminée que l'on entend dans tous le quartier lorsqu'il donne sa vision de la politique

9. Les hélico de la basse militaire située à 20 km qui vole en formation à 700 pieds/sol

10. Mon Christ de lave vaisselle que j'ai acheté justement car il était silencieux mais dans les faits il ne l'est pas

 

Bon ben je pense que c'est correct comme ça!

y vende des pillules pour ca tu savais ...........................anti-depesseur !!
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux tu chialer moi aussi ?

Ok.

Les ostie de tatas qui réchauffent leur ostie de frireuse chromée sans pipe pendant 10 minutes à 5 heures du matin dans un ostie de camping, tabarnak.

Pousse ton ostie de vidange jusqu'au chemin pis décrisse.

Ça s'applique à tous les véhicules qui font plus de bruit qu'une mouche.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux tu chialer moi aussi ?

Ok.

Les ostie de tatas qui réchauffent leur ostie de frireuse chromée sans pipe pendant 10 minutes à 5 heures du matin dans un ostie de camping, tabarnak.

Pousse ton ostie de vidange jusqu'au chemin pis décrisse.

Ça s'applique à tous les véhicules qui font plus de bruit qu'une mouche.

 

Vive l'hotel !

 

Il y a qques années,qd les enfants étaient jeunes (et ns aussi !) ns partions en tente roulotte,et combien de fois j'ai ralé contre les putains de crisse de diesel de merde qui partaient à 5 hres !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Peuvent pas dormir le matin ,bordel !

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.