Jump to content

Remises En Question


Menoche

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Depuis quelques temps, je suis nerveux, inquiets, même très inquiets....

 

Je roule chaque jour en moto pour me rendre au bureau, visualisant chaque voiture comme un ennemi, me faufilant dans le chemin le offrant la meilleure opportunité en ayant le plus de voies de fuite possible. Je n'y pense plus, ça se fait tout seul.... Je ne me rends pas compte de la façon dont je conduis ou de la façon dont j'évite les voitures... ma douce capote alors que je reste calme... et ça me frappe....

 

Ça me frappe encore plus que depuis 2 ans, je vous vois tous blessés chacun votre tour, moi y compris. Certains plus gravement que d'autre. De plus en plus d'accidents, de plus en plus de séquelles...

 

Lorsque je me blesse ou prend une débarque, je ne réalise pas l'impact que ça a sur les autres... Par contre, à voir mes amis en piètre état, ça me fout la trouille. Surtout quand ça arrive dans des conditions nébuleuses. Ça m'occasionne un sentiment d'impuissance qui me terrorise. Vous me direz que c'est mon côté "Papa Menoche", et vous auriez raison. Je suis Papa gateau avec vous.

 

Je serais mal placé de faire la leçon à quiconque ici... Seule chose que je me permet de faire aujourd'hui, est de vous demander de prendre quelques minutes. Un petit moment pour réfléchir, non pas à votre façon de conduire, mais à votre préparation à une débarque quelconque. voici quelques pistes pour cette petite introspection que je vous propose:

  • Est-ce que vous laissez savoir à quelqu'un que vous partez en randonnée?
  • Quelqu'un a-t-il une formation de premiers-soins?
  • Qui avertir en cas d'urgence?
  • Comment avertir? Cellulaire? maison la plus proche? Balise d'urgence? Flare?
  • Comment gérer vous une situation stressante comme une blessure à vous même ou à la personne que vous aimer le plus?
  • Prenez-vous soin de vous tenir en forme pour soutenir un choc ou l'effort physique de soulever une moto qui vous écraserait une jambe?
  • Savez-vous comment retirer le casque d'une personne inconsciente?
  • Avez-vous de l'eau ou un snack au cas ou vous resteriez pris longtemps?
  • etc

La personne qui partage ma vie présentement me porte à réfléchir beaucoup. Je cherche à savoir pourquoi je peux demeurer calme, même dans des situations embêtante comme rester pris dans le bois avec mes enfants ou dormir dans le désert en solo. Mon côté papa gateau me pousse à envisager les pires situations et à me programer une réponse adéquate, à trouver des solutions à l'avance. Fort probablement mon côté un peu obsessif-compulsif et le fait que mon cerveau arrête jamais malheureusement.

 

La réflexion que j'aimerais que nous ayons en collectivité est la suivante:

 

Suite aux nombreux accidents des deux dernières années, aux nombreux décès cette année. Quel comportement ou habitudes devrions-nous nous engager à prendre en tant qu'individu et collectivité double-usagistes pour atténuer le risque ou du moins, mieux réagir lorsque nous n'avons pu éviter un accident?

 

J'apprécierais énormément qu'on puisse garder cette discussions sérieuse et surtout respectueuse...

 

Merci d'y réfléchir sérieusement car je tiens à vous!!!

 

Papa Menoche

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Est-ce que vous laissez savoir à quelqu'un que vous partez en randonnée? OUI
  • Quelqu'un a-t-il une formation de premiers-soins? OUI
  • Qui avertir en cas d'urgence? CONNU
  • Comment avertir? Cellulaire? maison la plus proche? Balise d'urgence? Flare? CELL AVEC NO "ICE" DANS LE CELL
  • Comment gérer vous une situation stressante comme une blessure à vous même ou à la personne que vous aimer le plus? ???
  • Prenez-vous soin de vous tenir en forme pour soutenir un choc ou l'effort physique de soulever une moto qui vous écraserait une jambe? PLUTOT
  • Savez-vous comment retirer le casque d'une personne inconsciente? OUI
  • Avez-vous de l'eau ou un snack au cas ou vous resteriez pris longtemps? OUI

  • A mon avis, la responsabilisation doit se faire AVANT et PENDANT qu'on est sur la route, et non après l'accident... L'aspect "prévention" est p-e trop souvent escamoté.


  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée cette réflexion et sa fait 2 ans que j'en parle dans la région de Québec mais il semble que la grande majorité ne veulent pas avoir cette préoccupation: contraintes techniques, contrainte budgétaire pour d'autres. Quoi qu'il en soit c'est un sujet sérieux et l'improvisation n'a pas sa place même si la volonté de bien faire est là!!!! J'arrive de faire une petite randonnée de 2 jours dans le Maine avec des chums de Farmington et contrairement à nous j'ai trouvé que ce groupe était drôlement bien préparé à presque toutes les éventualités !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personellement, après 2 voyages ''mouvementés'', m'amuser à me pousser et ma machine au delà de nos limites, des pièces de remplacements commandées à la caisse, des tonnes de petites blessures, BEAUCOUP D'AMIS BLESSÉS, notre chère Josée qui est à l'hôpital à Sherbrooke (ça ce fut tout un choc en entrant dans la chambre), ....................................................................

 

Je ne me requestionnerai jamais sur la moto, mais disons que je me requestionne sur les trails ''GROSSES INCONSCIENTES''. Je ne suis plus certain de vouloir me mettre en situation de blesssures et bris mécaniques. Même avec un petit motocross pour des rides locales, est-ce que je serais encore prêt à prendre des risques ????????????? Est-ce que mon futur est en niveau 0-1 ?????????????

 

L'avenir le dira !!!!!!!!!

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement je roule entre 25 et 30 milles kilomètre par année.

 

Ce qui a changé depuis quelques années et de façon progressive.

 

Je n'ai plus de sortie d'autoroute où j'aimais la prendre la plus vite possible, j'ai réalisé qu'un camion aurais pu échapper du sable ou de l'huile sur le sol. Même chose pour les petites routes de campagne, les fils se touchent de moins en moins.

Rouler et profiter des paysages au lieu de se concentrer sur une conduite rapide.

 

Quand j'ai un passager, je fais tout pour rouler en douceur, accélération, arrêt et changement de voie. Je laisse le droit au passager de me toucher pour me signaler quelques chose. La majorité du temps je l'ai déjà vue, mais je préfère le laisser faire au cas ou.

Certain passager sont nerveux et notre conduite fais la différence pour eux.

 

Aujourd'hui j'ai le réflex de regarder dans mes miroirs toutes les fois que je touche au frein, même à l'arrêt je surveille mes arrières.

 

Dans le trafic sur une autoroute si je ne vois pas quelques voitures en avant je change de voie.

 

Quelques petites habitudes que j'essaie de développer avec les années si vous avez d'autres suggestions j'aimerais vous lire, merci

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

De mon coté je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en moto et je prend note de tout vos commentaires. Une chose que je peux ajouter c'est que je crois que dans mon cas et dans d'autre domaine que la moto (bateau/skidoo/auto) c'est l'age (condition physique et réflexe) et l'expérience qui mettent un frein à mes ardeurs. La sagesse si on peux appeler sa ainsi à fait place à la témérité non pas que je suis devenu "branleux" car j'aime bien les défies mais disons que j'étudie plutôt que d"y aller tête baissé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prenez-vous soin de vous tenir en forme pour soutenir un choc ou l'effort physique de soulever une moto qui vous écraserait une jambe?

Energie-Cardio trois fois par semaine depuis 2005

Je suis encore capable de lever de terre mes deux motos avec les bras.

Pas les deux en même temps quand même ;)

 

Au squat, je peu lever le poids de mon XL600R

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Salut

Je suis nouveau dans le monde de la moto avec environ 1500Km, sur un Vstom 650

Un amis avec qui j'ai fait presque tout ce millage avant de passer mon test sur la route a la SAAQ, (qui est réussis).

 

Il m'a fait remaquer quelques petites choses :

- la majorité des débarques en moto cette année se sont passé dans des courbes.

- quand la limite sur une route est 90 km/h et que la courbe est indiqué en jaune a 75 km/h, pren la a 75, car il y a plusieurs facteur qui ont été pris en compte :

longueur de la courbe

est-ce que l'on voit l'autre bout

entree, sortie de cours pur des maisons

routes perpendiculaire

 

-en auto, tu peux prendre une courbe rapidement il y a 4 roues qui permettent le pardons, en moto c'est le fun et moins vite = évite les débarques

 

-quand je pars rouler avec une autre personne, je discute avec elle avant le début pour savoir comment elle voit la ride, comment elle prend les virages, les stops et quel signes on se donne pour se relayer qui va prendre la tete.

 

bref je ne sais pas si mon gains de sel est approprié, ici ?

 

pour les points soulevés en début, ca me fais réfléchir et je vais ajouter le tout à ma liste de check, avant de partir rouler.

 

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les cours ce premiers soins c'est bien, j'en ai eu au travail, mais il faut pratiquer et les refaire souvent car on oublie et en cas d'urgence il faut être prêt et confiant.

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Roule avec des gens assez intelligents pour respecter tes limites et quand tu roules avec des débutants, respecte les leurs.

 

Mais, à la base, il faut connaître ses propres limites et surtout les respecter. Pas parce que ton partenaire peut prendre la courbe à une vitesse X que tu pourras aussi.

 

L'expérience t'apprendra comment interpréter les vitesses recommandées sur les pancartes jaunes.

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rouler,rouler,le plus possible,et pas slt par beau tps,car le jour ou une petite averse te surprends,tu es plus a l'aise si tu as déjà roule sous des trombes d'eau,et la nuit aussi,ou ds le brouillard,surtout n'hésite pas ,tu vas te faire une expérience qui te servira tjs .

 

En passant,tu es de Longueuil,viens ns voir a Chambly un de ces mercredi,on fera connaissance !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un ''rafraichissement'' des aptitudes techniques est aussi un bel atout. Je viens aujourd'hui de me taper 2 cours de 4 heures en circuit fermé (manœuvres de précision à basse vitesse, et lecture et prise de courbes) Il y avait dans le groupe des verts et des vieux et ceux qui fit entre les deux, et tout le monde à quitté le cour plus habile qu'à son arrivée. em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un ''rafraichissement'' des aptitudes techniques est aussi un bel atout. Je viens aujourd'hui de me taper 2 cours de 4 heures en circuit fermé (manœuvres de précision à basse vitesse, et lecture et prise de courbes) Il y avait dans le groupe des verts et des vieux et ceux qui fit entre les deux, et tout le monde à quitté le cour plus habile qu'à son arrivée. em3600

 

Un cours Moto pro ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste de valeur qu'il n'y a pas de cours pour traiter ce que les gens ont entre les 2 oreilles.

 

C'est beau des cours de perfectionnement mais quand on regarde les causes des accidents cette année: excès de vitesse, manque d'expérience flagrant, fatigue, .... Tous les cours au monde n'auraient pas aider sauf dans le cas de l'étudiante qui est entré dans une courbe trop rapidement dans son cours.

 

À part se faire couper par une voiture sortant d'un stationnement ou ne faisant pas son arrêt ou une lumière, frapper un orignal, ....... les autres accidents sont tous la faute du motocycliste qui roule en dehors de ses capacités - entre les 2 oreilles.

 

On a des machines qui ne pardonnent pas donc arrêtons de les pousser au delà de NOS limites et le nombre d'accident va diminuer grandement.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste de valeur qu'il n'y a pas de cours pour traiter ce que les gens ont entre les 2 oreilles.

 

C'est beau des cours de perfectionnement mais quand on regarde les causes des accidents cette année: excès de vitesse, manque d'expérience flagrant, fatigue, .... Tous les cours au monde n'auraient pas aider sauf dans le cas de l'étudiante qui est entré dans une courbe trop rapidement dans son cours.

 

À part se faire couper par une voiture sortant d'un stationnement ou ne faisant pas son arrêt ou une lumière, frapper un orignal, ....... les autres accidents sont tous la faute du motocycliste qui roule en dehors de ses capacités - entre les 2 oreilles.

 

On a des machines qui ne pardonnent pas donc arrêtons de les pousser au delà de NOS limites et le nombre d'accident va diminuer grandement.

 

À 100% avec toi !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.