Jump to content

Comment Charger Une Grosse Gs Sur Une Rampe De Hitch?


Menoche

Recommended Posts

Le titre dit tout,

J'ai eu ma rampe hier (smc-600r)

C'est fait solide....

Ma question épineuse: quelqu'un a un truc pour monter pour charger la moto sur la rampe si je suis seul? À deux, Marie et moi on peut la pousser sans trop de difficulté, mais seul oufff ca va ma prendre un buton?

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le gros risque c'est que la moto bascule sur toi.

Je crois que c'est pour mettre sur un campeur... j'essayerais de fixer un anneau (hauteur minimum= la hauteur de la moto) et j'y mettrais une poulie.

Puis une corde au crashbar (en haut, ou un endroit autre mais qui n'influence pas la position de la roue, donc pas le guidon) qui irait a la poulie et qui me reviendrait dans les mains.

Une poulie divise l'effort par 2... ca fait une bonne securité, surtout que la on parle juste de tenir l'equilibre ou pousser la moto vers le vehicule... pas de la soulever

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une poulie divise l'effort par 2...

ah bon? :)

 

J'aurais dit 2 poulies... Et ca prend 2 fois plus de longueur de corde. Le principe du palan ou de la mouffle quoi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah bon? :)

 

J'aurais dit 2 poulies... Et ca prend 2 fois plus de longueur de corde. Le principe du palan ou de la mouffle quoi.

Oui, bien sur... une poulie coté moto aussi... j'ecris trop vite!

 

Mais deja avec une seule, meme si l'effort n'est pas diminué, on moins on change le sens

Si la moto pousse le pilote, cette effort retient la moto (si le pilote tient bien la corde)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est effectivement ce que je crois faire, une poulie décommandée avec un auto bloqueur

Je pourrai ensuite tirer d'une main et tenir l'équilibre de l'autre.

 

Dans la vidéo, ca semble ultra facile avec un bike sport qui est beaucoup plus bas, mais la hauteur de nos aventurières pose un autre défi.

 

Je vais faire quelques tentative cette semaine avec Marie :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas grand visibiliter de la plaque, limiere de frein, clignotants, parking,....

 

 

Beau set up quand ont cherche le trouble

 

Sur un vr les lumières sont plus large mais sur le pick up c'est un autre histoire

 

Un gros hich c'est max 500 lbs net sur la boule soi env 8 a 10 po un gs ca pèse combien ? Pis ca c'est sans oublier que le load center est a 24 po env

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas grand visibiliter de la plaque, limiere de frein, clignotants, parking,....

 

Si ta plaque est cachée, même partiellement, tu peux avoir un bon gros ticket... Plus de 400$ il me semble...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourbles lumieres, oui sont plus larges et surtout haute et j'ai des lumieres aimantée que je vais mettre sur la rampe

La plaque, bah, au pure je la deplace.

Pour le moment c'est de trouver une facon securitaire de minter et descendre la moto....

Pas fou la winch.... Une mini demontable pour ranger dans le vr apres.....

 

Pour le tim, je verrai :) pas grand place pour virer un vr dans le stationnement du tim :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avoir une planche, fixée la ou se range la rampe, est aussi une bonne aide... a condition qu'il y ai suffisamment de recul.

 

D'ailleurs, avec un mur dans ton dos pour te retenir ca doit aussi aider

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu ne peux pas passer la premiere et y aller tranquillement avec le moteur?

 

Moi c'est ce que je fais quand je monte une grosse moto dans la remorque ou le pickup. C'est ce que j'ai fait quand j'ai été chercher la AT. Je m'arrange pour avoir une autre personne pour sécurisé de l'autre côté en cas de perte d'équilibre ou autre problème potentiel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ben oui, il faut qu'elle se monte toute seule.

Je pensais plus au méthode de sécurisation quand on est seul

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis curieux... le hitch sur l'arrière du RV va vraiment si loin qu'il est pris sur le frame et peut prendre tout ce poids à 2 pieds du hitch? Je sais bien qu'un RV, c'est pas une Tercel, mais des hitches qui prennent plus de 500 lbs au hitch, c'est pas commun... Donc 600 lbs à 2 pieds de bras de levier...? zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le hitch est soudé sur le frame du RV avec des plates de 3/8, suis pas trop nerveux pour le hitch.

Je vais quand même inspecter le frame avant de passer à l'acte de "transport".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon j'arrive pas à prendre une photo qui montre bien comment c'est souder sur le frame alors je vais tenter de te l'expliquer:

 

1- Il y a deux poutre longitudinale qui font le frame du campeur

2- il y a deux traverses entre les deux

a- au bout des 2 poutre

b- a environ 2 pieds de l'arrière du véhicule

3- Une barre de 2 pouces est soudée entre les 2 traverses

4- La barre de 2 pouces du hitch est souder sur la 2e et solidifiée par 2 plates d'1/4 sur la traverse arrière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon j'arrive pas à prendre une photo qui montre bien comment c'est souder sur le frame alors je vais tenter de te l'expliquer:

 

1- Il y a deux poutre longitudinale qui font le frame du campeur

2- il y a deux traverses entre les deux

a- au bout des 2 poutre

b- a environ 2 pieds de l'arrière du véhicule

3- Une barre de 2 pouces est soudée entre les 2 traverses

4- La barre de 2 pouces du hitch est souder sur la 2e et solidifiée par 2 plates d'1/4 sur la traverse arrière.

 

Je suis visuel, t'aurais pas une photo?? :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je monterai la moto en première mais il faut mettre de l'antidérapant sur la rampe car si la roue skid, tu peux échapper la moto assez rapidement.

Coller du papier sablé (bande autocollante) ne fonctionne pas assez.

 

Si la moto est trop haute utilise une plateforme de travail (toujours utilise à trimbaler dans un VR)

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mastercraft-work-platform-0611015p.html#srp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ahhhhh MERCI Maocteau!!!! tu viens de régler mon problème avec ça!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine que la seule façon de savoir si le hitch sera suffisament fort va être de l'essayer, il n'y a probablement plus de plaque signalétique. Il semble que c'était un pratique commune sur les vieux VR d'avoir un rating de remorquage de 5,000 lbs, mais avec les hitch installés seulement bons pour 3,500 lbs. Ça signifie un maximum de 350 lbs sur la tongue, pas 500 lbs...

 

Même 500 lbs, c'est probablement limite pour une GS installée à 2 pieds du bumper et qui va se faire brasser sur la route. zi_have_no_idea

 

Dans tous les cas, j'utiliserais une corde fixée au toît pour sécuriser la GS pendant qu'elle monte sur la rampe. Elle devra évidemment être plus longue que sont point final sur le rack, mais au moins si tu l'échappe en court de montée, elle va arrêter au bout de la corde, et idéalement ce sera avant de t'arriver sur le corps ou les jambes. Un truc pour t'aider, fait 2 noeuds en huit dans ta corde, et utilise un bungee entre les 2. Tu t'ajuste pour que le bungee soit bien étiré en bas de ta rampe et au fur et à mesure que tu monte, ton bungee va "prendre le slack". Un bungee ne sera pas assez fort pour retenir quoi que ce soit, mais parfois c'est juste la petite aide qui te manque avant que la moto ne passe le point de non-retour et se mette à se coucher.

 

Sois prudent! zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon plan risque d'être le banc de Maocteau combiner avec un winch portative sous le rack avec une poulie au bout de la rampe et attachée sur les 2 pegs. Comme ca, je peux garder l'équilibre depuis le banc et la faire monter doucement sans me blesser et risquer qu'elle me tombe dessus.

 

Pour la capacité du hitch, comme c'est pas un hitch qui est "acheté" mais un qui est souder à même le frame, j'ai pas mal confiance. Cependant, si la moto shake un tant soit peu, je vais faire souder 2 autres hitch receiver sous le frame et mettre 2 barres d'appuies supplémentaires sous la rampe qui pourront être retirées au besoin. Ça fera donc 3 points d'appuies.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

normalement pour un gros bike il y a 3 hitch receiver comme tu dis, prend pas de chance fait le avant, conseil d ami ????

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en fin de compte c est moin compliqué avec une remorque et securitaire!!! le gros bon sens quoi

se que j ai vu sur le net pour des grosse motos c ets comme un élévateur (hydraulique) comme toi tu as acheter c est pour des motocross ou petite moto , pas question de poids sur la tug ,question de monter ta moto sans l échappé et seul.

Édité par killerbizz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A shop on fait le remorquage avec un pick-up GM conventionnel.

On utilise un treuil avec remote pour monter la moto seul par la rampe dans la boite du pick-up

Opération inverse pour la descendre

La rampe n'est pas entièrement droite, c'est un "folding ramp" pour ne pas que le dessous de la moto accroche le joint plancher truck et rampe

Genre ceci: http://www.ragepower...038-Loading.jpg

 

Très pratique pour transporter des motos lourdes comme Honda Goldwing et Yamaha Royal Star de près de 900 lbs

Link to comment
Partager sur d'autres sites

killerbizz, j'ai pas un budget illimité. les rampes hydrauliques coutent un bras!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pi une jambe

 

Toi mike tu as set up parfait, un trailer ultra ligh derriere, 2 bike avec la gear toute a l'abri pis rien en surcharge , des trailler ca coute combien , valeur de revente presque parreil apres , meme la génératrice pourait y etre

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon et bien je suis allé voir un soudeur bien établir tout près de chez moi finalement, belle découverte après 10ans.

 

soudure Desilets à La Prairie.)

 

Après discussion avec Paul, et un inspection sommaire, on doit refaire le hitch au complet car de la façon dont il est fait, le hitch va faire défoncer mon réservoir d'eaux noires.

Il va donc arracher tout ça et me faire un hitch d'homme qui va pouvoir accepter la GSA sur son support. Il mentionne que ca ne sert à rien de mettre des barres supplémentaires sur les côté car la plateforme est déjà fait pour supporter le poid. Il suffit de refaire un Hitch plus solide qui ne viendra pas endommager mon réservoir.

 

Ça se règle jeudi prochain, wooohoooo

Édité par Menoche
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu est la, fait lui ajouter 2 autres vous

hitch car ça va brasser de gauche à droite et tout va arracher, du déjà vu hé hé ????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

y'a deja un anti tilt sur la plateforme mais oui, pour 150$ je vais quand même le lui demander :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un hitch simple n'est pas assez. Même avec un petit 450 ça checke en maudit. Bon conseil de Mike!

 

Pour les straps, place celle proche du véhicule à hauteur des poignées avant de monter la moto. En pick up, je la mets sur le top du bed, comme ça, tu n'as pas à passer par dessus le bike pour aller chercher une strap par terre.

Ensuite, il suffit d'attacher le guidon coté char (ou VR) avec du lousse comme ça la moto penche vers toi sans tomber pendant que tu ramasses l'autre strap (accrocher sur le rack au lieu de par terre, ça fait ça de moins à se pencher). Commencer par le strap coté char avec lousse sinon la moto va s'accoter sur le char et le graffigner. Par contre, pour écraser la suspension, commence par la strap de ton coté sinon tu vas accrocher le char encore une fois.

Tu devrais être capable seul avec un peu de pratique si ton hitch n'est pas trop haut.

 

Il faut quand même faire attention en conduisant car le shake de chaque coté fait plus travailler la suspension que si la moto était dans la direction du véhicule. Il y a donc possibilité que la suspension écrase assez pour qu'un crochet se défasse si tu n'as pas assez serré. C'est peu probable mais mettons qu'en faisant un U-turn rapidement, ça pourrait arriver.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perso, j'attache pratiquement jamais la GS en haut de la suspension, pour le devant, j'attache sur la table en A justement pour éviter le jeux excessif et pour l'arrière, j'attache le pneu en bas et avec un carré de sangle sur le dessus.

ma caméra de backup sera ouverte en permanence aussi pour surveiller mon "bébé"....

 

Heureusement pour m'aider, il y a un "wheel chock" pour garder la moto bien droite sans trop d'effort, ça minimise énormément le risque de l'échapper.

 

Je prends vos commentaires en note, ca donne de bonnes idées :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.