Jump to content

Ma nouvelle KTM présidentielle


Recommended Posts

Ben le grand jour est arrivé!!!  Ou plutôt, elle est finalement arrivé dans ma vie:  ma nouvelle KTM 1290 SUPER AVENTURE R!!!  Oufff, quelle moto!!!  Pour un gars qui a voyagé en KLR depuis 2010, ça fait tout un changement. Je vais essayer de vous résumer notre première rencontre.

Nous sommes parti de Gatineau vers 9hres. Le rendez-vous pour la signature des papiers officiels était prévu pour 11:30.  Naturellement, j’avais demandé cortège et fanfare pour mon arrivée! (bon ok, pas trop de fanfare car j’aime passer inaperçu quand on est sur semaine!!!)  FInalement, le cortège ne s’est jamais pointé mais ma douce Guylaine m’a accompagné pour cette journée mémorable.

Arrivé à l’heure prévue, je fus surpris, non étonné, non bouche bée, non c’est pas le bon mot. Je fus sans mot devant la grandeur de la boutique (boutique étant un bien faible mot d’ailleurs) Mathias Marines Sport”  Si vous n’êtes jamais allé visiter la shop, je vous le recommande fortement. C’est tellement grand et beau que tu as l’impression que c’est le paradis.

Je rencontre Jessica qui me fait signer les papiers. Merci encore pour la préparation de tout le tralala, ce fut rapide et bien fait.  Par la suite, j’ai rencontré le vendeur, Éric Provençal, un super sympathique représentant!!! Nous avons eu droit à une visite des lieux.  Quand tu fais le tour de la shop en cart de golf, ça veut dire que c’est grand et impressionnant.

Nous avons visité la section KTM où tous les différents modèles se retrouvent.  Puis la section Kawasaki qui se trouvait juste avant la section des pièces. J’ai eu un léger pincement au coeur en voyant les magnifiques KLR 2018!!! Mais qu’à cela ne tienne, j’étais là pour prendre possession de ma nouvelle monture.

Puis nous avons rencontré Stéphane Berthiaume, directeur du service.  Le gars qui a fait préparé ma nouvelle monture. Super sympatique et très attentionné!!!  Puis, j’ai pu enfin la voir!!! Quelle beauté!!! Elle était là, blanche, noire et orange!!!  (Bon, disons le tout de suite, ça aurait été aussi bien si elle avait été verte, mais bon, on fini par s’habituer au orange!) Après avoir fait le tour de la moto, j’ai pu la conduire pour la sortir.  Première constatation: je suis un nain!!! Faisait longtemps que je ne m’étais pas assis sur une moto où j’avais les pieds qui ne touchait pas à plat.

Ayant remercié nos hôtes, nous décollons pour aller manger.  Mes premier KM furent prudent. J’avais entre les jambes une nouvelle monture.  La KLR est une moto docile et qui ne surprend pas malgré le fait qu’elle est super puissante.  Les 37 HP sont linéaires car je déteste me faire surprendre!!! Reste que ça fait une moto puissante mais docile.  Donc en sortant du concessionnaire, je mets le mode Rain car je veux faire attention au risque de gel. J’accélère donc légèrement pour prendre un peu de vitesse car tout le monde me disait que les bras allaient m’allonger quand j’allais finalement clancher le monstre.  Et bien, ils m’avaient tous mentis. Non seulement, les bras m’ont allongés mais j’ai aussi failli chier dans mon froc et devenir aveugle car mes yeux étaient écrasés au fond de mon crâne et je pleurais, en même temps, de joie et de peur. Après cette première montée de sensations, je réalise finalement:  Chu en mode Rain, pis j’ai eu la chienne!!! Ça va être quoi en mode Sport??? Et là, j’ai eu vraiment peur!!!

Arrivant finalement au St-Hubert, après mon premier 5 minutes de rides, je suis sous le choc.  Je suis dans une autre dimension. Le repas me fait du bien et me remets de mes émotions. Puis vient le temps de rentrer à la maison.  Comme la période de rodage est de 1000km, je décide de passer d’éviter les autoroutes afin de ne pas rouler toujours à la même vitesse. Je me dis également que ça me permettra de mieux faire connaissance avec ma monture.

 

Mise en garde:  ce qui je m’apprête à vous raconter ne remets pas en question ma vision de la KTM et de Mathias Marines Sport. en cause, et ce, en aucun cas.  J’ai longuement réfléchis à savoir si je devais le raconter et comme je n’ai rien à cacher, j’ai donc décidé de vous en faire part. Donc, après 29km, une lumière d’huile s’allume dans le dash.  J’arrête à un premier stop et le moteur s’éteint. Surpris, j’essaie de comprendre ce qui m’arrive. Je réussi à repartir la moto mais à l’arrêt suivant, le moteur s’éteint de nouveau.  Nous somme dans un quartier tranquille et je stationne la moto.  Puis plus rien, la moto ne veut plus démarrer. Je téléphone donc à Stéphane, chez Mathias, et je lui explique ce qu’il m’arrive. Sans attendre, il m’envoie une remorque afin de ramener la moto à la shop. Le service est super rapide.  Rendue sur place, un mécanicien regarde et détecte le problème rapidement. La fameuse pompe à essence fait défaut. Puis 40 minutes plus tard, le tout est changé. En discutant avec Stéphane, il m’explique que les pompes ont un problème et que celle-ci faisait partie du lot.  Après l’avoir changée et après avoir rempli le réservoir à nouveau, il me donne les clés. Je dirai seulement que j’étais content qu’on avait pris soin de moi aussi rapidement. Le service a été hors pair. En ce qui concerne ma vision de la KTM, je me dis que ça arrive un défaut et que ce léger problème ne changera pas ma vision de ma nouvelle monture.  J’ai été chanceux que le problème survient rapidement car si j’avais été plus loin, ça aurait été certainement plus emmerdant. Bref, nous sommes repartis et j’étais heureux à nouveau. Je demande donc à ma blonde de passer devant car je n’ai pas de GPS pour me conduire et je préfère me concentrer sur la conduite plutôt que de suivre la route sur un GPS.

Nous avons donc roulé tranquillement et j’essayais de ne pas rouler en gardant le RPM constant.  Il faisait froid mais j’étais bien habillé et j’avais les poignée chauffantes. Constatant que la moto ne semblait plus avoir de problème de pompes, je pu me concentrer sur la conduite.  Quelle facilité de prise en main. La moto est superbe et bien balancée. Elle se manie comme un couteau suisse et elle très précise. Elle accélère rapidement et les passages de vitesse se font sans effort.  Après 1h30 à suivre les chemins en évitant les autoroutes, nous décidons de prendre l’autoroute pour sortir de Montréal afin de se rendre à Lachute pour prendre un café. Wow, encore une fois, quelle moto. Elle accélère sans cesse.  Peu importe la vitesse, elle a du jus. Contrairement à ma KLR, elle me rappelle qu’elle a du pouvoir partout et qu’elle ne demande qu’à être conduite!!! J’entreprend alors des accélérations pour me faire plaisir un peu (Quoi, j’ai un missile entre les jambes, aussi ben voir ce qu’elle a dans le ventre)  C’est fou comment cette moto peut passer de 100km à 150km en si peu de temps!!! Je me disais que ça ressemblait étrangement à une machine à contravention!!! Fallait donc être prudent et ne pas se laisser enivrer par les sensations que procure un tel engin.

Après une soupe chaude et un café à Lachute, nous sommes repartis pour les derniers 100km jusqu’à la maison.  Je décidai de passer devant afin de m’amuser un peu. Accélération, décélération, bref, j’essayais tout. Je changeais les rapports de vitesse afin d’explorer la moto. Toujours en mode Rain car il faisait froid, j’étais étonné d’avoir autant de puissance à ma disposition.  Soudain, une lumière jaune apparut dans le tableau de bord: Risque de verglas!!! Ben maudit, elle est intelligente en plus. En parlant du tableau de bord, j’apprécie vraiment l’écran. Il est superbe et l’information est très claire. C’est un charme de voir ce tableau de bord nous livrer toutes ces informations.

En roulant, je constate que la 5ième vitesse est ma préférée.  La 4e, étant un peu trop haute (5500 rpm) pour le 100km et la 6e (3000 rpm), un peu trop basse, la 5e m’offre un parfait équilibre et un son de moteur que j’apprécie.  Puis, lors d’une section plus droite et en montée, je décide d’accélérer encore un peu plus pour explorer encore cette puissance. Finalement, en 5 seconde, je suis à 183km. Wow, je suis toujours en mode Rain et je m’amuses comme un fou. Puis une question surgit en moi:  Ça va être quoi en mode sport? Et la chienne me pogne à nouveau.

Le reste du voyage s’est déroulé sans problème et à un rythme plus civilisé à cause de la température.  Après de multiples changements de vitesse pour faire varier les RPM, nous sommes arrivé finalement à la maison.  J’était heureux.

 

En sirotant mon whyskey sur le sofa, je me suis posé plein de questions sur cette machine incroyable.  Est-ce que c’est une bonne chose d’avoir changé ma bonne vieille KLR? Est-ce trop de pouvoir pour moi?  Je ne peux répondre pour le moment. Tout ce que je sais, c’est que cette moto demande beaucoup de respect.   Il ne faut surtout pas sous-estimer la brutalité de son moteur et la puissance dont elle dispose. Je n’ai plus l’âge où j’aurais probablement mis ça en mode sport et au fond Léon, les totons dans le front, c’est là que c’est bon!!!  Non, aujourd’hui, je me suis aperçu que j’ai eu peur de cette machine et du pouvoir qu’elle m’offre. Je ne désire pas connaître ses limites pour le moment car je ne le mérites pas encore. J’aime beaucoup le mode Rain car je me sens en contrôle (si ça existe vraiment le contrôle!!!).  Toutes les assistances électroniques sont un gros plus et nous mettent en confiance mais nous devenons réellement dépendant. La KLR est simple. Tu roules et tu arrêtes pas à cause de la pompes à essence. Tu roules et tu n’as pas peur de rouler vite quand tu est au max car tu as atteint 150km.  Tu sais pertinemment qu’il y a un risque de verglas car tu te gèles le cul en roulant. Pas besoin de message en jaune pour te le rappeler!!!! Mais cette moto a aussi beaucoup de choses qui rendent la ride encore plus le fun. Et ça, c’est ce qui fait qu’elle remplacera ma KLR présidentielle.

Orange is the new green et c’est correct!!! Merci à Mathias Marines et à toute son équipe.  Ce fut toute une journée et ce n’est que le début. Bien hâte de voir la suite maintenant!!!

:-P

30174285_10155253536156338_1316760211_o.thumb.jpg.d87527a886aa6c685e6f91868830fd8f.jpg

30070252_10155253536066338_96009711_o.thumb.jpg.e9bab65a45b17dab0bf6ee7659ab4416.jpg

Édité par El Présidenté
  • J'aime 31
  • Merci 4
  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'ici quelques jours, tu rouleras en mode sport sans te poser plus de questions (à part peut-être de savoir combien de points il te reste sur ton permis). La découverte d'une nouvelle moto est toujours un moment un peu fébrile, et on se pose invariablement la question de savoir si on a pris la bonne décision. Et puis on tombe en amour.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Félicitations Prez

La semaine passée je suis allé chez Mathias pour la première fois, je suis passé souvent devant mais je ne savais pas qu'on y vendait des motos, WOW quel endroit c'est vaste et super bien entretenu, et il y a toutes les gammes de motos, la seul section qui était en attente d'en avoir plus était celle de Honda, j'en ai même profité pour regardé de près ta moto, une monture présidentiel que j'ai admirée et vénéré comme un objet sacré venant directement de Dieu.

Maintenant  soit prudent avec car elle risque de te faire montée directement à lui  prie.gif

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, OlivierG said:

si tu préfères la simplicité et un petit 100hp, je vais me sacrifier en te donnant mon AT en échange de ta citrouille.   ;).

C'est quand même mieux une citrouille qu'un citron! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

36 minutes ago, Franck said:

C'est quand même mieux une citrouille qu'un citron! ;)

Je crois qu'avant c'était une Lime, pas un citron...

KLR2.thumb.jpg.52fd26247d0bf34a864985ed8

Mais vu la couleur du casque, le citron était peut-être assis sur la Lime? the_devil:mrgreen: 

Maintenant ce sera Citron sur une grosse orange. Ça se ressemble pas mal finalement tous ces agrumes... zi_have_no_idea

Édité par Gitan
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Haaaa ! Quel beau post !

J'aime bien te lire ! Tout en respect ! Tu es un prez bien spécial !

Je suis bien heureuse pour toi !

C'est drôle que Yves et toi alliez chercher la même moto la même journée. Malheureusement, Yves n'a pas pu la rouler encore....on est enterrés de neige.

Faut que tu nous apportes ça en Abitibi ! On aura  un «Orange Squad» !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

GLOIRE À NOTRE NOUVEAU ROI! Nous étions des brebis égarés sans guide. Nous errions dans le néant ne sachant où nous diriger. Maintenant, le brouillard s'est dissipé. Notre vie de KTMistes prend un sens. Nous avons un berger qui saura nous conduire vers la lumière. Un nouveau Raël mais en plus rapide!😂

Bon règne votre grandeur! 

Et félicitations pour ce bel achat!

Bienvenue dans le club "Ready to have fun!"

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour vos commentaires!!!  

Une couche culotte serait certainement pratique le temps de m'habituer à toute cette puissance!!!

Je vais prendre le temps de m'habituer cette monture folle.  Encore en réflexion, je me rends compte de plus en plus que la moto n'est pas le problème mais plutôt que je suis le problème.  J'ai peur de moi et de me laisser aller.  Chez moi, la ligne est mince entre pur plaisir et imbécillité.  Et je tiens à m'amuser encore longtemps.

En fait, la prise de possession a été remis au 3 avril.  La première date a été le 27 mars mais ce fut impossible et le week-end dernier a été impossible également.  Comme je ne pouvais plus attendre, nous avons décidé d'y aller hier!!!  Donc, la journée officielle du couronnement sera le 3 avril!!!  Et non, ce n'est pas une poisson d'avril!!! :grin:

:cool:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Félicitations pour ta nouvelle monture !!!

Prend le temps pour l`apprivoiser....c`est mieux comme ça et cela évite des badlucks !!!

Moi... aussi quand j`ai passé d`une KLR à une Super Ténéré 1200.......WOW ce fut toute une différence.....ça prend un petit bout pour s`adapter !!!

En off-road je ne suis pas capable de l`exploiter en mode SPORT et l`anti-patinage désactivé....ça prend un PRO pour exploiter à fond une telle monture donc en off-road je me mets en mode SPORT et l`anti-patinage à 2 ce qui est moins agressif et pardonne un peu !!!

Donc en résumé cela va te prendre un petit bout pour contrôler la bête en faisant des tests et trouver les réglages qui te convienne mais tout en restant prudent au début....il faut rouler en masse pour s`habituer !!!

 

Bonne Saison 2018 !!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très belle monture prézidentielle votre honneur . Vous apprendrez à respecter vos limites mutuelles . 
L'avantage de ces grosses bêtes est le confort du popotin , et la quiétude de l'esprit lors de dépassement avec ou sans passager dans une côte . 

Continuez votre règne , et surtout continuez de nous distraire de vos aventures et commentaires royaux . Bonne saison son Altesse .  

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup de partager votre Altesse !

Ce sera mon tour vendredi prochain d’aller chercher ma nouvelle monture chez Mathias, quoique moins farouche que la vôtre, soit un modeste 1090R :-)

Je crois comprendre que la pompe à gaz et la batterie sont souvent défectueuses à zéro km en sortant du dealer sur ces modèles... À moins que ce soit seulement sur les 1190 et 1290? J’espere Ne pas avoir les mêmes problèmes que Sa Majesté @El Présidenté, ni @Balthazard qui a changé 3 fois de batterie !

Je compte bien partager mes expériences, bonnes ou mauvaises, sur les posts appropriés du forum très prochainement. Trop hâte d’apprivoiser la nouvelle bête !!!

Cheers

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 hours ago, Condor said:

Merci beaucoup de partager votre Altesse !

Ce sera mon tour vendredi prochain d’aller chercher ma nouvelle monture chez Mathias, quoique moins farouche que la vôtre, soit un modeste 1090R :-)

Je crois comprendre que la pompe à gaz et la batterie sont souvent défectueuses à zéro km en sortant du dealer sur ces modèles... À moins que ce soit seulement sur les 1190 et 1290? J’espere Ne pas avoir les mêmes problèmes que Sa Majesté @El Présidenté, ni @Balthazard qui a changé 3 fois de batterie !

Je compte bien partager mes expériences, bonnes ou mauvaises, sur les posts appropriés du forum très prochainement. Trop hâte d’apprivoiser la nouvelle bête !!!

Cheers

  

Rappel de sécurité uniquement sur modèle 2017

TB1802 -2017 1090 & 1290 ADV R/T and Super Duke R - Fuel pump motor replacement kit / Kit de remplacement de moteur de pompe à carburant ]. 

La moto de @El Présidenté a eu le rappel effectué avant sa livraison tout comme les 25 autres 1090/1290 livré chez Mathias a peu près en même temps. Pour une raison inconnu ce petit moteur a décidé de faire rébellion contre Sa Souvraineté .  Apres son remplacement  ce petit moteur fautif a été jugé et a eu droit a la guillotine comme châtiment!

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tous les cas, je tiens à ce que les gens ne voit pas ça comme un manque de professionnalisme de la part de l'équipe de Mathias.  Ils ont été en tout point impeccable!!! C'est une grosse bad luck.  Mais j'aime mieux une bad luck qui arrive à 29km de chez Mathias q'une bad luck qui arrive dans le milieu de nul part!!!!

:-P  

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, sberthiaume said:

  

Rappel de sécurité uniquement sur modèle 2017

TB1802 -2017 1090 & 1290 ADV R/T and Super Duke R - Fuel pump motor replacement kit / Kit de remplacement de moteur de pompe à carburant ]. 

Tiens, est-ce qu'il faudrait que je vérifie la mienne? 1090R, 2017 achetée chez Mathias?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Franck said:

Tiens, est-ce qu'il faudrait que je vérifie la mienne? 1090R, 2017 achetée chez Mathias?

donne moi les 6 dernier chiffres de ton # de série  je vais te dire ca!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah ben ah ben!!

Félicitations mon ami!

Toute une aventure en perspective pour 2018!! :)

Je pense que nous allons nous faire gâter en RRs....;)

Ne te gêne pas pour venir me montrer ca!!

Bonne saison 2018!!

11 Chemin Labelle, Masham!

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Le President 

si tu veux vraiment jouir de peur  Sur ta monture met le mode sport et enlève toute assistance. Tu pour pourra donc faire une bonne évaluation de ce que tu ride. Je suis toujours en mode sport et ce n’est qu’une légère habitude à prendre avec la poignée. Pour ce qui est des assistance pluie et anti dérapage çà performe sans bon sens, j’ai tester tout cela dans une tempête dans un retour de Virginie et si j’ecris Ces lignes c’est grâce à cela c’est certain. 

Tu t’est vraiment fait un beau cadeau et tu va t’amuser follement avec ça. N’oublie pas la devise dans le doute le gaz au boute et dit toi à ce pound faut que tu roule pour l’envoyer là où tu veux 

bonne ride le président D7BE6771-FE67-43A0-8E82-CA49B6DE2CB8.thumb.jpeg.4803a9c252cb60ca1f28ae826d204660.jpeg

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Je suis heureux de te saviir mon nouveau président.

Une sage avait dit à @Ligu0rien "Si tu as moins de QI dans le coco que de HP en dessous du banc, faut faire attention". Ben moi j'ai découvert que je n'ai "que" 155 de QI car je suis très à l'aise sur mon 1190R mais je ne me ferais pas confiance sur le 1290R...

Félicitations et enjoy!

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 hours ago, Merç said:

Je suis heureux de te saviir mon nouveau président.

Une sage avait dit à @Ligu0rien "Si tu as moins de QI dans le coco que de HP en dessous du banc, faut faire attention". Ben moi j'ai découvert que je n'ai "que" 155 de QI car je suis très à l'aise sur mon 1190R mais je ne me ferais pas confiance sur le 1290R...

Félicitations et enjoy!

Hey, Hey ! Je reconnais là ma citation !😅

Une sage est un bien grand mot !😜😜😜

 

En fait, la citation initiale était « Si tu as moins de génie sous le chapeau que de hp sous le capot»

Mais on peut quand même l'adapter à toute les sauces !😊😊

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.