Jump to content

Parlons bottes avec MonteCristo


MonteCristo

Recommended Posts

Salut la ribambelle!

Je suis en train de regarder les bottes et j'ai 2 critères qui on dirait ne sont pas compatibles.  Rigidité/protection et GoreTex.  Pour l'instant ce que je trouve de mieux c'est les Sidi Adventure, mais elles n'offrent pas assez de protection à mon goût.

J'aimerais me rapprocher plus de la botte de motocross mais je tiens mordicus au GoreTex (je ne suis pas très ouvert aux autres produits mais pas totalement fermé, je veux de la qualité).

 

Avez-vous des suggestions?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai des Gaerne All Terrain Gore Tex que j'adore (serait mieux encore si le demi-point serait disponible) . Suite à ma cheville cassée en 2017 , j'ai recherché la même chose que toi , étanche et protection ( mais sans aller dans la botte mx ) . Alpinestar Tech 3 . Malheureusement ma cheville ne plie plus comme avant , et je dois lever le pied pour shifter . Beau jouer avec l'ajustement , quand c'est bien pour assis , debout devient plus difficile à changer les vitesses et vice-versa . Je me fais vieux et préfères le confort à la protection , j'ai trop abusé de mon corps et il me le fais payer aujourd'hui .. 🤪
Bonne chance pour trouver ce qui te convient , je suis le post , merci . 
 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, MonteCristo a dit:

Salut la ribambelle!

Je suis en train de regarder les bottes et j'ai 2 critères qui on dirait ne sont pas compatibles.  Rigidité/protection et GoreTex.  Pour l'instant ce que je trouve de mieux c'est les Sidi Adventure, mais elles n'offrent pas assez de protection à mon goût.

J'aimerais me rapprocher plus de la botte de motocross mais je tiens mordicus au GoreTex (je ne suis pas très ouvert aux autres produits mais pas totalement fermé, je veux de la qualité).

 

Avez-vous des suggestions?

Je vais suivre ce post avec intérêt. Je dois changer mes Forma Adventure.  Je cherche une semelle plus rigide, sans être une barre de métal., une membrane en Gore-Tex idéalement et plus de protections!  Je vais suivre ce post avec intérêt.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je veux remplacer mes bottes avec les mêmes critères que toi. De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, Sidi Adventure ou AlpineStars Toucan. La Toucan semble offrir un peu plus de protections que la Sidi.

Je vais suivre ça moi aussi.

Édité par steph77
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste une idée (moi aussi, comme toi, je cherche le Saint Graal mais je me suis aperçu que Dieu merci, je ridais plus souvent que je ne chutais. Mais je sais que toi, c’est le contraire 🤪. Alors je roule en Sidi): as tu pensé aux bas en Goretex? Moi, le fait de sentir mes pieds baigner dans une soupe de... de je ne sais pas quoi en fait, m’a fait renoncer aux bas Goretex mais je sais que tu as des gouts bizarre des fois 😄

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je cherche un peu la même chose...

J'ai des Sidi Adventure Gore-Tex.  Ma première paire a fini par prendre l'eau au bout de 4 ans, mais Gore-Tex m'en a payé une paire de neuve.  C'est une très bonne raison de payer plus cher pour avoir la membrane en Gore-Tex.  J'ai maintenant la version 2.0.

Le seul défaut de ces bottes là c'est la semelle.  Je sais pas pourquoi, mais Sidi a fait cette botte là avec une semelle Vibram qui est parfaite pour faire de la route et du chemin de gravel tranquille, mais qui est trop molle pour rester debout longtemps.

Côté protection, il y a une double articulation à la cheville, la botte monte haut et est assez rigide.  Très confortable, mais c'est fait étroit.

J'ai acheté des bottes d'enduro ce printemps pour les rides plus heavy en été quand il fait chaud.  J'ai acheté des Touratech Destino EnduroX (elles sont faites par Forma).  C'est pas imperméable (surtout pas quand l'eau rentre par le haut comme samedi dernier).

https://shop.touratech-canada.com/boots-touratech-destino-endurox-18021.html

C'est très solide, c'est pas terrible pour prendre une marche.  La semelle a de la grip dans la boue pcq c'est pas lisse comme une semelle de motocross.

C'est lourd un peu.

Défaut pour moi : j'ai une bosse sur le côté du pied droit qui fait que j'ai mal à ce pied quand je les portes longtemps (la coque en plastique ça étire pas contrairement au cuir de Sidi).  Je vais essayer de les faire ajuster par un bootfitter cette hiver.  Sinon, je devrai les vendre 😞

Autre option peut connu : Alpine Star a sorti une Tech7 waterproof cette année.  C'était B/O partout quand j'ai appris que ça existait cette été, signe que ça été un succès.  Ce n'est pas la membrane de Gore, c'est leur membrane maison (Drystar).  Aucune idée si c'est bon.

https://fortnine.ca/en/alpinestars-tech-7-enduro-boots

J'ai essayé des Tech7 avant d'acheter mes Touratech.  Le confort est une coche de plus, mais j'aimais pas la semelle moulée arrondie.

Avec le recul, je regrette un peu mon choix.

Marc chez Touratech m'avais dit au printemps qu'un manufacturier européen allait bientôt sortir LA botte d'aventure : enduro et waterproof (aucune idée si c'est la membrane de Gore).  J'ai pas rien vu passer encore là dessus (probablement la faute du virus).  Peut être aller jaser avec lui ?

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Swatch a dit:

Autre option peut connu : Alpine Star a sorti une Tech7 waterproof cette année.  C'était B/O partout quand j'ai appris que ça existait cette été, signe que ça été un succès.  Ce n'est pas la membrane de Gore, c'est leur membrane maison (Drystar).  Aucune idée si c'est bon.

https://fortnine.ca/en/alpinestars-tech-7-enduro-boots

Je ne sais pas si leur membrane est différente de celle amovible que j'ai dans mon manteau et dans mon pantalon (celle là est intégré), mais ce n'est pas respirant. Pour l'étanchéité par contre 👍. Remarque que s'il fait le moindrement chaud on vient tout trempe pareil à cause de la sueur 😔

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 12 minutes, Transgarp a dit:

Mon questionnement à propos de l'achat en ligne comme FortNine

Comment vous faites pour avoir la bonne pointure et que ca ne soit pas trop grand ou trop petit ???

Tu achètes selon ta pointure habituelle ou selon les commentaires qui disent si fait plus petit ou plus grand. Si ça ne fait pas tu utilise le système de retour (15$) et tu commande la nouvelle pointure. Donc si ça ne fait pas du premier coup ça t'as coûté 15$ pour le retour de ton item.

 

Moi j'essaierais de les trouver en magasin quand même pour les essayer.

Édité par steph77
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, Transgarp a dit:

Mon questionnement à propos de l'achat en ligne comme FortNine

Comment vous faites pour avoir la bonne pointure et que ca ne soit pas trop grand ou trop petit ???

Tu vas l'essayer au magasin.

J'ai mis des liens vers Fort Nine pcq c'est le premier lien qui sort avec Google.

Moi personellement j'achète de plus en plus mes vêtements et pièces en magasin, j'ai souvent un aussi bon sinon meilleur deal que sur le net.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 11 heures, Swatch a dit:

C'est une très bonne raison de payer plus cher pour avoir la membrane en Gore-Tex.  

Le seul défaut de ces bottes là c'est la  semelle Vibram qui est parfaite pour faire de la route et du chemin de gravel tranquille, mais qui est trop molle pour rester debout longtemps.

Côté protection, il y a une double articulation à la cheville, la botte monte haut et est assez rigide.  Très confortable, mais c'est fait étroit.

J'ai acheté des bottes d'enduro ce printemps pour les rides plus heavy en été quand il fait chaud.  C'est pas imperméable 

C'est très solide, c'est pas terrible pour prendre une marche.  La semelle a de la grip dans la boue pcq c'est pas lisse comme une semelle de motocross.

Défaut pour moi : j'ai une bosse sur le côté du pied droit qui fait que j'ai mal à ce pied quand je les portes longtemps (la coque en plastique ça étire pas contrairement au cuir de Sidi).  Je vais essayer de les faire ajuster par un bootfitter cette hiver.  

Autre option peut connu : Alpine Star a sorti une Tech7 waterproof cette année.  Ce n'est pas la membrane de Gore, c'est leur membrane maison (Drystar).  Aucune idée si c'est bon.

Marc chez Touratech m'avais dit au printemps qu'un manufacturier européen allait bientôt sortir LA botte d'aventure : enduro et waterproof (aucune idée si c'est la membrane de Gore).  J'ai pas rien vu passer encore là dessus (probablement la faute du virus).  Peut être aller jaser avec lui ?

Tout dans la moto double-usage, de la moto à tout l'équipement qui va dessus est une question de compromis... On ne peut avoir l'idéal sans sacrifier certains aspects ..... Il faut bien se connaître et savoir ce qu'on veut faire selon les conditions rencontrées.

Avoir deux manteaux (été chaud - printemps/automne froid pluvieux), deux bottes (mêmes critères que vêtements), deux sets de roues (voyage route et gros rough sale l'été), casque (un plus chaud-silencieux et un très ventilé), ou simplement choisir ce qui peut être le meilleur compromis et vivre avec ses + et ses - ...

  • Gore Tex est plus dispendieux, mais a fait ses preuves depuis les années '80. Beaucoup ont tenté de copier mais peu s'en approchent. Drystar est celui qui se rapproche le plus sans payer l'extra à mon avis. (selon mon expérience)
  • La semelle Vibram est reconnue en hiking car elle colle bien à la roche mouillée et glisse moins (un peu) sur la mousse humide en forêt. Comme Gore Tex , quand tu l'as essayé dans ce pourquoi elle est conçue, tu comprends la différence de prix.
  • Effectivement Sidi est réputé pour avoir des moules plus étroit . Comme Asics dans la chaussure de sport.
  • Les bottes enduro et motocross , ne sont pas conçues pour marcher.
  • Pour un boot fitter... Bonne chance... J'ai besoin de bottes et souliers plus larges sur l'avant du pied, et je me suis fait scrapper des bottes de ski (3 paires) par des bons boot fitter recommandés par des instructeurs de ski. Aucuns ne veulent te signer un papier avant de faire la job, comme quoi s'ils manquent leur coup te rembourse le coût d'achat.
  • Trouver un vendeur qui connait ses produits, se tient au courant des développements et essaie les produits afin de sentir les différences de fit et qualités, est un vendeur qui mérite d'acheter de lui, même si c'est un peu plus cher , ce service a un coût; Payer un peu plus une seule fois... sur le long terme, c'est moins dispendieux que d'acheter en se trompant pour 20- 50 ou quelques centaines de $$$$.
  • Pour les bottes, j'ai écrit aux principaux fabricants (plusieurs ne font pas leurs bottes c'est du sous-traitant qui fabrique avec le nom que tu veux payer), afin de leur demander de produire des bottes dans le '' large ou W ou EE ''. Il n'y a que Alpinestar, Gaerne et Sidi qui fabriqent eux-même leurs bottes (curieux, tous italiens) À date aucunes réponses.

Selon mes pieds Alpinestar est mon choix, mais je dois aussi y faire des compromis... je continuerai probablement à changer de bottes aux 2-3 ans, lorsqu'elles ramolissent ou commencent à me faire mal . 

  • Pour Gore Tex, j'adore mon Klim. Sauf pour temps froid, car je dois le prendre assez grand pour y insérer une doublure chaude pour mes petits os, et à ce moment il devient trop grand par temps très chaud et en cas de fouille (chu pas le meilleur pilote) le vêtement pivote et les protections ne sont plus là où elles devraient être... ( cas vécu ). 

Merci pour vos commentaires , je suis toujours le post , et suis très intéressés par vos mots. 

https://www.sioux.fr/cms/la-chaussure-tout-un-savoir-faire/lhistoire-de-la-chaussure/
(j'avais déjà lu, mais retrouve pas la place, que les grandeurs actuelles sont basées sur des moules qui datent des années 1800..... 
rien n'a évolué depuis. Sauf pour une chaussure fabriquée artisanalement, elles le sont toutes selon les moules .)

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, Transgarp a dit:

Si tu as des pieds hors-normes, très grands, très petits, certains magasins accepteront de les commander pour toi s'ils ne les ont pas en stock. Le bon service coûte parfois un léger supplément mais ça vaut la peine. D'autres sont très peu serviable, j'ai juste ça en stock, les mêmes qui se demande après pourquoi les clients se tourne vers les magasins en ligne ...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 10 ans, j'ai acheté cette paire de bottes de pointure 43, mais je ne les ai jamais porté, car je ne peu mettre une paire de bas qui serre trop mon pied et elles sont toujours neuves dans leur boite.

https://fortnine.ca/en/sidi-crossfire-2-ta-boots?pk_cid=1768282015&pk_campaign=pla-679792278628&pk_kwd=&pk_source=google&pk_medium=paid&pk_content=71546087880&gclid=Cj0KCQiAwMP9BRCzARIsAPWTJ_FVRHA5qdUfd5NRU1pNZgJcIxE_8w3jRukeHhaK0JsQQSdPxovuDZQaAs-gEALw_wcB#76=21&493=191

De plus c'est une paire plus motocross avec aucune grippe à la semelle, pas vraiment l'idéal pour marcher dans la bouette.

Je ne sais pas si acheter en ligne une paire de Sidi Aventure de pointure 45 serait une bonne idée pour me permettre de porter une paire de bas et me sentir moins à l'étroit dans la botte

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je me souviens bien, pour pouvoir offrir leur garantie, GoreTex s'implique beaucoup dans la conception et ont des demandes particulières. 

Je me demande si ça pourrait expliquer pourquoi on ne voit pas vraiment de bottes moulées avec du GoreTex.  

Au final, ça ne me dérange pas trop que la membrane ne respire pas beaucoup, de toute façon une botte ça ne respire pas tant.  Mais je veux que ça reste imperméable longtemps.

Édité par MonteCristo
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, MonteCristo a dit:

Si je me souviens bien, pour pouvoir offrir leur garantie, GoreTex s'implique beaucoup dans la conception et ont des demandes particulières. 

Je me demande si ça pourrait expliquer pourquoi on ne voit pas vraiment de bottes moulées avec du GoreTex.  

Au final, ça ne me dérange pas trop que la membrane ne respire pas beaucoup, de toute façon une botte ça ne respire pas tant.  Mais je veux que ça reste imperméable longtemps.

Tu as juste a remplacer tes bas par des sacs poubelles et l’affaire est ketchup, ça sera étanche à 100%.

je peux te garantir qu’une membrane étanche et respirante sur des bottes fait toute une différence entre pieds mouillés (étanche mais pas respirant) et pieds secs (étanche ET respirant). 

Édité par palica
  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 heures, Transgarp a dit:

Il y a 10 ans, j'ai acheté cette paire de bottes de pointure 43, mais je ne les ai jamais porté, car je ne peu mettre une paire de bas qui serre trop mon pied et elles sont toujours neuves dans leur boite.

Je ne sais pas si acheter en ligne une paire de Sidi Aventure de pointure 45 serait une bonne idée pour me permettre de porter une paire de bas et me sentir moins à l'étroit dans la botte

Plusieurs problèmes ici:

  • Sidi est une des marques le plus étroite sur le marché. À tes dires, je te conseille une autre marque du fit qui ne te convient pas.
  • Ma Alpinestar Tech3 que j'ai acheté n'était disponible qu'en équivalence (nord-américaine ) de points rond, c'est à dire 8-9-10-11-12, pas de demi-point. j'ai donc choisi la 11 malgré que mes Alpinestar de route GP-1 et la Scout elles étaient toutes deux disponibles en 10 1/2, et parfaites en grandeur. À force de marcher avec la Tech3, mon pied commence à bouger et me fait des mini-ampoules aux pieds. Donc si une marque (ou modèle) n'offre pas ta grandeur, regarde autre modèle ou marque.
  • Gaerne subit le même trouble que certains modèles, i.e. l'importateur canadien (Importations Thibeault) ne commande ici que l'équivalent des points rond... Donc certaines grandeurs ne sont pas dispo ici, et si je la commande de l'europe , je peux l'avoir...  Sauf qu'avec le Covid en plus certains ne shippent plus outre-mer... Ça rajoute au problème d"être bien chaussé.
  • Pour la largeur des bottes, vous pouvez me dire pourquoi dans le patin (certaines bottes de hiking aussi) je peux avoir du EE et du EEE (plus cher mais mon pied est tellement mieux) alors que dans les bottes moto et de ski il n'y a aucun choix de largeur??? (lettre envoyée aux fabricants aucune réponse). Pourtant le marché nord-américain a prouvé, statistiques à l'appui, que les hommes et femmes d'ici ont un plus gros et grand gabarit qu'en Europe. 

Tout le problème du fit a été vu de façon différente par différents pays, afin de trouver une façon de mesurer et offrir un meilleur confort/performance pour tous. En vain, vraiment pas évident de trouver chaussure à son pied...

Système Mondo pour les fabricants de bottes de ski alpin (longueur du pied en cm X 1 1/2), chaussures en grandeurs GB (Great Britain ), U.S., Can, Salomon (ski alpin) ont eu leur système de grandeur selon la grosseur du coup de pied, système qui n'a pas fonctionné car ne tenant pas compte de la largeur avant du pied, mais qui a contribué au système Mondo par tous les fabricants européens de bottes de ski . 🤔

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 8 heures, Swatch a dit:

Tu vas l'essayer au magasin.

J'ai mis des liens vers Fort Nine pcq c'est le premier lien qui sort avec Google.

Moi personellement j'achète de plus en plus mes vêtements et pièces en magasin, j'ai souvent un aussi bon sinon meilleur deal que sur le net.

Pour certaines pièces et accessoires, je suis plus putain, i.e. je trouve que le choix est parfois mince chez les détaillants, peu ou parfois pas de stocks non plus.

Par contre, pour les vêtements et casques, surtout si je vais l'essayer sur place, je vais essayer de négocier pour obtenir le prix internet (incluant la livraison s'il y a lieu). À date, ça a assez bien fonctionné.

Par exemple, Contant à Mirabel a accoté le prix de Fort Nine pour mes bottes Forma Adventure après que j'aie demandé poliment et respectueusement.

La compétition internet est moins grande qu'elle ne l'a été, i.e. les différences de prix ne sont plus aussi grande, surtout pour des vêtements hauts de gamme genre Klim et autres, et les marchand savent qu'ils doivent compétitionner d'une manière ou l'autre, donc ils s'ajustent.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, palica a dit:

Tu as juste a remplacer tes bas par des sacs poubelles et l’affaire est ketchup, ça sera étanche à 100%.

je peux te garantir qu’une membrane étanche et respirante sur des bottes fait toute une différence entre pieds mouillés (étanche mais pas respirant) et pieds secs (étanche ET respirant). 

Si je regarde les Tech7 avec le Drystar et si je comprends bien ce vidéo de F9

Le compromis serait plutôt sur l'imperméabilité, avec un gain sur la respirabilité dans ce cas-ci.  Quoique je vois plein de commentaires qui disent que le Drystar est ultra imperméable.

La fiabilité est aussi portante dans l'équation et c'est là que GoreTex gagne beaucoup de points avec sa garantie.

Parti comme ça j'en ai pour un hiver à changer d'idée aux 2 jours.  

 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Contant tenait les Forma Aventure en points européens, j'ai pu essayer les 47, 48 et finalement pris les 49 en commande spéciale. Comme je disais plus tôt certains marchands vont un peu plus loin pour satisfaire le client.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 heures, NewBee61 a dit:

Contant tenait les Forma Aventure en points européens, j'ai pu essayer les 47, 48 et finalement pris les 49 en commande spéciale. 

😱 Pour les chaussures de sport, Nike a un modèle pour toi...

image.jpeg.c62c4d2a78fdec026f3c10482467391b.jpeg

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

avez vous pensé au bas étanche,,,avec ca , aucun soucis d avoir les pied mouillé, et pas de casse tete a savoir quand le goretex va etre scrap,,,

 

donc votre seul exigeance sera une bonne protection et confort general.

 

un model en exemple

https://www.sealskinz.ca/products/waterproof-all-weather-ankle-length-sock-with-hydrostop

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, gs-boy a dit:

avez vous pensé au bas étanche,,,avec ca , aucun soucis d avoir les pied mouillé, et pas de casse tete a savoir quand le goretex va etre scrap,,,

 

donc votre seul exigeance sera une bonne protection et confort general.

 

un model en exemple

https://www.sealskinz.ca/products/waterproof-all-weather-ankle-length-sock-with-hydrostop

Comment se comporte ces bas par grande chaleur ?  Sont-ils plus épais qu'un bas normal ? Ce qui aurait pour conséquence de prendre un demi ou 1 point plus grand ? Qu'en est-il pour marcher ( visite d'un point de vue en montagne ? )

C'est une option que je trouve très intéressante. 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’en parlais plus haut des bas en goretex. Le problème avec bottes pas étanches et des bas en goretex est la sensation d’avoir le pied qui baigne dans l’eau, même si dans le fond, ils restent secs. Comme la sensation est la même, l’inconfort aussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai les bottes forma terra evo low et elles sont 100% impermeable. Tu peux te mettre les pieds dans 6 pouces d'eau sans problème. Plus rigide et meilleur protection que les forma aventures. La semelle est parfaite. Elles sont raide pour aller marcher, mais c'est le but et elles restent assez flexible pour changer les vitesses. J'ai eu un accident cet été (low side dans un chemin forrestier) et j'ai rien senti au pieds même si mon pieds était en dessous de la moto.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 20 heures, bijidube a dit:

J'ai les bottes forma terra evo low et elles sont 100% impermeable. Tu peux te mettre les pieds dans 6 pouces d'eau sans problème. Plus rigide et meilleur protection que les forma aventures. La semelle est parfaite. Elles sont raide pour aller marcher, mais c'est le but et elles restent assez flexible pour changer les vitesses. J'ai eu un accident cet été (low side dans un chemin forrestier) et j'ai rien senti au pieds même si mon pieds était en dessous de la moto.

En version haute elle semble avoir un niveau de protection similaire à la Sidi Adventure.

Pour ma part l'étanchéité reste un critère que je recherche pour ma prochaine paire de botte, car comme le précise @palica même avec le port de chausson étanche, la sensation de baigner dans une soupe ne m'intéresse pas tant. Cependant, bien que je ne fasse pas de vrais trails, principalement du chemin non pavé/forestier j'ai tendance à vouloir privilégier la meilleur protection au cas où. En ce sens la AlpineStar Tech 7 dont je ne savais pas disponible avec la membrane étanche, me parle pas mal. Je vais sans doute donner une chance à la membrane drystar. Difficile de l'évaluer en cherchant des commentaires sur internet, certains la trouve étanche, d'autres ont eu des problèmes. Pour ma part dans mon manteau et mon pantalon AlpineStars je n'ai jamais eu de problème au niveau de l'étanchéité, mais ça respire pas.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2020-11-16 à 19:33, bijidube a dit:

J'ai les bottes forma terra evo low et elles sont 100% impermeable. Tu peux te mettre les pieds dans 6 pouces d'eau sans problème. Plus rigide et meilleur protection que les forma aventures. La semelle est parfaite. Elles sont raide pour aller marcher, mais c'est le but et elles restent assez flexible pour changer les vitesses. J'ai eu un accident cet été (low side dans un chemin forrestier) et j'ai rien senti au pieds même si mon pieds était en dessous de la moto.

AS-tu eu la Forma Adventure ? Elle crée de la fatigue en raison de la semelle trop molle ! Y-a-il une grosse différence  dans la rigidité de la semelle avec la Terra Evo  ? Intéressante ! Au départ, je la croyais trop proche de la rigidité d'une botte de motocross ? Est-ce le cas ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 6 heures, coub a dit:

AS-tu eu la Forma Adventure ? Elle crée de la fatigue en raison de la semelle trop molle ! Y-a-il une grosse différence  dans la rigidité de la semelle avec la Terra Evo  ? Intéressante ! Au départ, je la croyais trop proche de la rigidité d'une botte de motocross ? Est-ce le cas ?

J'ai les Forma Aventure, c'est sûr que la semelle est pas super rigide mais c'est une botte 'aventure' et donc très confortable. La protection est pas mauvaise mais c'est sûr que c'est pas une botte de motocross ... pour le moment elle est étanche 😉 à voir dans 1 an ou 2 ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici des photos de différences de grandeur de pied et du fameux ''Brannock  device ''.

Qui s'est déjà fait mesurer le pied avant de se faire offrir un modèle de chaussure particulier... Semblerait que c'est rare, plusieurs personnes à qui j'en ai parlé ne connaissent pas cela... Et pourtant d'une telle importance. Et cet appareil ne mesure que trois points, alors qu'il en faudrait 5. Les manufacturiers y vont pour le moindre coût et maximum profit... Au détriment de votre confort.

Brannock 
brannock2.jpg.bfbbdb43510a6f97b5a436a4278e3555.jpg
Table de mesure pour largeur 
Foot-width-measurement-table.png.b6d8b8077c7377533a348df6636810e7.png
Et finalement une charte de comparaison des grandeurs selon le pays, où l'on voit que certaines grandeurs s'insèrent ou disparaissent car entre-deux .

shoessizechartzzz.jpg.479a792754d5e6ea17dd0db2e519cdee.jpg

Et pour compliquer le tout , souvent certaines cie ont leurs propre charte de grandeur sans tenir compte des valeurs de base ou charte originale . 
ex.: Converse , Adidas , Reebok , etc.

Faut vraiment essayer pour sentir la différence et prendre plus grand n'est pas une bonne option pour beaucoup. Si au début ça passe, à force d'utilisation, le cuir se détend et prend un peu l'espace que le pied nécessite à marcher avec (ce qui est le lot des ridaventuriers, contrairement à une utilisation style enduro ou motocross; marcher autour du trailer et un peu dans le bois ). Mais lorsque formée ou ramollie au pied, si on marche beaucoup (visiter des sites lors de voyages) si c'est trop grand on risque les ampoules ou blessures. 

 

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 8 heures, coub a dit:

AS-tu eu la Forma Adventure ? Elle crée de la fatigue en raison de la semelle trop molle ! Y-a-il une grosse différence  dans la rigidité de la semelle avec la Terra Evo  ? Intéressante ! Au départ, je la croyais trop proche de la rigidité d'une botte de motocross ? Est-ce le cas ?

Oui justement, mon père a les aventures et je les ai utilisé quelques fois. Les deux sont également confortable à mon avis. Je n'ai pas eu de flexion dans les semelles quand je suis debout sur les pegs avec ni une ni l'autre, mais je suis très léger (130lbs). 

Les principales différences sont la rigidité et la protection du milieu du pied jusqu'au mollet (PHOTO), les clips en métal sur la terra evo au lieu de plastique et la semelle cousue de type moto sur la terra evo au lieu de la semelle de type rando collée. Remarque par rapport au modèle aventure, j'ai trouvé que les gros crampons sur les semelles m'empêchait de glisser mon pied vers l'avant pour aller chercher le frein ou le sélecteur. Je devais carrément lever mon pied tandis qu'avec le modèle terra evo il n'y avait aucun problème.

 

Je dirais que les aventures sont des bottes touring avec une semelle adapté au hors route tandis que les terra evo sont botte aventure, mais pas autant rigide que des bottes de cross. Pour moi, les terra evo est la unicorne des bottes de moto.

La construction des deux modèles est excellente avec le cuire full grain et la membrane imperméable c'est de la qualité.

InkedFORC29W-24-2_LI.jpg

InkedTERRA-EVO-BROWN-PRINT_LI.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 10 heures, Lonewolf a dit:


Et finalement une charte de comparaison des grandeurs selon le pays , où l'on voit que certaines grandeurs s'insèrent ou disparaissent car entre-deux .

Bizarre l'équivalence 9 chez les hommes et 10.5 chez les femmes, car je me suis déjà amusé à comparer avec les souliers de ma copine et ses souliers ou bottes de taille 9 me vont parfaitement même si je chausse 9 chez les hommes 😉 de ta charte

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 19 heures, coub a dit:

AS-tu eu la Forma Adventure ? Elle crée de la fatigue en raison de la semelle trop molle ! Y-a-il une grosse différence  dans la rigidité de la semelle avec la Terra Evo  ? Intéressante ! Au départ, je la croyais trop proche de la rigidité d'une botte de motocross ? Est-ce le cas ?

Il semble y avoir une "steel shank" dans la semelle de la Terra Evo.  Donc ça doit être assez rigide.

 

Screenshot_20201119-091600.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.