Jump to content

Rid Enduro ???


Mototriumph

Recommended Posts

Ouais zpretty_smileem4600zshame

à lire les post depuis quelques semaines, je commence à trouver que ça ressemble beaucoup à Ridenduro plutôt que RidAventure zpretty_smile On peux voir que le monde de la moto en général est en train de changer sa vision des choses en s'enlignant de plus en plus vers le hors route big_smile Moins de $$$$$$$$ (d'immatriculation bien sûr)

Vous avez une idée là-dessus zgreedingem3700em3700

 

Mototriumph zunbelievable

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À suivre les discussions ici, on dirait que de plus en plus de gens s'éloignent du compromis que présente un gros mono double usage, et décident de s'équiper d'une grosse cylindrée pour la route et d'un vrai enduro pour la poussière. C'est ce que j'ai fait moi-même. On a le meilleur des deux mondes, par contre le prix à payer est élevé en termes des frais d'exploitation (pneus, huile et pièces x 2, assurances x 2...) zpretty_smile. C'est sûrement pas une décision économiquement rationnelle, sinon je roulerais toujours en DR.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En ce qui me concerne je ride autant la BM que le KTM. La particularité c'est qu'en début de saison la BM roule pas mal plus sur la route et la KTM pour le hors route.

 

J'ai jamais été un gros amateur de bouette avec la GS. J'aime bien faire du hors route avec ma 'grosse', mais c'est bien plus plaisant sur le sec. Dans la bouette, j'aime mieux pousser un bike de 200lbs que de 500lbs! Et en début de saison , ben de la bouette, y'en a pas mal! em4600

zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien quand ça brasse cependant, je ne dis pas non à un rang de gravelle et des trucs plus molos. Cependant, pour ce qui est de long trajet su l'ashpalte, c est plus pénible un peu. Je n'ai pas les moyens de rouler 2 machines donc j'endure! zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'vais dire comme Stou, à ce temps-ci, pas sûr que ça me tente de pousser une grosse Bertha dans des trous de bouette, à date je m'en tiens aux beaux chemins, en partant de Bromont il y a deux semaines, mon trajet était; Chemin Lotbinière, Doucet, Courtemanche, Brill, Mizener, Stukeley, Mountain, Chemin Bolton Centre, Baker Pond, Glen, 243, Fuller, Stagecoach, Soles, Scott, Childerhouse, Favreau-Maska-Perry-Bullard, Swamp, Galipeau, de l’Église, j'ai frappé pas mal de mou à bien des endroits, et ce qui était bizarre est que le mou était souvent sur le dessus des bosses, pas dans le fonds des descentes...

 

Marcus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, je crois que plusieurs adeptes de RidAventure sont aussi adeptes de RidEnduro. Ce n'est pas une dualité mais bien une complémentarité comme le dit Stou et Marcus.

 

J'adore partir directement de la maison sur ma moto mais quand il fait froid le matin et le soir, c'est vraiment plus plaisant de partir en pickup avec une petite dans la boite, aller jouer dans les trails boueuses et revenir au chaud.

Par contre cet été, je vais ressortir la grosse pour les grands chemins et les trails de VTT. Aussi quand le moteur du boxer ne passe plus entre les arbres zpretty_smile , il faut penser à prendre quelque chose de plus petit em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sa adonne que ceux qui ont un penchant pour l'enduro sont plus actif sur le forum de ces temps ci.

 

aussis faut comprendre que quand on parle d'une ride enduro, s'est plus pour dire que sa prend une machine enduro (il y a plusieurs machines enduro qui sont legale route et donc devienne par la force des choses des double usage.)parce que les parties trail sont pas ideal pour les grosses moto de type avanture.

 

 

ben moi je te dirais qu'au debut on commence a faire du double usage pis avec le temps on se rend compte qu'on va plus creux dans le bois,

On prend des trails de plus en plus technique et on fini par se procurer une moto mieux adapté pour la trail pis on fait des ride enduro parce qu'avec le temps tu découvre que la trail s'est plus le fun . s'est la raison qui fait que des gars parle enduro sur ce forum.

 

 

donc en bref s'est un cheminement selon moi.

on est tous des double usagiste. mais il y en a qui ont un penchant un peut plus coté trail. zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui em4600

Mais il me semble que dans ma tête zpretty_smile

RidAventure veut dire : voyage, découverte, grands espaces, ect ......

et enduro= trail boitteuses, lignes d'hydro, chemins abandonnées, sentier quatres roues, (bien que je n'aimes pas dire que les sentiers appartiennent aux quatres roues?? )

Est-ce qu'on peux classer Rid Aventure avec les Enduristes ???? zshamezunbelievable

 

Mototriumph zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Biizarre comme question...

 

800 membres sur RidAventure (ça s'écrit en un mot) une poignée de trippeux trail serrée, une couple de moto enduros... C'est pas lourd dans la balance...

 

Me souviens pas avoir lu pareille question suite a des rides reports de voyage de route...

 

Depuis les tous début de RidAventure les rides ont été techniques, bouetteuses, rocheuses, Scotcheuses, aventureuses... Les outils ont change un peu, le niveau de competence des riders s'élève... Rien de plus normal

 

Ça dérange quelqu'un ? Pensez plutôt positif, sile niveau moyen des riders augmente a force de rider avec des enduristes d'expérience Ben tout le monde en profite a la prochaine ride de garnotte

 

une petite moto est la base de la technique, plus facile a sentir on peu mieux sentir et comprendre pour mieux progresser, plus je roule une 250 et mieu je roule ma 690

 

chacun a sa vision de ce que devrait être RidAventure, c'est correct, mais y a pas de place pour la xénophobie et la ségrégation.

 

Le jour ou un rider d'un certain genre de moto chialera après un autre ce sera a mon avis un manque de respect et donc inadmissible

 

ceci dit, m'en va md coucher tôt, grosse journée de trail bouetteuse demain zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mototriumph, quand tu dit voyage, découverte, grands espaces, ect ...... c'est super beau et c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Rêve que j'ai d'ailleur eu l'occasion de concrétiser à plusieurs reprise avec des RidAventureux, Moab, TAT, Dragon tail, Blue Ridge, GS Challenge et même des rides comme la RidAlma. Par contre je ne sais pas pour toi mais en ce qui me concerne, je peux difficilement faire plus de 1 ou 2 voyage par année qu'on peut vraiment qualifier d'aventure. Donc pour le reste du temps ce sont des fins de semaines ou seulement des journées que j'ai de disponible. C'est assez difficile de qualifier une ride d'un ou 2 jours, d'aventure.

 

Donc pour le reste du temps, il faut s'amuser et tripper avec ce qui est notre passion, la moto. Faire de la route c'est ben l'fun, mais j'en fait à tous les jours en saison et je ne peux pas dire que c'est là que je m'éclate le plus... surtout avec le coût des contravention maintenant em4600 . De simple chemin de gravelle? ouais de temps à autre mais c'est pas ça qui me fait tripper le plus. Donc tant qu'à être pris à condenser mon plaisirs en une ou 2 journée, ben j'aime mieux le faire dans des trails plus technique ou je devrais mettre mon expérience à profit et en tirer une certaine satisfaction.

 

Je pense que ça dépend aussi de notre expérience en moto. Pour moi, faire petite trail bien relax, ben je trouve ça plutôt monotone. Par contre, faire une ride comme la RidAlma avec ma GS, ben la ça devient intéressant car le niveau de difficuté tout en étant tout de même assez élevé pour une GS, n'est pas trop extrême. Pas de trous de bouette ou on doit pousser les GS ou de zone technique impossible à faire ou on doit lever les GS à 3 ou 4 pour passer. Mais ce genre de ride est beaucoup plus compliqué à organiser et demande plus de temps à réaliser.

 

Donc pour toutes ces raisons, ben les p'tits bike ont leurs raisons d'être!

 

Partir avec un p'tit bike pour quelques jours à faire des trails dans le nord ou faire le Raid RidAventure comme certain ont fait, c'est aussi de l'aventure mais à un autre niveau.

 

N'oublie pas une chose, ce n'est pas l'outils utilisé qui détermine l'aventure mais l'endroit et les personnes qui la font!

zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé d'avoir remué un peu la place, mais je voulais juste savoir où commence et où fini RidAventure zpretty_smile

Je suis maintenant fixé, alors que tout le monde s'amuse à sa guise, j'ai rien contre zshame

 

Mototriumph em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour moi une ride d'aventure a moto c'est sur pave, gravelle, ou encore dans les trails, ou encore une combinaison de tout ca. em4600

 

Un voyage a Nathashquan. Un enduro en Floride. Une bonne journee de trail avec tes chums. Ou un voyage a Terre de Feu. zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ma part j`aime beaucoup l`enduro malgré que j`ai une KLR........mais quand je vais avoir le budget...c`est sûre qui va y avoir une full enduro dans la boîte de mon pick-up et je vais garder la KLR pour la route,les voyages et les longues rides en fôret !!! em4600

 

À Suivre !!! zpretty_smile

 

 

A+

 

 

Super Sherpa zshame

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'aime beaucoup la route, asphalte incluse. J'aime aussi les chemins de gravel roulant, ma moto est super à l'aise là dedans.

Pour moi une sortie de moto en bas de 500 km dans la journée, c'est une petite journée zpretty_smile

Je vais proposer des rides ici quand le beau temps sera installé pour de bon em4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../... plus je roule une 250 et mieux je roule ma 690

Je confirme... tout en étant un pilote très moyen, quand je regarde comment je roulais avec mes premières 600XT et 600XR et que je compare à maintenant avec la 1150GS... je remercie ma 400LC4 qui m'a éduqué et appris à rouler.

J'ai vraiment, mais vraiment envie de me reprendre une machine d'enduro...

 

Le seul regret possible dans tout ca serait que les "leaders", ceux qui proposent des sorties, soient ceux qui évoluent plus vers l'enduro ce qui de facto réduirait les propositions de sortie pour les autres (perso, j'ai vraiment une trop mauvaise connaissance du pays pour l'instant pour proposer quoi que ce soit mais aussi, tout le monde n'a pas forcement le tempérament ni le charisme requis).

Comme par exemple si les "classiques" de Ridaventure devenaient inaccessible au double usage.

Mais je connais le fun que c'est de se lancer dans une direction sans se soucier de l'obstacle que l'on va y rencontrer et de le franchir d'une facon ou d'une autre... priceless

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mototriumph, merci, sincèrement merci.

 

Je sais que plusieurs personnes ont des doutes depuis quelques temps sur la vocation de RidAventure mais personnes osaient ouvrir le sujet, comme si c'était tabou, comme si le chat allait enfin sortir du sac.

 

Honnêtement, il y a plus de 1 an que je trouve que le forum 'discute' beaucoup de zezettes. Précision: j'ai absolument rien contre.

 

Il ne faut pas blâmer les trippeux qui change de goût et/ou qui évolue et/ou qui diversifie leur sport; il faut se demander plutôt pourquoi une minorité se font plus entendre? Non je connais cette réponse donc... je vais inverser la question... Pourquoi la majorité reste silencieuse?

 

J'ai envie d'entendre parler moi aussi d'aventure, de long voyage, de week-end sur la garnotte. Pour les longs voyages, comme mentionne stou, on en fait pas beaucoup par membre. Ensuite, ca demande énormément de temps de faire le ride report puisque nous sommes partis longtemps.

 

Pour les rides double usage de niveau 0,1,2 de l'échelle RidAventure il suffit simplement que les membres en organisent. Pourquoi il y a une diminution de ce genre de randonnée? Pourquoi les membres ne les annoncent plus? Pourquoi il n'y a pas de tracé GPS de ces routes tant recherchées? Pourquoi il n'y a pas de photos de routes sinueuses en gravelle, de petites rivières adorables, de boisés? Car c'est ca ride du niveau 0 / 1, c'est profiter du décor, s'évader dans la nature, la contempler, découvrir. En tout cas, c'est ca pour moi.

 

Il y a un nombre accru de membres inscrit, je ne peux et ne veux pas croire que RidAventure ne peux combler tout les appétits. Que personnes va prendre la relève des rides double-usage? J'ai envie que RidAventure rallume la passion des motos aventure, j'ai envie d'y participer j'ai envie d'en lire, j'ai envie que le forum soit innondé de rides, de toutes sortes de rides.

 

RidAventure est un forum de double-usage, restera un forum de double-usage tant et aussi longtemps que ceux qui l'habite en feront un forum de double-usage. Je ne suis pas en zezette, je le serai peut-être jamais. Mais j'aime lire leur histoires, j'aime voir leurs photos.

 

Je suis double-usagiste, aventurière. Nous sommes plusieurs ici. Manifestez-vous, tout simplement. Parlez de votre passion vous aussi.

 

Alors mototriumph, tu nous organises une belle ride de double-usage? em4600zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors mototriumph, tu nous organises une belle ride de double-usage? zshamezpretty_smile

 

Oui Billie, ça s'en vient zunbelievable

Une belle sortie de 300 km dans les chemins de garnottes, avec en prime des petites sections de trails pour travailler un peu plus fort em4600

Ça devrait être au début mai big_smile

Mototriumph zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... tout en étant un pilote très moyen ...

 

Ne soyons pas trop modeste Rinho ... zunbelievable Moi je te vois plustôt costaud ... Pas vraiment moyen ... zpretty_smileem4600

 

P.s. Pour répondre à Mototriumph ... Ben rien n'empêche personne de poster des rides plus "classiques" ici. D'ailleur, es-tu capable de me donner le lien d'un site plus actif à ce niveau que Ridaventure au Canada ? D'un autre coté, on ne grondera certainement pas certains membre plus jeune, technique et "Maverick" de leur présence non plus.

 

Paul Jr oO 8 zshame

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Billie... je crois que tu résumes pas mal la situation... zshame

 

Je suis plus au moins d'accord avec les propos tenus sur ce thread (tout est évidemment un question de perception, de vécu, etc...), c juste qu'il faudrait faire attention aux tournures de phrase em4600

 

C'est un peu simpliste de dire que l'on commence double usage pour ensuite faire de l'enduro... chacun son parcours. Pour ma part, je demeure plus un double usagiste dans l'âme (même si je ne suis absolument par contre de petites sections "enduro" pour pimenter la ride zpretty_smile ). Et ça ne s'explique pas ou ne se défend pas. C'est comme ça...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne soyons pas trop modeste Rinho ... zpretty_smile Moi je te vois plutôt costaud ... Pas vraiment moyen ... zshamezunbelievable

Merci, ca fait toujours plaisir... mais tu dois parler de la silhouette, pas du pilotage zpretty_smileem4600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui Billie, ça s'en vient

Une belle sortie de 300 km dans les chemins de garnottes, avec en prime des petites sections de trails pour travailler un peu plus fort

Ça devrait être au début mai

Mototriumph

 

Je m'inscrie tout de suite à la ride de Mototriumph zpretty_smile

 

1- VFR2KITES (pour une fois que je suis le premier quelques part) em4600

2-

3-

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui Billie, ça s'en vient

Une belle sortie de 300 km dans les chemins de garnottes, avec en prime des petites sections de trails pour travailler un peu plus fort

Ça devrait être au début mai

Mototriumph

 

Je m'inscrie tout de suite à la ride de Mototriumph zshame

 

1- VFR2KITES (pour une fois que je suis le premier quelques part) em3700

2-

3-

Ah Ah Ah big_smilezgreeding T'est pas en retard zunbelievable

Tu fais bien, car la prochaine ballade devrait être vraiment superbe zpretty_smile

Les petits rangs inaccessibles d'il y a deux semaines vont être ouvert, sans oublier les petites trails un peu plus "rough" que nous allons traverser zpretty_smileem4600

Je ferai l'annonce officielle prochainement.

 

Mototriumph em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moé'si moé'si!

 

1- VFR2KITES (pour une fois que je suis le premier quelques part)

2- Niclatrique (pour une fois que je suis 2e en quelque part !)

3-

4-

 

Mototiumph c'est comme un gourou pour moi; Il me conduit toujours vers la route du bonheur zpretty_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas vraiment actif sur les sites mais je fais une visite minimum à chaque jour (une vrai drogue). Pour l'enduro je vais sur le site d'enduro Québec ou celui de la FMSQ, pour le double-usage c'est ridaventure.

 

Certain son actif sur plusieurs forum et pratique l'enduro autant que le double-usage, parfois leur post se retrouve en copie collé sur plusieurs site car il aime partager leur passion et c'est ok.

 

Voici un lien du même débat mais à un autre niveau !

 

 

http://enduroquebec.forumactif.fr/rando ... uble+usage

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop drôle ça. Sur Enduro Québec ils trouvent que ça parle trop de double usage et ici y'en a qui trouvent que ça parlent trop d'enduro!!!

 

Pi moi j'fais quoi, j'ai 2 double usage et une enduro, j'vais où? zi_have_no_idea

 

C'est simple, arrêter de parler et aller rider, ça va régler vos problèmes!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut faire attention, les forums dont on parle sont des forums d'associations.

 

Le club BMW se tannerait d'entendre parler de KTM, ou d'enduro quoi qu'aujourd'hui BMW tâte ce terrain. Enduro Québec est une association enduro, donc ils ont une mission assez lcaire je trouve.

 

La beauté de RidAventure c'est que ce n'est pas une association, MTA par contre en est une, donc RidAventure est un forum qui rasemble une communauté et n'est pas encâdrée rigidement par une mission comme dans le cas d'une association.

 

Ici ça parle super motard, voyage, balade, Raid, Dakar, et enduro quoi que c'est plus de la trail dont on parle. On ne peut même pas blâmer les membres de RidAventure de parler enduro parce que ce sont des RidAventuriers double usagistes qui s'amusent aussi avec des moto enduros... si les gens, les membres priment sur RidAventure on ne peut pas vraiment les en blâmer...

 

Jadis je m'était opposé à ce que RidAventure devienne une association pour préserver cette liberté qu'a notre forum, j'avais vu juste...

 

Vive RidAventure et ses membres, gang de trippeux zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moé'si moé'si!

 

1- VFR2KITES (pour une fois que je suis le premier quelques part)

2- Niclatrique (pour une fois que je suis 2e en quelque part !)

3-Cado

4-

 

Mototiumph c'est comme un gourou pour moi; Il me conduit toujours vers la route du bonheur zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- VFR2KITES (pour une fois que je suis le premier quelques part)

2- Niclatrique (pour une fois que je suis 2e en quelque part !)

3-Cado

4-Touche si les dates adonnent

 

p.s. faudrait peut-être partir un autre sujet de discussion dans projet de ride ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop drôle ça. Sur Enduro Québec ils trouvent que ça parle trop de double usage et ici y'en a qui trouvent que ça parlent trop d'enduro!!!

 

Pi moi j'fais quoi, j'ai 2 double usage et une enduro, j'vais où? zi_have_no_idea

 

C'est simple, arrêter de parler et aller rider, ça va régler vos problèmes!!!

+ 1..........pour Stou !!! big_smile

 

 

A+

 

 

Super Sherpa big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- VFR2KITES (pour une fois que je suis le premier quelques part)

2- Niclatrique (pour une fois que je suis 2e en quelque part !)

3-Cado

4-Touche si les dates adonnent

 

p.s. faudrait peut-être partir un autre sujet de discussion dans projet de ride

C'est fait zi_have_no_idea

Mototriumph big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je provient du monde de l'enduro et j'y suis impliqué beaucoup ( Bénévolat Club Enduro Quebec ). Moi c'est les récits sur MAQ qui m'a amener à vous connaitre. La gang du Tim et les randonnées m'ont fait découvrir un aspect de la moto que je ne connaissait pas. Mes yeux se sont ouvert très grand quand je suis parti à l'aventure en voyage avec trois gars que je ne connaissais pas. Ce voyage a crée un lien avec la moto d'aventure qui j'espère ne se tarira jamais.

 

J'aime la façon d'on Billie a présenté les chose mais le forum évolue avec ces participants donc c'est à eux de prendre leur places. C'est un médium très démocratique un Forum. C'est ce qui fait que je post plus ici que sur le forum d'Enduro Quebec car celui-ci est dédié à un club de la région de Quebec (à l'origine) et Ridaventure est plus large dans ces sujets et ses participants.

 

C'est mon état d'ame présentement mais quand je me relit je ne suis pas sur que c'est coérant zi_have_no_idea

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Falco, pis c'est coherent ce que tu dis... big_smile

 

C'est ce que je voulais dire:

 

 

RidAventure est un forum de double-usage, restera un forum de double-usage tant et aussi longtemps que ceux qui l'habite en feront un forum de double-usage.

 

Avec la quantité et qualité des membres ici, c'est eux qui décident de ce que le forum deviendra zi_have_no_idea Pis si ca me convient plus et bien je passerais le flambeau a quelqu'un d'autre big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trop drôle ça. Sur Enduro Québec ils trouvent que ça parle trop de double usage et ici y'en a qui trouvent que ça parlent trop d'enduro!!!

 

J'ai été devancé, c'est exactement ça que je voulais écrire LOL.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

RidAventure c'est un forum et comme plusieurs l'ont dis, c'est ouvert a tous et le but est de dialoguer dans le respect

 

Moto Trail Aventure (MTA) est une association, une entité légale et notre mission est de représenter les doubles usages auprès de la FQMHR (pour en autre faire avancer le dossier des sentiers quad) et de nous donner une façon de nous exprimer auprès de autorité gouvernementale.

 

Les motos de type double usage commence a avoir un range pas mal large, du 250 au 1200, c'est un peux normal qu'on parle un peux de enduro et aussi de long voyage de route...

 

Mais c'est vrai que certain plus "enduro" sont plus volubile ou actif que d'autre zi_have_no_ideabig_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.