Jump to content

Journal De Bord D'une Fille En Europe


vhe

Recommended Posts

Quelle belle idée ce voyage.

 

Moi aussi je trouvais ca em0400 A chaque matin en embarquant sur ma moto je me disais: Wow t'es chanceuse ...

 

 

Tes photos sont toujours trop HOT!

T'es monteuse ou photographe! em1100

em0600;)

 

Waaahhh! C'est trop Kingzoo :-(em3700 Mais merci em0900

 

PS: Au générique il est inscrit: Monteure em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

«Il n’est si petit chat qui n’égratigne.»

 

Pays de La Loire, France

 

 

jr02, le 18 juin 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756229

Km effectué: 178 km

Temps de déplacement: 03h27

 

 

On traine de la patte au levée. Je trace notre route de la journée sur mon merveilleux, adorable et fidèle ami MacBook, selon les recommandations de mon propriétaire du Loft de Paris qui à maison de campagne au bord de la Loire.

 

Chambord

Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.

 

martin+chateau.jpg

 

Le parc du château était un merveilleux territoire de chasse. Chambord possédait 300 faucons et les meutes royales, très nombreuses, étaient leur fierté. Pour les croisements, on faisait venir les chiens les plus célèbres d’Europe.

 

troph_e+de+chasse.jpg

 

Le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 des forêts de Bois de Boulogne).

 

jardins.jpg

 

Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française.

 

chambord.jpg

 

statues.jpg

 

Départ vers 13H30

 

Château de Chenonceau

40 000 fleurs y sont cultivés dans le jardin de Catherine de Médicis. Les eaux de Cher confèrent à Chenonceau une élégance...

IMG_5346.jpg

 

Construit à partir de 1513 sur les fondations d'un ancien moulin, ce château est offert par le roi Henry II à Diane de Poitiers, qui l'embellit. Puis Catherine de Médicis fait bâtir la galerie sur l'eau, lieu de grandes festivités.

Chateau+Chenonceau_+jardins_001.jpg

 

Chateau+Chenonceau.jpg

 

Chenonceau n’est pas seulement remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections, comme le révèle la visite intérieure: mobilier Renaissance, tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et nombreux tableaux de maîtres.

 

Chateau+Chenonceaudeco.jpg

 

 

D'azay-Le-Rideau

Arrivée trop tard pour visiter le château , qui est édifié sur une petite ile, on a visité seulement les jardins.

Ch_teau+D_azay-Le-Rideau.jpg

 

Ch_teau+D_azay-Le-Rideau2.jpg

 

Le petit village est magnifique pour se balader et prendre le temps de relaxer en mangeant une bonne crème glacée.

 

Ch_teau+D_azay-Le-Rideau5.jpg

 

creme+glacee.jpg

 

Tous les ans, les prairies situés entre la Loire et la Vienne disparaissent sous les inondations. Le fleuve prend alors toute sa place. Les prairies s'engorgent d'une eau qui sera restitué par la suite au milieu naturel.

 

Vive les mariés!

les+maries.jpg

 

les+motos.jpg

 

Candes Saint-Martin

Le village est d'une homogénéité rare, certaines de ses maisons datent du XVe siècle.

 

Candes-Saint-Martin2.jpg

 

Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails. Le tuffeau est une pierre calcaire à grain fin, constituée de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions. Il est extrait le plus souvent du sous-sol des côteaux bordant le fleuve, créant ainsi des galeries, des habitations troglodytiques (habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne) ou des caves de plusieurs kilomètres.

 

Candes-Saint-Martin4.jpg

 

Ses rues sont petites et escarpées sur quatre ou cinq niveaux et ses chaussées bordées de rampes de tuffeau. Nous avons eu beaucoup de plaisirs à nous promener dans ces petits villages plein de suprises.

 

Candes-Saint-Martin3.jpg

 

Montsereau

Montsoreau, charmante bourgade de 500 âmes, connue notamment par le roman d’Alexandre Dumas "La Dame de Monsoreau", garde encore aujourd’hui un patrimoine historique.

 

Le château

chateau+Montsoreau.jpg

 

Montsoreau3.jpg

 

Montsoreau.jpg

 

Labellisé Plus Beau Village de France, Petite Cité de Caractère, Village fleuri, Montsoreau est situé en bord de Loire, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

 

Montsoreau_001.jpg

 

Candes-Saint-Martin_001.jpg

 

On découvre en haut de la colline notre premier 'champs de vigne du Saumur-Champigny".

 

vignes+Montsoreau.jpg

 

Montsoreau5.jpg

 

Moulin de la Tranchée

Spécifique de la vallée de la Loire, le moulin à vent Cavier présente une morphologie unique avec, pour ceux qui sont intégrés à un environnement troglodytique, des caves souterraines. Le moulin de La Tranchée, en plein vignoble, est à l’inverse entièrement construit au-dessus du sol.

 

Montsoreau_+moulin.jpg

 

Fontevraud-l'Abbaye

L’une des abbayes les plus impressionnantes de la chrétienté, transformée en prison après la Révolution. De 1804 à 1963, Fontevraud fut une prison redoutée qui compta jusqu’à 1 600 prisonniers alors qu'elle devait en contenir que 700!

 

Fontevraud-L_abbaye2.jpg

 

Je négocie la chambre d'hôtel à l'auberge de La Croix Blanche de 120 euros à 90 euros, petit-déjeuner inclus. Ne pas ce fiez aux nombres d'étoiles *** . Demandez à visiter la chambre. Vérifier surtout l'état du matelas!

 

Je me demande quand nous allons commencer à faire du camping?

Fontevraud-L_abbaye.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas mal le fun comme application web le everytrail.com.

 

Tu peux nous partir un sujet là dessus ?

Ça coûte quelque chose à utiliser ?

C'est compliqué ?

C'est lié avec Google map ou avec mapsource ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La France à une nomenclature assez difficile à comprendre et surtout à mémoriser!

 

Voici 2 cartes pour s'y retrouver...

 

La région constitue le découpage de premier niveau de la France.

La France compte 22 Régions métropolitaines (incluant la Corse) auxquelles s'ajoutent les quatre départements d'outre-mer de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.

 

Les Régions correspondent à des unités territoriales purement administratives, qui n'ont aucun lien avec les anciennes provinces historiques et encore moins avec une quelconque réalité socioculturelle.

carte-france-region.gif

 

Les 22 régions de la métropole sont aujourd’hui réunies en 8 zones territoriales : l'Ile-de-France, les régions du Centre Nord, le Nord-Pas-de-Calais, les régions de l'Est, les régions du Nord Ouest Atlantique, les régions du Sud-Ouest, les régions du Centre Sud, les régions du Midi Méditérannéen, les régions d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer.

 

Le département constitue le découpage administratif de second niveau de la France.

carte-france-departements.png

 

S'ajoute ce que j'appellerais des territoires, comme par exemple le Pays basque, le Perigord... À s'y perdre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Temps humide de juin, fait chagrin."

 

Pays de La Loire, France

 

 

jr03, le 19 juin 2010

La seule journée sous la pluie...

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756235

Km effectué: 376 km

Temps de déplacement: 06h02

 

Bon petit déj. qui a fait exception à la règle...

 

Je me rends bien compte, depuis notre départ, qu'effectivement j'ai trop de linges... Je refais mes valises et me départie de plusieurs morceaux pour les envoyer par courrier régulier. Mon colis arrivera à destination en moins de 7 jours. Au bureau de poste je me stationne à la française.

Au+bureau+de+Poste.jpg

 

Un petit arrêt au puit

A+la+station+de+Gaz.jpg

 

 

Poitou-Charentes, France

 

 

On fait arrêt à la ville-forterresse Chauvigny (berceau de la Porcelaine de Poitou-Charentes.)

Située sur un promontoire dominant la Vienne, la ville haute constitue un ensemble médiéval unique en Europe: 5 châteaux forts groupés et protégés par une même enceinte.

Chauvigny2.jpg

 

Attaqués pendant la guerre de Cent Ans, il en reste encore des vestiges.

 

DSCN1820.jpg

 

Au coeur de la cité médiévale, le château des aigles offre un spectacle où aigles, vautours, faucons, hiboux, buses sont les vedettes. Naturellement, le spectacle n'était pas offert lors de notre passage.

Chauvigny.jpg

 

Le château baronnial

Baronnial.jpg

 

Château d'Harcourt et les vestiges de château de Montléon

Hartcourt_+Montl_on.jpg

 

J'avais fait un beau petit tracé pour éviter les grandes artères. Des petites routes minuscules mais en asphalte, pleine de petites courbes dans lesquels il faut être très prudent car une voiture passe uniquement... Moi je 'gambade' en admirant les champs, les vallées, les animaux, le coeur léger big_smile Mais Martin n'aime pas les moutons et les vaches et il veut prendre l'autoroute. em4000

moutons.jpg

 

 

Limousin, France

 

 

Limoges ou la « capitale des arts du feu » en raison de son l’implantation historique dans l’industrie de porcelaine.

On tourne en rond à Limoge pour aboutir gelé et trempé dans un McDo. Je me commande un big mac au pain de blé entier et un cappucino à la 'station à café' à même le McDo. Ce fût presque bon!

Limoges.jpg

 

On repart sur l'autoroute qui roule à 130 km pour Brive La Gaillarde... qui ne me dit rien. J'ai pas envie de dormir ici. On continue jusqu'à Collonge La Rouge qui nous accueillera pour le dodo avec un souper magnifique, rien de moins. Il commence à être de plus en plus claire que je préfère les petits villages intimes.

auberge.jpg

 

Quelle gastronomie!

entr_e.jpg

 

Il est important en soupant et en dormant de pouvoir admirer nos motos! Et une petite amie que je me suis faite en prenant mon apéro.

La+Rouge.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Martin apprends les rudiments de Paris. Au petit déjeuner je demande si il est possible d'avoir du fromage, je me fait répondre tout bonnement par le serveur: Madame, les fromages ne sont pas offert au petit dej. Pas de fromage disponible pour manger?... En France? C'mon! Pendant 5 semaines on mangera des tartines soit; un morceaux de baguette avec de la confiture... Les petit-dej traditionnelles français, plus capable de les kiffer.

Un morceau de baguette avec de la confiture! em4000zsurpriseem4000

 

Ben là! Il faut arrêter déjeûner 2 ou 3 fois avant le diner pour pouvoir toffer! Tu va me dire que pour dîner c'est un bout de baguette avec un peu de foie gras et un verre de vin? big_smile

 

Ils sont fous ces français! em3700big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A ce que j'ai pu constater et que l'on m'a confirmé; une majorité de français ne prennent pas un petit déjeuner complet mais prenne le temps de bien déjeuné (diner). Le déjeuner est souvent lourd et oui, accompagné d'un verre ou plus de vin. Naturellement, il ne faut pas nécessairement généraliser...

 

Je suis en vacance, et même si dans ce cas-ci, j'ai comme politique tolérance zéro en moto, il ne me viendrait pas à l'esprit de m'asseoir durant presque 1H30 pour prendre un repas lourd accompagné de vin pour le diner. Pourtant, fréquemment, Martin et moi étions étonné des repas servi aux tables voisines.

 

Pour le diner (souper) il en va encore de repas gastronomique bien arrosé. Dans ce dernier cas, je dois avouer que je me laissait tenter.

 

Ce qui m'étonne le plus, c'est que le taux d'obésité est assez bas en France. Pourtant avec ces calories dans les dessert, pain et vin il faut bien faire beaucoup d'exercices! Peu de centre de conditionnement à ma connaissance. Je dois avouer que les français marchent beaucoup mais quand même!

 

Je met donc ca sur le dos de la cigarette. Les français fument et fument vraiment beaucoup surtout en ville. Paris est infernale. "Sous nicotine, le corps brûle davantage de calories". Voilà leur secret.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les replies de Stou me font me bidonner big_smile , et ton Recit Val m amuse em4000 , à suivre votre decouverte à toi et Martin de la Gaulle de ses gaulois, et de leur mode de vie zsurpriseem4000

 

ce mode de vie ne se perd pas big_smile ,, je ne mange toujours pas un seul oeuf le matin, ni bacon ,ni ni ni em3700 ,,,, n ai jamais mangé de poutine zwhat ,, ne suit jamais allé aux danseuses,,, mange des galettes et crepes home made by myself zwhat ,, des raclettes à mourir d indigestion , des fruits de mer em4400 ect ect, pas de vin californien, australien, ou marsien,,juste du vrai em4400

 

 

dans tes maps,, je viens de bretagne, et plus précisément de ST MALO. dans le 35 (35400), ille et vilaine , bord de mer em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et bien... C'est triste pour toi X-CESS, une omelette le matin c'est délicieux. De la poutine, il faudrait au moins que tu y goute. Je me suis adaptée aux moeurs et coutumes du pays qui m'acceuil, si peu différentes mais quelques fois désarmantes. Pour les danseuses, moi non plus je n'y suis jamais allée. big_smile

 

Pour le vin, je dois avouer que le vin francais est ce qui se fait de meilleur, mais j'adore aussi le vin Italien! Dire que le vin francais est le seul vrai, je reconnait bien ici l'attitude française em4000 Même en terre adoptive le francais reste-t-il francais? On dirait que oui em4000big_smile

 

Bien heureuse que mon récit te divertisse! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et bien... C'est triste pour toi X-CESS, une omelette le matin c'est délicieux. De la poutine, il faudrait au moins que tu y goute. Je me suis adaptée aux moeurs et coutumes du pays qui m'acceuil, si peu différentes mais quelques fois désarmantes. Pour les danseuses, moi non plus je n'y suis jamais allée. em4400

 

Pour le vin, je dois avouer que le vin francais est ce qui se fait de meilleur, mais j'adore aussi le vin Italien! Dire que le vin francais est le seul vrai, je reconnait bien ici l'attitude française em4000Même en terre adoptive le francais reste-t-il francais? On dirait que oui em4400big_smile

 

Bien heureuse que mon récit te divertisse! em4400

 

je t accorde ce point zsurprise d ailleurs il reste trop francais avec ses mauvaises habitudes de comportement et d etat d esprit,,, c est pour cela que j evite de cotoyer les francais, et quand j ai des clients francais je les refile à une amie agent immo aussi em4000 ... j ai des *amis* quebecois(es) , italiennes, japonaise, africain(es),d un peu partout d ailleurs 1 francaise et 1 francais ,,pas plus mon quota est rempli big_smile

je suis le premier à ne plus supporter l arrogance et i know it all du francais de france comme on dit ici,,,c en est rendu physique et epidermique em3700

 

ma fille cet apres midi m a demandée pour aller en France en vacances,,, zsmile je lui ai dit en europe oui, en commencant par Italie, espagne, grande bretagne .. zwhatmais pas la france zwhat,,, c est vendu hahahahahaaha

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourtant c'est si beau la France zsurprise Mais je te comprends d'avoir envie de voir 'ailleurs'.

 

je suis entierement d accord,,, la France est un superbe pays,, c est juste qu il y un comportement typique du francais que je ne supporte plus,,,,et le pire, c est que pour la grande majorité, ils le conservent meme ici,,,,

MAIS il parait que pres de ma moitié des francais qui arrivent ici repartent car ils n ont pas reussi à s adapter,,, sur ce sujet tout n est pas de leur faute car certaines choses vraiment unfair nous sont réservées ici (que je ne detaillerai pas ici), mais aussi car ils gardent leur foutues arrogance et je sais tout big_smile , apparemment l adaptation n est pas leur fort...

ne vous leurrez pas,, la vie n est pas facile tous les jours pour un immigré, meme issu d un pays super développé, mais j ai fait mon nid et je m y plait bien ,,,, em4000 j ai recréé un univers qui me plait bien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton amie à l'apéro, on dirait que t'avais partagé avec elle big_smile

 

 

Pour les déjeuner français, moi aussi j'en garde souvenir : c'est raide une baguette le matin ! Et souvent, elles sont sec !

La seule fois qu'on avait eu un déjeuner "à la québécoise", c'était dans un B&B dont les proprios avaient visités le Québec.

Le pire, c'est que des céréales et du pain (autre que la baguette), il y en a dans les épiceries (hypermarché qu'ils appellent ça ?).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait, dans les épicerie ont retrouve du Nutella et cie big_smile et du pain tranché em4000

 

Dans les Pyrénées le Yaourt sera offert pour le petit déj. Avec d'autres sortent de confitures et du Nutella.

 

Naturelllement le fameux croissant accompagne souvent la baguette...

 

Leur produit laitier, fromages et boulangerie goutent différemment d'ici, pour des raisons de normes gouvernementales, la quantité de 'bactérie' diffère entre les 2 pays ce qui, à mon avis, enlève beaucoup de saveur. Fait avec du beurre de France, les croissants ont une texture différentes, plus moelleux?, soft?... En tout cas, meilleur! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, nous avons très bien mangé em4000 J'ai toujours aimé la cuisine francaise mais d'y gouter en france c'est encore meilleur! Et les vins... ho! la!la! Une chance que je ne suis pas très dessert big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Le cœur fait l'œuvre, non pas les grands jours".

 

 

Jr04, le 20 juin 2010

froid, venteux, quelques courtes averses, soleil par la suite.

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756239

Km effectué: 425 km

Temps de déplacement: 07h13

 

Le Perigord

Cette région reste verdoyante tout au long de l’année grâce aux eaux de la Dordogne, la Vézère et leurs affluents. La gastronomie locale est une des plus connue et des plus raffinée de France. Les marchés locaux offrent une sélection de tous les produits de la région : foie gras, truffes, champignons, noix, fruits frais, etc. Les vignobles de Bergerac et Cahors tout proches permettent de goûter des vins de qualité.

 

Le Périgord se divise en quatre et se situe dans le département de la Dordogne. On y retrouve des forêts de chênes clairs et des châtaigniers; à leurs pieds, on traque le fameux « diamant noir », la truffe se négocie ensuite à prix d’or sur les marchés. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord et dans le Périgord noir on y retrouve les forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres.

 

perigord.jpg

 

 

 

Collonge la Rouge

Ancienne étape des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, Collonge attire pour son église, sa chapelle des Pénitents, ses châteaux, ses rues pavées, sa maison de la Sirène et ses caves voûtées.

Collonge+la+rouge02.jpg

 

Le village tient son nom du matériau pourpre dont sont faits les bâtiments: le grès rouge, une particularité locale. La couleur exceptionnelle qui fait toute la beauté du site s’explique par la présence d’oxyde de fer dans la roche.

Collonge+la+rouge03.jpg

 

Jouissant du label « Plus beaux villages de France », site classé, cette petite commune abritent quelques 400 âmes.

Boite+_+bisou.jpg

 

Il y a nombreuses échoppes de produits locaux et artisanaux, de quoi faire des provisions!

Foie+Gras.jpg

 

La noix est présente ici depuis la nuit des temps.

Moutardier.jpg

 

Eglise Saint-Pierre

Son clocher roman à gables, à la solide architecture, il s'élance fièrement aux côtés du clocher carré et de la tour du guetteur.

Eglise+Saint+Pierre.jpg

 

Le château de Vassinhac

Daté de 1583, il a été construit par les Vassinhac, jadis la plus puissante famille de Collonges. Cet édifice, qui avait à la fois une fonction défensive et une vocation résidentielle est bien conservé.

Vassinhac.jpg

 

 

Ce matin la KTM fait sa capricieuse et ne désire pas partir. em4000 Je sourie à Martin, confiante de ses talents de mécanicien. 30 minutes plus tard, nous partons après avoir secouer quelques fusibles.

 

Aujourd'hui on va se promener sur le bord de la Dordogne. Une petite loop qui nous fera découvrir de beaux coins. On se 'mêle les roues' un peu dans le tracé, mais le tout demeure très sinueux et agréable.

debut+des+lacets.jpg

 

Argentat est une magnifique découverte.

Elle se situe aux confins du Limousin, où la Dordogne sort des gorges profondes pour s’installer dans une petite plaine bordée de collines boisées.

Argentat2.jpg

 

Argentat3.jpg

 

Ses quais pavés à l’ancienne, ses maisons traditionnelles à bolets (petit perron couvert, protégé par un auvent prolongeant le toit, supporté par des piliers) et ses galerie de bois, lui donne un charme incontestable.

Argentat.jpg

 

Argentat4.jpg

 

Argentat5.jpg

 

Une chaloupe

chaloupe.jpg

 

 

Midi-Pyrénées, France

L’histoire de Midi-Pyrénées est étroitement liée à celle des sanglantes croisades menées contre les Cathares. Frontière naturelle avec l’Espagne; elle est bordée au nord et au sud par la montagne, qui couvre 50 % du territoire. La chaîne alterne sommets et échancrures. Les pics sont moins vertigineux que dans les Alpes, mais ses cols sont plus élevés. De vastes étendues pastorales (thème littéraire datant de l’Antiquité signifiant la nostalgie des citadins pour la nature) et, ici et là, le bleu limpide des gaves (nom générique donné aux cours d'eau situés sur ce territoire) composent un paysage grandiose. Cette région se divise en 8 départements, qui doivent tous leur nom, à l’exception des Hautes-Pyrénées, à la rivière ou au fleuve qui les traverse.

 

 

A Padirac, le gouffre ne nous attire pas assez pour payer et descendre dedans.

Le gouffre est une cavité naturelle de 75 mètres de profondeur par 33 mètres de diamètre. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le Gouffre de Padirac est le théâtre de contes et de légendes épiques et effrayantes. Le gouffre fut longtemps considéré comme l’une des portes de l’enfer (les profondeurs de l’abîme où Satan serait tombé). C'est en 1889, qu' Edouard-Alfred Martel, passionné de géologie et de spéléologie, visite le gouffre et y découvre une rivière souterraine à 103 mètres de profondeur!

 

Gouffre+Padirac.jpg

 

Un petit lunch à la pizzeria de Rocamandour une cité suspendue entre terre et ciel!

C'est la découverte en l'an 1166, près de l'humble chapelle, du corps miraculeusement conservé d'un ermite (dès lors nommé Amadour, l'amoureux du Roc) qui donne un grand essor au pèlerinage et provoque la construction audacieuse, à flanc de rocher, de 7 églises, d'un monastère et la formation de la ville en contrebas.

Rocamandour.jpg

 

point+de+cue.jpg

 

De jolis chemins

Vers+Serlat.jpg

 

De jolis décors

Beynac-Et-Cazenac.jpg

 

Aquitaine, France

La Vallée de la Vézère, en Dordogne, est tout simplement considérée comme le berceau de l’humanité, puisque l’homo erectus y a élu domicile il y a 400000 ans! De grands trésors patrimoniaux (grotte de Lascaux) racontent le quotidien des hommes de la préhistoire.

 

Une région des plus complète; en plus d'être bordée sur toute sa côte ouest par 250 km de plage de sable fin, de subir de douce température, de produire certains des vignobles les plus fins (Armagnac, Bordeaux, Graves, Jurançon, entre deux mers, Medoc, que pour nommé les plus connus) elle est ceinte, au sud, par un vaste massif de montagne: Les Pyrénées.

 

 

En se dirigeant vers Sartlat je me rends compte que mon tracé contient les 'premiers pointillés' de notre voyage; j'apprendrais, à mes dépends, que ces pointillés ne signifie pas exactement la même chose qu'ici. Ces routes sont plus souvent qu'autrement, des sentiers pour piétons ou cyclistes. Bref, le tout à bien débuté.

 

trail+vers+Serlat.jpg

 

L'endroit est magnifique et mon désir d'aller voir plus loin l'emporte.

trail+vers+Serlat2.jpg

 

Le début de la bouette! Il nous manquait peut-être que 200 mètres pour nous rendre à la route mais on a préféré retourner sur nos pas plutôt que de prendre la chance de passer la journée à pousser nos motos surchargées et chaussées de pneu de routes.

trail+vers+Serlat3.jpg

 

 

Beynac et Cazenac est magnifique.

Le village est blotti au pied de son imposant château qui veille sur la Dordogne, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion.

 

Beynac-Et-Cazenac2.jpg

 

Des jolies maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.

Beynac-Et-Cazenac4.jpg

 

Tout à coup il nous prends idée de faire un bout de chemin vers Biarritz, on se retrouve sur LA ROUTE qui mène à Bordeaux. Voilà un détour imprévue.

 

On trouve un hotel 'familiale' qui ressemble plus à un 'sas' qu'une chambre mais on s'en contentera. Demain, on visite Bordeaux. Il faut que je prépare un nouveau tracé, vive les imprévus! big_smile

 

Voici un Camping à ne pas manquer qui est réservé aux motos près de Bordeaux, très sympa selon les dires de nightflyer http://www.campingmoto-rn10.fr/photos.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui m'étonne le plus, c'est que le taux d'obésité est assez bas en France. Pourtant avec ces calories dans les dessert, pain et vin il faut bien faire beaucoup d'exercices! Peu de centre de conditionnement à ma connaissance. Je dois avouer que les français marchent beaucoup mais quand même!

 

Je met donc ca sur le dos de la cigarette. Les français fument et fument vraiment beaucoup surtout en ville. Paris est infernale. "Sous nicotine, le corps brûle davantage de calories". Voilà leur secret.

 

En France, on n'est pas du tout dans la dynamique du "je calcule la quantité de calories que j'ingurgite par jour et j'essaie de compenser en faisant de l'exercice physique" ni même dans la dynamique "je calcule si j'ai bien eu mes protéines, glucides, lipides, etc."

 

En France, on est dans la dynamique du goût, de la diversité et du plaisir ! Ce que tu as pu constater, je pense !

 

Tu as également dû constater que les portions servies au restaurant sont plus petites qu'ici, mais nettement plus goûteuses ce qui est, au bout du compte, infiniment plus satisfaisant.

 

Il en va de même dans la vie de tous les jours : les horaires de travail étant différents (les gens ont généralement une pause de 1h30, 2h à midi, mais ils finissent plus tard le soir), soit on rentre manger à la maison, soit on mange avec ses collègues en prenant son temps.

 

A mon avis, le faible taux d'obésité en France est bien davantage lié à cette culture du goût, de la diversité et de la convivialité plutôt qu'à la cigarette.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'émettais une hypothèse rigolote big_smile Le constat est tout de même flagrant; fumer est encore très tendance dans les grandes villes!

 

Pour les portions... humm... Je dirais quelle sont tout de même généreuse! Par contre, prendre le temps de bien manger au lieu de manger rapidement à un effet bénéfique certain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Chacun voit midi à sa porte."

 

Aquitaine, France

 

 

Jr05, le 21 juin 2010

le beau temps sera de retour et ce, jusqu'à la fin de notre voyage... ou presque!

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756241

Km effectué: 265 km

Temps de déplacement: 04h06

 

 

Bordeaux

Cette ville privilégiée, tire du sol et du climat, les meilleurs vins du monde.

Bordeaux.jpg

 

Bordeaux se revendique le plus grand vignoble du monde car il produit d'excellents vins. En partant du centre-ville, toutes les directions mènent à d'incommensurables rangs de vignes. Il y a environ 10 000 châteaux dans la région de Bordeaux qui sont, pour la plupart, des propriétés viticoles possédant leur propre cave à vin. De plus, il est l'un des plus anciens vignobles puisque la vigne y est apparue au 1er siècle de notre ère. Les 57 appellations des vins de Bordeaux représentent aux alentours de 2.5% de la production mondiale. En 2008, le chiffre d'affaire s'est établi à 3,84 milliards d'euros, dont 66% sont réalisés sur le marché français.

 

En 2007, Bordeaux est entré en Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

La ville est plutôt chouette sous cet air de fête.

Bordeaux+en+f_te.jpg

 

Au centre de la place de la bourse se trouve la fontaine des Trois Grâces. Cette place est piétonne.

fontaine+des+Trois+Graces.jpg

 

Cow Parade

Chaque vache est unique et résulte de la rencontre d'un artiste avec un "cow propriétaire". Ces vaches qui ont été exposées dans plus de 60 grandes villes ont permis de récolter 20 millions de dollars pour le financement de projets caritatifs.

Cow+Parade.jpg

 

Cow+Parade3.jpg

 

 

Départ pour la visite du vignoble château de Castres près de Brede.

Vignoble+Castres.jpg

 

Le Château de Castres, comme son nom l'indique, est situé en plein cœur des Graves à Castres. Issus d'une ancienne famille de viticulteurs, José et Brigitte Rodrigues-Lalande, ont fait l'acquisition de la propriété en 1996 avec pour objectif de lui redonner toute sa splendeur. Durant les dix dernières années ils ont entrepris d'important travaux de rénovation, que le propriétaire nous a fièrement montré. Ils allient savoir-faire ancestral et haute technologie pour produire chaque année un grand vin de Graves, en blanc comme en rouge.

 

Le choix est difficile! Régulièrement récompensé par la critique, le millésime 2005 a été élu meilleur vin de l'appellation par la sélection primeur du magazine Le Point.

Vignoble+Castres2.jpg

 

Vignoble+Castres3.jpg

 

 

Le Pays basque

Le Pays basque est à cheval sur la France et l'Espagne, et il est traversé d'est en ouest par la chaîne de montagnes des Pyrénées, tout en s'ouvrant au nord-ouest sur l'océan Atlantique. Le pays en lui-même comprend 7 provinces; quatre sont situées en Espagne et trois en France.

 

carte-pays-basque.jpg

 

 

Il me prend une envie folle de voir l'océan. On prend l'autoroute pour se rendre le plus vite possible à Biarritz qui deviendra rapidement l'une de mes villes préférée. On a tourné, ou disons, visité pas mal Biarritz pour se trouver une chambre d'hôtel pas trop dispendieuse et 'coquette'; exploit assez remarquable pour une ville aussi touristique!

 

Biarritz

À l'origine Biarritz n'était qu'un petit village de pêcheurs à la baleine, mais cette ville est rapidement devenue une station balnéaire des plus renommée de la Côte atlantique française.

 

Biarritz5.jpg

 

L'une des toutes premières conquêtes célèbres de Biarritz est Victor Hugo, venu là en 1843. Charmé par ce "village blanc à toits roux et à contrevents verts posé sur des croupes de gazon" il redoute immédiatement que "Biarritz devienne à la mode". "Ce jour arrivera vite !", remarque-t-il avec clairvoyance .

Biarritz6.jpg

 

Habituée à recevoir d'illustres visiteurs, Biarritz en a conservé une tradition hôtelière exceptionnelle avec ses luxueux palaces et ses hôtels de charme.

 

Hôtel du Palais

Hotel+du+palais.jpg

 

Biarritz.jpg

 

L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.

Biarritz2.jpg

 

Côté culinaire, il faut citer en premier lieu, le célébrissime "Jambon de Bayonne" qui avant d'être dégusté doit avoir séché pendant au moins six mois selon les règles ancestrales. Naturellement, la morue, le merlu, les "chipirones", "l'axoa" (ragoût de veau aux poivrons et aux piments). Ce dernier a du goût mais aussi du piquant grâce aux piments d'Espelette qui mettent de la gaieté dans tous les plats. Comme dessert, le fromage de brebis et la confiture de cerises noires et le gâteau basque sont les délices de la région.

 

Rendu sur la côte, il me tarde de manger poissons frais et fruits de mer. Nous prendrons un souper de pintxos et de poissons, pour terminer nous allons marcher dans la ville et sur le bord de l'océan. Romantisme garantit. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe reportage Billie, sa me donne envie de retourner chez moi pour faire de la moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow quel récit et quelles belles photos!

Merci

L'ascenseur de Lisbonne n'aurait-il pas été dessiné par Eiffel , (le gars de la tour)?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

L'ascenseur de Lisbonne n'aurait-il pas été dessiné par Eiffel , (le gars de la tour)?

Presque... Raoul Mesnier du Ponsard, un de ses disciple/élève/Fan, en s'inspirant du travail de la tour

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Qui veut aller loin, ménage sa monture."

 

 

Pays basque, Espagne

 

 

Jr06, le 22 juin 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756243

Km effectué: 85 km

Temps de déplacement: 02h43

altitude maximal: 450 mètres

 

Après une visite un peu plus approfondie de Biarritz, nous quittons tard la ville. Nous n'avons pas longé la côte de l'océan comme escompté et il n'était pas vraiment prévu sur mon itinéraire de nous rendre à San Sebastian, Espagne. Mais puisque nous sommes en vacances!

 

vers+San+Sebastian.jpg

 

La route dans les pyrénées qui nous mène vers l'Espagne est tout simplement sublime. On traverse plusieurs beaux petits villages.

Joli+village.jpg

 

Le peuple basque accorde beaucoup d'importance aux traditions transmises de génération en génération. L'attachement à la famille, est primordial, et est symbolisé par l'etxe (la maison).

jolie+maison.jpg

 

jolie+maison2.jpg

 

La ville de San Sebastian est architecturallement parlant très belle à visiter mais pour l'ambiance et les plages je préfère encore Biarritz.

 

San Sebastian

San+Sebastian5.jpg

 

Les origines de la ville restent quelque peu méconnues, mais les suppositions vont pour que la ville de San Sébastian ait été fondée à la fin du XIIème siècle par le roi de Navarre.

San+Sebastian_+le+pont.jpg

 

Une ville ouverte sur la mer et considérée par beaucoup, comme la capitale touristique du Pays Basque, qui est la principale source de revenus de cette station balnéaire.

San+Sebastian2.jpg

 

Elle possède une très belles baies: La Concha, comme l'indique son nom, elle a une forme de coquille.

San+Sebastian.jpg

 

Les monts de San Sebastian qui entourent et veillent sur la ville furent d'anciennes forteresses, des lieux de détente de l’aristocratie et même un poste d'observation des baleines pour les pêcheurs.

San+Sebastian7.jpg

 

San+Sebastian3.jpg

 

On excelle pas dans l'art de se trouver un hôtel rapidement dans les grandes villes. Sous la chaleur parfois suffocante, nos motos surchauffent et font monter la tension corporelle et baisser la patience. Ce soir, nous avons cherché vainement un hôtel avec buanderie. Il faut bien faire du lavage même en vacance! Même l'hôtel **** n'a pas de buanderie, ils offrent le service mais pas en fin d'après-midi. Bref, on trouve une buanderie et un hotel * juste en face, il s'avère que ce petit hôtel est neuf et tout à fait confortable et surtout pas trop dispendieux. Je suis contente de notre choix. Malgré la barrière du language, on se débrouille assez bien dans cette grande ville. Par contre, dans les plus petits villages, on s'exprime plus par gestes! Au 'front desk' de l'hôtel ils nous réserve un resto typique pour 21H00. La vie est belle.

 

San+Sebastian4.jpg

 

Impossible de résister au charme de San Sebastian, capitale gastronomique réputée pour ses bars à pintxos, ces petits plats communément appelés tapas. Ici, la gastronomie est un art. Ses cuisiniers ont fait sa réputation à peu près partout dans le monde, et la qualité de sa gastronomie est reconnue jusqu’aux antipodes.

 

On a mangé le fameux jamon de bellota, du crabe au four et une dorade assez dispendieuse; soit 60 euro!!! em4000 Oui je sais, j'ai appris le prix en recevant l'addition! Mon espagnol n'est pas très bon big_smile Le souper fût naturellement copieux, délicieux et mémorable pour ma carte de crédit! Bof, on est en vacances!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie,

 

si tu cherche à te recycler, tu peux te mettre à l'écriture de guides touristiques tout de suite je te garantie du succès.

Pis j'aimerais avoir ton talent pour la photo. big_smile

Vraiment magnifiques tes images...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu dois plus faire beaucoup de surf ici X-cess? em4000

 

J'adore l'eau, je suis bien quand il y a de l'eau, c'est pour ca que j'aime tant le Lac St-Jean em4000

 

@Lucas: merci, j'espère que tu t'ennuie pas trop de ton ancien chez-vous

 

@4-temps: merci et sois le bienvenue sur RidAventure.ca!

 

@nightflyer: Je ne peux changer de métier, j'ai dis a ton fils que bientôt je monterais surement les images dans lequel il serait zsurprise

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu dois plus faire beaucoup de surf ici X-cess? em4000

 

Non mais il peut faire du surf des neiges (snowboard) big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, tu as pris la peine de te documenter, c'est très bon !

 

Quoi de mieux qu'une bonne baguette de pain du jour encore chaude et beurrée...

le summum: on la trempe dans le café zrockn_roll .

 

Mais ca c'est une tradition qui se perd, réservée au vacance et au fin de semaine... qui à le temps d'aller chercher le pain avant de déjeuner dans notre vie de fou ?

 

Bon, aprés les Cathares, on devrait s'approcher de la plus belle partie zsurpriseem0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Quoi de mieux qu'une bonne baguette de pain du jour encore chaude et beurrée...

le summum: on la trempe dans le café em0300 .

 

En ce monde chétif et mesquin, quand il y a du pain, il y manque le vin...

 

 

Sois pas trop pressé Rinho... Le sud va arriver mais pas tout de suite zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Billie,,,, tu as raison,,, mais pour cela il y a les vacances la où les vagues sont zsurprise

@Stou,,,ils sont deja arrivés em0300

 

j aime Tous les sports de glisses,,, voici ma derniere acquisition (cela fait mon 3 eme , je dois commencer une collection lol)

un modele de carving Drop Through Mount , zrockn_roll

 

https://www.sector9.com/#/product/boards/

 

un beau 9 star platinum series :-Dem0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@nightflyer: Je ne peux changer de métier, j'ai dis a ton fils que bientôt je monterais surement les images dans lequel il serait em0300

 

zsurprise

 

Oui, J'ai eu beau le questionner, ça a l'air que vous avez vos petits secrets tous les deux....ha! ces pré-ados...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée."

 

 

Pays basque, Espagne

 

 

jr07, le 23 juin 2010

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756247

Km effectué: 290 km

Temps de déplacement: 06h02

altitude maximal: 825 mètres, près du village de Garralda

 

 

La route des cols

est une route touristique traversant les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par 34 cols de montagne:

http://www.laroutedescols.com/

 

Du Pays Basque à la Catalogne, du nord de l’Espagne au sud de la France, la chaîne des Pyrénées, en plus de former un ensemble de montagnes des plus sauvages d’Europe, est aussi un incroyable réservoir de vignobles et de spécialités culinaires qui marient avec bonheur l’ail, la tomate, les poivrons, l’huile d’olive, les poissons, les viandes et les crustacés.

 

Les Pyrénées s'étendent sur plus de 451km, de l'Atlantique à la Méditérannée. Ne possédant pas de grands lacs, on y retrouve de nombreuses chutes d'eau qui dévalent les montagnes en plongeant sur les parois rocheuses. Si vous êtes sportif et vous désirez découvrir les Pyrénées sous toutes ses facettes et que vous avez plus ou moins 50 jours devant vous, prenez à pieds le GR10. C'est un sentier qui traverse toute la chaine. Pour les plus téméraires, il y a la HRP qui elle est hors sentier et souvent en haute montagne.

 

Le tracé d'aujourd'hui ressemble à un gros 's' tombé sur le côté. On explore les Pyrénées avec grand plaisir.

 

Le festival des twisties est commencé, le premier tracé se résume à 150 km de courbes dans les montagnes. Plutôt intimidant pour nous, Québecois habitué à faire l'auroute 20! En effectuant les premières courbes ont pensent qu'évidemment cette série de virages accentués se terminera sous peu. Plusieurs minutes s'ensuivent et le constat est le même: Ça tourne encore! On s'habitue vite. On s'améliore vite. Martin doit apprendre à ne pas trop coucher sa moto car ses valises touchent au bitume et cela me stresse. Il a réglé le problème temporairement; j'ai pris le lead! zsurprise Alors, tous ces lacets qui montent et qui descendent deviennent sérieusement épuisant, surtout qu'exerce sur moi, la pression du vertige! Bref, une pratique de 150KM pour nous habituer à ce qui nous attendait plus tard!

 

lacet.jpg

 

 

Pays basque, France

 

 

Sare

Sare a longtemps été considéré comme la capitale de la contrebande au Pays Basque. Il semble que j'ai oublié de prendre des photos pertinentes de cet endroit.

 

Le vrai gâteau basque, ou l'original, est confectionné avec de la crème pâtissière, la variante aux cerises noires et une 'adaptation'.

gateau+basque_+Sare.jpg

 

Sare_+pizza.jpg

 

Comme coutume, on arrive trop tard au petit train de Rhune. Construit en 1924, le petit train à crémaillère gravi en 35 minutes, les pentes de La Rhune

à une vitesse de 8 km/h. Je suis vraiment déçue. Par contre, il ne me semble pas judicieux d'y rester jusqu'au lendemain pour profiter de cette activité.

 

Sur notre chemin on traverse un tunnel de près de 4 km, assez impressionnant! On en traversera plusieurs durant notre séjour dans les Pyrénées.

 

Martin est en amour avec l'Espagne et ne veux plus retourner en France. Ni au Québec. em0300

 

 

Pays basque, Espagne

 

ou; pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...

 

Communauté forale de Navarre

 

Navarre est une des sept province qu'englobe le grand Pays basque... La Navarre est une Communauté autonome, la plupart des Navarrais défendent l'idée que leur région est une entité distincte du Pays basque. Il semblerait que, lors d’un référendum tenu avant 1980, la Navarre aurait majoritairement refusé d’être incorporée au Pays basque et aurait obtenu de se constituer en communauté distincte. Malheureusement, il n'y a jamais eu de référendum en Navarre sur cette question. La Navarre est même la seule Communauté autonome dont les habitants n'ont jamais été consultés directement. Pamplona est sa capitale.

 

 

Bertizarana

Bertizarana.jpg

 

Dans les courbes il faut faire attention aux animaux sauvages, à ceux égarés, aux oiseaux rapaces qui veulent récupérés les proies écrasées sur la route, aux cyclistes qui s'éreinte à monter toujours plus haut et aussi aux rares voitures distraites, car on doit mentionner que nous sommes générallement seul au monde.

 

Rio Irati

Rio+Irati.jpg

 

Après avoir traversé les Pyrénées, les Alpes et la Corse, j'oserais vous dire que les Pyrénées ont un petit côté moins 'user friendly' que ses 2 consoeurs. Les lacets dans les montagnes sont plus étroits, plus apiques, la plupart sans garde-fou et il y a moins de traffic, moins de zone 'touristique'. C'est pourquoi mon coeur balance légèrement vers cette chaine de montagnes mais, qu'on se le dise, le balancier est très léger. Plusieurs français, dans leur enthousiasme, nous ont partagé leur préférence pour les Pyrénées, les déclarant plus jolies. Honnêtement, point de vue beauté, les 3 sont sensationnelles. Rien à redire la-dessus.

 

dslesoleil.jpg

 

Épuisée et étourdie par tant de courbes zrockn_roll , je trouve un hôtel tout à fait charmant à Aribe; enfin je découvre ce qui se cache dans ces demeures.

Arive_+auberge.jpg

 

Magnifique, accueillant, chaleureux... et naturellement un magnifique diner (souper). Un autre hotel * qui meriterais un ***.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

petite question Billie

es tu encore en europe? ou es ce que tu nous raconte les recits de ton voyage? combien de semaines etiez vous en europe..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je rejoins beaucoup de gens em0300 les Alpes c'est beau,la Corse,sans commentaire :-D ,mais les Pyrénées,je ne sais pas,j'ai un faible zrockn_roll C'est resté sauvage,plus vrai,je sais pas,j'aime beaucoup zsurprise Au fait,les rencontres du jeudi,çà se passe ou ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.