Jump to content

Vivre avec la période de chasse


JFC
 Share

Recommended Posts

Je remonte ici un truc posté à la mauvaise place, mais qui est d'actualité: la règlementation de la période de chasse au Québec.

 

Cette règlementation semble dédiée à un seul public: le chasseux.

 

Si tu n'est pas un chasseux, mais que tu désires quand-même profiter du territoire du Québec pour pratiquer ton loisir, mettons la moto par exemple (mais ou pourrait prendre une autre activité non-létale pour la faune), il te faut d'abord:

 

Te familiariser avec les 29 zones de chasse.

Sélectionner celles qui recoupent les endroits où tu veux rider.

Scanner pour chacune des zones, les dates correspondant à chaque espèce pour laquelle la chasse est autorisée

Distinguer entre les différents types d'armes (arbalète, arc, pétoires de toutes sortes) correspondant à différentes dates d'autorisations.

Vérifier pour les différents types de territoires comme réserve fauniques, pourvoiries à droits exclusifs, ZECs, Parc nationaux du Québec et du Canada, territoires de restriction de chasse, refuges fauniques et autres particularités régionales telles les terres du Séminaire et j'en passe comme les terres de catégories I et II....

Vérifier avec les responsables en titre si tu peux circuler sur les chemins principaux en période de chasse et obtenir la définition locale de ce qui constitue un chemin principal.

Recouper toutes ces informations et les superposer sur la randonnée que tu te propose de faire.

 

Évidemment, tu peux pas identifier le secteur qui t'intéresse et obtenir la liste des règlements applicables, ce qui serait une application fort intéressante pour le non-chasseux.

 

Bref, tu conclues que le territoire du Québec ferme pour l'automne et tu y vas avec un flou artistique combinant ton degré d'acceptation du risque, ton niveau de documentation et ta capacité de négocier en cas de coup dur...

 

Les informaticiens du forum... Y'aurait pas moyen de faire une application simplifiant ce bordel???

 

JF

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est un peu compliqué mais il faut quand même considérer que les trails dans le bois existent pour diverses raisons et faudrait pas trop chialer sur les causes de l'accès à la forêt québécoise.

 

Premièrement, les chemins de bois existent parce qu'il y a de la coupe de bois. Donc faut pas trop chialer quand on croise un truc de bois.

 

Deuxièment, les chemins continuent d'exister après les coupes à cause des compagnies de coupe de bois qui se sont engagée à les entretenir sur quelques années pour les chasseurs et ensuite les chasseurs qui continuent l'entretien.

 

Ceci étant dit, la règle de respect de base pendant la saison de chasse et qui fait aussi office de loi, est qu'il est interdit de nuire à la chasse. Il n'est pas interdit de rouler dans le bois.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que dans mon cours de chasse, on m'a dit que c'était formellement INTERDIT de tirer en travers d'un chemin ou sentier...

donc avec une veste orange sur un sentier tu devrais être ok sauf si c'est interdit d'accès pour pas apeurer les animaux?

Link to comment
Share on other sites

...faut faire attention ici et je sais de quoi je parle car je vient de la belle Gaspésie ou la chasse c'est tout simplement une religion plus forte que la religion catholique zgreeding quand c'est le temps de la chasse au gros gibier ben tout les industries et plusieurs commerces ferme carrément, tout le monde ou presque prenne des congés pour la période de chasse au gros gibier, juste pour vous donner une idée pendant la chasse les Gaspesiennes devienne les ( veuves de la chasse ) the_devil

 

...tout ca pour vous dire qu'aucun chasseur na le droit de barrer un chemin ou d interdir qui conque qui veulent circuler sur un chemin public, je dit bien public ici, sur les zec ou terres prives c'est autre chose....

 

...la seule et unique chose qui prône et elle est très mais très importante c'est le RESPECT de tous et chacun pas plus pour les chasseur en temps de chasse que les marcheurs ou ceux qui font des rides en cheval durant n'importe quelle saison de l'année etc etc

 

RESPECT RESPECT RESPECT DE TOUS EN TOUT TEMPS SVP

Link to comment
Share on other sites

j'ai appeller le ministère de la faune et il m'a dit que dans la loi il n'est pas interdit de circuler mais c préférable de laisser le térritoire aux chasseurs étant donné que cela coute très cher pour seulement deux semaines zgreeding

Link to comment
Share on other sites

j'ai appelé le ministère de la faune et il m'a dit que dans la loi il n'est pas interdit de circuler ...

 

Partiellement faux.

 

Il y a des endroits où circuler durant la chasse va assurément te donner un ticket. Dans les réserves entre autre. Dans certaines réserves tu dois avoir obligatoirement une raison valable de circuler. Comme par exemple, nous exploitons 4 carrières de Granit dans le Parc des Laurentides. Et j'ai mes cartes de prospecteur. Un bûcheron à le droit de circuler en tout temps. Si tu es un spécialiste en automatisme dans une grosse boutique de lavage de linge, ben c'est pas une bonne raison. La réglementation ne s'applique pas aux chemins qui sont sous l'autorité de la SQ et de la SAAQ. Ce qui est environ le tiers des chemins dans le Parc. Comme le chemin 62 (qui est un maître chemin) par exemple.

 

Kodiak a posté la réglementation là dessus.

 

Il y a aussi la question de respect. On ne veut pas se faire barrer l'accès aux moto dans les réserves tout de même.

 

Paul Jr oO 8 zgreeding

Link to comment
Share on other sites

Je vais parler de ce que je connais: les hautes-laurentides... Si vous roulez dans les grands chemins, il n'y a pas de problème. La période critique est la chasse au chevreuil à la carabine et elle est principalement au mois de novembre. En novembre, c'est plus ben ben le temps de rouler de toute façon... En ce qui a trait à la chasse à l'arc et à la chasse à l'orignal, normalement ça se passe creux dans le bois... En ce moment, il y a la chasse au petit gibier qui attire beaucoup de promeneurs dans les trails. Il y a aussi les ramasseux de pot. Ceux-ci sont beaucoup moins agréables. Si vous vous faites menacer par toute personne dans le bois, il est de votre devoir de rapporter ça à la police. Le silence va juste accroitre leur pouvoir.

 

Il faut connaitre la région qu'on parcourt, c'est pas la meilleure période pour explorer ou pour organiser des grosses rides (gros groupe organisé). Il y a habituellement un "break" de chasse de deux semaines au milieu d'octobre. La meilleure chose, c'est de s'informer et de respecter les pancartes des chasseurs.

 

 

Bonnes rides!

 

Stef

Link to comment
Share on other sites

Je viens d’appeler à la Réserve Papineau-Labelle: du 13 sept. au 8 oct. et du 25 oct au 13 nov défense de circuler sur la Réserve sauf pour une traverse par les chemins principaux. Ayoye!

Pis la madame m'a dit de pas oublier d'acquitter mon droit de passage à ma prochaine visite!

Link to comment
Share on other sites

Oui, il s'est trompé de chiffre !!

 

Pour vrai, ya des crétins sur des motos et aussi des crétins avec des fusils(plus dangereux)

 

Dans mon coin, une GROSSE pancarte d'avertissement (dans un chemin forestier pricipal) indiquant:

 

"ATTENTION GROS CLOUS"

 

Tabouere... La pancarte disparaît a chaque années... Bizarre... Ça doit être la récolte de gros clou à cette date la...

Link to comment
Share on other sites

En ce moment, il y a la chasse au petit gibier qui attire beaucoup de promeneurs dans les trails. Il y a aussi les ramasseux de pot. Ceux-ci sont beaucoup moins agréables. Si vous vous faites menacer par toute personne dans le bois, il est de votre devoir de rapporter ça à la police. Le silence va juste accroitre leur pouvoir.

 

C'est effectivement la saison pour le camping à main armée zgreeding

Link to comment
Share on other sites

Pis ils sont pas toute dans l'esprit noël du campeur , si tu voit ce que je veut dire ...Je me suis fait engueuler avec mon paternel une fois...on était sur le chemin de NOTRE chalet st... mais on dérangeais SA chasse !!!! the_devil Le trouble c'est que c'est lui qui avait le gun .... zgreeding

Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle une fois quand j'etais jeune, je devais avoir 15 ans et je roulais le vieux kdx a martinchangedebike dans ce temps-la. Mes parents avaient un terrain dans le nord et il y avait un ptit chemin de bois prive mais les chasseurs y allaient malgre tout. Ils se cachaient sur le bord du chemin pas trop creux et moi en tata j'allais rouler la quand-meme. Je me souviens encore de leur face en les croisant a mon retour pendant qu'ils marchaient lol... j'en avais meme grele un avec de la belle roche lousse zgreeding Quand je repense a ca aujourd'hui j'aurais pus facilement me ramasser avec quelques balles au posterieur lol. J'etais dans mon droit mais bon! Aujourd'hui je fais plus attention.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d’appeler à la Réserve Papineau-Labelle: du 13 sept. au 8 oct. et du 25 oct au 13 nov défense de circuler sur la Réserve sauf pour une traverse par les chemins principaux. Ayoye!

Pis la madame m'a dit de pas oublier d'acquitter mon droit de passage à ma prochaine visite!

 

Intéressant, je suis passé par le Parc hier le 16 septembre, j'ai croisé plusieurs gars du parc. Un premier pour m'avertir qu'il travaillait plus loin sur les ponceaux. Trois autres sur la route 7... d'aucun ne m'a arrêter donc je devais être sur des chemins principaux.

 

Très surpris de la demande d'acquitter son droit de passage car si tu n'utilise pas de service (camping, lunch, toilette) techniquement y'a pas de droit de passage. Ais-je mal compris quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, je suis passé par le Parc hier le 16 septembre, j'ai croisé plusieurs gars du parc. Un premier pour m'avertir qu'il travaillait plus loin sur les ponceaux. Trois autres sur la route 7... d'aucun ne m'a arrêter donc je devais être sur des chemins principaux.

 

Très surpris de la demande d'acquitter son droit de passage car si tu n'utilise pas de service (camping, lunch, toilette) techniquement y'a pas de droit de passage. Ais-je mal compris quelque chose ?

 

Moi aussi j'étais surpris. Ella m'a parlé de 9$/jour ou 56$/an. D'après elle, ça fait 3 ans qu'ils chargent. Avant c'étais gratuit.

 

J'ai rien trouvé à ce sujet (et au sujet des restrictions) sur le site web...

Link to comment
Share on other sites

Pis la madame m'a dit de pas oublier d'acquitter mon droit de passage à ma prochaine visite!

 

D'ou a sort la madame ! Depuis quand doit-on avoir un droit de passage pour le Papineau-Labelle. Je suis plaqué et légal sur la route, on a tous le même droit qu'une voiture ou un pickup. Que je me fasse foutre une contravention pour y circuler en période hors chasse ... Ça va finir en cour une histoire du genre.

 

Mox le frustré !

Link to comment
Share on other sites

Mouais

 

Techniquement, les réserves fauniques ont moins de droits que les parcs. Et ne sont souvent pas trop aménagées. Les Parcs eux, ont plus d’infrastructures de villégiature qu'ils doivent financer.

 

À peu près tous les pacs au Québec ont un droit de passage. Tu peux acheter une petite carte qui va te donner un droit de passage annuel dans tout les Parcs du Québec.

 

Ceci étant dit, ont appelle La réserve Faunique des Laurentides "Parc des Laurentides", parce que avant c'était un parc ...

 

Paul Jr oO 8

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé me promener dans le Parc hier. Je suis entrer dans le parc par la route de Mayo. Aucune pancarte à l'effet de payer un droit de passage. Aucune barrière à traverser, j'ai vu absolument personne sur les sentiers. Aucune âme qui vive! Pas d'interdiction de circuler entre certaines dates à cause de la chasse. Même pas de pancarte pour dire de faire attention " temps de la chasse en cours, attention chasseurs!!

 

Je me demande comment y font pour surveiller ceux qui payent pas et ceux qui circulent et qui devraient pas être là à cause de la chasse???? Ça fait pas de sens de devoir payer pour circuler si c'est pas indiquer nul part et s'il n'y a pas de point de contrôle aux entrées!

 

En touts les cas, si je me fais pogner ben je dirai que j'étais pas au courant!!!

 

zrockn_roll

Link to comment
Share on other sites

.....pour le ptit gibier les boys il n'y a jamais de troubles en nul part, par contre en fds prochaine la chasse au gros gibier débute et la vous en vois des chasseurs dans le bois, ca va changer du tout au tout, mais je vous le dit encore, personne ne peut vous empêcher de passer sur un chemin ou un sentier sur un terre public, moi la chasse ne ma jamais arrêter et j'ai jamais eu de trouble car j'en cherche pas zrockn_roll

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.