Jump to content

Lubrifiant à chaine Prise 2


Xrock

Recommended Posts

Considérant que le choix relève plus des goûts personnels, je repars une discussion pour connaître ce que vous utilisé pour lubrifier votre chaîne. Pas besoin de justifier votre choix ou critiquer celui des autres, juste le nom de votre produit préféré.

 

On verra si il y a une tendance qui se dessine......après on partira une discussion sur le ou les produit les plus populaires si nécessaire...

 

Sur mon XR je mettais de l'huile SAE 90 w pour engrenage, sur la f800 Motul road lube

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai installé un Cameleon oiler. Très efficace et plus de trouble de huillage de chaine! J'utilise l'huile qui vient avec le kit.

Si je me fie à ma mémoire, on avait un membre du club BMW qui en avait un sur son 650 et qui disait que l'automne l'huile ne passait presque plus. Le Caméléon étant un kit a gravité sans pompe. Ca s'est amélioré ???

 

voila,,,,,j en met au 300km environ ,,, et la nettoye avec du chain clean au 1000km, avec la brosse plus bas ,,, et je la rebeurre a nouveau genereusement,,

 

J'ai ce kit là. Mais il n'a pas duré plus d'un été. J'ai aussi le kit de Park Tool. Qui ne semble pas parti pour durer plus longtemps. Je lave la chaine au Varsol. Un solvant huileux peu pénétrant. Pas trop toxique non plus. Et avec un pinceau ben ordinaire.

 

Le huilier à King Zoo est branché sur le vacuum du moteur. Je sais pas trop comment ca se comporte en ville. Ca prendrait un feed back.

 

Paul Jr 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je me fie à ma mémoire, on avait un membre du club BMW qui en avait un sur son 650 et qui disait que l'automne l'huile ne passait presque plus. Le Caméléon étant un kit a gravité sans pompe. Ca s'est amélioré ???
Le Caméléon est branché sur le 12 Volt; ça veut donc dire qu'il y a une petite pompe qui pousse l'huile. Certains me déconseille l'installation sur une moto hors-route, à cause des risques de bris lors d'impacts divers (branches, roches, etc); que faut-il en penser?
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chain lube de bonne qualité conçu pour le hors route ( Motul ,Maxima,Belray ..) quand la chaine est propre et chaude ....ex: lavage,ride de 2-3 km ...graissage

Nettoyage avec un chiffon shooté au WD pour enlever le surplus

 

Si je sais que je fais beaucoup de sable et/ou poussière je met rien .... chiffon au WD seulement ( je ne shoote pas le WD direct)

 

La chaine originale de ma GPZ1100 a fait 58000 km ...et j'ajuste la chaine de ma 950 au 2-3 pneus arrières... zrockn_roll Y font pas très long les pneus faut dire .. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'utilise la Maxima chain wax, sur la face interieur et exterieur de la chaine.

et comme gros buck, j'utilise du Varsol dans une pompe de Windex et un brosse Park tool pour bien nettoyer.

 

ca semble faire la job zrockn_roll

 

Par contre, ou est le spoket avant, ca ramasse la "marde". donc je vérifie souvent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Caméléon étant un kit a gravité sans pompe. Ca s'est amélioré ???

 

Oui le mien (acheté used sur ADV à $50) est électrique et programmable. Tu peux programmer les intervalles auxquels tu veux lubrifier la chaine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je me fie à ma mémoire, on avait un membre du club BMW qui en avait un sur son 650 et qui disait que l'automne l'huile ne passait presque plus. Le Caméléon étant un kit a gravité sans pompe. Ca s'est amélioré ???
Le Caméléon est branché sur le 12 Volt; ça veut donc dire qu'il y a une petite pompe qui pousse l'huile. Certains me déconseille l'installation sur une moto hors-route, à cause des risques de bris lors d'impacts divers (branches, roches, etc); que faut-il en penser?

 

 

pas de pompe, le caméléon est juste une electro-valve qui s'ouvre a interval pré-programé et fonctionne a gravité.

 

j'ai pas remarqué si a l'automne ca marchais moins bien, mais comme mon bike couche au chaud, ca doit aider l'huile a rester plus liquide.

 

et si vraiment ca fonctionne pas bien par temp froid, rien ne vous empeche de la huiler a la main...s'pas interdit.... zrockn_roll mais ta la paix le restant de l'été. surtout en voyage, pas besoin de huiler ta chaine rendu au motel...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

[attachment=0]DuPont Teflon Multi-Use Dry, Wax Lubricant.jpg[/attachment]

 

dupont teflon multi-use

la chaine a l'air toujours propre

pas cher($7.66 pour 11oz.)

disponible USA ou Ontario

Jai demande a poste canda l'an passee et ca l'air que des cannettes sous pression on peut pas envoyer ca par la poste ordinaire. je ne sais pas si UPS ou DICOM le font par contre et a quel prix.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Certains me déconseille l'installation sur une moto hors-route, à cause des risques de bris lors d'impacts divers (branches, roches, etc); que faut-il en penser?

 

j'voit pas pourquoi, le caméléon est tres compact et si bien instalé, le risque de bris est asser minime.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Certains me déconseille l'installation sur une moto hors-route, à cause des risques de bris lors d'impacts divers (branches, roches, etc); que faut-il en penser?

 

Disons que je l'ai quand même un peu testé en hors route et j'ai jamais eu de problème avec. Comme dit wiseco, si installé convenablement, y devrait pas y avoir de problème.

 

J'imagine que ces commentaires viennent de gars qui font du enduro assez rough. A ce moment je suis d'accord. J'en installerai pas un sur ma XC250 que j'utilise en enduro et motocross. Mais pour une usage de type moto double usage, je n'y vois pas d'inconvénient.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Caméléon a l’air assez intéressant, il me semble que ça serait encore plus efficace si on pouvait faire passer le tube à proximité du pot d’échappement pour chauffer l’huile. Ça réglerait les problèmes éventuels de fluidité par temps froid.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'utilise la Maxima chain wax, sur la face interieur et exterieur de la chaine.

et comme gros buck, j'utilise du Varsol dans une pompe de Windex et un brosse Park tool pour bien nettoyer.

 

ca semble faire la job zrockn_roll

 

Par contre, ou est le spoket avant, ca ramasse la "marde". donc je vérifie souvent.

 

+1, j'utilise la même chose, en plus il existe un petit format pour le transport très pratique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai le scottoiler. Il est connecté sur le intake d'air en vacuum. le vacuum du moteur en marche active une valve qui laisse écoulé le liquide par gravité. Je le remplie avec de l'huile de scie a chaîne d'hiver. Elle reste toujours aussi liquide. Et pas de trouble quand il fait un peux trop chaud, je diminue le débit (ou je beurre Seb...)

Il est tres solide, dans la position que je l'ai placé, je vais arraché mes freins avant le oiler.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Caméléon a l’air assez intéressant, il me semble que ça serait encore plus efficace si on pouvait faire passer le tube à proximité du pot d’échappement pour chauffer l’huile. Ça réglerait les problèmes éventuels de fluidité par temps froid.

L'huile de scie a chaîne d'hiver fait la job en svp. 18000km sur ma chaîne et mes spoket et aucune trace d'usure. zrockn_roll

Contrairement au scottoiler, le caméléon fonctionne électrique. Le setup du débit ce fat par un bouton et un code de lumière. Un peux compliqué de seté le débit et si tu perd ta charte de code, t'es dans le caca. big_smile

Pour le reste, c,est du pareil au meme. Super système.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Caméléon est branché sur le 12 Volt; ça veut donc dire qu'il y a une petite pompe qui pousse l'huile. Certains me déconseille l'installation sur une moto hors-route, à cause des risques de bris lors d'impacts divers (branches, roches, etc); que faut-il en penser?

 

Je ne sais pas pour les nouveaux Caméléon, mais ceux de plus de quatre ans sont électroniques et n'ont pas de pompe. Ce n'est qu'un circuit programable qui a besoin de courrant pour fonctionner. Dans le temps, il y avait un petit réservoir "remote", puis le module électronique plus bas. Les gens avaient intérêts à la mettre le plus bas possible pour que l'huile ait le plus de chance possible de passer au travers de la popet valve du module électronique. L'avantage des huiliers à pompes à engrenages est leur capacité à pousser des huiles plus épaisses et de ne pas être affectés l'automne.

 

Paul Jr 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est possible Paul qu'il n'y ai pas de pompe, j'ai pas vraiment vérifié.

 

De toute façon je ne suis pas le style à gosser pour faire durer une chaine et sprocket 10k de plus. Je fais un entretien minimum et quand c'est usé, je change.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est possible Paul qu'il n'y ai pas de pompe, j'ai pas vraiment vérifié.

 

De toute façon je ne suis pas le style à gosser pour faire durer une chaine et sprocket 10k de plus. Je fais un entretien minimum et quand c'est usé, je change.

 

 

tu veux tu dire que 10k normalement on doit changer la chaine?

 

si non, avez vous une facon de mesurer si une chaine et spocket doient etre changer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De toute façon je ne suis pas le style à gosser pour faire durer une chaine et sprocket 10k de plus. Je fais un entretien minimum et quand c'est usé, je change.

 

j'suis rendu la moi aussi. en 20 ans de moto j'en ai essayé des sorte d'huile, huiler souvent, tres souvent, presque pas...pis j'ai jamais reussi a faire de miracle...

donc j'la change quand elle est usé...environ une chaine aux 2 ans...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pourtant, la solution existe depuis longtemps...

 

model_17_350.jpg

 

510_1.jpg

 

Meme BMW est revenu a une chaine dans un bain d'huile protege par carter sur ses nouveaux scooters.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, ça doit être le fun pour ajuster la chaine! zrockn_roll

 

Meme pas! Suffit de glisser les 2 caches en caoutchouc vers l'avant. Mais comme la chaine est protégée et lubrifiée, elle se s'allonge presque pas, et n'a donc pas besoin d'être ajustée aussi souvent... big_smile (en fait, je ne sais pas, je n'ai jamais eu de moto d'enduro a carter de chaine. Je crois que ce systeme est mort des l'apparition des chaines a joints toriques).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Probablement une question de poids aussi. Plus d'inconvénients que d'avantages j'imagine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne connais pas le caméléon zrockn_roll mais j'ai eu d'exellent commentaire sur le Scottoiler comme celui de Kingzoo... Parait-il que ça augmente de beaucoup la duré de vie de la chaine... Aurel m'en a vanté les mérite autant par la simplicité de fonctionnement que par son utilité. J'ai aussi un ami british (Jon Yates) qui à fait aussi le tour du monde en moto avec sa Ténéré 660, quand j'ai rencontré Jon sa chaine dépassait les 40 000km et elle semblait pouvoir lui offrir encore pas mal de kilo... em0800

 

Mais je ne peux rien dire de plus, sauf que j'étais le premier sceptique mais que maintenant ça fait partie de ma liste d'achat prochain... Dans la vie de tous les jours, je n'ai jamais trouvé ça ben en grave les questions de chaine, comme le mentionne Stou, quand la chaine est fini j'la change, sauf qu'en voyage au long court, je ne vois pas comment je vais faire pour m'en passer.... big_smile

 

À suivre... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma préférée

 

 

graisse_motorex_622_strong.jpg

 

 

Graisse de chaine MOTOREX Tout terrain 622 Strong

- Lubrifiant entièrement synthétique pour chaînes et gaines (gaines de grand diamètre)

- Réduit l'usure

- Testé sur les joints toriques X-ring et O-ring

- Particulierement adpaté aux motos de cros, d'enduro et tout-terrain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Caméléon a l’air assez intéressant, il me semble que ça serait encore plus efficace si on pouvait faire passer le tube à proximité du pot d’échappement pour chauffer l’huile. Ça réglerait les problèmes éventuels de fluidité par temps froid.

Je n'ai pas remarqué de différence par temps froid, c'est vrai que je roule beaucoup moins lorsqu'il fait froid.

J'ai fait 20000 km avec ce cameleon sur mon V-Strom 2007 et je l'ai installé de nouveau sur mon V-Strom 2010 qui a présentement 15000 km. Ma chaine est toujours huilé et est quand même relativement propre. Aucun entretien zrockn_roll et prend très peu d'huile.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai peine à comprendre qu'autan de riders ne connaissent pas le fameux Cameleon, pourtant inventé et développé par un Québecois. Il est côté supérieur au Scott et fonctionne de façon électronique, comme mentionné par GB. Voici une belle revue en long et en large qui parle de ce beau petit gadget: http://www.webbikeworld.com/r4/cameleon ... ain-oiler/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

j'utilise un cameleon oiler depuis l'été dernier. Une fois qu'on a compris les instruction, c'est assez facile à ajuster. La couleur s'ajuste à votre gout; une couleur au repos, une pendant le graissage. Ensuite, on ajuste combien de secondes ont veut que la valve demeure ouverte à tous les 3.25 minutes.

 

L'huile qui vient avec est de la hipertech synthétique. On dirait un mélange de graisse et de KY. ça a une viscosité SAE140, mais la texture est... spéciale. Ça semble faire une bonne job pour repousser les cochonnerie, ainsi que pour huiler la chaine

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ulilise un Caméleon oiler depuis 80 000km et je suis toujours satisfait... je l'ai placé en dessous du siège, pas de risque de le briser, et il n'y a jamais eu de pépin. j'utilise de l'huile monograde.

 

 

Ça beurre un peu parcontre..., mais la chaine ne s'use pas prématurément...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les ti nami qui tire en sibole, j'ai une question pour vous...

 

Mon beau père m'a donné ceci...

 

OGL, Open gear & Wire rope lubricant

http://external.stateindustrial.com/MSDS/M00442_French.pdf

 

Il utilise ça pour des chaines de convoyeur qui roule quasi 24/24 7/7. Selon lui, la poussière colle moins et la chaîne reste lubrifier très longtemps... C'est pas supposé attaquer la chaîne en aucune façon...

 

Qu'est-ce que vous en pensez... En attendant d'avoir un huilleur auto....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

[attachment=0]DuPont Teflon Multi-Use Dry, Wax Lubricant.jpg[/attachment]

 

dupont teflon multi-use

la chaine a l'air toujours propre

pas cher($7.66 pour 11oz.)

disponible USA ou Ontario

Jai demande a poste canda l'an passee et ca l'air que des cannettes sous pression on peut pas envoyer ca par la poste ordinaire. je ne sais pas si UPS ou DICOM le font par contre et a quel prix.

 

...moi a date j ai tout essayé et cette belle p,tite canette qui fait le meilleur travail autant sur mon 300 que sur mon 530 que sur la Dakar de ma douce big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il utilise ça pour des chaines de convoyeur qui roule quasi 24/24 7/7. Selon lui, la poussière colle moins et la chaîne reste lubrifié très longtemps ... C'est pas supposé attaquer la chaîne en aucune façon ...

 

Qu'est-ce que vous en pensez ... En attendant d'avoir un huilleur auto ...

 

De l'open Gear Lube ... J'en ai scrappé des affaires avec ca ... Utiles quand même pour lubrifier des câbles d'ascenseurs, ou de grue qui travaillent dans des environements pas trops sales. Ca rentre dans les câbles tant que c'est encore liquide. Le MoS2 fait une bone job dans ces applications. Je ne sais pas comment on a pu te dire que ca ne retiens pas la saleté ... C'est archi faux et tout le contraire. C'est un magnet à sable. C'est ultra collant et ca ne part pas. C'est vraiment pas ca que ca prends sur une chaine à moto ...

 

Paul jr 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.