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Choix Huile Moteur


GuyQc

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Moi je n'ai pas de problème avec la marque ,plus avec le fait que le manuel recommande du Synthétique a 100% (comme de la Motul 300V )... qui bien sur rencontre JASO T903 MA ... Mais ultimement c'est le proprio d'une machine qui as le dernier mot ...c'est SA bebelle ! zpretty_smile

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J'ai connu un gars se disant connaissant en mécanique et qui prenait de la 10W30 pour auto, qui est ''energy saving'' et qui changeait sont huile aux 3500 km sur une ST1100. Jamais je n'aurais fait ça.

 

Je l'ai fait dans un KLR et dans un 3 roue... Ca marche, mais sti que ca declutch mal.... Plus de friction sur ta clutch, ca pogne ou ça pogne pas mais faire glisser la clutch c'est dur en cr....

 

Le molybdène gomme ta clutch pis ça va mal... zpretty_smile

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Relis bien ...100% synthèse aux norme JASO T903 MA .... ils recommandent la Motorex .... ils ne l'obligent pas .. zpretty_smile

 

Donc toutes les huiles 100% synthétique JASO T903 MA devrais faire la job .... zpretty_smile C'est ce que j'en retient ... big_smile

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Une demie pinthe au 6000 kilo c'est tout à fait normal.

Mon Honda en prend plus que ca et je ne m'en fais pas du tout pour ca.

Une demie pinthe au 6000 kilo c'est tout à fait normal. Pour un Suzuki c'est pas normal big_smile

Mon Honda en prend plus que ca. Pour un Honda c'est normal zpretty_smile

 

Ce qui me fait capoter c'est que ma Strom ne prenait pas une goute d'huile avant que je mette de la mayonaise synthétique. zpretty_smile

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Donc l'utilsation d'huile full synthétique c'est un choix parmis tous les autre choix ce qui compte est d'utilisé une huile JASO MA et non SAE.

 

N'oublie pas que la norme JASO MA est une norme fatiguée et obsolète ... Son seul mérite est de tenir compte des clutch humides. La pluspart des huiles sont JASO MA (ca c'est la partie facile) ET API (j'imagine que quand tu écris SAE tu voulais en fait dire API)..

 

Alors tu essaie de trouver une huile qui répond à JASO MA et à la dernière norma API en même temps ...

 

Je reviens toujours à notre flotte de pickup ... près de 40 véhicules qui ont franchis les 400,000 km au cours des 30 dernières années ... à l'huile Esso, Shell, et.c. et aux filtres OEM. Ont a simplement mis ce que la manufacturier recommandait ... Et nous sommes paranoïaques sur l'entretiens. Tant qu'au miens ils vogue tranquilement pas vite vers les 500,ooo km. J'ai commencé à mettre de la 10W30 ou de la 10W45 l'année passée au lieu de la 5W30, histoire de faire remonter la pression un peu.

 

Paul Jr 8 zpretty_smile

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Ça dérape vite ces posts de tâches d'huile là! zsurprisezpretty_smilezpretty_smilebig_smile

 

Pour les test d'usures, SVP!!! C'est pas très sérieux... Il suffit de jouer avec les additifs et on peut obtenir ce que l'on veut dans ces tests. Ça ne veut pas dire que la recette va être très fonctionnelle dans un moteur. Protéger de l'abrasion, c'est une petite fonction de l'huile dans nos moteurs. Si ensuite elle devient moins conductrice de chaleur, est-ce acceptable? Ou si elle fait glisser la clutch...? Et pire, si tout les joints se mettent à couler! Et combien de temps les additifs vont-ils survivrent dans une application haute température avec bain d'embrayage...?

 

Guy, si tout ce qu'il te faut c'est de la JASO MA... Ben utilise de la Rotella T6 pour gros moteurs diesel! Régulièrement en spécial chez CaCanne Tire, c'est pas cher et ça respecte la norme! Moi c'est ce que je mets dans ma moto. Elle tourne plus froide, shifte mieux, et tout et tout. Mais la vrai raison, c'est que c'est une très bonne huile uniforme avec très peu d'additifs pour pas cher. Je la change régulièrement, et je suis gratteux! Bien entendu, si tu va demander au savants chez KTM, je ne crois pas qu'il vont approuver son utilisation dans un moteur LC8... Donc la norme, c'est pas tout!

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Bah !!!! Moi je foute de la Castrol GTX 20W50 dans mes motos depuis des années big_smile

Jamais eu de problème de moteur avec cette huile zpretty_smile

C'est ce que je met dans ma BM, et jusqu'à preuve du contraire, elle semble bien heureuse zpretty_smile

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Il faut aussi respecter le grade (viscosité) à chaud.

 

Dans le cas des Rotella, c'est des 0W40, 5W40 et 15W40.

 

KTM demande de la 10W50, la Rotella c'est pas assez (sauf si il fait froid).

 

 

Moi je roule de la 20W50 syntec dans la mienne depuis l'an dernier, rien à signaler.

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Moi je crois (après avoir assisté à des meetings de tribologie patente specialiste et tout et tout) ce qu'il faut d'une huile;

- Flash point élevé

- Mousse le moin possible (ce qui arrive avec les huile cheap)

- garde sa viscosité

- Bonne résistance pour friction/chear (pour le terme abrasion pas certain zpretty_smile ) appeler les comme vous voulez. Son but est qul transport la merde vers le filtre

 

ll y aura toujours des septiques face à des testes indépendants qui y verront des complots et des produits truqués pour rehausser les résultats....en mon Gitan big_smilezsurprisezpretty_smile

 

Dans mon jeune temps............Mon GLI avait trois beaux gages très utiles en situation de course et utilisation de tous les jours; gage de pression d'huile, temperature d'huile et temperature liquide refroidissant. Bizzarement la Casserole Syn, les gages de températures montait au plafond et la pression dans le sous-sol....Amsoil et Valvoline, pas de problème. Qui sait, ma être le premier à me faire débouté avec mes Amsoil et Valvoline............

 

Me semble qu'un commentaire de Père Bleu ajouterait du piquant

 

GrosBuck nous trouve la gugusse pour tester(une mémère comme lui va nous trouvé ca), j'appelle un de mes client qui manufacture les dit roulements, vous apportez votre huile non ouverte, de la bière, du vin, baguette fromage pâté.........et on test, on bullshit, on lève la voie et on rigole

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GrosBuck nous trouve la gugusse pour tester(une mémère comme lui va nous trouvé ca), j'appelle un de mes client qui manufacture les dit roulements, vous apportez votre huile non ouverte, de la bière, du vin, baguette fromage pâté ...

 

Je l'ai cherché aujourdhui ma maudite machine à friction ... Ca doit faire 20 ans que je ne l'ai pas vue ... Elle prenait des billes rondes au lieu des cylindres par contre. J'achetais les billes chez SKF il me semble ...

 

J'ai une autre bébelle quekquepart qui test l'acidité, pis si je fini qu'à me retrouver, j'ai une autre bébelle qui donne le pourcentage de métaux dans l'huile ...

 

Mais c'est vrai aussi que ce n'est qu'un test de friction. Important, mais ca ne dit pas tout. De l'eau donne des résultats qui surprennent.

 

Paul Jr 8 zpretty_smile

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j'pense utiliser l'huile de scie à chaine zsurprise

Pour mettre sur ta chaine j'espère em3900

Ça me fait bien rire c'est discussion sur l'huile moteur zsurprise

On veut mettre la meilleure huile du monde, pour ne pas abimer le moteur de sa moto, qu'on va vendre une ou deux ans après zpretty_smilezpretty_smilebig_smile

Quand même incroyable zunhappy

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Allez-y... mettez de l'huile que vous croyez la meilleure pour votre moto, tournez vous de bord, et allez manger des hot-dog, de la pizza et de la poutine... c'est bon pour vous!

 

zpretty_smile

 

Farce à part, je mets de la mobil 1 10w40 pour moto dans mon XR parce que dans mon coin, j'ai le choix entre ca et de la Castrol minérale pour moto qui me repousse par le dessin sur la pinthe qui est pareil à il y a 30 ans. em3900

 

Je mets de la Hypertech synthétique dans mes motoneiges et mes motos 2 temps parce que je l'achète en vrac à 30$ du gallon taxes comprisent et elle a une bonne odeur.... en plus qu'elle est faite au Québec! zunhappy

 

Dans mon truck, je mets de la Castrol GTX 5w20 minérale, le grade recommandé par le fabricant. big_smile

 

J'utilise un filtre à l'huile réutilisable dans mon XR, parce que je n'ai plus à en acheter. zsurprise

 

Surtout, je ne fais pas d,ulcère à me tracasser avec l'huile et les grandes théories qui en découlent. zsurprise

 

...et moi aussi, je mange de la poutine et de la pizza. zpretty_smile

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Ça dépend du monde Claude ,j'ai pas revendu une moto depuis 1996 ... je les ai toutes gardées .... zpretty_smile

Oui, je veux bien te croire zsurprise

Mais quand on regarde la plupart des membres du forum, je dois dire que ça change pas mal souvent zsurprise

Je connais pas beaucoup de monde qui garde sa moto pendant des années !

Je dois admettre que les mécaniques modernes, qui produise une quantité de HP incroyable, et dont les tolérences de fabriquation sont de plus en plus précises, demandent une huile plus spécifique big_smile

Quand je regarde la KTM 525 EXC de mon gars qui ne contient que 700cc d'huile, je trouve ça quand même incroyable !

Il faut pratiquement changer d'huile à chaque sortie zpretty_smile

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Surtout, je ne fais pas d,ulcère à me tracasser avec l'huile et les grandes théories qui en découlent. zpretty_smile

...parce que vaut mieux la "mauvaise" huile que manquer d'huile.

 

Quand je dis "mauvaise", je veux dire pas-la-plus-réputée-du-monde mais ca veut pas dire n'importe quel grade et norme par contre.

 

 

Apres ca, chacun fait comme il veut, on a tous nos préférences.

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...... j'ai le choix entre ca et de la Castrol minérale pour moto qui me repousse par le dessin sur la pinthe qui est pareil à il y a 30 ans. zpretty_smile

 

 

Si la Castrol minérale était de la scrap, ça ferait longtemps qu'il aurait changer le dessin sur la pinte......à mon avis c'est un bon signe.....considérant qu'il n'y a pas moyen de s'entendre sur la sorte d'huile.....pourquoi pas choisir en fonction de l'étiquette ?? avouez que ça marche pour le vin......qui n'a pas acheté une bouteille parce que l'étiquette avait l'air pas pire.....

Et tant qu'a y être on pourrait mettre des pastilles de goût sur les pintes d'huile...... zpretty_smile

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L'important c'est d'avoir de huile parce que des moteurs qui seize à cause de huile sont beaucoup moins nombreuse que des moteurs avec pas d'huile ou manque d'huile qui seize.....

Mais en regardant l'autre soir sur le web pour des nouvelles clutch plates pour mon KLR j'ai vue ca...voir pièce jointe.....

 

Donc faute tu penses a deux choses quand tu achètes de l'huile pour une moto comparativement as une voiture (huile à moteur,transmission,powersterring etc).

Moi si je roulais dans une trial et mon bike arrive a sec en huile (not gonna happen) et voit une Belle Province ma prendre leur huile a patate frites jusqu’au prochain garage... après tout… les premières voitures roulais probablement avec ça ou presque....; ))

Et quand tu as une panne a huile qui contiens a peine plus qu’un écureuil avec une gueule pleins de peanuts tu dois la changé plus souvent...; ))

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Quand je regarde la KTM 525 EXC de mon gars qui ne contient que 700cc d'huile, je trouve ça quand même incroyable !

Il faut pratiquement changer d'huile à chaque sortie zpretty_smile

 

 

Moi je trouve ca beaucoup trop pointu...

Il me semble que KTM pourrait en faire passer un litre de plus dans le câdre... zpretty_smile

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...... j'ai le choix entre ca et de la Castrol minérale pour moto qui me repousse par le dessin sur la pinthe qui est pareil à il y a 30 ans. zpretty_smile

 

 

Si la Castrol minérale était de la scrap, ça ferait longtemps qu'il aurait changer le dessin sur la pinte......à mon avis c'est un bon signe.....considérant qu'il n'y a pas moyen de s'entendre sur la sorte d'huile.....pourquoi pas choisir en fonction de l'étiquette ?? avouez que ça marche pour le vin......qui n'a pas acheté une bouteille parce que l'étiquette avait l'air pas pire.....

Et tant qu'a y être on pourrait mettre des pastilles de goût sur les pintes d'huile...... zpretty_smile

 

Tu n'as pas vu que je déconnais un peu dans mon post?

Je ne crois pas que la Castrol minérale est de la scrap... loin de là... mais avoues que le dessin de la pinthe peut repousser les plus jeunes par son apparance.

J'en ai déjà mis lorsque la Mobil n'est pas disponible (maintenant je me fais des réserves)..

Mais je préfère mettre un peu mieux dans mon XR qui est quand même un moteur à haute performance et qui contient seulement 2 litres.

 

Et oui... l'apparence d'un contenant d'huile peut-être vendeur ou repoussant.

Pour les étiquettes de vin, je ne consomme plus alors peu importe l'étiquette, ca reste dans la tablette.

 

big_smile

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Oui j'avais compris Wildgood zpretty_smile mais je pense sincèrement que l'aspect marketing dans les marques d'huile est aussi important que leur propriété techniques.....un beau dessin vintage moi ça m'attire zpretty_smilebig_smile vive la STP zsurprisezsurprise

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Allez-y... mettez de l'huile que vous croyez la meilleure pour votre moto, tournez vous de bord, et allez manger des hot-dog, de la pizza et de la poutine... c'est bon pour vous!

 

Mouais

 

Bon point ... zpretty_smile

 

Paul Jr 8 zpretty_smile

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Mon 990:

 

- À peu près 45 000 km;

- Toujours avec de la 5100;

- Pis des filtres en carton;

- Changement d'huile variant entre 5000 et 7000 km;

- Ne consomme pas d'huile;

 

Selon mon mécano, le moteur est comme neuf.

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Toujours passionnant un post sur l'huile .... zpretty_smile

 

Une chose que je me suis toujours demandé ... un changement d'huile a $100(prix du matériel) au 5000 a 7500 km sur un LC8 ,c'est tu vraiment excessif comme cout pour garder une bebelle a $17000+tx ($20000 avec les blingblings) en bonne shape ? Quand tu paye un véhicule ce prix la ,me semble qu'un $100 deux ou trois fois par année c'est pas la fin du monde . zsurprise

 

Tout le monde veut de la performance et de la technologie ,pis pour un simple entretien normal on sort les recettes de grand père pour sauver 20$ ...( je sais j'utilise des filtres lavables..ost... que chu cheap ... big_smile ) ....expliquez moi ça ... zpretty_smile

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C'est pas la facture le problème du changement d'huile sur un 950-990 Adventure, c'est le temps que ça prend pour le faire. Moins souvent je le fait, mieux je me porte !

 

7500 km, pas avant.

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C'est vais que sur la mienne c'est plus accessible qu'un Adventure ...10-15 minutes max ,Zander avais un truc pour ne pas avoir a tout démonter le bike me semble ,une petite gouttière en alu ou quelques chose de semblable .. zpretty_smile

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Il est possible de vidanger le réservoir d'huile sans démonter les reservoirs. Ça beurre un peu le bike, mais il suffit de nettoyer par la suite. Le seul hic, c'est que de cette manière il n'est pas possible de nettoyer le petit filtre réutilisable du réservoir. Je procède de cette façon une fois sur deux. De toutes manières, je n'ai jamais trouvé aucun résidu dans ce filtre.

 

Les autres étapes sont faites normalement en enlevant la skid plate. Ça rend la procédure vraiment plus rapide. Une demi-heure maximum.

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Je regarde pour fabriquer des hoses en stainless braided qui déplaceraient le bouchon du réservoir dans la skid plate.

 

J'ai 2-3 trucs à vérifier encore, et je vous reviens là dessus.

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Ce qui me chicotte un ktm demande l'huile particulière la préparation des métaux aurait elle plus a voir avec l'huile à utilise dedans genre coating de nicasile ou autre materiel des rings a piston je suis de la veille école la castrol à besik à toujours la et elle renconte les norme standards pour les motos

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Pour les recommandations particulières des manufacturiers, parfois c'est pas possible de les rencontrer.

 

Exemple : Ducati qui recommande Shell. En Amérique du nord, Shell ne vend pas sa gamme d'huile pour moto.

 

 

C'est des ententes commerciales.

BMW (auto) recommande Castrol

Ferrari : Shell

Subaru avait comme commanditaire en WRC Motul, mais faisait la promo de Mobil1 au Canada.

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Question du jour... est-ce que ca existe une mauvaise huile? zpretty_smile

 

 

non ,seulement de l'huile qui n'est pas a sa place car dans ma tondeuse ,ma soufleuse il n y aura jamais d'huile a 20 $ le lts mais de l'huile normal

 

je ne pence pas qu'il y a une compagnie serieuse qui ce donnerait l'ouvrage de mettre en marche de la marde ,au pire il vont envoyer de l'huile moins haute gamme a petit prix

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