Jump to content

Choix Huile Moteur


GuyQc

Recommended Posts

Je vais en ajouter un peu: Un vieux mécano me raconta un jour qu'il avait réparé la panne à l'huile d'une voiture GM de la fin des années 80, en soudant le bouchon qui fuyait; ainsi, plus moyen d'effectuer un changement d'huile, il dit au proprio d'en vérifier le niveau régulièrement et d'en ajouter au besoin. Pourtant, la voiture n'eût jamais de problème de moteur par la suite et ce ne fût pas la cause de son décès. La maxime de ce vieux mécano: l'important c'est de ne pas manquer d'huile.

 

Je préciserais que ce n'est qu'un exemple mais qui permet de relative un peu le sujet. Bien sûr, les moteurs hyperperformants modernes et tournants à haute révolution méritent plus d'attention, avec des huiles de meilleure qualité et des changements plus fréquents. Mais pour un moteur qui ne tourne pas très vite, n'est pas abusé, est reconnu fiable, il n'y a pas de problème a utiliser une huile simple de base et faire les changements périodiquement selon la recommandation du fabricant. J'ai découvert dernièrement sur la Corolla 2003 d'un ami un manque de plus de 2 litres d'huile dans carter moteur et aucune alarme n'apparaissait encore dans la voiture; c'est donc dire que le moteur fonctionnait avec à peine 1,5 litres d'huile et ne s'en plaignait pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour les recommandations particulières des manufacturiers, parfois c'est pas possible de les rencontrer.

 

Exemple : Ducati qui recommande Shell. En Amérique du nord, Shell ne vend pas sa gamme d'huile pour moto.

 

Faux, y'en a chez Canadian Tire... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Canadian Tire a l'huile Shell pour auto, pour diesel, pour motoneige (2 temps), pour bateau (2 temps), mais pas la gamme Advance pour moto (c'est pas disponible en amérique du nord).

 

Par contre, ce produit là est JASO MA : http://www-static.shell.com/static/can- ... n%20_f.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en soudant le bouchon qui fuyait; ainsi, plus moyen d'effectuer un changement d'huile, il dit au proprio d'en vérifier le niveau régulièrement et d'en ajouter au besoin. Pourtant, la voiture n'eût jamais de problème de moteur par la suite et ce ne fût pas la cause de son décès. La maxime de ce vieux mécano: l'important c'est de ne pas manquer d'huile.

 

Un autre a te compter, un ami à Matagami qui à remonter un moteur de pick-up. Le pick=up de compagnie avait jamais été changé d'huile et est mort autour de 120000km si je me rapelle bien...

 

Quand il a levé le couvert de valve, ce n'était qu'un tas de "cambouis" ou de bouette d'huile si vous voulez qui remplissait complètement l'espace vide sous le couvert. Le filtre à huile avais du surement défoncer à la longue et plus aucune filtration n'avais lieu et la "marde" à bouché peu à peu les passe d'huile et le moteur à saisi.

 

Il aurais peut-etre duré un peu plus longtemps avec un changement de filtre au moins.... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre a te compter, un ami à Matagami qui à remonter un moteur de pick-up. Le pick=up de compagnie avait jamais été changé d'huile et est mort autour de 120000km si je me rapelle bien...

 

Pas mal la même histoire que le Ford Saphyr à mon père. (Années 80 me semble) em0400 Son moteur a "gelé" dans la côte de la Guadeloupe (en Beauce). Le char s'est arrêté dans la cours du garage. Jamais eu aucun changement d'huile. Le garagiste lui a flushé son huile - ou ce qui en restait - , mis de la neuve et s'est reparti !!! Le moteur a sauté quelques semaines plus tard.

 

Paul Jr 8 em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faites le test ,mettez de l'huile minérale,JASO MA et tout le tralala,peut importe et allez faire un tour dans le gros traffic a 35c une bonne demi heure a attendre en file... arrêtez ,mettez la moto au point mort et ensuite embrayez la première .... remarquez bien ce qui ce produit ,mettez le sur vidéo si vous voulez faites le plusieurs fois aussi . Ensuite ...retournez chez vous ,flusher tout ça et mettez de la 100% synthétique de bonne qualité ,retournez en ville une autre demi heure et refaite le test .... vous allez voir ,c'est révélateur .... em0400

 

Ne pas oublier aussi qu'une norme c'est compris entre deux valeurs ... entre A et B exemple .... un huile peut être dans les minimums requis et passer la norme alors qu'une autre peut être près du maximum partout ... c'est la qu'est la différence ... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je l'ai justement lu ...

 

Regarde le tableau suivant .... la norme c'est des intervals .... donc toute huile dans les performances sont comprisent entre ces intervals passe la norme , sauf que les performances d'une huile peuvent être au minimum de l'interval et une autre a son maximum .Ce qu"on peut dire ces que ces deux huile aurais le même minimum de performance ....

 

Les intervals change selon les classification MB, MA, MA2, MA3 ....d'ou la variation dans la protection de base ...

 

Les casques DOT satisfont tous a une même norme ,mais n'offre pas tous la même protection ... j'aime mieux m'étendre sur l'asphalte avec un Shoei a 600$ ....c'est le même principe ...

 

Pour ce qui est des performance d'un moteur par température très chaude ,tout vas fonctionner correctement dans les deux cas ... tu as raison ... mais en embrayant la première l'effet sera différent .... em0400 ce sera beaucoup plus smooth ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis parfaitement d'accord sur la norme , je comprend très bien , la ou ça accroche c'est ou on me dit que c'est tout pareil ... désolé mais je ne le crois pas ... Sur le liens Motul de l'aviseur technique en question on voit Good ,Better,Best ....Pourquoi ? Les multinationales ne développe pas des produits a cout de millions pour le plaisir et mettre une huile sur le marché au double du prix qui offrirait exactement le même rendement ,c'est du suicide commercial ...point mais la je me lasse ....

 

La comparaison entre les normes tient bien la route je trouve ,un organisme établis une norme ,les manufacturiers envois leur résultats de test pour pouvoir estampiller leur produit avec le logo de cette norme ...certain produits passe de justesse ,certain surpasse la norme de beaucoup .... généralement le haut de gamme s'en tire mieux ...

 

Pour ce qui est de mon petit test .... Plusieurs ici on fait des essais ... anyway je sort ... em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais en ajouter un peu: Un vieux mécano me raconta un jour qu'il avait réparé la panne à l'huile d'une voiture GM de la fin des années 80, en soudant le bouchon qui fuyait; ainsi, plus moyen d'effectuer un changement d'huile, il dit au proprio d'en vérifier le niveau régulièrement et d'en ajouter au besoin. Pourtant, la voiture n'eût jamais de problème de moteur par la suite et ce ne fût pas la cause de son décès. La maxime de ce vieux mécano: l'important c'est de ne pas manquer d'huile.

 

.

 

Ca fait simple pas mal.. il me semble qu'il aurait pu souder une belle petite nut à filet fin et remettre une belle tite bo-bolt pour pouvoir re-flusher.

 

Il faut changer le filtre pour ne pas qu'il se bouche de graines et il faut flusher l'huile pour évacuer les fines particules, l'humidité, et le gaz (surtout en hiver) qui se ramassent dans l'huile... sans oublier que cette dernière se dégrade.

 

J'ai une vielle auto de 27 ans, je la change d'huile et je change le filtre.. em0400

 

Autre anecdote de négligence.

Un gars que je connais a acheté un beau petit TJ vers 2004-2005.

Il avait 100 000 kilo et était de l'année 1997.

On s'entends-tu pour dire qu'il restait un bon 150 000 kilo minimum à faire avec cette mécanique?

Et bien il l'a jamais changé d'huile et à 150 000 kilo le moteur était fini...

Il a sauvé quoi? em4400

 

Moi je crois que le changement d'huile est plus important que le changement du filtre.

Le filtre devient problématique si il devient plein de graines et qu'il bouche... cessez de croire qu'un filtre revitalise l'huile..

 

Je repose ma question de vla quelques post, mais un peu mieux élaborée.. est-ce que ca existe de la mauvaise huile, de l'huile de mauvaise qualité?

Bien sur qu'il faut mettre ce qui est recommandé, mais très souvent j'entends parler d'huile de mauvaise qualité et aussi de gaz cheap..

 

Ok laissons faire le gaz car ces une discussion d'huile, mais je me demande encore où peut-on trouver de l'huile de mauvaise qualité. em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les casques DOT satisfont tous a une même norme ,mais n'offre pas tous la même protection ... j'aime mieux m'étendre sur l'asphalte avec un Shoei a 600$ ....c'est le même principe ...

Ouain, sans trop vouloir dévier du sujet principal, ton exemple n'est pas très représentatif.

 

Les Shoei ne sont pas nécessairement plus "safe" que d'autres marques moins dispendieuses. La différence dans le prix est justifiée par l'attention apportée aux détails, le soucis du contrôle de qualité (aux composants non structurels je veux dire), le comfort, des fonctionnalités, le service après vente, etc, bien plus qu'une question de "sécurité" plus grande que les autres.

 

Attend, je dis pas que ce sont de mauvais casques, loin de là. Mais le fait qu'ils soient plus dispendieux ne les rend pas automatiquement plus sécuritaires qu'un casque à 200$.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@ Duster .... Ben oui il est plus safe ...car il passe Snell en plus de DOT et que la norme Snell tient compte des impact latéraux et pas la norme DOT ... Le standard de protection pour l'obtention de Snell est plus élever ... Ce que je voulais démontrer c'est qu'une norme ne dit pas tout ...simplement ... Il y as des Snell a $200 qui protègerons mieux qu'un simple DOT ...C'est pas une question de fric ... em0400

 

 

Un peut de lecture... em0400

 

http://www.sportrider.com/tech/146_0308_oil/index.html

 

http://www.sportrider.com/tech/146_0310_oil/index.html

 

Des images ...

 

Pis la je sort pour vrais ! em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les multinationales ne développe pas des produits a cout de millions pour le plaisir et mettre une huile sur le marché au double du prix qui offrirait exactement le même rendement ,c'est du suicide commercial

 

 

Euh...pas trop vite à quand même.

 

 

Je ne sais pas pour les huiles mais ce que tu dis qui ne "se fait pas" se fait pourtant à tous les jours pour plein de produits manufacturés.

 

C'est un des nombreux champs du "marketing".

 

 

 

Sinon, on rentrera pas dans le débat "DOT vs Snell" car on n'a pas fini. Faut juste comprendre qu'il n'y a pas consensus à propos du standard Snell, standard qui n'est pas gratuit soit dit en passant. Moi j'ai plus ou moins d'avis là-dessus, je prends ce qui passe (mais qui est bien coté pareil) et fuck le reste. J'ai ni le temps, ni les infos objectives, ni de réelles compétences pour juger de ça de façon convaincante.

 

Je relevais ton exemple juste parce que tu semblais dire "j'aime mieux me planter avec un casque à 600$" au lieu "j'aime mieux me planter avec un casque sécuritaire".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Loin de moi l'idée d'apporter quelque argument que ce soit en lien avec le choix d'une huile.

 

Rappelons-nous seulement que Mark Eting est maître dans l'art de faire croire n'importe quoi à n'importe qui.

 

Un prix élevé n'équivaut pas nécessaire à une hausse proportionnel de la qualité d'un produit donné.

 

Quand on pense que 30% du prix d'un produit découle souvent des frais liés à la publicité et la mise en marché de ce dernier, les marques moins publicisées deviennent soudainement plus attrayantes !

 

Avant de mettre du gros cash sur quelque chose, j'essaye autant que possible de faire entrer ces facteurs en ligne de compte, question d'en avoir le plus possible pour mon argent! em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais dit que je sortait ,mais bon .... a la page 3 de notre passionnant débat em0400 J'ai mis un scan du shop manuel qui dit très clairement ...des l'huiles moteurs totalement de synthèse qui répondent a la norme JASO MA ... qui saute des mots ?? em0400

 

 

On est aussi ben d’arrêter ça la ,aussi divertissant que cela puisse être ... on vas se ramasser avec une réputation de tête de cochon monumentale sur le forums em4400 Mettons que t'as pas tout a fait raison et que j'ai pas tout a fait tort ... zsmile

 

Si j'ai une chance a la fin du mois ( si j'ai du lousse dans le timing ) je te paye un Tim a Québec .... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... on vas se ramasser avec une réputation de tête de cochon monumentale sur le forums em0400

 

C'était quoi la question déjà......aller voir la dernière phrase du premier post.....

 

Ça se passe dans la tête.......oui...oui dans la tête de cochon peut-être em0400em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon...si on doit sortir des histoires connaissance; un de mes ami voyagais de repentigny à joliette avec son daytona....2 temps.......quand y'avait plus une cents.....il mettait l'huile à peanut qui prenait dans le garde manger..........bizzarement sont jacket sentait le Kraft extra crémeux.......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

arrêtez donc de capoter em0400

 

la grosses différences entres les huiles c'est la quantité et le type d'additifs...

 

Pour minérale versus synthétique, la seul différence, c'est la longueur des chaines de carbone.

 

huile minérale: les chaines sont toutes de longueurs inférieurs à une longueur X

huile synthétiques: elles sont toutes entre W et X

 

tu as donc moins de petites chaines, donc une huile qui va résister plus longtemps aux hautes températures et au matraquage mécanique.

 

Mais on est plus en 1970... les procédés pour les huiles minérales sont plus développés et se rapproche de plus en plus des huiles synthétiques. Tout es dans le coût de fabrication.

 

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de mettre de la synthétique car je roule souvent dans le trafic et souvent TRES TRES proche du top de la température em0400 je ne prends donc pas de chance avec l'huile mais c'est un choix personnel... comme c'est le vôtre de choisir votre huile et les additifs qui y sont.

 

Oubliez pas.. y'a monsieur madame tout le monde qui battent pas leur véhicule pour qui la 10w40 fait tout à fait la job dans le minéral et il y a des gars comme vous et moi qui battons nos machines pas mal plus que la moyenne espérée du manufacturier...

 

Choice is yours em4400

 

mes 2 cennes

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je regarde pour fabriquer des hoses en stainless braided qui déplaceraient le bouchon du réservoir dans la skid plate.

 

J'ai 2-3 trucs à vérifier encore, et je vous reviens là dessus.

 

J'imagine que tu penses à un truc du genre CJ Designs!

 

http://www.cjdesignsllc.com/LC8ADVoilTankHoseKit.html

 

Zander m'a fait remarqué que tu doit couper un peu de métal pour faire passer la hose.

 

En plein ça. J'ai acheté la hose de CJ, je figure comment en faire des copies et je part un topic d'ici quelques jours voir si il y a des intéressés.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca deviend plate ce tread..........

Y'a pas kékun qui peut sortir des analises, des stats autre que de prêcher dans le désert pour une marque ou une autre. Il doit avoir quelqu'un qui a vu ou lu des tests indépends.......l'article que j'ai posté ok c'est simple, mais même Royal Purple l'utilise dans ses tests.....mais non indépendant. Sorté du garderobe et trouvé des tests comparatifs avec des résultats.............pis là, le festival de la bull......va finir ou repartir mais avec des faits.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peut lire l'article de Sportrider que j'ai posté ..... mais bien qu'objectif et bien fait ça en arrive a la même conclusion que nous ...c'est un choix personnel ... zsmilebig_smilethe_devil

 

Pis je ne prêche pas pour une marque ,mais bien pour l'huile synthétique .... the_devilem0400the_devil

 

Si on parle moto ..LA je vais prêcher pour une marque ... em0400the_devilem4400

 

 

http://www.sportrider.com/tech/146_0308_oil/index.html

 

http://www.sportrider.com/tech/146_0310_oil/index.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a pas kékun qui peut sortir des analises, des stats autre que de prêcher dans le désert pour une marque ou une autre.

 

http://www.sae.org

 

Tout est là. Des millions de pages de documentations produites par des milliers (million ?) d'ingénieurs et technitiens dans le domaine de la construction de moteurs ...

 

Il y a aussi les publications de GM, Ford, BMW, Mercedes et.c. ainsi que l'équivalent du SAE au Japon et en Allemagne disponibles sur le net. Plus dur à lire mettons.

 

No Bull Shit.

 

Paul Jr 8 em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

arrêtez donc de capoter em4400

 

la grosses différences entres les huiles c'est la quantité et le type d'additifs...

 

Pour minérale versus synthétique, la seul différence, c'est la longueur des chaines de carbone.

 

huile minérale: les chaines sont toutes de longueurs inférieurs à une longueur X

huile synthétiques: elles sont toutes entre W et X

 

tu as donc moins de petites chaines, donc une huile qui va résister plus longtemps aux hautes températures et au matraquage mécanique.

 

Mais on est plus en 1970... les procédés pour les huiles minérales sont plus développés et se rapproche de plus en plus des huiles synthétiques. Tout es dans le coût de fabrication.

 

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de mettre de la synthétique car je roule souvent dans le trafic et souvent TRES TRES proche du top de la température em0400 je ne prends donc pas de chance avec l'huile mais c'est un choix personnel... comme c'est le vôtre de choisir votre huile et les additifs qui y sont.

 

Oubliez pas.. y'a monsieur madame tout le monde qui battent pas leur véhicule pour qui la 10w40 fait tout à fait la job dans le minéral et il y a des gars comme vous et moi qui battons nos machines pas mal plus que la moyenne espérée du manufacturier...

 

Choice is yours zsmile

 

mes 2 cennes

 

Phil

 

Le genre d'explications qui me plaît. Vu que je ''semi-bat'' mon 990, voilà pourquoi la semi-symthétique suffit à mon moteur. Hé hé! Et je ne me moque pas, je suis sérieux. em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.sae.org

 

Tout est là. Des millions de pages de documentations produites par des milliers (million ?) d'ingénieurs et technitiens dans le domaine de la construction de moteurs ...

 

Il y a aussi les publications de GM, Ford, BMW, Mercedes et.c. ainsi que l'équivalent du SAE au Japon et en Allemagne disponibles sur le net. Plus dur à lire mettons.

 

No Bull Shit.

 

Paul Jr 8

 

Mais faut payer ? est-ce qui des gens qui on acheter des documents?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais faut payer ? est-ce qui des gens qui on acheter des documents ?

 

Oui, il faut payer. Ce n'est pas comme un forum. C'est un site regroupant des professionnels. Je suis membre et je paye une cotisation annuelle. Comme je disais, No Bull Shit. La pluspart des documents sont des normes et méthodologies de tests. Par contre, les "news" journalières sont gratuites.

 

Il y a un RSS feed. Simple et pratique.

 

Paul Jr 8

Link to comment
Partager sur d'autres sites

GuyQc a écrit:

Ceci dit aujourd'hui je reprend le boulot à 9:00 après quelques jours à me morfonde pour quelques côtes cassées qui ne semble pas vouloir se ressouder. em0400 Sa fait mal en chien mais c'est pas grave j'suis fait fort. Mais aussi c'est l'occasion pour moi de mettre un terme à cette conversation que de toute façon tourne en rond, donc à partir de maintenant

 

t'a juste a te frictionner avec de l'huile de ricin... y parait que ça ''halle'' le mal !! em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben voila! le monsieur est servis .... em0400

 

You bet........avec tes références et la lecture suggéré par GB, ma avoir des cheveux gris quand je vais avoir fini em4400

Quoique ça déjà commencé.............Anyway vive les débats em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais en formation chez KTM pour les nouveaux moteur des 500 EXC .... cré moé que je vais en poser des questions .... zrockn_roll

 

Devinez sur quoi ? :-D

 

Suite a mon retour de formation début Mai .... :-D

 

Ah oui ! Je travaille chez un dealer KTM Guy .... :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais en formation chez KTM pour les nouveaux moteur des 500 EXC ... cré moé que je vais en poser des questions ...

 

Mouais

 

J'aimerais bien que tu leur pose la question comment ils comptent gèrer et régler les problèmes d'injection qu'ils ont sur l'ensemble de leur flotte ... :-D Comme par exemple comment ca se fait qu'un sur mon 690E que j'avais avant, que le dealer (possiblement de Québec) va être pogné pour changer la pompe à injection pour la quatrième fois ???

 

Paul Jr 8 zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 fois !?%&&@?*@ !!!

 

Ce bike la est maudit .... zrockn_roll Faites le exorciser .... :-D

 

 

avec des huile benit a st anne de beaupres ,et si ca fonctionne il va y avoir des chaise roulante des bequille et un pompe a gaz!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.