Jump to content

Autoroute 20 + Traffic + 32° = Panne


Stou

Recommended Posts

En revenant de St-Bruno pour planifier le tracé pour les essais MTA le weekend prochain, la 20 était complètement jammée. Ça avançait entre 0 et 5km/hrs. Après un certain temps en faisant de l’accotement de temps en temps, la 990R s'est mise à surchauffer. em4300 La température était dans le tapis. Je l'ai toffé un peu mais à un moment donné ça avançait pratiquement plus. J'ai décidé de prendre un break pour la laisser refroidir un peu... ERREUR.

 

Je me tasse dans la gravelle sur le bord de l'accotement. Je me suis dit je vais la laisser refroidir un 15 minutes et prendre une p'tite gorgée de Gatorade. Donc j'attend15 min et je remet la clé pour voir si la température à baissée. Oui, elle a baissé d'une couple de coches. Je remet mon casque et mon mèche, et go.... shit la batterie est morte!!! zsurprise

 

Ostie plus de batterie dans le gros traffic sur le bord de la 20 à 32°!!! zembarrassed J'avais pas pensé au fait que sur le idle ça charge pas fort et que le ventilateur marchait tout le temps, les gros PIAA étaient ouvert + le GPS.

 

Ça donne rien d'appeler ma femme elle va en avoir pour 2 heures juste à se rendre ici avec le foutu de traffic. La y'a une remorqueuse(= vautour) qui arrête. Il me demande si je suis en panne. Je lui dit non, non, elle a juste un peu surchauffé. Il dit Ok mais attend pas trop longtemps car si la SQ passe, il vont te faire remorquer.

 

J'avais remarqué qu'il y avait une sortie à environ 1km. Bon, ben une bonne gorgée de Gatorade et on pousse. Sti qu'cé pesant ces gros engins quand ça plus de moteur. J'aime bien mieux pousser ma Ossa 280 zjust_out

 

Calvair qui fait chaud à pousser ça sur le bord de l'autoroute pleine d'auto et camion qui surchauffe. J'arrive au bout de la sortie, y'a un concessionnaire Toyota. Je parke la 990 sur le bord et je vais voir au service si je peux avoir un boost. J'avais pas dit que j'avais mes grosse bottes de motocross... j'ai les pieds en compote! Donc je rentre dans le concessionaire en bouettant et tout en sueur, la réceptionniste me demande si elle peux m'aider. "Le service svp, c'est où?" Par là quelle me dit mais c'est fermé à cette heure! Shit, elle doit avoir vue une déception assez évidente dans mon visage tout en sueur. "Est-ce que je peux faire quelque chose pour vous aider?" qu'elle me dit. Je lui montre ma moto de l'autre côté de la rue et je lui mentionne que je suis tombé en panne et que j'aurais besoin de me faire booster... ben pas moi, la moto. Quoique moi aussi j'en avais besoin à ce moment! zjust_out

 

Il y avait un vendeur à côté et il me dit attend moi quelques minutes, je reviens. Il revient avec un booster pack et me dit viens, on va prendre une auto. Cool!

 

On arrive à la moto, gosse un peu pour trouver un bon ground sans défaire la skid plate pour accéder la batterie. Je fini par voir que la skid plate elle même est un très bon ground. Petit coup sur le bouton et vroummmm!!! zsmile

 

Je demande au vendeur combien je lui doit, il me dit "rien c'est beau ça me fait plaisirs" Cool!

 

Pendant ce temps, le traffic s'est légèrement estompé et au lieu de faire du 0 - 5km ça fait du 10 -20km. J'ai pris soin de bien fermé tout ce que je pouvais et je me suis rendu sans autre problème. Arrivé à la maison, elle démarrait très bien.

 

Sympathique les gens de Toyota à Boucherville! C'était ma petite aventure de la journée! zrockn_roll

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu saura qui aller voir pour ta prochaine voiture alors?HI!HI! Les gens de chez Toyota sont comme les gens de chez YAMAHA, Tous du bon monde!! em3600 Content pour toi que tout ce termine bien!! Bonne saison

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je disais justement au vendeur que j'ai un Toyota Tacoma 2012 :wink:

 

Bonne saison à toi aussi Stromsavard!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin...juste à te lire, j'avais chaud.

 

En tout cas, ton expérience prouve qu'il y a encore du bon monde !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mmm. Le plus long que j'ai poussé une moto c'est autour de deux kms ( je savais qu'il y avait une pente pas loin... ). Il faisait chaud et à chaque minute j'avais envie de la pousser dans le caniveau et de rentrer à pieds. Heureusement j'etais trop loin de chez moi et donc j'ai lentement rejoint la pente et elle a démarré ( la garce ).

 

Mais la tienne est plus lourde, chanceux :) :) :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est l'enfer ce bout de route là avec les travaux à l'échangeur.

C'est moins long de passer au travers de Boucherville ou Longueuil que via la 20 em0300

 

Et je comprends ta souffrance, j'avais poussé la mienne sur 1/2 mile l'été dernier par une journée aussi chaude qu'on vient d'avoir em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je connais un dealer Ford qui t aurais surement charger 150$ pour un boost...: em4000

 

Lololol, ça me rappelle quelque chose! :mrgreen:

 

 

Hiiii, quand j'ai vu la 20 et la 30 ouest qui ressemblait à un gros parking, j'ai continuer sur la 30 est pour ensuite prendre la 132, méchant détour... mais j'ai rouler 100 km/hr plus que toi em3600

 

Ouais mais j'avais pas le goût de me taper le centre ville pour retourner à Laval! zjust_out

 

Effectivement Onip, c'est très intéressant de constater qu'il y a encore des gens qui savent aider sans demander en retour. J'ai été agréablement surpris.

 

Disons que c'était pas la bonne journée pour s'amuser à pousser une 990!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une histoire un peu difficile et qui se termine malgré tout bien. Ça me rappèle des souvenirs, d'avoir eu entre autre à pousser ma ST1100, en passant pas mal plus lourde encore que nos grosse enduros. Et c'est vrai qu'il y a encore du bon monde partout. Bien heureux que tu t'en sois sorti sans trop de mal Sylvain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca me rappelle mon CBR 900 que la batterie se vidait pratiquement chaque fois que j'etais pris dans le traffic un bon moment!

 

C'est plutot chiant comme situation!

Édité par BlackFlys
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vive les fans 12v supplémentaires!!!! Jamais regretté d'avoir installé ça sur mes motos :)

Juste vraiment embêtant d'installer ça sur une gs qui a pas d'eau :$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vive les fans 12v supplémentaires!!!! Jamais regretté d'avoir installé ça sur mes motos :)

Juste vraiment embêtant d'installer ça sur une gs qui a pas d'eau :$

Tu perdrais ton temps et ton argent,çà ne chauffe pas une 1200gs ..... em0300

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kio, à date ça fait déjà trois fois cette année que je me fais prendre dans le rouge :(

Avec le trafic, ça aide pas :$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

question: si on sais que la moto surchauffe,,,est ce legal de roulé sur l accotement en sachant que la durée de survie possible sur une autoroute est de 7 minute si on est arreté sur le bord?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Kio, à date ça fait déjà trois fois cette année que je me fais prendre dans le rouge :(

Avec le trafic, ça aide pas :$

 

Jamais je n'ai entendu parler de plus d'une barre "température"concernant les boxers....Mon expérience personnelle est trop récente et je ne vis pas à Mtl faut dire.... em3600

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est en 2013 que la nouvelle GS est supposée arriver Liquide?

Moto Vanier l'ignore encore mais la vente de feu actuelle est révélatrice à mon avis .... em3600

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ben Stou, Ils y en a qui se demandaient à quoi ca pouvait servir de mettre du Propylène Glycol au lieu de L'Éthylène Glycol. Leurs faire pousser ta Bertha sur 1 km les aideraient à comprendre.

 

Ca te baisse un moteur de 30 degrées. Possiblement plus. Je me base sur le fait que j'ai posé un thermostat 30 degrés plus bas que l'OEM sur mon 690. Mon fan ne démarre presque plus malgré tout. C'est assez curieux de resentir la différence de chaleur sur les jarrets. C'est beaucoup plus chaud.

 

Un tech chez Caterpillar m'a dit que sur certains équipements, ca permet de réduire les dimensions des radiateurs jusqu'à de 20%.

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour une fois GrosBuck je vais écouter tes conseils sans meme argumenter ... the_devil

 

 

Belle petite aventure Stou !!! Faut pas oublier que pour chaque cro...eur dont on entend parler il y as 10 bon yable dont on entend pas parler pantoute ....

Édité par EvilGrosminet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour une fois GrosBuck je vais écouter tes conseils sans meme argumenter ...

 

N'oublie pas de flusher la ligne avec de l'eau deux fois plustôt qu'une. Les deux ne se mélange pas. Le propylène glycol se mélange avec de l'eau en cas d'urgence.

 

http://engineice.com/ Quoique tu peux en acheter chez Caterpillar. Et un peu partout ailleur.

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

N'oublie pas de flusher la ligne avec de l'eau deux fois plustôt qu'une. Les deux ne se mélange pas. Le propylène glycol se mélange avec de l'eau en cas d'urgence.

 

http://engineice.com/ Quoique tu peux en acheter chez Caterpillar. Et un peu partout ailleur.

 

Paul Jr

 

Il y a aussi du RedLine qui est, je crois obligatoire en course car contrairement à du "Prestone", quand ça fait pouff sur la piste, tu ne répands pas une flaque de produit huileux sur la piste.........Touring31 pourrait confirmer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Revenons au côté technique

 

Sans tes PIAA penses tu que tu aurais été dans la même situation ??

 

Et mon côté sarcastique qui se demande pourquoi un GPS.............St-Bruneau Laval, si jamais je me perd entre les deux, j'accroche mon volant em3700 em3700 em1100 et mon Guidon. Je devrais te présenter ma Belle Soeur Stou pour une discussion philosophique.........elle a toujours eu besoin d'un GPS pour partir de la rue St-Laurent pour ce rendre à Oka............j'te niaise la

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que tu as oublié des options évidentes: em3600

 

La manivelle

 

665498.jpeg

 

 

L'électricité statique

 

fmtjgnhd.jpg

 

 

Moyen problème cette panne de batterie à cause d'un alternateur qui ne fournit pas!!! :twisted:

 

C'est certain que ce n'est pas le GPS qui est la cause mais bien l'éclairage d'appoint

 

Il faut peut-être;

 

1. Penser à ajouter un gros condensateur pour les besoins de démmarrage d'urgence!

 

2. Ou bien ajouter un système à l'énergie Solaire pour assisté l'alternateur à la recharge

 

3. Ou ajouter un système qui utilise l'énergie cinétique pour recharger la batterie; soit le freinage, les roues, la manette à gaz, le cu qui fait des vas et viens sur la selle, etc

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout une aventure Stou, pour une fois que c'est pas moi !!!

 

J'avais un peux le même problème avec mon 640 dans le traffic, la fan roulait non stop jusqu'a ce que le l'affichage ce mette a flasher.

 

Avec le ice cold, la fan part 1 minutes et la température descend normal tout de suite, elle part ensuite au 5 minute environs.

 

Ca fait vraiment une différence et ça évite que le radiateur ce vide.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis que j'ai changé ma switch qui fait démarrer le ventilateur pour une "plus froide", la fan tourne plus souvent, mais j'ai rarement vu 5 barres sur l,affichage de la température moteur. Même hier soir arrêté sur des lumières rouge, la température montait pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

question: si on sais que la moto surchauffe,,,est ce legal de roulé sur l accotement en sachant que la durée de survie possible sur une autoroute est de 7 minute si on est arreté sur le bord?

 

Non ce n'est pas legal malheureusement.

J'avais ete chanceux une fois car je roulais lentement dans l'accotement et je suis arrive a la hauteur d'un policier dans le traffic. Je suis arrete a sa hauteur, je lui ai explique la situation et demande si je pouvais continuer. Il m'a repondu que non et m'a ouvert un chemin pour que je puisse sortir du traffic le plus rapidement possible. Le seul hic c'est qu'il m'a envoye sur le pont Mercier alors que je m'en allais sur la rive-nord lol.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vive les fans 12v supplémentaires!!!! Jamais regretté d'avoir installé ça sur mes motos :)

Juste vraiment embêtant d'installer ça sur une gs qui a pas d'eau :$

 

Ouais mais ça draine la batterie encore plus :wink:

 

 

Bon ben Stou, Ils y en a qui se demandaient à quoi ca pouvait servir de mettre du Propylène Glycol au lieu de L'Éthylène Glycol. Leurs faire pousser ta Bertha sur 1 km les aideraient à comprendre.

 

Ca te baisse un moteur de 30 degrées. Possiblement plus. Je me base sur le fait que j'ai posé un thermostat 30 degrés plus bas que l'OEM sur mon 690. Mon fan ne démarre presque plus malgré tout. C'est assez curieux de resentir la différence de chaleur sur les jarrets. C'est beaucoup plus chaud.

 

Un tech chez Caterpillar m'a dit que sur certains équipements, ca permet de réduire les dimensions des radiateurs jusqu'à de 20%.

 

Paul Jr

 

Ouais ben je vais regarder ça sérieusement! Thanks GB!

 

Une 990 (ou 950) a un générateur de 450 watts, c'est du jus en sacrement!!

 

Sa veut dire que ta batterie n'a plus la capacité d'accumuler la charge envoyé par le générateur, ta batterie est donc scrap!!

 

J'pense pas car quand je suis arrivé chez moi elle avait repris sa charge sans problème. Sur le idle, l'alternateur doit sûrement pas fournir 450w, surtout avec les 2 fogs de 50w et la fan qui fonctionnait sans arrêt.

 

Et mon côté sarcastique qui se demande pourquoi un GPS.............St-Bruneau Laval, si jamais je me perd entre les deux, j'accroche mon volant em3700 em3700 em1100 et mon Guidon. Je devrais te présenter ma Belle Soeur Stou pour une discussion philosophique.........elle a toujours eu besoin d'un GPS pour partir de la rue St-Laurent pour ce rendre à Oka............j'te niaise la

 

Stickboy... premièrement St-Bruno ne s'écrit pas St-Bruneau, tu va avoir de la misère à trouver ça sur un GPS em0300 J'avais le GSP pour trouver la rue et l'entrée principale, pas pour trouver la ville :wink:

 

 

Très drôle ta photo Bourgongnais, mais j'ai pas trouvé le trou ou mettre la crank sur mon bike! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.