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Huile A Moteur Gs 1200R


tmtgs1200

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Pas pantoute Marguyo ! big_smile ...une seule ,celle du shop manuel ou est écrit l'huile recommandé et la quantité... c'est simple non ? big_smile

 

chut ! faut pas le dire que toute les reponce sont inscrit la! ca coupe le fun .......

 

 

toujour la meme reponce R .T. F .B . (Read The Factory Book)

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Pour en revenir à la question d'origine...

 

Le manuel dit "avec un changement de filtre, MAXIMUM 4L"... Pour avoir assisté au changement d'huile sur une 1150 et une 1200, il faut la pencher sur chaque côté et la tenir là un peu pour bien enlevé toute l'huile, comme sur toute moto. Sinon, tu ne mets pas 4L! bien vérifier avec les petites fenêtres, ne pas juste mettre 4L, ça risque d'être seulement 3.7 ou 3.7 qu'il faut. Et revérifier après avoir fait virer le moteur. Donc au remplissage, tu rempli jusqu'à la marque "MAX" dans la fenêtre. La moto doit être bien d'aplomb, évidemment. Ferme les bouchons, part la moto, laisse le moteur monter en température, pis arrête la moto pour 10 minutes. Vérifie l'huile dans la fenêtre, tu devrait être exactement au milieu si tu as bien vidangé et rempli jusqu'à MAX avant de faire tourner le moteur.

 

Pour l'huile, de la 20W50, idéalement synthétique pour voiture si tu as plus de 20,000 km de roulé. Ça peut-être de la 15W50 aussi. Du moment que le deuxième chiffre est 50. :wink: Sur un boxer, je ne pousserais pas ma luck à aller jusqu'à de la 60, même avec beaucoup de hors-route et de "stop and go". Plutôt la changer plus souvent si le moteur chauffe plus souvent.

 

N'oublie pas l'huile à transmission et le final drive.

 

Bon, fin de l'interlude... On peut recommencer à s'obstiner pis à rendre le post intéressant. Go GrosBuck! em0200big_smile

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Hey, pis tant qu'à déconner, pourquoi pas parler de filtre à l'huile lavable ou pas ????????? Ça c'est comme pitcher une pelleté d'herbe à chat à EvilGrosMinet !!! em3700

 

 

ca sa fait ma journee ! j'ai plein d'image qui me vienne en tete .......je donnerais bien 2$ pour voir ca un grosminet sur l'herbe a chat ,il me semble de le voir sur le bord de la fenetre ou courir apres le moto qui passe partout autour de lui ou faite des step pour tout et rien em0300

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Bonjour quelle est la meilleur huile à moteur pour une gs 1200r 2008 et savé vous la quantité , merci

 

20w50 Castrol NON SYNTEC pour automobile c est la meilleur huile pour un moteur Boxer, mon 1150 GSA a 200,000 km et il roule comme un neuf.

 

PS: oubliez le JASO pour un Boxer.

Édité par dualMike
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PS: oubliez le JASO pour un Boxer.

 

JASO ou pas n'as pas d'importance ici...

 

En fait, l'huile correcte, utilisé et recommandée par BMW pour cette application est certifiée JASO MB... Qui est essentiellement une huile pour moteur "normaux" (pas de wet clutch avec la même huile que l'huile moteur). "JASO", c'est l'ensemble des normes japonaises pour huile moteur. Ne pas confondre avec JASO MA, huile pour moteur avec "wet clutch".

 

N'importe qu'elle bonne huile moteur "automobile" va faire la job dans une GS, du moment que c'est la bonne viscosité à température d'opération, soit de la 50. Le 50 est important parce-qu'une grosse partie de la lubrification du "top" des cylindres se fait par éclaboussure, donc une huile plus épaisse ne "splasherait" pas autant. Si tu t'en sert plus à basse température, peux-être un avantage pour démarrer à utiliser une huile plus fluide à basse température, comme de la synthétique 5W50 ou 15W50 plutôt que de la 20W50. Sinon, ben sauve tes cennes pis mets de la 20W50 pas chère, pis change la plus souvent. La différence de prix entre de la 20W50 minérale et de la 5W50 synthétique, c'est du simple au double...

 

Le secret, c'est pas de mettre la "meilleure" huile, c'est de la changer souvent!

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le secret c est de gardez son cash pour mettre du gaz pi roulez et non pour achetez de l huile a 20$ le litre, la 20w50 la plus cheap c est the best, encore une fois je le répète mon 1150 GSA roule depuis qu il est neuf avec de la 20w50 a 2.75$ du litre et je met la même chose dans les motos de mes clients même les 1200 GS 2005 et plus....!

 

un moteur BOXER c est un moteur de char hé hé !!!

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C'est quelque chose qui se voit souvent dans tout les garages ...le gars insiste pour de la synthétique a 20$ le litre .... mais dépasse les intervalles de changement de 50 % .....!!!

 

je fais toujours autour de 10,000 km avec celle a 2.75$ le litre em0800

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C'est quelque chose qui se voit souvent dans tout les garages ...le gars insiste pour de la synthétique a 20$ le litre .... mais dépasse les intervalles de changement de 50 % .....!!!

 

Oui, pis de grâce, les intervalles de changements en "KM" c'est des suggestions seulement, c'est pas obligatoire de se rendre là!

 

Si vous faites du hors-route avec votre moto, pis que vous êtes souvent à basse vitesse, ou arrêté, avec moins d'air qui passe sur le(s) cylindre(s) et le(s) radiateur(s), ben calculez ça comme équivalent à BEAUCOUP de kilomètre sur la route, donc rapprocher votre prochain changement d'huile.

 

Et même si un 4T est presque scellé quand il est arreté, il y a toujours de l'humidité qui se rend jusqu'au case, par les évents. Donc changez l'huile avant de vous en servir ce printemps, pas 6 semaines avant, parce-qu'avec les chagnements de température, elle va reprendre de l'humidité entre temps.

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Et même si un 4T est presque scellé quand il est arreté, il y a toujours de l'humidité qui se rend jusqu'au case, par les évents. Donc changez l'huile avant de vous en servir ce printemps, pas 6 semaines avant, parce-qu'avec les chagnements de température, elle va reprendre de l'humidité entre temps.

 

zwhat Je comprend pas "reprendre de l'humidité" ?? À la première ride toute l'humidité va partir quand l'huile va monté en température...

 

Pour le hors-route, c'est ben vrai, Bin avec son DL1000 à fait son changement d'huile peu avant de venir rider dans le ruff avec nous, le rad à l'huile s'est "packté" et après la ride son huile d'à peine 500km était noir comme du charbon, brûlé car elle avait dépasser sa température...

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L'humidité disparait après une couple de minutes a température d'opération normale .... Je change mon huile juste avant le remisage ...Le peut d'humidité qui peut se former dans de bonne condition d'entreposage me semble moins dommageable que de laisser les acides produits par la combustion dans le moteur ,sans parler des particules en suspensions dans l'huile qui irons se déposer sur les parois ....

 

Mon 2 cennes

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ichhh... Ça sent le post sur l'huile encore... c'est glissant! em0300big_smile big_smile

 

Bon, pour l'humidité, vous faites ce qui vous fait vous sentir bien. em3600

 

Pour ceux que ça intéressent, certains des additifs dans l'huile servent à neutraliser les acides produit par le mélange avec les résidus de combustion. Quand l'acide est neutralisé, ça fait de l'eau. Le problème c'est que l'eau est absorbé dans l'huile, parce-que l'huile contient tout sorte d'autres additifs, qui vont permettre à l'eau de demeurer dans l'huile peut-importe la température. Jusqu'à environ 25% du volume de certaines huiles sont des additifs. Donc il y a encore d'autre additifs qui servent à gérer l'eau. Quand on change régulièrement, c'est pas un problème, le mélange d'additifs est fait pour travailler ensemble. Maintenant, quand il y a beaucoup d'air et d'humidité qui entre et sort du case, à cause de changement de température, cette humidité est capté dans l'huile, et elle y reste. La capacité d'absorption et de neutralisation de cette huile est diminué. zi_have_no_idea

 

C'est seulement l'eau qui excede la capacité d'absorption de l'huile qui est evacuée en faisant monter la température, pas celle qui est capté dans l'huile. Vous pouvez voir la différence par la petite fenêtre de niveau.

 

Ensuite, vous faites ce que vous voulez. L'huile ne coûte pas cher, mais ouvrir le case pour changer des bearings c'est chiant! Moi je change quelques semaines avant de remiser, et je rechange au printemps, après avoir bien roulé pour faire chauffer et circuler le tout.

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Merci Gitan pour les détails , donc une moto bien entreposé dans un endroit a température constante et bien aéré a peut a craindre de ce coté .

 

Exactement! Ce qu'il faut éviter, c'est les changements de température. C'est ce qui va causer l'effet de "respiration" du crank-case. L'humidité qui y entre va se déposer et condenser sur les parois, et l'eau va aller SOUS l'huile et partiellement DANS l'huile. Quand la moto est dans un endroit où la température est constante, pas de mouvement d'air, donc pas de changement pour l'huile!

 

C'est aussi le même phénomène qui fait qu'il est important de "foger" un cylindre à l'automne ou au printemps quand on entrepose des petits moteurs. Le film d'huile collante va limiter les dommages de la condensation. C'est particulièrement important pour les bearings de "crank" de moteurs 2 temps, qui sont toujours "ouverts". En passant, en général pour entreposer, l'huile minérale est préférable à l'huile synthétique, parce-que le film sur les surface de métal à l'arrêt est plus tenace.

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