Jump to content

Les Vetements Hi-Viz Sont-Ils Utiles En Moto?


palica

Recommended Posts

Je pose la question car ils sont de plus en plus populaires mais selon les differentes etudes que j'ai pu lire, il semble que l'efficacite soit remise en question. Il semble que plus les motocyclistes sont presents, et plus ils seront remarques par les automobilistes (donc moins de faute "d'inattention" en fin qu'en debut de saison). Le seul effet des vetements Hi-Viz est en un plus que discutable: ceux qui en portent se sentent plus vus et donc plus en securite.

 

Il semblerait que l'oeil humain soit plus sensible a la taille qu'a la couleur, ce que je n'ai pas de misere a croire: c'est incroyable comme on se fait plus couper avec une sous compacte qu'avec un gros camion. Et ca, quelle que soit la couleur du vehicule.

 

Peut-etre ceux qui portent des vetements jaunes fluo peuvent nous dire s'ils ont remarque une difference dans le comportement des autres usagers, en toute objectivite? Je ne pense pas qu'une seule etude viennent a la conclusion que la couleur des vetements portes par les motocyclistes ait une influence sur le taux d'accidents, mais bon...

 

Personnellement, je conduis toujours comme si j'etais invisible et ce, quelle que soit la couleur de mes vetements et je continuerai de le faire, et je ne passerai pas aux vetements Hi-Viz si leur efficacite n'est pas prouvee.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au début de cette saison, j'ai mis une veste icon hi-vis et oui, j'ai vue une différence dans le comportement des gens...

Plusieurs me regardais passer ou tournais la tête pour me regarder...

Ok, il me regardait comme un extra-terrestre mais bon, au moins il m'avais vue!

 

Pour ma part, j'ai quand même continuer a conduire comme si j'était invisible...

A date, pas trop de trouble a part quelques crétin mais ça... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi,ce ne sont pas les études qui me guident,c'est mon feeling et mes expériences,et depuis que j'ai fais porter mon dossard à mon gars sur le rang,juste pour voir,j'ai pris conscience de son intéret !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme tu l'as dit ce n'est pas une question d’être vu. C'est plus un reflex animal: La raison du plus fort est toujours la meilleure. Tu es plus petit/fragile tu vas céder. em0300

 

Je l'ai constaté moi aussi en ville. Les gens te suivent de plus prêt quand tu roules avec une petite voiture que quand tu roules avec une grosse.

 

 

... c'est incroyable comme on se fait plus couper avec une sous compacte qu'avec un gros camion. Et ca, quelle que soit la couleur du vehicule.

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au début de cette saison, j'ai mis une veste icon hi-vis et oui, j'ai vue une différence dans le comportement des gens...

Plusieurs me regardais passer ou tournais la tête pour me regarder...

Ok, il me regardait comme un extra-terrestre mais bon, au moins il m'avais vu

Bah oui mais l'efficacite d'une veste Hi Viz ne doit pas se baser sur le fait que les gens te regardent ou pas, mais sur le fait que des gens te voient alors qu'ils ne t'auraient pas vus si tu etais en noir. Ex: tu peux te promener tout nu en moto (c'est juste un exemple, pas oblige d'essayer...) et le monde va te regarder passer. Est-ce que l'on peut conclure que c'est plus securitaire (bon, pour parler securite, c'est peut etre un mauvais exemple)? Non, tant que tu ne prouves pas que celui qui s'arrete pour te regarder passer t'aurait couper si tu avais ete habille de facon neutre.

C'est sur que ca attire plus l'attention de ceux qui te voient... Pas sur que ca reveille ceux qui te coupent...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca ne peut pas nuire c'est certain, mais je crois qu'utiliser mes fogs en plein jour aide + a me faire voir par les automobilistes.

 

L'un n'empêche pas l'autre !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des cons, il y en aura toujours... Je suis parfaitement convaincu que plusieurs de ces zoufs qui frappe ou se font jaser à un arrêt après avoir coupé un motocycliste voient la moto très bien mais se disent 'Mah, j'suis plus gros, il brakera le &||(#'

 

Et ensuite, si ça fait 'POW' ils se mettent dans tout leurs états et disent 'Je l'avais pas vu'

Si ça passe mais qui'il se font interpeller au stop, il t'engueule comme du poisson pourri.

Si ça passe sans aucun échange verbal et se disent 'J'lui ai montré c'est qui l'boss'.

 

La veste, c'est pour aider le reste des conducteurs automobiles à nous voir...

Ou pour dire au chris de cave qui nous a pas vu et qui juge que c'est de noter faute 'TU M'A PAS VU???? J'AI D'L'AIR D'UN RAYON D'SOLEIL SUR LES ANABOLISANTS COKÉ AU PLUTONIUM PIS TU M'AS PAS VU?'

 

Ça peux avoir des vertus thérapeutiques tsé em3700

 

Pis juste pour dire, j'la porte pas moi mais j'y pense pas mal...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah oui mais l'efficacite d'une veste Hi Viz ne doit pas se baser sur le fait que les gens te regardent ou pas, mais sur le fait que des gens te voient alors qu'ils ne t'auraient pas vus si tu etais en noir.

Quand j'ai mon kit "normal", je m'appercois que le monde me remarque moin... je dit pas que tout le monde me vois, mais il remarque plus... Mais remarquer bien, mon père a été pompier volontaire près de 30 ans et je sais pas combiens de fois il était pogné dans le cul d'un tit-père qui avait pas vue un truck de pompier vert fluo avec des barre de 72" de lumière rouge qui flash a t'en péter la rétine!

Les aveugles on pas tous des canne blanche!

 

Ex: tu peux te promener tout nu en moto (c'est juste un exemple, pas oblige d'essayer...) et le monde va te regarder passer.

T'imagine la commotion des femme qui me verrais passer avec mon corp de dieu grec!! ouf... ce serais pas sécuritaire, t'a raison!! :mrgreen:

 

Est-ce que l'on peut conclure que c'est plus securitaire (bon, pour parler securite, c'est peut etre un mauvais exemple)? Non, tant que tu ne prouves pas que celui qui s'arrete pour te regarder passer t'aurait couper si tu avais ete habille de facon neutre.

C'est sur que ca attire plus l'attention de ceux qui te voient... Pas sur que ca reveille ceux qui te coupent...

ça, on le saura jamais! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça, on le saura jamais! :wink:

Si, avec les statistiques, mais ca prend des informations precises sur le long terme pour que les resultats soient fiables... Et comme je le disais au debut, pour l'instant, les etudes tendent a dire que porter des vetements haute visibilite ne change pas l'accidentologie... Mais le bon sens semble vouloir dire que si tu augmentes tes chances d'etre plus vu de 5% par mettons 10% des conducteurs distraits (ca commence a faire des petites proportions), bah quand c'est celui la qui t'aurait coupe, ca vaut le coup de porter ton manteau jaune fluo. Ca, on ne le saura jamais em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les vetement hiviz te permette d etre vu plus rapidemrnt lorsque on est sans l angle mort, d une auto ou camion

Je ne comprends pas pourquoi... Si on est dans l'angle mort, on ne sera pas visible dans les retroviseurs, quels que soient les vetements que l'on porte. Si le conducteur prend la peine de verifier ses angles morts, alors le debat devient le meme: est-ce qu'il verra plus un hi-Viz qu'un autre vetement? Les etudes disent non, je dis "je ne sais pas..." :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je porte des vêtement de couleur pale depuis des années et depuis 2 ans du hi viz. Je peu confirmer que la réaction des automobilistes est flagrante lorsqu'il me voit. Dans certain cas je me demande s'ils me prennent pour un policier a moto vu la couleur ou simplement qu'ils m'ont bien vu. Peut importe c'est le résultat qui compte.

 

Je suis d'accord sur le fait que si quelqu'un est aveugle, il ne verra rien peut importe la couleur des vêtements. Le ports de vêtements sombre (lire noir) comme la majorité des motocyclistes le font, (plusss cool) reste a mon humble avis la cause de 2 facteurs. Premièrement, un vêtement sombre capte beaucoup plus la chaleur et pour ce qui est d'attirer les regards ou l'attention, ce n'est pas ce qui est le plus voyant, a moins que ce vêtement soit une mini jupe en cuir qui lève au vent sur le back seat d'un custom em0300

 

Les statistique Francaise ou European sont quelque peu divergante a ce sujet. (voir texte ou lien ci-bas)

www.fondation-maif.fr/fondation/ressources/pdf/rider-lecasque_rf.pdf

 

Dans un registre différent,Wells [79] s’est attaché à observer l’intérêt du casque vis-àvis

de la visibilité du conducteur pour les autres usagers. Pour ce faire, une équipe

d’épidémiologistes néozélandais a observé 463 motards impliqués dans un accident ayant

nécessité leur hospitalisation ou ayant entraîné leur décès, dans la région d’Aukland entre 1993

et 1996. Les 1233 témoins ont été recrutés durant la même période et dans la même zone

géographique au cours de contrôles routiers. Les cas et les témoins ont subi le même

interrogatoire sur les divers éléments concourant à leur visibilité. Les résultats ont été ajustés

en fonction des autres facteurs de risque connus d’accident (âge, sexe, revenu, niveau

d’éducation, date du permis de conduire, consommation d’alcool, expérience de la conduite moto,

limitation de vitesse, luminosité ambiante, conditions climatiques…).

Après ces ajustements, il s’est avéré que le port d’un casque blanc induisait une diminution de la

morbidité de 24% par rapport au port d’un casque noir (nota : risque diminué de 37% par le port

de vêtements réfléchissants ou fluorescents et de 27% en allumant ses lumières le jour ; en

revanche les couleurs des vêtements du conducteur ou de la moto n’étaient pas associées à une

sur ou à une sous morbidité).

Un calcul complexe a de plus permis aux auteurs d’estimer que, si ces différentes associations

sont bien causales et indépendantes (ce qui est loin d’être certain) la part du port d’un casque

sombre dans les accidents impliquant des motards serait de 11% (33 % pour le port de vêtements

non réfléchissants ou fluorescents et 7% pour le non allumage de feux durant la journée).

Ces résultats doivent bien sûr être examinés avec circonspection en raison de la méthodologie

« cas-témoins » utilisée. Malgré les divers ajustements on ne peut éliminer des biais de

remémoration chez les victimes d’un accident et surtout il semble impossible d’exclure des

facteurs de confusion entre par exemple le port d’un casque noir ou de combinaison non

fluorescente et certains comportement routiers à risque.

Malgré ces réserves, ces constatations vont dans le sens de mesures en faveur du port de casque

blanc ou clair (ainsi que de combinaisons réfléchissantes ou fluorescentes et de conduite de jour

feux de croisement allumés).

 

Chose certaine aller se faire voir n'est pas tres agréable, mais etre vu ca rend la ride plus agreable. em3600

Je salut mes amis de la confrérie des hi viz.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui serait l'idéal à mon avis est un système de détection de proximité des deux roues avec un affichage au tableau de bord des véhicules lourds ( voitures / camions ). Disons qu'un voyant s’allumerait en cas de rapprochement du deux roues.

 

La mode en ce moment est d'équiper les véhicules haut de gamme de système d'affichage tête haute avec détection d'obstacles. Si on combine ça avec un émetteur sur les deux roues l'implémentation serait assez simple.

 

Les conducteurs sont de plus en plus distraits au volant à cause de la technologie, il est légitime de faire appel à des solutions technologiques pour leur faire reprendre contact avec leur environnement...

Édité par bourgognais
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais ajouter un petit grain de sel,j'ai remarqué que étrangement lorsque je ride en arière de mon partner et qu'il porte fièrement sa go-pro sur son casque les autos tout à coup nous respecte beaucoup plus et il est râre que l'on se fait couper la route,n'y a t'il pas là matière a réflextion?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je porte un jacket BMW Air Shell Hi Viz (pas disponible au Canada) depuis bientôt 2 ans (http://www.sierrabmwonline.com/product_info.php/bmw-airshell-signal-yellow-jacket-safety-reflective-security-76617720-551-556-p-1865) surtout pour faire le trajet entre la maison (Ste-Julie) sur la rive-sud et le bureau situé sur le Plateau. Donc, 30 km (aller seulement) de circulation dense (Taschereau, pont Jacques-Cartier, Papineau, Sherbrooke, etc.). J'ai aussi souvent des déplacements à faire au centre-ville (Sherbrooke, aut. Ville-Marie, René-Lévesque, etc.). Bref, circulation très dense. Je témoigne donc et confirme que l'utilisation d'un manteau HiViz change systématiquement le comportement des automobilistes à notre égard. D'une part, pc que nous sommes plus visibles dans la plupart des conditions d'éclairage et d'autre part, pc que aussi, les conducteurs nous associent à une quelconque autorité (police, etc.). En ce qui me concerne, je ne pars pas pour cet environnement vraiment urbain sans mon jacket HiViz. Par ailleurs, je peux encore comparer car je porte aussi un Rallye 3 foncé le WE pour la campagne. J'ai aussi encore un Rallye 2 pâle que je porte à l'occasion. Il m'est donc facile de comparer. Donc en ce qui me concerne, le HiViz est un must!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il semblerait que l'oeil humain soit plus sensible a la taille qu'a la couleur, ce que je n'ai pas de misere a croire: c'est incroyable comme on se fait plus couper avec une sous compacte qu'avec un gros camion. Et ca, quelle que soit la couleur du vehicule.

 

J'ai déjà entendu ça moi aussi.

L'oeil de l'automobiliste s'attend à voir une voiture ou un camion avec 2 phares allumées, pas un seul au centre sur une relativement petite moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense moi aussi que la couleur a une faible incidence (surtout en ville)

 

Sauf dans ce cas:

les conducteurs nous associent à une quelconque autorité

Qui prouvent bien que ce n'est pas la couleur, mais bien l'interet porté a l'objet.

(M'en suis rendu compte avant hier, sous la pluie au Vermont avec ma combinaison BMW jaune fluo)

 

Mais ca ne fait pas de mal, c'a c'est certain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi....... j`ai vu une différence quand je le porte.......les automobilistes me colle moins au derrière,me coupe moins et on dirait qu`il font plus attention à moi !!! :)

 

Avec cette veste j`ai même passer pour un agent de sécurité où même un patrouilleur......ça créer un doute et les gens demeurent plus courtois et polis !!! em3700

 

Par contre quand je porte cette veste les gens me regardent comme si j`étais un extra-terrestre !!! em0300

 

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa B)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je l'avais porté lors de mon accident, je n'aurais pas ce petit doute derrière la tête à savoir est-ce que j'ai tout fait pour être vu . À mon retour en selle, ce sera casque blanc et veste HiViz.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

TU M'A PAS VU???? J'AI D'L'AIR D'UN RAYON D'SOLEIL SUR LES ANABOLISANTS COKÉ AU PLUTONIUM PIS TU M'AS PAS VU?'

 

Ça peux avoir des vertus thérapeutiques tsé em3700/>

 

Je me roule à terre.... Bonne description.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... Ce que j'ai déjà lu, l'œil humain est automatiquement attiré vert le vert fluo, car c'est une couleur qui ne se retrouve pas "naturellement" dans la nature ... C'est probablement pourquoi les nouveaux panneaux de signalisation routière pour les écoles et les brigadiers scolaires sont en vert fluo.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La vision périférique, c'est à dire ce que l'on voit autour de ce que l'on fixe du regard se voit en noir et blanc et ce que l'on distingue le plus, c'est le mouvement.

 

Alors, si l'automobiliste ne nous regarde pas directement, il ne Vera pas plus le jaune fluo...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, je ne sais pas si dans le traffic c'est plus efficace mais le casque de mon amie Céline (Jaune-vert fluo) ainsi que mon casque (orange fluo) permet à notre gros minet national de savoir que tout le monde suit bien dans la trail. Céline et moi aimons bien fermer le groupe, alors pour Evilgrominet, il n'a qu'à jeter un coup d'oeil dans son miroir et s'il voit un point jaune et un point orange, il sait que tout est OK. em3900 em3900 Les dames sont là ! em3600 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, je ne sais pas si dans le traffic c'est plus efficace mais le casque de mon amie Céline (Jaune-vert fluo) ainsi que mon casque (orange fluo) permet à notre gros minet national de savoir que tout le monde suit bien dans la trail. Céline et moi aimons bien fermer le groupe, alors pour Evilgrominet, il n'a qu'à jeter un coup d'oeil dans son miroir et s'il voit un point jaune et un point orange, il sait que tout est OK. em3900 em3900 Les dames sont là ! em3600 em3600

je voulais peser sur "J'AIME" mais c'est pas possible avec toi.... em0300em3600
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais pour moi...c'est possible ! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis tout à fait convaincu que la couleur à une incidence sur l'attention que notre cerveaux porte ou non aux objets qui nous entourents.

 

Il ne faut pas seulement parler d'être visible mais bien d'attirer l'attention pour être pris en considération.

 

Quand je vois du jaune fluo dans le coin de mon champ de vision, certain que ca attire mon attention bien plus que du noir ou du gris, que ce soit gros ou petit.

 

J'ai un chum qui a un Ford Mustang, noir, noir et noir avec des coverlight noir. Ce n'est pas petit et il se plaint tout le temps des cabochons qui lui coupent le chemin.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon ben... Je viens juste d'acheter une veste Jaune fluo radioactif et je l'ai mise aussitôt. Ça prit une heure pour que je me fasse entrer dedans par une OST@%#$ de ?%$#@?&.

 

J'ai un VSTROM, c'est pas petit, avec deux phares DEL assez fort merci et un Klaxon Stebel, lui aussi assez fort. Ben malgré tout ça... elle me rentre dedans...

 

J'ai pas été blessé... mais....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis tout à fait convaincu que la couleur à une incidence sur l'attention que notre cerveaux porte ou non aux objets qui nous entourents.

 

Il ne faut pas seulement parler d'être visible mais bien d'attirer l'attention pour être pris en considération.

 

Quand je vois du jaune fluo dans le coin de mon champ de vision, certain que ca attire mon attention bien plus que du noir ou du gris, que ce soit gros ou petit.

 

J'ai un chum qui a un Ford Mustang, noir, noir et noir avec des coverlight noir. Ce n'est pas petit et il se plaint tout le temps des cabochons qui lui coupent le chemin.

je pense que c'est plus le contraste qui compte... mais de fait, le jaune fluo contraste plus que d'autre couleur.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je pense que c'est plus le contraste qui compte... mais de fait, le jaune fluo contraste plus que d'autre couleur.

 

Oui, contraste avec l'environnement, ce qu'on a l'habitude de voir.

 

Donc orange KTM n'est pas une bonne option. em0300

Édité par GrenDesb
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.