Jump to content

Les Vetements Hi-Viz Sont-Ils Utiles En Moto?


palica

Recommended Posts

Conclusion après tts ces brillants exposés et ttes ces expériences pertinentes,la veste fluo,c'est valable ou non ? em0800

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Conclusion après tts ces brillants exposés et ttes ces expériences pertinentes,la veste fluo,c'est valable ou non ? em0800

 

Ben, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question... Commence par te demander comment tu vas te sentir si jamais il t'arrivait un accident avec une voiture, et que tu n'avais pas la veste... peux-tu bien composer avec le doute que "peut-être qu'avec la veste..." zi_have_no_idea

 

Ensuite, bien combien ça vaut la veste, et est-ce bien encombrant à porter selon tes critères? Tes bras, jambes, mobilitée, voire au pire ta vie... ça vaut combien?

 

Je sais c'est facile toute cette rhétorique, mais bon, on est tous seul à savoir avec quels choix et quels regrets on peut accepter de vivre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Conclusion après tts ces brillants exposés et ttes ces expériences pertinentes,la veste fluo,c'est valable ou non ? em0800/>

je crois que si tu magasines pour une veste neuve, le Hi-Viz a en effet de l'interet. Si tu as deja une veste, changer pour du Hi-Viz n'est peut etre pas justifie. Ca te convient comme conclusion? :-)/> Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question... Commence par te demander comment tu vas te sentir si jamais il t'arrivait un accident avec une voiture, et que tu n'avais pas la veste... peux-tu bien composer avec le doute que "peut-être qu'avec la veste..." zi_have_no_idea

 

Ensuite, bien combien ça vaut la veste, et est-ce bien encombrant à porter selon tes critères? Tes bras, jambes, mobilitée, voire au pire ta vie... ça vaut combien?

 

Je sais c'est facile toute cette rhétorique, mais bon, on est tous seul à savoir avec quels choix et quels regrets on peut accepter de vivre.

 

Ben voilà,c'est exactement ce que je pensais,et c'est pour çà que depuis 2010,j'enfile tjs un dossard fluo sur ma veste .

 

En fait,c'est simple : chacun fait comme il veut :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

aujourd'hui en revenant du boulot par une journée de pluie il est passé devant moi, alors que j'étais à un feu rouge, un gars sur une R1200GS qui était habillé avec un imper orange fluo. Je peux vous confirmé que par une journée de pluie c'est hyper efficace, on ne voyait que lui dans le trafic. Il portait également une genre de ceinture jaune fluo en croix sur le corps qui ressemble à des bretelles qu'on enfile par dessus nos veste de moto. Ca avait l'aire tellement visible que je pense m'acheter ce genre d'imper lorsque le mien sera finie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

aujourd'hui en revenant du boulot par une journée de pluie il est passé devant moi, alors que j'étais à un feu rouge, un gars sur une R1200GS qui était habillé avec un imper orange fluo. Je peux vous confirmé que par une journée de pluie c'est hyper efficace, on ne voyait que lui dans le trafic. Il portait également une genre de ceinture jaune fluo en croix sur le corps qui ressemble à des bretelles qu'on enfile par dessus nos veste de moto. Ca avait l'aire tellement visible que je pense m'acheter ce genre d'imper lorsque le mien sera finie.

 

Pourquoi attendre que le tien sois fini ? :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tk...je conduit un truck, 75 pied de long, 8 de large et 12 de haut environ, poid entre 55 et 60 tonnes...Vous avez pas idée combien de fois je peu me faire coupé par jours!!! Même si c'est gros, voir énorme, le monde ne regardent pas où ils vont et ne nous voient pas ou se foutent carrément de nous.

 

Pis "loud pipe save life".... la pipe pointe par en arrière..ceux en avant entendent pas grand chose.. em0300

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Conclusion après tts ces brillants exposés et ttes ces expériences pertinentes,la veste fluo,c'est valable ou non ? em0800/>

 

"Quand il n'y a pas de certitude, nous devons nous efforcer de créer un ensemble de conditions qui permettent de générer le plus de circonstances favorables possible."

 

John Danaher, prof de Jiu-Jitsu brésilien

 

Tiré de la bio de GSP

 

Pour moi, porter du HiViz augmente mes circonstances favorables.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

aujourd'hui en revenant du boulot par une journée de pluie il est passé devant moi, alors que j'étais à un feu rouge, un gars sur une R1200GS qui était habillé avec un imper orange fluo. Je peux vous confirmé que par une journée de pluie c'est hyper efficace, on ne voyait que lui dans le trafic. Il portait également une genre de ceinture jaune fluo en croix sur le corps qui ressemble à des bretelles qu'on enfile par dessus nos veste de moto. Ca avait l'aire tellement visible que je pense m'acheter ce genre d'imper lorsque le mien sera finie.

 

Possiblement que c'est moi que tu as vue j'allais chez vanier vers la fin d’après midi. Lorsqu'il pleut j'ai toujours mon imperméable orange fluo avec bande en croiser réfléchissante et jaune en plus d’être très visible c'est très confortable ça coupe le vent et vous êtes vu surtout si vous porter aussi le pantalon. Ce type d'imperméable est très efficace même après 12 hr sous la pluie pour vous en procurer tout les bons magasins qui vende des vêtements sécurité pour les travailleurs.

 

Désavantage lorsque vous êtes poignée sur un accident comme je l'ai été après le carambolage de baie st-paul tout le monde viens vous voir pour savoir quand on va pouvoir passé on vous confond avec les représentants de la sécurité signe que vous êtes visible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je l'avais porté lors de mon accident, je n'aurais pas ce petit doute derrière la tête à savoir est-ce que j'ai tout fait pour être vu .

 

Jidd, merci, tu me parles vraiment dans ce passage!

 

On fait un drôle de compromis look vs visibilité et autres facteurs en s'en privant. Certainement la "norme sociale" au Québec est à ne pas porter une veste hi-viz, et ses racines sont profondément ancrées dans des aspects culturels qui mettent peut-être l'emphase sur le look davantage que sur la sécurité, mais quand même nous avons une bonne base, si on peut parler ainsi. Nos référents culturels sont les nôtres, et ils évoluent, par exemple pour le port du casque à vélo, ou sur les pistes de ski. C'est le grand paradoxe de la prévention, elle vient souvent en réaction à un incident. Si j'étais Monsieur SAAQ, j'offrirais pour moins de 5$ des vestes hi-viz de grande qualité à tous pour inonder le marché et changer cette norme. Je rêve au jour où nous aurons la possibilité de laisser pendre nos hi-viz sur les poignées de nos motos pendant que nous sommes à faire nos courses sans craindre qu'elles disparaissent parce que tous en porteront, ou presque. Ensuite c'est une question de choix personnel: améliorer les chances d'être vu ou non. A chacun de décider.

 

Un peu de dialectique: Inversons la question "les vestes hi-viz sont elles inutiles à moto?"

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais magasiner HI-VIZ!

 

Pi loud pipe on se tire dans l'pied! En faisant du bruit on se fera pas accepter fort fort dans les trails de Quad etc....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout ça permet aussi de confirmer un fait:

Un pilote (hors route) est rapide pas seulement a cause de sa technique, mais de sa vision et de la faculté de son cerveau a décoder tout très vite

ca s'applique aussi au pilote de route aussi..meme principe

 

bien sur, mais a un niveau bien moins important... A peu près tout le monde pourrait rouler à 200 sur une autoroute mais rouler à 80 dans un trail de skidoo pleine de roche est moins facile

 

ta surement raison, j'ai justement écrit a Valentino Rossi a se sujet en lui disant qu'il avais moins de talent qu'un pilote de cross ou d'enduro car il pilote sur un circuit alsphalté....

 

j'attend ca réponse...... em1100

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne comprends pas pourquoi... Si on est dans l'angle mort, on ne sera pas visible dans les retroviseurs, quels que soient les vetements que l'on porte. Si le conducteur prend la peine de verifier ses angles morts, alors le debat devient le meme: est-ce qu'il verra plus un hi-Viz qu'un autre vetement? Les etudes disent non, je dis "je ne sais pas..." :wink:

 

J'ai l'impression que pour beaucoup d'automobilistes, l'angle mort couvre tout ce qui n'est pas affiché sur l'écran de leur téléphone em0300

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ta surement raison, j'ai justement écrit a Valentino Rossi a se sujet en lui disant qu'il avais moins de talent qu'un pilote de cross ou d'enduro car il pilote sur un circuit alsphalté....

 

j'attend ca réponse...... em1100

Amusant :mrgreen:

Mais tu exageres mes propos

Je ne pretends pas que les uns soient meilleurs que les autres, mais simplement que la faculté de voir tres vite tous les obstacles (qui n'existent pas sur un circuit) est notablement plus importantes en hors route, même a notre humble niveau

Apres, peut etre que Rossi aurait pris la place de Désprés si il aimait la boue.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Amusant :mrgreen:/>

Mais tu exageres mes propos

Je ne pretends pas que les uns soient meilleurs que les autres, mais simplement que la faculté de voir tres vite tous les obstacles (qui n'existent pas sur un circuit) est notablement plus importantes en hors route, même a notre humble niveau

Apres, peut etre que Rossi aurait pris la place de Désprés si il aimait la boue.

c'est un peu hors sujet mais c'est comme faire du velo de montagne versus du velo de route. La technique de pilotage est beaucoup plus importante en velo de montagne...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.