Jump to content

Les Vetements Hi-Viz Sont-Ils Utiles En Moto?


palica

Recommended Posts

...Ben malgré tout ça... elle me rentre dedans...

 

em0300 Désolé Onip! J'espère que la moto s'en tire pas trop mal... em1100

 

J'ai pas été blessé... mais....

 

zrockn_roll Mais l'essentiel est là, c'est plus rapide de réparer la feraille que les os!

 

Je vais me remettre à rouler avec ma veste Icon moi là... zsurprise Malheureusement il aura fallu des accidents dans la gang pour me décider.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Onip, desole pour toi... Quand je demandais l'avis des gens qui portaient du Hi-Viz, ce n'etait pas forcement pour que tu te sacrifies en faisant un crash test... :-)

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon ben... Je viens juste d'acheter une veste Jaune fluo radioactif et je l'ai mise aussitôt. Ça prit une heure pour que je me fasse entrer dedans par une OST@%#$ de ?%$#@?&.

ben voyons don...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas de dommage sur la moto... Grâce au rack de mes valises... J'ai tassé et monté dans les airs... Mais j'ai gardé un certain contrôle...

 

C'est presqu'une tentative de meurtre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas de dommage sur la moto... Grâce au rack de mes valises... J'ai tassé et monté dans les airs... Mais j'ai gardé un certain contrôle...

 

C'est presqu'une tentative de meurtre.

 

C'est peut être une ex qui t'en voulait em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon ben... Je viens juste d'acheter une veste Jaune fluo radioactif et je l'ai mise aussitôt. Ça prit une heure pour que je me fasse entrer dedans par une OST@%#$ de ?%$#@?&.

 

J'ai un VSTROM, c'est pas petit, avec deux phares DEL assez fort merci et un Klaxon Stebel, lui aussi assez fort. Ben malgré tout ça... elle me rentre dedans...

 

J'ai pas été blessé... mais....

 

On va vérifier la section des annonces y va y avoir une veste à vendre em0300

 

 

Moi j'ai toujours opté pour des couleurs voyante, moto voyante et habit voyant etc...

 

Je déteste les motos toute noir et les vêtements noirs, on est petit et on doit mettre plus de chance de notre côté

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La vision périférique, c'est à dire ce que l'on voit autour de ce que l'on fixe du regard se voit en noir et blanc et ce que l'on distingue le plus, c'est le mouvement.

 

Alors, si l'automobiliste ne nous regarde pas directement, il ne Vera pas plus le jaune fluo...

Y'a des gens que conduisent comme des pieds............................et en partie c'est qu'ils n'ont pas de vision périphérique. C'est pas vérifier à la SAAQ.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Post très intéressant !

Il y a une autre chose à considérer qui malheureusement ne nous fait pas honneur ... Le Son ! En anglais un dicton dit ; Louds Pipe Save Lives ! C'est quand même un peu plate .. moi qui se magasine une moto Electrique pour m'amuser, croyez moi, mon casque sera HI-VIS en Cimonak !

Je suis surpris quand même comment je n'ai pas beaucoup de demande pour le Hi-Vis au magasin, selon les chiffres, c'est beaucoup plus populaire aux Us et a Toronto !

Un amis dans le domaine du Vélo m'As dit qu'ils en vendent toujours dans les semaines suivantes aux décès en vélos sur les routes. C'est quand même pathétique !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Qu'est-ce que tu as à offrir Jimo dans le HiViz?

Les KLiM Badlands Pro et Latitude Hi-Viz nouveau de cet été ! :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Post très intéressant !

Il y a une autre chose à considérer qui malheureusement ne nous fait pas honneur ... Le Son ! En anglais un dicton dit ; Louds Pipe Save Lives ! C'est quand même un peu plate .. moi qui se magasine une moto Electrique pour m'amuser, croyez moi, mon casque sera HI-VIS en Cimonak !

Je suis surpris quand même comment je n'ai pas beaucoup de demande pour le Hi-Vis au magasin, selon les chiffres, c'est beaucoup plus populaire aux Us et a Toronto !

Un amis dans le domaine du Vélo m'As dit qu'ils en vendent toujours dans les semaines suivantes aux décès en vélos sur les routes. C'est quand même pathétique !

 

Il y a rien de plus faux que de faire du bruit pour se faire voir.

J'ai eu des voitures avec des exhausts pas stock, 2 motos avec des silencieux aftermarket, et ça change rien au comportement des gens autour.

 

Il vaut mieux conduire sur la défensive et toujours avoir un oeil sur ce qui se passe autour de soit que de penser que le son de notre moto va nous faire voir.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je reviens toujours avec le même exemple : quand je suis en voiture l'été, l'A/C est à ON, les vitres sont fermées, et la musique joue a assez haut volume.

Bref, j'entend pas ce qui se passe dehors. Et je suis pas le seul comme ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tant qu'il va y avoir des conducteur du genre sur la route , on ne sera pas en sécurité, ni en moto, ni en auto, ni en semi-remorque, ni même en déneigeuse

 

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201305/20/01-4652488-grave-accident-sur-lautoroute-20-a-saint-apollinaire.php

 

j'habite à quelques kilomètres de là. J'y circule à tous les jours pour me rendre au travail. C'est impossible qu'une voiture se soit ramasser en sens inverse à moins d'avoir volontairement foncé sur le muret de protection, ou avoir dormi au volant. Il y a un muret de séparateur en béton avec des panneau réfléchissant sur toute la longueur de la zone de travaux.

 

Cela dit, mes casque sont pâles (full face blanc, argent et noir, mx jaune), et mon prochain habit sera pâle, si ce n'est pas hi-viz, au lieu de noir avec stripe blanche comme j'ai actuellement. J'ai comme projet de remplacer mes clignotants avant pour qu'ils soit allumé en tout temps comme sur plusieurs motos, et j'ai tout ce qui faut pour convertir mes phare au HID. J'ai une lumière de frein sur mon top case, et je veut éventuellement illuminer mes sidecase avec les flasher et les freins comme un trailer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmmmmmm

quelques points:

 

- Les vêtements Hi-viz ne vous rendent pas plus gros... n'empêche pas un automobiliste de ne pas "regarder"

- Les vêtements HI-Viz par contre peuvent attirer le regard dans des situations normales et améliorer la sensibilité à notre présence... se faire voir une fois de plus est peut-être un automobiliste qui fera attention une fois de plus à nous

 

- Les vêtements et protection sont des ajouts à notre sécurité bien avant un accident et pendant un accident.

 

Ce qui manque c'est "juste avant" un accident.

 

- Toujours demeurer vigilant

- FAire le tour des voitures plutôt que de laisser les voitures faire le tour de vous...

 

ce que ça implique? être maître de votre entourage.. devant, sur les côtés, derrières.. partout..

toujours savoir quel véhicule est où, à quelle vitesse et dans quelles direction...

 

Oui, c'est beaucoup demandé, mais c'est la base de la conduite active et préventive.

 

On a la chance en moto de pouvoir changer de direction rapidement et agilement...

Combinez ça avec un pilote aux aguets qui peut être proactif au lieu de réactif et vous vous sauver la peau des fesses très souvent.

 

Les Hi-Viz, j'en ai.. je les portes souvent presque tout le temps. pourquoi? Pour sensibiliser la population sur la route et au bureau...

 

on me dit: "ouain c'est voyant" et chaque fois, je réponds: "vas-tu porter attention à moi sur la route" et inévitablement, un silence s'en suit... ils ont comme pas le choix d'y penser car ils me connaissent et le malaise se lit sur leur visage chaque fois... ce qui me porte à croire que conduire n'est plus une activité privilégié mais un refuge d'évasion mentale pour bien des gens qui oublient tout ce qui les entoure en auto......

 

Portez les....

jasez...

saluer les gens en auto.

attirer leur attention..

sensibilisez les à notre présence sur la route.....

 

Phil

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La vrai recette ?

 

Less road.....more offroad zrockn_roll

 

 

mouais .... mais la aussi il y a des cages .... ça s'appelle des pick-up et des side-by-side pis ils croient qu'ils sont seul au monde em4000

 

donc faites vous voir et soyez prudent partout big_smile

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème avec les pick-up et les side by side ce n'est pas qu'ils nous voient pas.....c'est qu'ils apparaissent souvent dans une courbe en driftant dans notre voie....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre reflexion:

Ce qui se voit c'est ce qui se remarque, donc ce qui est inhabituel.

En d'autres mots, ceux qui mettent aujourd'hui une veste Hiviz augmentent leur securité et ceux qui n'en mettent pas augmentent la securité de ceux qui en mettent.

Je n'irais pas jusqu'a disserter sur l'altruisme et l'egoisme... le but de ma remarque est de signaler que dans quelques mois/annees, lorsque ce sera devenu banal et que tout le monde saura que le bidule jaune fluo c'est juste un motard ordinaire, cela ne protegera peut etre plus

 

Bonne nuit :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une autre reflexion:

Ce qui se voit c'est ce qui se remarque, donc ce qui est inhabituel.

En d'autres mots, ceux qui mettent aujourd'hui une veste Hiviz augmentent leur securité et ceux qui n'en mettent pas augmentent la securité de ceux qui en mettent.

Je n'irais pas jusqu'a disserter sur l'altruisme et l'egoisme... le but de ma remarque est de signaler que dans quelques mois/annees, lorsque ce sera devenu banal et que tout le monde saura que le bidule jaune fluo c'est juste un motard ordinaire, cela ne protegera peut etre plus

 

Bonne nuit :mrgreen:

 

Peut être,mais en attendant que çà ne serve plus à rien,çà fait du bien de penser que çà sert à qqe chose ,surtout si çà peut éviter qqs accidents .

 

Vivons le présent :wink:

Édité par bandit
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hmmmm des harleys en jaune fluo? Nahhhh ça n'atrivera jamais :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas, je ne sais pas si dans le traffic c'est plus efficace mais le casque de mon amie Céline (Jaune-vert fluo) ainsi que mon casque (orange fluo) permet à notre gros minet national de savoir que tout le monde suit bien dans la trail. Céline et moi aimons bien fermer le groupe, alors pour Evilgrominet, il n'a qu'à jeter un coup d'oeil dans son miroir et s'il voit un point jaune et un point orange, il sait que tout est OK. em3900 em3900 Les dames sont là ! em3600 em3600

 

Je l'avais manqué celle la !!!! Mais en effet , souvent je sais que les filles suivent en voyant une lumière avec un point fluo au dessus ,et ce , même a une distance assez grande !! Comme la couleur des points permet d'identifier qui est la d'un simple coup d'oeil dans le rétro ( contrairement a la simple lumière avant ) ,je peut garder mon attention sur la trail . C'est ti pas de la sécurité ça ? big_smile

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

a lire jusqu'au bout (je sais que c'est long mais ca vaut la peine...croyez moi) au sujet de la vision périphérique... et faite le test du mirroir....asser troublant.....

 

vous aller voir pourquoi beaucoup de voiture ne nous vois pas et que nous tous on des lacunes de vision....

 

depuis la lecture de se texte, je fais boucoup plus attention...a LIRE....

 

 

CE QU'UN PILOTE DE LA R.A.F. PEUT

NOUS APPRENDRE SUR LA SECURITE ROUTIERE.

 

Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain

des conducteurs dans tout le pays. Est-ce parce qu'ils sont

imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu

?

D'après John Sullivan, de la Royal Air

Force, la réponse peut avoir des répercussions importantes

sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière

de rester en sécurité sur la route.

 

NOS YEUX N'ONT PAS ETE CONÇUS POUR LA CONDUITE

 

 

Nous sommes le résultat de

centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière

dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien

adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la

détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.

Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des

véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y

est pas encore adapté.

 

Pourquoi ?

 

La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite

convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des

images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée

fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est

pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.

Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision

périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre

vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle

est au centre.

 

ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA

FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE

 

 

1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;

2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture

à droite ou à gauche de la voiture ;

3. sans ramener les yeux,

essayez de lire la plaque de la voiture ;

4. recommencez le test à 5 m.

 

Ce test vous montre ce que vous

êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.

 

Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision

périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un

rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui

vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment

plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais

verriez-vous un motard ou un cycliste

 

Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos

yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au

lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)

et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant

les pauses qu'une image est captée.

 

Votre cerveau comble les lacunes

en combinant les images et la vision périphérique et en partant du

principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même

chose que ce l'on y a vu.

Ça peut paraître fou, mais en fait

votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux

bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme

lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.

 

La seule exception à cela, c'est

lorsque vous suivez un objet en mouvement.

 

UN AUTRE TEST A FAIRE

 

Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :

1. regardez-vous dans un miroir ;

2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à

plusieurs reprises ;

3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?

Vous ne pouvez pas.

4. Répétez l'expérience avec un ami et

regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.

 

Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface

les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le

masquage saccadé.

Dans le passé, ça nous a bien servi. À la

chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit

surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues

inutiles.

Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé

dans une situation moderne comme un carrefour ?

 

POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?

 

Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions

pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait

possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.

 

Plus le véhicule est petit, plus

il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.

 

Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine

à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de

la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu

».

Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et

les pauses petites. Et plus grandes les chances de manquer un

véhicule.

On efface effectivement des objets visibles, avec

notre cerveau qui recompose les images.

En plus, on a tendance à

éviter les angles du pare-brise. Les piliers du pare-brise créent

donc un angle mort encore plus grand. On appelle ça la

sectorisation du pare-brise.

 

• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières

vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et

l'arrière) sont particulièrement efficaces

Édité par wiseco1127
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il a raison et on peut s'entraîner à éviter les "saccades" par contre ce n'est pas et ne sera probablement jamais appris dans une école de conduite.

 

La première chose à faire c'est de tricher votre cerveau. Vos yeux sont en perpétuels mouvements. Ces micro-mouvements vous permettent entre autre de détecter plus rapidement des mouvements. Malheureusement tous les humains ne sont pas réglé à la même fréquence (C'est d'ailleurs pour ça que certain vois les écrans cathodique clignoter et d'autres pas).

 

Et qu'on le veuille ou non, les muscles de l'oeil sont lent... TRES TRES lent... ce qui est d'ailleurs exploité par les magiciens :-)

 

on triche comment? en utilisant des muscles plus rapides comme ceux de votre cou.

 

Faites le test:

- regarder dans votre rétroviseur pour trouver la tête du conducteur qui vous suit

-première fois avec vos yeux uniquement

-deuxièmement en tournant la tête vers votre rétroviseur.

 

Vous obtiendrez un résultats beaucoup plus rapide avec votre cou qu'avec les muscles des yeux uniquement.

 

vous pouvez aussi entraîner votre cerveau à enregistrer les objets inanimés de votre champs de vision. Ça prend de la pratique et un entrainement continue (dans mon cas ça prend environ une semaine sans pratique pour perdre le gain).

 

Comment?

Lorsque vous roulez, concentrez vous sur un objet ou un véhicule dans votre vision périphérique en continuant de regarder devant. Forcez vous à en déterminer la forme, la couleur et la vitesse relative à la vôtre. Oui l'image va être flou au début, après quelques jours, vous aurez plus de facilité à identifier les formes, couleur et vitesse dans votre champ périphérique.

 

Attention de ne pas baisser la garde pendant cet exercice!!!!

 

Pour vous aider, regarder l'objet en ligne droite au départ pour enregistrer ses caractéristiques, ça aidera votre cerveau à faire l'association.

 

Il y a cependant un côté un peu tannant de ces exercices: votre cerveau fait de plus en plus d'association de forme et vous joue parfois des tours. vous aurez parfois l'impression de voir une personne alors que c'est une souche ou des trucs du genre... et c'est normal, vous avez entrainer votre cerveau à associer des ombrages et forme indistinctes à des objets ou formes bien définies. Il y aura donc des erreurs de temps en temps.... Vaut mieux penser que c'est un danger potentiel que de ne pas le voir non?

 

En espérant que ça puisse vous aider à demeurer vigilant...

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

<<[Menoche] vous pouvez aussi entraîner votre cerveau à enregistrer les objets inanimés de votre champs de vision. Ça prend de la pratique et un entrainement continue (dans mon cas ça prend environ une semaine sans pratique pour perdre le gain).>>

 

LÀ ! je comprend pourquoi tu fais des chutes a moto ... (lol trop facile)

 

Concentre toi a prévoir, et éviter les objets qui bouge autour de toi et a regarder plus loin que le bout de ton aille avant et tout devrait bien aller

 

 

:)

Édité par Izn0g00d
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ce n'est pas et ne sera probablement jamais appris dans une école de conduite.

 

effectivement ce n'est pas enseigné dans les écoles de conduite et meme moi je n'avais jamais entendu parlé de ca....

 

donc juste de le savoir, ca explique bien des accidents ( ou incident) et ca nous incite a etre plus vigilant sur la routes.

 

il faudrais que ca soit enseigné...c'est sur.

 

et faite le test du mirroir....asser surprenant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et la vitesse (de déplacement) va encore réduire le champs visuel.

Il me semble que l'on tombe a 15 ou 20 degrés pour un pilote de F1

 

Tout ça permet aussi de confirmer un fait:

Un pilote (hors route) est rapide pas seulement a cause de sa technique, mais de sa vision et de la faculté de son cerveau a décoder tout très vite

 

De la on peut aussi expliquer que l'on ne peut pas juger et traiter les autres de fou parce qu'ils roulent vite...perception et réactions différentes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout ça permet aussi de confirmer un fait:

Un pilote (hors route) est rapide pas seulement a cause de sa technique, mais de sa vision et de la faculté de son cerveau a décoder tout très vite

 

ca s'applique aussi au pilote de route aussi..meme principe

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

ca s'applique aussi au pilote de route aussi..meme principe

bien sur, mais a un niveau bien moins important... A peu près tout le monde pourrait rouler à 200 sur une autoroute mais rouler à 80 dans un trail de skidoo pleine de roche est moins facile
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.