Jump to content

Masterlink Inclus Ou Pas Lors De L'achat D'une Chaîne?


Bill

Recommended Posts

Je m'apprête à me commander une nouvelle chaîne par internet. Question peut-être simpliste et bêbête mais je ne réussis pas à trouver la réponse : quand on commande une chaîne, est-ce que le masterlink est inclus avec la chaîne ou il faut commander à part?

 

Merci de m'éclairer!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact, pas toujours, mais je te recommande d'en acheter une ou deux et de les garder dans ton fanny pack avec un bout de ta vieille chaîne (quelques maillons suffisent) en cas de bris.

 

Plus un chain breaker et une lime...

 

Sinon les mailles de spare servent pas à grand chose.

 

Sauf si tu veux faire comme les hommes préhistorique et te débrouiller avec des roches...

Édité par paradis
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La plupars des chaines (toutes les DID,EK et RK) viennent avec une maille rivete ou une mailler a clip inclue... moi j'ai tres souvent utilise des mailles a clip et j'en ai jamais perdu une en 20 ans de moto... Sur ma moto de course je mets un safety wire sur la maille...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi à faire attention; la clip doit être installée dans un sens seulement. Pour qu'elle ne se désengage pas en roulant.

exact: agrafe fermee dans le sens de rotation de la chainen
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On dit generalement que 6X0 et moins, une maille agrafée ca va tres bien.

Au dela de 700cc c'est pas recommandé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos expériences. Je regarde pour une chaîne Regina Z-ring ZRH 520x120. Pas moyen de savoir si ça vient avec un clip ou pas. Tel que suggéré, je ne prendrai pas de chance et je vais en commander un à part pour être certain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos expériences. Je regarde pour une chaîne Regina Z-ring ZRH 520x120. Pas moyen de savoir si ça vient avec un clip ou pas. Tel que suggéré, je ne prendrai pas de chance et je vais en commander un à part pour être certain.

 

 

 

J'ai acheter 2 chaines Regina ZRH 520x120 , une maille a clip et une rivée d'inclus dans la boite .

La maille rivée est comme les autres mailles de la chaine contrairement a celles de D.I.D qui ont un trou au centre a égueler et qui chie quelques fois em0300

Les Regina avec quelques années en hors route avec plusieurs bikes ...... elles sont mon TOP 1 si j'ai a acheter !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La maille rivée est comme les autres mailles de la chaine contrairement a celles de D.I.D qui ont un trou au centre a égueler et qui chie quelques fois em0300

 

J'ai jamais eu de trouble avec ça.

Tu utilise l'outil à riveter ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Cela étant mentionné, je te recommande fortement de NE PAS TE FIER à une maille patente et de te débrouiller pour installer une vraie maille et la faire riveter dès que tu peux. Donc c'est bien d'en acheter une ou deux, mais d'acheter une vraie maille à riveter en plus c'est mieux!

 

Pourquoi?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parce qu'une maille "patente" attachée avec un clip peut se défaire, et si elle se défait le bris de chaîne peut entraîner un accident avec blessures, et occasionner des dommages importants au casing, à la transmission et au moteur notamment. Les mailles patentes tiennent habituellement, mais représentent le maillon faible de la chaîne. Une maille rivetée (bien rivetée) est tout aussi solide que toutes les autres mailles de la chaîne, et donc diminuent le risque.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On dit generalement que 6X0 et moins, une maille agrafée ca va tres bien.

Au dela de 700cc c'est pas recommandé.

 

Et si le 500 ou le 400 cc a plus de jus que le 700....................LOL em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Et si le 500 ou le 400 cc a plus de jus que le 700....................LOL em1100/>

Oui, et un gros custom tres lourd, avec peu de CV mais beaucoup de couple va etre plus dur sur une chaine qu'une petite sportive qui sort plus de CV.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une maille patente ben installée ca me fait pas peur du tout, a lusine ou je travaille on a des moteurs electriques (torque extreme comparer a un moteur de moto) qui virent 24h sur 24 avec des mailles patente et le convoyeur va casser avant la chaine, jamais eu aucun probleme a cause de ca

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j ai toujours utilisé le link j amais eu de trouble avec sa? que se sois en motocross , supersports(+de 180hp)

et paqrfois maltraité gengre pas graissé ,pas nettoyer apres 2000km . le seul hic y appel sa faire un flat chaine!

la chaine s etire sur 3-4 pouce sur la longeur de la chaine pis un moment donner sa pete, facile a verifier tu ajuste ta chaine comme faut ,fait tourner ta roue , si ta chaine vient trop serrer ou trop lousse prend pas de chance est scrapp!!!

moi j ai été chanceur je roulais pas vite 100km/h dans une curve , tout d un coups ,c etais comme si j etais sur le neutre???? voyon, je me tasse je regarde plus de chaine??? la voiture qui etais derrière moi l a recu dans l windshield !!! si c etais une moto le gars etais mort c ets sur. moin pire en petant elle aurrai pu me snapé dan sl dos ouch!!!! pis mechante debarque apres ou quand elle casse se pete dans le cashing du bloc et toute barre la et al roue aussi , un autre debarque. fack j ai été chanceux dans ma malchance..............................................pour sa que maintenant j enleve les protege chaine,(si sa pete la chaine sort )que se sois sports, tourig , motocross

les renign shoe sont pas propre propre , sa m est arriver un fois pas deux .

 

 

bonne journée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai jamais eu de trouble avec ça.

Tu utilise l'outil à riveter ?

 

J'ai un Motion pro model PRB .

Il a les douilles et instructions pour les mailles D.I.D.

J'en ais seulement fait 2x pour les D.I.D. , 1x tout étais OK et l'autre la maille a craqué/cassé et tomber en miettes . Peut etre un trouble avec cette maille la ???

 

Régina viens avec des broches pour bien la centrer avant de rivée , une fois rivée ..... tu vois aucunnes différence avec les autres mailles .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, et un gros custom tres lourd, avec peu de CV mais beaucoup de couple va etre plus dur sur une chaine qu'une petite sportive qui sort plus de CV.

 

en théorie oui, mais en pratique je ne suis pas d'accord. la conduite d'une moto sportive est habituellement beaucoup plus rock & roll que celle d'un gros custom...

 

même les petite 600 avec des redline a 14/15000 rpm, un power shift de leur maigre 100 HP doit etre plus douloureux pour la chaine qu'une balade du dimanche en gros 1800CC, même avec une montagne de couple..

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La, tu compares des styles de conduite entre custom et sportive.

Une custom de 800 ou 900 livres qui donne tout son couple entre 2500 et 4500 rpm doit quand meme pas mal tirer sur une chaine. Ca doit pouvoir se calculer a partir d'une valeur de couple et avec le poids.

Dans tous les cas, on est un peu hors sujet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prendre un caddy de supermarché et le conduire comme un fou sur le parking

Puis, Le meme caddy mais plein .

 

Lequel fait le plus mal aux poignets ? :mrgreen:

 

La puissance du moteur est un fait important (qui augmente) mais la masse a faire bouger l'est encore plus.

 

Pour corroborer, vous avez deja surement conduit une voiture ou une moto avec un embrayage fini... ca glisse plus en 1ere ou en 5eme ?

 

Il est d'ailleurs facile de constater que la chaine d'une petite sportive enervée est plus petite que celle d'un gros custom tout mou

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais, dans mon jeune temps, j'ai perdu quelque fois la chaine arrière du Triumph, de la 530

Surement la maille patente que vous vous dites ???

Ben non, la chaine cassait ailleurs que la maille patente quand je torchais la moto dans un drag-start vu que j'installais de la chaine agricole ordinaire et que les chaines O-ring ou X-ring n'existait pas

 

Maintenant, je ne perds plus de chaine, j'ai sauté sur la O-ring(maille-patente) quand elle a été créée pour swap avec la X-ring 530(maille-patente) pour forte charge et je ne me gêne pas d'utiliser le max des 50 hp du moteur ;)

 

Il existe 2 types de maille patente; la lousse qui entre trop facilement avec les doigts et qui peu risquer d'arracher et celle qui entre autant à serre qu'une maille rivée.

 

J'utilise la maille patente qui entre aussi serrée qu'une maille rivée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prendre un caddy de supermarché et le conduire comme un fou sur le parking

Puis, Le meme caddy mais plein .

 

Lequel fait le plus mal aux poignets ? :mrgreen:

 

 

 

tout dépend de ta conduite....j'ai eu de bonne année (dans le bout de 2000) et le caddy vide se fesais aller pas mal fort....les poignets me fesais asser mal.... em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parce qu'une maille "patente" attachée avec un clip peut se défaire, et si elle se défait le bris de chaîne peut entraîner un accident avec blessures, et occasionner des dommages importants au casing, à la transmission et au moteur notamment. Les mailles patentes tiennent habituellement, mais représentent le maillon faible de la chaîne. Une maille rivetée (bien rivetée) est tout aussi solide que toutes les autres mailles de la chaîne, et donc diminuent le risque.

 

Une maille patente bien installee ne debarquera pas..

Perso j'en ai jamais perdu en 20 ans mais j'ai casse une chaine.

 

Parcontre, j'ai deja passe proche de perdre une maille rivetee que j'avais installe sur mon CBR900RR car je pensais l'avoir bien installe mais ce n'etait pas le cas.

 

A mon avis, l'important dans les deux cas c'est de bien les installer et ya pas de trouble.

 

tout dépend de ta conduite....j'ai eu de bonne année (dans le bout de 2000) et le caddy vide se fesais aller pas mal fort....les poignets me fesais asser mal.... em1100

 

Ouan j'ai quelques rides memorables ou t'etais present ;)

Édité par BlackFlys
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens d'une fois ou j'ai été tres surpris...

J'etais en train de remonter la chaine sur mon 400 et je ne sais plus quoi est arrivé, peu importe, j'enfile mon casque et me gants et je demarre...

J'ai pas fait 2 metres!!!

J'avais mis la maiile agrafée... mais pas l'agrafe!!

 

J'aurais jamais pensé que l'agrafe etait autant importante, au point que la maille s'ouvre tout de suite, a peine parti et en ligne droite.

Pour moi elle etait juste la pour ne pas perdre la plaque de coté qui elle encaisse toute la force.

Peu etre que la courone sur ma roue n'etait pas parfaitement alignée avec le pignon de sortie de boite...

En tout cas ce fut vraiment surprenant!

 

Certains protegent l'agrafe ainsi

Masterlinksafetywirednx2.jpg

 

Ces agrafes me semble plus resistantes;

1242082324_stdsplitlinks.jpg

 

Mais je pense tout de meme que l'absence de jeu d'une maille sertie est le garnt d'une maille qui va resister longtemps.

JE ne m'en suis jamais préoccupé avant sur mes motos precedentes, mais sur la 950, meme si j'ai une maille agrafé de secours, je mettrais toujours une maille sertie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas je ne ferais jamais confiance a cela:

50766d1345607259-how-likely-chain-pop-disconnect-fail-while-riding-master-20link-20wired.jpg

Le metal utilisé est beaucoup trop mou

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore moi :wink:

 

Un gars qui avait une 950, qui s'y connaissait en mecanique, a mis un jour une maille avec agrafe sur sa 950 ADV.

La maille a cassé (ou s'est defaite) pendant qu'il roulait, la chaine a bloquer le sprocket... une ou deux dent du pignon de 3eme cassée

 

Aussi, je repense la a un ami, il est décedé dans des circonstances équivalentes (la maille s'est ouverte a 100Km/h)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble avoir aussi lu a quelques part que une chaine à certains qualité face a l'étirement selon le model meme si elle porte le meme no

 

Un vendeur m'avait montre 2 chaines presque pareil mais une etais dans une qualité supérieure ce qui lui permet de mieux supporter les hp et moins étirée

 

 

 

la premiere coûtait 30 $ de moins est elle a faite 15000 km de moins que la seconde avec la même entretien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jia pas utilise mais jai trouve l'idee brillante

 

[media]

[/media]

 

ca la'ir que ca se fait juste en 520(commentaire sur ADV rider) mais jai pas verifier sur le site

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble avoir aussi lu a quelques part que une chaine à certains qualité face a l'étirement selon le model meme si elle porte le meme no

 

Un vendeur m'avait montre 2 chaines presque pareil mais une etais dans une qualité supérieure ce qui lui permet de mieux supporter les hp et moins étirée

la premiere coûtait 30 $ de moins est elle a faite 15000 km de moins que la seconde avec la même entretien

Absolument, on trouve d,ailleurs des tableaux de comparaison concernant ce que la chaine est capable d'encaisser

 

jia pas utilise mais jai trouve l'idee brillante

ca la'ir que ca se fait juste en 520(commentaire sur ADV rider) mais jai pas verifier sur le site

Et ca marche comment?

Un ecrou qui reste en place (je ne peux pas le croire)?

Ou bien un ecrou qui va ecraser l'axe, sertir tout ca et ensuite la vis se casse

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://i93.photobuck...ade3balog/6.jpg

 

la job de la nut cest d'aller accoter le link solidement dans les pins apres ca la'ir comme sur la photo

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok, pas de déformation mais de l’emmanchement en force.

En effet, si ca ne se demanche pas avec l'age (roue mal alignée qui tord la chaine a chaque tour), c'est tres pratique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.