Jump to content

Ajusteur De Chaîne


gerbois

Recommended Posts

En réinstallant la roue arrière de ma moto après un changement de pneu, je me rend compte qu'un des deux boulons d'ajustement de la chaîne est difficile à tourner. Je trouve ça bizarre parce que tout allait très bien il y a peu de temps. Je met du dégrippant et je visse/dévisse sur deux trois tours mais je sens le problème s'intensifier très rapidement jusqu'à: ''jammé ben raide''. Presque plus de jeu, dans un sens comme dans l'autre. J'ose plus trop y toucher pour l'instant parce que je sens bien que le boulon va péter.

 

Quelqu'un a un truc qui me permettrait de débloquer ça sans détruire les filets et devoir repercer/fileter oversize?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu n'arrives meme plus a revenir la ou tu etais?

weird... tu as forcé pour en arriver la?

Tu parles de la vis qui rentre dans le bras oscillant (acier sur alu)?

laisse le degrippant agir la nuit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La vis est pas mal pognée autour d'où elle était au départ, sauf que j'ai perdu le jeu que j'avais, même après l'ajout du dégrippant. J'ai jamais rien vécu de tel.

 

J'ai pas encore osé chauffer le swing arm ou le boulon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du sable ou de la terre qui serait a l'interieur et qui gripperait tout ca?

Laisse agir le produit, remets en, repars en arriere a chaque degres gagné... mais tu connais surement ca

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui est très bizarre, c'est que jusqu'à maintenant, plus je l'ai bougé et plus j'ai perdu de jeu. Là je réfléchis et tente d'avoir de l'info de quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est pour ca que je pense a des saleté ramassées en traversant de l'eau et qui se seraient accumulées.

Un peu "capilo-tracté", mais je ne vois pas mieux

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca regade mal deux chose peuve arriver soit quel filet arrache ou la bolt casse. avant chauffe l'aluminiun avec un petite touche et en voie du liqide débloquant si tu peut prend un clé a chocs (inpax)ca donne des coup et ca place le filet des fois, va mouvement avant reculon.la patience est demise.sinon souhaite que le filet arrache plus facile a repaparer avec helicoil.si la bolt casse il percer la bolt et posser un helicoil.

bonne chance.

 

 

 

 

http://www.mcmaster.com/#standard-threaded-inserts/=tosnx1

Édité par vieux rat
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai la drôle d'impression qu'une partie des filets est déjà endommager , si ça tourne de moins en moins ,chauffer n'aideras pas ,on chauffe quand c'est coller pour briser l'adhérence du locktite et/ou de la corrosion si il y en as . J'amènerais tout ça a un pro .

 

Et merci pour le cue , je vais mettre de l'anti seize la dessus au PC ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui est très bizarre, c'est que jusqu'à maintenant, plus je l'ai bougé et plus j'ai perdu de jeu. Là je réfléchis et tente d'avoir de l'info de quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème.

 

tu peux te fiez sur moi si tu bouge encore ca va cassez a 100%, le mélange de ces 2 alliages bien collé c est dla marde, ca ce chauffe même pas em1100

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En réinstallant la roue arrière de ma moto après un changement de pneu, je me rend compte qu'un des deux boulons d'ajustement de la chaîne est difficile à tourner. Je trouve ça bizarre parce que tout allait très bien il y a peu de temps. Je met du dégrippant et je visse/dévisse sur deux trois tours mais je sens le problème s'intensifier très rapidement jusqu'à: ''jammé ben raide''. Presque plus de jeu, dans un sens comme dans l'autre. J'ose plus trop y toucher pour l'instant parce que je sens bien que le boulon va péter.

 

Quelqu'un a un truc qui me permettrait de débloquer ça sans détruire les filets et devoir repercer/fileter oversize?

 

J'ai rencontré le même problème avec les 2 vis et à 2 moments différent! La première fois les gens m'avaient dit plein de niaiserie du genre tu devra aller chez un machiniste, etc ! Pour la première vis j'ai utilisé un outil que nous avons au bureau pour percer la structure dans un avion et la seconde fois j'ai dit de la merde je force et je verrai ! Ben crime la seconde fois à été la meilleur ! J'ai uniquement repasser la nouvelle vis pour refaire les filets!

 

post-985-0-11974200-1410524111_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai rencontré le même problème avec les 2 vis et à 2 moments différent! La première fois les gens m'avaient dit plein de niaiserie du genre tu devra aller chez un machiniste, etc ! Pour la première vis j'ai utilisé un outil que nous avons au bureau pour percer la structure dans un avion et la seconde fois j'ai dit de la merde je force et je verrai ! Ben crime la seconde fois à été la meilleur ! J'ai uniquement repasser la nouvelle vis pour refaire les filets!

Guy, tu acceleres tellement fort que tu plies les bolts ! em3600
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans cette histoire, j'ai un petit sursis, car la chaîne est actuellement ajustée correctement. Je vais laisser ça comme ça un petit bout, la saison achève. Mais au prochain ajustement, je vais quand même remettre du dégrippant, chauffer un peu pour voir, utiliser un impact, mais... à 99% j'ai le feeling que ca va péter... Je vous ferai part de la suite.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Guy, tu acceleres tellement fort que tu plies les bolts ! em3600/>

 

C'est l'enfer :)

 

En réalité c'est que j'ai chuté et que la nut est arrivée sur une roche:(. En essayant de la sortir elle c'est retrouvée comme ça !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans cette histoire, j'ai un petit sursis, car la chaîne est actuellement ajustée correctement. Je vais laisser ça comme ça un petit bout, la saison achève. Mais au prochain ajustement, je vais quand même remettre du dégrippant, chauffer un peu pour voir, utiliser un impact, mais... à 99% j'ai le feeling que ca va péter... Je vous ferai part de la suite.

 

Une nut en acier de cette grosseur va résister :). Ce sont les filets en alliage qui vont céder !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai rencontré le même problème avec les 2 vis et à 2 moments différent! La première fois les gens m'avaient dit plein de niaiserie du genre tu devra aller chez un machiniste, etc ! Pour la première vis j'ai utilisé un outil que nous avons au bureau pour percer la structure dans un avion et la seconde fois j'ai dit de la merde je force et je verrai ! Ben crime la seconde fois à été la meilleur ! J'ai uniquement repasser la nouvelle vis pour refaire les filets!

 

On appelle ça avoir le don de ce faire des amis .... :mrgreen:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton swing arm est vide a l'interieur et cette vis est au point le plus bas. La poussière et la boue réussi a entrant dedans. Sur une de mes KTM j'ai eu le même problème et dans mon cas il y avait 2 plugs en caoutchou a l'intérieur de chaque montant. Je les ai ouvert et appliqué du WD40 dirct sur les filets. Ca a fonctionné dans mon cas de cette facon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur le bras oscillant il manque des trous pour évacuer la merde qui peut entrer .... Ne pas oublier de mettre de "l'anti-seize" sur les boulons d'ajustements .... Boulon acier filetage en alliage.... Le boulon devrait tenir... Bonne chance

"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est d'avoir accès à l'intérieur du swing arm par les bouchons pour lubrifier/nettoyer, c'est très peu possible parce qu'ils sont effectivement situés vers l'avant vis-à-vis la base de l'amortisseur.

 

La théorie des saletés sur les filets par l'intérieur du swing arm semble logique, mais en fait me laisse perplexe car les filets sont bien propres à l'extérieur et je ne peux plus visser non plus.

Édité par gerbois
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La théorie des saletés sur les filets par l'intérieur du swing arm semble logique, mais en fait me laisse perplexe car les filets sont bien propres à l'extérieur et je ne peux plus visser non plus.

Peut etre que ces saletés sont suffisantes pour faire obstacle?

Ou bien tu souffres de dystrophie subite aigue

:mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bon, aujourd'hui, il a bien fallu que je m'y mette. J'ai chauffé, mis du stuff, tenté de visser, de dévisser, utilisé un impact à air, ben non... rien n'a bougé. Bloqué comme si c'était soudé. Fa que j'y suis allé finalement le tout pour le tout et j'ai forcé pour la peine. La bolt a pétée. J'ai contacté un atelier d'usinage. Ils m'ont demandé d'avoir le swing arm seul pour mieux pouvoir le travailler. Donc...

 

post-235-0-61279200-1415684255_thumb.jpg

 

post-235-0-39123800-1415684260_thumb.jpg

 

On va voir ce qu'ils peuvent faire avec ça...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est fou, ca parait pas croyable!

On ne saura probablement jamais pourquoi (sauf si il sort beaucoup de terre/sable une fois le trou ouvert)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les petits comiques à Mattighofen, ils se sont rendus là avec une mèche et un taraud.

Donc cette longueur existe.

Faut juste que ta shop ait au moins la drill de cette longueur.

Sinon il existe des rallonges, mais ça prend un certain dégagement à cause du diamètre de la "noix":

1399.gif

J'imagine que c'est pour ça qu'il y a un dégagement circulaire dans l'axe de la bolt sur ton swing arm.

 

 

Tout ça dans le but de percer le bout de bolt cassée.

Pas pour l'enlever avec un tourne-à-gauche, mais pour la percer bord-en-bord, au diamètre interne du filet.

Ils vont probablement commencer par faire une face plane sur la bolt et faire un pré-trou avec un "center-drill" long:

DRILL-CenterDrill-LONG.jpg

 

Anyway, tiens-nous au courant des développements, ça nous intéresse !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vois que tu as mis des tie & wrap pour éviter de perdre tes bearings... bonne idée.

Je te suggère d'emballer les 2 "mognons porte-bearing" dans du "masking tape" pour éviter que des copeaux de métal et autres saletés s'y rendent !

 

Et à propos des petits comiques de Mattighofen, c'est pas impossible qu'ils aient percé-taraudé les trous d'ajustement "par en arrière", avant de souder les 2 embouts usinés sur le swing arm...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est filer DANS les embouts usiner ... :mrgreen:

 

Hein, de kessé ?

Fileté ?

 

DANS les embouts usinés...

J'imagine oui, surement pas à côté !

Parce que des filets dans l'air, ça retient pas grand chose... :mrgreen:

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

post-235-0-61279200-1415684255_thumb.jpg

 

J'y pense, il existe une autre solution.

Étant donné que la bolt est maintenant "jammée" dans le swingarm et qu'elle n'a plus de tête, tu pourrais utiliser un écrou long pour ajuster ta chaîne.

Par contre, tu risques de manquer d'espace pour mettre un contre-écrou de blocage...

153080.jpg

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah tiens, une autre solution, à partir du même principe.

Tu vis un écrou long sur ton "mognon de vis" avec du lock-tite.

Tu mets une nouvelle vis au bout de l'écrou qui te servira d'ajusteur.

Si le tout est trop long, tu peux couper l'écrou et/ou inverser ton bloc d'ajustement:

 

techtipaxle.gif

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est fou, ca parait pas croyable!

On ne saura probablement jamais pourquoi (sauf si il sort beaucoup de terre/sable une fois le trou ouvert)

 

Je ne pense pas que la boue ou des saletés dans le swing arm soient la cause. Il y avait une petite quantité d'eau à l'intérieur et elle était propre. Cependant, je pense qu'il y a eu une interaction eau-acier-aluminium qui a provoqué le problème.

 

J'y pense, il existe une autre solution.

Étant donné que la bolt est maintenant "jammée" dans le swingarm et qu'elle n'a plus de tête, tu pourrais utiliser un écrou long pour ajuster ta chaîne.

Par contre, tu risques de manquer d'espace pour mettre un contre-écrou de blocage...

153080.jpg

Ah tiens, une autre solution, à partir du même principe.

Tu vis un écrou long sur ton "mognon de vis" avec du lock-tite.

Tu mets une nouvelle vis au bout de l'écrou qui te servira d'ajusteur.

Si le tout est trop long, tu peux couper l'écrou et/ou inverser ton bloc d'ajustement:

 

techtipaxle.gif

 

Je te remercie de l'intérêt que tu porte à mon problème! J'avais pensé à des solutions de ce genre mais pour l'instant, le tout est entre les mains du machiniste. J'espère qu'il pourra me redonner un swing arm avec des filets de la grosseur originale. Après, si ce n'est pas le cas je réévaluerai les options.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Téléphone de l'atelier d'usinage aujourd'hui. Ils ont réussi à détruire la vis sans altérer les filets. Le tout pour 95$. Je suis très satisfait, du moins en théorie, car je n'ai pas encore vu l'ouvrage.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je mentionnais plus haut j'ai aussi rencontré ce problème!

 

La cause est certainement d'utiliser une vis en acier dans des filets en aluminium!!!! Les 2 ensemble be font pas bon ménage!

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord que la corrosion galvanique ca existe, mais il s'agit tout de meme d'une vis de 8mm, en vrai acier.

Si je ne me trompe pas, c'est uniquement l'alu qui va se degrader

Et puis ta moto a toi et quasi neuve Guy.

 

Je n'ai pas de meilleure explication, mais j'ai du mal a accepter celle la

 

J'aimerais bien connaitre l'epaisseur de la partie alu qui est filetee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense sincèrement que KTM devrait installer un Helicoil dans le Swing Arm, c'est la seule et unique façon de régler ça et je pense le faire si je vois que le problème se représente malgré l'entretient que j'y fais!

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.