Jump to content

Impact De La Chasse Sur Nos Sorties


Bocaj

Recommended Posts

Une question d'un gars de Montréal qui n'a jamais chassé autre chose que les moustiques...

 

Qu'arrive-t-il pendant le temps de la chasse dans les réserves, parcs et autres boisés ? Sommes nous interdits de rouler ? Peut-on rouler mais simplement demeurer sur les routes principales sans prendre les "single track" ?

 

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur le sujet :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Normalement durant toute la chasse la circulation est interdite, petit gibier et gros gibier. En tout cas, c'est le cas des réserves dans mon coin. Nous toute la circulation est interdite depuis le 8 sept. Ça va aller au printemps.

 

Informe toi à ta réserve. Dès fois il y a une tolérence sur certains highways.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

dans les parc, la chasse est interdite. il me semble.(les régional je suis pas sure)

dans les réserves, c'est a vérifier au accueil ou au tell. (date de chasse différentes, tolérances différentes )

terres public, c'est a tout le monde, des chasseurs se sont accordés des territoires de chasse (gros gibier) mais t'as le droit d'y passer...mais bon, tu vas en rencontrer des frustrés....

Édité par pistol
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour finir en croix sa prend du panache :wink:

 

Sans farce, il faut juste être respectueux.

 

Quand tu as passé une journée à watcher et conserver un endroit dans la tranquilité et que quelqu'un passe au boute mettons à 17h00 dans l'heure de rentabilser ta journée, c'est vraiment pas le fun zsurprise Ta pratiquement perdu ta journée de chasse. Disons que ça peu en frustrer quelque-uns. Encore plus si ils ont déboursé un gros montant d'argent. Et ces personnes restent pour toute l'année avec une dent contre nous. Et des fois quand on négocie des droits de passage on retombe sur eux em0300 Les gens sont proprio ou en lien avec toute sorte de chose un peu partout, c'est surprenant. Donc il ne faut pas cracher en l'air zrockn_roll

 

Un exemple simple, si le gars frustrer c'est le DG ou le président d'une ZEC. J'ai pas l'impression que la ZEC va accepter les motos longtemps. Car oui, dans le cas d'une ZEC ils ont le choix.

 

La chasse la plus sensible c'est surtout l'orignal. Donc, ça dure pas longtemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les gras pour vos réponses. Interdiction de passer ou pas, je peux comprendre les frustrations d'un gars qui passe la journée à "watcher" un spot se le faire déranger par une moto qui passe avec ses braap braaap !!! et ensuite adieu gibier.

 

Je pense qu'il faut effectivement respecter les activités de tout le monde pour qu'on soit alors toujours les bienvenus partout. Je vais donc me tenir à l'écart des endroits de chasse pendant la période. Y'a plein d'autres places pour rouler de toute façon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Normalement durant toute la chasse la circulation est interdite, petit gibier et gros gibier. En tout cas, c'est le cas des réserves dans mon coin. Nous toute la circulation est interdite depuis le 8 sept. Ça va aller au printemps.

 

Informe toi à ta réserve. Dès fois il y a une tolérence sur certains highways.

 

Taboire coyotte ,ca vous fait pas long pour rouler, neige jusqua la st jean baptise et le 8 sep ces fini. em0300 moi si j`aurais juste ce temps pour roulez je vendrais tout mes motos et je ferais d`autre chose. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Taboire coyotte ,ca vous fait pas long pour rouler, neige jusqua la st jean baptise et le 8 sep ces fini. em0300 moi si j`aurais juste ce temps pour roulez je vendrais tout mes motos et je ferais d`autre chose. :wink:

 

Inquiète toi pas, y reste ben d'autres place pour rouler a l'automne :wink: Pi je vais a la chasse :mrgreen: Et le reste les enfants se charge de m'organiser em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le pire dans tout ça c'est que les animaux sont habitué a notre présence et quand ça deviens trop tranquille ils deviennent nerveux .

 

je connais pas grand monde qui tirent leur chevreuil / orignal entre 9:00 et 15:00 ..... c'est généralement au premières lueur du jour ou juste avant la noirceur .

 

je ne crois pas que je vais réussir a faire changer la mentalité des chasseur de gros gibier .... surtout quand ils ont une 30-06 et une caisse de 24 em0300

 

Ps ne croyez pas que je les met tous dans le même panier ( je chasse moi aussi ) mais j'en ai rencontrer assez souvent de ce genre de spécimen zsurprise

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas compliqué - le temps de la chasse commence quelques semaines avant son ouverture c'est à dire à partir du moment que le chasseur se promène avec ses blocs de sel ou ses poches remplie de pommes!!! À partir de cette période "précisément" tu as intérêt de ne pas trop déranger !! C'est une règle non écrite qui veut dire bien des choses quand tu te retrouve à 3 " du nez du chasseur mécontents :) je connais des places comme par exemple Causapscal pour ne pas la nommer où les chasseurs de ce secteur précisément jouent au gros bras !

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous sommes passés dans Papineau-Labelle le weekend dernier, lundi en fait, sans savoir que la chasse ouvrait.

 

Des chasseurs de petits gibiers il y en avait partout, plusieurs, beaucoup. Avoir été informé, nous n'aurions pas passé.

 

J'ai pour mon dire que ce territoire appartient à tous, que nous pouvons en jouir une grande partie de l'année et qu'il est juste de pensé quand septembre … c'est ben correct avec moi de le laisser aux chasseurs pour qu’eux aussi jouent en forêts et pratiquent leurs sports.

Normalement je m'abstiens d'y aller, par respect.

 

Oh en passant la 22 la 2 à la hauteur du Lac Echo.... qui était fermée depuis le début de l'année sera réparée cette semaine. Je le sais pour avoir croisé l'entrepreneur, APRÈS AVOIR TRANVERSÉ LES DEUX MOTOS À BRAS….

 

post-1287-0-70445300-1441910446_thumb.jpg

post-1287-0-65737000-1441910447_thumb.jpg

post-1287-0-11505200-1441910448_thumb.jpg

post-1287-0-63785900-1441910448_thumb.jpg

Édité par duboutdumonde
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas compliqué - le temps de la chasse commence quelques semaines avant son ouverture c'est à dire à partir du moment que le chasseur se promène avec ses blocs de sel ou ses poches remplie de pommes!!! À partir de cette période "précisément" tu as intérêt de ne pas trop déranger !! C'est une règle non écrite qui veut dire bien des choses quand tu te retrouve à 3 " du nez du chasseur mécontents :) je connais des places comme par exemple Causapscal pour ne pas la nommer où les chasseurs de ce secteur précisément jouent au gros bras !

je pense que tu exagére en disant la minute qu`il commence a allez préparer ou porte sel ou pomme etc. la il faut pas les déranger . moi je respecte les dates mais faut pas virée fous. moi un chasseur qui s`installe dans le chemin principal assis sur ca boite de pick-up et attend. je me dit il fait exprès ou bien il est lâche ou encore ces pas un vrai.
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, la ZEC Casault (Causapscal), c'est l'enfer !

Un reportage de l'émission Enquête ici:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/12/04/009-enquete-guerre-des-bois-chasse-terres-publiques-appropriation-illegale.shtml

 

Comme je ne suis pas chasseur et que je n'ai pas le réflexe de m'informer des dates, ça m'est arrivé de passer par là dans le temps de la chasse.

Je me suis un peu fait regarder de travers, rien de bien terrible, malgré que je suis resté sur le grand chemin (Chemin Lacroix).

J'ai croisé à peu près 50 pick-ups et autant de VTT, je vois pas pourquoi je serais plus dérangeant qu'eux autres.

Mais bon, mieux vaut s'abstenir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut faire très attention avec ce reportage sapitch. Disons qu'il ont courru pas mal après le sensationnel. Oui il y a des problèmes a certains endroits mais c'est pas la norme mais ca il ne l'ont pas dit. Ça ma rappeler allo-police :wink:

 

J'ai un ami qu'il ont essayé de piègé pour justement ce fameux reportage. Il a reconnu les reporter après le passage a la télé du reportage. Il était probablement trop courtoi et ouvert, il n'a pas passé a la télé mais ils ont essayé fort de le faire réagir. Un mauvais candidat, un bon chasseur.

 

Les fameuses personnes du reportage etaient pas mal ciblés. Deux familles en chicane et bien connu dans ce coin. Et même celui qui se plaingnait de menace avait lui même au moment du reportage un jugement pour menace de mort sur la conjointe d'un membre de l'autre famille. Si je me rappel bien, il avait décider de prendre possession de la zone de l'autre et avait menaçé la conjointe qui montait a la watch.

 

Un beau mélange pour faire un beau show tele et crinquer le monde a penser que les chasseurs sont tous comme les specimens qu'ils ont déniches :wink:

 

 

Simplement pour dire qu'il y a toujours des nuances. Et c'est pas des nuances de Grey :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut faire très attention avec ce reportage sapitch. Disons qu'il ont courru pas mal après le sensationnel. Oui il y a des problèmes a certains endroits mais c'est pas la norme mais ca il ne l'ont pas dit. Ça ma rappeler allo-police ;-)/>

 

J'ai un ami qu'il ont essayé de piègé pour justement ce fameux reportage. Il a reconnu les reporter après le passage a la télé du reportage. Il était probablement trop courtoi et ouvert, il n'a pas passé a la télé mais ils ont essayé fort de le faire réagir. Un mauvais candidat, un bon chasseur.

 

Les fameuses personnes du reportage etaient pas mal ciblés. Deux familles en chicane et bien connu dans ce coin. Et même celui qui se plaingnait de menace avait lui même au moment du reportage un jugement pour menace de mort sur la conjointe d'un membre de l'autre famille. Si je me rappel bien, il avait décider de prendre possession de la zone de l'autre et avait menaçé la conjointe qui montait a la watch.

 

Un beau mélange pour faire un beau show tele et crinquer le monde a penser que les chasseurs sont tous comme les specimens qu'ils ont déniches ;-)/>

 

 

Simplement pour dire qu'il y a toujours des nuances. Et c'est pas des nuances de Grey ;-)/>

 

Coyote je suis de Causapscal, toute ma famille y demeure encore et malheureusement je connais 2 personnages dans le reportage et oui c'est comme ça que la chasse de passe !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi perso je sais que la région compte bon nombre de chasseurs, normalement je me tiens tranquille avec les machines à moteur au moins pendant le temps du gros gibier, de toute façon je suis dans le bois moi-aussi pendant cette période... Après je chasse moi même en vtt, ça fait que je vois pas pourquoi ça dérangerais, juste rester respectueux. Je m'informe aussi aux endroits où je passe qui savèrent être des lots de chasse si la personne me donne le droit de passer, question de respect. J'ai pour mot dire que si j'entretiens des relations saine avec ceux qui partagent mon terrain de jeux, je vais pouvoir le garder plus longtemp et si j'ai un problème je risque aussi d'avoir plus d'aide...

 

J'aimerais aussi en profiter pour rappeller que c'est une période où la foret est très fréquentée! Il y a des camion où il devrais pas y en avoir, on rencontre plus de monde à pieds ou en véhicule et parfois ils ont des chiens! Il faut redoubler de prudence

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les dates de période de chasse diffèrent d’un endroit à l’autre.

Aussi, de septembre à novembre, il est préférable de contacter les clubs que vous souhaitez visiter afin de ne pas avoir la déception de vous retrouver devant un sentier fermé.

En ce qui concerne les 4 sentiers qui sont sous la responsabilité de la FQCQ, voici les dates de fermeture pour l’automne :

 

Réserve faunique Papineau-Labelle

Fermée du 21 septembre au 9 octobre 2015

Réserve faunique Mastigouche

Fermée du 12 septembre au 9 octobre 2015

Réserve faunique Rouge-Matawin

Fermée du 8 septembre au 11 novembre 2015

Réserve faunique Portneuf

Fermée du 9 septembre au 7 novembre 2015

bonne journée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci encore à tous. C'est très clair maintenant. En plus Killerbizz a bien présenté les dates qui prévalent dans les réserves pour 2015. Je sais maintenant où ne pas aller rouler et quand.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous sommes passés dans Papineau-Labelle le weekend dernier, lundi en fait, sans savoir que la chasse ouvrait.

 

Des chasseurs de petits gibiers il y en avait partout, plusieurs, beaucoup. Avoir été informé, nous n'aurions pas passé.

 

J'ai pour mon dire que ce territoire appartient à tous, que nous pouvons en jouir une grande partie de l'année et qu'il est juste de pensé quand septembre … c'est ben correct avec moi de le laisser aux chasseurs pour qu’eux aussi jouent en forêts et pratiquent leurs sports.

Normalement je m'abstiens d'y aller, par respect.

 

Oh en passant la 22 qui était fermée depuis le début de l'année sera réparée cette semaine. Je le sais pour avoir croisé l'entrepreneur, APRÈS AVOIR TRANVERSÉ LES DEUX MOTOS À BRAS….

 

Je suis aussi passé dans la réserve Papineau Labelle ce lundi 7 , sans savoir que la chasse au petit gibier était ouverte , j'ai croisé plusieurs chasseurs , aucuns n'ont démontré d'animosité , et à l'accueil Gagnon , on ne m'a pas dit que c'était interdit . Par contre de ne pas y aller pendant le gros !

 

Bernard la 22 est coupée en deux endroits , à l'est du lac Écho , c'est la place que tu parles , plus à l'est encore de l'autre côté de la 25 au ruisseau kennedy , ça sera pas réparé cet année !

 

post-2131-0-71238400-1441956464_thumb.jpg post-2131-0-36479100-1441956516_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, ça se précise encore plus dans ce cas. Mais dites moi, le cerf, il entre dans quelle catégorie, le gros ou le petit gibier. Je vous l'avais bien dit, je suis un gars de Montréal qui ne connaît rien, mais absolument rien à la chasse :)

Édité par Bocaj
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Coyote je suis de Causapscal, toute ma famille y demeure encore et malheureusement je connais 2 personnages dans le reportage et oui c'est comme ça que la chasse de passe !!

 

Oui Guy c'est comme que ça se passe entre ces familles mais c'est pas ça partout. C'est ce que je dit. Ils ont fait un show case avec ce cas. Les amis qui m'ont parlé, chasse sur la Casault (causap) et eux ça ce passe pas du tout comme ça dans leur relation avec les autres chasseurs. Mise à part ces familles disons particulières.

 

Je chassse sur les terres publiques depuis plusieurs années et j'ai des amis aussi qui chasse un peu partout en gaspésie depuis très longtemps. Il y a des chicane, oui. Si ça arrive dans un mariage, ça peut arriver ailleur. Faut pas se surprendre. Mais rien à voir avec l'ampleur de ceci. Du jamais vue et entendue dans ma vie.

 

Ça ma offusqué grandement, je crois que l'on le sens, qu'il présente la chicane de la famille Laroche et Lapierre (fredstone) comme étant l'image du comment se déroule la chasse en gaspésie. C'est loin de la réalité. Des Laroches et des Lapierres qui se tire dessus y a en pas à tout les coins de rues. Tout le monde à eu l'air de gros cave à cause d'un cas particulier qui se sont assuré de ne pas préciser. Il y avait deux facettes et ils se sont concentrer sur celui qui ne sentais pas bon. Désolé mais je ne crois aucunement que ce comportement totalement inadmissible est coutume et usuel à Causap, je connais de très bonnes personnes qui y chasse et j'ose espéré qu'ils ne sont pas une exception. Contrairement à ailleurs, il y a peu être plus d'une famille Laroches et Lapierres mais je serais surpris.

 

Ce reportage me donne mal au coeur mais si il aurait pris la peine d'expliquer un peu que c'est un cas particuliers je l'aurais adoré. Ils ont brandit une affiche au niveau du Québec entier "Attention gros cave partout en gaspésie, n'y aller pas !"

 

Au final la bonne nouvelle, c'est que ce reportage ne semble pas avoir vraiment d'impacte sur les chasseurs eux mêmes qui viennent années après années. Ils se sont probablement dit que si ça bien été ça va probablement bien aller encore. Ils vont peu être juste malheureusement se tenir loin de la zone de Causap. En tout cas, dans la zone de Matane le tirage pour la femelle était encore aussi débilement populaire. Sur la Zec Cap-Chat aussi c'est full. J'ai l'impression que les chalets, hôtels et resto seront aussi pleins que d'habitude dans quelques semaines.

 

Voilà c'est fini pour moi sur ce sujet. Désolé de ma polution du sujet inital.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ai pas vu ce reportage , et je peux confirmer que des gros caves , il y en a partout . ( même un qui a son show à V ) :mrgreen:

 

C'est un fait que les journalistes aujourd'hui , cherchent le sensationnalisme , à TVA , on le sent dans les nouvelles présentées .

Des fois , on voit la maladresse du (de la ) journaliste qui veut faire dire à une personne , ce qu'il (elle) veut entendre , et s'y prend en trois ou quatre fois à reformuler sa question , pour faire dire le pire .

 

Mais cet exception des Laroche et Lapierre , c'est l'exception qui se voit partout . Des familles comme ça , il y en a partout , ça ne fait pas d'une région , une gang de sauvages .

J'ai grandi à Sept-Iles , entre deux réserves indiennes , et les sauvages , n'étaient pas ceux qu'on croyait !

 

Beaucoup de choses dans la vie doivent être prisent avec un grain de sel .

 

Bonne chasse . :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, ça se précise encore plus dans ce cas. Mais dites moi, le cerf, il entre dans quelle catégorie, le gros ou le petit gibier. Je vous l'avais bien dit, je suis un gars de Montréal qui ne connaît rien, mais absolument rien à la chasse :)/>

 

C'est probablement une blague, mais puisque personne n'a répondu: Le cerf c'est du gros gibier...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Oui Guy c'est comme que ça se passe entre ces familles mais c'est pas ça partout. C'est ce que je dit. Ils ont fait un show case avec ce cas. Les amis qui m'ont parlé, chasse sur la Casault (causap) et eux ça ce passe pas du tout comme ça dans leur relation avec les autres chasseurs. Mise à part ces familles disons particulières.

 

Je chassse sur les terres publiques depuis plusieurs années et j'ai des amis aussi qui chasse un peu partout en gaspésie depuis très longtemps. Il y a des chicane, oui. Si ça arrive dans un mariage, ça peut arriver ailleur. Faut pas se surprendre. Mais rien à voir avec l'ampleur de ceci. Du jamais vue et entendue dans ma vie.

 

Ça ma offusqué grandement, je crois que l'on le sens, qu'il présente la chicane de la famille Laroche et Lapierre (fredstone) comme étant l'image du comment se déroule la chasse en gaspésie. C'est loin de la réalité. Des Laroches et des Lapierres qui se tire dessus y a en pas à tout les coins de rues. Tout le monde à eu l'air de gros cave à cause d'un cas particulier qui se sont assuré de ne pas préciser. Il y avait deux facettes et ils se sont concentrer sur celui qui ne sentais pas bon. Désolé mais je ne crois aucunement que ce comportement totalement inadmissible est coutume et usuel à Causap, je connais de très bonnes personnes qui y chasse et j'ose espéré qu'ils ne sont pas une exception. Contrairement à ailleurs, il y a peu être plus d'une famille Laroches et Lapierres mais je serais surpris.

 

Ce reportage me donne mal au coeur mais si il aurait pris la peine d'expliquer un peu que c'est un cas particuliers je l'aurais adoré. Ils ont brandit une affiche au niveau du Québec entier "Attention gros cave partout en gaspésie, n'y aller pas !"

 

Au final la bonne nouvelle, c'est que ce reportage ne semble pas avoir vraiment d'impacte sur les chasseurs eux mêmes qui viennent années après années. Ils se sont probablement dit que si ça bien été ça va probablement bien aller encore. Ils vont peu être juste malheureusement se tenir loin de la zone de Causap. En tout cas, dans la zone de Matane le tirage pour la femelle était encore aussi débilement populaire. Sur la Zec Cap-Chat aussi c'est full. J'ai l'impression que les chalets, hôtels et resto seront aussi pleins que d'habitude dans quelques semaines.

 

Voilà c'est fini pour moi sur ce sujet. Désolé de ma polution du sujet inital.

Je n'ai jamais généralisé la situation, j'ai bien précisé le cas de Causapscal et non de la Gaspésie! D'ailleurs dans le reportage ils font références à d'autres secteur en Gaspésie ou la pratique et la gestion des zones de chasse sont de superbes exemples et probablement dans les meilleur exemple au Québec !!

 

Ce que je mentionnais c'est qu'ailleurs au Québec des cas qui ressemblent à Causapscal ça existe !! Par exemple au Nord de Falardeau dans le Saguenay, le secteur Tourilli proche de Québec, le secteur de Kondiaronk le long de la 155, etc

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.