Jump to content

Ok, C'est Décidé, Je Veux Me Faire Un Café Racer!!! (Moi Aussi)


Franck

Recommended Posts

Salut tous,

 

Pour faire suite à ce post (qui n'a pas donné suite d'ailleurs) http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/20121-ok-cest-decide-je-veux-me-faire-un-cafe-racer/page__hl__+cafe%20+racer#entry296142 moi aussi, j'aimerais me lancer dans l'aventure du Café-racer.

 

J'ai pas la TV donc je ne regarde pas historia. Puis, vu le post-bashing sur le sujet Pure Breed, ça donne pas envie de regarder ce qui se fait là bas.

 

Moi, ça remonte à longtemps. Voir les brêles des potes au collège se faire modifier, guidons bracelets, kit polini fonte. Puis plus tard les premières vrai bécanes (c'était plus du street fighter qu'autre chose d'ailleurs).

Ensuite vient le temps de la lecture, des JBT, et autres pour aprofondir ma connaissance du sujet café-racers.

 

J'ai toujours m'en faire une depuis longtemps. Depuis avant cette mode, reprise par ces faux bûcherons barbus à chemises carreautés.

Quelques liens utiles là:

 

Bref, le plaisir pour moi n'est pas tant juste de rouler avec, mais surtout de la bricoler (je parle de la moto là). Je veux partir d'une base la plus saine possible (je suis pas mécano), et j'ai surtout tout mon temps.

Le but du jeu est un projet père-fils (qui a 14 ans), lui montrer la base de la mécanique, la patience, et surtout lui transmettre la passion de la moto. Et ensuite par la même lui donner les clés de notre travail, dans 2 ans.

 

Je regarde pour une base classique, CB750F ou du même genre.

 

Il y a celle-là qui m'intéresse (j'habite à Gatineau): http://www.kijiji.ca/v-view-details.html?requestSource=b&adId=1117586015

 

$_27.JPG

 

Seul hic, elle n'est pas en état de marche, et je devais la faire inspecter pour pouvoir ensuite la faire plaquer, éventuellement.

 

Mes critères:

  • roues à broches (pour le look, on ne fait pas mieux!)
  • 400cc et plus. Je pourrais ensuite faire le transfert de la plaque de ma Tiger 800 vers le café racer quand ça me chante, et ne pas à avoir à payer 2 plaques.
  • budget: je me prévois un budget total de 5.000$ (facile à dire au début...)

 

Donc vos précieux conseils et suggestions d'achat sont tous les bienvenus. Merci d'avance! :)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le vieux CB que tu montre est une très bonne base de départ.

Les pièces sont facile à trouver, beaucoup de choix.

 

Il est pas en marche, mais c'est pas très grave.

Le prix est un peu cher, mais des CB comme ça il n'en reste plus beaucoup, c'est devenu très rare.

 

Côté budget, à 5000$ tout inclus c'est pas pire, mais tu devras faire des choix (ne pas refaire l'esthétique ou des pièces moins cher et moins belles). Mon CB400F me reviens à environ 4500$ CAN (là le trouble c'est que le taux de change avec le USD est pas terrible, ça va faire gonfler ta facture, les vendeurs de pièces sont presque tous américains).

 

Première chose, une fois que tu as la moto, c'est de la mettre en marche.

Ensuite, tu démonte et tu décide ce que tu feras avec tout ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

J'ai refait une vieille CB900C de 82 à partir d'une moto qui ne tournait pas achetée 500$ (avec une autre épave pour pièce). Pour la remettre en route, avant même de la modifier, ça m'a coûté pas mal d'argent pour changer les pièces usées afin de la mettre en ordre de marche (réservoir rouillé à l'intérieur, divers caoutchouc craqués, freins bloqués, seals qui fuient, carbus à refaire,...)

Si c'était à refaire, j'aurais acheté la même moto mais en ordre de marche pour 1000$ et j'aurai économisé du temps et de l'argent.

C'est peut être un élément à considérer si tu as le choix

En tout cas, c'était quand même le fun de se faire une moto comme on a envie et je ne regrette pas. Au total, elle m'a coûté environ 4000$. Je roule avec depuis 2 ans.

Voici 2 photos, avant et après.

post-18542-0-94396200-1456278061_thumb.jpg post-18542-0-34736200-1456274691_thumb.jpg

Je te souhaite bien du fun avec ce projet.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis peut etre pas la meilleure personne pour te conseiller: 90% des Cafe Racer que je vois, je les trouve moches. Ce sont des motos sur lesquelles les memes recettes sont appliquees, avec plus ou moins de gout (plutot moins...), tres peu voire aucune creativite, et avec comme resultat final une moto qui marche moins bien qu'avant la transformation, et qui est souvent moins belle... J'avais prevenu que je n'etais peut etre pas la meilleure personne :)

 

Mais il y a des exceptions, et certains Cafe Racer sont vraiment beaux, bien concus, originaux et des vraies bijoux sur roue. Par contre, ce ne sont pas des assemblages ridicules de guidons bracelets, selles a ressort, plus de garde-boue et filtres cornets K&N....

 

Avec ton budget, je pense que tu peux faire qq chose de bien si tu es creatifs, pas trop presse, que tu definisses parfaitement ce que tu veux, que tu aies un certain gout (bah oui, quand meme...) et que tu fasses le maximum de travail toi-meme (si tu ne sais pas faire, tu fais des plans, des schemas et tu fais faire par un artisan local).

 

Et j'ajouterais qu'il est tres important de partir sur une base de moto qui fonctionne, avec une mecanique en bon etat. Au pire, tu achetes une base a pas cher du tout et tu la remets en marche mais les mauvaises surprises arrivent beaucoup plus souvent que les bonnes... Tu serais surpris de voir le nombre de projets de cafe racer qui sont dans des boites de cartons dans les sous sols et les garages et qui ne prendront jamais la route... En partie parceque la base n'etait pas bonne.

 

Tu peux aussi sortir un peu des sentiers battus: tu peux par exemple trouver des vieilles Guzzi a prix tres raisonnable qui font de tres bonnes bases de cafe racer (les vieilles BM aussi d'ailleurs). Les Ducati sont souvent hors de prix (et capricieuses) et le prix des vieilles anglaises a beaucoup augmente ces dernieres annees et ca les rend trop cheres pour une transformation, a moins de faire comme Claude (Mototriumph) qui est parti d'une epave pour faire un Scrambler de folie. Mais le budget doit etre plus eleve que le tien (quoi que Claude fait tout ou presque lui meme).

 

Amuse toi bien! ;)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ton projet: http://www.kijiji.ca/v-street-cruisers-choppers/ottawa/1980-honda-cb650-custom/1134205752?enableSearchNavigationFlag=true

 

Il fonctionne semble-t-il.

 

Je dirais comme la plupart du monde ici, part d'une base qui fonctionne. Même si ça fonctionne, tu auras probablement besoin de changer certaines pièces pour t'assurer qu'il est en super état. Au moins, tu sauras quoi changer. Quand ça part pas, c'est pas évident de trouver le problème.

 

Tiens nous au courant. J'aime bien les projets de restaurations!!! J'irai te rendre visite à un moment donné pour voir ce projet!!!

 

em4000

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

avec un budget de 5000$, ça va donner un beau bike, mais pas un bike exceptionnel

 

Brochu, je trouve qu'il a un œil artistique excellent dans ce créneau, et les bike ne sorte pas de son garage d'origine.

Pour les prix ce n'est pas si mal, oui c'est dispendieux, mais apporte n importe quel moto chez un dealer et fait la démonter nettoyer et remonter sans rien changer dessus et regarde la facture. Le gars y vais ca pour gagner sa vie.

 

je te souhaite bonne chance et montre nous des photos du projets en avancement

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, des nouvelles...

 

J'ai été voir la moto en début de semaine. Le moteur est pris, serré. Le proprio-mécano actuel ne sais pas à quoi c'est dû. Il a la moto depuis 10 ans, mais jamais eu le temps d'y toucher.

Donc, faudrait que je démonte le moteur, ou en acheter un autre...

 

Une caverne d'Ali Baba! em1100

C'est ce que je me suis dit en rentrant dans son atelier. Il y doit y avoir au bas mot 50 motos antiques dedans, quelques vieux chars aussi. Sont pendus au plafond des dizaines de réservoirs, guidons, pièces de moto. Il a 6 motos qu'il rénove en ce moment, chacune sur un établi différent.

Il les rénovent à neuf, pas transformé en café racers. Le gars a au moins 50 ans,travaille seul dans son atelier depuis 25 ans. Il a des clients qui viennent d'Angleterre pour son travail!

Son atelier est dans une fond d'une cour d'un quartier industriel, pas de site internet, pas de pub, il est déjà débordé de commandes de toutes parts. Et il n'a pas son show à la TV... em3700

Quand tu rentres, tu as accueilli par une vielle Tiger 500 remise à neuf, et un yam 2 temps (FS1, je crois), lui aussi en super bonne conditions. Il vend quelques une de ses restaurations.

Pour le reste, on se croit dans un musée, ou pour les vrais fans, dans un sanctuaire, ça a quelque chose de sacré tout ce bazar de motos. Ça sent l'histoire à chaque coin de l'atelier.

 

Je n'ai pas pris de photos par respect, et je comprend que le gars veut se faire discret, il y a en pour de l'argent dans son foutoir! Il y travaille 6 jours semaine, de 10h à 18h. Ça c'est de la passion à l'état pur.

Le gars est super sympa. En quelques minutes, il m'a expliqué quoi vérifier sur la moto, comment se méfier des moteurs à vendre sur kijiji, vraiment honnête dans ses affaires.

 

Bref, si jamais vous voulez voir de l'histoire et des histoires de motos, je pourrais vous amener dans cette perle caché dans un quartier industriel.

 

Pour en revenir à la moto (CB750F), après avoir vu les oeuvres d'arts du salon de la moto le weekend dernier, je suis toujours motivé. Je ne pensais pas avoir à refaire le moteur, mais j'ai pu négocier un meilleur prix.

 

J'ai été à la SAAQ aujourd'hui pour connaitre les vrais modalités pour faire mettre à mon nom la moto.

 

PS: je ne l'ai pas encore acheté, j'y réfléchi encore un peu...

Édité par Franck
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu pourrais lui demander combien ca te couterait s'il remettait le moteur en etat de marche... Quelqu'un qui a son experience doit bien avoir une petite idee du probleme et de la solution. S'il refuse ou si le prix est astronomique, mefiance...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, je viens finalement d'acheter mon CB750F 1976. Il va y avoir de l'ouvrage, mais j'ai le temps de bien faire les choses avec fiston (qui est tout autant excité que moi!).

 

Quelques dernières photos de la place:

 

Mon CB:

12814751_10207898807842432_5022441199443366406_n.jpg?oh=8c0ccc8c1026ee6c53bc1301dfae4ac6&oe=578F4803

 

Copie chinoise de BMW side-car:

12814584_10207898808042437_4398009630135730826_n.jpg?oh=fb8c98ee34401ca8f6bd799b33ccc8ef&oe=5755A21E

 

10371454_10207898808922459_2099168939458414655_n.jpg?oh=d822b70e8d609be71f697076b7252747&oe=5752A56E

 

1450669_10207898809242467_6265103563532043993_n.jpg?oh=ca96301d88bf312f2508166bac4e21db&oe=5786EE8A

 

Chouette mopette!

 

12814367_10207898809562475_4561227120889351622_n.jpg?oh=52e1f433f8dd1f00bb7a692447abc45f&oe=575A5720

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.