Jump to content

Le Meilleur Compromis De Moto


Mario Pageau

Recommended Posts

J'aime bien partir un sujet éternel. em3600

 

C'est quoi la meilleur moto quand il faut faire des compromis

 

75% trail de niveau 1 à 3 à l'occasion 4

 

25% route asphalte et gravel

 

Pas trop lourd, assez puissante, relativement confortable pour 300 à 400 km par jours.

 

J'ai eu une 650 Dakar je trouvais qu'il manquait un peu de puissance

 

J'ai aussi eu une GS1200 un peu trop grosse et lourde pour le hors route (selon moi et avec mon expérience)

 

J'ai maintenant une WR250R super dans les trail mais c'est pas très plaisant sur la route et pas bon pour les ride de plus de 2hrs.

 

Donnez moi des idées

 

Merci

 

Mario

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais citer Normand Brathwaite, "la moto parfaite, si ça existait, on l'aurait!".

 

Malgré que j'ai essayé et possédé beaucoup, beaucoup, beaucoup de motos, il y a toujours un compromis. Mais, le meilleur compromis, c'est celui qui te convient au moment présent. Je me suis acheté une Ktm Exc-F350 en sachant qu'elle va être pourrie sur l'asphalte mais, quand la terre va apparaître, elle va prendre tout son sens et me faire sourire comme un gros tata!! J'ai beaucoup donné sur le bitume (145 000km) et je veux maintenant rouler l'esprit tranquille loin de nos amis les policiers et surtout, loin des "cageux" qui appelent pour te dénoncer car tu as décidé de t'amuser avec ta moto sport trop puissante pour nos routes!

 

Mais je comprends le sens de ta question. En fait, comme moi, tu es en manque de rouler et tu pars un sujet sur la moto pour apaiser ce vide!! Voici ma réponse,

 

KTM EXC-F350!! ????????????

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ceux qui disent une 690 ça ressemble a quoi l'entretient a faire quand tu arrives a 6000 km et surtout vers les 15 000 km

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça prends des bonnes pattes pour un 690... c'est un pensez y bien.

 

Je suis sur le bout des pieds (mais confortable) sur un KLR ou un 1190. Par contre je serais incapable de rider un 690 stock (j'ai essayé...)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dirais : 690/701

 

1190 R em3700

 

C'est un peu la même catégorie que sa GS1200 non?

 

Je vais citer Normand Brathwaite, "la moto parfaite, si ça existait, on l'aurait!".

 

Malgré que j'ai essayé et possédé beaucoup, beaucoup, beaucoup de motos, il y a toujours un compromis. Mais, le meilleur compromis, c'est celui qui te convient au moment présent. Je me suis acheté une Ktm Exc-F350 en sachant qu'elle va être pourrie sur l'asphalte mais, quand la terre va apparaître, elle va prendre tout son sens et me faire sourire comme un gros tata!! J'ai beaucoup donné sur le bitume (145 000km) et je veux maintenant rouler l'esprit tranquille loin de nos amis les policiers et surtout, loin des "cageux" qui appelent pour te dénoncer car tu as décidé de t'amuser avec ta moto sport trop puissante pour nos routes!

 

Mais je comprends le sens de ta question. En fait, comme moi, tu es en manque de rouler et tu pars un sujet sur la moto pour apaiser ce vide!! Voici ma réponse,

 

KTM EXC-F350!!

 

Il a dit "relativement confortable".

 

A mon tour! :mrgreen:

2013-Kawasaki-KLR-650-650---Motorcycles-For-Sale-42846.jpg

 

Sa 650 Dakar n'était pas assez puissante.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

690/701 avec un petit fairing pour la route.

 

Ceux qui disent une 690 ça ressemble a quoi l'entretient a faire quand tu arrives a 6000 km et surtout vers les 15 000 km

 

6000km changer l'huile et les filtres, filtre à air, 15000 km la même chose plus vérifier les valves et si tu est pas soigné lors des pleins d'essence, le filtre à essence. Je crois pas une miette que le 690 avait un problème de pompe mais plutôt d'opérateurs pas trop soignés et ça va avec le reste de la machine. C'est pointue, c'est sollicité alors faut en prendre soin, c'est quand même 2 fois le HP d'un KLR pour la même cylindré.

 

Ça prends des bonnes pattes pour un 690... c'est un pensez y bien.

 

Je suis sur le bout des pieds (mais confortable) sur un KLR ou un 1190. Par contre je serais incapable de rider un 690 stock (j'ai essayé...)

 

Tu n'as pas besoin de toucher par terre les 2 pieds, c'est pas vrai. Une question d'habitude, de technique et beaucoup entre les 2 oreilles. J'étais intimidé au début avec la hauteur mais j'aimerais avoir 2 pouces de plus de suspension sur mon 690 à présent et je suis pas grand.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Euh "beaucoup, beaucoup", c'est à dire celles en dessous de ton avatar?

 

10 motos sur 14 ans, ça fait pas pire de motos et j'ai dit aussi celles que j'ai essayé. Rajoutes-en une centaine!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Il a dit "relativement confortable".

 

 

 

Bin oui, avec la selle confo de KTM!!????????

 

Je blaguais!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ha Ha.

Est bonne

em3700

 

T'es pas objectif la... Tu es tatoué orange ;)

 

J'ai pas dit qu'elles avaient les mêmes capacités hors-route, mais qu'elles sont un peu dans les mêmes catégories. Pas mal plus comparable entre elles qu'avec n'importe quoi d'autres.

 

Ce sont d'ailleurs 2 motos qui sont toujours concurrentes dans les comparatifs (Cycle world, Motorcycle news, Motorcycle USA, Rider magazine et tous les autres).

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, toujours dans les mêmes comparatifs effectivement.

Et y'a toujours la même qui l'emporte haut la main dans le off-road.

L'autre l'emporte en confort sur le bitume.

Serieux, j'aimais ça me battre avec mon enclume dans les trails des Grosses Inconscientes à Classique.

Mais quand j'ai échangé "presque" 50 Kg pour 50 Hp en enfourchant la grosse Katoche... ce fut comme une espèce de révélations. :)

Depuis, j'ai pris quelques cours axés spécifiquement off-road pour les grosses.

Ce bike la est vraiment le meilleur compromis selon moi.

Le power du moulin 150 hp

Les capacités off-road malgré ses 217 Kg à Sec

Le smile dans mon cass aprés chaque coup de gaz...

Anyway,

Tu la dit, j'ai du sang Orange din vaines...

Donc mes arguments compte probablement pas.

;)

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis.

 

La 1190 ferait très bien la job dans les conditions où il souhaite rouler (niveau 1 à 3 à 75% du temps), mais il semble aussi souhaiter rouler plus léger. Selon mon interprétation, il cherche quelque chose à mi-chemin entre son WR et sa BMW.

 

Comme il a été dit, c'est une question de compromis et il y a autant de réponses qu'il y aura de rider! Chacun a sa propre idée de la moto idéale pour ce type d'utilisation!

Édité par blob
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

701 trop belle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu n'as pas besoin de toucher par terre les 2 pieds, c'est pas vrai. Une question d'habitude, de technique et beaucoup entre les 2 oreilles. J'étais intimidé au début avec la hauteur mais j'aimerais avoir 2 pouces de plus de suspension sur mon 690 à présent et je suis pas grand.

 

Pareil ici, je fais 5'11 et je n'ai pas de problème à rouler un 690. C'est une question d'habitude. À la limite tu peux la rabaisser si tu n'es pas à l'aise.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu cherches la licorne rose invisible ?

Attend entre 18 et 72 mois:

-KTM va sortir une 800 2 cylindres.

-Yamaha va sortir une 700 2 cylindres

 

 

http://www.ridaventu..._40#entry435458

cw1216-ktm-800-adventure-spy-photo-02.jpg

 

 

Le confort d'une GoldWing, les capacités hors-route d'une enduro 300cc 2-temps

:)

 

gallery_1276_163_107112.jpg

 

 

Yamaha T7

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/27684-rumeurs-nouvelle-tenere-bi-cylindre/page__st__80#entry432687

 

Yamaha-T7-Concept-action-07.jpg

Édité par Sapitch
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

690/701 aussi , même si il manque d'autonomie

 

j'ai rouler une Grosse inconsciente quelques années, et je comparerais faire du niveau 4 avec une inconsciente a chercher des matériaux de construction avec une Mata, tu peux strapper des madriers sur le toit mais c'est certain que a ton retour tu va avoir des patch de peinture a faire et de toile a réparer , Avec une grosse, c'est étonnant comment tu peux aller dans du assez rought!! mais je trouve que c'est pas fait pour ça je veux dire, Quand tu reviens d'une ride avec des rims bossé, une skidplate moulé sur le moteurs et pleins d'autres trucs a réparer parce que dans du 4 c'est certain que tu fini par l'échapper a quelque pars .... je le dit avec modestie, moi j'ai pas les moyen$$ de rouler une grosse dans du rought

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pareil ici, je fais 5'11 et je n'ai pas de problème à rouler un 690. C'est une question d'habitude. À la limite tu peux la rabaisser si tu n'es pas à l'aise.

 

Héhé, je fais 5'9" mais abaisser une moto comme la 690 ou un EXC dans ma tête c'est aller à l'encontre du principe. C'est comme acheter un Jeep et l'abaisser.

 

Tu cherches la licorne rose invisible ?

Attend entre 18 et 72 mois:

-KTM va sortir une 800 2 cylindres.

-Yamaha va sortir une 700 2 cylindres

 

 

http://www.ridaventu..._40#entry435458

cw1216-ktm-800-adventure-spy-photo-02.jpg

 

 

Le confort d'une GoldWing, les capacités hors-route d'une enduro 300cc 2-temps

:)

 

gallery_1276_163_107112.jpg

 

 

Yamaha T7

 

http://www.ridaventu..._80#entry432687

 

Yamaha-T7-Concept-action-07.jpg

 

Oui à ce qui parait il va avoir de nouveaux mid-size de KTM et Yam. Par contre le Yam semble déjà être une grosse enclume selon les premiers chiffres et le KTM ben on verra.

Édité par sidewayz_control
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu n'as pas besoin de toucher par terre les 2 pieds, c'est pas vrai. Une question d'habitude, de technique et beaucoup entre les 2 oreilles. J'étais intimidé au début avec la hauteur mais j'aimerais avoir 2 pouces de plus de suspension sur mon 690 à présent et je suis pas grand.

 

Moi je fais 5'4'' et je touchais à peine le sol sur mes motos de routes!! Vous auriez dû me voir la première fois que j'ai enfourché le KLR, le gars qui la vendait ne voulait même pas me la vendre!! Depuis, j'ai trouvé des trucs et j'ai jamais penser à abaisser mes motos.

 

En passant, vous irez voir des vidéos de Martin Horik des émissions Octane et HP, il fait 5'4'' lui aussi et il n'ai pas intimidé par aucune machine!!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

 

L'éternel question ! Pour de la puissance, de a polyvalence, un certain degré de confort et de la fiabilité : Honda AfricaTwin !

 

Le KTM 690 est intéressant au niveau puissance, poids léger, qualité des composantes hors-route, mais selon mes goûts, le siège est un 2x4, l'autonomie pas suffisante et pas de protection contre le vent. Pour le CCM GP450, c'est chère et le moteur Kymco sera à rebâtir au 8000 KM (ancien BMW G450X) d'après ce que j'ai déjà lu sur le web.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Héhé, je fais 5'9" mais abaisser une moto comme la 690 ou un EXC dans ma tête c'est aller à l'encontre du principe. C'est comme acheter un Jeep et l'abaisser.

 

 

 

Oui à ce qui parait il va avoir de nouveaux mid-size de KTM et Yam. Par contre le Yam semble déjà être une grosse enclume selon les premiers chiffres et le KTM ben on verra.

 

Pour mon gout à moi je trouvais qu'un DRZ 400 c'était une grosse enclume ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben beau rouler avec une moto ancienne de 50 ans, mais vu mon body vieillissant, je n'ai plus la souplesse nécessaire des articulations pour endurer la rigidité de la suspension d'origine avec son maigre 2" de débattement.

En espérant que je ne donnerai plus cet excuse quand je roulerai avec une gang de motos moderne

 

On m'entends dire à Socrate "Je n'ai pas de suspension" qui s'interrogeait sur ma lenteur à rouler dans la Zec vu qu'il y avait pas mal de trous dans la route et qui me causait des fronties si j'essayais de les suivre à leur vitesse.

 

A 1h27m30s

 

A 1h51m44s j'ai repris ma vitesse de croisière quand la surface de la route s'est améliorée que Ted Marshall m'a donné le GO ;)

 

Certain que on ne peu tout avoir avec la même moto.

En modifiant la suspension, j'ai surement altéré le comportement de flat-track légédendaire des vieux Triumph

 

Mais je serai plus d'attaque dans le rough

 

C'est ca faire des compromis

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après une Dakar, une R1200GS et une WR250 un choix intéressant pourrait-être la F800GS. On peu la trouver neuve et usagée (disons de $6K à 14K. l'arrivée des AT va probablement encore faire baisser les prix). Ce n'est pas vraiment une machine tout terrain mais c'est probablement la moins lourde des twins.

 

Je ne crois pas que quelqu'un qui se fatigue du confort d'une WR250 sur la route va apprécier une 690/701 (imo).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je fais 5'4'' et je touchais à peine le sol sur mes motos de routes!! Vous auriez dû me voir la première fois que j'ai enfourché le KLR, le gars qui la vendait ne voulait même pas me la vendre!! Depuis, j'ai trouvé des trucs et j'ai jamais penser à abaisser mes motos.

 

En passant, vous irez voir des vidéos de Martin Horik des émissions Octane et HP, il fait 5'4'' lui aussi et il n'ai pas intimidé par aucune machine!!

 

Martin Horik a beaucoup d'experience par contre..... me souveins ses suzuki avait le siege surbaisse et malca il ne touchait pas du totu as terre....Aussi c'est plus question de longeur de jambes que de grandeur meme si c'est en general relie et c'est la que Mister Horik n'a pas ete choye,,,, il a les jambes courtes mais.... il ride en tabarnouche!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.