Jump to content

l'industrie de la moto...déclin.


Stromsavard

Recommended Posts

Je ne peu Liker vu que je trouve la situation déplorable, mais je suis tout à fait d'accord avec les liens de Sromsavard

Situation ressentie depuis une dizaine d'années :/

Ecolos, cyclistes, transport en commun, etc..

Il y a multiple raisons

Ici à Québec, Labeaume ne cesse de prêcher pour le transport en commun au détriment du transport autonome.

Bientot à Montréal la vitesse sera limité à 40 Km/h

Je connais personnellement quelques anciens motocyclistes devenus plus écolos ayant vendu leurs motos pour pratiquer le vélo

Des fois, je me dis que je devrais me convertir à la mécanique de vélo pour continuer à travailler plus régulièrement ;)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je serai curieux de savoir si cette réduction des ventes ne s'applique qu'à l'Amérique du Nord, où la moto est un loisir, ou si c'est pareil dans le reste du monde, où la moto est un véhicule à part entière. ;-)

Lee

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 hours ago, Transgarp said:

Je ne peu Liker vu que je trouve la situation déplorable, mais je suis tout à fait d'accord avec les liens de Sromsavard

Situation ressentie depuis une dizaine d'années :/

Ecolos, cyclistes, transport en commun, etc..

Il y a multiple raisons

Ici à Québec, Labeaume ne cesse de prêcher pour le transport en commun au détriment du transport autonome.

Bientot à Montréal la vitesse sera limité à 40 Km/h

Je connais personnellement quelques anciens motocyclistes devenus plus écolos ayant vendu leurs motos pour pratiquer le vélo

Des fois, je me dis que je devrais me convertir à la mécanique de vélo pour continuer à travailler plus régulièrement ;)

Tu devrais pogner ça en 1 heure, pas vraiment compliqué car beaucoup d'équipements similaires à la moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pourtant ici il y a de plus en plus de motos...  Au travail le stationnement pour motos déborde...  Alors que par les années passées il n'y en  avait que quelques unes. 

De l'autre côté ça ne suffit peut-être pas à compenser pour les "vieux" qui laissent tomber pour le golf ou le vélo! :shock::grin:

Mais il y a définitivement un intérêt chez les GenY et les milléniaux...  mais pas pour des HD.  Ça se promène pas mal plus sur des motos de type roadster, ou des petites sportives...  ou sport touring.  HD a définitivement un problème d'image...  trop associée aux boomers. ;) 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, Transgarp said:

Ecolos, cyclistes, transport en commun, etc..

J'oubliais la raison que j'entends depuis mon enfance, d'une mère à sa fille :?

"La moto c'est bien trop dangereux pour une fille"

Maintenant, je suis heureux de voir autant de femmes qui semblent passionnées de la moto double-usage.

Mais trop peu encore et trop tard, vu que le mouvement écolo et environnementaliste est plus fort que jamais et dans l'ère du temps

Ma mère a fait seulement une tite randonnée en back-seat de la moto d'un voisin pour se rendre de chez elle au village de St-Isidore dans les annèes 40' et n'a jamais eu le gout de recommencer.

Ma soeur n'a aucun intéret, malgré qu'on le voit sur ma moto en 1980

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/0400/19800800.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y aura toujours un problème d'image avec la moto, ceux qui se mettent des straight pipe et qui réveillent tous le voisinage,  ceux qui conduisent comme des malades dans le trafic,  l'association avec les motards criminalisés ... etc. On n'est pas assez représentés auprès des autorités et pas assez présentés comme un mode de transport pratique et alternatif qui peut être écologique. Avec le climat c'est vrai qu'on est surtout du loisir malgré quelques irréductibles. 

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cool, j'ai appris qqch !
Je savais pas que Harley faisait un 500cc qui part à 8,000$:
http://www.harley-davidson.com/en_CA/Motorcycles/street-500.html

Ils parlaient aussi du Rebel dans l'article... un 300cc à 4,800$
http://motorcycle.honda.ca/model/cruiser_fr/rebel_300

 

J'ai bien aimé ce passage.
C'est probablement un peu à cause de ça qu'on commence à voir l'offre se diversifier vers le bas dans le double usage aussi (Yam T7, KTM 790 et 390, CRF250 rally, Kawa Versys 300, etc)

"The problem, however, with this sudden industry pivot to younger customers is that it may be coming too late. For years, it was too easy to just keep building bigger, more powerful bikes. “They got more complicated, more expensive and more intimidating,” said Edmunds at Honda. “For a long time, all the manufacturers could do that, because that baby boomer market was so huge.”

Chinnock, at Ducati, calls it “the horsepower game.”

The new breed of small bikes, meanwhile, has quickly become the most promising part of the business. Between 2011 and 2016, sales of motorcycles with engines smaller than 600cc increased by 11.8 percent, while bigger, more powerful bikes managed only a 7.4 percent gain."

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois aussi que marché féminin demande des motos moins imposantes. Ce sont peut-être elles qui représentent le segment le plus intéressantà développer sur le marché nord-américain. Je voyage beaucoup et ailleurs les bikes sont beaucoup plus petits.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as raison mais les marges de profits sont moins bonnes sur les petites motos c'est pour ça qu'ils préfèrent nous vendre des mammouths ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, NewBee61 said:

Tu as raison mais les marges de profits sont moins bonnes sur les petites motos c'est pour ça qu'ils préfèrent nous vendre des mammouths ...

"Ils" préfèrent ns vendre ce que ns préférons acheter .

 

Qui choisit,"eux" ou nous ?

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le marketing et les techniques de ventes font beaucoup, combien de personnes sont entrées dans un concessionnaire sans idées précises et en sont ressorties avec un véhicules pas vraiment adapté à leurs besoins ?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

40 minutes ago, NewBee61 said:

Le marketing et les techniques de ventes font beaucoup, combien de personnes sont entrées dans un concessionnaire sans idées précises et en sont ressorties avec un véhicules pas vraiment adapté à leurs besoins ?

Combien ont regardé "The Long Way Round" et se sont ensuite retrouvé avec une grosse vache de 600lbs ?  Ça c'est du marketing...  ;-)

long-way-round-20060106064102728_640w.jp

Édité par Massive Lee
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, NewBee61 said:

Tu as raison mais les marges de profits sont moins bonnes sur les petites motos c'est pour ça qu'ils préfèrent nous vendre des mammouths ...

Quoi que ta contre des Mammouths? lol

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 hours ago, Massive Lee said:

Combien ont regardé "The Long Way Round" et se sont ensuite retrouvé avec une grosse vache de 600lbs ?  Ça c'est du marketing...  ;-)

 

La vache est le meilleur moyen de voyager, c'est bien connu. zjust_out

Fernandel-et-sa-vache-dans-La-Vache-et-l

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 08/07/2017 at 12:09, Squire said:

Je crois aussi que marché féminin demande des motos moins imposantes. Ce sont peut-être elles qui représentent le segment le plus intéressantà développer sur le marché nord-américain. Je voyage beaucoup et ailleurs les bikes sont beaucoup plus petits.

Je lis beaucoup les commentaires d'autres filles sur différents groupes Facebook, tout type de moto confondu, et je constate que le marché féminin est encore très loin d'être adapté à notre réalité, les filles.

Que ce soit pour la grosseur des motos (on est encore souvent pognées pour se contenter de motos de petite cylindrée parce que sinon c'est trop haut ou trop lourd) ou encore pour le très mince choix de vêtements et protection (par exemple des bottes trop grandes parce qu'on doit se rabattre sur des bottes conçues pour des hommes, ou encore avec du ()*&(((*?%?(*&&? de rose pis des fleurs pis des talons hauts!!!).

Donc, c'est effectivement un segment à développer, pis vite à part de ça!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Homme ou femme, avons-nous vraiment besoin d'une 1200cc pour faire du hors-route? Il y a une tendance en ce moment : l'offre de motos plus petites, plus légère, et moins puissantes. Sauf qu'on ne peut y échapper. En hors-route, ça prend du débattement. Des suspensions hautes. Même pour un mec de 5'11, certaines motos sont très hautes... Alors, quand on mesure 5'4"... ça peut être difficile. Même une 250cc est haute... Pour la route, c'est beaucoup moins un problème.

Quant à la SAAQ, je me demande si son but inavoué n'est pas de réduire le nombre de motocyclistes en appliquant des tarifs très élevés si on compare au reste du monde, où la moto est un véhicule à part entière.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Massive Lee said:

Homme ou femme, avons-nous vraiment besoin d'une 1200cc pour faire du hors-route?

Pour du hors-route, définitivement pas. Mais si elles veulent faire de la route, les filles doivent souvent se contenter de customs (eurk) ou de motos sport et sport touring de petite cylindrée (genre 300 ou 500 cc, vraiment plate quand t'aimes ça avancer sans forcer avec ta face) parce que les plus grosses cylindrées sont trop hautes pour elles. Je suis chanceuse, j'ai assez de pattes pour avoir pu rouler avec des Z1000 pendant des années sans jamais rabaisser la suspension, mais est-ce qu'on est obligées (filles ou gars de moins de 5'6") de se contenter de peu de performance à cause de notre taille? C'est plate...

Édité par Jo la tannante
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Jo la tannante said:

Pour du hors-route, définitivement pas. Mais si elles veulent faire de la route, les filles doivent souvent se contenter de customs (eurk) ou de motos sport et sport touring de petite cylindrée (genre 300 ou 500 cc, vraiment plate quand t'aimes ça avancer sans forcer avec ta face) parce que les plus grosses cylindrées sont trop hautes pour elles. Je suis chanceuse, j'ai assez de pattes pour avoir pu rouler avec des Z1000 pendant des années sans jamais rabaisser la suspension, mais est-ce qu'on est obligées (filles ou gars de moins de 5'6") de se contenter de peu de performance à cause de notre taille? C'est plate...

J'ai aussi une BMW K1200RS et elle est assez basse. Je pense qu'une personne de 5'6" pourrait facilement avoir les deux pieds bien à plat. ;-) En fait, la plupart des motos sportives sont plutôt basses il me semble.

18401999_1434480886644256_20036358127952

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, Massive Lee said:

En fait, la plupart des motos sportives sont plutôt basses il me semble.

Oh non elles ne sont pas toujours basses... :)

Mais si tu la chargeais toujours comme ça, ça aide à rabaisser la suspension. Haha

Édité par Jo la tannante
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon moi, les moto "trop haute" découle de 2 problèmes

1- Mauvaise technique/réflexe pour maintenir la moto à l'arrête : une moto, ça se tient immobile avec 1 pied par terre (idéalement à plat). Mettre 2 pied par terre à plat, c'est du gros luxe, et ce n'est pas "normal" avec une suspension à long débattement, même à moyen débattement. Il faut que ça devienne un réflexe

2- moto trop lourde pour l'utilisation. Quand tu va faire du rough avec une enclume, c'est sur que tu va te mettre en mauvaise posture, parce que tu va accrocher à plein de place qu'une zézette va passer sans problème. Tu te ramasse à t’arrêter sur du terrain inégal, et là, ta moto de 600lbs va être pas mal plus dure à retenir que celle de 300lbs que tu aurais dû utiliser. 

 

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu passes ton temps en hors route à 90% je suis d'accord, mais si tu fais, comme la pluspart du monde 80% de route et 20% de trail, une grosse vache de 1200 cc ça fait la job en ta.... 120 kmh sur l'autoroute oups une belle trail on saute!

Nous autres à Valleyfield on aime ça les grosses vaches :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Honnêtement, grosse,moyenne, petite... sa dépend vraiment des tes compétences et aussi de ce que tu recherche comme moto et ce que tu pense en faire.

 

Perso, j'ai un GS et j'ai toujours dit que si je me suis acheté une GS et qu'elle n'a aucune grafigne,pocks, rims bossé ou rim scratché... ca veut dire que j'ai pas acheté la bonne moto. Point.

 

y'a combien de gens qui ont est 1200,1190, pneus a pittons,crashbar etc avec pas une grafigne rien.. sa jamais vue un chemin de gravelle dans sa vie... pourquoi tu t'ai acheté ca? viens pas me dire confort et position de conduite LOL.

 

Perso, je suis capable de faire pas mal toute avec mon GS que je fait avec mon MX a 80%...c'est juste que je suis moins rapide et faut juste pas que je m'en ligne dans un osti de gros trou de bouette comme un sans dessins.

Je dois réfléchir avant de me lancer dans une monté ou un trou de bouette.. c'est plus de l'analyse car si je reste jammé  et je suis seul...je suis foutu. Coucher le bike sur le côté et le tirer. Tandis qu'avec une tite enduro... ta pas a reflechir ou regarder quel est le meilleur chemin dans la monté de roche ou de bouette... tu fonce et aweille go.

Dans du gros rough, j'ai bien appris une chose...prend ton temps et analyse... quitte a virer de bord et revenir pour avoir un meilleur momentum.

Car si tu passe ton temps a échappé ta moto parce que tu t'avance dans quelque chose trop tough pour toi... ben après 4-5 fois de ramasser une enclume... ben tu va te brulé ben raide, et plus que tu échape ta moto,moins que ta de force pour la rider correctement hors route, plus que tu va faire des erreurs de pilotage.

 

 

 

 

 

 

Édité par hellyhans
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Entièrement d'accord avec toi Hellyhans, moi pis frérot on se promène ensemble dans le rough pis des fois on tourne de bord parce qu'on a planté dans la bouette comme en fin de semaine dernière dans la Peanut, de le glaise bouètteuse qui rempli les thread, l'an passé on a dû planter une dizaine de fois chacun avant de trouver les bon pneus pour faire ce qu'on fait.  On a pas fini de planter, sagit juste de lâcher "l'enclume" à temps.

Wow, What a ride!   

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les GS et Super Ténéré et autres grosses aventurières sont d'excellente routière. Ce n'est vraiment pas nécessaire d'aller caler ça dans bouette. De toute façon, elle sont trop lourde et ce n'est pas leurs place. Je suis un Motocycliste d'expérience et garder une GS uniquement pour faire de l'asphalte, je n'ai aucun problème avec ça. C'est moi qui décides de ce que je veux en faire, pas les autres.....:grin: 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Grosse moto tite moto, pas grave en autant qu'on aille du fun. j'inclus une photo de ma GS avant que je la lave ce matin à 6:00 am et laissez moi vous dire que punchrunner et moi même on s'est payé à traite mais pas par à peu près. comme dirait l'autre, c'est pas nous qui avons peur de la grosse vache mais bien la grosse vache qui peur de nous. ha- ha 

BMW 1200GSA.JPG

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout à fait, et tu as raison de soulever ces points!

On dirait effectivement que l'industrie tarde un peu. J'observe quand même plusieurs nouveaux magazines, de nouvelles boutiques et de nouveaux produits tous destinés à une clientèle féminine qui arrivent sur le marché. Je ne crois pas au déclin du marché de la moto, loin de là à l'échelle mondiale. Je crois qu'il n'y a pas qu'un marché de la moto, mais bien plusieurs marchés de la moto et produits dérivés.  Je crois aussi que l'article sur lequel ce post a commencé ne vaut pas qu'on s'y attarde trop longtemps, et que les échanges sur la hauteur des motos détournent un peu le sujet initial.

Je reviens à mon premier commentaire sur le marché, je persifle et singe dirait Sol, persiste et signe diront ceux qui ont moins bu, le marché de la moto doit et va probablement s'adapter. Il faut pour cela que les femmes qui roulent et veulent rouler à moto manifestent leurs besoins, leurs envies et leurs désirs. Plusieurs le font déjà, comme toi Jo la Tannante ici même sur ce forum dans ce post, mais pas seulement. Il est intéressant de voir ces quelques liens pour en prendre la mesure, sans compter des dizaines de blog tenues par des femmes:

https://womenadvriders.com/

http://www.womenridersnow.com/

http://motoress.com/international-female-ride-day/

http://www.gearchic.com/

http://www.womensmotoexhibit.com/

http://modernmotomag.com/tag/adventure/

http://www.motoadventuregal.com/

et d'autres... C'est enfin devenu un vrai sujet! Peut-être même un jour une section sur le forum?

http://advrider.com/index.php?threads/new-adv-moto-magazine-for-women.1190539/

Bref... j'arrête ici. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la Ridaguidget organisée par GString, on avait 40% de rideuses. J'ai été agréablement surpris de voir qu'au cours des dernières années, ce pourcentage allait en croissant. Les Mammouths organisent "La Grande Dégelée" en début août, et je prévois facilement un tiers de rideuses. ;-)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow, Squire, il n'Y aura jamais personne qui pourra te traiter de misogyne...  Effectivement, je crois qu'il y a plutôt transformation du monde de la moto.  Au Québec, les bureaux de la SAAQ sont encore très occupés pour les rendez-vous d'examen de moto, il y a encore des périodes où l'attente d'un rendez-vous peut être de plusieurs semaines au début de l'été.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Massive Lee said:

 Les Mammouths organisent "La Grande Dégelée" en début août, et je prévois facilement un tiers de rideuses. ;-)

Et le 17 mars 2018 j'en prévois peut être moins ,et pourtant ce sont les même organisateurs..........

Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 hours ago, Massive Lee said:

Les Mammouths organisent "La Grande Dégelée" en début août, et je prévois facilement un tiers de rideuses. ;-)

Si ma visite se décommande, j'ai bien l'intention de faire partie du tiers en question pour celle-là. :) 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Ce qui tues le marché ici c'est la mentalité americaine de ''bigger is better''. Plus gros = pas mal plus cher

Pour ceux qui me connais, j'ai plusieurs peties cc's chez moi (2 x250 et 3x 50), et je sort ma dt50 aussi souvent que mon wr250. Ca sert a quoi avoir une 600cc super sport en ville dans le traffic?  Absolument a rien. Ca va pas plus vite et ca brules plus de gaz.

Chuis pas mal content de voir de plus en plus d'adultes avec des scoot en ville serieusement. Et les stationement gratuits au centre ville pour motos c'est une tres belle initiative de la ville

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.