Jump to content

Clarification resultats finaux GS Chlallenge 2010


GString

Recommended Posts

C'est une initiative de Moto Inter et plus spécialement de Marc Fontaine si je ne me trompe pas.

 

A ce que je sache, pour le Challenge en tant que tel, BMW n'y est pas pour beaucoup.(basé sur des propos que j'ai entendus ici et là)

Marc pourrait nous donner l'heure juste... mais j'suis pas certain que ça lui tente d'intervenir après tous ce qui s'est passé dernièrement big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne vois pas comment vous critiqué les organisateurs si un gars décide de crosser le système. À ce que je vois ils ont flusher le gars. Peut pas faire mieux je pense. Domage pour le sixième mais il n'était pas premier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que quelqu'un sait si l'évenement original était une initiative de Moto Inter, et que ça a ensuite été récupéré par BMW Canada? Je me demande si l'objectif a changé au fil des ans.

 

Je ne me souviens pas du nom de l'entité légale, mais ce n'est pas Moto-Inter directement qu'il y avait comme nom sur les papiers qu'on nous faisait signer.

 

Mon impression est que BMW Canada n'est que commanditaire. J'ai aussi l'impression que Moto-Inter n'est que commanditaire aussi.

 

Je pense que c'est une activitée de Marc fortement backée par Moto-Inter plustôt.

 

M'enfin.

 

Paul Jr oO 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouff, je me tape une petite grippe et ne regarde pas RidAventure pendant quelques jours... big_smilebig_smile

 

Pour ce qui est du GS Challenge, la version officielle et que je n'ai aucune raison de contredire est présentée sur leur site: http://www.gschallenge.ca/Historique/ta ... fault.aspx

 

''Le GS Challenge est une idée originale de Charles Gref jr. Il a été le fondateur et le commanditaire principal de l'édition 2007. Depuis, il agit à titre de commanditaire majeur et de conseiller spécial.''

 

Le GS Challenge est organisé par Adventix, et si je ne me trompe pas c'est un organisme géré par Marc Fontaine.

 

Pour les règlements, cette année et l'an passé il était stipulé qu'un participant ne pouvait pas avoir participer activement à des courses de motocross ou d'enduro.

L'idée est que le GS Challenge avec le grand prix au GS Trophy en Afrique est un évènement promotionnel BMW et que ça s'adresse à des propriétaires de BMW qui veulent se dépasser avec leurs machines. Ce n'est pas dirigé envers un pro de trial ou motocross qui va emprunter une BMW pour une fin de semaine et se retrouver en Afrique facilement.

La différence cette année est que activement à été expliqué clairement par: aucun Pro et aucune 5ième position dans les 5 dernières années en amateur.

 

Alors pour éclaircir la finale de cette année:

 

L'évènement demeure une plateforme promotionnelle et les résultats officiels ne sont pas la place pour laver son linge sale en publique alors il se peut qu'il manque quelques détails juteux (et c'est mieux comme ça).

 

Lors de la finale individuelle du dimanche matin, les points ont été comptabilisés et:

j'ai terminé premier

Christian Coupal deuxième

Bryan Kiely troisième.

 

Il y a eu tout de suite une levée de bouclier car parait-il un juge aurait omi de m'enlever des points lors de la dernière étape. Le point en litige est la règle qui dit qu'on ne peut arrêter, reculer et réaligner sa moto.

J'étais dans une cote montante que j'ai franchi en trois étapes (donc deux arrêts). Au deuxième arrêt, ma moto a reculé et la roue d'en avant est descendue dans l'ornière très profonde (je peux vous assurer que ça ne m'a pas rendu service et que ce n'était pas intentionnel). D'ailleurs, l'arbitre en place n'a pas callé la shot et j'ai fini l'étape.

Suite à la levée de bouclier, le juge en chef, Charles Gref, a expliqué la règle (arrêt, recule, realigne) qui a été instauré pour d'autres raisons et une roue qui descent dans une ornière dans une cote montante ne fait pas parti de ces raisons. Les raisons expliquées sont: un participant s'arrête devant un ruban et pour ne pas piler dessus, il recule sa moto et se realigne. ou encore, un participant manque une monté et recule sa moto en bas de la cote pour reprendre son élan.

C'est clair et précis et c'est pour ça qu'il y a des juges dans des compétitions, une règle de trois mots écrits a souvent une intention en arrière qui n'est pas nécessairement écrite mais clairement sous-entendue et expliquée par le juge en chef en cas de besoin.

 

Le résultat officiel en terme de pointage demeure donc:

Premier: Marc-André Octeau

Deuxième: Christian Coupal

Troisième: Bryan Kiely

 

Malencontreusement et suite à toute la contreverse, des gens qui participent à la FMSQ depuis plusieurs années se sont souvenus que Mr Coupal avait participé activement à des compétitions d'enduro en 2006 et 2007. Il semblerai que ce point à refait surface surtout parce que Luc Gingras a été assez gentleman pour se retirer volontairement de la finale. Ce fut une surprise pour bien du monde car il n'y a pas grand monde du GS Challenge qui était dans la FMSQ à cette époque. Luc, Marc Fontaine et moi même y participont depuis seulement cette année.

 

Ces points ont été dirigés vers BMW Canada et le grand gagnant du GS Challenge 2010 demeure Marc-André Octeau et son remplacant devient donc Bryan Kiely.

Après mûre réflexion et surtout après une réflexion difficle, j'ai finalement contacté BMW canada pour leur expliquer que pour des raisons personnelles (j'ai expliqué la situation avec ma femme enceinte) je me dois de refuser le grand prix. C'est donc Bryan Kiely qui ira en Afrique du Sud à ma place.

 

Le GS Challenge 2010 aura fait coulé beaucoup d'encre mais en résumé, les faits sont assez clairs et simples.

Je lève mon chapeau à Luc Gingras qui a su se tenir debout et se retirer dignement.

Je déplore toute l'attitude de certains participants qui a fait en sorte qu'une controverse soit créée pour pas grand chose.

Je félicite Bryan Kiely pour avoir fait une superbe finale et pour se rendre en Afrique du Sud représenter le Canada.

 

Il n'y a donc rien de croche en arrière des résultats offciels. J'ai gagné et j'ai refusé le prix une fois que tout était réglé et sans aucune pression. Ma raison est uniquement personnelle et c'est pour être là quand ma fille va naître. Ce n'est pas seulement un accouchement mais aussi un support à ma famille dans un moment ou elle en a le plus besoin.

 

Bryan Kiely va au GS Trophy et ne connait absolument personne dans l'organisation du GS Challenge ou chez BMW Canada. Il est seulement heureux de pouvoir y aller et m'a écris pour me dire qu'il aurait aimé mieux s'y rendre sans que j'ai à céder ma place.

 

Je vois le GS Challenge comme un évènement de Gentlemen qui s'amusent et s'entraident à moto dans le bois et ou chacun est heureux de la performance des autres. D'ailleurs, cet esprit demeure pour la coupe en équipe ou le système d'autopointage est encore en place. L'équipe gagnante 2010 est: Luc Gingras, Bryan Kiely et Marc-André Octeau. Le seul prix est l'honneur...et une paire de bottes Rally BMW big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pour ce qui est des cc et de la finale. Je me répète mais le GS Challenge est un évènement promotionnel BMW alors il est important d'inclure les 800cc autant que les 1000cc.

 

Cette année, il y a eu un changement pour la sélection des finalistes et pour ne pas créer d'inégalité ou d'avantage pour un modèle de moto ou un autre, il y avait donc trois finalistes en 1000cc et plus et trois finalistes entre 800cc et 999cc.

 

Les résultats des finalistes au samedi soir par pointage:

1er: 1000cc (HP2)

2ième: 800cc

3ième:1000cc (1200GSA)

4ième: 800cc

5ième: 800cc

6ième: ex aequo 1000cc (HP2)

 

Il a donc été voté par tous les finalistes qu'aucun modèle n'avait d'avantage par rapport à un autre et que le grand gagnant se ferai par pointage sans égart à sa monture et sa cylindrée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...pour un gars comme moi qui était en final et qui fût déclasser en septième place pour un erreur de classement d'équipe ??? et qui apprend tout ça par la suite, permettez moi de vous dire que je suis en big_smilebig_smilethe_devil

Je ne sais pas ou je me serais rendu au count down final mais j'aurais tout donner c'que je peux pour être on the first step big_smile

Les choses s'auraient pas passé de la même manière en tout cas...

Luc Gingras est un homme.

Selon moi, il est gagnant, gagnant du prix de l'honnêteté

J'pense aussi que mes partners vont comprendre...

Motorrad yé en calisse, j'peux vous le dire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends que tout ça est vraiment fachant mais dit toi que la disqualification du deuxième n'a rien ajouté à ta peine car il était en 1000cc et que s'il s'était honorablement retiré de la finale comme Luc, c'est Patrice ''Pat the Bouc'' Glaude qui aurait participé big_smilebig_smile

 

Mais le tout est comme tu dis big_smileem3600the_devil fachant quand même!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...le plus drôle de tout ca cest quil y a plusieurs version qui circules big_smile, moi j'ai entendu une version dune personne tres crédible présente sur place qui a tout vu et qui a été catégorique que MAO aurait du être out, aussi entendu dune autre personne que c'était pas évident de trancher big_smile any-way tout ca pour dire que je sais aussi que cest pas toujours facile et quil faut a un moment ou l'autre tranché pour que ca finisse un jour, pi ben cest toujours celui ou celle (ben souvent l'organisateur) qui prend la décision finale qui sera pointé et cest comme ca la vie, ca changera pas demain, et encore moins au QC ho que non, je suis Québécois et fier de l'être mais hummmmmm que nous sommes pas un exemple quand il s'agit de cas comme celui ci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement Mike, c'était très argumentatif. J'ai entendu les deux versions aussi et j'en ai aussi parlé à la même personne très crédible et je n'ai rien à redire sur son point de vue. J'ai aussi revu la reprise vidéo, en fait, c'est moi qui ai fait la manoeuvre donc je sais ce qui sait passé. Le règlement écrit comporte 3 mots tandis que les explications du juge viennent comme qu'on pourrait dire... avec des explications.

 

Le GS Challenge est une compétititon sportive avec juge et arbitre, une fois la décision rendue, on passe au prochain match.

 

En passant, j'aurais aussi bien pu perdre les points que le résultat final resterait le même: J'ai gagné le GS Challenge 2010 et Bryan a fini deuxième.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

MAO ce que je voulais surtout apportez ici cest quil y aura toujours du monde pour critiquer et qui aime ce faire un malin plaisir a contredire un jugement ou une opinion, tu sais je m'y connais dans ce domaine la, j'ai une grande gueule et je m'assume big_smile mais tout apporte que ben du monde ce gêne pas a mon égard, et ca ben je men contre fou, faut juste faire pareil pi la vie continue big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu sais Marc André j ai vu la vidéo et si on s en tient aux réglements a la lettre on aurais du t enlever 15 points

 

Par contre si on les aurais enlever,la deuxieme position aurais gagner ni vu ni connu

 

le fait que la deuxième position est contesté et avec raison as permit d aller voir un peut plus loin dans son passé et on connais la suite il avais fini dans les cinq premier en 2006

Dans la fmsq

 

Si Christian a contester c est surement parce q il étais certain d etre admissible je lui donne le bénifice du doute

 

Perdre 15 points pour avoir reculer comme tu la fait c est ridicule mais c'était le règlement

 

Ne pas etre admissible pour avoir terminer dans les 5 premiers en tant q'amateur c'est encore plus ridicule la preuve Luc Gingras pas admissible amateur 40 ans et plus dans la classe de mon Oncle qui coure avec les filles qui font de meilleurs temps big_smile

 

Mais si l' on s appuie sur les règlements

 

Marc André Premiere position

Bryan. deuxieme position

 

Ps a t'on pris le temps de vérifier si Brian a fait de la compétition big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il faut en big_smile

 

Par contre comme vous pouvez voir on a tous une idée différente sur le sujet pis cest corect parce quelle sont tous valable

 

Bon c étais ma derniere intervention faut que je passe a autre chose big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi Dave, tant que tu ne te prends pas au sérieux, ou que de gros prix ne sont pas à portée de main ça demeure le fun.

 

Moi je travail super fort à m'améliorer parce que ça augmente mon fun big_smile

 

Je voulais plutôt souligner le fait que c'est la première fois qu'une telle situation se présente, "protêts, tricherie, etc..." sont des mots qu'on lit pour la première fois sur RidAventure...

 

Sans compter ce qu'on peu lire sur le sujet sur facebook... triste big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dois avouer pas trop être au courant de ce qui ce passe ailleurs...

 

Mais je peux comprendre la hausse de frustrations, quand tu as plusieurs esprit compétitif, passionnée et tenace qui ce battent pour un gros prix. Le nivaux d'intégrité pour appliquer les règlements dois être plus que la normal et encore, dans le feu du moment c'est presque une tache impossible...

 

Même la LNH a de la misère même avec plein de cameras...

 

L'important c'est que tout le monde sois toujours "chum" le lendemain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmm ca fait combien de fois qu'on fait le tour de la question là?

allez-vous commencer à vous chamailler comme à la maternelle de ma fille ou ca dit "je suis pu ta meilleure amie bon!!!" ?

 

Come on!!!! GET OVER IT!!! c'est fait, c'est fini, c'est expliqué de long en large...

 

Si vous avez le goût de tirer des roches, faites le donc avec votre bike dans une trail big_smile plus efficace et ca sort le méchant big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon cher Menoche, ma longue expérience m'a appri une chose, si on veut mettre le feu à des esprits qui arrivent à se contrôler, ben on écrit un post comme tu viens de faire big_smile

 

J'ai vu aucune animosité, si t'es tanné lis le plus ce post.

 

En toute amitié big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smile ihihihihihih

 

touche t'as pas lu mon nom au complet je crois big_smile ca dit en petit caractère "garocheur d'huile sur le feu" big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche et Menoche, vous avez bien raison.

 

Plus que ça, faudrait partir un nouveau post intitulé: GS Challenge_Controverse où on pourrait tous se créer un nouveau nickname anonyme et commencer à mettre des vidéos, des commentaires et des opinions. Comme ça on pourrait tous sous le couvert de l'anonymat devenir juge en chef.

Les compétitions sportives démocratiques, Le GS Challenge Académie, on vote pour notre participant préféré et on en mets deux au balotage par semaine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mes enfants de 3 et 5 ans ont une règle d'or que j'aime bien big_smile

 

10 Begin

20 Play Game X

30 Have fun until no fun

40 if no fun goto 60

50 end

60 Change Game

70 Goto 20

 

bon mon basic est rouillé alors en gros ça donne:

 

quand le jeux est pu le fun, on change de jeu big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand j'ai écris des post sur ce thread au début, je pensais pas que le "problème" étais si profond et compliquer que ça...

 

Je me mets a la place des organisateur, il doivent en avoir mal au ventre...

 

Et si en plus, ce qui s'écris sur facebook est pire, c'est pas drôle...

 

 

Ce que je trouve malheureux aussi, c'est qu'un évènement qu a mal été (organiser, planifier, encadré, penser, surveiller, prener le mot que vous voulez) puissent mettre la marde entre des chum et bientot sur un forum de chum, je trouve ça vraiment désolant...

 

Que le pense que les juge/arbitre/organisateur soit partial, c'est poche...

Mais qu'en plus, que des noms sortent et qu'on commence à douter de l'honnêter des personne qui écrive ici et/ou ailleur, à tord ou a raison, ça c'est foutrement poche...

 

Sincerement, avoir su que ça prendrais cette tangeante , j'aurais pas écris sur ce thread auparavant.

Et pour pas me faire d'idée sur l'honnêter de personne dans cette histoire (parce que j'ai l'impression que c'est a la veille de ce traiter de menteur, de si et de ça...)

Je vais arrêter de lire ce thread drette là...

Comme ça, quand je rencontretais le monde qui ont participer au Challenge, j'aurais pas la fausse impression de jaser avec un menteur/tricheur et tout autre mot pas fin...

J'aime mieux me faire ma propre idée du monde...

 

My (very personal) two cent big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu sais Marc André mon intervention voulais juste dire que les opinions étais diversifiées et c est correct quand je dit ridicule je suis le premier a rire de moi le matin dans le miroir et ca fait pas mal pis moi aussi je compétitionne avec les Mon oncle et j en suis un a 48 ans pîs loin de vouloir rire de Luc il me connais . Je voulais seulement allégir l atmosphere et si j ai offenser quelqu'un je m'en excuse je voulais donner mon opinion avec un brin d humour et je te félicite sincerement de ta premiere position

 

Ps l' orsque tu auras ton enfant envoie nous des photos car la famille c est la chose la plus importante dans la vie.bon je dois vous quitter je vais faire de la moto a st célestin avec mon petit fils ( 3 ans)

 

Papy big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne ride!!!

 

Ma blonde a aussi un fils de 5 ans. Je me demande combien de temps je vais resister avant de l'initier à la moto big_smilebig_smile

 

Les choses sont devenu terriblement personnels et les couteaux volaient bas. Je suis content que tout soit fini pour moi et que ça soit en arrière mais ce qui est triste, c'est que plusieurs ont essayé de se servir de cet évènement pour nuire à d'autres. Le pire est que ce n'est probablement pas encore fini.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A trois ans c est un peu trop jeune mais je n,ai pu résister je lui ai fait des petites roues et on ma dit que ce n étais pas bon

Le meilleur apprentissage est le vélo tres jeune

cet été je suis aller rouler a la pourvoirie avec mes neveux 8 ans et 10 ans on a fait la double diamant on a ris a pisser dans nos culottes pis on a bruler ma tante Véro a suiva pus big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

Je me fais souvent critiquer pour mes méthodes ...

 

Mais moi je mettrais tout ce beau monde là aux quatres coins d'une salle en plein milieu de laquelle on mettrait une table remplie d'objet contondants ... Bazooka, lames de 12 pouces, grenades, et autres sympathiques objets.

 

On ferme ensuite les lumières.

 

On rallume 15 minutes plus tard on on nomme gagnant celui qui respire encore.

 

Jamais personne ne se plaint du résultat.

 

Ça réglerait aussi nos problèmes d'engorgement dans nos prisons.

 

Paul Jr oO

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche et Menoche, vous avez bien raison.

 

Plus que ça, faudrait partir un nouveau post intitulé: GS Challenge_Controverse où on pourrait tous se créer un nouveau nickname anonyme et commencer à mettre des vidéos, des commentaires et des opinions. Comme ça on pourrait tous sous le couvert de l'anonymat devenir juge en chef.

Les compétitions sportives démocratiques, Le GS Challenge Académie, on vote pour notre participant préféré et on en mets deux au balotage par semaine.

 

Mort de rire ! big_smilebig_smilebig_smile

 

 

Moi je l'aime bien finalement cette édition 2010... Y'a eu réclamation (on a le droit et elle a été entendue), le juge a fait son travail (trancher et expliquer) et le tricheur à été démasqué (en espérant qu'il n'osera pas revenir lorsque son délai de carence aura expiré).

Et maintenant chacun expose son point de vue sur la question en toute amitié (ici)

Bref, de la justice et un beau débat, propre a clarifier les positions et les choses.

Voyez vous, ca me donne le gout d'y être en 2011

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, mais moi j'pense encore que le but d'Alain Côté y'étais bon... the_devilem3600big_smilebig_smilebig_smilebig_smile

 

C'est Clair qu'il etait Bon

 

Au vol!!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.