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Pneus D'hiver Moto : 15 Décembre ? Pas De Problème!


Squire

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Le choix de pneus d'hiver pour moto est vraiment limité comparativement aux pneus d'hiver pour scooter. J'ai trouvé ceux-ci à tout événement, si quelqu'un peut/veut essayer, et si ça se trouve au Québec. Même fabricant, les dimensions et pattern du pneu diffèrent. Il n'y a pas un marché suffisamment intéressant pour les fabricants, faudra en inventer un Québec. Aller hop tous les Armand Bombardier de ce monde, à vos ateliers les longs mois de l'hiver!

 

On s'entend que les pneus disponibles ne sont pas conçus pour les hivers canadiens, mais ça doit être légal pour rouler les beaux jours occasionnels quand le soleil se pointe. Qui le saurait? Approuvé DOT..? J'en doute mais peut-être. Je vais essayer d'en localiser un ici en Europe vérifier, sinon faudra écrire a Heidenau.

 

http://www.reifenwerk-heidenau.de/modules/reifenliste/view.php?point=5&rtyp=17

 

Même information trouvée sur des sites différents:

 

Heidenau K37S-SNOWTEX

http://www.heidenau-tires.com/k37s-snowtex-dual-sport-tire/:#more-1270

 

K37 M+S SILICA SI02

http://www.pneus-online.fr/pneu-moto/HEIDENAU/K37,M%2BS,SILICA,SIO2/

 

K41 M+S SILICA SI02

http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-HEIDENAU/K41,M%2BS,SILICA,SIO2/3.00,-1,-18,52,P,RF.html

 

K60 M+S SILICA SI02

http://www.pneus-online.fr/pneu-moto/HEIDENAU/K60,M%2BS,SILICA,SIO2/

 

 

Je me rappelle avoir lu l'année dernière un post sur ce forum d'un gars qui faisait des rainures avec une lame de rasoir. J'avais trouvé l'idée intéressante.

 

Article de moto station qui en traite justement:

http://www.moto-station.com/article10085-pneumatiques-moto-pourquoi-n_y-a-t-il-pas-de-pneus-neige-pour-les-deux-roues-.html#.UMpUDKUu1mg

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Je me rappelle avoir lu l'année dernière un post sur ce forum d'un gars qui faisait des rainures avec une lame de rasoir. J'avais trouvé l'idée intéressante.

 

 

Mais une fois fini, le printemps étais arrivé ! ;)

 

 

Un jour, on aura peut-être des pneu d'hiver au Québec.

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Les pneus Heidenau sont DOT, mais pas de petit symbole "flocon de neige dans la montagne", donc pas approuvé pour rouler au québec l'hiver.

 

Il faut encore avoir sa dérogation en poche pour se promener, et prévoir quand même se faire écoeurer par quelques "zelés".

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Jusqu'au 15 decembre 2014, le flocon n'est pas obligatoire.

 

Un pneu A/T est legal l'hiver. (Voir lien plus bas)

 

Pirelli Scorpion A/T serait donc légal.

 

Et les pneus a crampons sont légal sans flocon. On s'achete un gun a clouter a la gang et bingo.

 

Apres le 15 decembre 2014 ca prend le flocon.

 

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/securite_routiere/securite_conditions_hivernales/reglement_utilisation_pneus_hiver

Édité par GrenDesb
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Et les pneus a crampons sont légal sans flocon. On s'achete un gun a clouter a la gang et bingo.

Ce que Gros Buck faisait autrefois.

Et il a cessé de rouler l'hiver en moto en 2009 après confirmation de la non approbation de la SAAQ d'une telle manoeuvre pour rouler en moto durant la période hivernale sur les routes du Québec

Pourtant il installait des crampons d'auto dans les règles de l'art

On les appercoit mieux en grossissant la photo de son ancien BM

20080000%20Gros-Buck_MV.jpg

 

On en a parlé longuement sur ce forum à partir de 2009

Un extrait de 2010

http://www.ridaventu...oue/#entry87993

 

Pour être plus clair, il n'y a aucune possibilité acceptée par la SAAQ pour rouler tout l'hiver en moto sans la dérogation

 

P.S: Pour les photos que je publi sur le forum, demandez moi pas pourquoi, je ne pourrais vous répondre.

Mais il m'est impossible de voir toutes les photos que je publient sur les forums ou Internet, vous êtes les seuls qui pouvez les voir.

Un nouveau truc de Bell pour empêcher les proprios de serveurs Web résidentiels de passer par le WAN et limiter la circulation sur le LAN em0400

Édité par Trans Garp
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Non m'sieur, y'a rien de zelé à ce qu'un flic fasse son travail...et la dérogation c'est pas sérieux, sérieux !!! em0200

Un flic qui t'arrete le 8 mars quand les routes sont seches et qu'il fait 15 degres fait son travail? Voyons donc! Pour moi, ce n'est pas un policier, mais un caissier de supermarche. em4200

Dans ces conditions, je me sens tres a l'aise d'utiliser ma derogation.

Édité par palica
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Ce que Gros Buck faisait autrefois.

Et il a cessé de rouler l'hiver en moto en 2009 après confirmation de la non approbation de la SAAQ d'une telle manoeuvre pour rouler en moto durant la période hivernale sur les routes du Québec

Pourtant il installait des crampons d'auto dans les règles de l'art

On les appercoit mieux en grossissant la photo de son ancien BM

Gros-Buck_MV.jpg

 

On en a parlé longuement sur ce forum à partir de 2009

Un extrait de 2010

http://www.ridaventu...oue/#entry87993

 

Pour être plus clair, il n'y a aucune possibilité acceptée par la SAAQ pour rouler tout l'hiver en moto sans la dérogation

 

P.S: Pour les photos que je publi sur le forum, demandez moi pas pourquoi, je ne pourrais vous répondre.

Mais il m'est impossible de voir toutes les photos que je publient sur les forums ou Internet, vous êtes les seuls qui pouvez les voir.

Un nouveau truc de Bell pour empêcher les proprios de serveurs Web résidentiels de passer par le WAN et limiter la circulation sur le LAN em0400

 

Tu n'aurais pas pris çà dans mes photos Pierre ???? em3700 em3700 em3700 em3700 em3700

Je veux mes droits d'auteur !!!! em1100

 

Kio

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la derogation a ete pensé pour les snowbirds,,,,,,et s applique a tout vehicules de prommenade,,,donc les moto aussi,,

 

et comme palica,,je me fait presque un devoir de mettre mon maringouin sur la route le 1 marsavec les derogations juste pas principe. car un ontarien ou un americain qui viendrait ici a moto serait legal lui car son vehicule respecte les lois de son etat.

 

cette reglementation a simplement fait une ablation du jugement du citoyen,,le gouvernement se permet trop souvent de pensé a notre place ( ou nous collecté au meme passage)

il est evident que roulé a moto sur une surface gelé augmente les risques,, meme chose en voiture,,,l utilisation de pneu concu pour ces situation et en bon etat est une simple question de jugement.,,,,mais du jugement, j en n ai plus,,,le gouvernement me l a enlever ca l air!!!!!

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Jusqu'au 15 decembre 2014, le flocon n'est pas obligatoire.

 

Un pneu A/T est legal l'hiver. (Voir lien plus bas)

 

Pirelli Scorpion A/T serait donc légal.

 

Et les pneus a crampons sont légal sans flocon. On s'achete un gun a clouter a la gang et bingo.

 

Apres le 15 decembre 2014 ca prend le flocon.

 

http://www.mtq.gouv....ion_pneus_hiver

 

C'est pas sur les pneu LT seulement?

 

J'avais dit la meme chose que toi mais je me suis fait reprendre par un membre et il avait raison...

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Tiré du lien que j'ai posté plus haut:

 

Question 4

Comment est défini un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale?

 

Le règlement prévoit qu’un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale répondra à l’un ou l’autre des critères suivants avant le 15 décembre 2014 :

 

Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.

OU

 

Le pneu est muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

À compter du 15 décembre 2014, le pneu devra porter le pictogramme ou être muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

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Je ne sais pas si vous connaissez Frozen Butt Tour 2010 /w ICEMAN

 

http://www.bmwmoa.or...ead.php?t=42164

 

Dans les participants :

Patrice Roux du Quebec sur un BMW F800 GS

Steve Becraft de Victoria sur un BMW F650 GS

Ian Keen de Floride sur un KLR 650

Steve Tabachnik de l'Alberta sur un KTM 640

 

La configuration de la moto de Patrice Roux

http://img26.xooimag...007-16645b9.jpg

 

Le pattern de clou (environ 75/pneu) sur Karoo 2

http://img40.xooimag...003-16645ea.jpg

 

http://img25.xooimag...004-166460f.jpg

 

Les clous utilisés. Du Aerostich modèle Low Profile A

http://img47.xooimag...005-166465c.jpg

 

Configuration non acceptée par la SAAQ

 

Deux dérogations en poche, une pour entrer au Labrador et une autre pour en resortir

 

Steve Bercraft de Colombie-Britanique n'a pas besoin de dérogation et a fait tout le Canada aller-retour de Victoria à Baie Comeau en moto pour prendre le départ et l'arrivée de Baie-Comeau

 

Patrice Roux a préféré transporter sa moto en pick-up de Sherbrooke à Baie-Comeau et pour le retour aussi

 

La moyenne de température était dans les -30°C

 

Un commentaire de Patrice avant le départ

Pour ce qui est de la police, je ne crois pas qu'elle nous arrête. J'ai mes 2 certificats de la SAA du Q (un pour y aller, un pour revenir). Pour ce qui est de la vitesse, elle devrait se contenir entre 20 et 80 km/h, dépendants des conditions. Paul a fait mention que les graders grouvent la glace dans le sens du traffic pour améliorer la traction des véhicules, mais qui n'est pas une bonne affaire pour les motos... Faudra apprendre à laisser les motos danser dans les stries...

 

Pour ce qui est de la température à venir, Clear sky, qui égale temps froid mais sec. S'il ne vente pas trop en travers du chemin (pour générer de la poudrerie), ben on devrait être OK. La glace sera juste plus dur et sec (une glace sèche offre une meilleure adhérance pour le rubber). Pour ce qui est de mon kit, je crois que j'ai du bon stock, en comparant avec les autres. Ça pourra compenser...

 

Ils ont roulés en arrière des caribous :)

 

En première page dans le journal de Baie-Comeau

http://img24.xooimag...-01-19109d2.jpg

http://img28.xooimag...-11-19109d8.jpg

 

Le plaisir de rouler dans la poudrerie :)

 

[media]

[/media]

 

Et oui, cà prends une dérogation pour rouler avec pneus de moto tout terrain même avec crampons

Tout les pneux Mud + Snow de moto sont illégal l'hiver au Québec em3700

Édité par Trans Garp
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Le vidéo suivant est intéressant aussi:

Je connais ce video, mais il n'a pas été tourné au Québec sur les routes gérées par la SAAQ

Je préfère rester dans le sujet du post "Pneus D'hiver Moto : 15 Décembre ? Pas De Problème!"

Car oui il y a un problème au Québec depuis 2009 du à quelques inconscients automobilistes qui s'obstinaient à rouler pneus d'été à fesse durant l'hiver causant plein d'accidents inutiles et forcant les autorités à prendre le problème en main pour le bien être de la majorité des usagers de la routes durant l'hiver au Québec

A noter que les utilisateurs de motos durant l'hiver au Québec ne pèse pas gros dans la balance.

Notre rapport de force est égal à presque zéro.

J'ai lu en détail comme tout le monde toutes les règles du pneu d'hiver accepté par la SAAQ.

Je me suis promenés sur une demie douzaine de forums du Québec ou cà parle hiver et motos.

Je cherche depuis 2009 la solution miracle et la seule que j'ai trouvé est la béquille appelé aussi "dérogation des pneus d'hiver" qui n'empêchera pas les policiers de vous arrêter pour vérification à tous les coins de rues.

Valable pour une semaine et on a droit seulement à 4 par hiver

Présentez avec tout ce qui ce fait en fait de pneus de motos aux bureaux de la SAAQ, pneus d'hiver ou pas, à pitons ou pas, gomme molle ou dure, lamelles ou pas, crampons homologués ou pas; vous serez refusés de rouler légalement entre le 15 Décembre et le 15 Mars sur les routes du Québec

 

De plus. les manufacturiers lèvent le nez sur ce microscopique problème car les pilotes hivernaux de motos du Québec compte pour moins de 1% dans le marché mondial du pneu.

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Je ne suis pas en désaccord totalement avec cette loi dans la mesure où la société d'état agit comme assureur public. Le risque est bel et bien réel, et Transgarp a tout-à-fait raison de mentionner que nous héritons des conséquences d'actes répréhensibles d'imbéciles heureux qui ont non seulement causé des accidents avec dommage matériel, mais très probablement des pertes de vie et des souffrances évitables. Quelles sont donc les options si les pneus avec le sigle de montagne et flocons de neige n'est pas disponible faute de marché probablement? A mon avis: il faut négocier la date de fin de la restriction de circulation du 15 mars au 1er mars par exemple. Déjà je crois que l'insatisfaction générale serait moindre, et que les riders habitant au sud du Québec en particulier, là où bien souvent la neige fond avant les régions plus au nord, regagneront la possibilité de rouler en toute quiétude sans ce que certains décrivent comme du harcèlement ou du zèle des autorités.

 

Quelles sont donc les options?

 

1. Rassembler suffisamment de commandes de pneus prépayés (dans un compte en fiducie) pour convaincre un ou des manufacturiers de l'existence d'une demande pour des pneus d'hiver pour moto.

 

2. Rassembler un fond commun pour financer un effort de communication politique combiné à une démarche de lobbying coordonnée sur ce forum pour que chacun d'entre nous entreprenne une visite au député local pour demander un changement au cadre législatif (ou réglementaire - à vérifier).

 

3. Attendre que les règles changent...

 

4. Attendre jusqu'au 15 mars.

 

5. Aller rider avant le 15 décembre !!! Go go go, arrêter de lire ceci et sauter sur vos machines!

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5. Aller rider avant le 15 décembre !!! Go go go, arrêter de lire ceci et sauter sur vos machines!

Mouais, la température tourne autour de 0°C à Québec, il a neigé du calcium et de la neige toute la matinée, les routes sont dégueux de calcium.

Pi j'aime trop ma vieille moto pour la voir se faire dévorer une autre fois par le vilain sel de rue

J'aurais tant souhaité un -20°C pour mettre un frein au sel de rue pour cette dernière semaine avant la date fatidique em0400

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Est ce qu il y a un policier sur ce forum qui peut nous dire combien est la contravention pour les pneus d hiver en moto et vont il remorquer ma moto comme les police de prevost se specialise a faire avec n importe qui ayant une anomalie a leur dossier ou leur vehicule

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Si cà peu aider

http://www.ridaventu...vol-2-numero-2/

 

Réponse de Christian Bergeron à Patrice Roux sur le fait de circuler en moto l'hiver au Québec

D’après les feedback qu’on a reçus des motocyclistes, l’application de la règle pour les pneus d’hiver dépend du policier. En début d’hiver, il y a des opérations contraventions (qui visent les automobilistes), là c’est certain que tu vas en avoir un. J’ai eu peu de personnes ayant dit avoir eu une contravention. Les autres ont dit que le policier leur a dit de retourner chez eux. À ce jour, personne n’a informé le CAPM qu’il avait contesté une telle contravention.

 

Si tu fais un grand bout sur l’autoroute, tu vas probablement croiser la SQ et une moto en hiver ça se remarque. Tu as donc de bonnes chances d’être intercepté.

 

Dans ton cas, rouler sur l’autoroute en février avec une moto « adaptée pour l’hiver » soulève deux points :

 

· Si la cour reconnait que ton adaptation est légale pour rouler l’hiver, alors on ne peut plus contester sur la base que, comme il n’existe pas de pneus d’hiver moto, la loi ne devrait pas s’appliquer aux motos.

 

· Rouler sur l’autoroute en moto en février avec des pneus cloutés, sans contester ta capacité, est vraiment hors de l’ordinaire. Tellement hors de l’ordinaire que les journalistes, et les politiciens, pourraient en faire leurs choux gras pour nous ridiculiser.

 

L’idéal serait, selon les conditions météo, d’avoir une contravention pour avoir roulé en moto sans pneus d’hiver environ 2 semaines avant la fin de la période interdite, soit avant le 15 mars. Dans ce cas, si quelqu’un à une contravention et veut la contester, nous pourrions en faire un cas type afin d’obtenir une jurisprudence.

 

En passant, les statistiques de la SAAQ montrent que les motocyclistes québécois, alors qu’ils pouvaient rouler toute l’année, étaient assez intelligents pour rouler prudemment et dans des conditions acceptables. En effet, il n’y a presque pas d’accidents motos en hiver selon la SAAQ, et celles qui sont répertoriées se sont peut-être passées dans le sud (je n’ai pas les chiffres exacts, mais ce sujet fut abordé en ces termes lors de rencontres avec la SAAQ).

 

Voilà

 

Pour plus d’info voir http://www.saaq.gouv...hiver/index.php

 

A+

 

Christian Bergeron

Porte-parole - Comité d'Action Politique Motocycliste (CAPM)

porte-parole@capm.ca

www.capm.ca

 

P.S.: Moi là quand cà devient trop complexe de rouler l'hiver en moto, je reste au chaud che nous em3700

Édité par Trans Garp
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2. Rassembler un fond commun pour financer un effort de communication politique combiné à une démarche de lobbying coordonnée sur ce forum pour que chacun d'entre nous entreprenne une visite au député local pour demander un changement au cadre législatif (ou réglementaire - à vérifier).

 

Ton point 2, ça existe déjà, c'est le Front Commun Motocycliste.

Le problème que nous avons : on manque de bras pour tout faire.

 

Si tu veux t'impliquer avec CAPM-Escargot, envois moi un PM.

 

 

 

Il ne faut pas oublier que si il fait 20 deg le 1er mars à Sherbrooke, il peut faire -20 et tempête à Val-d'Or ! Le Québec c'est grand. Les 2 dates sont pas parfaites pour tous c'est certain, mais elles couvrent le "vrai" hiver partout.

 

La solution pour les motos serait de réussir à faire exclure les motos du réglement. On travaille là dessus, mais c'est pas la priorité No1, simplement pcq il y a très peu de motos qui roulent ou voudraient rouler en plein hiver.

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deja dit mais comme la periode de degel pour les camions plus tot au sud le droit de circulation a moto ne devrait pas etre parreil au sud que plus au nord ,car a henryville le printemps est plus tot qu'a sept iles selon moi.......

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deja dit mais comme la periode de degel pour les camions plus tot au sud le droit de circulation a moto ne devrait pas etre parreil au sud que plus au nord ,car a henryville le printemps est plus tot qu'a sept iles selon moi.......

 

Oui, ça serait bien.

Mais plus de trouble à gérer pour les policiers ?

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