Jump to content

4-Temps Vs 2-Temps


4-temps

Recommended Posts

j'étais en raquette hier et je me demandais ceci: à rpm et à cylindrée égaux mais compte tenu de la qualité-capacité explosive du carburant, un 4-temps est-il aussi fort qu'un 2-temps?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

a cyclindré égal c'est certain qu'un 2t a un réel avantage

 

exemble: 2 motocross 250cm3

 

4t développe environ 30hp.... environ

2t développe environ 46hp ... +ou-

 

et la coté couple ca dépend comment le moteur est construit... pour quel utiliter que ce sois 2t ou 4t a cylindré égal un trial a beaucoup de couple a bas régime qu'il motocross... ca dépend en gros de la grosseur de la flywheel du taux de compression,,,,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que ça existe un moto 2T injection direct comme les moteurs à bateau/ski-doo ??

 

Les 2T s'est retournais pas mal, mais les nouvelles motoneiges 2-temps injection direct sont plus économique que le 4-temps.

 

Sur une ride fait avec ma belle famille....

Bombardier 600HO (2T) : 26 milles au gallon

IQ Touring 750 turbo (4T): 18 milles au gallon

Mon Tundra 550F (2T) : 14 milles au gallon....

 

Pis mon ancien quad TRV500 avec les chenilles en sortant du bois de chauffage... 8 milles au gallon (43L/100km)... DUH!!! em0300

 

J'aime mieux ma WR avec ses 80 milles au gallon !! em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime mieux ma WR avec ses 80 milles au gallon !! em3600

Un peu pour cette raison qu'on voyait peu de motos 2-temps au Paris-Dakar d'autrefois.

Par contre les nouvelles technologies comme l'injection directe semblent modérer l'hyper consommation du moteur 2-temps

Reste que cc pour cc, en théorie, un 2-temps délivrera 2 fois plus de puissance qu'un 4-temps et consommera 2 fois plus d'essence que le 4 temps

En pratique on rencontre souvent des variantes de puissance et de consommation entre les 2 et 4 temps

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sur qu'a une explosion au tour versus une au 2 tours le 2t a un avantage ... mais ... l'efficacitée énergétique c'est pas le fort des 2t ....pour ce qui est de l'efficacitée de la transmission de la puissance au sol ,le 4t a un avantage .... une beau débat en parspective ...

 

Je suis 4t all the way ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis 4t all the way ...

Moi itou, tout en reconnaissant les progrès des deux temps avec l'injection directe.

Quelque soit les avancées technologiques des 2 temps, j'ai toujours envie de prendre une grosse tapette à mouches quand j'en entends un autour de moi :?

C'est surement comme la musique, un son est musique pour l'un et tintamarre pour l'autre :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et comparer le nombre de HP sans regarder le couple, c'est dommage... Un 2T a beau avoir plus de HP, ils sont tellement haut places et sur une plage tellement reduite que ca demande une grande experience et des passages de vitesse frequents, alors qu'un 4 temps souple et coupleux a bas regime va passer aussi vite en restant sur le meme rapport. Maintenant, les 2 temps aussi ont beaucoup progresse et ont moins le caractere ON/OFF qu'ils pouvaient avoir dans les annees 70/80.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait le graphique roll-on au dynamomètre avec un CR500 2-t et un XL600R 4-t

Faut multiplier par 1.18 pour obtenir les vraies valeurs vu que les lectures sont faites à la roue et non au moteur

 

2-4-temps-RO.jpg

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et comparer le nombre de HP sans regarder le couple, c'est dommage... Un 2T a beau avoir plus de HP, ils sont tellement haut places et sur une plage tellement reduite que ca demande une grande experience et des passages de vitesse frequents, alors qu'un 4 temps souple et coupleux a bas regime va passer aussi vite en restant sur le meme rapport. Maintenant, les 2 temps aussi ont beaucoup progresse et ont moins le caractere ON/OFF qu'ils pouvaient avoir dans les annees 70/80.

 

Pas certain que c'est relié au fait que la moto soit 2 ou 4 temps. Les trials par exemple, semblent avoir pas mal de torque à bas régime même si ce sont des 2 temps.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.moto123.com/actualites-motocyclettes/article,l-avenir-du-moteur-4-temps-menac-.spy?artid=152066

 

Pour les motocross et enduro ,j'aime bien les 2 temps pour leur simplicité et l'entretien minime.

 

Pour la route je veux rien savoir du 2 temps,les 4 temps sont tellement durable à long terme.

Quand on compare les ski-doo 2 temps et 4 temps, à 10 000km le 2 temps est du pour un moteur neuf

et les 4 temps yamaha tu peux rouler longtemps avant de toucher au moteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trans Garp a sorti un beau graphique, c'est une bonne base pour expliquer la différence.

 

Le CR500 a le double de puissance du XR600 et 80% plus de couple. Si on avais un graphique de la puissance disponible vs la vitesse, on verrais que malgré que la courbe du CR500 est pointu, il a toujours plus de puissance et de couple disponible.

 

Cela dit, la technologie est beaucoup plus bénéfique pour les 2T que les 4T. L'injection directe rend le 4T légèrement plus économique et légèrement plus performant. L'injection directe sur un 2T le rend pratiquement 2 fois plus économique à mi-régime, et il répond deux fois mieux aussi en dehors de sa "bande de puissance"

 

C'est peut-être difficile pour quelqu'un qui n'a pas vu une tonne de graphique, mais imaginer la courbe de puissance d'un 500 2T, à injection directe, avec servo-valve d'échappement, et calibré pour 50hp et un maximum de souplesse, un moteur de trial quoi. Il démolit un 4T de même cylindré en tout point, tout en étant 25lbs plus léger.

 

Les 2T sont moins durable par design (cylindre pas lisse et uniforme) mais si on les compare aux 4T léger et performant d'aujourd'hui, avec des changement d'huiles au 10-15H, pistons aux 100h, je prend le 2T n'importe quand

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trans Garp a sorti un beau graphique, c'est une bonne base pour expliquer la différence.

 

+1 zrockn_roll

 

Cela dit, la technologie est beaucoup plus bénéfique pour les 2T que les 4T. L'injection directe rend le 4T légèrement plus économique et légèrement plus performant. L'injection directe sur un 2T le rend pratiquement 2 fois plus économique à mi-régime, et il répond deux fois mieux aussi en dehors de sa "bande de puissance"

 

Moins d'accord là-dessus... Il reste BEAUCOUP de place à amélioration sur les 4 temps disponibles sur le marché. Par exemple, passer à l'injection directe permet de mieux gérer la température dans le cylindre. Utiliser plus d'une séquence d'injection avec un contrôle de température par cylindre permet aussi de maximiser la pussance, et surtout, ça permet d'utiliser un plus haut taux de compression tout en limitant la formation de points chauds et donc de détonations. On est pas encore prêt de la limite de ce qui peux être fait sur un 4-temps à injection directe, tant au niveau du taux de compression que de la gestion de température. Donc il faut s'attendre à ce que les 4 temps s'approchent petit à petit des performances des 2T.

 

Comme déj;a dit, le principal avantage du 2 temps, aussi technologique soit-il ou pas versus le 4-temps, lui aussi technologiquement avancé ou pas, ce sera toujours tout simplement le poids!

 

On peut ajuster la compression et les ouverture de valves (ou de reed valve et power valves sur 2T) comme on veut, si la machine pèse plus lourds... C'est moins performant! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si on avais un graphique de la puissance disponible vs la vitesse, on verrais que malgré que la courbe du CR500 est pointu, il a toujours plus de puissance et de couple disponible.

Tel que demandé em3700

Tantôt j'ai montré le Roll-On

Maintenant le All-Gear en partant de la 2e vitesse pour le XL en 1er pour le CR

2-4-temps-AG.jpg

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a le double de couple du CR que je ne saisit pas pour le AG du CR comparé au RO du CR, au moins la puissance maximum ne change pas

Je vais regarder sur le logiciel DOS d'origine

Là j'étais en Windows 7

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ayoye!

 

Je n'ai pas connu ça un CR 500, mais quel monstre ça doit être!!!

 

Près de 70HP du couple en masse et un poids léger... Vraiment, ça doit prendre tout un homme, ou encore toute une femme, bien-sûr, mais à barbe, pour dompter et dominer ça!

 

JF

Édité par JFC
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que ça existe un moto 2T injection direct comme les moteurs à bateau/ski-doo ??

 

 

il y as des scie a chaine a injection !! pas de tite vis a ajuster seulement un rendez vous a prendre au garage si elle ne veux pas tourne ,au pire tu peut la decoller sur la compression ,ben non je niaisse mais trop hi tech pour moi

Link to comment
Partager sur d'autres sites

dompter et dominer un CR500?

 

les pros l'ont surement dompter mais dominer non.. elle peut mordre n'importe quand

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est difficile de trouver des dyno de 2T qui pourrais être représentatif, car il n'y en a pas beaucoup qui ressemble à ce que j'ai en tête. Voici celui d'un KTM 300XC

85421162.9Ia4FiGi.jpg

 

Encore là, c'est un moteur qui vire assez vite, mais la courbe est quand même smooth pour un 2-temps. C'est sur que l'avantage est le poids, mais c'est un avantage partout. handling, accélération, consommation, etc.

Dans les motoneige de performance, les 1200cc 4-temps ont la même performance que les 700cc 2 temps, mais les 2T sont près de 100lbs plus léger. Imaginez votre XTZ1200, 1200GS, 990ADV ou DL1000 avec 100lbs en moins, avec la même puissance.

 

Le CR500R dont il est question est une machine de 250lbs. tu peut la relever à tous les 15 minutes et rentrer frais et dispos à la maison à la fin de la journée

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut aussi prendre en compte dans le graphique de Transgarp que l'on compare un moteur 2T pour la competition a un 4T standard homologué (bruit et pollution) dont le principal argument etait la fiabilite et la longevite et non la puissance. En abaissant la fiabilite ou en ramenant la maintenance a celle d'un moteur 2T, on peut probablement sortir facilement 50 HP+ du moteur de la XLR. Une bonne base de comparaison serait le moteur Jawa de grasstrack de 500 cc. Il existe depuis les annees 70, c'est un 4T bien sur, il est destine a la competition, demande le meme entretien qu'un moteur 2T et developpait 48 HP mais il roule au methanol :-) . Il en developpe aujourd'hui 68 (toujours en 500 cc). Pas mal pour un 4T.

 

Pour les trippeux: http://www.jawa.cz/download/engine_889_10_208.pdf

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste parfait :D

 

Ouaip... Faut pas oublier aussi que le fait que le moteur ne brake pas vraiment quand on lâche le gaz donne aussi un autre look au courbes VS un 4-temps...

 

C'est aussi un avantage des 2-temps, le feeling "free wheel" quand on relâche la poigné. Avec le poid plus faible, ça donne un feeling plus "mountain bike".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ça la que la patente est. Tu as beau avoir du couple mais si tu as pas de rpm ben ça prendrait une transmission 13 vitesses pour l'exploité. le cr500 à un couple énorme mais pas de rpm. le cbr600rr à 118hp pour un 600 4t c'est woww mais à juste 49 lb/pi. y en as un qui pousse fort pas longtemps, l'autre pas fort mais longtemps. Je me demande comment de couple à un 600 2t e-tec de 120hp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me demande comment de couple à un 600 2t e-tec de 120hp

 

BRP aime pas donner ces info, comme la plupart des constructeurs de motos, mais:

 

http://www.dynotechr...echarticles.asp

 

Tu peux avoir un abonnement pour $20, ou demander sur un forum de Ski-doo, d'habitude il y a quelqu'un avec l'info... Ils on testé le 600 ETEC en 2009, 77 ft-lbs à 7,900 rpm.

Édité par Gitan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

BRP aime pas donner ces info, comme la plupart des constructeurs de motos, mais:

 

http://www.dynotechr...echarticles.asp

 

Tu peux avoir un abonnement pour $20, ou demander sur un forum de Ski-doo, d'habitude il y a quelqu'un avec l'info... Ils on testé le 600 ETEC en 2009, 77 ft-lbs à 7,900 rpm.

77 c'est plus que le 600 4t du cbr qui as le même hp. mais, on peut dire que c'est proche, le 4t peut être presque aussi fort que le 2t en condition normal de nos jours
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les 600 SuperSport d'aujourd'hui font environ 120hp au crank à 13500 rpm, ça leur donne tout au plus 50lb*ft de torque au crank. 77 lb*ft de torque au crank pour un 600 etec, ce n'est pas "proche" c'est presque 60% de plus.

 

Pour le CR500R, ce n'est pas un moteur technologique et la bande de puissance n'est pas extraordinaire, sauf que ce qu'il faut regarder, c'est que si on le compare à un 500 4T ou même un 600 4T, c'est qu'entre le idle et le redline, il offre toujours plus de couple. parfois un peu plus, parfois presque le double. En fait, il faut le voir comme si on mettais un turbo au moteur 4T; à certain régime, la puissance n'augmentera pas, alors qu'on pourra doubler la puissance à d'autre régime. Bien entendu, la plage ou le couple maximal est disponible est moins grande, mais le moteur n'est pas moins souple; il n'a jamais moins de puissance ou de couple.

 

pour la durée de vie des moteurs 4T vs 2T, les 4T durent généralement plus longtemps, mais dans les même conditions, la durée de vie vs le coût d'entretien n'est pas toujours à l'avantage des 4T. Par exemple, Il y a des moteurs de moto sportive qui vont faire 100 000km avant d'avoir besoin d'un rafraîchissement mais ces même moteurs "usent" 4 fois plus rapidement lorsqu'on les utilise dans une motoneige. Ce n'est plus 100 000km mais 20 à 30 000km entre les rafraîchissement Les modèles équivalent 2T vont avoir en avoir besoins après 10 à 15 000km, mais ça coûte souvent moins que la moitiés.

 

Quand on parle d'un CR500, on est loins d'un moteur de course, on parle bien plus d'un moteur de trail, parce ce n'est pas un moteur qui tourne très vite, ni un moteur qui a un taux de compression très élevés. On est loins des 125 et 250MX qui requiert quasiment de l'essence de course. Aussi, on est loin de pouvoir soliciter un 500 en tout temps, alors sa durée de vie s'en trouve plus grande, en principe

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La courbe dyno d'un CBR600F3-1996 em3700

 

CBR600F3-1996-RO.jpg

ouin ben d'accord , mais les chiffres que j'avance je l'ai pris sur un site de motohttp://www.visordown.com/reviews/motorcycles/sportsbikes/honda-cbr600rr-2013---/specification/6188.html
Link to comment
Partager sur d'autres sites

les 600 SuperSport d'aujourd'hui font environ 120hp au crank à 13500 rpm, ça leur donne tout au plus 50lb*ft de torque au crank. 77 lb*ft de torque au crank pour un 600 etec, ce n'est pas "proche" c'est presque 60% de plus.

 

Pour le CR500R, ce n'est pas un moteur technologique et la bande de puissance n'est pas extraordinaire, sauf que ce qu'il faut regarder, c'est que si on le compare à un 500 4T ou même un 600 4T, c'est qu'entre le idle et le redline, il offre toujours plus de couple. parfois un peu plus, parfois presque le double. En fait, il faut le voir comme si on mettais un turbo au moteur 4T; à certain régime, la puissance n'augmentera pas, alors qu'on pourra doubler la puissance à d'autre régime. Bien entendu, la plage ou le couple maximal est disponible est moins grande, mais le moteur n'est pas moins souple; il n'a jamais moins de puissance ou de couple.

 

pour la durée de vie des moteurs 4T vs 2T, les 4T durent généralement plus longtemps, mais dans les même conditions, la durée de vie vs le coût d'entretien n'est pas toujours à l'avantage des 4T. Par exemple, Il y a des moteurs de moto sportive qui vont faire 100 000km avant d'avoir besoin d'un rafraîchissement mais ces même moteurs "usent" 4 fois plus rapidement lorsqu'on les utilise dans une motoneige. Ce n'est plus 100 000km mais 20 à 30 000km entre les rafraîchissement Les modèles équivalent 2T vont avoir en avoir besoins après 10 à 15 000km, mais ça coûte souvent moins que la moitiés.

 

Quand on parle d'un CR500, on est loins d'un moteur de course, on parle bien plus d'un moteur de trail, parce ce n'est pas un moteur qui tourne très vite, ni un moteur qui a un taux de compression très élevés. On est loins des 125 et 250MX qui requiert quasiment de l'essence de course. Aussi, on est loin de pouvoir soliciter un 500 en tout temps, alors sa durée de vie s'en trouve plus grande, en principe

ouin 60% c vrai, mais ça tourne moins vite, es-ce que ça s'équivaut??? ha oui je savais pas que ça durait pas longtemps comme ça des 4t dans les motoneiges, décevant, c,est sur ça force tous le temps
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin ben d'accord , mais les chiffres que j'avance je l'ai pris sur un site de motohttp://www.visordown...ation/6188.html

Je suis d'accord avec les specs du 2013

Mais il ne faut pas oublier que toutes les courbes que j'affiche sont mesurées à la roue arrière et non pas au moteur.

Pour obtenir la puissance et le couple au moteur il faut multiplier par 1.15 la puissance et le couple de la roue arrière

 

En me basant sur les specs du CBR600RR-2013 118 hp, 49 lb/ft

Je recalcule les valeurs dyno du CBR600F3-1996 pour obtenir 98.51 hp, 46.55 lb/ft

 

La différence avec le 600 moderne :

( 118 - 98.51 ) / 98.51 = 19.7% plus de puissance pour le 2013

( 49 - 46.55 ) / 46.55 = 5.26% plus de couple pour le 2013

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec les specs du 2013

Mais il ne faut pas oublier que toutes les courbes que j'affiche sont mesurées à la roue arrière et non pas au moteur.

Pour obtenir la puissance et le couple au moteur il faut multiplier par 1.15 la puissance et le couple de la roue arrière

 

En me basant sur les specs du CBR600RR-2013 118 hp, 49 lb/ft

Je recalcule les valeurs dyno du CBR600F3-1996 pour obtenir 98.51 hp, 46.55 lb/ft

 

La différence avec le 600 moderne :

( 118 - 98.51 ) / 98.51 = 19.7% plus de puissance pour le 2013

( 49 - 46.55 ) / 46.55 = 5.26% plus de couple pour le 2013

ouin cbon i connais ça le bonhomme!!! ha ha ha
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon père était prof de math em3700

cool ha ha, qu'es-ce tu fais dans la vie curiosité?? ingénieur ingénieux
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jaser sur les forums de motos em3700

ben oui j'y avais pas pensé ha ha ha, je m'attendais que tu répondre ;prof de math loll
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.