Jump to content

4-Temps Vs 2-Temps


4-temps

Recommended Posts

Cette semaine j'ai roulé 2 jours sur un 600 E-tech et je peux vous dire que le rapport poids-puissance-consommation est très très imprésionnant em1100

 

Pis ces moteurs sont fait pour rouler plus de 10 000 kms sans aucun probleme d'usure.

 

J'ai trippé solide mais je préfère quand même la moto,,,,,, big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien la conclusion du lien à gerbois em3700

En conclusion, on peut avancer que c’est une question de goût et d’utilité et que la guerre semble loin d’être terminée. Alors, qui va gagner, le moteur à 2 temps ou le moteur à 4 temps? Rien n’est sûr, surtout qu’une autre technologie qui se développe assez rapidement, celle du moteur électrique pourrait venir jouer les trouble-fêtes.
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je connaissais pas ca un 600etech je suis aller voir et cest un skidoo pas une sorte de moto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un ami à Matagami à une motoneige Yamaha touring, 3 cyl. 700cc... 40,000km sans avoir jamais rien toucher. C'est quand même assez impressionnant pour un moteur 2 temps !!!

 

Et on s'entend que 40,000km de neige en sentier demande passablement plus de force mécanique et d'endurance qu'un moto sur la route...

Édité par Bin-Brother
Link to comment
Partager sur d'autres sites

généralement, on consomme de l'essence pour l'équivalent de la puissance que l'on utilise, quand on compare l'utilisation du même moteur dans des conditions différentes. Il y a des moteurs 4T dans les motoneige qui sont très identiques à ceux dans les motos (EX: motoneige yamaha RX1 vs moto R1/FZ1). avec la même mécanique, la moto va consommer 5L/100KM dans des conditions favorable alors que c'est 15L/100km pour la motoneige dans des conditions favorable. ça donne une idée de comment, dans une motoneige, les moteurs sont constamment sollicité, alors que dans une moto, ils tourne souvent avec très peu de charge.

 

C'est ce qui me porte à croire qu'un moteur de motoneige dans une moto, pourrais facilement faire 50 000+km avant d'avoir besoins d'un refresh de quelques centaines de dollars. Aussi, il y a 15 ans, lorsque les motoneiges étaient pratiquement toutes 2 temps, il se refaisaient presqu'autant de moteurs avant le jour de l'an qu'après, parce beaucoup d'usure prématuré/panne était dû à un mauvais entreposage et/ou remise en marche, chose qui est pas mal moins problématique avec une moto (je ne connais personne qui a sauté un moteur de moto à cause que les carburateur ont givré ou que l'essence à gelé). Également, un 2T est très sensible à la carburation, alors avec un système d'injection électronique (IDC ou non) et un monitoring dans l'exhaust (wideband+pyro), tu élimine la moitié de la cause d'usure prématuré.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si ça existait une moto deux temps légale double usage, je serait preneur tout de suite.

J'ai présentement une 4 t 650 cc. Et je trouve difficile en tout cas plus qu'une 2T de moduler ces grosses motos qui compressent trop et sont lourdes, j'ai eu des moins de 400cc. enduro dans les années 70 et il était selon mes souvenirs aussi performantes que ma 650 présente, j'imagine qu'aujourd'hui on pourrait faire des machine plus performantes et plus légères en toutes simplicité, parce qu'une 4T performante c'est cher et complexe (genre tu ne refait pas le moteurs dans le cabanon et les changement d'huile chez le "dealer").

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Husqvarna va peut être remettre des 2 temps légal sur la route!!

 

http://www.cycleworl...e-resurrection/

 

 

j'avoue que cela me chatouillerait.... em3900

 

 

deux choses importante à retenir dans cet article; les 2T sont généralement moins bruyant. techniquement, leur sonorité aiguë est plus facile à contrôler avec un système d'échappement simple et peu restrictif.

Les 2T à injection direct enlève aussi une autre contrainte; celle de la base qui se fait laver par de l'essence constamment. Il est possible d'avoir des moteurs sont les bearings des extrémités sont dans l'huile et ceux du centre bénéficient d'un léger huilage. la consommation d'huile diminue énormément ainsi, tout en assurant une meilleur lubrification

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

J'ai un KTM 300 xc moteur 2 temps et je le trouve plus torqueux que mon ancien Honda XR 650 R. Le 300xc est plus puissant et plus coupleux que le xr650r à mon avis . On peut monter les pentes de skis les plus abruptes ouvert à fond ou très lentement selon sa préférence. Les moteurs 2 temps modernes sont vraiment impressionnants. Dans les années 70 la dernière moto 2 temps que j'ai eu: la Yamaha 370cc ne se comparait pas en performance avec le Yamaha XT 500 que j'ai eue par la suite. Mais de nos jours un 300cc deux temps c'est tellement performant, c'est tout simplement incroyable. J'ai aussi une moto trial Ossa 280 tri à moteur 2 temps à injection. J'ai comparé avec une Montessa (honda) de 260 cc 4temps à injection et la Ossa a beaucoup plus de couple et de puissance que la Montessa.

La conception d'un moteur peut être faite pour avoir du couple à bas régime en lui mettant un carburateur de plus petit diamètre ou un «trottle body» de plus petit diamètre pour forcer l'air à entrer avec plus de vélocité à bas régime et à permettre un meilleur mélange air essence à bas régime. Un taux de compression plus élevé augmentera la force de l'explosion et augmentera le couple du moteur et la puissance. Par contre le fait d'avoir une admission d'air de plus plus petit diamètre ne permettra pas une grande admission d'air lorsque le moteur tournera vite donc moins de puissance à haut régime. Je peux facilement faire la comparaison: le Ossa a beaucoup plus de couple à bas régime que le KTM mais il n'est pas aussi performant à haute révolution.

Pour ce qui est du son du moteur, j'aime plus le son d'un 4T mais lorsque je conduis la moto le son d'un 2T est super le fun.

Pour ce qui est de la durabilité des moteurs elle dépend beaucoup de la qualité de l'entretien et du conducteur. Un moteur de moto ça fonctionne aux températures idéales. Un moteur de motoneige ça fonctionne à des températures extrèmes. À -30°C l'air est plus dense et un moteur qui n'est pas à injection tourne avec un rapport air/essence plus pauvre ce qui est dur pour un moteur et c'est encore plus vrai pour un deux temps. Souvent les conducteurs ne laissent pas le temps à leur moteur de se réchauffer et avec les transmissions continuellement variables les moteurs tournent très vite sans être suffisamment échauffés. C'est pour ça que les moteurs de motoneige ne durent pas aussi longtemps que les moteurs de moto.

J'aimerais bien voir une moto double usage équipée d'un moteur bombardier à injection. Ça donnerait surement une moto très intéressante. Je ne comprends pas que Bombardier n'ait pas encore mis sur le marché une moto. C'est beaucoup plus facile à concevoir que la moto 3 roues et ils ont tout ce qu'il faut pour mettre une moto en production.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai un KTM 300 xc moteur 2 temps et je le trouve plus torqueux que mon ancien Honda XR 650 R. Le 300xc est plus puissant et plus coupleux que le xr650r à mon avis . On peut monter les pentes de skis les plus abruptes ouvert à fond ou très lentement selon sa préférence. Les moteurs 2 temps modernes sont vraiment impressionnants. Dans les années 70 la dernière moto 2 temps que j'ai eu: la Yamaha 370cc ne se comparait pas en performance avec le Yamaha XT 500 que j'ai eue par la suite. Mais de nos jours un 300cc deux temps c'est tellement performant, c'est tout simplement incroyable. J'ai aussi une moto trial Ossa 280 tri à moteur 2 temps à injection. J'ai comparé avec une Montessa (honda) de 260 cc 4temps à injection et la Ossa a beaucoup plus de couple et de puissance que la Montessa.

La conception d'un moteur peut être faite pour avoir du couple à bas régime en lui mettant un carburateur de plus petit diamètre ou un «trottle body» de plus petit diamètre pour forcer l'air à entrer avec plus de vélocité à bas régime et à permettre un meilleur mélange air essence à bas régime. Un taux de compression plus élevé augmentera la force de l'explosion et augmentera le couple du moteur et la puissance. Par contre le fait d'avoir une admission d'air de plus plus petit diamètre ne permettra pas une grande admission d'air lorsque le moteur tournera vite donc moins de puissance à haut régime. Je peux facilement faire la comparaison: le Ossa a beaucoup plus de couple à bas régime que le KTM mais il n'est pas aussi performant à haute révolution.

Pour ce qui est du son du moteur, j'aime plus le son d'un 4T mais lorsque je conduis la moto le son d'un 2T est super le fun.

Pour ce qui est de la durabilité des moteurs elle dépend beaucoup de la qualité de l'entretien et du conducteur. Un moteur de moto ça fonctionne aux températures idéales. Un moteur de motoneige ça fonctionne à des températures extrèmes. À -30°C l'air est plus dense et un moteur qui n'est pas à injection tourne avec un rapport air/essence plus pauvre ce qui est dur pour un moteur et c'est encore plus vrai pour un deux temps. Souvent les conducteurs ne laissent pas le temps à leur moteur de se réchauffer et avec les transmissions continuellement variables les moteurs tournent très vite sans être suffisamment échauffés. C'est pour ça que les moteurs de motoneige ne durent pas aussi longtemps que les moteurs de moto.

J'aimerais bien voir une moto double usage équipée d'un moteur bombardier à injection. Ça donnerait surement une moto très intéressante. Je ne comprends pas que Bombardier n'ait pas encore mis sur le marché une moto. C'est beaucoup plus facile à concevoir que la moto 3 roues et ils ont tout ce qu'il faut pour mettre une moto en production.

 

Amen de a à z

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.moto123.c...py?artid=152066

 

Pour les motocross et enduro ,j'aime bien les 2 temps pour leur simplicité et l'entretien minime.

 

Pour la route je veux rien savoir du 2 temps,les 4 temps sont tellement durable à long terme.

Quand on compare les ski-doo 2 temps et 4 temps, à 10 000km le 2 temps est du pour un moteur neuf

et les 4 temps yamaha tu peux rouler longtemps avant de toucher au moteur.

 

Mon 2t 700 Rotax à carburateurs géré par un module MPEM qui gère l'allumage et modifie la pression dans les bolles de carbus m'a lâché à 24 000 kilo et si j'avais connu le moteur, avant de devoir l'ouvrir j'aurais su quoi faire en préventif.. cette motoneige arrive maintenant à 42 000 kilos.

Mon 2t 800 Suzuki à injection a 8000 kilo et peut en faire encore le triple ou plus.

 

Les moteurs qui lâchent autour de 10 000 kilo sont parfois victime de leur proprios négligents ou quelques fois les fabricants accouchent trop rapidement de moteurs nouveau-nés pas encore prêt.

Aussi, la vie réduite de nouveaux moteurs qui passent la norme EPA est assez fréquente, mais l'industrie est encore entrain d'améliorer cette techno.

Les gars ont de bonnes garanties ce qui rend la situation acceptable pour le moment.

 

Mes gros espoirs est que les 2 temps propres et fiables arrivent en force dans plusieurs domaines.

Légé, efficace, simple, performant, aujourd'hui nous pouvons même dire: économique: c'est un bel avenir!

 

Je l'ai souvent dis... exemple: une GS avec un beau petit 600 E-tec, ça ferait une révolution dans le monde de la moto!.

Lâchez moi les années 70-80-90... en fait ces nouveaux moteurs 2 temps devraient être nommé autrement que 2 temps pour que les gens cessent de faire le parallèle avec les vieux motocross d'adolescence ou la vieille tondeuse verte de grand-papa.

 

Je crois que ce que je prédis depuis plusieurs année va arriver.

Le retour en force du moteur 2 temps.

 

Aussi, pour le prix d'une valise de GS, tu fais refaire 3 moteurs de motoneige chez le concessionnaire et tu en remontes 6 dans ton garage.

Motoneigiste officiel depuis 2000 (avant ça c'était le ski-doo à ppa les rares fois qu'il me le prêtait) j'ai perdu du temps une seule hiver pour une cause de moteur.

J'ai 60 000 kilo de fais depuis ce temps.

 

Mon Can-am 400 en est à sa troisième été avec son moteur et il est bon pour la suivante.. je brûle de 20 à 30 gallons de gaz par été avec.

 

Mon XR 650R, je dois ouvrir le moteur... et c'est son deuxième moteur c'est pourtant un Honda 4 temps.

Mon Renegade 700 2 temps BRP a une plus belle note de fiabilité que mon Honda XR 650 R 4 temps.

 

Un 4 temps peut virer en bout en guenille alors qu'un 2 temps n'accepte pas de tourner en guenille... mais comme mon XR qui n'a plus de compression, il tourne mais il est en guenille... il faut ouvrir anyway... pas mieux que si il serait sauté.

 

Les motocross 250-450 n'ont pas la fiabilité des moteurs 2 temps d'avant et coûtent le quintuple à réparer... certains sont tannés.

Les motoneiges 4 temps sont lourdes... plusieurs sont revenus au 2 temps parce que la motoneige c'est d'abord pour le plaisir... c'est pas pour aller faire l'épicerie.

 

Vos grosses motos d'aventure... si un jours les 2 temps entrent dans le jeu, vous allez trouvez que les vôtres sont lourdes.

Édité par Wildgood
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un diesel 2 temps!.. Ca a existé, mais surement qu'il y a moyen de rendre ca plus efficace aujourd'hui.

La majorité des autobus de la ville de Québec roulait avec des Detroit diesel 2-temps 6 cylindres dans les années 70'

Il y a encore queqs timber-jack roulant avec du Detroit Diesel 2-temps ;)

 

Et ca peu faire du drag

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

on en avait encore à mine dans les trucks 100 tonnes des 12v149 ti détroit. 1200 hp à 1900 rpm, les HO 1350 hp. un rebuilt c'est dans les $125,000. Il y en a dans le marin aussi des 2 temps, genre 14 cylindres, des cylindres de presque 1 mètre, la course du piston de 2.5 mètres, 109,000 hp à 102 rpm, et il consomme la bagatelle de 3.8 litres par seconde. il boucanne un peut mais ça sent pas l'huile de 2 temps de ski-doo

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

on en avait encore à mine dans les trucks 100 tonnes des 12v149 ti détroit. 1200 hp à 1900 rpm, les HO 1350 hp. un rebuilt c'est dans les $125,000. Il y en a dans le marin aussi des 2 temps, genre 14 cylindres, des cylindres de presque 1 mètre, la course du piston de 2.5 mètres, 109,000 hp à 102 rpm, et il consomme la bagatelle de 3.8 litres par seconde. il boucanne un peut mais ça sent pas l'huile de 2 temps de ski-doo

 

Nos Dernier Titan 200 tonnes à Fermont étaient 2 temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah, l'huile des 2-temps me fait autant éternuer comme du temps que j'avais le rhume des foins :?

Moi ca me fait bander. em3700

 

Farce à part, un E-tec dégage une légère odeur... aucune boucane.

 

cet automne j'ai pris de la klotz super techniplate pour mixer mon gaz de souffleur à feuille. humm la bonne odeur de course !

 

un potes a une génératrice pour sa ferme avec un detroit diesel, je crois que c'est un 6 en ligne. le son de ça, c'est l'enfer !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en plein celui là que je parle wartsila. Un peut gros pour mettre dans un ski-doo, il pèse 2100 kèk tonnes.

Moi aussi j'aime ben ça la senteur de 2 temps, pas trop comme les vieux ski-doo quand t'en part un dans le garage la porte fermé. Quand un scouter passe à coté de moi l'été ça me donne envie de faire du ski-doo ou de m'acheter quelque chose de 2 temps, même un scouter.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en plein celui là que je parle wartsila. Un peut gros pour mettre dans un ski-doo, il pèse 2100 kèk tonnes.

Moi aussi j'aime ben ça la senteur de 2 temps, pas trop comme les vieux ski-doo quand t'en part un dans le garage la porte fermé. Quand un scouter passe à coté de moi l'été ça me donne envie de faire du ski-doo ou de m'acheter quelque chose de 2 temps, même un scouter.

 

L'odeur est agréable ou non dépendamment de la sorte d'huile..

 

Mon huile de motoneige est de la Hipertech fabriqué au Québec mesdames messieurs!

Elle sent le bounce.... MMMmmmm j'en boirais. em1100em3600em3700

 

http://www.hipertech.com/spip/spip.php?lang=fr&page=profil#activite

Pour moto: http://www.hipertech.com/spip/spip.php?lang=fr&page=moto

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.