Jump to content

Meilleurs Pneus De Moto En Condition Froide


GSteeve

Recommended Posts

Je me demande quels pneus il serait preferable de chausser la grosse GS en conditions froides avoisinant 0° et même sous, avec risques de glace noire. Je sais déjà qu'il faut dégonfler les pneus pour augmenter leur adhérence. Est--ce qu'un TKC serait mieux qu'un pneu de route? Est-ce qu'installer des visses (de quelle longueurs et numéro?) dans les pitons d'un TKC est une bonne méthode?

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Steve , je travaille le soir et depuis 2008 , j'ai toujours voyagé au travail avec la moto de mars à décembre.

Je peux dire que beaucoup m'ont dit que j'allais glisser à partir de 5-6 degrés celcius . Et encore plus sous zéro !

 

Mes pneus de route collaient très bien même à -15 c . Oui , tu as bien lu .

Je n'aurait pas poussé la machine à 130 sur la route , car le facteur éolien est pire que l'adhérence , mais les courbes se prenaient très bien . Il faut toujours regarder pour voir la glace noire ou les endroits à l'ombre ou près des étangs qui favorise la formation de givre . Sur le Ténéré , les TKC et même mon Mitas E-07 collent très bien aussi .

 

Dans le bois c'est autre chose puisque l'humidité y est très forte , il y a toujours un peu de givre plus facilement !

Les racines mouillées se doivent d'être prises de face , et la gravelle est un peu plus glissante , mais ça va très bien pareil.

 

Dépend peut-être du niveau de confiance de chacun !

Je ne mettrais des clous que pour rouler sur la glace ou la neige très dure. Le métal glisse sur l'asphalte .

 

Tu veux rouler sur quel genre de sol ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Robert de raconter ton expérience comme ça; tu ne parle par contre pas de la pression de gonflage. Je veux simplement rouler sur l'asphalte avec des bouts de trajets non pavés dont certains sur des routes non entretenues après novembre. Merci à Simon pour le conseil du pneu à utiliser.

 

Pour apporter un peu plus de précisions, ma moto est gardée dans ma cave et j'ai un bout de sentier gazonné à parcourir avant de gagner la route pavée. C'est ce bout qui est très glissant le matin au froid, surtout lorsque givré et ça va beaucoup mieux avec les TKC qu'avec les Tourances. Pour le reste, le trajet pour me rendre au travail comporte une soixantaine de km sur route asphaltée et peut contenir un 10% de route non pavée, dépendant du trajet que je choisi.

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

HEIDENAU K37 M+S SILICA SIO2

Dimensions limitées 3.50 x R18 ou 4.00 x R19

Pas trop cher finalement, 85 CHF (95 CAD) !

http://www.pneus-onl...2,P,M+S|RF.html

 

 

HEIDENAU K60 M+S SILICA SIO2 (90/90 - 21)

http://www.pneus-online-suisse.ch/pneu-moto-HEIDENAU/K60,M%2BS,SILICA,SIO2/90,90,-21,54,T.html

 

 

Disponibles ici en Suisse, je vous en expédie combien?

Édité par Squire
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petit rappel:

 

http://www.mtq.gouv....ion_pneus_hiver

 

Le règlement prévoit qu’un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale répondra à l’un ou l’autre des critères suivants avant le 15 décembre 2014 :

  • Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C pas que c'est refusé.... Faut pas que ça soit "juste" M+S

 

Moi je vais faire l'essai si le pneu a une fiche technique qui montre la température approuvée par le manufacturier...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Squire,

Tu as des photos de toutes les inscriptions des k37 ou du papier de spécifications?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur le site que Squire fait mention " Pneus online " juste sous l'image il y a un endroit indiqué : conseil en pneus.

Très bon article , Guide de l'adhérence , on y parle de température du pneu et de sa composition chimique .

Et plein d'autres conseils . Même s'ils ne parlent pas du Qc. les articles sont biens faits !

Mais ici au Québec , on est différents du monde normal , donc il nous faut notre petite montagne et le flocon .

 

Vive la SAAQ . (désolé , ma fin de saison me joue sur les nerfs )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alors il reste quoi comme option légale pour la route?

Les 4 dérogations d'une semaine disponibles.

Et cette dérogation n'empêchera pas les policiers de vérifier de vous arrêter pour vérifier si vous avec le papier.

Par défaut ils ont recu comme directive que c'est illégal de rouler en moto du 15 Déc au 15 Mars

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avez-vous vu les prix...!!!

 

Oui ... les pneus sont reprofilés a la main ,les studs sont produite sur mesure pour lui affutées et installées a la main ...c'est de la qualité ça prend du temps et ça se paye !

 

31 championnat canadiens en courses sur glace ...la compétence est la ... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine quand même qu'un TKC en bon état serait beaucoup mieux qu'un Tourance ce matin par un temps de la sorte dans la région de Québec.

post-1068-0-25794200-1382975545_thumb.jpg

:-) peut etre qu'en prenant les bras du mini bonhomme de neige de ta moto et en les mettant dans tes pneus?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

HEIDENAU K37 M+S SILICA SIO2

Dimensions limitées 3.50 x R18 ou 4.00 x R19

Pas trop cher finalement, 85 CHF (95 CAD) !

http://www.pneus-onl...2,P,M+S|RF.html

 

 

HEIDENAU K60 M+S SILICA SIO2 (90/90 - 21)

http://www.pneus-onl...0,-21,54,T.html

 

 

Disponibles ici en Suisse, je vous en expédie combien?

 

 

Se pourrait-il que ces pneus ne soient pas DOT !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Squire,

Tu as des photos de toutes les inscriptions des k37 ou du papier de spécifications?

 

Je n'ai pas encore cherché ces informations. Mais spécifications techniques à part, est-il raisonnable de rouler en hiver en moto? Dans ce contexte il est normal que de multiples restrictions s'appliquent. L'Etat et ses institutions protègent ses citoyens, contre tous et contre eux-mêmes. C'est un choix de société que les canadiens incluant les québécois ont fait il y fort longtemps et qui se reproduit par sa propre action. Il faut faire avec ou migrer vers des cieux plus cléments, ou moins restrictifs.

 

GuyQc a raison de pointer vers la certification DOT, il faudrait fouiller et aller chercher les réponses. Ensuite pour les entêté(e)s, il s'agirait de faire un cas d'école, e.g. rouler avec ces pneus, se faire arrêter et verbaliser, puis contester l'amende jusqu'au plus hautes instances de Justice. Peu sont prêts à le faire spontanément à titre personnel, évidemment. Non vraiment, la solution demeure une minivan et une grande remorque pour se déplacer vers le sud occasionnellement pendant les longs mois de l'hiver pour rouler en Arizona, Nouveau Mexique, Nevada, etc. Après les snowbirds, voici arriver les snowriders.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur le site que Squire fait mention " Pneus online " juste sous l'image il y a un endroit indiqué : conseil en pneus.

Très bon article , Guide de l'adhérence , on y parle de température du pneu et de sa composition chimique .

Et plein d'autres conseils . Même s'ils ne parlent pas du Qc. les articles sont biens faits !

 

Côté business le modèle est vraiment intéressant parce qu'il évite aux garages de devoir garder un inventaire de pneus en stock, et il élimine les intermédiaires du genre Parts Canada (et autres) qui se prennent une marge et occasionnent inévitablement une hausse des prix. Le concept d'affaire s'applique aux pneus de voiture aussi, il est simple: Quelques méga entrepôts de pneus situés stratégiquement pour optimiser le temps et les coûts de transport à proximité des concentrations de demande, achat on-line directement donc peu coûteux et flexible côté horaire d'affaires, livraison à domicile ou au garage partenaire au choix du client pour la pose contre rémunération. Le garage fait son argent par le travail et le distributeur par le commerce de pneus, les rôles sont clairs et ça marche bien, impeccable. Pas de spéculation sur le prix. Ainsi par exemple, je peux acheter mes pneus en avance au cours d'un voyage et savoir que je les ferai poser à tel ou tel atelier dans telle ou telle localité à un jour déterminé. Simple, efficace, précis, rassurant car aucun compromis à faire à cause d'un problème de disponibilité ou autre. C'est très Suisse en un sens. Le volume d'achat permet ensuite une masse critique de connaissances sur la performance du pneu et alimenter la base d'information, du coup les gens y reviennent parce que l'information est juste et les prix sont compétitifs car il n'y a pas d'intermédiaire. Je vous recommande de conserver ce lien.

Édité par Squire
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'utilité de ces pneus "hiver" ne m'apparaît pas tellement être pour l'hiver proprement dit, surtout pas au Québec, mais plutôt pour les sorties tardives à l'automne et celles un peu précoces au printemps quand la gomme reste dure et perd en adhérence, et quand l'humidité au sol donne des crispations cardiaques. Ne rêvons pas, rouler en hiver relève davantage du folklore que du "gros bons sens". Mais avoir des pneus "limites de saison" m'apparaît être une bonne idée. Genre de pneus à monter dès la fin de septembre, et remplacer à la mi-mai.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne rêvons pas, rouler en hiver relève davantage du folklore que du "gros bons sens".

Faudrait que tu jase GBS avec ces gens ;)

 

Elefantentreffen

 

Patrice Roux

http://www.ridaventu...er/#entry294394

 

Steve Becraft

http://www.ridaventu...er/#entry294402

 

Ma modeste contribution sur video avec pneu Karoo-2 pas de crampon

Autrefois je roulais régulièrement l'hiver avec des pneus trial quand le calcium ne dégoulinait pas sur la route

Et je roule toujours de facon préventive et réfléchie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait que tu jase GBS avec ces gens ;)

 

Ah le Gros Bon Sens est la chose la mieux partagée au monde, tout le monde a le sien!

Non mais il faut faire savoir à ces bonhommes carnaval de la moto que des nouveaux pneus existent..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon le règlement sur les pneus d'hiver: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//C_24_2/C24_2R45.htm à la section 7.c les pneus à crampons sont de valides pneus d'hiver et pas besoin de pictogramme ou de marquage spécifique.

 

Il y a un autre règlement sur l'utilisation d'anti-dérapant (crampons): http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//C_24_2/C24_2R44.htm et rien n'exclu les motos de l'utilisation de crampons spécifiquement.

 

C'est certain que quelqu'un qui roule en crampons va se prendre un ticket vu la grande compréhension du CSR par la force constabulaire mais ça devrais se contester sans problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah le Gros Bon Sens est la chose la mieux partagée au monde, tout le monde a le sien!Non mais il faut faire savoir à ces bonhommes carnaval de la moto que des nouveaux pneus existent..

Traiter un policier du SPVM de bonhomme carnaval est pour moi une preuve de gros manque de GBS :-)

 

http://www.spvm.qc.ca/fr/documentation/3_7_4_3_photographies.asp

 

"Les motos à nacelle latérale (side-car) ont fait partie du décor policier jusqu'au début des années 80. En raison de leur plus grande stabilité, ces motos étaient utilisées en hiver comme en été."

 

 

 

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Les motos à nacelle latérale (side-car) ont fait partie du décor policier jusqu'au début des années 80. En raison de leur plus grande stabilité, ces motos étaient utilisées en hiver comme en été."

J'ai connu cette époque où les motos étaient considérés plus comme un véhicule utilitaire toute saison au lieu d'un simple loisir saisonnier zi_have_no_idea
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.