Jump to content

Moto, Revenir À L'essentiel Pour Moi C'est Un Peu Ça...


Stromsavard

Recommended Posts

Quand j'y pense sérieusement, je me dit que tout cette technologie maintenant présente sur les motos est-elle vraiment nécessaire? ça prends-tu vraiment la tractionControl, l'ABS, et tout les systèmes d'aide au pilotage? .....ou simplement ceci, oui ce qui suit. Est-ce que c'est ça la vrai vie de motocycliste? Le Bonheur dans la simplicité...............2 roues, un voyage, et une belle petite moto simple, fiable, économique et c'est parti!!

 

http://advrider.com/forums/showthread.php?t=905424

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Plus on vieilli, plus on a des responsabilités, et si l'ABS et le Traction Control nous permet d'éviter des accidents, je trouve ça assez essentiel.

 

Pour le reste, c'est du luxe, mais c'est toujours le fun d'avoir un moto qui répond à nos petits caprices.

 

Même si j'ai bien aimé ma Katana 600 dans le temps, je ne laisserais pas ma Super Ténéré pour retourner sur cette moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait quelques années que je me questionne sur le choix de mes motos et je reviens toujours à me poser la question à savoir si c'est vraiment essentiel toute cette techno, grosse moto.....ouffff pas facile!!! mais pour être honnête, les réponses commencent vraiment à prendre place...dans ma tête entuca!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une petite moto simple c'est un plaisir mais si tu dois faire 500km et qu'il fait froid et qu'il pleut c'est quand même agréable d'avoir un bon fairing et suffisamment d'électricité pour brancher des vêtements chauffants.

 

Au Québec nous avons un mélange de longues distances, de passages techniques et de températures extrêmes qui rendent le choix difficile.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pareil pour les voitures, les gens ne savent même plus quel moteur il y a dans l'auto, mais elle peut se stationner toute seul...bluetooth elle te parle elle a presque des émotions

Ce sont des systèmes qui compensent les erreurs humaines en conduite et pilotage il n'y a plus de plaisir de conduire, rappelez-vous les bon vieux char V8 propulsion l'hiver pas d'aide électronique, pis on y allait pareil...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu veut aller chercher quoi un ct90 stromsavard.

Moi le prochain c'est un klr 650 si tout va bien 2016.

 

C'est comme une voiture plus tu as des gagette plus paye cher ta voiture sa peut aller jusqua 10 000$ de plus (traction integral etc...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rappelez-vous les bon vieux char V8 propulsion l'hiver pas d'aide électronique, pis on y allait pareil...

 

ah nostalgie quand tu nous tiens.......on trade nos TV a écran plat de 60'' pour des vieilles TV a lampe...comme dans le bon vieux temps..... em4700

 

et on retourne avec nos bon vieux char V8 a propulsion équipé de pneus d'hiver de l'époque (vrai merde) et on vas se promener (lire rester pris partout) sur les routes enneigé...

 

tsé dans le temp ou TOUT le monde avais des ''traction aid'' usé dans le valise....que de bon souvenir.... em0300

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En Avril prochain, cà fera 40 ans que je roule toujours avec le Triumph assez basique

 

J'utilise toujours le frigo International-Harvester acheté neuf par mon père en 1951, dont seul le seal de rubber de la porte a du être changé, qui ne consomme pas plus que les frigos moderne et ultra silencieux.

Pareil pour le poêle Moffat 1961 dont j'ai du changer tout le filage et les éléments un moment donné.

Toujours le même set de table de cuisine de 1951 style La Petite Vie dont une des chaises me sert comme banc d'ordi vu son confort.

J'utilise le frame de lit en acier rond que mon père a hérité pour dormir en 1920

J'ai acheté un matelas neuf il y a 30 ans

Mon bureau d'ordi de 400 lbs est le premier bureau d'enseignant que mon père utilisait dans les années 40'

En 1995 j'ai fait refaire la suspension rubber des woofer de mes caisses de son Advent acheté neuf en 1975

Je n'ai toujours pas de laisse électronique qu'on appelle un cellulaire.

 

J'ai toujours le même ensemble du surplus de l'armée carroté rouge et vert au verso acheté en 1973 pour rouler l'hiver en moto ou passer la souffleuse

 

Mon premier IBM-PC 8088 acheté en 1984 fonctionne toujours parfaitement

 

Je n'ai plus aucun écran CRT pour la TV et les ordis à part celui du scope Tektronix 2236 acheté en 1981

 

Mon vieux tape video beta Sony SL-2700 acheté en 1984 fonctionne toujours parfaitement et me sert maintenant principalement comme TV-réveil

 

Pour dire vrai, je n'aime pas me débarasser d'un objet seulement à cause qu'il n'est plus à la mode du jours.

S'il comble mes besoins, cà fait la job en masse ;)

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis sûr qu'on peut te trouver un cell digne de ta collection.

 

original.jpg

 

 

 

 

En Avril prochain, cà fera 40 ans que je roule toujours avec le Triumph assez basique

 

J'utilise toujours le frigo International-Harvester acheté neuf par mon père en 1951, dont seul le seal de rubber de la porte a du être changé, qui ne consomme pas plus que les frigos moderne et ultra silencieux.

Pareil pour le poêle Moffat 1961 dont j'ai du changer tout le filage et les éléments un moment donné.

Toujours le même set de table de cuisine de 1951 style La Petite Vie dont une des chaises me sert comme banc d'ordi vu son confort.

J'utilise le frame de lit en acier rond que mon père a hérité pour dormir en 1920

J'ai acheté un matelas neuf il y a 30 ans

Mon bureau d'ordi de 400 lbs est le premier bureau d'enseignant que mon père utilisait dans les années 40'

En 1995 j'ai fait refaire la suspension rubber des woofer de mes caisses de son Advent acheté neuf en 1975

Je n'ai toujours pas de laisse électronique qu'on appelle un cellulaire.

 

J'ai toujours le même ensemble du surplus de l'armée carroté rouge et vert au verso acheté en 1973 pour rouler l'hiver en moto ou passer la souffleuse

 

Mon premier IBM-PC 8088 acheté en 1984 fonctionne toujours parfaitement

 

Je n'ai plus aucun écran CRT pour la TV et les ordis à part celui du scope Tektronix 2236 acheté en 1981

 

Mon vieux tape video beta Sony SL-2700 acheté en 1984 fonctionne toujours parfaitement et me sert maintenant principalement comme TV-réveil

 

Pour dire vrai, je n'aime pas me débarasser d'un objet seulement à cause qu'il n'est plus à la mode du jours.

S'il comble mes besoins, cà fait la job en masse ;)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perso , j'aime bien la mécanique simple ...

 

oui moi aussi mais rouler une moto a crank et pointe sous prétexte qu'avec des pointes....ca part tout le temp... em0300 ..ya des limites....

 

j'aime bien mon starter et l'injection électronique de mon strom....

 

le can-bus des BMW, c'est un peut trop poussé a mon gout... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mécanique simple n'égale pas pointes ou même retard technologique ... un CDI c'est plus fiable que des pointes , mais on peut facilement vivre sans ABS,Traction control et même sans injection !

 

Plus il y as de gugusse ... plus les chance d'avoir des mauvaises surprises son grande et moins tu as de chance de te débugger seul si ça arrive . Sur le bord de la 20 un p'tit call a la CAA règle ça assez vite , mais au pied du Mont Plamondon c'est moins chanceux un peu ...

 

Un très bon exemple ...les motos du Dakar , la majorité sont a carbus ( absolument sur pour les KTM ) et sans aide électronique a part le fameux cdi ...pour la simple raison que les trucs simples survive mieux a l'abus .

 

Par contre pour explorer le monde sur l'asphalte et la gravelle pas trop isolée j'aurais pas de misère a rouler une 1190 avec tout le bataclan ... mais au fond des bois ...la techno enclume me rassure ..

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas facile de faire la part des choses parfois. Un exemple simple c'est quand je regarde un film comme ONE WEEK que je me met à me poser pleins de questions!. Certain d'entre vous dirons: arrête de regarder des films!! oui peut-être,mais l'essence même de revenir à la base dans la simplicité me travail encore et toujours!! em3700em0300em3900

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi qui est ecrit ici en bas??????

 

Quel est la photo de mon avatar??????

 

Mais moto neige ,3 vk540 (88,88,89),2phazer (94,93) 1tundra 84, un bombardier 7 hp 1964, un b12 1945, tous en etat de marche

 

 

 

Moi aussi j'aime ca facile est simple je cour tout la semain donc le week end j'aime ca facile et relax

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le bonheur dans la simplicité! Entièrement d'accord avec cette philosophie dans la vie de tous les jours et surtout pour mes loisirs. Voyager, découvrir, faire des rencontres, loin des tracas de nos 1,000 responsabilités... Mon KLR avec mon set-up de camping strappé dessus me procure la liberté dont j'ai besoin pour garder l'équilibre. Dans le bois à la pêche, ma tente d'armé montés de mai à septembre avec mon p'tit poêle à bois, la cuisine sur le feu, mes canots cachés dans le bois, pas de route à proximité donc pas de bruits agaçants... La paix!

 

C'est parce qu'elles sont vécues simplement que ces activités, toujours en contact avec la nature, me procurent tant de plaisir! Et c'est bien vrai que la simplicité nous rapproche de l'Essentiel.

 

Dire je t'aime, tout simplement, c'est pas si compliqué et combien ça fait chaud au cœur de l'être aimé... :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'aime l'injection électronique, pour l'économie d'essence que ça permet et l'ABS parce que ça peut sauver la vie la fois où on en a besoin.

 

Cependant, si je ferais un long périple qui m'emmenerait dans des coins plus reculés de la planète, je préfèrerais un moteur à carbu.

 

Pour ce qui est du reste, c'est du luxe. Sauf les poignées chauffantes, on est au Québec et il fait frette.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

non moi je reviendrais pas en arrière, hooo non!. C'est sur que les gu gus électroniques si c'est mal protégé et cause des problèmes, ben c'est un problème, sinon beaucoup plus fiable et précis!!. Pour se qui est des aides à la conduite genre abs traction control, ça sauve des vies mais si tu peut pas les mettres à off pour la conduite sportive c'est plate. Le cruise control pour les moto routière, un must, plus jamais sans, comme pour les autos. Poigné chauffante, siège chauffant, plus jamais sans.

 

Groso modo, je suis pour et j'appuis

 

C'est sur si tu as rien .. ça brisera pas

Édité par Fardoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ted Simon a compris l'essentiel d'une moto sans le besoin de toutes les babioles électroniques des motos actuelles.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ted_Simon

In late 1973, sponsored by The Sunday Times, Simon began travelling around the world on a 500 cc Triumph Tiger 100 motorcycle. For four years he travelled over 64,000 miles (103,000 km) through 45 countries. Most accounts from his trip are detailed in his book, Jupiter's Travels,[2] while some of the book's gaps are filled in its second part, the book Riding High

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

La question pourrais se lire comme : Ou s'arrete l'utile a L'agréable ? Y as des bikes adventure a 20,000$ et + , qui roule jamais sur la garnotte et sorte tres peut mais procure une image ou style a celui qui le conduit . Y as d'autre bike a moins de 10,000$ qui parcoure les routes les plus reculer de la planete et qui procure a leur pilote une reconnaissance de leur pair de par leur exploit . En faite je reflechis , un peut comme Stromsavard . Ai je besoin de tout les gadgets electronique . Juste le gps , mausus que c'est le fun ! mais si tu sais pas lire une carte pis que ton gps lache , la modernité te sert a rien . Je ne retournerais pas a l'epoque des pointes et je denigre pas les frein abs , mais un moteur bien tuner ,une suspention bien calibrée , des pneus adaptés ,une equipement de qualité , une bonne vielle map et une route , tu peus faire un maudit boutte pour pas trop cher .

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On en a deja parle et je pense que certains connaissent deja mon opinion :)

Je ne suis pas contre la technologie... Mais je suis contre la technologie quand elle se mord la queue. Quelques exemples:

- A quoi ca sert d'avoir un moteur dont les progres technologiques en font augmenter tellement la puissance que tu es oblige d'avoir un controle de traction?

- pourquoi avoir une cle electronique pour demarrer ta moto, que les voleurs peuvent voler quand meme mais avec laquelle tu restes pris quand elle bugge?

- pourquoi avoir une jauge electronique pour le niveau d'essence avec laquelle tu tombes en panne d'essence si tu te fies a elle alors qu'un simple compteur journalier te renseigne sur l'autonomie et ne te laisse pas tomber...

- Etc...

 

Avoir des poignees chauffantes est par contre un luxe dont je ne me passerai pas. Et puis quand ca tombe en panne, on gele, comme avant, mais on roule.

 

Quand l'envie d'avoir une moto plus moderne, plus puissante, plus equipee, plus plein de choses me prend, je me pose la question suivante: vais-je aller plus loin, plus vite et plus souvent qu'avec mes "vieilles" motos? Et puis je pense a autre chose en pensant aux $ economises et a mes prochaines rides.

 

Je dois aussi avouer que rouler avec une ancienne moto est egalement un petit challenge supplementaire qui ajoute a la fierte du voyage, mais ca, c'est tres personnel.

 

Maintenant, je ne reviendrais pas a un allumage par rupteurs, MAIS sur ma R90s, j'ai un jeu de rupteurs avec moi dans ma boite a outils. Si mon allumage electronique brule au milieu de nulle part, je sais qu'en moins de 10 mns, je remplace le boyer par des rupteurs et que je suis de nouveau sur la route. En plus, ca me permet de comprendre beaucoup plus facilement comment mon moteur fonctionne et ca aide enormement a diagnostiquer une panne. Sur beaucoup de motos modernes, il devient tres difficile de le faire sans un lecteur electronique (d'ailleurs, la grande majorite des proprios de motos modernes ne veulent meme pas savoir comment ca fonctionne).

 

On pourrait dire que pour moi, entretenir et/ou reparer une moto se fait sans cellulaire ni carte de credit... :) Ca ajoute une autre dimension a l'Aventure.

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.