Jump to content

6 Juin 1944


bandit

Recommended Posts

70 ans aujourd'hui que " quelques" Américains et Canadiens débarquaient en Normandie ,malheureusement,beaucoup ne reverront jamais leur telle natale !

 

Le tps passe ,c'était il y a lgtps,mais pas sûr que sans ce débarquement,notre vie soit la même aujourd'hui !

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y a 20 ans on célébrait les 50 ans. Je vivais mon divorce et j'étaie cloué devant la télé à regarder tous ces films et entrevues relatant ces moments historiques...

 

oui, les années passent vite...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

les resistants faisaient un travail formidable, le debarquement fut une aide inestimable et definitive

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en parle justement à mes élèves ce matin....Vive You Tube et le tableau numérique ! Ils sont impressionnés !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en parle justement à mes élèves ce matin....Vive You Tube et le tableau numérique ! Ils sont impressionnés !

Wow! C'est super que tu leur montre ça... Maudit que j'aurais aimé t'avoir comme prof!!

 

C'est bien qu'ils savent le pourquoi du comment de notre mode de vie d'aujourd'hui...

Bien des chose aurait été différente sans le sacrifice de bien des hommes...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mon grand-père y était, quand il m'en parle il me captive totalement, j'en ai des frissons sur les bras je m'y croirais. Pour moi il est très important de souligner les sacrifices que c'est gens ont subis pour que nous soyons libre aujourd'hui. Ann, j'aurais adoré que mes profs me parlent de ce qui c'est passée ce jours là. J'aurais bien aimé être une de tes élèves aujourd'hui!

Édité par jade24
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

non, il était stationné a bagotville, puis après sa blessure sur le champs de bataille il a été réafecté dans la police militaire à paris si ma mémoire est bonne

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

en fait ma mémoire est flou, c'est dur de savoir exactement ce qu'il faisais parce qu'il en parle très peu souvent

La dernière fois j'avais peut etre 15 ans

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon grand père a fait le débarquement, il a été blessé très gravement il a beau suposément avoir sauvé le monde mais il a détruit ce qu'il avait de plus précieux, sa famille. Il est revenu traumatisé, alcoolique et violent. Sont pays pour le remercier ils lui ont même pas donné de support, juste des belles médailles. foutu guerre de merde.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette histoire, ma famille la vécus aussi...

Un de mes grad-oncle a fait Dieppe (si ma mémoire est bonne) et il était sur la DCA par après le débarquement...

 

Il est revenu a moitié fou, mais ça c'est calmé avec le temps...

Il est décédé avec l'l’Alzheimer... Entouré d'image de ces combat avec les d'allemands...

Triste, très triste...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On ne refait pas l'histoire c'est sûr,et les guerres,ttes les guerres, sont pourries et négatives,mais ne serait ce que pour çà,il faut souligner de tels épisodes pour espèrer que les jeunes réfléchissent et ne comettent pas les même erreurs .

 

 

J'ai cotoyé en France deux vieux cousins qui furent des résistants très actifs,et leurs histoires valaient ts les cours d'histoire du monde !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Canada a ete le pays qui a paye le plus cher en nombre de victimes de guerre par habitant. Le courage de tous ces hommes, et de toutes les femmes, qu'elles soient au front en tant qu'infirmières ou restées ici pour soutenir l'effort de guerre, est remarquable et mérite d'etre commémoré. Nous avons également un devoir de souvenir. C'est de l'Histoire contemporaine, pas besoin d'aller dans des musees pour voir les marques qu'a laisse la 2eme guerre mondiale, et nous avons pratiquement tous un ou plusieurs membres de notre famille qui a ete directement ou indirectement implique. Merci Bandit de souligner cette date. En tant que Francais d'origine, je suis extrêmement reconnaissant a tous ces jeunes venus mourir, au sens propre ou au sens figure, sur les plages de Normandie il y a 70 ans pour defendre la liberte et un ideal.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A Vallee-Jonction, notre hero de guerre qui a participe a la resistance s'appelait Jules Parent.

Une force de la nature! Meme si il etait plus vieux que moi, il m'aurait virer dans mes shorts en moins de deux!

 

Bonhomme super interessant... ces histoires etaient passionnantes mais il y avait beaucoup de douleurs aussi pcq des amis proches sont morts la-dedans. Dommage que personne n'aie penser a enregistrer ces recits, c'etait vraiment extraordinaire.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A Vallee-Jonction, notre hero de guerre qui a participe a la resistance s'appelait Jules Parent.

Une force de la nature! Meme si il etait plus vieux que moi, il m'aurait virer dans mes shorts en moins de deux!

 

Vous connaissez tous Léo Major j'imagine. Sinon, lisez son histoire, elle en vaut vraiment la peine...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Léo_Major

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le frère de mon grand-père est décédé à la bataille de l'escaut

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l%27Escaut

 

On peu voir son nom à la page 433 du livre des anciens combatants

http://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/books/page?page=433&book=2&sort=pageAsc

 

Si je me souviens bien, il serais enterré (symboliquement du moins) au cimetière de Groesbeek

http://en.wikipedia.org/wiki/Groesbeek_Canadian_War_Cemetery

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Triste en effet de voir sur les clips tout ces jeunes qui ont servi de chaire à canon......

Le ''grand '' homme qui à prit la décision, bonne ou mauvaise selon nos vus et compréhensions, avait j'espère plus de mal causé par les pertes que de joie de finir cette horreur (bizarre mais bon vous comprenez mon point).

Je ne serai pas capable personnellement de le supporter, le fardeau serait trop lourd. Lâche vous me dites....possible.

 

J'ai déjà mentionné dans le passé que ce qui me choque dans ces conflits, la merde part du haut de la pyramide, et descend lentement vers le peuple qui en paye le prix.........

Qui voulait vraiment faire la guerre à part ceux qui voulaient combler leur ego de pouvoir et de remplir leur poches........il y a des raisons idéologiques et aussi trop souvent, pécuniaires........

 

Ne jamais oublier cette journée, pour évité quel ne se reproduise.....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu raconté mais concernant cette guerre, le plus lourd tribu a été payé par les soldats russes (1/3 ou 1/4 du total!)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouff c'est beaucoup......avec possiblement un gros pourcentage qui ont crevé de faim et de froids....

 

 

Et c'est pas plus rose aujourd'hui.........beaucoup le savent pas, mai Ronald Reagan à faillit être jugé en tribunal international!!!! Lire le livre noir des USA de Peter Scowen, ou un des livre d'Éric Laurent...la différence, c'est plus hypocrite aujourd'hui.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Ne jamais oublier cette journée, pour évité quel ne se reproduise.....

 

La phrase à écrire en dernière page de tous les livres d'histoire du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu raconté mais concernant cette guerre, le plus lourd tribu a été payé par les soldats russes (1/3 ou 1/4 du total!)

 

 

Les combattants Russes étaient pris entre deux feux d'un côté la super machine de guerre des Allemands avec leurs armements de loin supérieurs et la sanguinaire Staline qui ne supportait pas la retraite de ses troupes....repousser les bosch à tout prix...

 

Parfois plusieurs combattants allaient au combat en se partageant la même carabine.

 

Damned if you do, damned if you dont.

 

C'etait soit les allemands ou les officiers russes à qui ils devaient faire face.

 

Quel desespoir ces soldats ont dû vivre...

Édité par GString
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu raconté mais concernant cette guerre, le plus lourd tribu a été payé par les soldats russes (1/3 ou 1/4 du total!)

 

 

10 millions de millitaire Russe de tomber au combat ........

Le pire de cette histoire sont les 16 millions de la popullation Russe qui sont également décédés a cause de la guerre ........

C'est probablement la sanglante bataille de stalingrade qui est le point tournant vers la défaites des Allemands !!!!

C'est réellement épouvantable la maniere de fonctionner de Staline avec ses troupes , reste que ca a fonctionner si cela aurrais échouer que se serrais il passé ???

Stalingrade a aussi été un trou sans fond pour les Allemands .......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement, à téléquébec jeudi soir on a représenté l'excellent film de guerre "Il faut sauver le soldat Ryan".

Aussi, à TV5 il y a la série Apocalypse sur la guerre 14-18.

Et je suis entrain d'écouter une très bonne série sur la seconde guerre mondiale: The World at War

http://www.amazon.ca/World-at-War-Blu-ray/dp/B003X3BYEC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1402319922&sr=8-2&keywords=the+world+at+war+blu+ray

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement, à téléquébec jeudi soir on a représenté l'excellent film de guerre "Il faut sauver le soldat Ryan".

Aussi, à TV5 il y a la série Apocalypse sur la guerre 14-18.

Et je suis entrain d'écouter une très bonne série sur la seconde guerre mondiale: The World at War

http://www.amazon.ca... at war blu ray

 

 

J'ai aimer Apocalypse guerre 14-18 mais me manque les 2derniers épisode em0400 et n'nest plus disponible sur tv5video.ca em0300

Parcontre vous pouvez voir aussi sur tv5video.ca les 2 épisode de Sacrifice (sur le débarquement de Normandie jusqua la libération de Paris) fait par les memes réalisateurs que Apocalypse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aimer Apocalypse guerre 14-18 mais me manque les 2derniers épisode em0400 et n'nest plus disponible sur tv5video.ca em0300

Parcontre vous pouvez voir aussi sur tv5video.ca les 2 épisode de Sacrifice (sur le débarquement de Normandie jusqua la libération de Paris) fait par les memes réalisateurs que Apocalypse.

Moi j'ai manqué le premier mais j'ai tous les autres enregistrés sur le disque dur de l'Explorer Videotron; si tu veux les écouter, tu es le bienvenu.

 

Pour les épisodes de Sacrifice, c'est quand au juste?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sacrifice étais samedi passé les 2 en back to back de 13hr a 15hr sur TV5 .

Ils sont encore disponible sur tv5video.ca mais pas Apocalypse .

 

Il me reste Apocalypse 1 et 3 ( connard j'ai effacer le #2 ) en plus de Sacrifice sur mon disque dur Vidéotron que je n'ai pas encore écouter La Doré oblige :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.