Jump to content

Éthique...


bytor

Recommended Posts

éthique

nom féminin

(bas latin ethica, morale, du grec êthikon)

·

 

 

§ -Partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale.

§ -Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu'un.

 

 

 

 

Je suis en train de suivre un cours à l'université sur l'éthique personnelle et professionnelle...

Et quand je lis certain post (pas tous, une criss de chance) mais certain post sur Rid, je me demande si tout le monde savent c'est quoi l'éthique...

Pas l'éthique du forum, c'est trop minimaliste, mais bien l'Éthique... Avec un grand É !

 

Est-ce que je peux vous donner mon point de vue perso?

Si la réponse est oui, continuer de lire... Ça c'est ma liberté d'expréssion

Si la réponse est non, changer de post... Ça c'est votre coté morale qui décide, c'est votre liberté de choix.

Je vais prendre l'exemple du post à Evilgrosminet sur la durabilité des KTM.

Vous l'avez surement lu, ou du moins vue passer. Je prends cette exemple seulement parce qu'elle est fraîche, et que malheureusement, se post ressemble à une multitude de post qui commence par une nouvelle, une affirmation ou un simple commentaire et ça fini en gueguerre de bitcherie...

 

Evil nous présente une photo qui démontre qu'une KTM 1190 est rendu à 90000.

La question ici n'est pas de savoir si c'est un exploit ou non, la photo donne un fait, c'est donc une affirmation.

 

Pas longtemps après, la guerre KTM et BMW commence... Je ne la commenterais pas, l'histoire est déjà écrite...( Et mon intervention ne me donne aucunement le droit d’être d’un coté ou de l’autre, nonobstant la moto que je possède.)

La plupart des commentaires ne sont pas élogieux, d'un bord comme de l'autre...

 

C'est là que notre moralité devrait embarquer...

Depuis quand posséder une KTM fais de nous une personne plus compétitive?

Depuis quand posséder une BMW fais de nous une personne plus fiable?

Depuis quand posséder une moto fais de nous une personne meilleurs?

Depuis quand posséder une Honda fais de nous une personne plus rouge?

Je tombe dans l'absurde, vous aurez deviné que c'était voulu...

 

 

 

 

Si vous avez pas décroché de ce message, je me permet de vous poser une question…

Depuis quand une moto est la représentation de nos penser profonde, de nos valeurs?

 

Si c'est le cas, vous aurez probablement un problème lorsque votre moto aura des troubles mécaniques car tout votre personnalité s’effondrera avec les vis et écroues qui rouleront sur le plancher de votre garage...

 

La moto n’est qu’un vecteur de notre personnalité… Et le fait de posséder une moto de marque (ou de type) X ne nous donne aucune avantage/ supériorité/ qualité du propriétaire de moto Y.

 

Si vous le pensez sincèrement, je pense qu’on a un sérieux problème…

C’est MA perception, MON opinion, je me trompe peut-être, car c’est avec MES valeurs et MA moralité que je fais ce constat…

Commencer vous à réfléchir à votre éthique?

Sortez tout ceci du contexte du forum…

Vous être pris sur le bord de la route, votre moto de marque Y en panne… Et un gars avec une moto de marque X passe… Est-ce qu’il va s’arrêter?

 

On vire ça de bord… Vous vous promener sur la route avec votre moto de marque Y et vous voyez un autre motocycliste avec une moto de marque X… Est-ce que vous arrêtez?

 

Y’a pas de réponse bonne ou mauvaise, y’a juste votre vérité qui prime…

Juste la manière dont vous penser, dont vous analyser ce problème en dit long sur votre personnalité, sur vos valeurs, sur votre moralité…

 

Ramenons ce dernier bout dans le contexte du forum…

Encore là, vous avez le choix de ne pas continuer de lire, vous avez le choix de ne pas réfléchir sur vous-même, vous avez surtout le choix de ne pas être d’accord. Et vous savez quoi, vous êtes même pas obligé de me respecter moi… C’est une question de moralité, de valeurs…

 

Pourquoi on ne se respect pas ici, sur NOTRE forum?

Est-ce qu’on est vraiment caché derrière notre clavier?

Est-ce qu’on est qu’un nickname sans vie?

 

Vous savez quoi? On est tous humain, on a tous une passion… la moto… pas la marque de la moto, mais la moto elle-même… La marque, le logo c’est quoi? Ça n’a aucune valeur…

 

Qu’est-ce qui nous rend, nous motocycliste à pars des autres, qu’est qui nous anime…

C’est affronter le temps, la pluie, le soleil, l’air qui nous frappe…

C’est le fait de pencher dans les courbe, le fais que l’on doit fournir un effort à chaque seconde que l’on est sur notre bike…

En moto, on peu pas triché, il faut être vrai et sincère dans notre manière de faire, dans notre raison d’être…

On triche, on tombe…

 

C’est ça être motocycliste…

Si pour vous, être motocycliste se résume à un logo sur le côté de la tank, ben perso, oublier moi, je serais pas votre ami longtemps…

Pourquoi? Parce que c’est mes valeurs…. Pour moi, la personne sur le bike est plus importante que le logo, que la marque de son habillement, ect…

 

Ou est-ce que je voulais en venir avec tout ça…

On est pas encore rendu à l’hiver qu’on se tire déjà les cheveux…

Pensez-vous qu’on pourrais un peu faire attention à ce qu’on écris, à ce qu’on reflète comme personne?

Je demande pas de réponse, vous n’êtes pas obliger d’approuver, vous n’êtes même pas obliger d’être d’accord… (anyway, vous étiez même pas obliger de lire ce message!)

 

Perso, je commence à avoir de moins en moins de fun à venir sur le forum, en grande partie parce qu’a chaque fois que je post, j’ai l’impression qu’on va lire ça de travers et que je vais me faire « piner » le post d’après…

Et à lire ce que je lis, je ne suis surement pas le seul avec ce sentiment…

Est-ce que c’est ça collectivement qu’on veut pour Ridaventure?

 

J’ai pas la prétention d’avoir la science infuse, j’ai pas la prétention de dire que je suis sans faute, et j’ai pas la prétention de le penser non plus…

Je fais juste ouvrir une porte sur une conscientisation de gang… sans plus…

À vous d’y entré ou non, le choix vous appartient, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse…

  • J'aime 23
Link to comment
Partager sur d'autres sites

wow! Ce que tu nous offre aujourd'hui c'est une occasion de nous arrêter un instant et de réfléchir sur nous-mêmes et sur nos agissements. Une occasion de nous dire: Est-ce que j'agis de la bonne façon? Quelles sont mes valeurs à moi? Ça nous prend des moments comme ça, ce que malheureusement nous ne prenons pas toujours le temps de faire. Merci Bytor de nous offrir cette occasion!

 

P.S prof de philo pour le volet éthique au cégep ça te tente pas? me semble que tu ajouterais de la vie dans les cours! :mrgreen:

Édité par jade24
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que c'est sain d'aimer et de défendre ce qu'on aime. Une saine dualité enrichit les échanges. C'est juste qu'il y en a qui n'ont pas de contenu et cherchent seulement à provoquer, attaquer, dénigrer. C'est déplaisant mais c'est de même dans tout. Juste à regarder les nouvelles à la télé. Le niveau de maturité de l'humanité laisse à désirer mettons. Mon dieu est meilleur que le tien... mais au travers du pire, il a des trucs pas si mal qui émergent. Le fumier est aussi un engrais. Si tout le monde devait afficher une éthique parfaite pour poster, je pense qu'il n'y aurait plus personne.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

et ça va loin des fois!! il y en a qui aime pas des/une personne/s qui aime pas la même marque ou chose qu'eux. Baaaahh.. je sais pas trop, y as-tu un psy dans la salle? :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bytor ...lâche le RedBull ;)

 

mais y'a plein de bonne vérité dans ce que tu écris .... j'ai des fois de l'éthiques ... et parfois j'ai pas de moralité ... (mes bikes sont mes bitchs) mais je dirais que le forum c'est mon psy ou un confessionnal ... mais je le fréquente mois souvent qu'avant... il me fais moins effet qu'une bonne virée dans les trails d'enduro

 

 

Iz

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il se dit beaucoup de chose sur les forums qui ne se dirais pas assis autour d'une table ... c'est facile d’être baveux par clavier interposé , en personne c'est plus délicat ... On devrais tous agir comme si on était autour de la table a mon avis ...

On devrais aussi être la même personne que dans la vraie vie ...

 

Mon 2 cenne

  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que c'est sain d'aimer et de défendre ce qu'on aime. Une saine dualité enrichit les échanges.

totalement d'accord... La passion, ça anime...

C'est juste qu'il y en a qui n'ont pas de contenu et cherchent seulement à provoquer, attaquer, dénigrer. C'est déplaisant mais c'est de même dans tout.

t'a raison la dessus aussi... Et ça viens viens pas juste en une couleurs...

Juste à regarder les nouvelles à la télé. Le niveau de maturité de l'humanité laisse à désirer mettons. Mon dieu est meilleur que le tien... mais au travers du pire, il a des trucs pas si mal qui émergent. Le fumier est aussi un engrais. Si tout le monde devait afficher une éthique parfaite pour poster, je pense qu'il n'y aurait plus personne.

Moins d'accord la dessus, mais j'ai jamais demander d'être d'accord avec mon post, alors je vais faire pareil! :mrgreen:

Tant que ça se fait dans le respect, j'ai rien contre... C'est la que le bat blesse souvent, le respect...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il se dit beaucoup de chose sur les forums qui ne se dirais pas assis autour d'une table ... c'est facile d’être baveux par clavier interposé , en personne c'est plus délicat ... On devrais tous agir comme si on était autour de la table a mon avis ...

Exactement... c'est pourquoi en vrai je m'amuse à vous taquiner avec les fameuse pompe a gaz... Et c'est aussi pourquoi je me met à genoux pour aider le gars lorsqu'il faut la changer...

On devrais aussi être la même personne que dans la vraie vie ...

C'est ce que j'essais de faire quotidiennement... Et c'est ce qui fait que mes vrai ami reste mes vrai amis, et les autres, qui mange de la bouette... J'ai beaucoup de vrai ami sur ce forum... Je pense qu'il ce reconnaîtrons...

 

Mon 2 cenne

 

J'espère que vous aurez compris que je ne visait personne en particulier, je lance le message sur le forum en groupe ouvert...

Si j'aurais eu de quoi contre tel ou tel personne en particulier, elle aurais un mail dans ça boite à MP...

Si ce n'est pas le cas, mettez le chapeau s'il vous fait, sinon ben... c'est ça qui est ça! :mrgreen: :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

... c'est facile d’être baveux par clavier interposé...

 

C'est drôle, je pense le contraire !

Dans la "vraie" vie je suis un peu taquin, sarcastique, caustique.

Mais derrière mon clavier, j'ai tellement peur d'être mal interprété que j'inhibe mon petit côté baveux.

Enfin, j'essaye !

:mrgreen:

 

 

...On devrais aussi être la même personne que dans la vraie vie ...

 

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de "faux nez" ici, des gens qui ne diront pas la même chose ici qu'assis autour d'une table.

Des gens qui sont consciemment mal intentionnés et qui font exprès de faire chier le peuple à temps plein.

C'est juste que derrière un clavier, on a pas accès à toutes les subtilités du language, des expressions faciales et à la bière qui coule à flots.

Pas facile d'interpréter l'écrit d'un ami, et encore moins celui d'une personne qu'on a jamais rencontrée !

 

 

Ceci étant dit, c'est sûr qu'on aurait tous avantage à pratiquer une saine et réfléchie auto-censure.

Certains plus que d'autres. :mrgreen:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je pense, et ça n'a rien a voir avec l'éthique désolé, que tu devrais réparer ton swing arm et aller tordre la poigné de ton bike.... zrockn_roll

Avoir du temps c'est ce que je ferais em0900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il se dit beaucoup de chose sur les forums qui ne se dirais pas assis autour d'une table ... c'est facile d’être baveux par clavier interposé , en personne c'est plus délicat ... On devrais tous agir comme si on était autour de la table a mon avis ...

On devrais aussi être la même personne que dans la vraie vie ...

 

Mon 2 cenne

 

Tu devrais passer ns voir à Chambly René,tu verrais qu'il se dit parfois plus de choses que sur le forum !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je pense, et ça n'a rien a voir avec l'éthique désolé, que tu devrais réparer ton swing arm et aller tordre la poigné de ton bike.... zrockn_roll

Tordre la poignée de mon bike, ça m'empêche pas de penser, et ça m'empêchera pas d'avoir une opinion sur un sujet...

En faite, ça changerais pas grand chose à mon message original...

Avoir du temps c'est ce que je ferais em0900

C'est différent d'écrire un message et changer un un bearing de swing arm! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as 100% raison car tu vois, en personne je ne pourrais pas te dire de faire attention aux fautes de français ;)

 

Ton sujet est bon et tu portes attention aux choix des mots, mais tu négliges franchement la grammaire! Il y a un énorme contraste entre ce que tu écris et comment tu l'écris, ça frappe, mais ça n'enlève rien à la qualité de ta réflexion!

 

C'est pas par méchanceté, juste que j'ai passé beaucoup trop de temps sur les bancs d'école! Étant toi-même à l'université, tu devrais comprendre! (Tu peux le dire que j'ai rien compris au sens de ton message :) )

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant comme exposé... Je partage dans les grandes lignes ton opinion, surtout que tu insistes sur le fait que ce n’est là que le reflet de «ta» pensée et je crois que tu la donnes vraiment sans prétention.

Le niveau d’éthique dans un texte, une rhétorique ou un commentaire ne dépasse jamais celui qui l’a écrit. Tout est dans l’intention, le respect et la finition... Y’aura toujours des «gossés au canif» qui jetterons leurs grains de merde dans un sujet juste pour lui donner une saveur qui va dans le même sens...

 

De mon côté, ce que je remarque souvent et tu en fais mention, c’est une absence de rhétorique qui va dans le sens du propos initial. Certaines personnes reviennent sur le sujet en lui faisant dire tout et n’importe quoi. Après deux trois réponses tout aussi déconnectées, le chaos s’installe, c’est la loi de l’anthropie. C’est entre autre, la raison pour laquelle je me suis moins manifesté dans la dernière année sur le forum. Trop de perte de temps à essayer de ramener le sujet sur les railles, trop de mondes qui poussent pour le faire dévier. Ça devient blasant à la longue puis finalement je me dis, ben merde...

 

À propos de la relation entre la marque et le motocycliste, lorsque je lis des commentaires édifiant telles couleurs versus d’autres, je trouve ça très drôle. Comme si moi, un esprit libre (du moins je l’espère), je serais tellement en relation avec un logo, une marque, que je me définirais en parti par elle. C’est un faiblesse d’esprit que d’être ainsi. Je ne connais qu’un groupe de motocycliste ayant une telle relation avec une marque et ce sont les clowns qui se déguisent en noir et orange, des bas aux bobettes en passant par les pantalons, le t-shirt, les gans, le foulard, les lunettes, les bracelets, les bagues, les colliers, etc. etc. Vous savez de quel marque je parle je crois n’est-ce pas? Ça commence par H... Voilà jusqu’où cette folie en rapport avec l’association de la personne avec une marque peut aller. C’est pathétique, y’a pas d’autres termes. Mais grand bien leur fasse, je m’en fou, je trouve juste ça bien drôle, au moins ça... Je m’éloigne là hein!? :wink: Pas grave, on jase... Moi aussi je me donne le droit de bifurquer un peu des fois... :wink:

 

Bref, j’aime beaucoup ton intervention et ça prend un peu de front et une dose de courage pour affronter tout un groupe pour donner son point de vu. Et je suis certain que ce n’est pas pour obtenir des éloges et de la sympathie, tu le donnes modestement. Je te seconde...

 

J’avoue avoir un petit peu hâte de voir qui sera le premier à donner une saveur noséabonde à ce post et tenter de lui faire dire ce qu’il ne dit pas, juste pour le faire décrocher.... Voyons voir. Je suis certain que certaines personnes on les doigts qui leur démange terriblement en ce moment...

Édité par Manitou
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant comme exposé... Je partage dans les grandes lignes de ton opinion, surtout que tu insistes sur le fait que ce n’est là que le reflet de «ta» pensée et je crois que tu la donnes vraiment sans prétention.

Le niveau d’éthique dans un texte, une rhétorique ou un commentaire ne dépasse jamais celui qui l’a écrit. Tout est dans l’intention, le respect et la finition... Y’aura toujours des «gossés au canif» qui jetterons leurs grains de merde dans un sujet juste pour lui donner une saveur qui va dans le même sens...

 

De mon côté, ce que je remarque souvent et tu en fais mention, c’est une absence de rhétorique qui va dans le sens du propo initial. Certaines personnes reviennent sur le sujet en lui faisant dire tout et n’importe quoi. Après deux trois réponses tout aussi déconnectées, le chaos s’installe, c’est la loi de l’anthropique. C’est entre autre, la raison pour laquelle je me suis moins manifesté dans la dernière année sur le forum. Trop de perte de temps à essayer de ramener le sujet sur les railles, trop de mondes qui poussent pour le faire dévier. Ça devient blasant à la longue puis finalement je me dis, ben merde...

 

 

 

J’avoue avoir un petit peu hâte de voir qui sera le premier à donner une saveur noséabonde à ce poste et tenter de lui faire dire ce qu’il ne dit pas, juste pour le faire décrocher.... Voyons voir. Je suis certain que certaines personnes on les doigts qui leur démange terriblement en ce moment...

 

Pas certain que les vipères ,si tant est qu'il y en ait ici,cherchent à se réveiller,je pense plutôt que le post de Bytor va les faire réfléchir,et ce,pour le bien de tt le monde !

 

Çà fait du bien de réfléchir de tps en tps,non ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas certain que les vipères ,si tant est qu'il y en ait ici,cherchent à se réveiller,je pense plutôt que le post de Bytor va les faire réfléchir,et ce,pour le bien de tt le monde !

 

Çà fait du bien de réfléchir de tps en tps,non ?

 

Puisses-tu avoir raison...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprend ce qui est écrit, mais il y a un facteur que je trouve important et qui est difficile de dissocier de telle discussion.

 

Voilà, la moto c'est une dépense qui nous oblige à faire des choix et assumer ce qu'il comporte. Certains sont prêt à beaucoup de compromis tandis que d'autre c'est moins. Y'a certaine personne pour qui rouler une moto c'est un passe temps tandis que pour d'autre s'en payer une est un projet de vie... Ce que je veux dire, c'est que pour la majorité d'entre nous la moto est plus qu'un simple objet, elle est le résultat d'une attente, de choix, de compromis, l'aboutissement d'un rêve. En tout cas pour moi une moto c'est le centre, c'est ma passion et j'ai décider de la vivre de mon mieux. Je roule un tacoma 1999 pour me laisser de la place financièrement pour changer de moto si le besoin se fait sentir, moi et ma copine on a vendu la maison et tous nos avoirs, on est retourner au bas de l'échelle pour vivre notre passion. Dans ma situation, discuter de ma moto est difficilement séparable de mes émotion et j'en suis conscient.

 

Tout ça pour dire, que l'implication émotionnel reliée à la moto est tout aussi stupide que le choix de faire de la moto lui même... Mais les émotions sont bel et bien là et comme pour la majorité des émotions elles sont difficile à gérer lorsqu'on est impliqué... Il s'agit de faire attention aux autres dans nos interventions car l'implication émotionnel varie d'une personne à l'autre... C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que les règlements existe sur les forums...

 

Je me force pour ne pas entrer dans le jeu, mais parfois c'est plus fort que moi car je suis un irrationnel de la moto, je le sais et je l'assume... La moto ne m'a jamais déçu, je lui resterai fidèle aussi longtemps que je sentirai cette sensation envers elle et si c'est plus compliquer d'en parler que d'en faire, mon choix est simple!

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as 100% raison car tu vois, en personne je ne pourrais pas te dire de faire attention aux fautes de français ;)

 

Ton sujet est bon et tu portes attention aux choix des mots, mais tu négliges franchement la grammaire! Il y a un énorme contraste entre ce que tu écris et comment tu l'écris, ça frappe, mais ça n'enlève rien à la qualité de ta réflexion!

 

C'est pas par méchanceté, juste que j'ai passé beaucoup trop de temps sur les bancs d'école! Étant toi-même à l'université, tu devrais comprendre! (Tu peux le dire que j'ai rien compris au sens de ton message :) )

Merci!

Merci d'avoir pris le temps de penser au deuxième degré et de ne pas avoir vue que la façade!

Oui, je suis encore à l'université (en faite, j'ai presque fini, une ou deux sessions à temps partiel et j'ai mon BAC en poche!!) mais je sais que mon français laisse vraiment à désiré...

Sans que ça me donne une excuse, je dois dire que je suis enseignant en technique d'usinage et en mécanique industriel, donc pas prof de français au primaire ni au secondaire... Une criss de chance hein!?? :wink:

Alors je dois être spécialiste de contenue, enseignant, étudiant, psychologue, aide soignant, secrétaire et bon en français!

Alors j'ai mis mes cours de français sur "hold" et je pousse ça à la fin du BAC le plus possible... :wink::mrgreen: :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprend ce qui est écrit, mais il y a un facteur que je trouve important et qui est difficile de dissocier de telle discussion.

 

Voilà, la moto c'est une dépense qui nous oblige à faire des choix et assumer ce qu'il comporte. Certains sont prêt à beaucoup de compromis tandis que d'autre c'est moins. Y'a certaine personne pour qui rouler une moto c'est un passe temps tandis que pour d'autre s'en payer une est un projet de vie... Ce que je veux dire, c'est que pour la majorité d'entre nous la moto est plus qu'un simple objet, elle est le résultat d'une attente, de choix, de compromis, l'aboutissement d'un rêve. En tout cas pour moi une moto c'est le centre, c'est ma passion et j'ai décider de la vivre de mon mieux. Je roule un tacoma 1999 pour me laisser de la place financièrement pour changer de moto si le besoin se fait sentir, moi et ma copine on a vendu la maison et tous nos avoirs, on est retourner au bas de l'échelle pour vivre notre passion. Dans ma situation, discuter de ma moto est difficilement séparable de mes émotion et j'en suis conscient.

 

Tout ça pour dire, que l'implication émotionnel reliée à la moto est tout aussi stupide que le choix de faire de la moto lui même... Mais les émotions sont bel et bien là et comme pour la majorité des émotions elles sont difficile à gérer lorsqu'on est impliqué... Il s'agit de faire attention aux autres dans nos interventions car l'implication émotionnel varie d'une personne à l'autre... C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que les règlements existe sur les forums...

 

Je me force pour ne pas entrer dans le jeu, mais parfois c'est plus fort que moi car je suis un irrationnel de la moto, je le sais et je l'assume... La moto ne m'a jamais déçu, je lui resterai fidèle aussi longtemps que je sentirai cette sensation envers elle et si c'est plus compliquer d'en parler que d'en faire, mon choix est simple!

j'avais hâte que t'embarque dans la discussion!!

Car dans le fond, tu me rejoint peu être sans le savoir (mais d'après moi, tu sais rein qu'en masse!)

 

T'a vécus ton rêve à fond, et on envie toute ton guts (et la chance que ta blonde te suivent, on se le cachera pas!)

Mais est-ce que tu l'aurais fait avec autre chose que ta KTM ? Si tu dis non, c'est des menteries... C'est pas le logo qui t'a permis de vivre tes rêve, c'est toi, ta passion, tes valeurs... La marque de ta monture n'a rien à voir la dedans... Je me trompe?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très souvent lorsqu'on connaît la personne qui écrit, les mots que certains jugent offensent prennent une autre valeur.

 

On sait que c'est soit par moquerie, par maladresse ou tout simplement volotairement pour brasser la poussière sans réelle méchanceté.

 

Trop souvent on ne voie pas le sourire en coin dans la phrase.

 

Sur le forum, il y a des jeunes et des moins jeunes et des encore moins jeunes. Et tous lisent les mêmes mots. Avec leur vécu en tête. Et bien ces mots n'ont pas la même portés pour chacun d'eux.

 

Alors tonnerre de bress (oups je me suis trompé) Alors Tabouaire (bon c'est mieux), cesser de tout prendre au pied de la lettre et souriez.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bof ....ce que je pence le plus au sujet des motos est ecrit dans ma signature en bas de cette page

 

 

 

toute ce qui a 2 roues merite d'etre rouler!!!!

 

 

alors je suis un gars qui ce rappele qu'a 14 ,15 16 ans toute moto m'acrochait un smile,comme encore aujourd'huit 30 ans plus tard.....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A ta question Bytor, à savoir si j'aurais fait mon voyage avec autre chose qu'une KTM, je suis honnête et je vais répondre de la façon la plus sincère possible. Si c'était à refaire, je choisirait un F650GS Dakar dual Spark... Je prendrait aussi un DR650 bien préparé mais malheureusement je ne les connais pas assez, contrairement au F650?.. J'ai aussi à un moment donner pensé que j'aurai du choisir le varadero, d'où mon attente pour voir la nouvelle Africa twin...

 

Mais ma Katé a rempli le travail que je lui demandais, pas un mot à dire elle a été parfaite, ce qui m'a permis de passer mon voyage sur une monture que j'adore. Était-ce la monture parfaites, je ne saurais dire, mais si je l'ai aimé ma réponse est oui...

 

Une moto ses un choix personnel pour des besoins personnels à un moment donné... Être parti avec un f650 j'aurais peut-être une vision différente, qui sait? Avoir un f650gs comme seul moto, définitivement non...

 

C'est pas mal ça...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça répond à ma question! :wink::mrgreen: :mrgreen:

 

Est pensez pas que mon message original fais seulement état des guerre de marque...

Combien de post d'huile on déraper et on sombré dans le manque de respect?

 

J'ai presque envie de parler du post de Blackfly avec ça restauration de son 125 deux temps... Combien on dénigré son choix sans même lui dire : wow, belle job!!

 

Anyway... j'ai juste écris ce que je pensais, par souci de transparence, par honnêteté, rien de plus...

Comme mentionné plus haut, vous êtes pas obliger de répondre, vous êtes même pas obliger de lire!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprend ce qui est écrit, mais il y a un facteur que je trouve important et qui est difficile de dissocier de telle discussion.

 

Voilà, la moto c'est une dépense qui nous oblige à faire des choix et assumer ce qu'il comporte. Certains sont prêt à beaucoup de compromis tandis que d'autre c'est moins. Y'a certaine personne pour qui rouler une moto c'est un passe temps tandis que pour d'autre s'en payer une est un projet de vie... Ce que je veux dire, c'est que pour la majorité d'entre nous la moto est plus qu'un simple objet, elle est le résultat d'une attente, de choix, de compromis, l'aboutissement d'un rêve. En tout cas pour moi une moto c'est le centre, c'est ma passion et j'ai décider de la vivre de mon mieux. Je roule un tacoma 1999 pour me laisser de la place financièrement pour changer de moto si le besoin se fait sentir, moi et ma copine on a vendu la maison et tous nos avoirs, on est retourner au bas de l'échelle pour vivre notre passion. Dans ma situation, discuter de ma moto est difficilement séparable de mes émotion et j'en suis conscient.

 

Tout ça pour dire, que l'implication émotionnel reliée à la moto est tout aussi stupide que le choix de faire de la moto lui même... Mais les émotions sont bel et bien là et comme pour la majorité des émotions elles sont difficile à gérer lorsqu'on est impliqué... Il s'agit de faire attention aux autres dans nos interventions car l'implication émotionnel varie d'une personne à l'autre... C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que les règlements existe sur les forums...

 

Je me force pour ne pas entrer dans le jeu, mais parfois c'est plus fort que moi car je suis un irrationnel de la moto, je le sais et je l'assume... La moto ne m'a jamais déçu, je lui resterai fidèle aussi longtemps que je sentirai cette sensation envers elle et si c'est plus compliquer d'en parler que d'en faire, mon choix est simple!

 

J'aime !!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Putain,çà brasse pour un mardi !

 

On parlait d'éthique,on est passé par KTM et les émotions , et on est rendu ds l'huile et l'ortographe ( et la grammaire !),merci encore Bytor !

 

Demain,tt le monde achète un dictionnaire et réfléchit avant de poster, vive Ridaventure em3600

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, comme tu n'as pas aimé ma réponse "légère" de tordre ta poigné j'y vais plus sérieux

 

éthique vient du grec ethicus qui l'a emprunté du grec êthikos, êthikos ou ethos qui renvoi à moeurs. On parle donc de la science de la morale.

On peut aller plus loin dans l'étymologie du mots. (Petit conseil, évitez le multidictionnaire...)

 

On discutera donc de ce qui est "moralement" acceptable ou permis zrockn_roll , voir accepté par les usagers. La morale est souvent discutable. Si nous étions au Kenya, la morale qu'on partagerait serait différente. Semblable surement, mais quelques peu différentes. Certaines choses sont donc acceptables pour une culture et d'autres ne le sont pas pour une autre.

Oui je crois souhaitable que les usagers du forum démontrent des moeurs acceptables dans les discussions autour de cette passion qu'est la moto. Les injures sous entendues sont à proscrire, bien sûr.

 

Question de choix de moto, ça me rappelle les batailles de camion dans le bois. Chev, Ford, Dodge, Toyota. Un fiable, l'autre de la marde, l'autre pas de transmission et l'autre trop cher. Ça vous rappelle quelque chose?

Je crois évident que l'influence de la publicité fait son travail et l'attachement à une marque de commerce n'a de goût que la valeur que le détaillant capitaliste a bien voulu nous faire avaler.

Je crois que c'est évident que selon l'utilisation qu'on en fait si le produit répond à nos besoins l'affaire est régler.

 

Je trouve léger les discussions autour d'une marque, tant que le respect est présent.

 

Pour ma part j'ai un DR650. On ne parle pas souvent de la légendaire supériorité de cette machine archaïque. Il m'a satisfait grandement. Je clanche n'importe quelle machine dépendant du pilote qui la conduit. J'ai hâte d'avoir les moyens pour me payer une autre machine, mais je garderai celle que j'ai car les moments vécus ensemble sont des souvenirs qu'on ne veux pas oublier....

Criss, sur ce, je m'en vais tordre ma poigné élairé de mes leds.... zrockn_roll

Édité par Nic650
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça répond à ma question! :wink::mrgreen: :mrgreen:

 

Est pensez pas que mon message original fais seulement état des guerre de marque...

Combien de post d'huile on déraper et on sombré dans le manque de respect?

 

J'ai presque envie de parler du post de Blackfly avec ça restauration de son 125 deux temps... Combien on dénigré son choix sans même lui dire : wow, belle job!!

 

Anyway... j'ai juste écris ce que je pensais, par souci de transparence, par honnêteté, rien de plus...

Comme mentionné plus haut, vous êtes pas obliger de répondre, vous êtes même pas obliger de lire!

 

Je vais régler tous les problèmes de tous ici avec les marques... BMW, KTM, Honda, Yamaha, Kawa, Suzuki, Gas Gas Triumph, Ducati et toutes les autres sont de la merde... et de l'huile c'est de l'huile.

 

Pour l'exemple du post du 125 de Black Fly, je me sens pas mal comme ça ici avec mon XR hors route et mes vieux Can-am oranges... ça rigole plus de moi qu'autre chose.

Quand t'es pas dans le moule, ben t'es pas dedans... pis avec un peu de recul, je suis assez bien là dedans.

J'aime être différent et observer une masse de gens qui se ressemblent.

 

En vieillissant, ce qui nous atteignait nous atteint moins. Aussi, il vient un temps que tu sais qui tu es, ce que tu veux et ce que tu aimes vraiment sans te poser de question. Il vient aussi un temps que tu cesses de vouloir changer le monde... tu te faufiles là ou ca te plait et quand ça ne fait pas tu te tasses.

 

Je suis devenu ultra solitaire avec le temps... je suis bien avec moi-même dans mes affaires et dans mes trails. J'aime tout de même venir faire un peu de social sur les forums... dont le vôtre... un forum de rideux à gros coffres latéraux.

 

Bytor sois moins exigeant envers les autres qui sont aussi humain que toi... tu réclâmes souvent l'ordre et la perfection sur ce forum ce qui démontre ton côté perfectionniste et ton désir que ça marche droit... mais ne te rend pas malade avec ça mon big!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En général on intervient dans un sujet pour exprimer une opinion, pour argumenter sur l'opinion d'une autre personne, pour informer ou s'informer, pour faire sourire ou pour faire rire, pour exprimer une émotion ou une frustation etc...

 

Quand l'intention n'est pas de blesser ou ridiculiser une personne, quand l'intention n'est pas de discréditer un produit ou un fournisseur, plusieurs choses peuvent se dire ( s'écrire) dans le respect...et ne devrait pas causer problème...

 

Il faut savoir distinguer l'intention de la personne qui en arrière du message et c'est plus là qu'est la difficulté d'une discussion de forum.... on s'attarde au message, on l'interprète à notre façon, on en tire une conclusion... et on saute sur le clavier pour répondre.... et parfois ça dérappe... parfois non.... et parfois ça crée un vrai bon post.....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En général on intervient dans un sujet pour exprimer une opinion, pour argumenter sur l'opinion d'une autre personne, pour informer ou s'informer, pour faire sourire ou pour faire rire, pour exprimer une émotion ou une frustation etc...

 

Quand l'intention n'est pas de blesser ou ridiculiser une personne, quand l'intention n'est pas de discréditer un produit ou un fournisseur, plusieurs choses peuvent se dire ( s'écrire) dans le respect...et ne devrait pas causer problème...

 

Il faut savoir distinguer l'intention de la personne qui en arrière du message et c'est plus là qu'est la difficulté d'une discussion de forum.... on s'attarde au message, on l'interprète à notre façon, on en tire une conclusion... et on saute sur le clavier pour répondre.... et parfois ça dérappe... parfois non.... et parfois ça crée un vrai bon post.....

 

On dirait la vie,non ? em3700

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un moment donné, j'étais trop baveux dans la vie et sur les forums.

J'ai un ton de voix assez intense quand je me lâche lousse et une tête de cochon.

Alors j'ai presque tout arrêté sur les forums, n'allant même plus aux rencontres de motocyclistes dans les restos de la région.

Maintenant, je fais ma tite affaire que ca plaise ou non aux coeurs sensibles, dans la vie et sur les forums et surtout ne m'obligeant plus de participer aux rides organisées qui m'agace soit par l'ennuie du trajet ou la poussière des leaders.

Je vais ajouter mon grain de sel dans un post seulement si un aspect fut oublié.

 

J'ai un Honda XL600 de technologie moderne, mais je préfère rouler avec mon Triumph Scrambler absent de technologie moderne.

 

Je me sens mieux, pi n'essayez pas de comprendre :D

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme Gerbois, je ne crois pas que ce soit directement un problème d'éthique mais plutôt un de société, où le sensationalisme nous diverti et piler sur les autres est malheureusement assez "spectaculaire" pour être socialement accepté, voir valorisé.

 

Juste à penser à nos politiciens qui se chient dessus pour se soutirer les votes ou à nos journalistes qui ne se contentent plus de rapporter les faits mais expriment maintenant leurs opinions d'une facon dégradante pour s'attirer les cotes d'écoute.

 

Heureusement que les désagréables ne soient pas la norme mais plutot l'exception.

 

Triste pour eux qu'ils aient besoin de piler sur les autres pour se remonter.

 

Mais au moins, la discussion qui à lieu ici montre une certaine sensibilité voire, une intolérance à ce genre de comportement et c'est beau de voir ca, ca redonne espoir.

Édité par GrenDesb
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un moment donné, j'étais trop baveux dans la vie et sur les forums.

J'ai un ton de voix assez intense quand je me lâche lousse et une tête de cochon.

Alors j'ai presque tout arrêté sur les forums, n'allant même plus aux rencontres de motocyclistes dans les restos de la région.

Maintenant, je fais ma tite affaire que ca plaise ou non aux coeurs sensibles, dans la vie et sur les forums et surtout ne m'obligeant plus de participer aux rides organisées qui m'agace soit par l'ennuie du trajet ou la poussière des leaders.

Je vais ajouter mon grain de sel dans un post seulement si un aspect fut oublié.

 

J'ai un Honda XL600 de technologie moderne, mais je préfère rouler avec mon Triumph Scrambler absent de technologie moderne.

 

Je me sens mieux, pi n'essayez pas de comprendre :D

 

Çà m'étonnait aussi que le vieux Steve reste muet :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.